IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    ...à ceci près que Mattermost est sous licence Apache 2.0 et MIT (client/server), zulip sous Apache 2.0, tandis que Discord est une solution propriétaire.
    S'appuyer sur des solutions libres en entreprise n'est pas un choix anodin sur le long terme.

    Il y a beau avoir des alternatives /concurrents, les fonctionnalités de chacun sont très différentes. Certains permettent une forte administration des cannaux de communication, d'autres non mais permettent le partage d'écran, certains permettent de mettre ce partage en pause pour taper ses mots de passe ou lire un mail confidentiel, etc. ...des différentiations assez marqués.
    En général, les géant se ressemblent beaucoup, alors que les plus petits acteurs peinent à intégrer toutes les fonctionnalités à la fois utiles et qui les démarqueraient ...la faute à leur porte-feuille de "non-géant" je suppose.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    Si c'est pas Team qui va détruire slack ça sera discord ou autres, Slack c'est juste has been. Le fait que slack porte plainte contre un de ses concurrents c'est juste minable et pitoyable à la fois.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  3. #23
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Si c'est pas Team qui va détruire slack ça sera discord ou autres, Slack c'est juste has been.
    Je sais pas si t'as vu du discord autre part que chez les gamers mais pour mon cas non.

    Mes 3 derniers clients en cours (et ce sont pas des petits) utilisent Slack :

    • L'un d'entre eux est un grand compte publique donc office365 avec déploiement de Teams qui va probablement prendre la place des Slacks utilisés au sein des projets comme déjà mentionné dans mes précédents messages ;
    • Les deux autres sont sur Google gsuit et donc on utilise surtout Google meet (parfois Zoom mais de moins en moins au profil de Google meet) aussi bien avec ces clients qu'en interne et Slack pour le chat mais surtout pour la supervision, suivi de production, monitoring, alerting temps-réel (en ce greffant sur des ELK via ElastAlert et avec des bots déployés sur nos clouds qui utilisent les webhooks/api rest de Slack) mais aussi l'activation de comptes sur la suite atlassian (quand même assez présente dans les orga qui font de l'IT pour ne pas dire largement majoritaire) et le partage de tickets jira/docs/repos bitbucket, le partage de documents sur google drive avec pilotage via Slack des autorisations, etc.
    • Ma propre entreprise gère tout de la même façon (gsuit, slack, etc) pour les projets internes


    Zulip et mattermost ont déjà évoqué en benchmark en remplacement de Slack (pour les raisons suivantes : opensource et on premise donc plus de confiance car déployé sur nos infras et pas à l'extérieur, pas de quota et API aussi exploitable que Slack pour faire des bots dessus).

    Mais discord jamais, même s'il a potentiellement les capacités d'adresser des besoins communément rendus par Slack & cie, il ne s'adresse pas du tout à ce marché je pense. Je veux bien aussi entendre que Slack est "juste has been" vis à vis de discord (que dire de Teams dans ce cas ^^ ) mais faudrait un peu plus argumenter. Et si c'est pour des fonctionnalités qui s'adressent surtout aux gamers d'un point de vue UX/UI, c'est un peu hors sujet . Par exemple j'ai pas tenu compte de l'intégration native de Giphy dans Slack par rapport à Teams comme avantage notable car c’est clairement pas un besoin pour lequel on cherche une solution dans un grand groupe. Pour l'instant je pense que c'est loin d'être discord qui tuera Slack, Teams j'y crois un peu plus mais pas en raison de sa capacité de fournir des features qui adressent mieux les besoins du marché des entreprises que Slack, mais plus en raison du positionnement déjà fort de office365 qui simplifie la facture et le déploiement inter-entités dans les grosses structures (+ potentiellement la force de vente qui est meilleure chez Microsoft que les autres).

  4. #24
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Utilisateur Office 365 au boulot, j'ai choisi avec mon équipe d'installer Teams, on ne me l'a pas imposé.
    Je suis contraint d'utiliser Slack car des collaborateurs outre atlantique l'utilisent.
    On m'impose également l'utilisation de Zoom qui doit officiellement remplacer Bluejeans dans l'entreprise.

    A choisir parmis tous ces outils et d'autres dont les fonctionnalités se recoupent, je considère Teams de loin plus complet et plus stable.
    Les concurrents n'ont qu'à améliorer leur produit au lieu de sans cesse pleurer sur une soit disant position dominante et l'installation forcée.
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  5. #25
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Perso je fait le constat inverse, et je suis loin d'être le seul. Ca s'est un peu calmé depuis mais jamais eu ces soucis avec Google meet, zoom et slack que j'utilise tout autant quotidiennement avec divers clients.

    Régulièrement, pour ne pas dire tout les jours, sur Teams les communications sont hachées. L'appli bouffe aussi beaucoup plus de mémoire que les autres et freeze souvent (pourtant je suis sur un macbook pro 16go de ram + 4 coeurs, ça suffit pour faire tourner un kubernetes, c'est quand même dingue que cette appli soit si lourde).

    Slack la qualité du son est un peu bof également, clairement leur force c'est pas la conf call avec partage d'écran mais pour moi c'est pas fait pour : c'est réellement un outils de communication DevOps au sens ou tes alertes remontent pour que toutes les parties prenantes soient impliquées et puissent prêter main forte en cas d'incidents de prod, que les devs soient notifié sur le delivery de leur features sur les environnements, des chatbots pour aider les utilisateurs finaux/PO/testeurs, être notifiés des changements d'états de tes tickets (jira ou gitlab, github ou autres), ce genre d'outillages qui sont très laborieux à mettre en place avec Teams. Ainsi qu'une meilleur intégration aux autres suites logicielles couramment en place sur les projets (jira/confluance & cie), google doc/google drive, pour granter les accès aux personnes qui demandent directement via notification Slack. Les confs call + partage d'écrans sont adressés beaucoup mieux par Meet et Zoom de mon point de vue et je suis toujours pro TeamViewer quand il faut prendre la main sur la machine de l'interlocuteur.

    Quant à Teams, il aura la meilleur intégration avec les propres outils Microsoft mais ça va pas beaucoup plus loin. Donc clairement pour ceux qui veulent partager des ppt et xls sur sharepoint ils sont contents mais c'est qu'une catégorie d'utilisateurs potentiels et on adresse pas correctement les besoins des autres, pour des projets qui suivent la méthodologie du DevOps c'est un vrai calvaire.

    Bref, j'ai aucunement le même ressenti et me souviens pas avoir vu passer ce type de news sur les autres (bon zoom eux ce fut les failles de sécu qui m'ont conduit à l'abandonner pendant une période, puis à la reprendre car pas le choix avec certains mais préfère largement meet dans ce genre la).

    Donc c'est bien gentil de critiquer la qualité de Slack, pour l'instant je ne vois toujours pas en quoi Teams est de meilleur qualité et je suis très loin d'être le seul. Pour moi il adresse mieux certains besoins pour certaines catégories de personnes, mais ce qui est problématique c'est qu'on tente d'imposer en remplacement d'un outil qui faisait un super job alors que lui le fera beaucoup moins bien. Et encore une fois, dans ce contexte c'est réellement parce que o365 est déjà implanté au niveau du groupe, donc clairement pas pour une histoire de "Teams est meilleur, les autres ont qu'à faire mieux". Avec cette idéologie on peut aller loin : on quitte notre cloud pour aller vers Azure, on re-développe tout en .NET, on utilise plus gitlab, etc.

  6. #26
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 856
    Points : 36 467
    Points
    36 467
    Par défaut Microsoft révise ses politiques en matière de licences logicielles et de cloud computing
    Microsoft révise ses politiques en matière de licences logicielles et de cloud computing dans le contexte de l'examen des autorités européennes,
    et a la suite d’une plainte OVHcloud et Nextcloud

    Microsoft offre une série de concessions sur ses politiques de licences logicielles aux fournisseurs européens de services cloud afin de répondre à leurs accusations de tactiques anticoncurrentielles et de refroidir l'intérêt des autorités européennes de réglementation. OVHcloud, ainsi que plusieurs autres fournisseurs de services cloud, dont Nextcloud, ont déposé des recours collectifs auprès de la Commission européenne pour réclamer des règles du jeu équitables.

    « Nous confirmons que plusieurs entreprises, dont OVHcloud, prennent des mesures pour garantir des conditions de concurrence équitables entre les fournisseurs de services de cloud opérant sur le marché numérique européen, en déposant une plainte auprès de la DG Concurrence de la Commission européenne contre Microsoft. Selon les plaignants, en abusant de sa position dominante, Microsoft porte atteinte à la concurrence loyale et limite le choix des consommateurs sur le marché des services de cloud computing », a déclaré OVHcloud.

    En mai 2020, le PDG de Slack, Stewart Butterfield, a déclaré que Microsoft Teams n'était pas un concurrent de Slack. Dans un entretien, Butterfield a révélé qu’au sein de sa structure, la société estime que « Microsoft a peut-être la préoccupation malsaine de chercher à nous tuer, et Teams est le véhicule pour le faire ». Il a rappelé que Slack a évidemment ses propres fonctionnalités d'appel vocal et vidéo, mais que ce n'est pas l'objectif principal de l'application, et souvent, les entreprises intègrent Zoom ou WebEx de Cisco à la place. Pendant la pandémie, Microsoft a déplacé les entreprises de Skype Entreprise vers Teams, qui se concentraient traditionnellement sur les appels vocaux et vidéo.

    Nom : trèv.png
Affichages : 2232
Taille : 85,9 Ko

    En réponse à la plainte d'OVH, un porte-parole de Microsoft déclare : « le marché du cloud est en pleine croissance et les fournisseurs de cloud européens ont construit des modèles économiques performants en utilisant les logiciels et services Microsoft. Les fournisseurs de cloud bénéficient de nombreuses options pour fournir des services de cloud à leurs clients en utilisant les logiciels Microsoft, qu'ils soient achetés par le client ou le partenaire. Nous évaluons en permanence la manière dont nous pouvons soutenir au mieux les partenaires et mettre les logiciels Microsoft à la disposition des clients dans tous les environnements, y compris ceux des autres fournisseurs de cloud. »

    L'une des pommes de discorde pour certains est l'octroi de licences, par exemple, les frais plus élevés à payer pour exécuter Windows dans des cloud Azure non Microsoft. Brad Smith, président de Microsoft et habitué des batailles juridiques pour le géant du logiciel, a déclaré que l'entreprise avait écouté les critiques et que « si toutes ces revendications ne sont pas valables, certaines le sont  . Il a ajouté que Microsoft esquisse des initiatives pour résoudre les problèmes.

    « Je pense qu'il est important d'emblée de reconnaître que ces mesures sont très larges, mais pas nécessairement exhaustives. Comme je l'ai dit lors d'une réunion vidéo il y a quelques semaines avec le PDG d'un fournisseur de cloud européen, notre objectif immédiat est de transformer une longue liste de problèmes en une liste plus courte de problèmes. En d'autres termes, agissons rapidement pour pouvoir apprendre vite », a déclaré Smith.

    Le premier est constitué de cinq principes européens du cloud adoptés par Microsoft dans toute l'Europe, dont les suivants :

    • nous veillerons à ce que notre cloud public réponde aux besoins de l'Europe et serve les valeurs de l'Europe ;
    • nous nous associerons à des fournisseurs européens de solutions de cloud computing et les soutiendrons ;
    • nous veillerons à ce que notre nuage fournisse une plate-forme pour le succès des développeurs de logiciels européens ;
    • nous reconnaîtrons que les gouvernements européens réglementent la technologie, et nous nous adapterons à ces efforts et les soutiendrons ;
    • nous veillerons à ce que nos offres de cloud répondent aux besoins souverains des gouvernements européens, en partenariat avec des fournisseurs de technologie locaux de confiance.

    La deuxième initiative semble plus tangible et permettra à Microsoft de laisser davantage de fournisseurs de clouds européens rejoindre le programme Solution Providers, ce qui de l’avis de certains observateurs ne serait pas une mauvaise chose pour Microsoft lui-même.

    « En bref, nous allons permettre aux fournisseurs européens de services en nuage, et même les aider, à héberger et à exécuter des produits Microsoft sur leur infrastructure pour les clients, y compris des produits qui, traditionnellement, ne sont autorisés à fonctionner que sur les ordinateurs de bureau ou les serveurs du client », a indiqué Smith.

    « Plus largement et de manière importante, nous nous engageons à ce que le cloud de Microsoft soutienne bien l'Europe. Nous avons plus de 40 ans d'expérience en Europe, et personnellement, je suis toujours fier de dire que j'ai passé mes trois premières années en tant qu'employé de Microsoft basé à Paris. C'était il y a presque 29 ans », a déclaré Brad Smith.

    Cela permettra à ces entreprises de cloud de proposer Windows 11 et Microsoft 365 Apps for Business and Enterprise dans le cadre d'un service de bureau hébergé qui fonctionne sur leur infrastructure. « Cela signifie que les fournisseurs de cloud européens auront la possibilité de fournir cette solution complète et de bout en bout à leurs clients pour la première fois », a déclaré Smith.

    Smith a ajouté qu'une autre chose qui est apparue clairement lors des récentes réunions avec les clients dans la région était « les demandes de simplification de nos licences. » Les nouvelles versions sont à venir, mais Smith a déclaré qu'elles incluront « des termes plus clairement rédigés qui permettront aux clients de déterminer facilement leurs coûts de licence. Et permettre aux clients de déterminer plus facilement leurs obligations. » Le programme d'assurance logicielle va également être retouché pour permettre aux clients « d'avoir plus de flexibilité dans leurs options de déploiement. »

    « Nous allons réviser et étendre notre programme d'assurance logicielle, dans le cadre duquel les clients achètent des droits sur les nouvelles versions, la reprise après sinistre, l'assistance au basculement, la mobilité des licences et de nombreux autres avantages. Aujourd'hui, les avantages de la Software Assurance n'incluent pas les droits de mobilité des licences pour des produits tels que Windows, Office ou Windows Server, de sorte que les clients doivent utiliser ces logiciels dans le cadre de programmes plus restrictifs ou sur du matériel dédié spécifiquement à ces clients. »

    « Nous allons étendre la Software Assurance pour permettre aux clients d'utiliser leurs licences sur n'importe quel fournisseur de cloud européen fournissant des services dans leurs propres centres de données, de la même manière qu'ils peuvent le faire sur Azure aujourd'hui, que le matériel soit dédié ou multi-tenant. Nous nous associerons alors plus étroitement avec les hébergeurs de clouds européens afin de rendre cette expérience de support plus transparente pour les clients. »

    Smith s'est également engagé à faciliter l'octroi de licences Windows Server pour les environnements virtuels et le cloud en « assouplissant les règles d'octroi de licences qui reflétaient les anciennes pratiques d'octroi de licences logicielles dans lesquelles les licences sont liées au matériel physique. » Cela signifie que les clients n'achètent des licences que pour la capacité de calcul dont ils ont besoin « sans avoir à compter le nombre de cœurs physiques sur lesquels l'environnement virtuel est hébergé. »

    « Microsoft reconnaît le bien-fondé de notre plainte et nous ne pouvons que regretter qu'il faille aller jusqu'à mobiliser les autorités compétentes pour garantir un terrain de jeu équitable en Europe, où la concurrence est à la fois ouverte et loyale. Nous attendons maintenant de voir les conditions concrètes de mise en œuvre de ces résolutions et restons déterminés à défendre des conditions de concurrence équitables pour l'écosystème européen du cloud. »

    Commentaires des fournisseurs de services cloud en Europe

    Les changements que Microsoft apporte aujourd'hui au nom des fournisseurs européens de services cloud sont fondés sur les commentaires lors des réunions entre Microsoft et ses fournisseurs en Europe. « Je me suis joint à d'autres hauts responsables de Microsoft pour participer moi-même à des réunions à distance avec les PDG de deux fournisseurs européens. Ces dernières semaines, nous avons également engagé d'autres chefs d'entreprise et envoyé une équipe qui a rencontré en personne des entreprises et des associations dans plusieurs pays », a déclaré Smith.

    « Certains des commentaires les plus convaincants pour moi personnellement sont venus d'un PDG qui a dit qu'il avait l'impression d'être victime d'un tir ami dans la compétition entre Microsoft et Amazon. C'était difficile à entendre, mais il avait raison », a-t-il ajouté. Selon Microsoft, le fait de se concentrer sur la concurrence avec les plus grands fournisseurs de technologies amène l’entreprise à ne pas être aussi attentifs à l'impact sur ses partenaires fournisseurs de cloud. « Nous apportons des changements pour remédier à cela, dès aujourd'hui », déclare Microsoft.

    Ce retour d'information a permis de saisir un aspect important de la récente concurrence dans le domaine du cloud, mis en évidence dans le graphique ci-dessous, publié le mois dernier dans le Financial Times. Microsoft occupe une position saine de numéro deux en ce qui concerne les services de cloud, avec un peu plus de 20 % de part de marché des revenus mondiaux des services de cloud. L’entreprise reste en concurrence avec Amazon, qui s'est toujours emparé d'environ 33 % de ces revenus. Google, quant à lui, a augmenté sa part des revenus des services cloud et se classe maintenant au troisième rang.

    Nom : tre.png
Affichages : 1903
Taille : 322,5 Ko

    D'autant plus que les plus grandes entreprises technologiques ont investi davantage dans leur infrastructure et leurs services, le plus grand défi a été pour les plus petits fournisseurs de cloud, comme ceux dont le siège est en Europe, qui ont exprimé des inquiétudes quant aux pratiques de licence et leur capacité à être compétitifs. Si ces entreprises se sont développées, c'est à un rythme inférieur à celui du marché dans son ensemble. Cela peut se constater par le déclin de la part de marché collective des petits fournisseurs de cloud computing illustré dans le graphique ci-dessus.

    Alors qu'un marché libre et une évolution technologique rapide conduisent inévitablement à de nouveaux succès et défis, Microsoft reconnaît qu'il est important de soutenir un environnement concurrentiel sur le marché européen des fournisseurs de cloud computing, dans lequel les petits concurrents ont la possibilité de prospérer. « J'apprécie personnellement l'importance de ces questions, ayant passé près de dix ans à diriger les efforts de Microsoft pour résoudre ses problèmes juridiques dans l'UE, le dernier cas ayant été réglé en 2009. Il est essentiel pour nous de rester conscients de nos responsabilités en tant que grande entreprise technologique, et c'est ce qui a inspiré les mesures que nous annonçons aujourd'hui ».

    Nous nous concentrons ici sur deux aspects. Le premier est un engagement à utiliser les ressources de Microsoft pour construire et investir dans un cloud public qui répondra aux besoins économiques, sécuritaires et culturels de l'Europe de manière approfondie et tournée vers l'avenir.

    Microsoft a terminé ou est en train de construire 17 régions de datacenters en Europe et étend rapidement son empreinte sur le continent. Depuis 2020, l’entreprise a annoncé des plans pour construire neuf nouvelles régions de datacenters, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Finlande, en Grèce, en Italie, en Pologne, en Espagne et en Suède (lancé en novembre dernier). « Rien qu'au cours des deux dernières années, nous avons réalisé des investissements dépassant 12 milliards de dollars, ce qui fait de Microsoft l'une des plus grandes sources de capitaux pour l'avenir technologique de l'Europe. »

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur ces concessions de Microsoft ?

    Voir aussi :

    Slack porte plainte contre Microsoft auprès de Bruxelles pour pratiques anticoncurrentielles, l'accusant d'avoir illégalement lié son produit Teams à sa suite Office pour éliminer ses concurrents

    Un sénateur américain présente un plan pour démanteler les Big Tech anticoncurrentielles, dans un projet de loi visant à interdire toutes fusions et acquisitions
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #27
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 259
    Points
    66 259
    Par défaut Microsoft pourrait faire face à une enquête antitrust de l'UE concernant son service de visioconférence Teams
    Microsoft pourrait faire face à une enquête antitrust de l'UE concernant son service de visioconférence et de messagerie Teams
    l'enquête devrait se baser sur une plainte déposée par Slack en 2020

    Microsoft serait de nouveau dans le collimateur de l'Union européenne à cause de son service de visioconférence et de messagerie Teams. Les autorités antitrust de l'UE envisageraient d'ouvrir une enquête antitrust sur Teams en se basant sur une plainte déposée en 2020 par Slack. La plainte alléguait que Microsoft a lié injustement Teams et d'autres logiciels à sa suite bureautique Office, largement utilisée. La Commission européenne aurait prévu d'intensifier rapidement l'enquête et préparerait une communication des griefs exposant les problèmes de concurrence liés au comportement de la firme de Redmond.

    Dans une plainte antitrust déposée auprès des autorités antitrust de l'Union européenne en 2020, Slack a allégué que Microsoft regroupe injustement Teams avec Office 365 et a demandé que les autres éditeurs de logiciels d'entreprise aient un accès plus large à ses API. Le refus de la firme de Redmond de laisser d'autres produits et services logiciels d'entreprise s'intégrer à Teams, une pratique très courante dans les logiciels d'entreprise modernes, est un élément clé de la plainte antitrust déposée par Slack contre Microsoft auprès de l'UE. Slack a affirmé que Microsoft "abuse de sa position dominante sur le marché pour barrer la route à la concurrence".

    Soulignant l'énorme part de marché dont bénéficie Microsoft pour sa suite de productivité Office 365 en Europe, Slack a affirmé que le comportement de Microsoft est en violation du droit européen sur la concurrence. « Slack menace l'emprise de Microsoft sur la messagerie professionnelle, la pierre angulaire d'Office, ce qui signifie que Slack menace le verrouillage de Microsoft sur les logiciels d'entreprise », a déclaré à l'époque Jonathan Prince, vice-président des communications et de la politique chez Slack. Selon des sources au fait du dossier, l'affaire qui semblait avoir été mise en sourdine depuis un moment pourrait refaire surface très prochainement.

    Nom : Microsoft-EU-antitrust.jpg
Affichages : 1662
Taille : 66,3 Ko

    Politico a rapporté mercredi que les autorités antitrust de l'UE envisagent d'ouvrir une enquête sur Teams, citant quatre personnes au fait du sujet. La Commission de l'UE devrait bientôt communiquer les griefs exposant les problèmes de concurrence liés au comportement de Microsoft. En outre, selon les personnes interrogées par Politico, ces dernières semaines, la Commission aurait envoyé des demandes à ses rivaux et à ses clients concernant les preuves qu'elle envisage d'utiliser. Les analystes, ces demandes d'"accès au dossier" sont souvent un prélude à l'envoi d'objections après le lancement d'une enquête formelle.

    Un porte-parole de la Commission a déclaré que "l'évaluation de la plainte est en cours". En effet , l'utilisation de Teams a grimpé en flèche ces dernières années, en grande partie grâce au passage au travail à domicile provoqué par la pandémie. Slack a également connu une croissance au cours de cette période, mais en avril 2020, Microsoft a déclaré que 75 millions de personnes utilisaient Teams chaque jour, alors que Slack comptait 13 millions d'"utilisateurs simultanés quotidiens" en mars dernier. Slack souhaite que la Commission européenne sépare Teams de l'offre groupée Office 365 et exige de Microsoft qu'elle fasse payer Teams.

    À ce propos, Microsoft prévoit de lancer Teams Premium, une version payante de Teams destinée aux entreprises, en février 2023 et des fonctionnalités actuellement accessibles à tous seront désormais payantes. Les fonctionnalités de l'application qui passeront des licences Teams aux licences Teams Premium comprennent : les sous-titres traduits en direct, les marqueurs temporels dans les enregistrements de réunions Teams pour indiquer quand un utilisateur a quitté ou rejoint une réunion, les notifications par SMS, les analyses organisationnelles dans le centre d'administration de Teams, la vue des files d'attente planifiées, etc.

    Pour les personnes qui utilisent actuellement ces fonctionnalités, mais n'ont pas envie de s'abonner, il y aura une période de grâce pendant laquelle les fonctionnalités resteront disponibles pour tous. Microsoft explique : « lorsque Teams Premium sera généralement disponible à l'achat, il y aura une période de grâce de 30 jours pour que les administrateurs puissent acheter Teams Premium. Après cette période, les utilisateurs perdront l'accès aux fonctionnalités précédemment disponibles dans Teams sans le module complémentaire Teams Premium, à moins que l'administrateur n'achète et n'attribue des licences Teams Premium à ses utilisateurs ».

    Slack, Box, Dropbox, Google et d'autres éditeurs de logiciels d'entreprise ont fait de l'intégration entre leurs produits une priorité absolue, estimant que les utilisateurs veulent avoir la liberté d'intégrer différents outils tout en continuant à choisir les produits les plus pertinents pour leur activité. Toutefois, Microsoft n'a pas accepté de fournir le même niveau d'accès API à Teams que celui qui est communément accordé sur le marché. « Leurs API publiques sont juste suffisantes pour créer un produit minimum, mais pas pour créer l'expérience que nos clients communs veulent », a déclaré David Schellhase, avocat général chez Slack, en 2020.

    Les avocats de Slack ont fait valoir dans la plainte que Microsoft abuse de sa position sur le marché des applications de bureautique en regroupant Teams gratuitement avec les abonnements payants à Office 365. « Si vous examinez l'impact concurrentiel, du comportement de vente liée entre Teams et Office et les logiciels connexes intégrés dans Office 365 et Microsoft 365, il faut, comme la Commission européenne le fera sûrement, tenir compte de la vue d'ensemble du pouvoir de marché de Microsoft sur le marché des logiciels d'entreprise », a déclaré Trevor Soames, avocat européen spécialisé dans la propriété intellectuelle représentant Slack.

    Microsoft s'était défendue en déclarant : « nous avons créé Teams pour combiner la capacité de collaborer avec la capacité de se connecter par vidéo, parce que c'est ce que les gens veulent. Avec la Covid-19, le marché a adopté Teams en nombre record alors que Slack souffrait de l'absence de la vidéoconférence. Nous nous sommes engagés à offrir aux clients non seulement la meilleure innovation, mais aussi une grande variété de choix dans la façon dont ils achètent et utilisent le produit. Nous sommes impatients de fournir des informations supplémentaires à la Commission et de répondre à toutes les questions qu'elle pourrait se poser ».

    Il faut noter que quelques mois avant sa plainte en 2020, le PDG de Slack, Stewart Butterfield, avait déclaré que Teams n'était pas un concurrent de Slack. Butterfield avait révélé qu’au sein de sa structure, ils estiment que : « Microsoft a peut-être la préoccupation malsaine de chercher à nous tuer, et Teams est le véhicule pour le faire ». Il a rappelé que Slack a évidemment ses propres fonctionnalités d'appel vocal et vidéo, mais que ce n'est pas l'objectif principal de l'application, et souvent, les entreprises intègrent Zoom ou WebEx de Cisco à la place. Pendant la pandémie, Microsoft a déplacé les entreprises de Skype Entreprise vers Teams.

    Par ailleurs, Microsoft est également la cible d'autres plaintes antitrust déposées par des fournisseurs de services de cloud computing concernant les conditions de licence et les pratiques de vente liée présumées pour son service Azure. En novembre dernier, un groupe commercial européen représentant 24 fournisseurs d'infrastructures cloud en Europe a déposé une plainte auprès de la Commission européenne au sujet des licences de logiciels dans le cloud accordées par Microsoft.

    La plainte, déposée par le groupe "Cloud Infrastructure Service Providers in Europe" (CISPE) à la direction générale de la concurrence de la Commission européenne, faisait suite à une plainte distincte déposée par deux de ses membres, OVHcloud et l'entreprise d'hébergement italienne Aruba. OVHcloud et Aruba allèguent également que le comportement de Microsoft est anticoncurrentiel.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Slack porte plainte contre Microsoft auprès de Bruxelles pour pratiques anticoncurrentielles, l'accusant d'avoir illégalement lié son produit Teams à sa suite Office pour éliminer ses concurrents

    Microsoft lancera Teams Premium, une version payante de Teams destinée aux entreprises, en février 2023, et certaines fonctionnalités actuellement accessibles à tous seront désormais payantes

    Un groupe industriel européen affirme que Microsoft porte un "préjudice irréparable" à l'écosystème du cloud de l'UE, le groupe accuse la firme de Redmond de pratiques anticoncurrentielles
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #28
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Teams est fortement lié à Sharepoint, c'est ce qui fait son intérêt mais ça n'a strictement rien à voir avec les fonctionnalités de chat et de vidéo-conf
    Slack a des années de retard, déposer des plaintes c'est une méthode douteuse de rattraper ce retard
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Avant de s'en prendre aux autres, l'UE devrait déjà se regarder en face avec leur corruption à grande échelle.

  10. #30
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 856
    Points : 36 467
    Points
    36 467
    Par défaut Microsoft renonce à imposer Teams avec Office, mais garde le flou sur ses pratiques
    Microsoft renonce à imposer Teams avec Office, mais garde le flou sur ses pratiques,
    pour éviter une enquête antitrust

    Microsoft aurait accepté de ne plus imposer l’installation automatique de son application Teams aux clients de son logiciel Office, pour éviter une enquête formelle des autorités européennes de la concurrence. La décision fait suite à une plainte déposée en 2020 par Slack, un concurrent de Teams, qui accusait Microsoft de pratiquer des méthodes anticoncurrentielles.

    Microsoft cherche à éviter un nouveau conflit avec la Commission européenne, après avoir été condamnée dans le passé pour abus de position dominante. Microsoft propose aux clients d’Office de choisir s’ils veulent ou non Teams sur leurs appareils, mais le mécanisme reste flou.

    Slack est une application de communication d’entreprise qui concurrence Teams. Slack a affirmé que Microsoft exigeait Teams aux clients d’Office 365, sans leur laisser le choix ni leur indiquer le coût réel. Slack a demandé à l’UE de forcer Microsoft à vendre Teams séparément d’Office 365 et à lui donner un accès plus large à ses API.

    Nom : Mst vs Slack.jpg
Affichages : 261383
Taille : 32,3 Ko

    Teams est une application de visioconférence et de messagerie destinée aux entreprises, qui permet de collaborer à distance sur des projets, de partager des documents et de communiquer en temps réel. Office est un ensemble de logiciels bureautiques comprenant notamment Word, Excel et PowerPoint. Jusqu’à présent, Microsoft installait automatiquement Teams sur les appareils des clients d’Office, sans leur laisser le choix.

    Slack a estimé que cette pratique était abusive et nuisait à la concurrence sur le marché des applications de communication d’entreprise. Slack a donc saisi la Commission européenne, l’organe exécutif de l’UE chargé de veiller au respect des règles de concurrence, et lui a demandé d’ouvrir une enquête formelle sur Microsoft. Slack a également demandé à l’UE de forcer Microsoft à vendre Teams séparément d’Office.

    L’UE a ouvert une enquête préliminaire sur la plainte de Slack et aurait envoyé des demandes d’informations aux rivaux et aux clients de Microsoft. Selon des sources proches du dossier, l’UE envisagerait d’ouvrir une enquête formelle et de communiquer les griefs à Microsoft dans les prochains mois.

    Microsoft aurait choisi d’abaisser les tentions en proposant à l’UE de ne plus installer Teams par défaut avec Office 365 et de laisser les clients choisir s’ils veulent ou non l’application. Mais le mécanisme pour le faire reste flou et l’offre n’est pas certaine d’être acceptée par l’UE.

    L’enjeu est important pour les deux entreprises, qui se disputent le marché des applications de visioconférence et de messagerie, en forte croissance depuis la pandémie. Teams compte plus de 250 millions d’utilisateurs actifs par mois, contre plus de 180 millions pour Slack. Microsoft cherche à éviter un nouveau conflit avec la Commission européenne, après avoir été condamné à plusieurs reprises dans le passé pour abus de position dominante.

    En 2008, la Commission avait accusé Microsoft de profiter de sa position dominante pour imposer son navigateur Internet Explorer aux utilisateurs de Windows, au détriment des concurrents comme Firefox ou Chrome. Microsoft avait accepté de proposer aux utilisateurs un choix de navigateurs, mais en 2013, l’UE avait infligé à l’entreprise une amende de 561 millions d’euros pour ne pas avoir respecté sa promesse.

    Microsoft aurait donc fait une concession aux régulateurs européens en acceptant de ne plus installer Teams par défaut avec Office. Les clients d’Office pourraient désormais choisir s’ils veulent ou non Teams sur leurs appareils, mais, comme indiqué précédemment, le mécanisme pour le faire reste flou. Les discussions entre Microsoft et la Commission sont toujours en cours et un accord n’est pas certain.

    Microsoft a déclaré : « Nous sommes conscients de nos responsabilités dans l’UE en tant que grande entreprise technologique. Nous continuons à coopérer avec la Commission dans son enquête et nous sommes ouverts à des solutions pragmatiques qui répondent à ses préoccupations et servent bien les clients. »

    La Coalition of Fair Software Licensing, un groupe qui défend des principes de licences logicielles équitables et transparentes pour les services en cloud, a déclaré que l’offre de Microsoft laissait les clients avec « plus de questions que de réponses » et qu’elle n’était pas suffisante pour répondre aux préoccupations des clients et des régulateurs. La Coalition a souligné que Microsoft utilisait des tactiques restrictives en matière de licences logicielles dans le cloud pour accroître la dépendance des clients à ses produits et limiter le choix.

    La Coalition of Fair Software Licensing a également évoqué d’autres plaintes déposées auprès de la Commission européenne par des sociétés comme Nextcloud, qui reprochent à Microsoft d’intégrer ses services en ligne comme OneDrive dans Windows. La Coalition a appelé à un examen plus approfondi du comportement de Microsoft sur les marchés où il est d’une importance capitale pour la concurrence.

    Source : Financial Times

    Et vous ?

    À votre avis, Microsoft a-t-elle abusé de sa position dominante sur le marché des logiciels d’entreprise en imposant Teams aux clients d’Office sans leur consentement ni transparence ?

    Slack a-t-il déposé une plainte contre Microsoft par peur de perdre des parts de marché face à Teams ou par souci de défendre l’intérêt des consommateurs ?

    Microsoft a-t-il vraiment l’intention de respecter sa promesse de ne plus installer Teams par défaut avec Office ou s’agit-il d’une stratégie pour gagner du temps ?

    Voir aussi :

    Microsoft pourrait faire face à une enquête antitrust de l'UE concernant son service de visioconférence et de messagerie Teams, l'enquête devrait se baser sur une plainte déposée par Slack en 2020

    Antitrust : la Commission européenne ouvre une procédure formelle d'examen contre Google, sur son système d'exploitation Android
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #31
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut Microsoft fait l'objet d'une enquête antitrust de l'UE après l'échec des mesures correctives
    Microsoft fait l'objet d'une enquête antitrust de l'UE
    après l'échec des mesures correctives

    Microsoft risque de faire l'objet d'une enquête antitrust de l'Union européenne dans les mois à venir, après que les discussions avec l'organisme de surveillance de l'UE visant à éviter une telle mesure se soient heurtées à un obstacle

    Nom : Screenshot_2023-07-06 Microsoft pourrait faire face à une enquête antitrust de l'UE concernant s.png
Affichages : 2165
Taille : 561,7 Ko

    Microsoft, qui a été condamné à une amende de 2,2 milliards d'euros au cours de la décennie précédente pour des pratiques contraires aux règles de concurrence de l'UE, notamment la vente liée ou groupée de deux produits ou plus, s'est retrouvé dans le collimateur de l'UE après une plainte déposée par Slack, l'application de messagerie pour espace de travail appartenant à Salesforce, en 2020.

    Microsoft a ajouté gratuitement Teams à Office 365 en 2017, l'appli remplaçant à terme Skype for Business. Slack a allégué que son rival avait injustement intégré l'app de chat et de vidéo sur le workplace Teams dans son produit Office. Microsoft a entamé des discussions avec la Commission européenne l'année dernière pour tenter d'éviter une enquête. Il a récemment proposé de réduire le prix de son produit Office sans l'application Teams.


    La Commission européenne, qui espère qu'une différence de prix entre Office avec Teams et Office sans l'application garantira des conditions de concurrence équitables avec les rivaux et donnera plus de choix aux consommateurs, a cherché à obtenir une réduction de prix plus importante que celle proposée par le géant américain du logiciel, ont déclaré les personnes.

    Un porte-parole de Microsoft a déclaré : « Nous continuons à coopérer avec la Commission dans le cadre de son enquête et sommes ouverts à des solutions pragmatiques qui répondent à ses préoccupations et servent les intérêts des clients ».

    L'entreprise, qui risque une amende pouvant aller jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires mondial si elle est reconnue coupable d'infraction aux règles antitrust de l'UE, peut encore améliorer ses mesures correctives avant que l'autorité de surveillance n'ouvre une enquête.

    Source : Microsoft, enquête antitrust de l'Union européenne

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Microsoft fait face à un avertissement antitrust de l'UE concernant son offre pour racheter Activision Blizzard, l'UE craint que l'accord donne à Microsoft un monopole sur l'industrie du jeu

    Microsoft pourrait faire face à une enquête antitrust de l'UE concernant son service de visioconférence et de messagerie Teams, l'enquête devrait se baser sur une plainte déposée par Slack en 2020

    Microsoft a proposé de modifier ses pratiques de cloud computing pour régler les plaintes antitrust déposées par de plus petits rivaux, une décision qui évitera une enquête de l'UE

    Google accuse Microsoft de pratiques antitrust en matière de cloud computing, et critique les accords européens de Microsoft conclus avec des fournisseurs de services de cloud
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #32
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Franchement, je ne comprends pas. Alors que Microsoft a toujours essayé de proposer des solutions à la fois innovantes, accessibles financièrement et simple d'emploi en packageant ses meilleurs produits en une suite intégrée, sans avoir à partir aux quatre coins du Web à la recherche de fragments logiciels hétéroclites, voilà que ces messieurs de Bruxelles cherchent encore des poux dans les cheveux de la firme de Redmond, comme animés par un esprit de croisade vieux de 30 ans. Si Microsoft continue de dominer le marché, c'est uniquement parce que ses logiciels sont les meilleurs.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  13. #33
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut Microsoft pourrait faire l'objet d'un examen antitrust de l'UE au sujet de Teams et d'Office 365.
    Microsoft pourrait faire l'objet d'un examen antitrust de l'UE au sujet de Teams et d'Office 365,
    l'organisme de réglementation s'inquiète du regroupement par Microsoft de Teams et d'Office 365

    Microsoft avait proposé de dissocier Teams de son offre groupée Office pour éviter l'enquête, mais la Commission européenne aurait été mécontente de la baisse de prix proposée. Microsoft serait sur le point de faire l'objet d'une enquête antitrust de l'UE sur ses offres groupées Teams et Office, après que les mesures correctives qu'elle a prises pour éviter l'enquête ont été jugées inadéquates. Les régulateurs de l'UE étaient en discussion avec Microsoft après que son rival Slack ait déposé une plainte officielle en 2020, affirmant que le regroupement d'Office et de Teams par Microsoft n'était pas conforme à la concurrence.

    En avril, Microsoft a proposé de dissocier Teams d'Office pour éviter l'enquête officielle de l'UE, ce qui signifie que lorsque des clients potentiels achèteront Office à l'avenir, ils auront le choix d'acheter également Teams ou non. Microsoft a récemment proposé de réduire le prix de son produit Office sans Teams. Toutefois, les discussions sur les concessions auraient abouti à une impasse. La Commission européenne avait cherché à obtenir un prix qui offrirait un produit plus compétitif pour les consommateurs et les concurrents de Microsoft. La Commission européenne et Microsoft étaient loin de s'entendre sur une réduction de prix entre Office sans Teams et Office avec la plateforme de communications unifiées et de collaboration, ce qui a entraîné la rupture des négociations.

    Selon une déclaration de Microsoft, la société est « ouverte à des solutions pragmatiques qui répondent aux préoccupations de la CE et servent bien les clients ». Pendant ce temps, des membres du Parlement européen ont fait pression sur la CE pour qu'elle lance une enquête indiquant que 3 ans se sont écoulés depuis la plainte initiale de Slack. Pourtant, la position dominante de Microsoft sur le marché continue de croître alors que les plaignants continuent d'attendre des progrès significatifs dans l'affaire. Slack compte environ 50 millions d'utilisateurs, tandis que Microsoft Teams en compte environ 300 millions, dont certains, selon la CE, pourraient avoir été acquis par des moyens mal acquis.

    S'il est reconnu coupable d'infraction aux règles antitrust de l'UE, Microsoft pourrait se voir infliger une amende pouvant aller jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires annuel. Microsoft peut encore améliorer sa solution pour éviter l'enquête de la Commission avant qu'elle ne commence officiellement.

    Nom : Screenshot_2023-07-21 Microsoft fait l'objet d'une enquête antitrust de l'UE après l'échec des m.png
Affichages : 3778
Taille : 206,1 Ko

    Microsoft a ajouté Teams à Office 365 en 2017 pour remplacer Skype for Business, tandis que Microsoft est en discussion avec les régulateurs de l'UE au sujet de leurs offres groupées Teams et Office depuis le début de la pandémie en 2020. Alors que le travail à distance et hybride est devenu la nouvelle norme, le secteur des communications unifiées et de la collaboration a connu un essor fulgurant, Teams et Slack étant deux des plateformes les plus en vue.

    Acquise par Salesforce plus tard en 2020, Slack a déposé une plainte officielle concernant la domination du marché par l'offre groupée de Teams avec Office. David Schellhase, avocat général chez Slack, a déclaré : « Nous demandons à l'UE d'être un arbitre neutre, d'examiner les faits et d'appliquer la loi ». À la suite de la plainte déposée par Slack, les autorités de surveillance de l'UE ont commencé à enquêter sur la domination de Microsoft dans le domaine de la collaboration en octobre 2021. La pression sur Microsoft s'est accrue lorsque, un mois plus tard, 30 entreprises européennes de logiciels se sont unies pour s'attaquer à Microsoft, décrivant les pratiques commerciales du géant technologique comme anticoncurrentielles pour l'intégration de OneDrive et Teams avec Windows. En décembre 2022, Microsoft avait cherché à conclure un accord avec la Commission européenne au sujet de ses préoccupations antitrust. Au début de l'année, Microsoft a proposé de réformer ses pratiques en matière d'informatique dématérialisée afin de résoudre les plaintes antitrust et d'éviter une enquête de l'UE.

    Les démêlés de Microsoft avec les autorités de régulation

    Slack n'est pas le seul concurrent à avoir récemment déposé des plaintes antitrust contre Microsoft. Google et AWS ont également accusé le géant technologique basé à Redmond d'efforts anticoncurrentiels concernant le marché du cloud et d'utiliser des "taxes de licence". En 2008, Microsoft s'est vue infliger des amendes de 1,35 milliard de dollars pour ne pas avoir respecté une décision antitrust de 2004 selon laquelle l'entreprise technologique facturait des frais exubérants à ses concurrents pour des informations sur l'interopérabilité.

    En 2008, Microsoft a été accusée d'utiliser sa position dominante sur le marché des navigateurs web pour intégrer Internet Explorer à Windows. L'affaire a été réglée en 2009, avec la promesse d'offrir aux utilisateurs une sélection de navigateurs concurrents. Toutefois, en 2013, Microsoft a été condamnée à une amende de 561 millions d'euros pour ne pas avoir respecté cette promesse.

    Microsoft a également cherché à obtenir l'approbation des autorités réglementaires pour son acquisition de l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard, pour un montant de 69 milliards de dollars, une opération que son rival Sony a dénoncée comme étant non compétitive. L'acquisition est actuellement examinée par la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis et par la Competition and Markets Authority (CMA) du Royaume-Uni.

    La bataille juridique la plus célèbre de Microsoft s'est probablement déroulée au tournant du millénaire aux États-Unis, lorsque l'entreprise a été initialement scindée en deux sociétés distinctes. La décision a toutefois été annulée. Microsoft et le ministère américain de la justice ont conclu un accord en 2001, selon lequel Microsoft partagerait les API avec des tiers et autoriserait les fabricants de PC à installer des logiciels non Microsoft sur leur matériel.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    À votre avis, Microsoft a-t-elle abusé de sa position dominante sur le marché des logiciels d’entreprise en imposant Teams aux clients d’Office sans leur consentement ni transparence ?

    Slack a-t-il déposé une plainte contre Microsoft par peur de perdre des parts de marché face à Teams ou par souci de défendre l’intérêt des consommateurs ?

    Voir aussi :

    Microsoft a proposé de modifier ses pratiques de cloud computing pour régler les plaintes antitrust déposées par de plus petits rivaux, une décision qui évitera une enquête de l'UE

    Google accuse Microsoft de pratiques antitrust en matière de cloud computing, et critique les accords européens de Microsoft conclus avec des fournisseurs de services de cloud

    Microsoft pourrait faire face à une enquête antitrust de l'UE concernant son service de visioconférence et de messagerie Teams, l'enquête devrait se baser sur une plainte déposée par Slack en 2020

    Antitrust : la Commission européenne ouvre une procédure formelle d'examen contre Google, sur son système d'exploitation Android
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #34
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 463
    Points : 197 969
    Points
    197 969
    Par défaut L'UE ouvre une enquête antitrust sur Microsoft pour son intégration de Teams à Office
    L'UE ouvre une enquête antitrust sur Microsoft pour son intégration de Teams à Office,
    il s'agit de la première enquête antitrust de Microsoft dans l'UE depuis près de 15 ans

    L’Union européenne a ouvert jeudi une enquête antitrust sur la pratique de Microsoft consistant à intégrer son application de vidéo et de chat Teams à d’autres produits Office. La Commission européenne, le bras exécutif de l’UE, a déclaré que ces pratiques pourraient constituer un comportement anticoncurrentiel.

    L’enquête fait suite à une plainte déposée en 2020 par Slack Technologies, une entreprise qui propose un système de communication concurrent de Teams. Slack accusait Microsoft d’avoir « lié illégalement » son produit Teams à ses suites de productivité Office et de « l’imposer de force à des millions d’utilisateurs, en bloquant sa suppression et en cachant son véritable coût aux clients professionnels ».

    La Commission européenne a exprimé sa préoccupation quant au fait que le fait d’intégrer Teams aux suites Office 365 et Microsoft 365 pourrait désavantager les fournisseurs d’autres produits de communication et de collaboration, au détriment des clients dans l’Espace économique européen (EEE).


    En mai 2020, le PDG de Slack, Stewart Butterfield, a déclaré que Microsoft Teams n'était pas un concurrent de Slack. Dans un entretien, Butterfield a révélé qu’au sein de sa structure, la société estime que « Microsoft a peut-être la préoccupation malsaine de chercher à nous tuer, et Teams est le véhicule pour le faire ». Il a rappelé que Slack a évidemment ses propres fonctionnalités d'appel vocal et vidéo, mais que ce n'est pas l'objectif principal de l'application, et souvent, les entreprises intègrent Zoom ou WebEx de Cisco à la place. Pendant la pandémie, Microsoft a déplacé les entreprises de Skype Entreprise vers Teams, qui se concentraient traditionnellement sur les appels vocaux et vidéo.

    Pourtant, le 14 juillet 2020, l'entreprise a porté plainte contre Microsoft devant la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles. Dans un communiqué de presse, la messagerie assure que sa plainte apporte des détails sur les pratiques illégales et anticoncurrentielles de Microsoft consistant à abuser de sa position dominante sur le marché pour éteindre la concurrence en violation du droit de la concurrence de l’Union européenne. Elle reproche à Microsoft de profiter de sa position de force sur le segment professionnel pour imposer son service rival Teams et écraser toute concurrence. Elle indique notamment que Microsoft a illégalement lié son produit Teams à sa suite de productivité Office dominante sur le marché, obligeant son installation auprès de millions d'utilisateurs, bloquant sa suppression et cachant le coût réel pour les entreprises clientes.

    « Nous sommes convaincus que nous gagnons sur les mérites de notre produit, mais nous ne pouvons ignorer les comportements illégaux qui privent les clients de l’accès aux outils et aux solutions qu’ils souhaitent », a déclaré Jonathan Prince, vice-président des communications et des politiques chez Slack. « Slack menace la mainmise de Microsoft sur la messagerie professionnelle, la pierre angulaire d’Office, ce qui signifie que Slack menace le verrouillage de Microsoft sur les logiciels d’entreprise. »

    « Mais il s'agit d'un problème beaucoup plus important qu'un différend Slack contre Microsoft - il s'agit ici d'un proxy pour deux philosophies très différentes pour l'avenir des écosystèmes numériques, les passerelles contre les gardiens », a déclaré Prince. « Slack propose une approche ouverte et flexible qui aggrave la menace pour Microsoft, car il s'agit d'une passerelle vers une technologie innovante et de premier ordre qui rivalise avec le reste de la pile de Microsoft et donne aux clients la liberté de créer des solutions qui répondent à leurs besoins. Nous voulons être les 2 % de votre budget logiciel qui rendent les 98 % restants plus précieux; ils veulent à chaque fois les 100 % de votre budget. »

    L’utilisation du produit Teams de Microsoft a fortement augmenté pendant la pandémie, lorsque les confinements et la distanciation sociale ont contraint toute l’Europe à travailler à distance. Teams a été lancé en 2017 et comptait 2 millions d’utilisateurs la première année, selon Statista. En 2019, ce chiffre est passé à 20 millions, mais après l’épidémie de Covid, le nombre d’utilisateurs a explosé et atteint 270 millions à la fin de 2022.

    Après examen de la plainte, l'Union européenne a décidé d'ouvrir une enquête sur les pratiques de Microsoft.

    Nom : teams.png
Affichages : 1023
Taille : 35,0 Ko

    La Commission annonce l'ouverture d'une enquête

    La Commission européenne a ouvert une enquête formelle afin de déterminer si Microsoft a enfreint les règles de concurrence de l'UE en liant ou en groupant son produit de communication et de collaboration Teams avec ses suites populaires pour les entreprises Office 365 et Microsoft 365.

    Microsoft est une entreprise technologique mondiale qui propose des logiciels de productivité et d'entreprise, ainsi que des solutions d'informatique en nuage et d'informatique personnelle. Teams est un outil de communication et de collaboration en nuage. Il propose des fonctionnalités telles que la messagerie, les appels, les réunions vidéo ou le partage de fichiers et rassemble les outils de travail et d'autres applications de Microsoft et de tiers.

    La pandémie de coronavirus a accéléré le passage au télétravail ainsi que la transition des entreprises vers le nuage et l'adoption de logiciels en nuage à des fins de communication et de collaboration. La transition vers le nuage a permis l'émergence de nouveaux acteurs sur le marché et de nouveaux modèles d'entreprise donnant aux consommateurs la possibilité d'utiliser plusieurs types de logiciels de différents fournisseurs, sans qu'un centre de données interne soit nécessaire. Les logiciels en nuage, parmi lesquels les produits faisant l'objet de l'enquête, sont généralement distribués sur la base d'un abonnement.

    Microsoft inclut Teams dans ses suites de productivité en nuage bien établies pour clients professionnels Office 365 et Microsoft 365. La Commission craint que Microsoft n'abuse de sa position et ne défende sa position sur le marché des logiciels de productivité en restreignant la concurrence dans l'Espace économique européen (EEE) en ce qui concerne les outils de communication et de collaboration.

    La Commission craint en particulier que Microsoft n'accorde à Teams un avantage en matière de distribution en ne donnant pas aux consommateurs le choix d'inclure ou non l'accès à ce produit lorsqu'ils s'abonnent à ses suites de productivité et que l'entreprise ne limite l'interopérabilité entre ses suites de productivité et les offres des concurrents. [ndlr. En d'autres termes, l'UE craint que Microsoft ne donne pas aux clients le choix de ne pas acheter Teams lorsqu'ils s'abonnent au produit Office 365 de l'entreprise. Ce faisant, Microsoft pourrait empêcher d'autres entreprises de se faire concurrence dans l'espace de messagerie et d'applications vidéo sur le lieu de travail]

    Ces pratiques peuvent constituer des ventes liées ou groupées anticoncurrentielles et empêcher les fournisseurs d'autres outils de communication et de collaboration d'exercer une concurrence, au détriment des consommateurs de l'Espace économique européen (EEE).

    Le comportement faisant l'objet de l'enquête, s'il est avéré, est susceptible de contrevenir aux règles de concurrence de l'UE, qui interdisent les abus de position dominante [article 102 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE)].

    La Commission va procéder, en priorité, à une enquête approfondie. L'ouverture d'une enquête formelle ne préjuge pas de son issue.

    La première enquête antitrust européenne en près de 15 ans

    Pour éviter la situation, Microsoft aurait proposé d'arrêter de regrouper Teams avec Office. Cela n'a clairement pas suffi : le Financial Times a récemment rapporté que les régulateurs de l'UE et Microsoft ne pouvaient pas s'entendre sur la question de savoir si la suppression du groupement serait limitée à l'UE et comment les prix pourraient être affectés pour garantir une concurrence équitable.

    Microsoft a également récemment décidé de supprimer son intégration Microsoft Teams dans Windows 11. La fonctionnalité de chat de Windows 11 n'était disponible que pour les consommateurs et non pour les principaux utilisateurs de l'entreprise qui faisaient l'objet de la plainte de Slack. Mais Microsoft aurait pu activer le support d'entreprise à l'avenir dans cette version intégrée, et il est possible que l'enquête de l'UE ait pu effrayer Microsoft pour qu'il arrête complètement l'intégration.

    C'est la première fois que Microsoft fait l'objet d'une enquête antitrust dans l'UE depuis près de 15 ans, à la suite de deux grandes affaires liées au regroupement de Windows Media Player et d'Internet Explorer. En 2004, la Commission européenne a ordonné à Microsoft de proposer une version de Windows sans Media Player fourni. Cela a abouti à une version Windows XP N disponible sur les marchés de l'UE.

    En 2009, l'UE a également enquêté sur le regroupement d'Internet Explorer avec Windows et Microsoft a fini par vendre une version Windows 7 E de son système d'exploitation en Europe sans Internet Explorer. Microsoft a également été contrainte d'implémenter un « ballot screen » pendant 5 ans dans son système d'exploitation Windows pour s'assurer que les utilisateurs européens se voient proposer un choix de navigateurs Web. Microsoft a finalement été condamnée à une amende de 730 millions de dollars pour avoir omis d'inclure le choix d'un navigateur dans Windows 7 SP1.

    Nom : navigat.png
Affichages : 943
Taille : 84,0 Ko

    Microsoft a réagi aux propos de la Commission : « Nous respectons le travail de la Commission européenne sur cette affaire et prenons nos propres responsabilités très au sérieux », a déclaré Robin Koch, un porte-parole de Microsoft. « Nous continuerons à coopérer avec la Commission et restons attachés à trouver des solutions qui répondront à ses préoccupations ».

    Lancé en 2014, Slack a très vite été adopté par de nombreuses start-up de la Silicon Valley. Avant de conquérir au fil des ans d'autres secteurs et d'autres territoires. Après avoir considéré une acquisition début 2016, Microsoft a finalement pris le parti de lancer un service concurrent quelques mois plus tard avec Teams.

    Malgré son retard, Microsoft a vite pris ses marques. Comme Slack, l'outil propose également une version gratuite de son logiciel de collaboration de groupe. Le confinement a propulsé les deux structures : en avril 2020, Microsoft évoquait les 75 millions d'utilisateurs actifs quotidiens de Teams (une hausse de 70 % en six semaines) tandis que fin mars de la même année, Slack a déclaré qu'il y avait 12,5 millions d'utilisateurs connectés simultanément. Fin 2021, Teams avait déjà franchi la barre des 270 millions d'utilisateurs actifs.

    Source : communiqué de la Commission européenne

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'accusation principale portée par Slack contre Microsoft ?
    Que pensez-vous du produit de communication et de collaboration de Microsoft qui fait l’objet de l’enquête de l’UE ?
    Les concessions qu'aurait proposé Microsoft pour éviter une enquête antitrust vous semblent-elles conséquentes ? Dans quelles mesures ?
    La fonctionnalité que Microsoft a récemment supprimée de Windows 11 en lien avec son produit Teams aurait-elle pu lui permettre d'éviter cette enquête ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #35
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 942
    Points : 66 353
    Points
    66 353
    Par défaut Microsoft dissocie Teams d'Office pour éviter une amende antitrust de l'Union européenne
    Microsoft dissocie Teams d'Office pour éviter une amende antitrust de l'Union européenne.

    Microsoft a annoncé jeudi qu'il allait dissocier son application de chat et de vidéo Teams de son produit Office et faciliter le fonctionnement des produits concurrents avec son logiciel. Mais ses rivaux ont déclaré qu'il devrait en faire plus pour éviter une éventuelle amende antitrust de l'Union européenne.

    Les changements proposés interviennent un mois après que la Commission européenne a lancé une enquête sur la vente liée d'Office et de Teams par Microsoft, à la suite d'une plainte déposée en 2020 par Slack, une application de messagerie pour espace de travail concurrente appartenant à Salesforce. Les mesures de Microsoft annoncées jeudi étaient similaires aux concessions préliminaires qui n'avaient pas permis de répondre aux préoccupations réglementaires.

    L'autorité de concurrence de l'UE a déclaré avoir pris note de l'annonce de l'entreprise et s'est refusée à tout autre commentaire. La Commission pourrait porter des accusations formelles contre l'entreprise à l'automne, à moins qu'elle n'améliore son offre, ont déclaré le mois dernier des personnes familières avec le dossier.

    Teams a été ajouté gratuitement à Office 365 en 2017. Il a finalement remplacé Skype for Business et a gagné en popularité pendant la pandémie en partie grâce à ses vidéoconférences.


    "Aujourd'hui, nous annonçons des changements proactifs qui, nous l'espérons, commenceront à répondre à ces préoccupations de manière significative, même si l'enquête de la Commission européenne se poursuit et que nous coopérons avec elle", a déclaré Nanna-Louise Linde, vice-présidente de Microsoft pour les affaires gouvernementales européennes. Selon elle, les changements visent à répondre à deux préoccupations de l'UE : "les clients devraient pouvoir choisir une suite professionnelle sans Teams à un prix inférieur à celui des suites incluant Teams, et nous devrions faire davantage pour faciliter l'interopérabilité entre les solutions de communication et de collaboration concurrentes et les suites Microsoft 365 et Office 365".

    Ces changements, qui entreront en vigueur le 1er octobre, s'appliqueront à l'Union européenne et à la Suisse. Les entreprises clientes de Microsoft, qui représentent la majeure partie des activités commerciales de l'entreprise en Europe, seront autorisées à passer à une version d'Office excluant Teams à un prix inférieur de 2 euros par mois par rapport à Teams. Les nouvelles entreprises clientes peuvent acheter Teams de manière autonome et séparée pour 5 euros par mois.

    De nouvelles ressources d'assistance seront mises en place pour aider les clients et les éditeurs de logiciels indépendants qui souhaitent supprimer des données de Teams et les utiliser dans un autre produit. Microsoft développera également une nouvelle méthode pour héberger les applications web Office au sein d'applications et de services concurrents, à l'instar de ce qu'elle fait avec Teams.

    Salesforce, propriétaire de Slack, a déclaré qu'il n'avait rien à ajouter. Ses rivaux affirment que l'offre de Microsoft, telle qu'elle est formulée, a peu de chances de convaincre l'autorité de surveillance antitrust de l'UE. "Il s'agit d'un jeu pour la galerie. Je ne pense pas que la Commission appréciera. Il n'y a rien d'incrémentiel dans cette offre", a déclaré une source industrielle.

    Les enjeux sont importants pour le géant américain de la technologie, qui a accumulé 2,2 milliards d'euros (2,40 milliards de dollars) d'amendes antitrust dans l'UE au cours de la décennie précédente pour avoir lié ou regroupé deux produits ou plus, mais qui a depuis lors cherché à adopter une approche plus conciliante avec les régulateurs.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette offre ?
    Comment voyez-vous l'évolution de cette affaire ?

    Voir aussi :

    Microsoft renonce à imposer Teams avec Office, mais garde le flou sur ses pratiques, pour éviter une enquête antitrust

    Microsoft pourrait faire l'objet d'un examen antitrust de l'UE au sujet de Teams et d'Office 365. L'organisme de réglementation s'inquiète du regroupement par Microsoft de Teams et d'Office 365

    L'UE ouvre une enquête antitrust sur Microsoft pour son intégration de Teams à Office. Il s'agit de la première enquête antitrust de Microsoft dans l'UE depuis près de 15 ans
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #36
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Quel est votre avis sur cette offre ?
    Comment voyez-vous l'évolution de cette affaire ?
    je trouvais skype catastrophique, je trouve que teams pas très bon non plus, mais le problème dans l'histoire c'est que je trouve slack encore pire, du niveau de symphony pour les connaisseurs, je conseillerai donc à l'éditeur de regarder la concurrence et de copier les bonnes idées, et pas les mauvaises (je conseille la même chose à l'équipe de teams d'ailleurs, parce bon, des tares, y en a un paquet aussi) ><

    par sarcasme, je dirai que le but de slack n'est pas d'avoir une place offerte par microsoft avec la dissociation des services, mais plutôt de récupérer du pognon en tant que plaignant, parce que visiblement l'éditeur ne veut pas corriger son logiciel XD

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2018, 10h08
  2. Nokia porte plainte contre Apple pour violation de 32 de ses brevets
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2017, 21h53
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2014, 11h47
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2010, 21h17
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 17/04/2010, 09h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo