Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Candidat au Club
    Conversion d'un programme Free Pascal Standard en programme Free Pascal Orienté Objet
    Bonjour,

Je suis un vieux Pascalien et j'ai développé une application qui procède à l'analyse de séries temporelles. Dans le cadre de cette application je dois réaliser des calculs à l'aide de boucles imbriquées.
    Ces calculs par définition répétitifs en nombre important entre 10⁶ et 10⁷ sont réalisés par un seul cœur et donc très couteux en temps. Je cherche donc à convertir mon application en Free POO de façon à réaliser un répartition multithreading des calculs.
    Ma question est : Existe-t-il un logiciel qui me permettrait de convertir mon application en Free POO sans que j'ai à réécrire complètement 3200 lignes de code.

Merci pour vos conseils.

Membre éclairé
    Old is but good is ?
    Bonjour,

Le pascal objet est un pascal donc a priori qui peut le plus peut le moins...

Mais (il y a toujours un mais) la gestion de l'interface homme machine peut grandement différer d'un outil à l'autre. Ce n'est pas tant la couche objet que le changement de bibliothèques impliqué par le changement d'outils qui demande des adaptations parfois importantes.

Si l'application est avec une IHM minimaliste comme le mode console, ça peut tomber en marche sans rien faire (sinon croiser les doigts).

Dans les autres cas, si la couche présentation a été bien isolée du code fonctionnel le coût de migration devrait être assez limité. Mais si le code mélange allègrement présentation, traitement et accès aux données, la réécriture intégrale de l'équivalent de 3200 lignes sera plus rapide que la technique des petits pas qui sera plus longue et gardera la structure de programme qui pose problème.

Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

Candidat au Club
    Bonjour M. Guesset,

Tout d'abord merci pour votre réponse et votre temps.
    Je voudrais rajouter quelques éléments sur la nature de mon application qui est comme vous allez le voir, assez simple ce qui permettra j'espère, de préciser la solution optimale.
    L'application de type FPC lie en entrée un fichier text de données assez volumineuses de 100000 A 500000 lignes. Ce fichier est stocké en mémoire et réaccéder à l'aide d’une variable de type pointeur.
    n calculs sont effectués en parcourant le fichier (10&#8310; < n < 10&#8311 faisant intervenir plusieurs fonctions et procédures de type Pascal standard.
    Dans l'état actuel de l'application n est le produit 3 boucles imbriquées. Apres chaque calcule si le résultat rempli certaines conditions il est stocké dans un fichier text (il y a très peu de résultats qui satisfont les conditions donc peu d'écritures (entre 1 et 10).
    Ce qui serait souhaitable dans un premier temps c'est de paralléliser les calculs contrôles par la boucle la plus interne par le jeu d'un index a l'aide par exemple d'une procédure telle que
    procedure DoSomethingParallel(Index: PtrInt; Data: Pointer; Item: TMultiThreadProcItem); ou l'index evidemment controlerait la boucle.
    Mais dès que j'introduis ce type de POO il me semble que le compilateur va hurler car les calculs de la boucle utilisent évidemment mes fonctions et procédures Pascal standard mentionnées plus haut ...
    Voilà merci pour votre conseil sur la base de ces nouveaux éléments. (surtout s’il y a une possibilité d’éviter la réécriture complète)

###raw>template_hook.ano_emploi###