IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: L'avenir est-il au PHP

Votants
1295. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
Langage PHP Discussion :

L'avenir est-il au PHP ? [Débat]


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre habitué

    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 13
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut L'avenir est-il au PHP ?
    Salut,

    Je sais que je pose la question sur le salon PHP, mais c'est pour avoir des avis de personnes qui l'utilisent et non qui connaissent de nom.

    Voilà j'aimerais savoir si sur le Web, l'avenir est au PHP. Et si oui ou non, des sites "pro" peuvent encore être mis on-line sans PHP ???
    En gros peut-on se passer du PHP pour la conception d'un site Web ?

    Je précise que la question n'est pas pour un site marchand.

    Bye
      0  0

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de hachesse
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 189
    Points : 651
    Points
    651
    Par défaut
    salut

    en effet je pense que php est un langage qui a un bel avenir devant lui

    le secteur des langage internet est encore tres jeune (php date de 93/94) ce qui comparé avec des langage comme le C et pasal est peu (je sais c'est pas le meme type de programmation )

    en fait, je pense que l'avenir de php est tres fortement lié a celui d'intenet et au developpement de site qui ne se resume pas a quelque pages liées entre elle mais qui ne sont pas non plus de gigantesque application a eux seuls (ce n'est plus le domaine de php)
    mais pour tout le reste (la majorité des sites) la on php entre en jeu les concurent ne sont pas nombreux (ASP et c'est le seul)

    enfin, un autre point fort de php, c'est sa communautée tres active et tous le developpeurs qui n'hesite pas a mettre leur travail a disposition des autres
    ici je pense a tous ces sites dédés a php qui m'on particulierement aider lorsque je débuté sur ce langage (je qui pas beaucoup meilleur maintenant ) et a tous les projets tel que phpMyAdmin, phpBB phpMyForum, ............ (et la liste est encore longue ...........)
    que je n'ai pas su trouver avec ASP

    sure ce je pense mais surtout j'espere que php est un excellent langage qui aura un tres tres tres bel et long avenir devant lui
      0  0

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Tout à fait d'accord!!
    Je suis pour le PHP et pour une très longue vie à ce magnifique langage. On peut faire tellement de chose avec que j'en suis ébahi. PHP a en plus cette chance d'être ouvert comme le souligne Hachesse, les développeur n'ont pas la peur de se voir 'voler' leurs sources puisqu'ils les offrent. Ce qui en fait un langage très vivant.

    Pour faire une petit comparaison avec ASP, je dirais que PHP est un langage complet (syntaxe, fonctions, etc.) alors qu'ASP a besoin d'un autre langage (javascript ou vbscript) car il ne contient pas de structure de contrôle. Pour moi c'est une librairie de fonctions. Et autant apprendre un langage que juste des librairies.
    Vive le PHP!!!!

    Darkwyn
    "Il y a des salauds
    Qui pille le coeur des femmes
    Et des femmes qui ne savent plus trop
    D'où l'amour tire son charme..." (Tryo)
      0  0

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 12
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut pour faire comme tout le monde lol
    Je suis aussi pour dire que le php a un bel avenir devant lui, du fait que les developpeurs php sont nombreux et travail bcp en open source ce qui en fait un language vivant et sympathique a apprendre ce qui est pas le cas de ASP ou ton seul amis c le gros bouquin de chez monsieur le marchant LOL!

    sinon j'ai commence le php il ya moins d'un an et j'ai su apprecier a ca juste valeur tout les site y etant dedier, et en plus il offre des possibilité d'action (lib, fonction; etc... ) incroyable avant de dire que tu maitrise a 100% le php tu as le temps de voir venir!

    voila alors je pense que le php n'est pas pres de descendre du podium et qu'il a un bel avenir devant et je salu au passage tout les programeur des open source qui nous ameliore nos version de php et que je ne peu malheuresement pas aide vu mon pietre niveau; mais merci quand meme continuer lol!!

    voila mon avis developper bien @+
    Killpilot
      0  0

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Alexandre T
    Homme Profil pro
    Chef de projets AMO
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets AMO
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 213
    Points : 3 001
    Points
    3 001
    Par défaut
    Je suis pour le php, mais je vais me faire l'avocat du diable

    Problème du PHP : pour chaque table de notre BDD il faut impérativement créé ses propres formulaires. Il n'existe pas de formualire automatique pour les tables (comme sur 4ème dimension, un concurrent qui fait des sites webs dynamique... Comme quoi y a pas que PHP) (ou comme les fiches maitres-détail en Delphi C++Builder etc...) En d'autres termes, même si PHPMyAdmin existe, dès qu'on parle de jointures de tables (notamment lors d'associations n..n (les adeptes de Merise,UML comprendront) PHPmyAdmin per les pédales...

    De plus PHP n'est pas encore suffisement orienté objet... Il a intérêt à se développer de ce côté là. Dans ce domaine, PHP est empli de bugs !!! Notamment dans la fonction session_register qui est inutilisable dans une classe... Pas pratique pour développer des classes de sessions

    Mais sinon Php, et ce n'est pas fautes de concurrents fiables a de beaux jours devant lui, surtout si la communauté Open Source continue à le faire progresser.

    PS : ASP marche bien, quoi qu'en disent certains... Il suffit de savoir programmer dans ce langage
    PS : Il existe d'autres concurrents :
    4D
    Cold FUsion
    JSP
    ASP
    Je ne l'ai connais pas tous...
    Alexandre Tranchant
    Chef de projet AMO pour le Cerema.
    Retrouvez mes articles sur PHP et Symfony
      0  0

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Salut à tous,

    Moi je dirais que php a un excellent avenir devant lui pour ce qui est hors-entreprise. Je suis en train de développer en php depuis 6 mois, c'est vrai que c'est super confortable, c'est facile à maîtriser, efficace, et tout et tout (à part l'objet, très limité). Malheureusement, pour ceux qui cherchent à apprendre un language exécuté sur le serveur pour en faire leur métier, vous pouvez oublier php, ou alors comme première expérience. Les sites d'entreprise ne sont plus développés en php, because qu'elles aiment bien se retourner contre quelqu'un quand y'a qq chose qui marche pas, et c'est impossible avec la communauté open source, c'est comme mysql, efficace mais pas en concurence avec Oracle, ou SQLserver, pas le même job.

    En résumé, si vous cherchez à acquérir des compétences pour bosser, mon avis, c'est que le mien, mettez-vous à ASP (j'y connais rien) ou bcp mieux : JSP, Java et toutes les EJB auxquelles vous aurez accès ! Ca c'est l'avenir...
      0  0

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 53
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut re
    Je suis d'accord avec jibou.

    Le php c bien mais hors entreprise, pour le professionnel apprener le java, c top , trop puissant, aussi rapide que du c++.

    En entreprise le php est abandonné à partir d une certaine gamme de société , disons qu'à partir des moyennes entreprise , le php n'est plus utilisé ils utilisent tous le java.

    Il y a trop de manque dans le php, et comme le dis jibou quand y a un problème on peut pas se retourner contre quelqu un donc le php est abandonné.

    Mais il reste très bien pour les site internet.
      0  0

  8. #8
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 126
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Je pense que PHP a un très bon avenir, car il est très ouvert (toutes les plates formes), gratuit et fiable.

    Cependant il faut qu'il soit utilisé dans le bon sens et ne pas s'attendre à faire qqchose de performant avec du tout php, en effet beaucoup de développeurs ont un certaine tendance à oublier que la plupart des infos de leurs sites sont statiques ou renouvellée de manière periodique même si ces infos proviennent de base de données (dans ce cas il vaut mieux utiliser des languages comme perl qui vont générer de manière periodique ces infos). Je suis assez contre les trucs du style Nuke qui sont très lourds.

    Je pense qu'une bonne solution est un mix savant entre :

    Un Bon OS
    Apache
    Une BDD bien construite. supportée par un bon SGBD (mysql est très bien, ORACLE ou SAP DB (en GPL sous linux maintenant)
    PHP pour le dynamique stricte
    Perl ou un autre langage de scripting pour générer régulièrement les informations peu volatilles.
      0  0

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Bonjour.

    Je dirais que oui le PHP à de l'avenir mais je pense pas pour autant qu'il sera plus utilisé qu'aujourd'hui . Tout le monde (ou presque) qui bosse sur un site connait le PHP et arrive à faire assez facilement ce qu'il veut.
    C'est pour ca qu'il est tellement utilisé, pour sa simplicité (c'est pour moi le langage le plus simple que je connaisse) et les résultats qu'il offre , qui sont très bon.

    Maintenant, je sais pas si c'est le cas, mais n'ya t il pas une chance qu'un nouveau langage Web dynamique "sorte" dans l'avenir ?

    Nas'
      0  0

  10. #10
    Membre habitué Avatar de ddams
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 147
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    PHP a un bel avenir devant lui. j'ai d'ailleurs lu récemment un rapport qui montrait qu'il était plus utilisé qu'asp en FRANCE (par contre pas aux états unis et dans le reste du monde).

    PHP marche du tonnerre mais je pense qu'il faut rester attentif aux nouveautés pour saisir celles qui semblent interressantes.
    Plébiciter un langage parce que c celui qu'on utilise et qu'il nous rend de bon et loyaux services ne doit pas faire oublier le reste du monde ...

    Je m'explique :
    A l'heure actuelle, j'utilise PHP (qui a fait ses preuves) mais je dois avouer qu'ASP.net est un très bon produit (c d'ailleurs le meilleur truc de dot net).

    Bref, pour juger faut essayer... Un avis (le mien compris) ne peut pas être 100% objectif.
    @+ddams
      0  0

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 22
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Le PHP est sans aucun doute une merveille pour tous ceux qui ont passé leur site de HTML à PHP : flexibilité, gain de temps, inclusion de pages, fonctions... Tout ce qu'on faisiat avec du javasript, ou presque.

    Mais le problème du PHP actuel est tout simplement son principe de fonctionnement : serveur qui fournit une page HTML a un client.
    Une fois que la page est chargée, on ne peut pas changer la valeur de variable... aucune intéraction possible sans éviter de recharger la page, ou de faire appel à des javascripts.

    Alors, bien sur, les Mac Gyver du PHP s'en sortent pas mal, mais implémenter des fonctionnalités côté client serai vraiment le pied, et @ ce moment là, PHP deviendrait le langage universel.

    Mais cependant, le PHP actuel est déjà bien sympathique, et l'évolution ne peut etre que meilleure, vu l'énérgie dépensée autour de ce sujet par des mlliers de programmeurs.
      0  0

  12. #12
    Membre expert

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 737
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 737
    Points : 3 137
    Points
    3 137
    Par défaut
    je pense que php a un bel avenir devan lui du au trio apache php mysql

    mais c parcequ'ils sont le + répandu. si un peu plus de serveurs avec asp par exemple étaient en place je pense que ce ne serait pas aussi net
      0  0

  13. #13
    Membre expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    1 581
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 1 581
    Points : 3 016
    Points
    3 016
    Par défaut avenir
    PHP a un avenir plus que prometteur pour les pages perso. Par contre, j'ai pas l'impression qu'il va percer au niveau professionnel.

    Comme évoqué plus haut, il n'offre aucun support puisque c'est un open source, ce qui le désavantage par rapport à d'autres. Par contre, il est gratuit et très portable.

    Je pense qu'il pourra percer uniquement si comme ça a été dit plus haut :

    - on implémente des fonctionnalités côté client
    - on améliore fortement la gestion Objet
    - on améliore les performances PHP-MYSQL

    Si d'autres open source tels Linux se répandent plus rapidement, ça ne pourra que booster le développement de PHP en entreprise.
      0  0

  14. #14
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 12
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Re: re
    Citation Envoyé par silvermoon
    Je suis d'accord avec jibou.

    Le php c bien mais hors entreprise, pour le professionnel apprener le java, c top , trop puissant, aussi rapide que du c++.

    En entreprise le php est abandonné à partir d une certaine gamme de société , disons qu'à partir des moyennes entreprise , le php n'est plus utilisé ils utilisent tous le java.

    Il y a trop de manque dans le php, et comme le dis jibou quand y a un problème on peut pas se retourner contre quelqu un donc le php est abandonné.

    Mais il reste très bien pour les site internet.

    j suis pas tout a fait d accord avec le fait ke php n est pas fait pour etre utilisé en entreprise contrairement a Java
    perso j bosse dans une très grosse boite (a l echelle francaise) et on est entrain de faire exactement l inverse de ce que tu dis, cad qu on a abandonné le tout websphere pour passer a php/oracle
    perso je trouve php fiable et malgrès quelques lacunes il a d'énormes possibilités (meme en orienté objet ya moyen de faire des trucs sympa)
      0  0

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 12
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Je vois que ca cause beaucoup de POO par rapport a php et je vous conseil d'aller lire un peu http://fr.php.net . PHP 5 qui sortira au mois d'Aout comprend de nombreuses evolutions mais 75% d'entre elles ciblent un domaine bien precis : la POO .

    En effet PHP 5 deviendra un language complet du point de vue objet ou presque : polymorphisme, surcharge, locked, private, . . . .

    Un très très bonne nouvelle en sorte

    Je vous conseil d'aller lire par vous meme les nombreux articles qui en traitent .

    a+
      0  0

  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    OUi j'ai lu ca aussi ... et c'est très interessant. Ca fait lgt que j'ai commencé le PHP et j'ai arreter ya qq temps mais c'est la POO de PHP qui me donne envie de reapprendre. Je compte ensuite attacker le C++ donc petre ke ca maidera.
    C'est vrai que la POO est très avantageuse et permet un code plus clair parfois.

    Nas'
      0  0

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 53
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut re
    Il y a une question voir plusieurs que je me pose à propos du php5,

    vu que le php5 s'oriente objet, cela va devenir plus compliqué pour les débutant, donc je me demande si le php5 ne va pas faire fuire les débutants quand pensez vous ?
      0  0

  18. #18
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 12
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    bah tu seras pas obligé de faire de l objet
      0  0

  19. #19
    Membre habitué Avatar de phplive
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 179
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Bsr,

    PHP est un très (trop ?) bel outil et s'il ne rate pas le tounant XML il devrait perdurer à mon avis.

    Un module PHP côté client ? Pourquoi pas
    Bien que je trouves le couple JavaScript + DOM suffisant
    En tous cas si c'est encore pour nous sortir le grand classique des N versions incompatibles entres elles non merci !

    A quand un protocole connecté pour remplacer HTTP ?

    PHP 5 doit-il devenir complétement objet ? OUI et encore OUI !
    Faut-il apprendre à programmer objet : OUI
    Contrairement aux apparences programmer OBJET est facile (je bute plutôt sur un manque de documentation : cf ma question dans le forum), en tout cas infiniment plus simple que de s'infuser l'arithmétique des pointeurs en C !
    "Null pointer assigment" ou encore "Exception error : pure virtual function call ..." en C++ : Que du bonheur ! ;-)



    PHP fait peur (open source, pas de "hot line" etc ...) c'est sans doute vrai et ce qui fait que bon nbres de sociétés, pour lesquelles PHP serait tout à fait adapter à la taille et à la nature de leur projet, s'orientent vers des produits plus "sérieux" c'est-à-dire payés au prix fort ! Tant que leur santé financière le leur permet tant mieux pour elles ...
    @+
    Php

    D7 Enterprise - XP sp2
    The Truth is Out There
      0  0

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut à tous,

    C'est vrai que Php est raiment bien pour la création de sites mais je crois que Microsoft (et oui encore et tjrs Microsoft ) ont frappé fort avec ASP.NET.

    Certes pour le moment Php est "mieux" mais je pense que d'ici 1 an ASP.NET prendra le dessus.


    Voila ce que je pensais
    A+
      0  0

Discussions similaires

  1. [FTP] Est-ce que PHP peux faire FTP
    Par pierrot10 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 15h55
  2. comment tester si un nombre est premier en php ?
    Par Shyboy dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 17h08
  3. [MySQL] Est-ce que php supporte les requêtes imbriquées ?
    Par dahan dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo