IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Nouveau livre : J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus

Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Rédacteur

Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut Nouveau livre : J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus
    Livre : J'apprends à programmer en Pascal Objet
    avec l'environnement de développement Lazarus et le compilateur Free Pascal

Jean-Luc Gofflot (alias Alcatîz) et Gilles Vasseur (alias gvasseur58) ont le plaisir de vous annoncer la naissance, après plusieurs années de gestation, de leur ouvrage intitulé J'apprends à programmer en Pascal Objet . C'est à notre connaissance le premier livre en français entièrement consacré à l'apprentissage du langage Pascal au moyen de l'EDI Lazarus. Il est destiné aux grands débutants en programmation et à tous ceux qui souhaitent renforcer leurs connaissances dans ce domaine.

Entièrement gratuit, l'ensemble comprend plus de 900 pages et 250 illustrations. Il est accompagné de quizz et de nombreuses applications complètes fournies avec leur code source. En s'appuyant en permanence sur l'algorithmique et l'apprentissage par la pratique, les auteurs présentent aussi bien la programmation dite procédurale que la programmation orientée objet sur laquelle est fondé le langage moderne Free Pascal.

Un premier module introduit en huit chapitres les éléments de base à connaître impérativement. Il impose une lecture linéaire pour une découverte très progressive du monde de la programmation. Le second module, en dehors de quelques restrictions signalées, peut se lire librement, selon un parcours personnalisé. Il comprend vingt-deux chapitres qui exposent et mettent en œuvre les notions clés nécessaires au développement d’applications performantes.

Vous trouverez ci-après les liens permettant l'accès aux différents éléments du projet :

Le travail présenté est destiné à évoluer et à se développer, éventuellement sous la forme d'un troisième module un peu plus pointu. Il a déjà bénéficié d'une relecture attentive et éclairée d'Yves Lemaire (alias tourlourou). Nous comptons lui adjoindre d'ici quelque temps une série d'illustrations humoristiques ainsi que de nouveaux chapitres.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions, demandes particulières et éventuels encouragements !

Et vous ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Connaissez-vous déjà l'environnement de développement Lazarus ?
    Avez-vous des suggestions pour étoffer ce livre d'un troisième module ?
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

Membre Expert

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je dois être très nul (ce n'est hélas pas un scoop) mais je ne trouve pas comment accéder à l'ouvrage.

J'ai seulement accès à la table des matières.

Le maniaque que je suis remarque que le style de chapitrage n'est pas constant :
    • Avec ou sans article,
    • Verbes conjugués ou à l'infinitif
    • Relation au lecteur impersonnelle (ex. Programmer sans code), collectif (ex. Consolidons nos acquis), substitutif (Je me pose des questions)...
    • Quelques formes distanciées (ex. En guise de conclusion)

C'est souvent le résultat des contributions multiples mais cela donne une image qui ne représente pas la rigueur et qualité du travail fourni. Et, même sans avoir pu le lire, je sais le niveau et l'implication des rédacteurs.

Je me suis permis de montrer ce qu'un style fixé (mais n'importe quel autre choix est légitime) pourrait donner. Ici les règles sont : pas d'article en tête de titre, pas de verbes conjugués, pas de personnalisation, essayer de mettre le mot principal en premier :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    Chapitre 1. Langage Pascal
    1.1. Notions fondamentales
    1.2. Langage Pascal
    1.3. Free Pascal et Lazarus

Chapitre 2. Installer Lazarus
    2.1. Informations générales
    2.2. Installer Lazarus sous Windows
    2.3. Installer Lazarus sous Linux
    2.4. Installer Lazarus sous MacOS
    2.5. Installer Lazarus sous un autre système

Chapitre 3. Premiers pas avec Lazarus
    3.1. Interface de Lazarus
    3.2. Application de bienvenue
    3.3. Programmer sans code
    3.4. Consolider les acquis

Chapitre 4. Programmer avec Free Pascal
    4.1. Coder un gestionnaire d’événement
    4.2. Créer une application graphique
    4.3. Consolider les acquis

Chapitre 5. Projet Lazarus
    5.1. Structure d’une application graphique
    5.2. Application console
    5.3. Règles de base de programmation Pascal
    5.4. Consolider les acquis

Chapitre 6. Tableaux et itérations simples
    6.1. Épices & programme
    6.2. Application de gestion d'épices
    6.3. Traiter les chaînes de caractères
    6.4. Tableaux
    6.5. Tester l’application
    6.6. Consolider les acquis

Chapitre 7. Ensembles, itérations et sélections
    7.1. Expression arithmétique
    7.2. Diviser le travail en routines
    7.3. Exemple
    7.4. Conclusion partielle
    7.5. Consolider les acquis

Chapitre 8. Contrôles visuels principaux
    8.1. Composants standards
    8.2. Composants supplémentaires
    8.3. Propriétés communes
    8.4. Gérer les événements
    J'espère qu'une version papier sera possible, parce que 900 pages derrière un écran....

Si mes propos paraissent inappropriés, faites moi la grâce de les oublier.

Salutations

Rédacteur/Modérateur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quel travail fabuleux ! Je n'ai parcouru que les premières pages, mais on admire de suite la qualité et la complétude de l'ouvrage, à la vue du sommaire.
    Immense bravo aux auteurs !

@Guesset, il faut cliquer sur l'image du premier lien, et on accède au document PDF en question.

Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Ressources humaines

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour Guesset,

Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    je ne trouve pas comment accéder à l'ouvrage.
    Nous avons essayé de rendre plus claire la chose : est-ce mieux ?

Le maniaque que je suis remarque que le style de chapitrage n'est pas constant :
    • Avec ou sans article,
    • Verbes conjugués ou à l'infinitif
    • Relation au lecteur impersonnelle (ex. Programmer sans code), collectif (ex. Consolidons nos acquis), substitutif (Je me pose des questions)...
    • Quelques formes distanciées (ex. En guise de conclusion)

C'est souvent le résultat des contributions multiples mais cela donne une image qui ne représente pas la rigueur et qualité du travail fourni. Et, même sans avoir pu le lire, je sais le niveau et l'implication des rédacteurs.
    [...]
    Très honnêtement, je ne m'attendais pas recevoir cette remarque sur ce point précis. Je l'attendais plutôt à propos du style des chapitres (celui de Gilles est beaucoup plus sérieux que le mien :), des illustrations, des captures d'écran... Sur ce dernier point, d'ailleurs, ce fut un parti pris : Lazarus étant destiné à plusieurs plate-formes, nous avons opté pour la diversité des captures d'écran (Windows et Linux se taillant la part du lion).

J'espère qu'une version papier sera possible, parce que 900 pages derrière un écran....
    La dématérialisation des supports est une tendance inexorable... Qui sait, si nous trouvons une solution pour proposer une version imprimée à un prix modique pour le lecteur nous pourrions peut-être un jour envisager la chose.
    L'avantage de ce format est que l'ouvrage peut être complété ou corrigé à l'infini sans nécessité de le rééditer.

Si mes propos paraissent inappropriés, faites moi la grâce de les oublier.
    Nous sommes ouverts à toutes les remarques, et celles-ci sont constructives.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    Nous avons essayé de rendre plus claire la chose : est-ce mieux ?
    C'est beaucoup mieux, j'avoue que je m'étais posé des questions à la première visite où je n'avais pas non plus pensé à cliquer sur l'image

Félicitations à vous deux et aux relecteurs pour cet opus. Je suis très jaloux de la perf'

Modérateur
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    La pédagogie progressive et la clarté du livre le rendent en tout cas accessible à des débutants et grands débutants de tous âges !
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    superbe environnement que j'ai un peu utilisé... par contre je trouve que la possibilité d'être sous un environnement x et de compiler pour un environnement y est très peu documenté, compliqué

exemple

etre sous linux et compilé pour android ou windows

Rédacteur

Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut Mise au point
    Bonjour à toutes et à tous !

Merci pour l'accueil de ce livre qui nous aura bien occupés et qui, nous l'espérons vivement, remplira son rôle d'introduction à la programmation pour les grands débutants. Nos objectifs sont au bout du compte de plaire et d'instruire !

Pour que les choses soient claires, je tiens cependant à (ré)affirmer ce qui suit :

* Jean-Luc, Yves et moi-même n'avons aucun lien direct ou indirect avec Embarcadero. J'ai quitté ma fonction de responsable Delphi sur développez.com il y a de cela plus de deux ans à la suite de divergences profondes avec la politique de cette entreprise. Notre choix de Free Pascal (avec l'appui de l'EDI Lazarus) est fondé sur les qualités de ce produit gratuit, open source, multiplateforme, stable, moderne et jouissant d'une communauté internationale aussi active qu'étendue.

* Le marronnier sur Pascal = un "langage pour ehpad" ne nous intéresserait qu'au zinc d'un café, bien éméchés, entre deux considérations sur la situation politique en Ouzbékistan, et encore ! Autrement dit, autant aller voir ailleurs si le sujet ne convient pas. A titre personnel, je répugne à aller parasiter certains forums quand le sujet me déplaît. Au minimim, j'aurais la décence de lire ce que les auteurs ont écrit pour voir s'ils savent garder une distance raisonnable avec leur sujet. L'enthousiasme n'est pas forcément bon conseiller, je le concède volontiers ! Il se trouve justement que nous avons abordé le thème de l'actualité du Pascal Objet (et non celui de Wirth !) pour qui voudrait aller plus loin : comme ce langage est très proche du pseudo langage algorithmique, nous le préconisons avant de se confronter à d'autres langages recommandés pour un avenir professionnel mieux garanti, mais qui nous paraissent plus difficiles d'accès. Je laisse chercher la page en question (elle se situe dans le module 1), avec une fraise Tagada virtuelle en récompense pour la première référence exacte. N'ayant aucune qualification en matière de voyance, nous ne sommes pas en mesure de prévoir l'avenir d'un quelconque langage, en particulier du Pascal Objet. Comme les langages tout aussi anciens, le langage Pascal a fortement évolué, sinon il aurait disparu et ne serait entre autres pas à la base de logiciels de référence comme FLStudio (musique), ProNote (gestion vie scolaire la plus diffusée en France), de la sécurité de plateformes pétrolières ou d'une (bonne) partie du système bancaire luxembourgeois... Quand l'actualité d'un langage informatique est abordée, il ne s'agit pas de se borner à notre petit hexagone, car le discours anti-Pascal ferait sourire, par exemple, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Turquie, au Brésil, en Russie ou dans les pays du Maghreb... Cela dit, la pédagogie, et non la mode ou le qu'en dira-t-on, doit primer tant que les structures et les algorithmes de base conserveront leur pertinence. Nous savons tous par expérience que s'adapter aux évolutions est une constante du métier de programmeur et que notre travail finira toujours au mieux sur une étagère poussiéreuse, n'est-ce pas ?

A présent, comme l'ont commencé certains par messages privés, nous attendons de réels propos sur l'ouvrage lui-même ! Rendues publiques, les critiques construtives ne nous effraient ou choquent aucunement, car elles sont normales pour un travail en co-construction. Je le répète : comme les classiques, mais bien ancrés dans le présent, nous voulons "plaire et instruire" !

Bonne lecture et au plaisir de vous lire !

Gilles
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut Nouveau livre : J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus
    Bravo...Travail très impressionnant!

Mais je crains que les lecteurs cible ne soient surtout des développeurs à l'age avancé... Il serait peut-être judicieux que Embarcadero profite de ce genre de support pour développer une stratégie auprès des écoles d'informatique... Sinon, cette oeuvre, au même titre que ses lecteurs, finiront exposés dans un musée d'archéologie

Petit question par curiosité: Pourquoi avoir utiliser Lazarus plutôt qu'un Delphi en version gratuite?

Pour privilégier l'aspect freeware?

PS: Il serait intéressant de connaître le pourcentage de développeur Pascal qui utilisent Delphi, Lazarus ou CodeTyphoon. Perso, à différent moment de la vie pour des projets particuliers, j'ai utilisé les 3 EDI (par exemple Lazarus pour des applications sur WinCE, aujourd'hui Delphi pour des app Android, etc...)

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour Gilles, Jean-luc

Merci de m'avoir crédité pour le peu de travail que j'ai effectué et malgré le fait que j'ai lâchement lâché ce projet par manque de choix et des raisons personnelles.

Vous avez atteint votre but, c'est le principal, vous avez fait un super travail. Le résultat est là

PS : Juste un petit truc, mon nom s'écrit "Delauney"

Je vous souhaite une bonne continuation à tous deux pour la 2ème édition
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour Jérôme,

Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Merci de m'avoir crédité [...]
    Rien que de plus normal, le début du projet a été déterminant pour le reste.

Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    PS : Juste un petit truc, mon nom s'écrit "Delauney"
    Vraiment désolé, on corrige cela à la prochaine mise à jour.
    [Edit]C'est corrigé[/Edit]
    Règles du forum
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur

Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Responsable de maintenance
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Activité : Responsable de maintenance

Informations forums :
    Par défaut Super travail
    Je ne suis plus de première jeunesse comme on dit mais ayant toujours eu un très grand intérêt pour l'informatique et en particulier pour les langages de programmation, j'avais commencé par l'assembleur, puis par le langage BASIC développé par Microsoft je crois.
    La suite a été Basic GW, Visual Basic et puis Turbo Pascal qui m'avait beaucoup plu à l'époque pour sa rapidité, sa philosophie très " carrée " et la possibilité d'y insérer des instructions en assembleur.
    Ce langage était toujours resté dans un coin de ma mémoire malgré les langages plus modernes, en particulier Python.
    Et puis voilà, qu'en tant que lecteur assidu des rubriques du site Développez.com, je tombe sur un article concernant la sortie du livre " J'apprends à programmer en Pascal Objet ".
    Alors là, des les premières pages, gros coup de cœur pour votre ouvrage et je n'aurai pas assez de mots pour en dire toutes les qualités : les premières qui me viennent à l'esprit sont : clarté, concision, et en français SVP !
    J'ai commencé la lecture par le début pour ne rien rater, même si je passe plus rapidement sur des notions que je connais déjà !
    Un grand, très grand bravo pour votre travail, c'est un plaisir de vous lire

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Wow, merci infiniment
    Règles du forum

Membre Expert
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

J'ai tenté de faire ajouter le livre sur ce dépôt et d'autres mais ils n'en veulent pas car il faut un compte DVLP pour le téléchargement. Chose qui est transparente pour nous puisque nous sommes connectés.

C'est globalement assez frustrant, mais je n'ai pas envie de le mettre à dispo moi-même sur mon compte Dropbox ou autre.

Est-ce que le PDF ou l'ePub sont "officiellement" disponibles ailleurs qu'ici ou sans formulaire d'inscription obligatoire ?

Discussions similaires

1. Réponses: 27
    Dernier message: 21/03/2023, 12h10
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2006, 01h38
  3. [D2006] - C# ou Pascal Objet - Quelle différence
    Par RamDevTeam dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/03/2006, 01h07
  4. [LG]Pascal Objet toutes platformes
    Par smyley dans le forum Langage
    Réponses: 8