IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Le réchauffement de la planète

  1. #81
    Membre confirmé Avatar de Satch
    Homme Profil pro
    Hypnothérapeute - Magicien
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Hypnothérapeute - Magicien

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 498
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu_t
    D'ailleurs, Satch, tu dis ne pas croire en l'Homme et pourtant tu vis (encore)... Si tu ne crois pas en toi-même, quel est le but de ta vie ? (n'y vois pas une offense, juste une question).

    Je ne veux pas vivre sans espoir, sans quoi je n'ai plus qu'à me tirer une balle.
    Non, je ne crois pas en l'homme. Je crois aux personnes individuelles, mais dés qu'une masse se forme, elle fait n'importe quoi.

    Le but de ma vie est égoïste : la vivre au mieux pour moi. Je ne me sens que peu concerné par les pbs de réchauffement et tout ça. En tous cas pas au point de me rendre malade. Je fais les gestes élémentaires d'économie d'énergie, je ne prends jamais de sacs plastiques, etc. Mais ce qui va se passer après, je m'en tamponne le coquillard, même si ça me rend un peu triste.

    Moi aussi je ne peux pas vivre sans espoir. J'en ai plein, mais pas à ce sujet.
    Je sais que désormais vivre est un calembour,
    La mort est devenue un état permanent,
    Le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours.
    Moi je vous dis bravo et vive la mort.

  2. #82
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Citation Envoyé par Satch
    Mais ce qui va se passer après, je m'en tamponne le coquillard, même si ça me rend un peu triste.
    Trop facile de dire ça !
    Même si tu crois pouvoir vivre uniquement pour toi, cela est impossible. Nous allons tous (nous les "jeunes" et nos enfants) nous prendre le retour du boomerang dans la gu...
    C'est dans notre intérêt à tous que de faire des efforts pour la sauvegarde de la planète.

    Le but de ma vie est égoïste : la vivre au mieux pour moi.
    Sauf que pour que tu vives mieux il faut aussi que les autres en soient capable, sans quoi ça te retombera dessus un jour ou l'autre.
    Je fais les gestes élémentaires d'économie d'énergie, je ne prends jamais de sacs plastiques,
    A quoi bon si tu t'en tamponnes ? Jouis des tous les instants, ne te prends pas la tête avec des détails qui ralentissent ton bonheur...

    Mais ne venons pas pleurer demain quand nos enfants vivront sans doute la plus grande catastrophe humaine de tous les temps.
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  3. #83
    Membre éprouvé
    Avatar de SnakemaN
    Profil pro
    Bidouille-tout Android
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouille-tout Android

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 871
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmfmarques
    (...)
    Ne pas tirer... cela pollue...
    Ceci dit je crois que les preservatifs sont bio-dégradable, maintenant, non ?
    C'est le signe d'un fou, qu'avoir honte d'apprendre
    Ubuntu 10.04 Lucid Lynx @home
    LE guide libre Linux & Ubuntu pour tous : Simple comme Ubuntu

  4. #84
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par Satch
    Moi aussi je ne peux pas vivre sans espoir. J'en ai plein, mais pas à ce sujet.
    mon pauvre... ces espoirs seraient-ils d'assouvir tes besoins egoistes?
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  5. #85
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par Qapoka
    Vous me semblez tous persuades que l'homme peut crever et qu'il va etre remplace par quelque chose de mieux. Desole de casser vos espoirs mais ce n'est pas sur du tout. L'homme est peut etre bien meilleur que ce qui viendra apres (peut etre rien du tout) eyt en tout cas un moindre mal.

    Parallele du travail: Quand j'ai une montagne de boulot, je peux me dire que c'est ma faute (j'aurai pas du le laisser s'accumuler) et qu'une bonne solution est de quitter la boite et que le prochain employe sera meilleur que moi et s'en sortira mieux.

    Mais bon, je ne suis pas lache, le prochain, il n'y connaitra rien a ce boulot (comme l'hypothetique remplacant de l'homme ne sera pas forcement arme sur la pollution, ni assez nombreux, ni...) et je suis le mieux a resoudre la probleme.

    En gros, je rejoint une position precedente. Que celui qui traite ses dechets, eteint les lampes en quittant les pieces et prends les transport en commun quand c'est possible rale sur le gouvernement et les autres. Que les autres commencent par faire ca.
    +1

    Bouh, les affreux méchants humains méritent de disparaître!!!

  6. #86
    Membre actif Avatar de 5:35pm
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 201
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    croyez vous honnetement qu'on peut eduquer le monde entier a vivre de maniere respecteuse envers la planete? je ne crois pas.
    il faut le contraindre aux gens, faudrait une dictature de l'ecologie, il faut des mesures politique radicale pour faire bouger les choses.
    le petrole et le nucleaire doivent etre bannis, il faut se tourner vers les alternatives propre. Que l'energie soit utilise a des fin vraiment utiles!
    il faut que la masse et les entreprises se mette en tete que l'ere de l'industrialisation d'aujourd'hui est termine, la production de masse doit prendre fin.

  7. #87
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Et oui, on est cons de ne pas y avoir pensé. Il suffit de mettre les deux tiers de la population au chomage en attendant qu'on trouve le moyen de remplacer le pétrole et le nucléaire. Ou même mieux, interdisons l'électricité qui n'est pas vraiment utile puisqu'il y a moins de deux siècles on vivait sans.

    On se demande vraiment à quoi pense nos hommes politiques alors que des solutions aussi simples existent

  8. #88
    Membre confirmé Avatar de Satch
    Homme Profil pro
    Hypnothérapeute - Magicien
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Hypnothérapeute - Magicien

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 498
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemerle
    mon pauvre... ces espoirs seraient-ils d'assouvir tes besoins egoistes?
    T'as tout compris.
    Je sais que désormais vivre est un calembour,
    La mort est devenue un état permanent,
    Le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours.
    Moi je vous dis bravo et vive la mort.

  9. #89
    Inactif  
    Avatar de jmfmarques
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    3 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 3 784
    Points : 4 674
    Points
    4 674
    Par défaut
    Mon voisin a installé un panneau solaire. Ca ne marche pas mal du tout.

    Un hic, toutefois : Sa bougainvillée voisine, qui avait pourtant jusque là su résister à des hivers plus rigoureux (jusqu'à - 6 degrés, protégée par son "pyjama" d'hiver) a rendu l'âme le dernier hiver, alors que la température minimale n'a été que de - 3 degrés... (pourtant protégée par le même "pyjama")

    Il est vrai que les tuiles de sa toiture restituaient alentour la chaleur qu'elles avaient enmagasinée alors que son panneau solaire les "emprisonne" à d'autres fins...

    Je me suis depuis posé une question : que se passerait-il si toute la ville (voire tout le pays) installait un panneau identique ? La question vaut ce qu'elle vaut, mais il convient d'y réfléchir également avant de tout ainsi détourner allègrement sans s'interroger sur les conséquence d'un détournement à grande échelle...

  10. #90
    Membre actif Avatar de 5:35pm
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 201
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmfmarques
    Mon voisin a installé un panneau solaire. Ca ne marche pas mal du tout.

    Un hic, toutefois : Sa bougainvillée voisine, qui avait pourtant jusque là su résister à des hivers plus rigoureux (jusqu'à - 6 degrés, protégée par son "pyjama" d'hiver) a rendu l'âme le dernier hiver, alors que la température minimale n'a été que de - 3 degrés... (pourtant protégée par le même "pyjama")

    Il est vrai que les tuiles de sa toiture restituaient alentour la chaleur qu'elles avaient enmagasinée alors que son panneau solaire les "emprisonne" à d'autres fins...

    Je me suis depuis posé une question : que se passerait-il si toute la ville (voire tout le pays) installait un panneau identique ? La question vaut ce qu'elle vaut, mais il convient d'y réfléchir également avant de tout ainsi détourner allègrement sans s'interroger sur les conséquence d'un détournement à grande échelle...

    effectivement, ca marche, je sais pas combien de watt ca fournit, mais ca permet d'alimenter bien de petites choses.

    ennergie solaire, eolienne, c'est ca l'avenir.

    Citation Envoyé par bidou
    Et oui, on est cons de ne pas y avoir pensé. Il suffit de mettre les deux tiers de la population au chomage en attendant qu'on trouve le moyen de remplacer le pétrole et le nucléaire. Ou même mieux, interdisons l'électricité qui n'est pas vraiment utile puisqu'il y a moins de deux siècles on vivait sans.

    On se demande vraiment à quoi pense nos hommes politiques alors que des solutions aussi simples existent
    tres marrant =)
    ya pas que le petrole et le nucleaire gar!
    et meme si c'etait le cas, la disparition des machines abolirait le chomage

  11. #91
    Inactif  
    Avatar de jmfmarques
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    3 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 3 784
    Points : 4 674
    Points
    4 674
    Par défaut
    5:35pm a écrit :
    et meme si c'etait le cas, la disparition des machines abolirait le chomage
    Tout à fait exact... et, accessoirement : diminuerait considérablement l'espérance de vie et, par voie de conséquence, le déficit de la Sécurité Sociale....
    Pas mal, pas mal !
    Quand vas-tu nous proposer le retour du "test du cocotier", 5:35pm ?

  12. #92
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par Satch
    T'as tout compris.
    Chers amis Satch n'est pas vraiment humain. Tout ce qu'il nous décrit de lui indique clairement que c'est un animal.
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  13. #93
    Membre actif Avatar de 5:35pm
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 201
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmfmarques
    5:35pm a écrit :
    Quand vas-tu nous proposer le retour du "test du cocotier", 5:35pm ?
    mdr

    je sais que tout ce que je dis n'est pas realiste, mais je cherche l'issue qui peut sauver l'humanite!

    Concretement c'est quoi l'issue?
    ne plus polluer implique l'arret des energies fossile, donc au moins le petrole. l'energie nucleaire, c'est des dechets radioactifs et des bombes a volonte.
    il reste le solaire et l'eolienne. faudrait reserver les energies sales pour des necessite reel (comme les hopitaux pour l'esperance de vie, si tu veux)
    il faut s'adapter a la nouvelle donne, il faut que la nouvelle ere soit en harmonie avec la nature. ca semble pas realiste, mais je vois pas d'autre solution.
    je l'aime bien mon pc, et je l'aime bien ma voiture, mais je suis pret a m'en passer si sa peut sauver l'ecosysteme.

  14. #94
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par 5:35pm
    mdr

    je sais que tout ce que je dis n'est pas realiste, mais je cherche l'issue qui peut sauver l'humanite!

    Concretement c'est quoi l'issue?
    ne plus polluer implique l'arret des energies fossile, donc au moins le petrole. l'energie nucleaire, c'est des dechets radioactifs et des bombes a volonte.
    il reste le solaire et l'eolienne.
    il faut s'adapter a la nouvelle donne, il faut que la nouvelle ere soit en harmonie avec la nature. ca semble pas realiste, mais je vois pas d'autre solution.
    je l'aime bien mon pc, et je l'aime bien ma voiture, mais je suis pret a m'en passer si sa peut sauver l'ecosysteme.
    Ca peut paraître plus pessimiste que réaliste mais ce n'est pas ici ou la bas qu'une issue pour "sauver" l'humanite se fera.

    Il faut arrêter de croire qu'il faut une nouvelle ére orientée nudiste pour changer les choses...Sur 6 milliards de personne dans le monde tu vas avoir combien de façon d'aborder le probléme(si probléme il y a...) différemment?

    Comme si le probléme le plus grave était celui du pétrole ou de la pollution(bien que se sont des problémes)....
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  15. #95
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemerle
    Chers amis Satch n'est pas vraiment humain. Tout ce qu'il nous décrit de lui indique clairement que c'est un animal.
    Ou peut-être est-il plus honnête? Je n'approuve pas tout ce qu'il dit, mais nous ne parviendrons pas à équilibrer la protection de l'envirronnement et nos propres désirs égoïstes (qui sont normaux et indispensables à notre survie) si nous refusons de prendre conscience de ceux-ci. Quand à l'idée de négliger nos propres besoins : soyons pragmatiques, ça n'arrivera pas. Si nous voulons être constructifs, et il est urgent de l'être, il faut proposer des solutions réalisables.

    Par ailleurs, sans vouloir vexer personne, certains ici ont besoin de se calmer. Nous n'avons absolument pas besoin de renoncer à l'industrialisation pour protéger l'envirronnement. Il est en revanche indispensable de la réguler, d'imposer l'emploi de technologies non polluantes, réduire le suremballage, etc ... Nous avons donc tous besoin qu'ils se calment. Avec ce comportement, la seule chose à laquelle on peut parvenir, c'est passer pour des maniaques délirants et nous dicréditer nous-mêmes. On n'a vraiment pas besoin de ça à l'heure où seule une prise de conscience globale peut nous donner l'ombre d'une chance. Je vous demanderai donc d'éviter de parler sous le coup de l'émotion. A prôner des mesures excessives, on risque d'empêcher que les mesure appropriées soient prises.

  16. #96
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory
    ... nos propres désirs égoïstes (qui sont normaux et indispensables à notre survie) ...
    Avoir des désirs egoïstes, certes. Mais ils doivent rester en retrait par rapport au respect d'autrui, à la conscience humaine.

    L'humanisme est un mot qui risque d'être retiré du dictionnaire
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  17. #97
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Ce problème concerne bien plus les "hautes sphères" que notre niveau de simple citoyen. Ce sont eux et eux seuls, qui peuvent faire les démarches nécessaires au salut de la planète. Nous, en appliquant des règles simples de vie, on peut améliorer les choses, mais il ne faut pas être dupes : quand on fait une action dans le sens de la santé de la planète, il y a 10 autres personnes ( ou une entreprise... ) qui font un pas sens contraire. Nos actions bénéfiques ne font que retarder gentillement l'apparition des vrais problèmes, mais en aucun cas ça ne les résoud..

    Je veux des règles stricts, des lois qui puniront des crimes envers la planète, des agents chargés de maintenir le respect de ces règles SANS qu'on puisse les soudoyer...
    K

  18. #98
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 338
    Points : 4 657
    Points
    4 657
    Par défaut
    Et puis on fera un ministère de la Vérité. ce sera vachement bien.

  19. #99
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gaël Donat
    Et puis on fera un ministère de la Vérité.
    the truth is overthere ...
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  20. #100
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gaël Donat
    Et puis on fera un ministère de la Vérité. ce sera vachement bien.
    Il faudra trouver un moyen technologique fiable de detection des mensonges

    Une phase d'initialisation, pour voir quels réseaux de neurones sont utilisés quand on ment, par exemple en forçant quelqu'un de dire qu'une couleur n'est pas celle qu'il voit, etc..

    Enfin................................ L'utopie c'est beau quand même non ?
    K

Discussions similaires

  1. Modéliser une planète?
    Par shifty.net dans le forum OpenGL
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2004, 14h13
  2. [MFC] DoModal() plante
    Par barthelv dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2004, 10h56
  3. Que se passe-t-il en interne si un ROLLBACK plante ?
    Par jack554 dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2004, 12h55
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2003, 10h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2002, 13h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo