Une augmentation du Smic favorise l’automatisation et le chômage dans les métiers automatisables
d’après une étude aux États-Unis

Dans une nouvelle étude, deux économistes, Grace Lordan de la London School of Economics et David Neumark de l’Université de Californie à Irvine, ont analysé 35 ans de données de recensement des États-Unis. Les données couvrent la période allant de 1980 à 2015. L’objectif était d’étudier l'effet des augmentations du salaire minimum sur l'emploi dans les emplois automatisables. Entendez par emplois automatisables, les emplois pour lesquels les entreprises peuvent trouver plus facile de remplacer des hommes par des machines.

Dans leur étude, ils ont mis l'accent sur les travailleurs peu qualifiés, qui peuvent donc être rapidement remplacés par des machines en cas d’augmentation du salaire minimum. Ils se sont plus précisément concentrés sur les travailleurs ayant au plus un diplôme d'études secondaires parce qu'ils sont la cible des lois sur le salaire minimum. C'est en effet cette population qui est plus menacée par le chômage en cas d'un salaire minimum plus élevé.

Au terme de leur étude, les deux chercheurs ont constaté que « l'augmentation du salaire minimum diminue de manière significative la part de l'emploi automatisable détenue par les travailleurs peu qualifiés et augmente la probabilité que les travailleurs peu qualifiés dans les emplois automatisables passent au chômage ». Autrement dit, un salaire minimum plus élevé encourage l’employeur à automatiser des emplois. Selon leurs calculs, une augmentation de 1 $ du salaire horaire minimum peut coûter des dizaines de milliers d'emplois à l'échelle nationale.

Ils notent également que les effets moyens masquent une hétérogénéité significative par industrie et groupe démographique, y compris les effets négatifs importants pour les travailleurs âgés et peu qualifiés dans l'industrie manufacturière. En outre, les effets des hausses du salaire minimum sont devenus plus prononcés à mesure que les robots se sont améliorés, car il devenait de plus en plus économique de les utiliser. En d’autres termes, avec le développement des technologies d’automatisation, l’impact d’une hausse du salaire minimum est censé être beaucoup plus important.

Cette étude a sérieusement été controversée surtout qu’au début de cette année, 19 États américains ont décidé d’augmenter le salaire minimum ; ce qui avait déjà déclenché un débat : le salaire minimum tue-t-il les emplois notamment dans la classe ouvrière ? Ou la rend-il un peu plus riche, avec peu ou pas de perte d'emploi au niveau global ?

Quoi qu’il en soit, l’automatisation gagne de plus en plus de domaines, même si certains sont plus menacés que d’autres. Ce qui est donc certain, c’est qu’une bonne partie des emplois existants aujourd’hui seront automatisables dans les années à venir avec le progrès dans le domaine de l’IA et la robotique. Donc, la question mérite d’être étudiée dès maintenant, même au niveau de la France qui figure parmi les pays européens les moins menacés par l’automatisation.

En effet, un rapport de McKingsley Global Institute affirmait en avril dernier que la France dispose de l’un des plus faibles potentiels d’automatisation en Europe. Intéressant, mais en chiffres, ça veut dire que 43,1 % (seulement ?) des secteurs d’activités dans l’Hexagone pourraient être automatisés en adaptant les technologies actuelles. En France, où le chômage va grandissant, faut-il donc supprimer le Smic pour restaurer l’emploi ? Cette situation ne serait-elle pas plutôt favorable aux développeurs et IT Pro ?

Source : The National Bureau of Economic Research

Et vous ?

En France, le Smic est-il responsable du chômage et de la robotisation à outrance ?
Faut-il supprimer le Smic pour restaurer l'emploi ?
Qu’en est-il pour les emplois développeurs et IT ? Faut-il augmenter le Smic pour augmenter la robotisation et donc stimuler l'Emploi IT ?