IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Le réchauffement de la planète

  1. #141
    En attente de confirmation mail Avatar de fred777888999
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 250
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Il n'est pas question de crier 'au loup' a chaque fois qu'on voit la queue d'une centrale nucleaire et les imbecilles existent des deux cotes, mais quand je vois qu'on arrete frequement des travaux parcequ'on vient de trouver une ruine qui a 200 ans sur un chantier voire une bombe de la derniere guerre mondiale, je me demande comment des gens raisonnables peuvent oser enfouir 'en toute securite' des dechets dont la duree de vie se chiffre en millenaires, surtout dans la plus grande confidentialite pour eviter la panique, la fuite du touriste ou je ne sais quoi d'autre.
    C'est simplement une attitude irresponsable et egoiste de plus, un petit pas vers ce qui nous mene a une catastrophe.
    Perso je ne crois pas a la disparition de l'etre humain de la planete, mais je crois qu'on est bien parti pour la rendre aussi hospitaliere aux especes sauvages que nos centre-villes et globalement aussi peuplee que la creuse.

  2. #142
    Membre éclairé
    Avatar de Asdorve
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 332
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred777888999
    C'est simplement une attitude irresponsable et egoiste de plus, un petit pas vers ce qui nous mene a une catastrophe.
    Perso je ne crois pas a la disparition de l'etre humain de la planete
    tout à fait d'accord avec toi. Mais de toutes façons, sans prendre parti pour qui que ce soit, en restant objectif, l'égoïsme caractérise notre société, et c'est devenu une manière de vivre chez ceux qui nous dirigent.
    Ils sont là, je les respecte, mais c'est un état d'esprit que je ne supporte pas.

    voilà, mon coup de g* de la journée.
    Xavier

  3. #143
    Inactif  
    Avatar de jmfmarques
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    3 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 3 784
    Points : 4 674
    Points
    4 674
    Par défaut
    Ouais,...

    Mais, pour autant que je sois bien informé (pour y avoir vécu pendant 4 années), le pays traditionellement le plus opposé aux expériences françaises (à savoir l'Australie) est également celui qui a permis sur son territoire la plus "sale" des expériences. Sale au point que des centaines de kilomètres carrés y sont encore contaminés... des dizaines d'années plus tard (il est vrai que l'expérience était voulue et conduite par le Royaume Uni...)

    Il ne m'a par ailleurs pas échappé que la déclaration faite en 1997 par le porte-parole de la Présidence de la République Française, déclaration selon laquelle il était pris bonne note de ce que l'Australie semblait ne plus vouloir vendre son uranium à la France, a provoqué un certain émoi, pour ne pas dire un émoi certain... Du jour au lendemain : plus un seul "sitting" en Australie pour dénoncer les expériences françaises....

    Quand vous serez prêts à entendre ce qu'il faut savoir en ce qui concerne l'attitude de la Nouvelle Zélande à cet égard, il n'y aura qu'à dire... je suivrai...

  4. #144
    Membre éclairé
    Avatar de Asdorve
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 332
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 332
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmfmarques
    Quand vous serez prêts à entendre ce qu'il faut savoir en ce qui concerne l'attitude de la Nouvelle Zélande à cet égard, il n'y aura qu'à dire... je suivrai...
    allons-y
    Xavier

  5. #145
    En attente de confirmation mail Avatar de fred777888999
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 250
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Personne n'as pretendu que tous les opposants au nucleaire etait des altruistes, pas plus que je ne pretendrai que les opposants a l'esclavagisme, au nazisme ou a toute autre forme de totalitarisme furent tous des humanistes. Ca n'enleve rien a la valeur de la cause.

  6. #146
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred777888999
    Perso je ne crois pas a la disparition de l'etre humain de la planete, mais je crois qu'on est bien parti pour la rendre aussi hospitaliere aux especes sauvages que nos centre-villes et globalement aussi peuplee que la creuse.
    heureusement que tu n'as pas dit que les Ardennes, j'aurais pensé que tu croyais finallement à notre totale disparition
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  7. #147
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Quel que soit ce qu'ait pu faire australien, néo zélandais et autres moldo valaques, cela n'empêche pas que dès qu'il s'agit de nucléaire, l'état français est d'une transparence qui laisse pantois. A tel point que certains détecteurs de centrale nucléaire furent coupés pour laisser croire que le nuage ukrainien, légendairement docile, c'était bien arrété à la frontière.

    Ce n'est pas les bétises des autres qui rendront les notres plus excusables. Aujourd'hui, il est bien certain qu'on a développé le nucléaire sans savoir ce que l'on pourrait faire des déchets, ni d'ailleurs comment faire pour démanteler les centrales.

    Moi je fais parti de ceux qui comprennent bien l'intérêt qu'il y a eu a une certaine époque pour le développement du nucléaire, mais aussi de ceux qui déplorent que l'on ait pas utilisé les 20 ans de relative stabilité qui ont suivi le deuxième choc pétrolier pour chercher les moyens de s'en passer.

  8. #148
    Membre averti Avatar de DavidDeTroyes
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    305
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 305
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Je vais me faire demonter par tous le monde mais tant pis...

    Je crois (j'en suis pas sur) que la France est le pays où on a le plus de ressources "naturelle" d'energie electrique (tous les emplacement suceptible d'acceuillir un barrage sont pris par exemple) et il ne nous reste que le vent a developper.

    Je crois (j'en suis, une fois de plus, pas sur) que les centrales nucleaires sont les moyens de recoltes energetiques les plus propres au monde et donc les moins polluantes.

    Les panneaux solaires ne permettent pas de générer assez d'electricité pour nos besoins actuels. Il faudrai y coupler une eholienne et une dynamo branchée sur le chien. Serieusement, pour subvenir a nos besoins quotidiens, les foyers devraient s'equiper du double de la superficie de leur terrain et d'un mini-barrage. Ce qui est evidemment difficile.

    Enfin, il reste une energie non developpée sur terre : la foudre. Un seul eclair (ou "une" je sais plus) pourrai suffire pour "nourrir" une ville entière pendant 3 jours (je crois). Le soucis c'est de la canaliser et de la conserver.

    Voila, lachez vous...
    "Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD
    "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE

    Spidercochon ! Spidercochon !
    Il peut marcher au plafond.
    Est-ce qu'il peut tisser une toile ?
    Bien sûr que non c'est un cochon
    Prends garde Spidercochon est là...

  9. #149
    Inactif  
    Avatar de jmfmarques
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    3 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 3 784
    Points : 4 674
    Points
    4 674
    Par défaut
    Citation Envoyé par DavidDeTroyes

    Je crois (j'en suis pas sur) que la France est le pays où on a le plus de ressources "naturelle" d'energie electrique
    Un Québécois passera bien par là pour t'expliquer ce qu'est le barrage de la Manicouagan....

    En attendant :

    http://www.fdworld.net/Manic5/Reservoir.shtml

  10. #150
    Membre averti
    Avatar de Orian
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 372
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    récoltez et stocker la totalité de la quantité dénergie stockée dans un éclair est je pense utopique. les moyen de stockage sont beaucoup trop limité et je ne pense pas que cette capacité va augmenterrapidement d'ici quelque années.
    iMac 27" 3.06 GHz Intel Core 2 Duo, 4Go DDR3, Mac OS 10.6.5
    MacBook Pro 17", 2,3 GHz Intel Core 2 Duo, 2 Go DDR2, Mac OS 10.4.11

  11. #151
    Inactif  
    Avatar de jmfmarques
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    3 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 3 784
    Points : 4 674
    Points
    4 674
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orian
    récoltez et stocker la totalité de la quantité dénergie stockée dans un éclair est je pense utopique.
    Récolter cette énergie est en effet utopique.
    La stocker (sous quelle forme ?) le serait moins, si "récolte" il y avait !

    Utiliser directement cette énergie est par contre beaucoup moins utopique, semble-t-il
    (A condition toutefois de maitriser son déclenchement en un endroit précis)

  12. #152
    Membre averti
    Avatar de Orian
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 372
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Une petite recherche m'a permis de trouver ceci.
    iMac 27" 3.06 GHz Intel Core 2 Duo, 4Go DDR3, Mac OS 10.6.5
    MacBook Pro 17", 2,3 GHz Intel Core 2 Duo, 2 Go DDR2, Mac OS 10.4.11

  13. #153
    Inactif  
    Avatar de jmfmarques
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    3 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 3 784
    Points : 4 674
    Points
    4 674
    Par défaut
    C'est bien ce que je tentais de te dire

    Pour la petite histoire : depuis 1966 (juste avant l'exposition Internationale 66/67 qui s'est tenue à Montréal), certains cherchent comment récupérer le bruit (les sons) perdus à moindre frais... Ils cherchent encore, bien entendu....
    La dépense relative (coùt/énergie récupérée) est impressionnante...

    D'autres se sont lancés dans une recherche non moins vouée à un échec en raison de son coût exhorbitant : utiliser des séries de couples différents (en 2 métaux) et les différences de températures entre leurs 2 soudures... (on peut, bien sûr, mais avec des kilomètres et des kilomètres de fils de métal.... on perd beaucoup en raison de l'effet Joule... et intervient en plus un phénomène s'apparentant à celui d'hystérésis pour le magnétisme : au delà d'un certain écart de température, l'ampérage cesse d'augmenter puis diminue...)

  14. #154
    Membre averti
    Avatar de Orian
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 372
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    merci pour les précisions... 66/67 ? Houla je n'étais même pas né, j'ai rater tout ça.

    Bon je vais arrêter parce que je dit des bétises...

    Salut, en de kost comme on dit à bruxelle.
    iMac 27" 3.06 GHz Intel Core 2 Duo, 4Go DDR3, Mac OS 10.6.5
    MacBook Pro 17", 2,3 GHz Intel Core 2 Duo, 2 Go DDR2, Mac OS 10.4.11

  15. #155
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Citation Envoyé par DavidDeTroyes
    Je crois (j'en suis, une fois de plus, pas sur) que les centrales nucleaires sont les moyens de recoltes energetiques les plus propres au monde et donc les moins polluantes.
    Tout dépend de ce que l'on entend par propre... Si faire pousser un 3è bras ou développer des cancers n'est pas sale, alors le nucléaire est propre en effet...

    Citation Envoyé par DavidDeTroyes
    Serieusement, pour subvenir a nos besoins quotidiens, les foyers devraient s'equiper du double de la superficie de leur terrain et d'un mini-barrage. Ce qui est evidemment difficile.
    Disons que le nucléaire a l'avantage de ne surtout pas remettre en cause notre mode de vie... Voyons, qui pourrait imaginer qu'il faille en changer ?
    Après tout, vivre dans le gâchis permanent de l'énergie n'est pas seulement un confort inaliénable, c'est un mode de vie obligatoire !
    Le nucléaire ne permet pas de subvenir à nos besoins, mais à notre demande, ce qui est tout à fait différent.
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  16. #156
    Inactif  
    Avatar de jmfmarques
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    3 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 3 784
    Points : 4 674
    Points
    4 674
    Par défaut
    La demande est là et sera toujours là (voir plus haut ce qu'en ont dit les uns et les autres).

    Et si on commençait alors des petits inventaires comparatifs ?

    comparaison n° 1 : dégâts comparés (inventaire à ce jour) pétrole/nucléaire
    comparaison n° 2 : dégâts comparés (inventaire à ce jour) charbon/nucléaire
    comparaison n° 3 : dégâts comparés (inventaire à ce jour) hydraulique/nucléaire

    J'entends par inventaire, celui des pertes humaines, des catastrophes générées, des atteintes à la faune, etc... déjà subies
    Un inventaire étant par définition un inventaire de faits (et pas de présomptions ni de pronostiques), on se gardera de dresser un inventaire des "craintes"...

    Il va de soi que rien ne devrait interdire dans ces comparaisons des références au rapport dégâts déjà subis/énergie déjà produite.

    Je suis très intéressé ...

  17. #157
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Ce serait effectivement passionant. Seulement il n'existe aucun chiffre sérieux pour réaliser cette étude car les catastrophes énergétiques sont et ont toujours était minimisées quelle que soit la source d'ailleurs.
    Comment évaluer par exemple les dégats de Tchernobyl où selon les études on trouve de 9000 à 500 000 morts, ou comment connaitre le nombre de mineurs tués indirectement par l'extraction du charbon

  18. #158
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    Ce serait effectivement passionant. Seulement il n'existe aucun chiffre sérieux pour réaliser cette étude car les catastrophes énergétiques sont et ont toujours était minimisées quelle que soit la source d'ailleurs.
    Comment évaluer par exemple les dégats de Tchernobyl où selon les études on trouve de 9000 à 500 000 morts, ou comment connaitre le nombre de mineurs tués indirectement par l'extraction du charbon
    Faut il compté les morts liés au accidents ou pas ? Car de nos jours, je doute qu'un nouveau Tchenobyl soit à prévoir. J'imagine qu'une centrale nucléaire est équipée d'un nombre suffisement important de sécurité... Bon pour le coup des mineurs je ne sait pas trop si de nos jours cela reste un métier dangereux.

    Je précise bien que je parle de nos jours. Il est évident qu'il y a 100 ans être mineur était un métier vachement risqué. Après, je peux me gourer évidement.

    Je n'ai pas tout lu mùais est ce que vous avez parler de ITER ? Est ce que cette méthode de production d'énergie est polluante ?
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  19. #159
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm
    est ce que vous avez parler de ITER ? Est ce que cette méthode de production d'énergie est polluante ?
    ITER, c'est le prototype de réacteur à fusion non ?
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  20. #160
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm
    Je n'ai pas tout lu mùais est ce que vous avez parler de ITER ? Est ce que cette méthode de production d'énergie est polluante ?

    Seulement si c'est un ITER actif...
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

Discussions similaires

  1. Modéliser une planète?
    Par shifty.net dans le forum OpenGL
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2004, 14h13
  2. [MFC] DoModal() plante
    Par barthelv dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2004, 10h56
  3. Que se passe-t-il en interne si un ROLLBACK plante ?
    Par jack554 dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2004, 12h55
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2003, 10h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2002, 13h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo