IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le débat sur le travail dominical ré-ouvert

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    Dans l'accord de branche, on a un doublement du salaire le dimanche, donc je ne vois pas comment vous pouvez imaginer que le salaire reste le même. Ou alors la personne travaille moins, et dans ce cas là, on revient a la situation ou on gagne plus d'argent.
    Exactement comme j'ai dit :
    - si tu es en poste et que tu te mets à travailler le dimanche effectivement le salaire augmente,
    - si tu cherches tu boulot et que tu trouves un truc où il faut travailler parfois le dimanche, on va t'annoncer un salaire heures sup' comprises, comme c'est par exemple le cas dès qu'on fait plus que 35h. Va t'amuser à calculer ensuite le complément de salaire que t'apport réellement le travail le dimanche par rapport à un autre poste...
    T'auras beau te dire "cool c'est dimanche, je gagne deux fois plus aujourd'hui", au final tu gagneras toujours 1500€ à la fin du mois parce que dans ton contrat t'as un dimanche travaillé par fois.
    Je me suis jamais dit le vendredi après-midi après avoir dépassé les 35h "trop cool à partir de maintenant c'est majoré de 25% (et défiscalisé, merci Sarko) !".

    Quand on ajoute un avantage en nature ou financier, au bout d'un moment le marché s'adapte et on finit par retomber sur le même salaire, avantages compris.
    J'ai donné l'exemple des 35h, mais t'as aussi ces boîtes (au pif les SSII) qui te disent "alors en comptant les tickets restos, l'intéressement estimé à la louche et la prime X, votre salaire est de tant".

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Ce dernier ouvre le dimanche matin, et je pense qu'il réalise une bonne part de son chiffre d'affaires à ce moment là.
    Et alors ? La question c'est est-ce qu'il réaliserait moins de chiffre s'il était fermé le jour là ? Le dimanche, c'est pas non plus comme les soldes ou Noël où il y a une hausse du volume d'achat.

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Et, combien de ceux, sur ce forum, qui sont contre le travail le dimanche vont chercher leur pain le dimanche matin ?
    J'en fais partie. Mais ma boulangerie qui ouvre le dimanche est fermée le lundi. Donc de toute façon, il y a quand même un jour où je ne peux pas acheter de pain et où je dois prévoir d'en acheter plus la veille. Ça serait fermé le dimanche mais ouvert le lundi que ça ne changerait strictement rien pour moi.

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    jusqu'à quel point on va déstructurer la société
    La société est bien faible si elle se déstructure pour si peu.
    En plus, moi je dirai changer, évoluer, pas déstructurer. Question de point de vue.

    Qu'y a t'il de si bien le dimanche qui empêcherai de le considérer comme un autre jour ? Pour beaucoup, ca se résume a une journée chiante a la maison tout seul. Ou en famille a ne rien faire ou à regarder des trucs débile à la TV.

  3. #23
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Donc de toute façon, il y a quand même un jour où je ne peux pas acheter de pain et où je dois prévoir d'en acheter plus la veille. Ça serait fermé le dimanche mais ouvert le lundi que ça ne changerait strictement rien pour moi.
    Exactement

    Donc où est le problème ?????

    Pourquoi ce foutu dimanche catholique est-il si fort ??? et en quoi le fait d'avoir un autre jour que celui-là est-il si incongru et si anti-social ???
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    La société est bien faible si elle se déstructure pour si peu.
    En plus, moi je dirai changer, évoluer, pas déstructurer. Question de point de vue.

    Qu'y a t'il de si bien le dimanche qui empêcherai de le considérer comme un autre jour ? Pour beaucoup, ca se résume a une journée chiante a la maison tout seul. Ou en famille a ne rien faire ou à regarder des trucs débile à la TV.
    T'es qui pour décider à la place des autres si ça leur plait ou non, s'ils ont envie ou non, de passer un dimanche en famille.

    Le fait est que le dimanche est une journée commune qui permet de rassembler tout le monde. Beaucoup de gens y tiennent pour passer du temps avec leur conjoint et/ou leurs enfants, aller au match du dimanche, etc... Ya plein de choses qui se passent le dimanche et si tu bosses ben tu en es privé (A commencer par les repas de famille par exemple).

    C'est un problème. Cela fait parti du processus de soumission de la société à l'économique.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #25
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    c'est un argument en bois qu'on nous ressort souvent le travail dominical comme vecteur de croissance etc... On raisonne comme si des achats supplémentaires seraient générés le dimanche. Dans le faits cela joue sur la date d'un achat mais certainement pas par un volume de vente supérieur. Ou alors cela sous entendrait une compulsivité soudaine d'achats le dimanche de trucs totalement inutiles mais qui ce jour-là apparaissent comme totalement indispensables et ne pouvant être reportés.
    Clairement, le jour où ils comprendront que leur croissance est basée sur le portefeuille des gens et non sur les horaires d'ouverture des magasins...

  6. #26
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    T'es qui pour décider à la place des autres si ça leur plait ou non, s'ils ont envie ou non, de passer un dimanche en famille.

    Le fait est que le dimanche est une journée commune qui permet de rassembler tout le monde. Beaucoup de gens y tiennent pour passer du temps avec leur conjoint et/ou leurs enfants, aller au match du dimanche, etc... Ya plein de choses qui se passent le dimanche et si tu bosses ben tu en es privé.

    C'est un problème. Cela fait parti du processus de soumission de la société à l'économique.
    et t'es qui pour décider que le dimanche est une journée commune qui permet d'être avec son conjoint, aller au match etc ??

    Si j'en crois les retransmissions tv, il y a pleins de matchs pas le dimanche. Il y a plein de compagnies de théatre amateurs ou d'orchestres amateurs qui répétent ou jouent en semaine...

    Que TOI et un certain nombre soit pour ne pas travailler le dimanche, bien entendu. Mais en quoi TA et VOTRE vision doit-elle s'imposer aux autres ???

    En quoi TA et VOTRE vision de la famille et des loisirs doit-elle s'imposer aux autres ??


    Or une loi c'est bien une imposition, non ??
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #27
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    La société est bien faible si elle se déstructure pour si peu.
    En plus, moi je dirai changer, évoluer, pas déstructurer. Question de point de vue.

    Qu'y a t'il de si bien le dimanche qui empêcherai de le considérer comme un autre jour ? Pour beaucoup, ca se résume a une journée chiante a la maison tout seul. Ou en famille a ne rien faire ou à regarder des trucs débile à la TV.
    Je n'envie pas tes dimanches, les miens ne ressemblent pas à ça en tout cas.

  8. #28
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    et t'es qui pour décider que le dimanche est une journée commune qui permet d'être avec son conjoint, aller au match etc ??

    Si j'en crois les retransmissions tv, il y a pleins de matchs pas le dimanche. Il y a plein de compagnies de théatre amateurs ou d'orchestres amateurs qui répétent ou jouent en semaine...

    Que TOI et un certain nombre soit pour ne pas travailler le dimanche, bien entendu. Mais en quoi TA et VOTRE vision doit-elle s'imposer aux autres ???

    En quoi TA et VOTRE vision de la famille et des loisirs doit-elle s'imposer aux autres ??
    Toi qui est si prompt à défendre les traditions, le "c'était mieux avant", etc...

  9. #29
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Exactement

    Donc où est le problème ?????

    Pourquoi ce foutu dimanche catholique est-il si fort ??? et en quoi le fait d'avoir un autre jour que celui-là est-il si incongru et si anti-social ???
    Vie de famille ? Relations parents / enfants ? Tu te fous de la gueule du monde sinon ?

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    En fait, on part de l'hypothèse que les gens ne veulent pas travailler, et qu'il n y a pas de raisons de leur prendre un acquis social sans leur donner quelque chose en échange.
    Non, on part de l'hypothèse qu'il y aurait des volontaires pour travailler, alors qu'il y a juste des gens qui veulent plus d'argent.

    Citation Envoyé par pmithrandir
    La société est bien faible si elle se déstructure pour si peu.
    C'est pas si peu.
    Grosso-modo, jusqu'au début des années 80, on a accumulé des avantages.
    Puis est arrivée la crise. Depuis on ne cesse de retirer des trucs en espérant que ça fasse baisser le chômage, que ça génère de la croissance ou je ne sais quoi. Ça fait 30 ans qu'on fait ça et ça ne marche absolument pas.

    Citation Envoyé par pmithrandir
    Qu'y a t'il de si bien le dimanche qui empêcherai de le considérer comme un autre jour ? Pour beaucoup, ca se résume a une journée chiante a la maison tout seul. Ou en famille a ne rien faire ou à regarder des trucs débile à la TV.
    Je sais pas, les gosses par exemple ? Pour toi ta vie est rythmée autour de ton travail, mais pour tout ceux qui ont des enfants elle est rythmée autour du calendrier scolaire. Que ce soit pour les jours de repos ou les congés.

    Citation Envoyé par souviron34
    Donc où est le problème ?????
    Vous nous demandez tous "où le problème", ce que je voudrais savoir c'est à quoi cela servirait.
    Tu dis "pourquoi pas ?", je dis "pourquoi".
    Et l'exemple de la boulangerie est plutôt bien choisi, parce que c'est sûr que quelles que soient les horaires, les gens mangeront toujours la même quantité de pain.

    Citation Envoyé par souviron34
    Mais en quoi TA et VOTRE vision doit-elle s'imposer aux autres ???
    Ce ne sera jamais ma vision qui s'imposera, ni la tienne, ni celle des employés qui veulent ou ne veulent pas travailler le dimanche. Celui qui impose sa vision c'est le législateur, et le patron qui décidera de recourir au dispositif. Le salarié ne fait que s'y plier quelles que soient ses convictions.

  11. #31
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Toi qui est si prompt à défendre les traditions, le "c'était mieux avant", etc...
    lol

    et toi qui es si prompt à taper sur les cathos...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #32
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    lol

    et toi qui es si prompt à taper sur les cathos...
    Quel est le rapport avec les cathos ??? Ce qu'on défend c'est d'avoir le même weekend pour tous. Rien à voir avec les cathos.

  13. #33
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Vie de famille ? Relations parents / enfants ? Tu te fous de la gueule du monde sinon ?
    Pas du tout..

    Doit-on considérer que tous les serveurs, tous les pompistes, tous les bagagistes, tous les flics, tous les douaniers, tous les médecins, tous les infirmiers, tous les ouvreurs, tous les cuisiniers, tous les gens dans les cabines des autoroutes, tous les gens aux guichets des musées, des piscines, des cinémas, tous les maitres nageurs, tous les pilotes, tous les stewards, tous les conducteurs de train, tous les journalistes et graphistes, tous les monteurs et cadreurs de la télé, tous les ingénieurs du son, tous les éclairagistes de spectacle, tous les caméramans, tous les comédiens, tous les musiciens, etc etc ont tous des vies de familles pourries voire inexistantes, n'ont aucune relation avec leurs enfants, etc etc ???????
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #34
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Quel est le rapport avec les cathos ??? Ce qu'on défend c'est d'avoir le même weekend pour tous. Rien à voir avec les cathos.
    Ben si..

    Chez les musulmans c'est le vendredi, chez les juifs le samedi.. Chez les chrétiens le dimanche... tu vas dans le Marais (en France) ou dans les quartiers juifs, ailleurs, c'est fermé le samedi et ouvert le dimanche...



    Et chez les Chinois, à cause du nombre, depuis les belles années de Mao le jour est tournant par quartier...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #35
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ben si..

    Chez les musulmans c'est le vendredi, chez les juifs le samedi.. Chez les chrétiens le dimanche... tu vas dans le Marais (en Fance) ou dans les quartiers juifs, ailleurs, c'est fermé le samedi et ouvert le dimanche...



    Et chez les Chinois, à cause du nombre, depuis les belles années de Mao le jour est tournant par quartier...
    Bon vu que tu as l'air très bouché je vais l'écrire clairement :

    On s'en fout que ce soit le jour des cathos, on veut juste que ce soit le même pour tous.

    C'est si compliqué que ça ? Quant aux raisons elles me paraissent évidentes (vie de famille).

  16. #36
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    ont tous des vies de familles pourries voire inexistantes, n'ont aucune relation avec leurs enfants, etc etc
    Non, mais si leurs enfants sont à l'école du lundi au vendredi, ils ont forcément moins de temps pour les voir.
    Allez, à la rigueur s'il y a encore des gamins pour faire la semaine de quatre jours, et que le parent travaille le dimanche mais par le mercredi, ça range rien.

    Mais oui, ceux qui travaillent le samedi, le dimanche, le soir alors que les enfants sont rentrés de l'école ont moins de temps avec eux. Je ne dis pas que leur vie de famille est pourrie, c'est un jugement, mais ils sont moins privilégiés que ceux qui ont des horaires classiques, c'est sûr.

  17. #37
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    et t'es qui pour décider que le dimanche est une journée commune qui permet d'être avec son conjoint, aller au match etc ??

    Si j'en crois les retransmissions tv, il y a pleins de matchs pas le dimanche. Il y a plein de compagnies de théatre amateurs ou d'orchestres amateurs qui répétent ou jouent en semaine...

    Que TOI et un certain nombre soit pour ne pas travailler le dimanche, bien entendu. Mais en quoi TA et VOTRE vision doit-elle s'imposer aux autres ???

    En quoi TA et VOTRE vision de la famille et des loisirs doit-elle s'imposer aux autres ??
    Parce que c'est bon pour la santé, le lien social et familial, pour le plus grand nombre.
    http://www.atlantico.fr/decryptage/t...et-859671.html

    Ensuite si tu veux un autre jour que le dimanche, je m'en fous (le lundi ça serait bien, on pourrait mettre à la poubelle la chanson sur le lundi au soleil).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #38
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 960
    Points
    32 960
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    T'es qui pour décider à la place des autres si ça leur plait ou non, s'ils ont envie ou non, de passer un dimanche en famille.

    Le fait est que le dimanche est une journée commune qui permet de rassembler tout le monde. Beaucoup de gens y tiennent pour passer du temps avec leur conjoint et/ou leurs enfants, aller au match du dimanche, etc... Ya plein de choses qui se passent le dimanche et si tu bosses ben tu en es privé (A commencer par les repas de famille par exemple).

    C'est un problème. Cela fait parti du processus de soumission de la société à l'économique.
    Et t'es qui pour décider que tout le monde exècre travailler un dimanche ?
    Parce qu'actuellement c'est bien connu qu'il n'y a absolument personne qui travaille le dimanche.

    Je rejoins Souviron, qu'a de particulier le dimanche ?
    je suis pour défendre nos valeurs et origines catholiques, à dire qu'il ne faut pas non plus les oublier totalement, mais concrètement le dimanche y'a aucun intérêt à le garder sacré à ce point.

    Y'a un truc que beaucoup ne semblent pas comprendre : on ne parle pas de travailler 7/7. Le jour de repos (ou les 2, 3) n'est pas remis en cause. Ca c'est un acquis social. Seulement ce serait pas plus con qu'il tombe un autre jour. (les boulangeries le font déjà le lundi pour la plupart et ne semblent pas en mourrir)

    Personnellement ça me fait royalement ch*** de me dire le samedi "bon aujourd'hui c'est course, parce que demain c'est fermé, et la semaine ça ferme tôt ou suis occupé en soirée".
    N'en déplaise, le dimanche la vie continue.

    Passer son dimanche avec ses gosses, ou les emmener au sport le mercredi, ou pouvoir les récupérer à l'heure de sortie en semaine... chacun trouve son bonheur où il le souhaite.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  19. #39
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Non, mais si leurs enfants sont à l'école du lundi au vendredi, ils ont forcément moins de temps pour les voir.
    Allez, à la rigueur s'il y a encore des gamins pour faire la semaine de quatre jours, et que le parent travaille le dimanche mais par le mercredi, ça range rien.

    Mais oui, ceux qui travaillent le samedi, le dimanche, le soir alors que les enfants sont rentrés de l'école ont moins de temps avec eux. Je ne dis pas que leur vie de famille est pourrie, c'est un jugement, mais ils sont moins privilégiés que ceux qui ont des horaires classiques, c'est sûr.
    Qu'est-ce que t'en sais ??

    C'est quand même un jugement que tu portes là...

    Et honnêtement, la majorité des gens avec qui j'ai travaillé ou cotoyé à ces horaires-là se sentaient, pour la plupart, privilégiés justement de pouvoir faire leurs courses pas en même temps que la foultitude , pour certains d'avoir le mercredi de congés avec leurs gosses, etc..

    Ce qui est dit, ça n'est pas que c'est forcément bien.. C'est que ça n'est pas forcément mal...

    Mais, je répète, au nom de quoi VOTRE vision devrait-elle s'appliquer à tous légalement ???

    ça me dépasse...

    Et, pour répondre à GPPRo, le jour "commun", c'est né quand 50 à 70% de la population était agricultrice, et que le reste - presque tout le reste - était salariée dans 8 ou 10 grosses boites (les mines, les aciéries principalement). Après la WW2, c'est devenu 40, puis 30% d'agriculteurs, et 50% de fonctionnaires ou employés "à vie" dans des grosses boites, et 10% de vendeurs, serveurs, et autres..

    Mais maintenant, dans notre belle société tertaire et de loisirs, à part les fonctionnaires et "cols blanc", la majorité du reste est justement vendeur, serveur, livreur..

    Alors libre aux "cols blancs" d'imposer leur vision aux autres, mais j'ai comme l'impression que le modèle est dépassé...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #40
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je n'envie pas tes dimanches, les miens ne ressemblent pas à ça en tout cas.
    J'habite pas en France, donc sur mes deux jours de week end je peux aller faire les magasins, me balader au parc, partir en week end, bosser sur jaiuneidee, voir des amis, etc... indifféremment le samedi ou le dimanche.

    Quand je bossais le dimanche, je faisais la même chose, mais d'autres jours.

    @gastiflex :
    Pour l'intégration dans le salaire, on parle beaucoup de travail payé au smic, donc je ne vois pas trop comment tu peux garder le même raisonnement.

Discussions similaires

  1. Débat sur l'I.A (Intelligence Artificielle)
    Par Anonymous dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 457
    Dernier message: 05/07/2016, 01h11
  2. travailler avec VB6 sur un classeur Excel déjà ouvert
    Par albla dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2011, 18h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 15h48
  4. Débat sur le format de clavier
    Par Wavyx dans le forum Périphériques
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/03/2005, 10h08
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2005, 13h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo