IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le débat sur le travail dominical ré-ouvert

  1. #101
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    C'est fou les gens qui ne font pas la différence entre le superflu, les loisirs et les besoins vitaux. Une conséquence du libéralisme à outrance, diraient certains.
    Je serai d'accord avec toi si le dimanche était un jour spécial.
    Cependant je pense pas que le dimanche ait plus de valeur qu'un autre jour. Ce n'est pas la fête de travail ou je ne sais quoi le dimanche.

    Il avait son importance uniquement dans le cadre religieux, c'est un peu un vestige.
    Dimanche ou un autre jour, l'important c'est le repos/les loisirs. On parlerait de remettre en question les repos hebdomadaires, je serais contre. Là on parle de les déplacer pour une partie de la population.

    Le loisir d'une personne est le superflu d'une autre et vice versa.
    En gros soit tu attaches le dimanche au besoin vitaux, soit tu l'attache à tous. Tu peux pas dire "toi t'es un loisir", "toi t'es superflu" comme ça, sans justification. Y a déjà tant d'exception, les matchs de foot (le sport en général) c'est bien le samedi et le dimanche, ben foutons tous le samedi dans ce cas.


    EDIT:
    Je te conseille le samedi entre midi et deux, c'est plié en 1h grand max. Pendant ce temps l'autre finit les corvées de la maison, on gagne tous les deux du temps. On multi-threade quoi
    vu comme ça tu m'as donné une excuse pour ne plus faire le ménage.

  2. #102
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En fait on arrive pas à s'entendre parce qu'une partie considère que les commerces et les services marchants sont des loisirs.

  3. #103
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 265
    Points : 6 686
    Points
    6 686
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'ai une solution simple à ce problème épineux:
    On ouvre, dans chaque quartier, une salle communale. Tous les dimanches, on y organise des débats suivit de votes. Ainsi donc, le dimanche, interdit de travailler (même les opérateurs de centrales nucléaires et les urgentistes), et tout le monde fait de la politique. Et une amande pour les absents, et les travaux forcés en Corée du Nord après 3 absences.
    Ne me remerciez pas, c'est un plaisir.

  4. #104
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 352
    Points
    4 352
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Il avait son importance uniquement dans le cadre religieux, c'est un peu un vestige.
    Dimanche ou un autre jour, l'important c'est le repos/les loisirs. On parlerait de remettre en question les repos hebdomadaires, je serais contre. Là on parle de les déplacer pour une partie de la population.
    C'est important aussi que ça soit le même jour pour le plus grand nombre, ça facilite largement les départs en week-end, les repas de famille, le temps passé en famille, les sorties, etc... Et le seul moyen d'y parvenir c'est de définir un jour commun au plus grand monde.

    Donc il me semble que de base on doit dire non, et autoriser au cas par cas.
    Pour le sport je suis absolument pas contre tout les matchs le samedi (d'ailleurs en dehors du foot et du rugby, beaucoup de sports ont leurs matchs en semaine).

    Edit : Je précise que je ne t'ai pas moinsé sur le post précédent.

  5. #105
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    J'ai une solution simple à ce problème épineux:
    On ouvre, dans chaque quartier, une salle communale. Tous les dimanches, on y organise des débats suivit de votes. Ainsi donc, le dimanche, interdit de travailler (même les opérateurs de centrales nucléaires et les urgentistes), et tout le monde fait de la politique. Et une amande pour les absents, et les travaux forcés en Corée du Nord après 3 absences.
    Ne me remerciez pas, c'est un plaisir.
    J'aime les amandes !

  6. #106
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    C'est important aussi que ça soit le même jour pour le plus grand nombre, ça facilite largement les départs en week-end, les repas de famille, le temps passé en famille, les sorties, etc... Et le seul moyen d'y parvenir c'est de définir un jour commun au plus grand monde.
    Ok, ben vu que le samedi est le deuxième jour le plus chômé pour avoir deux jours de suite obligeons le:
    dimanche chômé ou vendredi chômé.
    Comme ça la probabilité d'avoir deux jours de suite et/ou des dates en commun est plus grande qu'un jour au hasard dans la semaine. Elle sera forcement réduite par rapport à aujourd'hui mais avec une solution de l'un ou l'autre il y a un grand nombre de personne ne travaillant pas le vendredi, samedi, dimanche donc y aura toujours moyen de s'arranger. (surtout que dans les taffs où on bosse le dimanche, souvent on s'arrange entre collègue "J'ai besoin de ce dimanche pour un repas de famille, on peut échanger avec le suivant")

    Le problème de cette solution c'est les enfants, dans ce cas on leur colle leur demi journée de libre le vendredi après midi.
    On lisse un peu le job en fin de semaine.


    edit:
    Edit : Je précise que je ne t'ai pas moinsé sur le post précédent.
    Pas de soucis, de toute façon ce genre de débat, un peu "politique" c'est toujours soumis à du plussage/moinssage abusif. Toute façon quand on donne ses opinions, il faut pas espérer faire la course aux points sur le forum. ;D
    (Mon dieu si fleur en platic s'amusé à poster ici, ça serait un massacre. )

  7. #107
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    C'est pourtant le cas pour beaucoup...

    Après, la question porte surtout sur votre impossibilité a comprendre que certaines personnes veulent travailler le week end. D'autant plus si elles y gagnent plus.

    Quand on a des enfants, on peut penser le contraire quand ils sont dans certains ages. Mais les personnes sans enfants, ca ne manque pas quand même. Jeunes ou moins jeunes.
    Plus haut on disait que seul 20% des gens envisagez de travailler le dimanche. Moi je vois 20% de gens qui sont disponible et qui suffirait surement amplement a couvrir les missions. Et si en plus la soupe est bonne, on en aurait peut être plus.

    Dans le même ordre d'idée, l'autre jour j'étais avec un taxi vers 3-4h du mat. Dans la discussion, je lui ai demandé si il travaillait parfois le jour etc... il m'a tout de suite dit que lui préférait travailler la nuit, moins de monde, plus de revenus(car plus de km parcourus), route plus agréable, etc.. Le jour, c'est embouteillage 3h au moins, donc pas sympa.
    Quand j'étais au canada, je travaillait de 16h a 23h. Tous les autres refusaient cet horaire, moi je l’appréciais beaucoup. Au final, ils avaient souvent 10-12 heures par semaines, je faisais la navette entre 30 et 45 heures. Ce qui m'allait très bien.

    Je sais bien qu'il y aura des gens forcé a un moment, mais dans l'ensemble, je pense qu'il y aura vraiment des volontaires que ca arrangera de travailler dans ces conditions. Rien que de pouvoir par exemple avoir 2 jours dans la semaine pour passer des entretiens en période transitoire, ou pour avoir le temps d'aller faire des choses administratives, pour avoir son mercredi avec les enfants quand le conjoint les garde le week end, ...

  8. #108
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 352
    Points
    4 352
    Par défaut
    En gros, tu proposes un week-end flottant, vendredi+samedi pour certains, samedi+dimanche pour d'autres, de manière à ce que tout le monde ait un jour commun quoi qu'il arrive ?

    Perso je suis pas contre, même si je pense qu'il serait culturellement plus simple de faire samedi+dimanche ou dimanche+lundi.

  9. #109
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C'est pourtant le cas pour beaucoup...

    Après, la question porte surtout sur votre impossibilité a comprendre que certaines personnes veulent travailler le week end. D'autant plus si elles y gagnent plus.

    Quand on a des enfants, on peut penser le contraire quand ils sont dans certains ages. Mais les personnes sans enfants, ca ne manque pas quand même. Jeunes ou moins jeunes.
    Plus haut on disait que seul 20% des gens envisagez de travailler le dimanche. Moi je vois 20% de gens qui sont disponible et qui suffirait surement amplement a couvrir les missions. Et si en plus la soupe est bonne, on en aurait peut être plus.

    Dans le même ordre d'idée, l'autre jour j'étais avec un taxi vers 3-4h du mat. Dans la discussion, je lui ai demandé si il travaillait parfois le jour etc... il m'a tout de suite dit que lui préférait travailler la nuit, moins de monde, plus de revenus(car plus de km parcourus), route plus agréable, etc.. Le jour, c'est embouteillage 3h au moins, donc pas sympa.
    Quand j'étais au canada, je travaillait de 16h a 23h. Tous les autres refusaient cet horaire, moi je l’appréciais beaucoup. Au final, ils avaient souvent 10-12 heures par semaines, je faisais la navette entre 30 et 45 heures. Ce qui m'allait très bien.

    Je sais bien qu'il y aura des gens forcé a un moment, mais dans l'ensemble, je pense qu'il y aura vraiment des volontaires que ca arrangera de travailler dans ces conditions. Rien que de pouvoir par exemple avoir 2 jours dans la semaine pour passer des entretiens en période transitoire, ou pour avoir le temps d'aller faire des choses administratives, pour avoir son mercredi avec les enfants quand le conjoint les garde le week end, ...
    Si tu tiens absolument à bosser le dimanche, les possibilités existent, nul besoin de changer la loi pour tout le monde juste pour te satisfaire...

  10. #110
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    En gros, tu proposes un week-end flottant, vendredi+samedi pour certains, samedi+dimanche pour d'autres, de manière à ce que tout le monde ait un jour commun quoi qu'il arrive ?

    Perso je suis pas contre, même si je pense qu'il serait culturellement plus simple de faire samedi+dimanche ou dimanche+lundi.
    JE suis contre. Je pense que lorsqu'on a des enfants y'a quand même de grandes chances que l'on soit contre...

  11. #111
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 507
    Points : 10 233
    Points
    10 233
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ce que je dis, c'est qu'il faut garder uniquement ce qui est absolument nécessaire, et pas "ce qui m'arrange"
    Ce qui est nécessaire pour toi, ne l'est pas pour tous et vice et versa.
    Moi, je n'ai pas besoin de la boulangerie le dimanche (et franchement, je ne vois pas cela comme nécessaire, c'est à mettre avec les courses au supermarché).
    Quant à la nécessité des Ciné/Musée/Parcs d'attractions/... je ne la vois pas non plus. Autant, la police, les hôpitaux, les pharmacies, les pompiers OK mais le reste je n'en vois pas la nécessité ! (Tient, ça me fais penser que je ne suis jamais allé dans un parc d'attraction...vais-je mourir docteur ? )

  12. #112
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    En gros, tu proposes un week-end flottant, vendredi+samedi pour certains, samedi+dimanche pour d'autres, de manière à ce que tout le monde ait un jour commun quoi qu'il arrive ?

    Perso je suis pas contre, même si je pense qu'il serait culturellement plus simple de faire samedi+dimanche ou dimanche+lundi.
    Le problème c'est que là tu te retrouve l'existant puisqu'au final le commun c'est dimanche.

    La ça serait un jour chaumé le vendredi ou dimanche. Sans changement pour les samedi travaillé mais on peut s'orienté plutôt vers du trois week end flottant:
    - Samedi/dimanche
    - Vendredi/Samedi
    - Dimanche/Lundi

    Du coup la probabilité d'avoir des jours en commun est plus grande qu'avec des jours pris au hasard dans la semaine ET en plus c'est deux jours consécutifs. Alors, c'est vrai tu élimines le sacro-saint dimanche mais tu reste avec des jours fixes, donc les gens arriveront toujours à s'arranger pour leur repas de famille ou sortie familial.

    JE suis contre. Je pense que lorsqu'on a des enfants y'a quand même de grandes chances que l'on soit contre...
    Et quand j'étais plus jeune j'avais cours le samedi matin. Pourtant c'était chômé par mes parents.
    Alors que le mercredi j'avais pas cours et mes parents travaillé. C'est plus ou moins la même chose.

    Enfin les parents doivent avoir du temps avec leurs enfants. C'est pas pour autant qu'ils n'ont pas le droit d'être entre eux.

  13. #113
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    Plus haut on disait que seul 20% des gens envisagez de travailler le dimanche.
    20% de gens qui sont d'accord pour travailler le dimanche.
    30% qui travaillent effectivement le dimanche.

    Ça veut dire qu'un tiers de ceux qui travaillent le dimanche préféreraient ne pas le faire.

  14. #114
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 507
    Points : 10 233
    Points
    10 233
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    20% de gens qui sont d'accord pour travailler le dimanche.
    30% qui travaillent effectivement le dimanche.

    Ça veut dire qu'un tiers de ceux qui travaillent le dimanche préféreraient ne pas le faire.
    La nuit tous les chats sont gris
    Les petits gris sont des escargots
    La nuit les petits chats sont des escargots.

    J'ai bon M. Gastiflex ?

  15. #115
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 128
    Points : 33 053
    Points
    33 053
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    JE suis contre. Je pense que lorsqu'on a des enfants y'a quand même de grandes chances que l'on soit contre...
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Bonne base de discussion ça, prendre son petit cas et généraliser à outrance...

  16. #116
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    J'ai bon M. Gastiflex ?
    Effectivement tous les gens qui sont d'accord pour travailler le dimanche ne le font pas forcément déjà.
    Du coup ça va encore plus dans mon sens puisque si les deux ensembles ne se recouvre pas exactement ça veut dire que la part de ceux qui travaillent le dimanche et qui sont contre est encore plus grande

  17. #117
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 265
    Points : 6 686
    Points
    6 686
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Il ne serait effectivement pas étonnant que parmi les 20% qui sont pour le travail le dimanche, une bonne partie de travaille pas le dimanche.
    Il ne serait pas non plus étonnant que les personnes qui ont répondu à ce sondage n'aient pas compris la question de la même façon.
    Il ne serait pas non plus étonnant que les méthodes de collecte, en particulier l'échantillonnage, de ce sondage soient biaisées.

  18. #118
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Si tu tiens absolument à bosser le dimanche, les possibilités existent, nul besoin de changer la loi pour tout le monde juste pour te satisfaire...
    gna gna gna....

    Le but est de savoir si la loi actuelle est justifiée, bonne et utile a quoi que ce soit.
    Franchement vous etes déjà aller dans un pays ou les gens travaillaient le dimanche ?

    Vous êtes en train de fantasmer sur des effets destructeurs sur la famille, les enfants, la nation tout entière pour quelque chose de tout bonnement naturel dans beaucoup d'endroits.

    Et ce n'est pas moins bien, c'est juste différent.

    Quand a me dire que les roumains auraient un rapport à la famille moins important que les français, ca serait juste risible, ils y sont bien plus attaché, ce qui ne les empêche pas de bosser quand il faut.
    Un coté pragmatique sans doute a se dire que le patron doit mieux savoir que vous quand il a besoin que vous soyez là... et de pas remettre sa décision en question alors qu'on ne comprend pas quelles sont toutes les contraintes.

  19. #119
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Il ne serait effectivement pas étonnant que parmi les 20% qui sont pour le travail le dimanche, une bonne partie de travaille pas le dimanche.
    Il ne serait pas non plus étonnant que les personnes qui ont répondu à ce sondage n'aient pas compris la question de la même façon.
    Il ne serait pas non plus étonnant que les méthodes de collecte, en particulier l'échantillonnage, de ce sondage soient biaisées.
    Mais r0d, voyons, tu sais bien que les sondages reflètent la réalité quand même ? Non ? Même pas un peu ???

  20. #120
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 265
    Points : 6 686
    Points
    6 686
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Mais r0d, voyons, tu sais bien que les sondages reflètent la réalité quand même ? Non ? Même pas un peu ???
    Nan en fait tu as raison, les sondages sont dignes de confiance. D'ailleurs, il y en a un qui vient de sortir qui est particulièrement éclairant: Une grande majorité de singes refuse toujours de croire que l’Homme descend d’eux. Un véritable coup de tonnerre dans la communauté scientifique. La plateforme antispéciste de EELV évoque déjà la scission, et les membres de l'association des fidèles de Christine Boutin a déjà commencé à rassembler les inventaires de "De l'origine des espèces" afin de préparer le plus bel autodafé de la Vème. Dieudonné a fait savoir qu'il s'en fout complètement: les singes ne le soutiennent pas dans son combat quenellier.
    Bon week-end tout le monde, tout ceci est très sérieux, notre avenir en dépend.
    Salutations.

Discussions similaires

  1. Débat sur l'I.A (Intelligence Artificielle)
    Par Anonymous dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 457
    Dernier message: 05/07/2016, 01h11
  2. travailler avec VB6 sur un classeur Excel déjà ouvert
    Par albla dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2011, 18h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 15h48
  4. Débat sur le format de clavier
    Par Wavyx dans le forum Périphériques
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/03/2005, 10h08
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2005, 13h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo