Envoyé par
Chauve souris
Les livres n'ont plus le monopole de la culture, on est bien d'accord là dessus. Il y a toutes sortes de supports culturels, les films c'est indéniable, auxquels se rattachent les jeux vidéos, la différence étant que lors de la vison d'un film on est un spectateur passif alors qu'on est acteur dans un jeu vidéo. Pour la radio je suis plus réservé il y a bien longtemps qu'elle ne passe plus rien d'intéressant (en France je n'écoutais que France Musique et Radio Classique et en Espagne Radio Clasica, mais au Paraguay...). Et la chanson qui n'utilise pas la poésie est à mettre à la trappe. La lecture, elle, reste indispensable. Si on ouvre Internet on lit à 95 %. La lecture permet l'usage des mots et du sens de ceux-ci, bref la sémantique et le domaine symbolique. Toute lecture doit titiller le cerveau et l'imagination par des concepts qui change de la vie banale.
Balzac, et je le dis sans aucun complexe, me fait ch**r, Voltaire c'est pas mal mais ça date, il est vrai. Je mets aussi à 95 % à la poubelle culturelle les romans français actuels et les films qui ne savent que parler des problèmes de cul/de coeur des bobos. Ca ne m'intéresse pas ! Tu as accroché aux Seigneurs des Anneaux, ton cas n'est pas désespéré. Mais il est vrai que c'est un ouvrage costaux et qu'il se savoure à petites doses. Je t'encourage à tâter des grands classiques en fantastique/fantasy et science fiction. Un exemple étant celui d'un grand auteur comme Jack Vance avec son "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques", traduit (?) abusivement sous le nom du film "Blade Runner", lequel film, au demeurant très bien fait, ne prenant qu'une partie du bouquin.
L'amusant dans un jeu comme Skyrim (que je te recommande, toutefois il est bon d'avoir joué à Oblivion avant, mais il faut le charger en mods ce qui n'est pas évident même pour un informaticien mais que des p'tits jeunes arrivent très bien à faire) outre qu'il y a une ambiance très riche, c'est qu'il est truffé d'une quantité de petits bouquins à récupérer qui relate chacun un conte dans ce monde médiéval fantastique.
J'oubliais les BD ! Alors qu'en France on est les meilleurs. Un peu de cocoriquisme justifié ça ne fait pas de mal. Rien que la série des "Passagers du vent" de Bourgeon et les albums de Bilal et Christin ça te renvoie à la poubelle de l'Histoire les productions Marvel tant sur le plan du dessin que du texte.
Partager