Voir le flux RSS

Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie

  1. Récupérer des glyphes avec TBitBtn depuis l'exécutable

    par , 23/03/2017 à 16h51 (Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie)
    S'il est facile de définir à la conception le glyphe qui accompagne un contrôle comme un TBitBtn, sa modification à l'exécution depuis l'exécutable lui-même semble poser plus de problèmes. Pourtant, ne pas utiliser de fichiers séparés de l'exécutable permet d'éviter les erreurs d'accès au support choisi. Alors, pourquoi s'en priver ?

    Je vous propose par conséquent quatre façons d'opérer, suivant vos besoins.

    1. Utilisation de TImageList

    On n'y pense pas toujours, ...

    Mis à jour 25/03/2017 à 13h09 par gvasseur58

    Catégories
    Free Pascal , Lazarus , Programmation
  2. Dessiner des rectangles - BGRABitmap avec Lazarus (2/3)

    par , 27/02/2017 à 09h17 (Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie)
    Après avoir appris à dessiner des rectangles vides ou remplis, avec ou sans angles arrondis, il est temps de doter nos dessins d'attributs plus recherchés. Après tout, la LCL permet à peu près de dessiner comme nous l'avons fait jusqu'à présent. Alors, qu'apporte la bibliothèque BGRABitmap ?

    La première lacune de la LCL, et elle est de taille, est de ne pas incorporer d'anticrénelage afin de rendre le dessin plus lisse, sans effet d'escalier pour les lignes obliques. Pour illustrer ...

    Mis à jour 27/02/2017 à 18h30 par gvasseur58

    Catégories
    Free Pascal , Lazarus , Graphisme , Programmation
  3. Dessiner des rectangles - BGRABitmap avec Lazarus (1/3)

    par , 17/02/2017 à 15h01 (Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie)
    Avec ce mini-tutoriel, je vous propose de dessiner quelques rectangles avec la bibliothèque BGRABitmap. Ce premier travail préparera les suivants qui mettront en œuvre des techniques plus compliquées comme la transparence ou l'utilisation de textures.

    En guise d'illustration, une petite application abritera une TPaintBox pour le résultat des dessins et quelques TButton pour lancer leur exécution.
    Voici tout d'abord l'interface visuelle qui ne comprend que des composants standards ...

    Mis à jour 27/02/2017 à 11h03 par gvasseur58

    Catégories
    Lazarus , Graphisme , Free Pascal , Programmation
  4. Redimensionnement d'une image - BGRABitmap avec Lazarus

    par , 16/02/2017 à 13h50 (Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie)
    Il est souvent nécessaire de redimensionner une image afin qu'elle s'insère au mieux dans une surface définie. La bibliothèque offre une méthode simple pour des redimensionnements de base : il s'agit de Resample qui appartient à la classe principale TBGRABitmap.

    Voici sa déclaration :

    Code Pascal : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    function Resample(newWidth, newHeight: integer;
          mode: TResampleMode = rmFineResample): TBGRACustomBitmap; override;

    Bien sûr, l'essentiel de son action tient ...

    Mis à jour 27/02/2017 à 11h02 par gvasseur58

    Catégories
    Free Pascal , Lazarus , Graphisme , Programmation
  5. Rotation d'une image - bibliothèque BGRABitmap avec Lazarus (2/2)

    par , 14/02/2017 à 07h39 (Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie)
    Dans le billet précédent, j'ai proposé une petite application utilisant PutImageAngle, mais mettant volontairement de côté deux des paramètres possibles de cette méthode : AOutputBounds qui délimite la zone d'affichage de l'image traitée et AResampleFilter qui permet de choisir le filtre utilisé lors de la modification de la même image.

    AOutputBounds est du type TRect, ce qui signifie qu'il contient au choix deux points définissant le point supérieur gauche et le point inférieur droit, ...

    Mis à jour 15/02/2017 à 11h36 par gvasseur58

    Catégories
    Free Pascal , Lazarus , Graphisme , Programmation
Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière