IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Intel n'envisage plus de construire une usine au Royaume-Uni à cause du Brexit

  1. #2521
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Encore une fois, je ne dis pas que le Brexit est une aberration par principe(même si je ne suis pas loin de le penser, je laisse quand même sa chance au produit, et on peut penser qu'un autre Brexit, responsable et bien organisé, était possible). Je dis juste que tel qu'il a été mené, avec un amateurisme qui ferait vomir même mon fils de 18 mois, il ne peut rien amener de bon.
    Suffisait que l'UE et les pays européens cèdent à tout les caprices du RU, je ne comprends vraiment pas pourquoi ca n'a pas marché

    Sans eux le parlement ne peut pas faire son job ?
    Ils étaient vraiment indispensable les mecs ? Il faut absolument qu'ils soient là pour que les choses se passent correctement ?
    Euh non, mais les autres ne sont pas assez fou pour ruiner leur pays
    Les brexiters ont promis monts et merveilles, les parlementaires se rendent compte que ca n'aura pas lieu...



    Ca devient vraiment ridicule. J'attend le 1er novembre avec impatience...
    Pour voir encore une prolongation?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  2. #2522
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il faut arrêter de croire qu'un no deal serait la fin du monde pour le Royaume Uni, il finirait par s'en remettre...
    Est-ce que j'ai parlé de fin du monde ?

    Maintenant oui, le Brexit aura des conséquences pour les habitants du R-U, notamment sur leur pouvoir d'achat, mais ça toi, tu t'en tapes, le peuple du R-U pourrait crever dans le caniveau, que ça serait pareil, du moment que le Brexit ait lieu pour satisfaire tes idées anti-UE.

    T'es exactement comme ces mecs pro-Brexit au R-U, qui veulent juste satisfaire leur égo sans se soucier du reste, et c'est pour cela que cela merde autant.


    Et oui le parlement a refusé certains des deals de l'UE, car il ne trouvait pas cela satisfaisant pour le peuple / leur état. C'est comme quand tu vas négocier ton salaire, tu vas pas forcément accepter la 1ère offre qui arrive si tu peux avoir mieux, tu vas essayer de négocier au mieux pour toi et ta famille.

    Encore une fois, t'es toujours là à dire "le peuple, le peuple", que les politiciens sont soumis à l'UE, que les pays ne sont plus souverain, blablabla, mais pour une fois que des politiciens essaient de lutter avec l'UE pour négocier au mieux pour leur pays, limite tu les traite de cons. T'es complètement incohérent mon pauvre.


    @bombseb non mais si tes arguments, c'est de ressortir les âneries qu'on trouve dans les feuilles de choux aussi... On n'est pas la pour discuter de la propagande débile qu'on trouve dans la presse (quelque soit le sujet), essayons de voir plus loin que ça svp.

    Et oui le 1er novembre, le soleil continuera de se lever sur le R-U, d'ailleurs il continuera de se lever sur tous les pays de l'UE. Du coup, cela ne sert à rien d'en sortir.

    Comme je viens de le dire à Ryu, bien sûr que cela ne sera pas la fin du monde comme on lit dans les journaux, mais il ne faut pas non plus croire / insinuer que cela n'aura strictement aucune conséquences pour les britanniques, que cela soit sur leur pouvoir d'achat, l'emploi, leurs déplacements en Europe, etc. etc.

  3. #2523
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    pour une fois que des politiciens essaient de lutter avec l'UE pour négocier au mieux pour leur pays
    J'ai pas vu le parlement aider Theresa May à trouver un bon accord avec l'UE.
    Je les ai juste vu mettre des bâtons dans les roues de Theresa May, ils n'ont pas été d'une grande aide...

    J’espère que le projet du Brexit ne sera pas abandonné, c'est pénible qu'il se fasse repousser à chaque fois.
    L'UE va mourir avant que le Royaume Uni réussisse à le quitter si ça continu.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #2524
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Et oui le 1er novembre, le soleil continuera de se lever sur le R-U, d'ailleurs il continuera de se lever sur tous les pays de l'UE. Du coup, cela ne sert à rien d'en sortir.
    Du coup, ca servait à quoi d'y entrer ?

  5. #2525
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Et oui le 1er novembre, le soleil continuera de se lever sur le R-U, d'ailleurs il continuera de se lever sur tous les pays de l'UE. Du coup, cela ne sert à rien d'en sortir.

    Comme je viens de le dire à Ryu, bien sûr que cela ne sera pas la fin du monde comme on lit dans les journaux, mais il ne faut pas non plus croire / insinuer que cela n'aura strictement aucune conséquences pour les britanniques, que cela soit sur leur pouvoir d'achat, l'emploi, leurs déplacements en Europe, etc. etc.
    +1 la sortie de l'UE aura des conséquences, certaines bonnes, d'autres mauvaises par contre dire que les brexiteurs ont gagné parce qu'ils ont menti, et continuent à le faire ça s'applique tout autant au camp du remain.
    Et la non sortie de l'UE risque d'avoir de grosses conséquences aussi. Parce que s'ils continuent longtemps de repousser la sortie ça risque de poser une grosse crise de la démocratie là bas.

    Et probablement ils vont devoir repousser encore une fois suite à la perte de sa faible majorité par Johnson.

  6. #2526
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Du coup, ca servait à quoi d'y entrer ?
    Quelle argumentation, rebondir sur la seule phrase humoristique de mon message...


    Mais pour te répondre :

    - libre circulation des personnes.

    - une monnaie unique qui évite les taux de change d'un pays à l'autre, ce qui fait que quand tu vas à l'étranger, on ne te ponctionne pas une partie de l'argent que tu change (à l'aller et au retour), ce qui t'en fait plus pour toi.

    - un marché commun sans taxe à la douane, ce qui fait que les entreprises françaises peuvent plus vendre à l'étranger du fait que les produits soient plus abordables, et qui fait que les produits importés que tu achètes toi, sont également moins cher.

    - toujours au niveau de la monnaie unique, ça évite les dévaluations nationales à outrance qui pouvaient avoir des conséquences pour nos entreprises.

    - l'UE a imposé aux pays membres d'augmenter les budgets alloué à la recherche, en dehors de quoi on serait encore plus à la ramasse qu'on ne l'est aujourd'hui.

    - Niveau études c'est aussi plus simple de passer d'un pays à l'autre avec les équivalences au niveau des diplômes.

    - etc. etc.

    Donc l'UE est loin d'être parfaite, tout le monde en conviendra, mais de la à dire qu'elle n'a servi à rien, n'a rien fait ou n'a aucun avantage...


    Edit: à l'inverse, on y gagnerait quoi à en sortir ? Récupérer notre "souveraineté" ? Alors qu'on mets au pouvoir des mecs qui ont exactement la même direction de penser que l'UE (ce qui en soit est logique, puisque ce soit ces mêmes personnes qui définissent la direction de l'UE ). On va remettre des droits de douanes sur tout et diminuer le pouvoir d'achat de tous ? Si tu as les moyens financiers de passer outre, tant mieux pour toi, mais ce n'est pas le cas de tous les français. Etc. Etc.

    Avant de vouloir changer ou quitter l'UE, faudrait déjà arrêter de mettre au pouvoir des types avec les mêmes idées depuis 40 ans. (Après oui, je me doute qu'en tant qu'anti-UE tu n'as pas voté pour ces gens là, mais malheureusement pour vous la majorité des français n'est pas de votre avis).

  7. #2527
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    - toujours au niveau de la monnaie unique, ça évite les dévaluations nationales à outrance qui pouvaient avoir des conséquences pour nos entreprises.
    Avoir le contrôle de sa monnaie ça peut avoir des conséquences positives.
    L'euro profite à l'Allemagne car c'est un peu près le deutschemark, par contre l'euro est un handicap pour tous les autres pays qui l'utilisent.
    L'euro est trop fort pour la France et l'Italie. Partager une monnaie commune avec l'Allemagne nous handicap.
    L'euro est trop fort de 6,8% pour la France et trop faible de 18% pour l'Allemagne selon le FMI

    Ce serait bien si on pouvait dévaluer le franc pour être plus compétitif face à l'Allemagne.
    L'euro créer de la concurrence déloyale entre les pays membres de l'UE.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    - un marché commun sans taxe à la douane, ce qui fait que les entreprises françaises peuvent plus vendre à l'étranger du fait que les produits soient plus abordables
    Au lieu d'importer des produits du brésil, du Canada ou de l'Espagne, je préférerais que ce soit produit en France.
    La France importe plus qu'elle exporte, ce serait mieux de produire plus en France afin de diminuer les importations.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    - Niveau études
    Il n'y a pas besoin d'UE pour faire Erasmus.
    Mais après ouais on a vu que les jeunes diplômés italiens et espagnols ont eu des facilité pour quitter leur pays pour essayer de trouver un job en Allemagne.
    En Espagne, l'inquiétant exode des jeunes diplômés
    Incapable d'offrir à ses jeunes diplômés des conditions de travail décentes et à la hauteur de leurs qualifications, l'Espagne voit ses forces vives fuir vers d'autres pays. Elle aura pourtant besoin de ces exilés pour relever son économie.
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Donc l'UE est loin d'être parfaite, tout le monde en conviendra, mais de la à dire qu'elle n'a servi à rien, n'a rien fait ou n'a aucun avantage...
    Perso je vois beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages...
    Les avantages sont infimes, pour moi c'est négligeable par rapport à l'importance des inconvénients.

    Mais bon il ne faut pas compter sur la France pour tuer l'UE, c'est probablement le peuple le plus union-européen qui existe...
    Peut-être que d'autres peuples feront le boulot.
    C'est mal parti, si ça se trouve le Royaume Uni ne va pas réussir à en sortir.

    L'UE est une sorte d'URSS.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #2528
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    - libre circulation des personnes.
    Raté, ça c'est schegen et le R-U n'en fait pas partie...

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    - une monnaie unique qui évite les taux de change d'un pays à l'autre, ce qui fait que quand tu vas à l'étranger, on ne te ponctionne pas une partie de l'argent que tu change (à l'aller et au retour), ce qui t'en fait plus pour toi.

    - toujours au niveau de la monnaie unique, ça évite les dévaluations nationales à outrance qui pouvaient avoir des conséquences pour nos entreprises.
    Idem, ça c'est la zone Euro, et c'est pas les seuls... Le suède a toujours ses couronnes...
    Et d'un autre côté, pas mal de pays d'Europe acceptent les paiements en €, même s'il ne s'agit pas de leur monnaie propre.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    - Niveau études c'est aussi plus simple de passer d'un pays à l'autre avec les équivalences au niveau des diplômes.
    C'est les accords de Bolognes et ça marche aussi pour la Suisse, l'Islande, la Norvège, etc...

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    - un marché commun sans taxe à la douane, ce qui fait que les entreprises françaises peuvent plus vendre à l'étranger du fait que les produits soient plus abordables, et qui fait que les produits importés que tu achètes toi, sont également moins cher.

    - l'UE a imposé aux pays membres d'augmenter les budgets alloué à la recherche, en dehors de quoi on serait encore plus à la ramasse qu'on ne l'est aujourd'hui.
    C'est les seules chose où je suis d'accord. Encore qu'il y a plusieurs accords de libre-échanges entre les pays de l'AELE et de l'UE.

    Si tu voulais vraiment sortir de vrais arguments, tu aurais eu au choix:

    - Demande fréquentes d'études sur divers sujets ayant trait à la santé de ses citoyens et du coup:
    - Retrait de produits dangereux pour la santé
    - Fonds d'aide aux pays (pays de l'Europe de l'est notamment)
    - Fonds d'aide à la recherche (la suisse en a fait partie, mais c'était l'exception pour le coup)

  9. #2529
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Au lieu d'importer des produits du brésil, du Canada ou de l'Espagne, je préférerais que ce soit produit en France.
    La France importe plus qu'elle exporte, ce serait mieux de produire plus en France afin de diminuer les importations.
    Oui cela serait mieux, mais il n'y a aucune volonté pour cela. Et si tu sors de l'UE AVANT d'avoir rapatrié tes productions, bah tu vas mettre dans la galère des millions de français.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il n'y a pas besoin d'UE pour faire Erasmus.
    Je n'ai pas parlé d'Erasmus.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Perso je vois beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages...
    Les avantages sont infimes, pour moi c'est négligeable par rapport à l'importance des inconvénients.
    Oui et on connait on objectivité sur le sujet.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'UE est une sorte d'URSS.
    On a failli avoir droit au point Godwin.



    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Raté, ça c'est schegen et le R-U n'en fait pas partie...

    Idem, ça c'est la zone Euro, et c'est pas les seuls... Le suède a toujours ses couronnes...
    Il parlait des intérêts d'être dans l'UE, je lui répondait de façon générale, pas spécialement du point de vue du R-U.

    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Et d'un autre côté, pas mal de pays d'Europe acceptent les paiements en €, même s'il ne s'agit pas de leur monnaie propre.
    Et justement, ils acceptent que cela représentent des millions de clients potentiels, sans la monnaie unique, il n'accepteraient pas la monnaie de chaque pays différent et tu serais obligé d'aller faire changer ta monnaie comme à l'époque du franc.

    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    C'est les accords de Bolognes et ça marche aussi pour la Suisse, l'Islande, la Norvège, etc...
    Oui, mais sans UE, si on était resté comme à l'époque où chaque pays se tirait la bourre, tu penses vraiment que ce genre de truc aurait été mis en place ? Non, tu aurais eu des accords par petits groupes de pays, mais pas forcément à une échelle de tout le continent (voir incluant des pays hors-UE) comme c'est le cas aujourd'hui.

    Beaucoup de chose ne sont en effet pas forcément venu directement de l'UE elle-même, mais découle tout de même de cette volonté de se réunir, et ont été simplifiée du faite de l'existence de l'UE qui négociait d'un seul tenant, au lieu de devoir négocier avec chacun des pays, cela a simplifié de nombreuses démarches de rapprochement.


    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Si tu voulais vraiment sortir de vrais arguments, tu aurais eu au choix:

    - Demande fréquentes d'études sur divers sujets ayant trait à la santé de ses citoyens et du coup:
    - Retrait de produits dangereux pour la santé
    - Fonds d'aide aux pays (pays de l'Europe de l'est notamment)
    - Fonds d'aide à la recherche (la suisse en a fait partie, mais c'était l'exception pour le coup)
    Après ce n'était que des exemples (d'où le "etc."). Et j'ai fait exprès de ne citer aucune aide financière, car de toutes façons, ils vont te ressortir le couplet de "la France finance plus qu'elle ne reçoit", car les fonds d'aides au pays de l'est, ils s'en tamponnent, ils les laisseraient crever la bouche ouverte.

  10. #2530
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Oui, mais sans UE, si on était resté comme à l'époque où chaque pays se tirait la bourre, tu penses vraiment que ce genre de truc aurait été mis en place ?
    Sans l'UE il y a eu des projets comme Airbus.
    Il n'y a pas besoin d'UE pour que des pays Européen collaborent entre eux.
    Il y a du y avoir des projets de fusées entre des pays européens et d'autres pays. (Ariane ?)
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #2531
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Oui, mais sans UE, si on était resté comme à l'époque où chaque pays se tirait la bourre, tu penses vraiment que ce genre de truc aurait été mis en place ? Non, tu aurais eu des accords par petits groupes de pays, mais pas forcément à une échelle de tout le continent (voir incluant des pays hors-UE) comme c'est le cas aujourd'hui.
    En fait je pense justement que c'est le point sur lequel tu as fait la plus grosse erreur.
    Dans les recrutements, ce n'est pas le diplôme obtenu qui compte le plus, c'est l'école d'ingé / l'uni / etc. dans laquelle tu l'a fait. Ca reste une histoire de prestige de l'école et c'est souvent défini sur 1 ou plusieurs domaines par uni.

    La seule chose qu'à fait l'UE bologne à ce niveau est un nivellement par le bas des diplômes. Ces derniers deviennent un écran de fumée pour les non-initiés (souvent les étudiants qui les suivent et leurs parents, les profs, eux, en sont conscients), mais au niveau des ressources humaines, ils ont connaissance du prestige de chaque université.

  12. #2532
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Sans l'UE il y a eu des projets comme Airbus.
    Il n'y a pas besoin d'UE pour que des pays Européen collaborent entre eux.
    Il y a du y avoir des projets de fusées entre des pays européens et d'autres pays. (Ariane ?)
    schegen
    zone Euro
    Erasmus.
    Ce sont des projets qui ont eu lieu grace à l'idée européenne. (même si certains pays membre n'y sont pas ou d'autre y sont sans être dans l'UE)
    UE n'est qu'un nom qui avait était la Communauté européenne du charbon et de l'acier, puis la CEE, et enfin l'UE. UE n'est qu'un moyen d'atteindre le but de partage et de mise en commun des forces européenne...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  13. #2533
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ce sont des projets qui ont eu lieu grace à l'idée européenne
    À chaque fois que 2 pays travaillent sur un projet commun vous allez dire que c'est l'idée union-européenne ?

    Je n'ai rien contre les projets réalisés par plusieurs pays (comme le CERN par exemple), mais je trouve que l'UE est l'ennemi des pays européens. L'UE est un frein, un handicap. L'UE est trop lourde, trop contraignante.
    J'ai hâte que les 28 pays soient libérés de l'UE, mais si ça se trouve c'est l'inverse qui va se passer et l'UE va prendre le Monténégro, la Serbie, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo.
    C'est l'Islande, la Suisse et la Norvège qui ont tout compris !
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #2534
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est l'Islande, la Suisse et la Norvège qui ont tout compris !
    Ils ont tellement tout compris qu'ils doivent payé l'UE, appliqué (une grosse partie) les règles de l'UE sans y participer à leurs élaboration
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  15. #2535
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 138
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    À chaque fois que 2 pays travaillent sur un projet commun vous allez dire que c'est l'idée union-européenne ?

    Je n'ai rien contre les projets réalisés par plusieurs pays (comme le CERN par exemple), mais je trouve que l'UE est l'ennemi des pays européens. L'UE est un frein, un handicap. L'UE est trop lourde, trop contraignante.
    J'ai hâte que les 28 pays soient libérés de l'UE, mais si ça se trouve c'est l'inverse qui va se passer et l'UE va prendre le Monténégro, la Serbie, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo.
    C'est l'Islande, la Suisse et la Norvège qui ont tout compris !
    La Turquie je pense pas, en tout cas pas tout de suite. Mais le sujet c'est le brexit non ?

    Alors maintenant on peut être pour ou contre l'Europe, mais personnellement je souhaite aucun mal aux anglais qui si ils quittent l'UE resteront nos voisins et amis. J'espère au contraire qu'ils s'en sortiront le mieux possible, et pourtant je suis un fédéraliste convaincu. je me trompe peut-être mais ta vison de l'UE me semble tellement négative que t'en souhaite sa disparition, mais crois moi on est beaucoup a ne pas vouloir un retour en arrière.
    Et contrairement à ce que tu penses, moi je ne penses pas que le brexit (réussi ou non pour le peuple anglais) soit le début de la fin de l' UE.

    Je te rejoins sur un point cependant, moi aussi je pense qu'il faut que maintenant ils se décident, on peut pas reporter à l'infini.

  16. #2536
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    appliqué (une grosse partie) les règles de l'UE sans y participer à leurs élaboration
    Putain l'UE fait même chier les pays non membre !
    Le pouvoir de l'UE est dans les mains de personnes non élus. (enfin ce sont des représentants qui élisent des représentants, mais j'en veux pas d'Ursula von der Leyen et de Christine Lagarde, elles sont encore pire que Juncker...).

    Citation Envoyé par rudolfrudolf Voir le message
    La Turquie je pense pas, en tout cas pas tout de suite.
    En tout cas le pays à déposé un dossier de candidature à une époque :
    Elargissement : où en sont les pays candidats ?
    Sept pays sont aujourd'hui candidats pour entrer dans l'Union européenne : l'Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo. L'Islande, quant à elle, s'est retirée du processus d'adhésion le 12 mars 2015.
    Citation Envoyé par rudolfrudolf Voir le message
    on est beaucoup a ne pas vouloir un retour en arrière.
    Détruire l'UE c'est allé de l'avant, on ne revient jamais en arrière.
    Quand un projet ne fonctionne pas, au bout d'un moment il faut arrêter les dégâts. De toute façon l'UE finira par s’effondrer. L'UE est un bateau en train de couler, ceux qui partent les premiers s'en sortiront le mieux.

    Le seul argument qu'ils ont c'est "l'UE a apporté la paix", alors que c'est pas tant la paix que ça et on a aucun élément qui prouve que sans l'UE ce serait pire.

    ===
    J’espère que le Royaume Uni va réussir à sortir de l'UE, mais ce n'est pas gagné, il y a trop de membres du parlement qui ne veulent pas faire sortir le pays de l'UE.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #2537
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Theresa May était nulle et le parlement faisait tout pour saboter le Brexit...
    Le parlement ne veut pas que le Brexit ait lieu, c'est une trahison de la démocratie.

    La date va encore bouger, le Brexit n'aura probablement pas lieu le 31 Octobre 2019...
    À force de le décaler ils risquent de l'annuler
    Ne confond pas tout.

    Theresa avait un parlement qu'elle trouvait opposé au brexit, elle a donc convoquer des élections anticipées pour renouveler le parlement, élections qu'elle a perdu au profit des brexiter mous.

    C'est bien le peuple britannique qui a élu le parlement après le référendum.

    Et c'est ce que l'on va voir ces prochaines semaines, la couleur des députés envoyés au parlement.
    Soit on a une majorité de hard brexit et boris reste
    Soit on a une majorité de brexit mou et on va en prendre pour longtemps.
    On peut même avoir un poussée des partisans du remain qui remonte, et qui pourrait entrainer un nouveau référendum.

    En tout cas, une chose est sure, la seule force d'un homme politique, c'est le peuple derrière ses idées. Et quand il a peur de rechercher ce soutien, c'est qu'il sait qu'il ne l'a pas. C'est bien le problème de Boris et Theresa, ils avaient une majorité d’électeurs pour un brexit mou du genoux, mais surement pas pour une sortie sans accord à l'arrache.(il leur faudrait au moins 10 ans pour se préparer aux conséquences d'un tel départ. L'imbrication avec l’Europe est très profonde et de nombreuses redondances ont été supprimée pendant les 40 dernières années. Trouver les personnes encore capable de faire le travail pour remettre en place certains services est déjà presque impossible.

  18. #2538
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 138
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut
    De l'eau a coulé sous les ponts depuis. Au stade actuel ce n'est même pas d'actualité pour la Turquie.

    Et permet moi de ne pas partager ta "haine" de l' UE. Allez de l'avant pour moi c'est améliorer le parlement européen en le dotant de plus de pouvoir sur les pays membres et empêcher les différents chefs de gouvernements d'imposer chacun son petit point de vu. C'est le parlement élu démocratiquement dans chaque pays membre qui devrait prendre en main la gestion des affaires régaliennes de l' UE. Bref plus d'assemblée nationale, on garde les régions et le pouvoir se concentre au parlement européen. Le premier ministre ou président européen devrait être élu par le parlement de l'UE. Mais bon ça c'est pas gagné.

    Revenir au Franc et exploser l'UE est bel et bien une régression. J'espère sincèrement que tu t'en rendras compte un jour.

    Je me rends bien compte que en me lisant tu doit être au bord de la crise cardiaque par avance pardon.

  19. #2539
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Quelle argumentation, rebondir sur la seule phrase humoristique de mon message...
    Alors, dans le désordre :

    - une monnaie unique
    Cette monnaie unique à le gros inconvénient qu'on ne peut pas la dévaluer (perte de notre souveraineté monétaire) pour rester compétitif et pouvoir continuer à exporter tout en gardant notre modèle social. Je ne dis pas non plus qu'il faut faire tourner la planche à billet de manière totalement irresponsable, mais avec parcimonie pour pouvoir rester compétitif.
    La conséquence c'est un effondrement de nos exportations et une augmentation des importations (et donc de la dette), et un "maintien" de notre compétitivité en rognant sur notre modèle social et nos salaires.

    qui évite les taux de change d'un pays à l'autre, ce qui fait que quand tu vas à l'étranger, on ne te ponctionne pas une partie de l'argent que tu change (à l'aller et au retour), ce qui t'en fait plus pour toi.
    Ca, désolé mais c'est une préoccupation de bobo, est-ce que tu crois que la majorité des français passent leur temps à l'étranger ?

    - toujours au niveau de la monnaie unique, ça évite les dévaluations nationales à outrance qui pouvaient avoir des conséquences pour nos entreprises.
    CF ce que je viens d'écrire au dessus : Dévaluer c'est normal, mais dévaluer de manière irresponsable ça peut être catastrophique. Pour ça il nous faudrait des dirigeants responsables

    - un marché commun sans taxe à la douane, ce qui fait que les entreprises françaises peuvent plus vendre à l'étranger du fait que les produits soient plus abordables, et qui fait que les produits importés que tu achètes toi, sont également moins cher.
    Si tu supprime toutes les taxes de douanes, les importations augmentent, la dette augmente, les gens achètent des produits importés au lieu d'acheter français, ça créé du chômage et des usines qui ferment.
    Et encore une fois je ne dis pas qu'il faut taxer toutes les importations, mais seulement celles qui entrent en concurrence avec nos entreprises. Ce que nous ne produisons pas en France on peut très bien l'importer sans droits de douane.

    - libre circulation des personnes.
    C'est si insupportable que ça de devoir montrer son passeport à un douanier ? Encore une fois est-ce que la majorité des français vont à l'étranger tout les jours ?
    Et puis la libre circulation en Europe j'ai l'impression que c'est surtout un bon moyen de faire bosser des gens des pays de l'est sans payer les charges françaises.


    Edit: à l'inverse, on y gagnerait quoi à en sortir ? Récupérer notre "souveraineté" ?
    Souveraineté = indépendance
    Quand tu es souverain tu à le pouvoir de décider de ta politique interne et externe, tu à le contrôle de ta monnaie, de ton armée, ta diplomatie et j'en passe.
    Par exemple tu peux interdire les glyphosates, les OGM, taxer un minimum les transactions boursières, lutter contre l'évasion fiscale, décider d'augmenter le smic (si possible) ou de nationaliser ou refuser la privatisation de certaines entreprises stratégiques, tu peux décider de ne pas participer à certaines guerres etc...
    Quand tu es chez toi tu peux décider de repeindre les murs en jaune fluo si tu en a envie, c'est ça la souveraineté.
    Au lieu de ça, on nous impose (et aux 27 autres pays) une politique venue de Bruxelles, dictée par des gens qui ne parlent même pas français.

    Alors qu'on mets au pouvoir des mecs qui ont exactement la même direction de penser que l'UE (ce qui en soit est logique, puisque ce soit ces mêmes personnes qui définissent la direction de l'UE ).
    C'est clair qu'il y a un gros problème de démocratie en France, on pourrait parler aussi du référendum bafoué de 2005 par exemple.

    On va remettre des droits de douanes sur tout et diminuer le pouvoir d'achat de tous ?
    Il n'est pas question de mettre des droits de douanes sur tout et n'importe comment mais sur certains produits importés. Mais ca, ca se calcule, ca se décide, et il faut la volonté politique

    Si tu as les moyens financiers de passer outre, tant mieux pour toi, mais ce n'est pas le cas de tous les français. Etc. Etc.
    Je crois avoir répondu plus haut


    Au delà des arguments que j'ai avancé, c'est aussi une question de principe. Nos grand parents se sont battus pour construire se pays et son modèle social, et aujourd'hui on brade notre souveraineté (indépendance) et nos entreprises publiques. A aucun moment on m'a clairement demandé si j'étais d'accord pour construire une Union européenne fédérale.

  20. #2540
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    A
    Souveraineté = indépendance
    Quand tu es souverain tu à le pouvoir de décider de ta politique interne et externe, tu à le contrôle de ta monnaie, de ton armée, ta diplomatie et j'en passe.
    Par exemple tu peux interdire les glyphosates, les OGM, taxer un minimum les transactions boursières, lutter contre l'évasion fiscale, décider d'augmenter le smic (si possible) ou de nationaliser ou refuser la privatisation de certaines entreprises stratégiques, tu peux décider de ne pas participer à certaines guerres etc...
    Quand tu es chez toi tu peux décider de repeindre les murs en jaune fluo si tu en a envie, c'est ça la souveraineté.
    Au lieu de ça, on nous impose (et aux 27 autres pays) une politique venue de Bruxelles, dictée par des gens qui ne parlent même pas français.
    Ca c'est la théorie.

    En vrai, il y a de multiples moyens de bafouer cette souveraineté.

    Les 3 plus simples sont :
    - Rendre accro le pays a des subventions, et de faire du chantage ensuite (USA - Europe / Roumanie)
    - Envoyer ton armée(vous croyez que c'est pour sauver des africains qu'on y envoie des militaire ?)
    - Menacer de couper le pays de toute relations économique avec le monde (Les USA avec l'Iran)

    Dans ce contexte très hostile, la souveraineté elle est souvent plus facile a faire respecter avec des alliés solides, plutôt que seul contre tous.

    Pourquoi croyez vous que tous les projets d'union politique forte se retrouvent bloqués dans le monde ? Parce que les peuples ne les veulent pas ou parce que certains pays financent activement des campagnes de communication pour saper ces initiatives. (Union arabes, union africaines, union européenne, union en Amérique latine, etc...)

Discussions similaires

  1. [12c] 12.2 : identifiants sur 128 caractères. Quelles conséquences?
    Par Ikebukuro dans le forum Administration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2018, 10h26
  2. Réponses: 92
    Dernier message: 13/10/2015, 18h26
  3. Rachat d'Innobase par Oracle : quelles conséquences ?
    Par Maximil ian dans le forum Installation
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2006, 12h44
  4. [performances SGBD]Quelle documentation sur les critères?
    Par sabure dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2006, 09h56
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 14h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo