Un comité du Sénat américain planche sur un modèle de gouvernance internationale de l’Internet
vers la mondialisation de l’ICANN ?
Si les révélations d’Edward Snowden ont révélé au monde l’ampleur du système de surveillance informatique américain, cela n’a pas manqué de faire ressurgir un vieux débat, celui de la mainmise américaine sur Internet.
En effet, si l’ICANN représente l’organisation internationale suprême faisant autorité sur Internet, l’une de ses principales divisions à savoir l’IANA, qui est responsable de l’attribution des noms de domaine de premier niveau (TLD) et des adresses IP demeure jusqu’à ce jour sous la juridiction du département de commerce de l’état de Californie.
Face à cette situation l’idée de l’internationalisation et de la mondialisation de l’institution a fait son chemin, alors qu’au même moment les États-Unis ont décidé de ne plus renouveler le contrat liant actuellement l'IANA au département du commerce (DOC) et qui prendra fin en septembre prochain.
C’est dans ce cadre qu’un premier pas vient d’être franchi, en effet dans les prochains jours le comité de commerce du Sénat se réunira autour de la question de « la préservation du modèle multiacteur de la gouvernance d’Internet ». L’objectif affiché serait d’établir un modèle ne permettant pas à une puissance étrangère de prendre le contrôle et de s’accaparer des fonctionnalités critiques d’Internet.
Le DOC a commenté de son côté cette annonce, en outre il explique que : « Les acteurs de l’Internet guident cette transition et démontrent que les entreprises, les experts techniques et les groupes représentant la société civile sont les plus à même à définir l’orientation future de l’Internet. »
Quant aux membres du Congrès américain, beaucoup d’entre eux estiment que cette initiative devrait être arrêtée ou du moins ralentie, craignant une perte de contrôle total de l’Internet.
Larry Strickling un des responsables en charge de cette transition estime de son côté qu’elle doit être complétée au plus tôt et qu’à défaut de cela, l’Internet serait menacé ou risquerait l’implosion et la fragmentation en une multitude d’Internets soumis à différentes réglementations et spécifications.
Toutefois, il a rappelé aux détracteurs de cette initiative que les États-Unis seront sauvegardés dans leur rôle de superviseur et qu’ils ne seront remplacés par aucun gouvernement ou institution intergouvernementale, indiquant entre autres que cette condition est sine qua non au bon déroulement de la transition, de quoi calmer leur ardeur.
Finalement, tout cela ressemble aux prémices d’une véritable gouvernance internationale de l’ICANN, néanmoins il n’est pas encore sûr que cela va aboutir, compte tenu de la réticence américaine doublée d’un souhait de main mise qui s’explique partiellement par la naissance et l’émergence du réseau Internet aux USA.
Source : Annone du comité de commerce du sénat
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous que cette initiative va aboutir ? Pourquoi ?
Partager