IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #12241
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    La seule solution pour relocaliser reste une crise majeure, guerre ou épidémie. Les autres solutions négociées sont vouées à l échec.
    Ca tombe bien, on a les trois ! (ok, pour la guerre, pas tout à fait chez nous)

  2. #12242
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 559
    Points
    10 559
    Par défaut
    Si cela ce passe comme le COVID, rien ne va changer ... et 1 Macron bis sera encore réélu en 2027.

    Avant le COVID on avait dit que le système de santé allait tomber, qu'il allait y avoir des morts dans la rue.
    Et 2 ans + tard, les hôpitaux sont encore là (cela gueule toujours autant qu'avant), le peuple a eu les restrictions/ les vaccins et les pass et les actionnaires l'argent (les 100 premières entreprises du CAC 40 se sont enrichies il me semble)
    Par contre personne ne parle du nombre de dépôts de bilan (s'il a explosé ou pas)

    Actuellement l'euro tombe (22 août 2022, 1 €uro vaut 0.99 $), les banques moisies tombent et les seuls impactés sont les "artisans" (prix des matières premières) et le peuple (prix de l'alimentation et de l'essence)
    Donc tant que cela reste gentillet (et que les actionnaires s'enrichissent), rien ne bougera ... mais le peuple morfle 1 peu +.

  3. #12243
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur .net - Office - Quadiant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .net - Office - Quadiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 585
    Points : 1 080
    Points
    1 080
    Par défaut
    Bonjour,

    A priori par Abondance et insouciance il voulait parler de l'énergie et de l'eau.

    C'est vrai que l'on a jamais fait attention car on a rarement été en rupture ou risque de rupture.

  4. #12244
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    C'est marrant, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une idée de ceux à qui on va demander des sacrifices et ceux que l'on va laisser tranquilles.

  5. #12245
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Aujourd'hui, Nicolas Dupont-Aignan a critiqué Emmanuel Macron sur CNews pendant 15 minutes :


  6. #12246
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Ça fait un peu revue de presse...

    Il a dit quoi d intéressant ?

    Parce que un opposant mineur qui démoli un président en exercice... C est quotidien comme nouvelle.

  7. #12247
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Une partie des idées, dans l'ordre :
    • Si la France est dans la situation actuelle, c'est le résultat de la politique d'Emmanuel Macron.
    • La centrale nucléaire de Fessenheim n'aurait pas dû être fermée.
    • Si on ne fait pas la paix avec la Russie, l'Europe va plonger dans une crise énergétique, sociale et économique, au profit des États-Unis et de la Chine. Cette idée revient plusieurs fois dans l'entrevue.
    • Des centrales à charbon sont rouvertes.
    • Éric Dupond-Moretti aurait dû être viré. Nicolas Dupont-Aignan reparle d'Éric Dupond-Moretti plus tard dans l'entrevue.
    • Il faut sortir du marché européen de l'électricité.
    • Nicolas Dupont-Aignan parle un peu de géopolitique entre la France et l'Algérie.
    • Il faut une taxe sur les super-profits des compagnies pétrolières.
    • Les patrons du CAC 40 se sont octroyés des augmentations surréalistes.
    • On nous avait promis 15 000 nouvelles places de prison. On en a eu 2 000.
    • Les oppositions doivent s'unir contre Emmanuel Macron.
    • Il faut modifier la loi sur la récidive.
    • Gérald Darmanin ne fait pas ce qu'il dit, car c'est contraire à la politique d'Emmanuel Macron. C'est le ministère de la Parole.
    • Il faut arrêter notre soumission à l'union européenne.
    • Dans notre pays, on commente, mais on ne traite pas les causes des problèmes.

  8. #12248
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir

    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    • Dans notre pays, on commente, mais on ne traite pas les causes des problèmes.
    Comme bien souvent en France on confond cause et conséquence On préfère désigner un coupable qui en réalité ... et la victime du système ^^

  9. #12249
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Merci pour le réumé.

    J'ai envie de dire, rien de nouveau sous le soleil.

    Ca ressemble quand meme a : c'est sa faute, bouh c'est pas bien. du début à la fin.

    Quand je vois : il ne fallait pas fermer fessenheim... alors que le principal problème aujourd'hui du parc nucléaire français c'est sa vetusté qui entraine des arrets de service de plus en plus récurrent... je souris. on aurait juste eu une centrale de plus a l'arret.

  10. #12250
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Aujourd'hui, Adrien Quatennens a débattu avec Olivia Grégoire pendant environ une heure :



    Dans la presse, je suis tombé sur un article très superficiel de l'Obs qui s'est beaucoup plus centré sur la forme du débat que sur le fond : https://www.nouvelobs.com/politique/...-insoumis.html

    De mon côté, je vais vous résumer le fond. Voici une bonne partie des points abordés. Attention, ce n'est pas dans l'ordre :
    • Pour Adrien Quatennens, la politique d'Emmanuel Macron a beaucoup favorisé le capital des plus riches, par exemple avec la suppression de l'ISF lors du précédent quinquennat. Pour Olivia Grégoire, on est le pays qui taxe le plus le capital en Europe.
    • Pour Adrien Quatennens, dans les 10 dernières années, les dividendes ont augmenté de 70 %, mais l'investissement productif a reculé de 5 %. Le capital est parti dans l'immobilier et à l'étranger au lieu de l'économie productive. Pour Olivia Grégoire, il y a plus d'investisseurs qui sont revenus que d'investisseurs qui sont partis.
    • Pour Olivia Grégoire, il y a moins de chômage et il y a une pénurie de main d'œuvre. Les entreprises ont du mal à recruter. Pour Adrien Quatennens, les baisses des chiffres du chômage viennent de la subvention de contrats d'apprentissage et de changement de classifications chez Pôle Emploi.
    • Olivia Grégoire insiste que l'inflation est moins grande en France que dans d'autres pays de l'UE. Adrien Quatennens répond que ce qui compte vraiment est que les salaires n'ont pas suivi l'inflation. Le pouvoir d'achat a beaucoup diminué en France.
    • Adrien Quatennens et Olivia Grégoire ont des points de vue différents sur les causes de l'inflation.
    • Adrien Quatennens et Olivia Grégoire ne sont pas d'accord sur le moyen de créer de l'emploi. Adrien Quatennens est pour partager davantage le travail et créer des emplois liés à la planification écologique. Il y a eu 140 milliards d'aide aux entreprises sans contrepartie sociale ou écologique. Il faut investir face à la crise climatique. Olivia est pour une baisse des impôts de production.
    • Adrien Quatennens veut augmenter le SMIC. Olivia Grégoire juge que cela va détruire des emplois des petites entreprises, car un quart des salariés des TPE sont au SMIC. Adrien Quatennens veut mettre en place une solidarité des grandes entreprises envers les petites via une caisse de péréquation. Olivia Grégoire ne croit pas que ça va marcher.
    • Adrien Quatennens a beaucoup insisté au cours du débat sur les inégalités. Les 500 plus grandes fortunes ont doublé leur patrimoine en un quinquennat. Les patrons du CAC 40 ont augmenté leurs profits de 90 % en un an. Pour Olivia Grégoire, les super profits sont une bonne chose : "Je préfère qu'on taxe un peu beaucoup de dividendes que beaucoup très peu de dividendes".
    • Adrien Quatennens et Olivia Grégoire ont parlé de l'intéressement et de la participation des salariés.
    • Olivia Grégoire dit que le meilleur moyen d'augmenter les salaires est d'augmenter le nombre d'emplois, car cela fait pencher la négociation en faveur des salariés. Pour Adrien Quatennens, le gouvernement de 2017 a réduit le pouvoir de négociation des salariés.
    • Adrien Quatennens critique les inégalités d'impôts. Total ne paie pas d'impôts en France. 59 % des Français sont favorables à la taxation des super profits.
    • Olivia Grégoire a répété plusieurs fois dans le débat que "les revenus réels ont augmenté".

  11. #12251
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 459
    Points
    3 459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Une partie des idées, dans l'ordre :
    [...]
    Une présentation de la faiblesse de notre opposition: elle constate, condamne, regrette, critique, etc mais ne propose rien
    Ecoutez les oppositions, la plupart disent "j'ai la solution, c'est de ne pas faire ci, monsieur untel est un con, les statistiques sont parlantes, j'aurais jamais fais ça, etc", 10 minutes plus tard on ne sait pas ce qu'ils auraient fait, on ne sait même pas qu'elle serait la direction, l'objectif...

    L'inconséquence de nos personnalités politiques est leur principal problème.
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    De mon côté, je vais vous résumer le fond. Voici une bonne partie des points abordés. Attention, ce n'est pas dans l'ordre :
    • Pour Adrien Quatennens, [blablabla]. Pour Olivia Grégoire, [blablabla]
    • Pour Adrien Quatennens,[blablabla]. Pour Olivia Grégoire, [blablabla]
    • Pour Olivia Grégoire,[blablabla]. Pour Adrien Quatennens, [blablabla]
    • Olivia Grégoire insiste que [blablabla]. Adrien Quatennens répond que ce qui compte vraiment est que les salaires n'ont pas suivi l'inflation. [blablabla]
    • Adrien Quatennens et Olivia Grégoire [blablabla]
    • Adrien Quatennens et Olivia Grégoire [blablabla]. Adrien Quatennens est pour partager davantage le travail et créer des emplois liés à la planification écologique. [blablabla]. Il faut investir face à la crise climatique. Olivia est pour une baisse des impôts de production.
    • Adrien Quatennens veut augmenter le SMIC. Olivia Grégoire juge que [blablabla]. Adrien Quatennens veut mettre en place une solidarité des grandes entreprises envers les petites via une caisse de péréquation. Olivia Grégoire [blablabla]
    • Adrien Quatennens a beaucoup insisté [blablabla]. Pour Olivia Grégoire, les super profits sont une bonne chose : "Je préfère qu'on taxe un peu beaucoup de dividendes que beaucoup très peu de dividendes".
    • Adrien Quatennens et Olivia Grégoire ont parlé [blablabla]
    • Olivia Grégoire dit que le meilleur moyen d'augmenter les salaires est d'augmenter le nombre d'emplois[blablabla]. Pour Adrien Quatennens,[blablabla]
    • Adrien Quatennens [blablabla]
    • Olivia Grégoire a répété plusieurs fois dans le débat que [blablabla]
    Beaucoup de blabla, peu de propositions
    Attention je critique un débat sur base d'un résumé, il est peut être plus riche qu'il n'y parait. (Je pense que je vais le regarder ce soir)

  12. #12252
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Beaucoup de blabla, peu de propositions
    Je trouve que ce n'est pas très honnête de dire que la NUPES ne fait pas de proposition, si peu de temps après les élections, leur programme d'alors étant toujours d'actualité, des propositions ils en ont fait plein, programme qui a été "traduit" en amendements (tous rejetés) sur le projet de loi pouvoir d'achat avant les vacances notamment.

    À la limite on peut reprocher que c'est toujours la même chose, hausse de smic, taxe des profit, baisse du temps de travail… , mais pas l'absence de proposition.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  13. #12253
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    [...] hausse de smic, [...] , baisse du temps de travail ... , [...]
    Travailler 35 h coute X € à Y € de l'heure.

    Maintenant faire travailler 32 h coute Z €

    Au bout du compte est ce que travailler 32h rapporte vraiment plus que 35h ???

  14. #12254
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 459
    Points
    3 459
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Je trouve que c'est pas très honnête de dire que la NUPES ne fait pas de proposition, si peu de temps après les élections leur programme d'alors étant toujours d'actualité, des propositions ils en ont fait plein, programme qui a été "traduits" en amendements (tous rejeté) sur le projet de loi pouvoir d'achat avant les vacances notamment.
    Je pensais avoir écrit une phrase plus nuancée en parlant de certaines oppositions.
    la NUPES me marque notamment pour ça, ils "battent" souvent contre les journalistes pour pouvoir présenter leur contre proposition après avoir critiquer.

    J'ai regardé la vidéo je trouve que Quatennens, qui a tendance à bien tenir le discours, a un petit passage à vide (avec beaucoup de blabla peu de propositions/rattachement au concret) mais se remet sur les rails.
    Ce que je trouve choquant dans ce débat est surtout la journaliste qui "ne devrait que" gérer les temps de parole, relancer quand nécessaire et lancer les sujets prend le rôle de débatteur contradicteur de Quatennens pendant un évènement LFI.
    Je trouve que le débat est agréable, géré plus sereinement que les débats habituels sur plateau télé, sauf les interruptions de la journalistes.
    Interruptions pour contredire Quatennens.
    Interruptions pour appuyer le propos d'Olivia Gregoire.

    Je dois encore regarder les autres débats.

  15. #12255
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    • Il faut arrêter notre soumission à l'union européenne.
    Elle a bon dos l'UE... Pratiquement toutes les directives "de l'UE" qu'on n'aime pas, ce sont celles de la droite française.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  16. #12256
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 383
    Points : 10 411
    Points
    10 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Elle a bon dos l'UE... Pratiquement toutes les directives "de l'UE" qu'on n'aime pas, ce sont celles de la droite française.
    Et pour cause puisque c'est la même politique néolibérale que souhaite l'UE. J'en parlais ici suite à la crise du covid, concernant le plan de relance de l'UE qui était conditionné à la poursuite de réformes structurelles, comprendre anti sociales. Le lien en début de mon post renvoie vers un article de La Tribune qui parle de la nième réforme de l'assurance chôme et de celle des retraites.

    Concernant l'écologie et la santé, un excellent documentaire d'Arte a été diffusé au début de l'été, visible jusqu'au 03/10/2022, pesticides: l'hypocrisie européenne. Les pesticides interdits en Europe sont néanmoins exportés par les européens vers d'autres pays dont par exemple le Bresil, et ils se retrouvent ensuite dans nos assiettes via les importations, sans oublier les dégâts environnementaux et les problèmes de santé dans ces pays.

    On parle aussi des contrôles de toxicité qui sont réalisés par les industriels eux-mêmes (juge et partie) et qui restent confidentiels. Et chaque fois qu'ils sont rendu publics par décision de justice, on trouve toujours des irrégularités ou des analyses approximatives. Genre les néonicotinoïdes testés 24h sur des abeilles sont inoffensifs, mais ils sont toxiques pour une plus longue exposition. Et chaque fois qu'une étude indépendante prouve la dangerosité, les industriels financent des kyrielles d'études contradictoires pour noyer le rapport incriminant dans la masse et le rendre marginal.

    Un autre documentaire très intéressant et visible jusqu'au 19/12/2022: Sacrifice paysan. Un éleveur bio abattu par les gendarmes en 2017. Soi-disant légitime défense disent les gendarmes car il leur fonçait dessus en voiture. Cependant il a été abattu par trois balles sur le flan et deux balles dans le dos, difficile de croire que les gendarmes se trouvaient devant lui. La gestion dramatique de cette affaire est franco française par contre l'origine du drame provient de réglementations européennes:
    Citation Envoyé par Arte
    En conflit avec les services de l’État, l’exploitant bio, porte-parole de la Confédération paysanne de Saône-et-Loire, s’est soustrait à un énième contrôle sanitaire et a tenté d’alerter, au cours de sa fuite, sur le malaise de sa profession. "J’ai été pris de la colère du juste. […] Mon cas est anecdotique, mais il illustre l’ultraréglementation qui conduit à une destruction des paysans", dira-t-il au Journal de Saône-et-Loire
    ...
    Alors que leurs revenus dépendent quasi exclusivement des subventions européennes – lesquelles favorisent les grandes exploitations –, les paysans doivent se soumettre, en contrepartie, à des normes très strictes, plus difficiles à respecter pour les éleveurs en plein air. Isolés, souvent lancés dans une course à l’extension, certains se retrouvent broyés par les dettes, la fatigue, le stress et la dépression. D’abord épinglé pour des retards d’identification de ses bêtes, Jérôme Laronze s’était engagé dans un bras de fer avec l’administration : refusant de pratiquer les tests ADN demandés pour garantir leur traçabilité, il avait été sanctionné par une interdiction de vendre ses bovins. Cette immobilisation avait entraîné une surmortalité qui devait conduire à la saisie de son troupeau pour maltraitance animale…
    A savoir que son dernier contrôle s'était conclu par la perte de 5 bovins, une partie du troupeau ayant été effrayée par les contrôleurs (qui beuglaient comme des... veaux) ce qui avait provoqué un affolement des bêtes et le piétinement de certaines d'entre elles. De quoi être "un peu" remonté. Ensuite, le surnombre de bêtes dont il devait s'occuper seul, faute de pouvoir les vendre, s'est traduit par une surmortalité, et dans ce cas l'administration conclue automatiquement à la maltraitance animale en se foutant totalement des causes réelles, même si elle en est la cause première.

    Quelque soient les histoires on voit que la réglementation européenne est très très souple avec les multinationales, sans parler les paradis fiscaux et autres optimisations fiscales, mais très très tatillonne quand il s'agit de petites structures que l'on méprise et décourage au profit des très grandes. Et bien entendu les réformes structurelles demandées par l'Europe (cf premier paragraphe) sont également toujours en défaveur du peuple.

    Alors évidemment oui, la droite néolibérale de Macron est en accord total avec l'Europe néolibérale, les deux se soutiennent. Macron va durcir une fois de plus sa politique anti-sociale sur les plus précaires - il y a déjà eu des grosses régressions pour les chômeurs avec la réforme de 2021 - avec la bénédiction de l'Europe. Cela permettra de mieux faire passer les prochaines réformes pour les autres, qui par comparaison auront un peu moins la tête sous l'eau.

    C'est réglé comme du papier à musique, aucune surprise, on continue sur la lancée. Tout est bon pour accroître les inégalités, la précarité, et la casse des services publics. Crise financière de 2008, crise du covid, guerre en Ukraine, tout peut servir. Ne nous étonnons donc pas de sa communication alarmiste, ça fait partie des préparatifs et du conditionnement des troupes. L'état d'urgence permanent permet de mieux faire accepter les sacrifices.

    Le comble du foutage de gueule est quand même son nouveau CNR. Pour faire quoi, prendre des décisions que l'on connait déjà. Les entreprises du CAC40 vont continuer de battre des records insolents en même temps que le réchauffement climatique, et le peuple va continuer de morfler de plus en plus en même temps que le système de santé, l'éducation et la justice, déjà à l'agonie. Appelons plutôt cela le Conseil National de la Régression, c'était malvenu de se moquer des Amish.

    Sinon il existe aussi le parlement pour débattre des projets, c'est conçu pour ça. Ah mais oui j'oubliais, il s'agit de tout dramatiser pour mieux pouvoir décider en aparté. Conseil de défense contre le covid et maintenant une autre instance pour éviter de débattre en public et faire plus solennel. Identique à lui-même Macron nous prend toujours pour des couillons.

  17. #12257
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Ou ABCIWEB, l'UE amène des règles... qui ne favorisent pas les petits. Elle demande encore et toujours d'avancer vers le libéralisme, encore que dernièrement les accords de libre échange avec le monde ont moins le vent en poupe. L'UE commence a se montrer plus tatillonne pour les pays comme la Russie et la Chine. Doucement, mais on va dans cette direction.

    Maintenant, on trouve exactement les mêmes dogmes en France.
    Qui a rédigé les règles de la PAC, principalement la France et l'angleterre. 2 pays qui se sont engoufrés dans le productivisme à outrance.
    Qui a approuvé les règles de l'Europe la rendant plus libérale encore, la France au travers des gouvernements qui se sont succédé.


    N'oublions pas que depuis 20 ans, le pays oscille entre le centre et la droite. Et jamais la gauche n'a réussi a reprendre le pouvoir par les urnes.
    Nous devions voir une bascule en mai dernier, mais la gauche n'a pas été foutue de se synchroniser. Même aux législatives, on a eu la NUPES avec ses candidats moisis venus de LFI qui ont servi de repoussoir massif dans le pays entier. (On le voit dans les duels RN / LFI, les derniers perdent presque toujours).
    Au passage, JLM sert également d'épouvantail, parce que 80% de la population trouve le personnage détestable... quand 20% l'adule.

    Et quid des propositions actuelles de la gauche... qui se perd dans des considérations internationales stériles ou honteuses (le soutien, de JLM a la chine contre taiwan...) alors que les français s'en tapent complétement. Mais des propositions... que nenni. On continue de l'esbrouffe même au parlement quitte a se couper encore des nouveaux alliés trouvés difficilement.

    Le RN parait sage et discipliné a coté... devinez qui passera pour assez mature pour gouverner dans 5 ans ?


    Donc oui, l'Europe est libérale... mais je vois surtout le résultat du choix des français de rester entre le centre et al droite, et des élites de gauche qui soient sont au centre(hollande) soit devraient s'écarter (JLM) pour enfin laisser gagner ce courant de pensée.

  18. #12258
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 753
    Points
    9 753
    Par défaut
    Pierre, je ne suis pas d'accord avec ton constat sur l'échec de la NUPES et des candidats LFI.

    Je ne pense pas que ce soit les candidats LFI qui ont été des repoussoirs, mais simplement un jeu d'alliance en sous-marin de LREM/LR et RN pour empêcher LFI et la NUPES de remporter haut la main les élections. Peut-être aussi quelques PS et EELV qui sont allés vers LREM.

    Quand aux duels RN/LFI remportés par le RN, d'après toi, c'est vraiment à cause de LFI, ou plutôt le fameux "Pacte Républicain" qui finalement préfère le RN à LFI ?

    Pour les propositions de la gauche, lis le programme de LFI, c'est le dernier parti de gauche. Et, en passant, si tu trouves les programmes de LR, LREM ou RN, n'hésites pas à partager leurs "propositions", parce que moi, je n'ai rien vu qui ne soit que des resucées de ce qui a été fait depuis 15/20 ans.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #12259
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Qu'ils aient un bon programme importe peu...

    les urnes ont parlé et ont peu l’analyser de 2 manières :
    - soit les gens ont lu le programme et ils ne l'approuvent pas
    - soit les gens ne l'ont pas lu, et le programme ne sert pas a gagner l’élection.

    Et les alliances ont bon dos... je pense qu'on devrait plutôt appeler ça des vases communicants entre le RN et LR et entre LR et LREM.

    Tous les échos que j'ai eu autour de moi reviennent au même... les candidats LFI talentueux ont été élu, les autres étaient des seconds couteaux peu appréciés localement, qui ont été perdre pour certain des bastions du PS grâce a des parachutages douteux. A appliquer les stats présidentielles au local, on se plante.

    Oui, je trouve le programme de LFI mieux.
    Oui, j'ai voté pour la nupes (encore plus facile puisque chez moi le candidat était plus respectable)

    Mais quand je vois le comportement des guignols élus, je pense que le PS et EELV vont de plus en plus se détacher d'eux. Parce qu'ils deviennent infréquentable par leur manière de travailler.

    TOUS les partis au parlement sont dans une opposition mesurée et respectueuse. TOUS ont pour objectifs de ne surtout pas devenir le bouc émissaire du manque de majorité du gouvernement.

    Seul 1 parti joue parfaitement ce rôle d'idiot utile. (motion de censure perdue d'avance, obstruction par les amendements idiots, attitude non appropriée...)

    Et que fait le gouvernement, ils leur tapent dessus en dénonçant leur attitude. On a même pas besoin de parler contenu et proposition.

  20. #12260
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    TOUS les partis au parlement sont dans une opposition mesurée et respectueuse. TOUS ont pour objectifs de ne surtout pas devenir le bouc émissaire du manque de majorité du gouvernement.

    Seul 1 parti joue parfaitement ce rôle d'idiot utile. (motion de censure perdue d'avance, obstruction par les amendements idiots, attitude non appropriée...)

    Et que fait le gouvernement, ils leur tapent dessus en dénonçant leur attitude. On a même pas besoin de parler contenu et proposition.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. LFI est l'inverse de l'opposition bête et méchante. Ils n'ont aucun soucis à voter avec la majorité quand ce sont des mesures qu'ils soutiennent. Ils jouent leur rôle d'opposition quand il le faut, en gueulant quand c'est nécessaire ET en proposant des solutions alternatives. Mais quand les médias vont prendre ma phrase précédente et ne retenir que le mot "gueulant" c'est difficile de se battre à armes égales. Avoir une gauche molle (certains diront conciliante) et qui n'a pas les couilles de confronter la droite même quand c'est perdu d'avance c'est comme ça que les démocrates américains se sont retrouvés à perdre contre Trump.

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo