IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

La loi Travail adoptée par l’Assemblée nationale en seconde lecture

  1. #541
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Le CICE, les vaccins inutiles, les politiciens ... Il y en a des leviers

  2. #542
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui et non.

    Aujourd'hui, les exploiteurs existent car tout le monde a besoin d'un travail pour vivre (ce qui est déjà totalement con en soit), si un revenu minimum se met en place, et qu'on peut "vivre" sans travailler, il devrait théoriquement y avoir assez de travail pour toutes les personnes désirant le faire (puisque certaines personnes ne travailleront pas, ou iront dans des trucs genre associations / bénévolat, etc etc), les "exploiteurs" n'auront donc plus autant le pouvoir d'imposer tout et n'importe quoi.

    Au final, ils devront au contraire se montrer le plus intéressant possible pour que les personnes désirant travailler veuillent venir travailler pour eux.

    Si tu as un revenu minimum de 1000€ en restant chez toi, tu n'iras pas forcément bosser pour le montant d'un smic actuel, les "exploiteurs" seront bien obligés de proposer des salaires un peu plus décents.


    Dans un monde "parfait", les "exploiteurs" n'exploiteraient que des machines, si la robotisation et les gains engendrés par celle-ci, avaient été mieux répartis. Mais bon, c'est à contre courant du capitalisme de nos sociétés actuelles.
    A long terme je suis convaincu qu'une forme de revenu universel sera mis en place, par pragmatisme. Car que faire des millions de travailleurs supplémentaires qui seront devenus "obsolètes" dans 10-15 ans ?

    En attendant, toutes les problématiques liées à la mise en place d'un revenu universel devront être résolues, et dieu sait s'il y en a. Les premiers pays qui expérimenteront essuieront les plâtres. Les difficultés qui me viennent spontanément en tête : le financement, le montant, l'impact sur les mécanismes des prix (quand une population est plus solvable sur un marché, les prix ont tendance à s'envoler), une réflexion à mener en parallèle sur le temps de travail, une autre à mener sur la bureaucratisation du travail (coucou Graeber), l'impact sur la sécurité sociale, enfin l'impact sur les flux migratoires (effet d'aubaine inside). J'en oublie forcément.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  3. #543
    Membre régulier Avatar de Aqualys
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 20
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Citation Envoyé par psykokarl Voir le message
    Les exploiteurs existent parce que depuis le néolithique certaines personnes se sont approprié les outils de production (essentiellement des terres) par la violence et que le système d'administration crée à l'époque s'est perpétué jusqu’à aujourd’hui.
    ...
    C'est une vision finalement très bourgeoise (bourgeoise de gauche, "bobo" quoi...) que ne peuvent avoir que ceux qui sont coupé des réalités de la production. Je suis ironiquement beaucoup le plus prolétarien dans mon approche ...
    ...
    Il y a besoin de petites mains invisibles pour construire les automates, extraire les matières premières et l'énergie nécessaire à leur construction (sans compter les population délogée, les écosystèmes endommagées, etc.). Ressources énergies limitée du fait de la finitude de la planète. Au bout de la logique retournement de la planète pour maintien d'un niveau de vie déjà couteux...
    Jeremy Rifkin expliquait dans 'Une nouvelle conscience pour un monde en crise' que celui qui est fautif n'est pas celui qui a mis des barrières autour de lui en disant ' tout ce qui est à l'intérieur est à moi' mais les autres qui ont acceptés.

    Pourquoi ne pas envisager que les boulots ingrats mais nécessaires soient rémunérés correctement pour donner envie d'avoir plus que le RU ? Il y aura toujours des personnes qui voudront plus...
    Pourquoi ne pas envisager que le travail non désirable mais nécessaire soit effectué par des automates ?

    A quoi sert le progrès technologique si il ne résout pas les besoins de base de tous ? A l'heure actuelle, ce progrès ne sert que quelques-uns à s'installer un sauna dans leur jet privé... Bonjour la valorisation du progès .

    il ne faut pas pas faire de préjuger. Pas grand chose à voir avec les bobos ; je suis syndicaliste et ancien représentant du personnel de maintenance des chaines de production.

    Les limites de la planète.
    L'homme par nature, est un explorateur... Imaginons le potentiel intellectuel disponible quand il n'y a plus à se préoccuper des besoins de base.

  4. #544
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    Je suis plutôt favorable même si 1000 euros c'est surement beaucoup car il faut sortir 600 milliards d'euros par an pour financer ça (1/3 du pib...).
    Aujourd'hui on dépense 58% du PIB en dépenses publiques, dont une grande partie sont totalement improductives. Mettons 33% pour un hypothétique revenu universel, il reste 17% du PIB pour le financement des infrastructures de la nation. Si on place la limite à 50% du PIB en dépenses publiques. Sur le papier, ça peut tenir la route. Mais ça implique une refonte totale de l'état et de toutes les collectivités, et la mise à la retraite de toute la classe dirigeante actuelle. Notez que ça ben moi, je suis pour.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  5. #545
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aqualys Voir le message
    A quoi sert le progrès technologique si il ne résout pas les besoins de base de tous ? A l'heure actuelle, ce progrès ne sert que quelques-uns à s'installer un sauna dans leur jet privé... Bonjour la valorisation du progès .
    bonne question et pertinente
    C'est toute la problèmatique qu'essaie d'exposer Robert J Gordon

  6. #546
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    C'est déjà le cas.
    Enfin, ignorons que c'est déjà le cas, et partons de 0:
    Il te manque le gros morceau des retraites, 14% de PIB mais encore une fois ca va être très difficile de les supprimer, car ca va faire des gros perdants, qui sont nombreux et qui votent. Ca ne me semble pas non plus très juste comme système.
    Un autre gros morceau, c'est la sécurité sociale : pex les arrets maladies c'est très cher ca passe aussi à la trappe ? J'ai l'impression qu'un tel système (1000 euros pour tout et qui remplace tout) revient à tuer ce que l'on a et pousser les gens vers l'assurance privée (la retraite, la sécu et le chomage).

  7. #547
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Sa risque pas d'inciter les gens a rien faire ? après tous pourquoi prendre le risque/perdre son temps par exemple de faire Bac +5, si c'est pour ce retrouver comme une personne sortant du brevet, avec 1000€/mois ?
    Et puis pourquoi aller bosser avec un salaire de 1500€, pour au final (en enlevant les charges liée au transport, cotisation, etc) à 1200€ par exemple ?, autant rester dans son petit appart de 3m^2 avec ces 1000€ et ces pâtes au beurre.
    Votre histoire de revenue universelle ne m'inspire pas, car il ne récompensera pas (ou pas assez) ceux qui travail/font des études. Et en plus vous croyer les populations assez intelligentes pour faire des choses intelligentes d'elle même ?, 80% de la pop majeur en France sont des gros assistés qui le soir sont coller devant TF1 ou Facebook. La seul activité qu'ils font encore c'est copuler, mais plus pour longtemps avec les smartphones qui irradie leurs testicules, ils serons bientôt tous impuissants.
    Et si c'est pour voir ces 1000€ disparaître dans le dernier Iphone...

    Et je suis désolés, mais avec 1000€ on ne vit pas, on survie. Rien que déjà moi je gagne le triple, et je m'enrichie pas des masses, avec 1000€ c'est sur tu peut vivre mais dans des conditions de vie très précaire. La nourriture bon marché bourré de sucre/sel, des appartements miteux dans des quartiers miteux ou régnera de fabuleux traffic de drogue, qui ammene inévitablement la violence, des gosses qui ne pourrons pas étudier qui finirons comme leurs parents, à vivre une une vie moisie condamné à rester dans leurs ghettos.

    Au moins avec le système actuel, sa ne touche qu'une minorité.

  8. #548
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aqualys Voir le message
    Oui, mais imagine que dans 10 ans, les actifs ne veulent plus cotiser. Tu auras un peu l'impression de t'être fait volé.
    C'est un risque et c'est de plus en plus dans la tête des jeunes.
    Pour information, la situation des jeunes aujourd'hui est foutue. Les 25% en bas du panier c'est chomage permanent sans aucun espoir de trouver un travail ou quoi que ce soit un jour. Les 25% en haut du panier arrivent a trouver un job payé vaguement au dessus du SMIC, ce qui suffit à peine a avoir le logement et la nourriture pour vivre. Et ça inclus tous les gens bac+5 des grandes écoles qui sont pas supra-pistonnés et parachutés par la famille + logés à l'oeil.

    Les jeunes qui sont partis et qui sont autour de moi (incluant moi même) ont été poussé en grande majorité par le désespoir devant leur situation actuelle apres leurs diplomes en France.
    Ceux qui n'ont pas les diplomes et/ou qualifications et/ou papa pour avancer le voyage, sont bloqués en France, certains condamnés au chomage pour l'éternité. (et je dis chomage mais en fait quand on est jeune on a droit ni au chomage ni au RSA ni a rien).
    Les quelques uns qui sont restés et qui se donnent du mal, ils galèrent tous les mois et ils n'ont absolument pas les moyens de porter toute la misère de la France sur leurs épaules.

    Le vieux qui compte sur sa retraite prochaine il ferait bien d'ouvrir les yeux. Parce que pendant ce temps là le jeune il est dans la merde étranglé de toute part, il ne peut pas vivre ni payer pour les autres ni pour les retraites. La seule chose qu'il espère c'est un effondrement violent et subite du système pour que tout le monde aient enfin à se serrer la ceinture, y compris les vieux ET les fonctionnaires ET l'état.

  9. #549
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Les jeunes qui sont partis et qui sont autour de moi
    Sans indiscrétions, vous êtes partis ou ? parce que j'admet volontiers que la France n'est peut être pas le meilleur pays au monde, mais j'vois pas quels pays offre encore du boulot bien payé, avec tous les avantages qu'offre la France (école gratuite, soin gratuit entre autre).

    Je connais 2-3 saligaud qui émigre au Royaume Unis et des qu'ils doivent prendre un simple rendez-vous chez le dentiste, il vienne en France...

  10. #550
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Sans indiscrétions, vous êtes partis ou ? parce que j'admet volontiers que la France n'est peut être pas le meilleur pays au monde, mais j'vois pas quels pays offre encore du boulot bien payé, avec tous les avantages qu'offre la France (école gratuite, soin gratuit entre autre).

    Je connais 2-3 saligaud qui émigre au Royaume Unis et des qu'ils doivent prendre un simple rendez-vous chez le dentiste, il vienne en France...
    Suisse, USA, UK, Canada, Irlande, Nouvelle-Zélande

  11. #551
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Suisse, USA, UK, Canada, Irlande, Nouvelle-Zélande
    Je pense pas que les USA ou les UK se soient mieux, sauf si t'as pas d'enfants et que tu tombe pas malade, le salaire est plus haut, mais tu t'endette pour payer une université a ton enfant, et 1 mois de salaire peut facilement être dépenser en fait hospitalier, ah oui et y'a pas de retraite. Si tu arrive a gagner honorablement ta vie tu peut toujours cotiser dans une retraite privé...

  12. #552
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je pense pas que les USA ou les UK se soient mieux, sauf si t'as pas d'enfants et que tu tombe pas malade, le salaire est plus haut, mais tu t'endette pour payer une université a ton enfant, et 1 mois de salaire peut facilement être dépenser en fait hospitalier, ah oui et y'a pas de retraite. Si tu arrive a gagner honorablement ta vie tu peut toujours cotiser dans une retraite privé...
    Je dis juste les endroits où il me semble, et c'est qu'une liste partiel, vont pour travailler

  13. #553
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Sa risque pas d'inciter les gens a rien faire ? après tous pourquoi prendre le risque/perdre son temps par exemple de faire Bac +5, si c'est pour ce retrouver comme une personne sortant du brevet, avec 1000€/mois ?

    Et puis pourquoi aller bosser avec un salaire de 1500€, pour au final (en enlevant les charges liée au transport, cotisation, etc) à 1200€ par exemple ?, autant rester dans son petit appart de 3m^2 avec ces 1000€ et ces pâtes au beurre.

    Votre histoire de revenue universelle ne m'inspire pas, car il ne récompensera pas (ou pas assez) ceux qui travail/font des études.
    En fait tu n'as toujours pas compris ?

    C'est pas au choix entre 1000€ à rester chez toi, ou aller bosser pour 1500€.

    C'est un revenu universel, donc tout le monde le touche, ceux qui bossent, et ceux qui bossent pas, sauf que ceux qui bossent, ils ont les 1000€+ leur salaire !


    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Et en plus vous croyer les populations assez intelligentes pour faire des choses intelligentes d'elle même ?, 80% de la pop majeur en France sont des gros assistés qui le soir sont coller devant TF1 ou Facebook. La seul activité qu'ils font encore c'est copuler, mais plus pour longtemps avec les smartphones qui irradie leurs testicules, ils serons bientôt tous impuissants.
    Et si c'est pour voir ces 1000€ disparaître dans le dernier Iphone...
    Bah à ce niveau la, au final, cela sera exactement comme aujourd'hui, sauf que ceux qui galèrent et qui n'en ont rien à faire de l'IPhone, pourront mieux vivre qu'avec un RSA de 500€...


    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Et je suis désolés, mais avec 1000€ on ne vit pas, on survie. Rien que déjà moi je gagne le triple, et je m'enrichie pas des masses,
    Tu plaisantes ? Pour le coup, c'est toi "l'assisté" qui achète au dessus de ses moyens... Enfin tu ne vaux pas mieux que ceux qui regardent TF1 que tu critiques juste au dessus.

    Si avec 3000€par mois, tu ne vis pas bien, c'est que tu vis au dessus de tes moyens et que tu claques ton fric à droite et à gauche.

    Je touche la moitié de ton salaire, et même si je n'ai pas un train de vie extravagant, j'arrive à mettre un peu de coté tous les mois (en ayant un crédit sur le dos).


    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    avec 1000€ c'est sur tu peut vivre mais dans des conditions de vie très précaire. La nourriture bon marché bourré de sucre/sel, des appartements miteux dans des quartiers miteux ou régnera de fabuleux traffic de drogue, qui ammene inévitablement la violence, des gosses qui ne pourrons pas étudier qui finirons comme leurs parents, à vivre une une vie moisie condamné à rester dans leurs ghettos.
    En fait tu ne connais rien de ce qui se passe en dehors de ta propre vie... Faut arrêter de regarder TF1 et BFM télé hein...

    Déjà avec 1000€ garantie en ne faisant rien, tu n'es pas obligé d'habiter à Paris ou dans une grosse ville, tu peux vivre très agréablement à la campagne où c'est beaucoup moins cher. Enfin je dis ça, je dis rien.

    Surtout que comme je l'expliquait hier, si moins de personnes ont besoin d'avoir un job en centre ville, la demande est moins forte, donc les loyers baissent, encore une fois, il ne faut pas prendre la situation actuelle et voir comment on pourrait vivre avec 1000€, tu es complètement à côté de la réflexion à avoir.


    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Au moins avec le système actuel, sa ne touche qu'une minorité.
    Tu parles d'une mentalité... Comme ça ne touche qu'une minorité et que tu n'es pas dedans, du coup on continue comme ça, ce n'est pas grave ?

  14. #554
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 80
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    ça parait intéressant cette idée de revenu universel par contre cela supprime une certaine solidarité/mutualisation pour les gros accidents de la vie. Certains traitements du cancer coûtent 2500 euros / mois; donc pas facile sans aide...

  15. #555
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Sans indiscrétions, vous êtes partis ou ? parce que j'admet volontiers que la France n'est peut être pas le meilleur pays au monde, mais j'vois pas quels pays offre encore du boulot bien payé, avec tous les avantages qu'offre la France (école gratuite, soin gratuit entre autre).

    Je connais 2-3 saligaud qui émigre au Royaume Unis et des qu'ils doivent prendre un simple rendez-vous chez le dentiste, il vienne en France...
    Il faut sortir de l'idéologie du salariat ! Sur 3.000 ans d'activités économiques de la zone Gaule-France combien d'années ont fonctionné sous le régime du salariat ? Une centaine d'années, à tout casser dont les fameuses "30 glorieuses". Et encore la part des salariés était peu en comparaison des artisans qui étaient à leur compte. Plus ancien il y avait les domestiques, pas payé lourd, il est vrai, mais ils étaient nourris, logés, blanchis. Maintenant sur un couple qui travaille, un salaire sert à payer le loyer et, sur celui qui reste, il faut payer les transports (pour aller au boulot, je parle, 1h15 en moyenne journalière pour la région parisienne), la nourriture, les impôts sur le revenus, les impôts locaux, etc. S'ils se tirent l'équivalent d'un RSA chacun, ils ont bien de la chance.

    Bon se mettre à son compte en France c'est du suicide car on est écrasé de taxes avant d'avoir gagné le moindre euro. Je me souviens déjà qu'à mon époque, et en SARL (où, soit dit en passant, il m'avaient taxé 1 % du capital déposé, comme ça, sans même attendre que je sois seulement installé), j'ai du batailler avec les impôts pour être "au réel" et non "au forfait". Il fallait que je prouve ma capacité de gestion. Mais je leur avais mis sous le nez mon diplôme du niveau 1 en comptabilité générale. Et même quand mon compte de résultats était encore dans le rouge au bout de deux ans, j'ai du payer l'IFA (imposition forfaitaire annuelle) à l'époque, 1988, c'était 7.000 Francs.

    Conclusion, puisque le salariat ne marche plus et qu'on a vite atteint la date limite de vente (30 ans pour les non spécialisés, 35 ans pour les spécialités plus pointues, non je n'exagère pas, c'est même dans les statuts, par exemple la limite d'embauche c'est 35 ans maxi pour les cadres de l'IFREMER et 30 ans pour La Poste ou la SNCF), il faut aller "Loin ! Loin ! Ici la boue est faite de nos pleurs !". Mais pas pour du salariat ! Je lis parfois, dans les forums expatriation, des petits cons qui cherchent un job salarié. Ils n'ont vraiment rien compris ! Le salariat c'est foutu en Europe et ailleurs ça n'a jamais marché.

    Bon, dans les pays d'Amérique du sud que je commence à connaître, s'installer à son compte nécessite en tout et pour tout de disposer d'un capital. Ma voisine paraguayenne qui tient une "despensa" (équivalent d'épicerie aux temps un peu anciens) considère qu'avec 6.000 EUR on peut démarrer une petite activité. Les impôts forfaitaires d'installation ? Yapa ! Les impôts au forfait sur le CA ? Yapa ! Les impôts sur les bénéfices ? Yapa ! La taxe professionnelle ? Yapa ! Tout ce que vous gagnez c'est de la marge brute et c'est directement pour votre poche. Il y a, bien sûr, des impôts locaux, mais ça n'a rien à voir avec le racket français. Ceci dit faut pas vous plaindre si le trottoir devant votre boutique est pourri. Mais en même temps vous avez le droit de le retaper et ça ne coûte pas bien cher (et vous êtes bien vu des voisins). Il faut avoir un gros CA avec de l'import/export pour devoir passer en SRL (= SARL) et payer/collecter de la IVA (= TVA mais elle est moitié de la France à 10 %) avec un peu d'impôts sur les bénéfices (mais je ne peux vous fournir des chiffres).

    La santé pour les petits français qui se sentent patraques s'ils sortent de leur beau pays : c'est sûr qu'il n'y a pas la CMU (j'en ai profité mais je ne peux tout de même pas en vivre car pour tout le reste je suis écrasé de taxes et d'impôts même si je ne gagne pas un rond) mais il y a toutes sortes d'assurances privées qui assurent et qui ne sont pas fondamentalement plus chères que celles que payent les gens qui sont à leur compte en France (la sécu des salariés, elle, cache son coût réel derrière les "parts patronales" et diverses taxes qui servent à remplir le tonneau des Danaïdes) et, de toute façon elle est insuffisante et il faut payer une mutuelle en plus. Il y a des hôpitaux privés de qualité. J'avais des arythmies cardiaques qui me pourrissaient la vie (et le coeur), je me suis fait implanter un pacemaker dans un hosto plus moderne encore que les CHU français et depuis je suis pimpant.

    Les écoles pour les chiards ? Je ne peux en parler car je suis naturellement vacciné contre la plus terrible des maladies sexuellement transmissible : la reproduction.

    Et puis en France tout est saturé ! Que voulez-vous faire à votre compte qui ne soit pas déjà fait et archi fait ? A un moment j'avais envie de faire une librairie de type pochotèque ouverte de midi à minuit à Toulouse. Mais une bonne étude de marché sur la librairie qu'une charmante dame de la Chambre de Commerce de Toulouse m'avait dénichée m'avait complètement découragé. Il en résultait que, outre que les français lisaient de moins en moins ils s'ouvraient des librairies de plus en plus ce qui nécessitait un fond très onéreux, qui se vendait mal et les libraires végétaient dans l'indigence. Enfin ils avaient de quoi lire... Mais je préfère les 10.000 e-books que j'ai récupéré sur Internet (et en français) que je lis aussi sur ma liseuse quand je vadrouille.

    Je ne conseillerais pas une librairie en Amérique du sud (surtout au Paraguay, encore qu'on en trouve quelques unes de très correctes dans le centre d'Asunción). Mais il y a plein de choses à faire ! Sachez, par exemple, qu'il n'existe aucun site de vente par correspondance de composants informatiques digne de ce nom en Amérique du sud ! L'équivalent, même plus modeste, de materiel.net ou de ldlc.com. Un peu à Santiago du Chili, mais ils ne ratissent pas large.

    Bref de quoi donner une nouvelle jeunesse à l'assertion de Karl Marx, critiquée car critiquable à l'époque "les prolétaires n'ont pas de patrie" (et pas seulement les capitalistes du MEDEF).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  16. #556
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Pour information, la situation des jeunes aujourd'hui est foutue. Les 25% en bas du panier c'est chomage permanent sans aucun espoir de trouver un travail ou quoi que ce soit un jour. Les 25% en haut du panier arrivent a trouver un job payé vaguement au dessus du SMIC, ce qui suffit à peine a avoir le logement et la nourriture pour vivre. Et ça inclus tous les gens bac+5 des grandes écoles qui sont pas supra-pistonnés et parachutés par la famille + logés à l'oeil.
    Mais, en même temps, ces jeunes qui sont pourtant bien conscients de l'absence de perspectives qu'ils auraient à perdurer en France, ne veulent, en aucun cas se lever le cul pour aller voir ailleurs. On pourrait, à la rigueur comprendre qu'ils aient une légitime appréhension à sauter dans l'inconnu, encore que les jeunes précédent l'actuelle génération n'avaient pas cette trouille et la situation économique de la France n'était pas aussi désastreuse et on pouvait se trouver facilement un job, mais non, et même s'il peuvent avoir un associé possible, comme c'était mon cas car j'avais déjà mon implantation, ils ne partent pas. "Non ! Ne les faites pas lever, c'est le naufrage !". Ils sont peut-être jeunes dans leurs artères, mais dans leur cervelle c'est plutôt plus proche d'Alzheimer...
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  17. #557
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Bon se mettre à son compte en France c'est du suicide car on est écrasé de taxes avant d'avoir gagné le moindre euro. Je me souviens déjà qu'à mon époque, et en SARL (où, soit dit en passant, il m'avaient taxé 1 % du capital déposé, comme ça, sans même attendre que je sois seulement installé), j'ai du batailler avec les impôts pour être "au réel" et non "au forfait". Il fallait que je prouve ma capacité de gestion. Mais je leur avais mis sous le nez mon diplôme du niveau 1 en comptabilité générale. Et même quand mon compte de résultats était encore dans le rouge au bout de deux ans, j'ai du payer l'IFA (imposition forfaitaire annuelle) à l'époque, 1988, c'était 7.000 Francs.
    Maintenant tu as le statut d'auto-entrepreneur pour ça, 0€ de CA 0€ de cotisation, et si ça marche bien tu as toujours moyens de changer de statut après coup.

  18. #558
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est pas au choix entre 1000€ à rester chez toi, ou aller bosser pour 1500€.

    C'est un revenu universel, donc tout le monde le touche, ceux qui bossent, et ceux qui bossent pas, sauf que ceux qui bossent, ils ont les 1000€+ leur salaire !
    J'avais pas compris sa, effectivement sa change tous.
    Mais je ne pense pas que se soit réaliste de donner 1000€ à toute la population active, sauf en supprimant les soins gratuits, l'école gratuite et l'armée...

    En fait tu ne connais rien de ce qui se passe en dehors de ta propre vie... Faut arrêter de regarder TF1 et BFM télé hein...

    Déjà avec 1000€ garantie en ne faisant rien, tu n'es pas obligé d'habiter à Paris ou dans une grosse ville, tu peux vivre très agréablement à la campagne où c'est beaucoup moins cher. Enfin je dis ça, je dis rien.
    1) pas la peine d’être agressif
    2) je vis en plein cambrousse dans un bled de 9 habitants...

    Tu plaisantes ? Pour le coup, c'est toi "l'assisté" qui achète au dessus de ses moyens... Enfin tu ne vaux pas mieux que ceux qui regardent TF1 que tu critiques juste au dessus.

    Si avec 3000€par mois, tu ne vis pas bien, c'est que tu vis au dessus de tes moyens et que tu claques ton fric à droite et à gauche.
    Non j'ai pas dit sa, je ne vis pas au dessus de mes moyens et je claque pas mon fric de droite à gauche.
    Récement j'ai du changer mon chauffe eau et repeindre le toi de ma maison, c'est des frais "conséquent", qu'un individu qui gagne 1000€ ne pourrais pas faire.

    Et si ton individue de 1000€ veut payer des études a ces enfants c'est mort (les écoles privée c'est dans les 10000€/ans...), se soigner d'un cancer c'est mort (+ de 1000€/mois...)

    Ou alors on lui donne 1000€, puis on lui reprend de l'argent pour financer l'école publique, les hôpitaux, l'armée et la retraite.
    En attendant le monde entier envie nos écoles publique (gratuite), et nos hôpitaux gratuits.

    Et au final ton truc risque surtout d'apporter le plus grosse inflation de tous les temps (ce que la BCE tente difficilement de maintenir a 2% je crois)

  19. #559
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    J'avais pas compris sa, effectivement sa change tous.
    Mais je ne pense pas que se soit réaliste de donner 1000€ à toute la population active, sauf en supprimant les soins gratuits, l'école gratuite et l'armée...
    Rien à voir, il suffit de corriger une grosse partie du gâchis actuel dans de nombreux domaines.


    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    2) je vis en plein cambrousse dans un bled de 9 habitants...
    Et tu ne t'en sors pas avec 3000€ par mois ?


    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Non j'ai pas dit sa, je ne vis pas au dessus de mes moyens et je claque pas mon fric de droite à gauche.
    Récement j'ai du changer mon chauffe eau et repeindre le toi de ma maison, c'est des frais "conséquent", qu'un individu qui gagne 1000€ ne pourrais pas faire.
    Déjà ce ne sont pas des frais réguliers, mais un truc exceptionnel, ensuite, ton argument est un peu bidon :

    Comment fera le mec qui touche 1000€ pour refaire son toit ? Il ne pourra pas donc l'idée est mauvaise ?

    Mais dis moi, les gens au RSA ou au chômage actuellement, ils font comment ? Ah ils ne peuvent pas non plus, du coup on supprime le RSA et les allocations chômages ?

    Avec 3000€ / mois, tu avais trèèès largement de quoi mettre de côté en prévision de ce genre de panne ou de travaux, si tu ne l'as pas fait, et que tu es maintenant un peu limité financièrement, ce n'est que de la faute d'une mauvaise gestion de ta part.


    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Et si ton individue de 1000€ veut payer des études a ces enfants c'est mort (les écoles privée c'est dans les 10000€/ans...), se soigner d'un cancer c'est mort (+ de 1000€/mois...).
    Idem que ci-dessus, comment font actuellement les gens ?

    Et encore une fois, ces 1000€, c'est pas pour pouvoir vivre comme un mec qui gagne 10000€actuellement, c'est fait pour assurer le minimum vital : bouffe, loyer, etc etc

    Après si tu veux envoyer ton fils dans une école privée 15K € / an, bah tu vas bosser pour avoir un salaire EN PLUS des 1000€.


    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Ou alors on lui donne 1000€, puis on lui reprend de l'argent pour financer l'école publique, les hôpitaux, l'armée et la retraite.
    En fait t'es en train de me dire que ce n'est pas applicable, car cela voudrait dire qu'il faudrait mettre en place des choses qui existe déjà ?

    Te filer de l'argent, pour le reprendre après pour financer des choses, ça s'appelle la TVA et les impôts hein...


    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Et au final ton truc risque surtout d'apporter le plus grosse inflation de tous les temps (ce que la BCE tente difficilement de maintenir a 2% je crois)
    Encore une fois, tu essais d'appliquer tout ça, à l'économie actuelle, alors que cela fait déjà plusieurs fois que l'on te dit que pour mettre ce revenu en place, cela demandera de modifier pas mal de chose, que des prix vont donc varier, etc etc. Donc je ne vois pas comment tu peux annoncer une inflation énorme, alors qu'il y a encore 5mn, tu n'avais pas compris le principe du revenu universel...


    PS: je suis désolé si j'ai eu l'air agressif, c'est vrai que la tournure de mes phrases le laisse penser (et dans ce message également surement) mais ce n'était pas le cas, par contre oui, quand tu ne connais pas le sujet, renseignes-toi dessus et / ou emplois une forme de discours plus interrogative, pour montrer que tu ne connais pas et que tu cherches à comprendre, que tu t'interroge. Balancer des affirmations complètement à l'ouest, cela peut effectivement un peu agacer les gens à force.

  20. #560
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Ce que veut dire Sazearte, si j'ai bien compris(qu'il me fouette si je l'ai mal compris), c'est que pour donner 1000€ à tout le monde, il va falloir tailler sévère dans toutes les dépenses. Donc dans l'éducation. Donc il n'y aura plus que des écoles privées. Qu'il faudra payer à leur juste valeur. Et ça va faire mal dans les gencives.

    Calcul idiot : à 45 millions d'adultes, à 10 000€ par an(même pas 1000€ par mois), on arrive à des dépenses annuelles de 450 milliards par an. Soit l'intégralité des dépenses de l'état, déficit inclus. Donc, votre petite magouille, là, elle remplace TOUTES les dépenses de l'état, à part peut-être la collecte des impôts pour payer tout ça. Plus d'armée, plus de police, plus d'école .....ou alors il faut payer pour tout ça. Donc payer pour l'école, payer des boites privées de sécurité, etc..... Bienvenue dans un monde cyberpunk.

    Après, pourquoi pas, mais il ne faut pas se voiler la face sur les conséquences.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2016, 08h56
  2. [Hadopi] La CNIL critique le projet de loi HADOPI dans son rapport annuel
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 18h01
  3. [Projet de loi] Redevance audiovisuelle
    Par pc75 dans le forum Politique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2008, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo