IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les macronneries, c'est pas bientôt fini ?

  1. #12301
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Vous êtes mignon a vouloir "indexer" les retraites sur sur une loi de marché.

    Vous savez combien coute un home / ephad / maison de retraite ? 2000 billets par mois ^^ A ce tarif une maison de 150 ou 200 k € couvre a peine 8 ou 10 ans ... Si la personne agé reste plus longtemps vous le trouvez ou l'argent ?

    Placer une personne âgée dépendente n'est pas un luxe

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le Pen s adresse beaucoup a des électeurs anti système... Ou presque anti justice.
    Les électeurs du RN ne sont pas "anti justice" . Ils en ont simplement ras le bol que le système les considère comme " coupable " de leur situation quand quelque chose se retourne contre eux ... et victimise les coupables .

    On s'étonne qu'en France que le citoyen lambda risque plus en voulant se défendre ... que la crapule qui l'emmerde ^^

  2. #12302
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Vous savez combien coute un home / ephad / maison de retraite ? 2000 billets par mois ^^ A ce tarif une maison de 150 ou 200 k € couvre a peine 8 ou 10 ans ... Si la personne agé reste plus longtemps vous le trouvez ou l'argent ?
    2000€ c'est strict minimum si vous voulez que papy tienne plus que quelques semaines.
    Je suis vraiment curieux de voir le temps de location moyen/médian d'un locataire de maison de retraite.
    Je penses qu'aucun n'atteint les 5 ans. Les maisons de retraites n'ont pas les moyens d'avoir un bon service donc les vieux y sont de moins en moins bien accueillis, donc ils y rentrent de plus en plus tard avec une santé de plus en plus fragile.
    Ce sont littéralement des mouroirs.

    Je ne souhaite pas être dans un état de santé qui m'impose d'y aller si les conditions n'ont pas radicalement changée.

    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Placer une personne âgée dépendente n'est pas un luxe
    Clairement pas.
    Nous seront les vieux de demain, comment peut on accepter de traiter nos vieux comme nous le faisons.

    Anecdote : la maison de retraite où est ma grand mère avait jusqu'à peu une cuisine avec 1 cuisinier qui se faisait aidé par les résidents. Les produits étaient locaux et à un prix très raisonnable. Quand mes parents ont visité l'établissement les couloirs sentaient bon la cuisine.
    Mais un salaire complet c'est trop cher et les produits locaux ne sont pas toujours aux normes. Conclusion : on prend un stagiaire, des plats qui arrivent déjà prêts et rationnés. Un coup de micro onde et papy est servi.
    Des repas étaient prévus pour le personnel, ils ne le sont plus parce qu'ils refusent de manger ce qui leur est servi.
    Papy ne fini pas sa gamelle parce qu'il "a perdu l'appétit".
    Mais il est impossible de faire machine arrière, l'argent économisé a été alloué autre part. "Vous voudriez qu'on prive votre grand mère de sa séance de kiné/yoga/musique/etc pour revenir à des repas décents?"
    Non je veux qu'on la traite comme un être humain, qui accessoirement a construit le monde dans lequel je vis et l'homme que je suis. Donc je voudrais qu'elle ai un repas décent ET son activité de détente. On lui doit bien ça.

    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Les électeurs du RN ne sont pas "anti justice" . Ils en ont simplement ras le bol que le système les considère comme " coupable " de leur situation quand quelque chose se retourne contre eux ... et victimise les coupables .
    On s'étonne qu'en France que le citoyen lambda risque plus en voulant se défendre ... que la crapule qui l'emmerde ^^
    Ah mon dieu, soyez un peu conséquents l'extrême droite, vous passez votre temps à traiter tout le monde de victime incapable de se défendre en montrant vos gros bras et vos compétence en boxe française et vous chialez dès qu'on vous reproche d'être con.
    Vous devenez plus wokes que nos cheveux bleus.
    Twitter n'est pas une cours de justice les loulous, personne n'a porté plainte contre vous parce que vous avez dit une connerie.
    Vous essayez d'expulser un imam par voie judiciaire, vous n'y arrivez pas, vous le faites par voie ministérielle et à la fin vous chialez encore parce qu'il est parti sans vous.
    Hey, séchez vos larmes, vous avez viré un gars sur base de rien du tout, ou presque.
    Vous avez gagné.
    Vous pleurez encore.
    Victimes.

  3. #12303
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Ah mon dieu, soyez un peu conséquents l'extrême droite, vous passez votre temps à traiter tout le monde de victime incapable de se défendre en montrant vos gros bras et vos compétence en boxe française et vous chialez dès qu'on vous reproche d'être con.
    Cela vous gène que côté de français des gens votent RN, Reconquête, DLF ? Idem cela vous gène que par chez nous des gens vote NVA ou Vlaams Belang ou MR ?

    Les votes populistes ne sont ni plus ni moins que l'expression , d'un ras le bol de la population et en aucun cas du racisme.

    Vous voulez que la Belgique soit bradée au premier pays venu ? Au Congo ? A la Chine ? Au Brésil ?

    La Belgique appartient aux Belges et on a encore le droit de se revendiquer chez nous . Idem en France , les français ont encore le droit de se revendiquer chez eux . A croire que chez vous en France vouloir plus filtrer qui rentre ou sort est malsain ... Non c'est juste du bon sens.

    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Vous devenez plus wokes que nos cheveux bleus.
    Twitter n'est pas une cours de justice les loulous, personne n'a porté plainte contre vous parce que vous avez dit une connerie.
    Vous essayez d'expulser un imam par voie judiciaire, vous n'y arrivez pas, vous le faites par voie ministérielle et à la fin vous chialez encore parce qu'il est parti sans vous.
    Hey, séchez vos larmes, vous avez viré un gars sur base de rien du tout, ou presque.
    Vous avez gagné.
    Vous pleurez encore.
    Victimes.
    Peut être tenez vous à ce que la Belgique (ou la France) soient ouvertes aux 4 vents . Moi pas.

    Les pseudos partis de gauche , ne sont ni plus ni moins que les pires capitalistes (peints en vert et / ou rouge) . Comme la chine est le pire état capitaliste à l’extérieur de ces frontières

  4. #12304
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Pardi ! Chez vous avec votre système de vignette crit'air , on en vient à emmerder les travailleurs précaires ...
    Oui car le précaire est corvéable à merci dans l'idéologie de gauche, il est là pour nourrir le nantis qui lui est porté par de grands idéaux comme l'athéisme, la révolution, la haine des plus riches qui créent des emplois, ou le droit des escargots à disposer d'eux même. C'est cela le fondement de la philosophie voltairienne.

    Selon ces voltairiens, taxer les plus riches et le peuple à 100% créerait le plein emploi, puisqu'ils disposent des tables de la Loi confiées par le Grand Architecte Galactique qui le leur dit.

    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Situation totalement absurde qu'on m'a conté en début d'année. Dans l'agglomération lilloise, il semblerait que lors de smog , en mars / avril des ouvriers ont été contraint de mettre un jours de congé ... En effet le prise de service ou la fin de service ne pouvait se dérouler librement , car l'ouvrier en question avait la mal chance de ne pas avoir la possibilité d'avoir le bon crit'air ni de pouvoir venir en TC ...
    L'alcoolisme règne à Lille jusqu'au plus hauts niveaux de la mairie, mais de smog il n'y a pas puisque d'usines il n'y a pas non plus. Ces "idéalistes" n'ont jamais travaillés dans le bâtiment ou construit leur maison de leur mains, ils n'imaginent pas la quantité de poussière qu'on y brasse.

    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Ce que tu décris fait étrangement penser à "la maison qui rend fou" dans asterix et obelix , ou encore la "folie bureaucratique" qu'on a connu chez vous durant le covid . Voire l’Absurdistan
    La sainte inquisition judiciaire d'Absurdie a d'ailleurs été mise en branle par la cabale parisienne contre le druide marseillais.

    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Les électeurs du RN ne sont pas "anti justice" . Ils en ont simplement ras le bol que le système les considère comme " coupable " de leur situation quand quelque chose se retourne contre eux ... et victimise les coupables.
    Les électeurs du FN sont les descendants des révolutionnaires français, c'est très clair quand on regarde les cartes dixit Todd.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  5. #12305
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Bonjour

    Vous êtes mignon a vouloir "indexer" les retraites sur sur une loi de marché.

    Vous savez combien coute un home / ephad / maison de retraite ? 2000 billets par mois ^^ A ce tarif une maison de 150 ou 200 k € couvre a peine 8 ou 10 ans ... Si la personne agé reste plus longtemps vous le trouvez ou l'argent ?

    Placer une personne âgée dépendente n'est pas un luxe



    Les électeurs du RN ne sont pas "anti justice" . Ils en ont simplement ras le bol que le système les considère comme " coupable " de leur situation quand quelque chose se retourne contre eux ... et victimise les coupables .

    On s'étonne qu'en France que le citoyen lambda risque plus en voulant se défendre ... que la crapule qui l'emmerde ^^

    Le calcul est faux.

    200 000 euros ne sont pas a diviser par le prix de la maison, mais le prix moins la retraite et moins les aides.

    Une place a 2000 euros va donc être un reste à payer de 500 euros environ.
    Soit 400 mensualités, environ 33 années.

    Même si le reste à charge était de 1000 euros, on parlerait de 16 ans.

    Après je te rejoins tout a fait sur les choix bêtes comme celui de l alimentaire.

  6. #12306
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Tout est dit, malheureusement, le capitalisme ne fonctionne pas comme ça, quand on taxe les plus riches, ils se barrent dans des pays à la fiscalité plus favorable.
    Pas nécessairement, c'est encore un écho de la propagande et autres politiciens véreux qui claironnent ce slogan en permanence.

    Le capitalisme est un système économique, il ne défini pas en lui même la fiscalité qui est sous la seule responsabilité des politiques. Les américains ont depuis longtemps trouvés une parade à l'exil fiscal dont tu parles avec l'impôt sur la nationalité dont le principe remonte à la guerre de sécession, pour dire au passage que cela n'a pas gêner l'expansion de l'économie américaine. Une personne possédant la nationalité américaine et résidant à l'étranger, n'importe où sur la planète, payent ses impôts en Amérique sauf si l'impôt local est supérieur.

    Alors bien sûr on nous dira que c'est difficile à mettre en place en France et autres bla bla, cela n'est que prétexte pour continuer de tirer la fiscalité des plus riches toujours plus vers le bas. Mais sur le fond, les solutions existent, il manque simplement une volonté politique.

    C'est pour cette raison que je pense que l'on pourrait améliorer le système actuel sans faire table rase. Le capitalisme était plus maîtrisable avant la financiarisation de l'économie, avant les spéculations sur les matières premières de première nécessité qui font artificiellement monter les prix, avant les dérégulations financières qui ont conduit à la crise de 2008, etc. Mais pour faire toujours plus de bénéfices en un minimum de temps, les lobbies ont obtenus toujours plus de déréglementation et moins d'impôts, avec l'appui de leur media qui martèlent tous en boucle: "il n'y a pas d'alternative, c'est le système qui veut cela, ne pas se soumettre à nos dictats c'est la fin de la civilisation moderne".

    La France Insoumise reprend le principe de l'impôt sur la nationalité dans son programme. C'est là que l'on voit toute l'hypocrisie des media et autres politiciens qui qualifient ce parti d'extrême gauche, alors qu'il ne propose en fait qu'un système de régulation éprouvé depuis longtemps au royaume du capitalisme.

    On comprend pourquoi LFI est la cible prioritaire à abattre par tous les moyens, car évidemment les néolibéraux veulent préserver intact le chantage à l'exil fiscal pour payer toujours moins d'impôts. Et cette baisse de contributions leur permet en même temps, avec la complicité de Macron, de casser le modèle social ce qui leur ouvre de nouveaux marchés, santé, éducation, assurances sociales, retraites, etc.

    Ce n'est pas le capitalisme en tant que tel qui veut ça, c'est notre manque d'esprit critique et notre soumission passive à la propagande qui nous le fait croire. Voilà pourquoi je fais une croisade contre les media mainstream qui nous gavent d'à priori foireux et orientent notre réflexion en y intégrant des contraintes fictives. Encore une fois quand on joue avec leur cartes, la partie est truquée et l'on se retrouve impuissant et soumis, il faut bien avoir conscience que nous vivons dans un système d'information parallèle, complètement phagocyté. Mais non, le capitalisme peut être régulé, de même que l'évasion fiscale, sans remettre en cause la liberté d'entreprendre.

  7. #12307
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 912
    Points
    38 912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    @ABCIWEB : ce type d'impôt différentiel c'est déjà un début, mais il ne concerne que les personnes physiques, attention à ne pas avoir une vision idéalisée.
    Dans les faits, mêmes les États-Unis ont créé leurs propres paradis fiscaux pour éviter que les sociétés fuient leur sol.
    L'Europe ne fait guère mieux avec une foultitude de paradis fiscaux en son sein.
    Le principe du capitalisme c'est de produire à moindre coût que ses concurrents pour leur prendre des parts de marché.
    À partir de là, tous les moyens sont bons, à commencer par délocaliser là où la main d'œuvre est la moins chère et à déclarer des sièges sociaux bidon dans les paradis fiscaux.

  8. #12308
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    L impôts international des nationaux est je pense aussi une goutte d eau, aisement détournable par une personne motivée.

    Autant les petits comme nous y serions soumis, autant les grands savent très bien donner à leur revenus les titres appropriés pour éviter l impôt.
    Par exemple un dirigeant se débrouillera pour que ses revenus diminuent et que sa société possède plus de choses.

    De plus il est assez difficile à mettre en place car les revenus a l étranger ne sont pas toujours communiqué par ces pays. Comment alors évaluer les fraudeurs.


    Après je pense que c est surtout un epouvantail. Je ne pense pas que 'es entreprises quitteraient en masse le pays, pas plus que les riches. Et si c était le cas, l apport d un riche me semble assez peu pertinent en terme de redistribution locale compare à son coût social. Le riche oisif va embaucher 4 ou 5 personnes... Mais dans le même temps va placer son argent dans l immobilier et faire monter les prix.


    Pour en revenir au nouveau système de chômage voulu par le gouvernement, il est assez intéressant qu en période d inflation, de pénurie de main d'oeuvre, la seule réponse soit punitive pour trouver un emploi et non incitative.

    Pour moi quand un secteur entier comme la restauration n arrive plus à recruter, cela veut dire qu'il n offre pas de bonnes conditions de travail. Dans ces cas là il n y a que 2 réponses appropriées
    Soit on améliore les conditions de travail, ce qui peut surement se faire. ( Horaire moins morcelées, plus de respect, plus de monde...)
    Soit on paye plus.


    C est la loi de l offre et de la demande, un pur produit capitaliste qui s applique.

    Pour la restauration je pense que des améliorations sont possible dans les 2 axes.
    Pour la santé je pense que les conditions de travail sont le principal problème avec le manque de personnel et de matériel.

    Dans l informatique on le voit bien, les salaires font un bon en avant.. et ça ne choque personne. Les patrons râlent mais ils font avec.

  9. #12309
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Macron va renouveller le concept de ce qu'est la démocratie, maintenant c'est 50 personnes qui se réunissent à huis-clos.

  10. #12310
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le calcul est faux.

    200 000 euros ne sont pas a diviser par le prix de la maison, mais le prix moins la retraite et moins les aides.

    Une place a 2000 euros va donc être un reste à payer de 500 euros environ.
    Soit 400 mensualités, environ 33 années.

    Même si le reste à charge était de 1000 euros, on parlerait de 16 ans.

    Après je te rejoins tout a fait sur les choix bêtes comme celui de l alimentaire.
    Je ne suis pas d'accord . La dépendance se finance bien souvent par la vente du bien immo de la personne agée ... Sans parler des côtés (soins et j'en passe ^^) . Donc 200 k € de capital pour financer sa dépendance c'est loin d'être anecdotique ^^ .

    C'est pas avec une pension de 1300 € que cela est possible ^^

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    L impôts international des nationaux est je pense aussi une goutte d eau, aisement détournable par une personne motivée.

    Autant les petits comme nous y serions soumis, autant les grands savent très bien donner à leur revenus les titres appropriés pour éviter l impôt.
    Par exemple un dirigeant se débrouillera pour que ses revenus diminuent et que sa société possède plus de choses.

    De plus il est assez difficile à mettre en place car les revenus a l étranger ne sont pas toujours communiqué par ces pays. Comment alors évaluer les fraudeurs.

    Après je pense que c est surtout un epouvantail. Je ne pense pas que 'es entreprises quitteraient en masse le pays, pas plus que les riches. Et si c était le cas, l apport d un riche me semble assez peu pertinent en terme de redistribution locale compare à son coût social. Le riche oisif va embaucher 4 ou 5 personnes... Mais dans le même temps va placer son argent dans l immobilier et faire monter les prix.

    Pour en revenir au nouveau système de chômage voulu par le gouvernement, il est assez intéressant qu en période d inflation, de pénurie de main d'oeuvre, la seule réponse soit punitive pour trouver un emploi et non incitative.

    Pour moi quand un secteur entier comme la restauration n arrive plus à recruter, cela veut dire qu'il n offre pas de bonnes conditions de travail. Dans ces cas là il n y a que 2 réponses appropriées
    Soit on améliore les conditions de travail, ce qui peut surement se faire. ( Horaire moins morcelées, plus de respect, plus de monde...)
    Soit on paye plus.

    C est la loi de l offre et de la demande, un pur produit capitaliste qui s applique.

    Pour la restauration je pense que des améliorations sont possible dans les 2 axes.
    Pour la santé je pense que les conditions de travail sont le principal problème avec le manque de personnel et de matériel.

    Dans l informatique on le voit bien, les salaires font un bon en avant.. et ça ne choque personne. Les patrons râlent mais ils font avec.
    Qui crée l'emploi ? Les "riches" ou l'état ?

    Faire fuir "les riches" avec de trop fortes ponctions, ne vous étonnez pas qu'ils viennent en Belgique

  11. #12311
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Macron va renouveller le concept de ce qu'est la démocratie, maintenant c'est 50 personnes qui se réunissent à huis-clos.
    Je n'ai mais alors absolument rien compris au but de cette initiative ni aux problèmes qu'elle est sensée résoudre.

  12. #12312
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Je n'ai mais alors absolument rien compris au but de cette initiative ni aux problèmes qu'elle est sensée résoudre.
    Tentative de contourné le parlement qui ne lui est plus majoritaire avec un "truc" pseudo démocratique qui lui aurait permis de justifier son programme déjà établi, ce qu'il a déjà fait avec le fumeux "grand débat" ou la convention citoyenne pour le climat
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  13. #12313
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Macron va renouveller le concept de ce qu'est la démocratie, maintenant c'est 50 personnes qui se réunissent à huis-clos.
    C'est quoi ce truc ? J'avoue ne pas comprendre, je n'ai pas entendu cette news. Tu peux développer, s'il te plait ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #12314
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est quoi ce truc ? J'avoue ne pas comprendre, je n'ai pas entendu cette news. Tu peux développer, s'il te plait ?
    Conseil national de la refondation : Macron annonce une «consultation en ligne» et de possibles référendums

  15. #12315
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #12316
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Bonjour,



    Je ne suis pas d'accord . La dépendance se finance bien souvent par la vente du bien immo de la personne agée ... Sans parler des côtés (soins et j'en passe ^^) . Donc 200 k € de capital pour financer sa dépendance c'est loin d'être anecdotique ^^ .

    C'est pas avec une pension de 1300 € que cela est possible ^^
    Le calcul est pourtant simple.

    Si la maison de retraite coute 2000
    Que la personne touche 1300 de retraite
    Que cette personne recoit des aides a hauteur de 200 ou 300 euros par mois
    Il reste a payer 400-500 euros par mois.

    On doit donc faire le calcul suivant : 200 000 / 500 = 400 mois, soit environ 33 ans.

    Et encore, je prends l'hypothese d'une famille qui ne gere pas du tout le patrimoine, et qui le place a 0%
    Il est très possible de vendre le bien de 200 000, acheter un ou des biens avec 130 000 euros et les louer, pour augmenter les revenus de la personne... tout en diminuant le reste à charge et en maintenant un certain bouclier contre l'inflation.
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Qui crée l'emploi ? Les "riches" ou l'état ?

    Faire fuir "les riches" avec de trop fortes ponctions, ne vous étonnez pas qu'ils viennent en Belgique
    Les entreprises créent des emplois. Pas les personnes riche directement.
    Et les entreprises sont financées par des fonds de placement le plus souvent, pas toujours français.


    Une personne n'aura jamais plus de quelques employés en son nom propre. et la plupart des entrepreneur ne sont pas assez riche pour avoir envie de déménager. Quand on a 500 000 euros ou 1 M, assez pour crééer une boite, ouvrir une franchise, etc... on a pas assez pour partir. Et dailleur on est souvent pas concerné par les nouveaux impots contre les riches planifiés par LFI.

  17. #12317
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    @ABCIWEB : ce type d'impôt différentiel c'est déjà un début, mais il ne concerne que les personnes physiques, attention à ne pas avoir une vision idéalisée.
    Oui ce n'est qu'un début, mais c'est un bon début, et si l'on ne commence pas par des mesures déjà éprouvées dans certains pays, on cherchera encore moins de solutions pour le reste.

    L'impôt sur la fortune touchait des personnes physiques, mais cela n'a pas empêché Macron d'invoquer la théorie du ruissellement et la fuite des riches pour diminuer drastiquement cet impôt. L'impôt sur la nationalité serait un bon complément pour contrer ces fuites.

    Mais voilà on fait tout l'inverse et l'on dit que c'est le système qui veut ça, non ce sont des décisions politiques. Ce que je veux dire c'est que l'on nous habitue à penser qu'il est impossible de rétablir un système de taxation plus juste, que c'est peine perdue et qu'il faut faire avec, donc on ne parle plus du sujet et l'on ne s'émeut même plus quand on baisse continuellement l'impôt des plus riches et des multinationales. Bref on élude le sujet, alors que l'impôt sur la nationalité le remettrait au centre du débat, même s'il ne résoudrait pas tout.

    Concernant l'optimisation/évasion fiscale, taxation des multinationales, de nombreuses pistes peuvent être envisagées comme la taxation en fonction du chiffre d'affaire réalisé dans chaque pays. Les spécialistes fiscaux trouveraient des solutions s'ils se donnaient la peine de chercher. D'ailleurs il n'est maintenant plus exclus de taxer les super profits des profiteurs de la crise inflationniste, et c'est déjà en place dans plusieurs pays européens, comme quoi il suffit d'une volonté politique pour trouver des solutions.

  18. #12318
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 110
    Points
    6 110
    Par défaut
    Le Fil d'Actu a publié une vidéo aujourd'hui :


    Présentation : Tatiana Ventôse
    Écriture : Tommy Lasserre
    Réalisation : Yohann Delozier

    Thèmes abordés :
    • Début de la vidéo : On voit des extraits de discours optimistes en fin 2021 et février 2022 et d'autres extraits de discours en août 2022.
    • 4m25 : On a des chiffres sur l'inflation, avec quelques analyses.
    • 7m38 : L'inflation a des conséquences sur des entreprises, dont le chômage partiel.
    • 9m23 : Notre gouvernement appelle à la sobriété.
    • 9m54 : D'où vient l'inflation actuelle ? La cause principale est un déficit d'offre. Comme d'habitude, Le Fil d'Actu critique la mondialisation en la désignant comme une cause plus profonde.
    • 13m20 : Les sanctions contre la Russie, qui avaient pour but de "provoquer l'effondrement de l'économie russe", n'ont pas eu un tel effet sur la Russie. On s'est tiré une balle dans le pied.
    • 14m50 : Comme la cause principale de l'inflation est un déficit d'offre, si on essayait de faire en sorte que le salaire suive l'inflation, cela provoquerait une boucle prix-salaire, ce qui aurait pas mal de conséquences. La BCE essaie d'empêcher cette boucle.
    • 18m50 : Pour éviter que l'inflation ne s'emballe trop, nos dirigeants veulent diminuer la demande et la quantité de monnaie en circulation. Mais cela se traduit par de l'austérité.
    • 21m02 : L'austérité provoquerait des mouvements sociaux, donc nos dirigeants hésitent à la choisir.
    • 21m56 : Mais la BCE a tranché : avec la hausse des taux directeurs et la fin de l'assouplissement quantitatif, c'est l'austérité que nous aurons.
    • 25m20 : Conclusion.

    Je rajoute ma touche personnelle : jusqu'ici, Emmanuel Macron, avec sa clique, a parfaitement rempli ses objectifs pour son futur pantouflage : enrichir massivement une partie des plus riches au détriment de tout le reste, dont la santé, l'éducation et la transition énergétique, pendant que la grande majorité de la population se laisse docilement tondre (je rappelle que, au premier tour des élections législatives de 2022, seulement 34,49 % des inscrits ont voté pour un candidat autre que ceux de la Macronie).

    Mais, avec ce qui va suivre, cela va être difficile d'éviter les mouvements sociaux.

  19. #12319
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    La première chose discutable, c est le non effet sur l économie russe.

    C est martelé par certaines personnes, a commencer par la Russie... Mais on voit que cette dernière ne publie plus aucune stat, que toute voix dissidente est mise au pas et que quand on creuse...ça va pas si bien que ça.

    Que l on ne les aient pas mis à ge oux en 3 jours c'est évident... Mais que leur économie s en releve facilement .. je pense que c est faux. Il faut bien prendre en compte le fait que la Russie vient de perdre 30 ans d efforts intensifs pour attirer les capitaux étrangers. Tout est réduit à néant. Ils fonctionnent en vase clos et ça se sent sur certains domaines. Voitures sans ans, -90% de production, avions qui ne peuvent plus être maintenu correctement etc


    A côté de ça on a une inflation toute maîtrisée somme toute en France, en utilisant la dette, et la plupart des gens qui continuent de vivre sans rien changer.

    Et nous ne sommes pas en guerre encore. Si nous l étions plus ouvertement, on demanderait à certains de nos fournisseurs ou client de choisir leur camp. Je ne doute pas que notre puissance monétaire durable vaudra beaucoup dans la balance.

    Autre point, la principale denrée manquante est du gaz. C est aussi et surtout le résultat d une politique énergétique de dépendance mise en place envers la Russie. En quelques mois ou années cette situation peut être retournée et alors l inflation redeviendra normale.

    A titre d exemple si nous baissions notre consommation de 10%, ou que nous augmentions notre production du même ordre... Nous n aurions plus de PB. Si nous parlions de plus, nous aiderions nos voisins.

    Nous sommes donc dans quelque chose de tout a fait maîtrisable à notre niveau en peu de temps.

    Bizarrement depuis que l énergie coûte cher, les entreprises regardent mieux comment isoler, ce qui consomme ou pas, etc... Je ne doute pas que rapidement on saura trouver des améliorations rapide en denichant des gâchis d énergie présent depuis des années.

  20. #12320
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Attention pmithrandir est 1 macroniste pro Europe

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Autre point, la principale denrée manquante est du gaz. C est aussi et surtout le résultat d une politique énergétique de dépendance mise en place envers la Russie.
    Apparemment le problème c'est que la Russie veut être payée en rouble et la France a dit non.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En quelques mois ou années cette situation peut être retournée et alors l inflation redeviendra normale.
    Et donc cela n'est pas vrai : parce que le gaz il faudra l'acheter auprès soit des américains (je pense au prix x2 x3) soit des indiens ou des chinois (c'est du gaz russe au prix x10)
    L'autre truc, c'est le payement en dollar avec la conversion euro <-> dollar qu'on se prend en +.

    Donc, n'attendez pas à voir le prix du gaz revenir au tarif de 2021.


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Nous sommes donc dans quelque chose de tout a fait maîtrisable à notre niveau en peu de temps.
    E. Macron a signé 1 accord en 2019 - 2020 pour fermer 14 réacteurs sur 56. Et cela, on va se le manger dans les tarifs.
    J'ai entendu que EDF va vendre son électricité de 42 à 49.50 €uros en octobre ou novembre 2022.

    Sans parler du fait que depuis 2010, on détruit notre parc nucléaire (la France est le 2ième parc au monde) pour 1 histoire de vote pro-écologie.


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    la plupart des gens qui continuent de vivre sans rien changer.
    Encore heureux que personne ne va changer ces habitudes.


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    nous augmentions notre production du même ordre.
    Augmenter notre production on parle d'acheter de l'électricité aux allemenands.

Discussions similaires

  1. [Module] netbeans et les dlls c'est pas au point
    Par eclesia dans le forum NetBeans
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 19h20
  2. [Socket] Les débuts c'est pas rose...
    Par if_zen dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 19h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo