IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Le réchauffement de la planète

  1. #161
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm
    Faut il compté les morts liés au accidents ou pas ? Car de nos jours, je doute qu'un nouveau Tchenobyl soit à prévoir. J'imagine qu'une centrale nucléaire est équipée d'un nombre suffisement important de sécurité...
    L'expérience prouve hélas que le nombre de sécurité n'empêche pas les accidents. Il suffit d'un bon coup de Murphy pour tout remettre en question. Les raffineries disposent de plusieurs systêmes de sécurité, cela ne les empêches pas de prendre feu bien régulièrement

  2. #162
    Inactif  
    Avatar de jmfmarques
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    3 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 3 784
    Points : 4 674
    Points
    4 674
    Par défaut
    Bon...

    Je propose à ceux qui le voudront bien ou le pourront de lire ce qu'ils trouveront là :
    http://franck93700.blog.lemonde.fr/f...in_sil_vo.html

    Je précise que je ne suis pas un écologiste (du moins au sens politisé que l'on a fini par donner à ce mot)... ou alors : que je suis peut-être un véritable écologiste.

    Mon invite à lire ce que l'on trouve sur le lien de référence ne signifie donc aucunement que j'approuve tout ce qui y est dit par les uns et par les autres. J'estime simplement que les propos tenus par les uns et les autres sont de nature à faciliter des réflexions, dont j'espère qu'elles seront profondément personnelles (non guidées ni viciées, donc, par d'autres considérations que la préoccupation objet de la présente discussion)

  3. #163
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadowmoon
    ITER, c'est le prototype de réacteur à fusion non ?
    Oui. Seulement je ne sait absolument pas si cette energie est polluante ou non... on m'as deja dit oui et on m'as deja dit non... du coup j en sait rien.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  4. #164
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmfmarques
    Bon...

    Je propose à ceux qui le voudront bien ou le pourront de lire ce qu'ils trouveront là :
    http://franck93700.blog.lemonde.fr/f...in_sil_vo.html

    Je précise que je ne suis pas un écologiste (du moins au sens politisé que l'on a fini par donner à ce mot)... ou alors : que je suis peut-être un véritable écologiste.

    Mon invite à lire ce que l'on trouve sur le lien de référence ne signifie donc aucunement que j'approuve tout ce qui y est dit par les uns et par les autres. J'estime simplement que les propos tenus par les uns et les autres sont de nature à faciliter des réflexions, dont j'espère qu'elles seront profondément personnelles (non guidées ni viciées, donc, par d'autres considérations que la préoccupation objet de la présente discussion)
    Bah c'est peut etre con mais je me pose une question... La dedan il y a des statistique comme quoi 70% de l'energie provient des energie fossile... Cepandant dans ces stats, on omet de dire si ces 70% sont en argent ou bien en Watt... Car partir sur des décisions prises dans un cas ou dans l'autres sont totalement différente.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  5. #165
    Membre confirmé Avatar de Satch
    Homme Profil pro
    Hypnothérapeute - Magicien
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Hypnothérapeute - Magicien

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 498
    Points : 645
    Points
    645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm
    Oui. Seulement je ne sait absolument pas si cette energie est polluante ou non... on m'as deja dit oui et on m'as deja dit non... du coup j en sait rien.
    En tous cas pour les déchets qu'elle produit, ils sont nettement moins polluants que les déchets issus de la fissions.
    Et puis la fusion nucléaire ne peut pas s'emballer, contrairement à la fission.
    Je sais que désormais vivre est un calembour,
    La mort est devenue un état permanent,
    Le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours.
    Moi je vous dis bravo et vive la mort.

  6. #166
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm
    Oui. Seulement je ne sait absolument pas si cette energie est polluante ou non... on m'as deja dit oui et on m'as deja dit non... du coup j en sait rien.
    Tu n'es certainement pas le seul, car en l'état on ne peut pas dire quels seront les impacts d'une technologie qu'on ne maitrise pas encore. Par ailleurs c'est souvent très compliqué de les mesurer tous.


    Citation Envoyé par Higestromm
    Bah c'est peut etre con mais je me pose une question... La dedan il y a des statistique comme quoi 70% de l'energie provient des energie fossile... Cepandant dans ces stats, on omet de dire si ces 70% sont en argent ou bien en Watt... Car partir sur des décisions prises dans un cas ou dans l'autres sont totalement différente.
    Ce sont des TeP (tonnes équivalent Pétrole) http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonne_%...t-p%C3%A9trole

    En 2005, la part des énergies fossiles était de l'ordre de 73 % sachant qu'on ne compte pas l'uranium comme une énergie fossile

  7. #167
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    La fusion nucléaire produit bien des déchets radio-actifs, mais ces derniers on une demi-vie assez courte. Ils necessitent donc un stockage sécurisé sur une période assez courte (10/15 ans max) pour ce type de déchets.
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  8. #168
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadowmoon
    La fusion nucléaire produit bien des déchets radio-actifs, mais ces derniers on une demi-vie assez courte. Ils necessitent donc un stockage sécurisé sur une période assez courte (10/15 ans max) pour ce type de déchets.

    On rappelera tout de meme que la demi-vie n'ets pa sune période au bout de laquelle un élement cesse d'être radioactif ou cesse d'avoir une radioactivité dangereuse pour la santé mais un période au bout d elaquelle la radio-activité décroit de moitié.
    Il peut donc être nécessaire de compter plusieurs milliers de fois la demi-vie d'un élément radio-actif avant qu'il cesse d'être nocif, et c'est le cas des éléments générés par la fusion en réacteurs... d'ou l'hypocrisie des "stockage sécurisés sur 15 ans ..."
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  9. #169
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Mais ces fameux 15 ans sont-ils la demi-vie simple ou la demi-vie multipliée?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #170
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam
    c'est le cas des éléments générés par la fusion en réacteurs... d'ou l'hypocrisie des "stockage sécurisés sur 15 ans ..."
    tu est bien sur de toi ?
    je suis d'accord avec toi pour les déchets de la fission, qui, pour la plupart nécessitent d'etre scéllés pour un stockage "ad vitae eternam".
    Mais en ce qui concerne la fusion (qui en est encore au stade expérimental), les dechets radio-actifs de cette dernière sont des éléments "lourds", très réactifs et donc très instables. L'intensité de leur rayonnent est certes un peu supérieure à celle des déchets issus de la fission mais ils sont beaucoup moins dangereux car leur durée de nocivité est nettement moindre.

    http://www-fusion-magnetique.cea.fr/...rete01.htm#ch2

    Citation Envoyé par cladsam
    On rappelera tout de meme que la demi-vie n'ets pa sune période au bout de laquelle un élement cesse d'être radioactif ou cesse d'avoir une radioactivité dangereuse pour la santé mais un période au bout d elaquelle la radio-activité décroit de moitié.
    tu n'a pas vu le lien que j'ai mis exprès pour ca ?
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  11. #171
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc
    Mais ces fameux 15 ans sont-ils la demi-vie simple ou la demi-vie multipliée?
    cela varie selon les dechets issus de la fusion d'ou mon 10/15 ans. De plus la fusion étant encore au stade expérimental, les durées que j'ai citées vont certainement etre modifiées.
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  12. #172
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadowmoon
    tu est bien sur de toi ?
    je suis d'accord avec toi pour les déchets de la fission, qui, pour la plupart nécessitent d'etre scéllés pour un stockage "ad vitae eternam".
    Mais en ce qui concerne la fusion (qui en est encore au stade expérimental), les dechets radio-actifs de cette dernière sont des éléments "lourds", très réactifs et donc très instables. L'intensité de leur rayonnent est certes un peu supérieure à celle des déchets issus de la fission mais ils sont beaucoup moins dangereux car leur durée de nocivité est nettement moindre.


    http://www-fusion-magnetique.cea.fr/...rete01.htm#ch2
    Après une période de 100 ans suivant l'arrêt définitif du réacteur, la majorité (voire la totalité) des matériaux peut être soit considéré comme des déchets de très faible activité (satisfaisant aux normes de déclassification des déchets nucléaires définies par l'AIEA et recommandées par la Commission Européenne) soit recyclé dans la filière nucléaire.

    Ca vient de ton lien .. donc on sécurise 15 ans des déchets car ils ne seront peut-etre très dangerux que pendant 100 ans... Eux alor smoins dangereux que je l'imaginais, j'avoue, mais on reste dans l'hypocrisie totale (pas toi bien entendu, le nucléaire)





    Citation Envoyé par shadowmoon
    tu n'a pas vu le lien que j'ai mis exprès pour ca ?
    je ne l'avais pas lu car je n'avais pas besoin d'un lien pour savoir ce qu'ets la demi-vie, je viens de le faire ... ca n'apporte pas de contradiction avec ce que j'ai dit .
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  13. #173
    Membre habitué Avatar de kirgan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 127
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    100 ans c'est long, mais ce qu'il faut surtout voir, c'est la quantité à stocker pendant ce siècle. Car 100 ans, c'est in fine très "gérable", et à mon avis un bien faible prix à payer, par rapport aux demi-vies de plusieurs centaines d'années issues de la fission. Ou par rapport aux dégats causés par les hydrocarbures. Donc si ce sont des quantités "acceptables" à stocker pendant 100, ou même 200 ans, ça me semble un compromis acceptable en attendant de trouver des sources d'énergie moins "polluantes".

    Mais après avoir lu pas mal de document sur ITER et la fusion, la technologie semble, malheureusement, très loin d'être aboutie.
    K.
    If you think things can't get worse it's probably only because you lack sufficient imagination.

    Pensez au tag si votre problème est réglé!
    Bas de la page > Résolu

  14. #174
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam
    Ca vient de ton lien .. donc on sécurise 15 ans des déchets car ils ne seront peut-etre très dangerux que pendant 100 ans... Eux alor smoins dangereux que je l'imaginais, j'avoue, mais on reste dans l'hypocrisie totale (pas toi bien entendu, le nucléaire)
    Attention, il faut distinguer les déchets produits pendant le fonctionnement, qui ont besoin d'un stockage sécurisé sur 10/15 ans de ceux issus du refroidissement du plasma après l'arret du réacteur (arret définitif), ces derniers nécessitant plus de précautions.
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  15. #175
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadowmoon
    Attention, il faut distinguer les déchets produits pendant le fonctionnement, qui ont besoin d'un stockage sécurisé sur 10/15 ans de ceux issus du refroidissement du plasma après l'arret du réacteur (arret définitif), ces derniers nécessitant plus de précautions.

    Certes mais dans ton lien on ne parle que des déchets de fin d'activité, pas de ceux qui n'ont une demi-vie que de 15 ans... d'autre part, on les considère comme non dangereux au bout de 15 ans... mais sur quelle quantité se base-t-on? Car Si on considère qu'avant les 15 ans, il faut 1T pour que ce soit dangerux... après les 15 ans c'est moitié moins radioactif mais si on a stocker 2 tonnes alors au bout de 15 ans on en est au meme point qu'avant avec 1 T. Donc dire que le danger est passé au bout d'une période donnée n'a de sens que pour uen quantité donnée.
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  16. #176
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par kirgan
    par rapport aux demi-vies de plusieurs centaines d'années issues de la fission.
    c'est plutot de l'ordre de 10 à 20 milles ans, voir +. Par exemple pour l'uranium sa demi-vie est d'environ 4,5 milliards d'années !
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  17. #177
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam
    Certes mais dans ton lien on ne parle que des déchets de fin d'activité, pas de ceux qui n'ont une demi-vie que de 15 ans.
    je n'ai jamais dit qu'ils avaient une demi-vie de 15ans, j'ai juste dit qu'ils devaient etre stockés pendant 10/15 ans avant que leur taux de radio-activité ne soit plus un danger et ce peut importe la quantité car leur demi-vie est très courte (6 mois maxi).
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  18. #178
    Membre habitué Avatar de kirgan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 127
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadowmoon
    c'est plutot de l'ordre de 10 à 20 milles ans, voir +. Par exemple pour l'uranium sa demi-vie est d'environ 4,5 milliards d'années !
    ah merci, j'avais la flemme de chercher, et je ne voulais pas être alarmiste...
    K.
    If you think things can't get worse it's probably only because you lack sufficient imagination.

    Pensez au tag si votre problème est réglé!
    Bas de la page > Résolu

  19. #179
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Salut

    Et pendant ce temps là... le réchauffement continue de s'accélérer !

    A plus !

  20. #180
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    5:35pm je n'ai pas lu tout le sujet mais qu'es-tu prêt à faire (investir) ou que fais-tu pour lutter contre ça ?

    Pour ma part, avec une maison neuve en construction, j'ai privilégier des matériaux "sains", ainsi que des choses logiques mais tout ca coute TRES cher ! Il faut bien prévoir 20% de budget en plus par rapport à une maison "normale" ...

    Sans vouloir relancer un débat sur l'écologie / économie, il faut se rendre compte (en France par ex) que le débat écologique et les soit disant "aides" ne servent à rien Sans une volonté de chacun (et quelques euros), on n'arrivera à rien

    Marie.
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

Discussions similaires

  1. Modéliser une planète?
    Par shifty.net dans le forum OpenGL
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2004, 14h13
  2. [MFC] DoModal() plante
    Par barthelv dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2004, 10h56
  3. Que se passe-t-il en interne si un ROLLBACK plante ?
    Par jack554 dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2004, 12h55
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2003, 10h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2002, 13h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo