IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le débat sur le travail dominical ré-ouvert

  1. #1
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut Le débat sur le travail dominical ré-ouvert
    Bonjour a toutes et tous,

    Je me permet d'ouvrir cette discussion pour réagir à un débat qui a déjà eu lieu sur un autre post au moment de la confrontation des enseignes de bricolage sur le travail dominical. En effet, l'idée de travailler le dimanche a été remis sur le tapis par Laurent Fabius, notre actuel ministre de Ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Ce dernier a (ré-)émit l'idée de l’ouverture des magasins le dimanche (sous certaines conditions), ce qui profiterai à l'économie par le biais notamment du tourisme.

    On ne va pas refaire le débat du pour/contre le travail du dimanche (sauf si vous le voulez) mais moi je m'interroge sur un autre point: pensez-vous que ce débat risque de n'être qu'un débat de "parisiens" ?
    Je m'explique: si on ne tiens compte que du tourisme, les touristes qui ont potentiellement le plus d'argent à dépenser viendront d'Asie (en grande partie la Chine), de Russie, d'Amérique du Nord (USA et peut-être Canada) et pays arabes ayant une grande puissance financière (grâce notamment au pétrole). Or, et je pense que ce n'est pas un stéréotype de le dire, tous ces touristes ne visent qu'une seule destination en France (ou du moins pour 95% d'entre eux): Paris et ses magasins haut de gamme, voir de luxe.

    D'où ma question. Où alors pensez-vous que cela concerne vraiment toute la France ou du moins les grandes villes comme Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lilles et j'en oublis ???
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Kreepz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 681
    Points : 1 458
    Points
    1 458
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ayant vu le reportage ce midi à la télé, pour ma part je pense que les touristes les plus riches ne sont intéressés que par les magasins de Paris! Et puis ça se comprends la plupart ne sont là que pour dépenser leur fortune.

    (Pas sur qu'ils soient intéressés par les autres grandes villes de France où les magasins de luxes sont beaucoup moins présent...)
    Pensez à regarder nos cours et tutoriels PHP ainsi que notre FAQ PHP avant de poser votre question!
    Un message vous a aidé, n'oubliez pas le

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si on ne parle que de cette clientèle là, l'ouverture le dimanche est injustifiée. On parle de gens qui sont là pour acheter absolument, et qui a priori ne restent pas à Paris qu'un seul jour.
    Donc leur achat du dimanche, ils peuvent le faire un autre jour. Ils vont pas repartir en Chine en disant "c'est trop nul, j'ai pas pu claquer 20 000€ en sacs à main parce que c'est fermé un jour par semaine, je me casse". Et puis c'est pas comme s'ils pouvaient aller ailleurs, même si les marques de luxes s'implantent de plus en plus à l'étranger. Je suis d'ailleurs à peu près sûr que ces articles de luxe français (qui pour beaucoup sont italien quand même) pourraient se trouver dans la plupart des grandes capitales du monde. Je me demande si la plupart ne viennent pas ici juste pour dire "je l'ai acheté à Paris".
    Au passage le chiffre des 20 000€ n'est pas inventé, c'est la somme qu'avait prévu de dépenser la chinoise du reportage du JT de France d'hier soir. Uniquement en sac à mains. Après elle comptait passer par la Suisse pour les montres.

    Mais faut pas se leurrer, s'ils modifient la loi pour les zones touristiques, il y a de grande chance que le débat reparte pour les autres types de magasins.

  4. #4
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Mais faut pas se leurrer, s'ils modifient la loi pour les zones touristiques, il y a de grande chance que le débat reparte pour les autres types de magasins.
    Mais du coup, penses-tu que cela va se limiter à la région parisienne ou est-ce que cela peut s'étendre à tout le territoire ? (avec la question: pourquoi a Paris et pas en province ?)
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 762
    Points
    10 762
    Par défaut
    c'est un argument en bois qu'on nous ressort souvent le travail dominical comme vecteur de croissance etc... On raisonne comme si des achats supplémentaires seraient générés le dimanche. Dans le faits cela joue sur la date d'un achat mais certainement pas par un volume de vente supérieur. Ou alors cela sous entendrait une compulsivité soudaine d'achats le dimanche de trucs totalement inutiles mais qui ce jour-là apparaissent comme totalement indispensables et ne pouvant être reportés.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj
    Mais du coup, penses-tu que cela va se limiter à la région parisienne ou est-ce que cela peut s'étendre à tout le territoire ? (avec la question: pourquoi a Paris et pas en province ?)
    Oui bien sûr. Chaque ville à sa spécialité. Il faudra ouvrir les cavistes de Bordeaux, les parfumeurs de Grâce...
    Même si c'est Paris qui attire le plus de monde, les autres villes suivront.

    Citation Envoyé par Darkzinus
    c'est un argument en bois qu'on nous ressort souvent le travail dominical comme vecteur de croissance etc... On raisonne comme si des achats supplémentaires seraient générés le dimanche. Dans le faits cela joue sur la date d'un achat mais certainement pas par un volume de vente supérieur. Ou alors cela sous entendrait une compulsivité soudaine d'achats le dimanche de trucs totalement inutiles mais qui ce jour-là apparaissent comme totalement indispensables et ne pouvant être reportés.
    Exactement. Par contre il y a un déséquilibre entre les magasins qui ont le droit d'ouvrir et les autres qui peuvent y perdre de l'argent mais au final, le gâteau à se partager n'est pas plus gros.
    Et si le but est de faire générer des achats compulsif, donc inutiles, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne stratégie compte tenu du pouvoir d'achat actuel.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je suis pour l'ouverture sans limite le dimanche pour ma part.
    La seule condition, c'est de forcer une rémunération plus élevé des salariés, comme cela a déjà été mis en place(doublement dans les magazin de bricolage).

    On ne manquera pas de volontaires dans ce cas la.

    Pour la croissance, effectivement, on ne verra pas plus de budget dépensé, encore que... L'avantage est surtout dans l'étalement des courses sur 2 jours au lieu d'une journée comme aujourd'hui.
    Sur un magasin qui accueille 50 000 personnes le samedi, et donc qui a été dimensionné pour cette capacité, vous avez une moyenne de 10 000 les autres jours. Donc le magasin a couté très cher pour encaisser un pic d'activité. Il prend plus de place aussi, son parking est plus grand, etc...
    Ce magasin embauche des personnes en plus pour une demi journée, avec des contrats on ne peut plus précaire car sur 5-8 heures max.

    Si maintenant, vos 50 000 se repartissent en 30 000 le samedi et 25 000 le dimanche, vous aurez gagné de la surface, donc votre magasin coutera moins cher. vous aurez plus de monde à venir, parce que flâner dans un magasin reste encore une activité simple et gratuite. Vos clients sont moins énervés parce qu'il y a moins de monde, bref, ca se passe mieux.
    Vous avez moins d'employés, mais ils ont plus de journées complètes puisque l'activité est plus régulière.

    Au final, le modèle est différent, pas obligatoirement plus mauvais. Si les bonne contraintes sont mises en place (l'exemple de l'accord des magasins d'ameublements est un bon accord je trouve) je ne vois pas ce qui empêche la généralisation.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je suis pour l'ouverture sans limite le dimanche pour ma part.
    La seule condition, c'est de forcer une rémunération plus élevé des salariés, comme cela a déjà été mis en place(doublement dans les magazin de bricolage).

    On ne manquera pas de volontaires dans ce cas la.

    Pour la croissance, effectivement, on ne verra pas plus de budget dépensé, encore que... L'avantage est surtout dans l'étalement des courses sur 2 jours au lieu d'une journée comme aujourd'hui.
    Sur un magasin qui accueille 50 000 personnes le samedi, et donc qui a été dimensionné pour cette capacité, vous avez une moyenne de 10 000 les autres jours. Donc le magasin a couté très cher pour encaisser un pic d'activité. Il prend plus de place aussi, son parking est plus grand, etc...
    Ce magasin embauche des personnes en plus pour une demi journée, avec des contrats on ne peut plus précaire car sur 5-8 heures max.

    Si maintenant, vos 50 000 se repartissent en 30 000 le samedi et 25 000 le dimanche, vous aurez gagné de la surface, donc votre magasin coutera moins cher. vous aurez plus de monde à venir, parce que flâner dans un magasin reste encore une activité simple et gratuite. Vos clients sont moins énervés parce qu'il y a moins de monde, bref, ca se passe mieux.
    Vous avez moins d'employés, mais ils ont plus de journées complètes puisque l'activité est plus régulière.

    Au final, le modèle est différent, pas obligatoirement plus mauvais. Si les bonne contraintes sont mises en place (l'exemple de l'accord des magasins d'ameublements est un bon accord je trouve) je ne vois pas ce qui empêche la généralisation.
    Sauf que si le samedi c'est 30000 et 20000 le dimanche au lieu de 50000 le samedi, pas sur qu'il gagne plus car pour 2 jours d'ouvertures, ça fait 2 jours de coût en électricité au lieu de 1 et des salaires payés double (Et oui, nous aussi on peut prendre des exemples qui nous arrange).
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de Kreepz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 681
    Points : 1 458
    Points
    1 458
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne pense pas que dans les provinces les moyennes et petites enseignes se risqueraient à ouvrir le dimanche.
    Un coup de salarié plus fort une clientèle qui risque d'être plus faible, d'une part par habitude (les gens vont aux magasins le samedi pas le dimanche ).

    Je pense que seule de grosses enseignes ont les moyens et la "carrure" pour ouvrir le dimanche et encore si seulement une dizaine d'enseignes sont ouvertes dans une ville ce n'est pas très attrayant!
    Pensez à regarder nos cours et tutoriels PHP ainsi que notre FAQ PHP avant de poser votre question!
    Un message vous a aidé, n'oubliez pas le

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    Pour la croissance, effectivement, on ne verra pas plus de budget dépensé, encore que... L'avantage est surtout dans l'étalement des courses sur 2 jours au lieu d'une journée comme aujourd'hui.
    Sur un magasin qui accueille 50 000 personnes le samedi, et donc qui a été dimensionné pour cette capacité, vous avez une moyenne de 10 000 les autres jours. Donc le magasin a couté très cher pour encaisser un pic d'activité. Il prend plus de place aussi, son parking est plus grand, etc...
    Ce magasin embauche des personnes en plus pour une demi journée, avec des contrats on ne peut plus précaire car sur 5-8 heures max.

    Si maintenant, vos 50 000 se repartissent en 30 000 le samedi et 25 000 le dimanche, vous aurez gagné de la surface, donc votre magasin coutera moins cher. vous aurez plus de monde à venir, parce que flâner dans un magasin reste encore une activité simple et gratuite. Vos clients sont moins énervés parce qu'il y a moins de monde, bref, ca se passe mieux.
    Vous avez moins d'employés, mais ils ont plus de journées complètes puisque l'activité est plus régulière.
    Ouais, faut juste que le propriétaire du magasin change de locaux pour prendre plus petit. Une paille quoi.
    Surtout si comme toi-même tu le dis le budget dépensé ne change pas, et qu'il doit payer ses salariés plus cher le dimanche.

    Sans parler du cas du magasin qui n'avait pas le droit d'ouvrir et qui tout d'un coup a le droit. Il va donc piquer des clients à son concurrent qui avant était le seul à ouvrir le dimanche, qui va perdre du chiffre.

    En fait à budget constant, je ne vois pas comment ça pourrait se terminer autrement que comme ça :
    - les entreprises qui avant n'ouvraient pas le dimanche perdent de l'argent car elles ne vendent pas plus mais doivent payer plus leurs salariés (et les frais de fonctionnement, merci Rayek)
    - les entreprises qui ouvraient déjà perdent de l'argent car elles ont plus de concurrence
    - les salariés vont gagner de l'argent pendant un temps, sauf que comme les entreprises en perdent ça ne va pas durer.
    - l'état va gagner de l'argent sur les heures supplémentaires effectuées, mais là aussi ça ne va pas durer
    - dans le pire des cas, ces pertes pourraient entraîner des fermetures d'entreprise et des licenciements
    Merci Fabius !

    Maintenant si on suppose qu'on ne sera pas à budget constant j'aimerais qu'on m'explique un truc : c'est quoi l'intérêt d'une mesure incitant les gens à consommer si leur pouvoir d'achat n'augmente pas ?

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Sauf que si le samedi c'est 30000 et 20000 le dimanche au lieu de 50000 le samedi, pas sur qu'il gagne plus car pour 2 jours d'ouvertures, ça fait 2 jours de coût en électricité au lieu de 1 et des salaires payés double (Et oui, nous aussi on peut prendre des exemples qui nous arrange).
    je ne vois pas trop en quoi ton exemple t'arrange plus que moi.
    Qu'il y ait des charges, ca se conçoit très bien.

    Dans les avantages, en gardant plus les salariés on diminue le turn over, la formation, les erreurs de caisse par exemple.
    Au lieu d'avoir 20 caissière a plein temps et 40 à 10 heures par semaines, tu en aura 40 a plein temps et 10 en renfort le week end.(c'est un exemple)
    Pour la taille des magasins, je ne sais pas, mais a Angoulême, il en ont construit 15-20 dans les 5 dernières années et ca continue. Donc ca reste avantageux. Ca permet aussi a des plus petite structure de s'installer. Sans compter les structures qui grossissent.(et qui n'aurait pas besoin de le faire)

    Après, je ne m'inquiète pas pour l'affluence a moyen terme. Dans tous les pays ou c'est mis en place les gens se précipitent le dimanche parce qu'ils se font chier en famille. C'est la sortie à la mode avec le parc.

    Après, je sais que je suis bon clients de ce genre de chose, si je fais mes courses le samedi, c'est 30 minutes dans le magasin et 30 minutes en caisse. Je m'enfui dés que possible et je m'en tiens a ma liste.
    Si c'est un autre jour, en général, je prends le temps de flaner, de comparer les prix, de regarder les nouveaux produits, de les gouter, etc... Je passe 50 minutes dans le magasin et 10 minutes en caisse.

    Après, je m'en fout un peu, c'est un grand confort de ne plus avoir ces pique d'affluence et de pouvoir aller quand je veux faire mes courses... mais quand j'étais revenu en France ca m'allait aussi. (je bossait pas, donc j'avais la possibilité d'éviter le samedi aussi... ca aide peut être)

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Si on ne parle que de cette clientèle là, l'ouverture le dimanche est injustifiée. On parle de gens qui sont là pour acheter absolument, et qui a priori ne restent pas à Paris qu'un seul jour.
    Donc leur achat du dimanche, ils peuvent le faire un autre jour. Ils vont pas repartir en Chine en disant "c'est trop nul, j'ai pas pu claquer 20 000€ en sacs à main parce que c'est fermé un jour par semaine, je me casse".
    je suis d'accord avec toi, que cet agument est totalement nul.. et débile..mais venant de Fabius, malheureusement ce genre d'ânerie ne m'étonne guère...


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je suis pour l'ouverture sans limite le dimanche pour ma part.
    La seule condition, c'est de forcer une rémunération plus élevé des salariés, comme cela a déjà été mis en place(doublement dans les magazin de bricolage).
    Eh bien moi je suis pas du tout d'accord... Ton pompiste ou ton gardien de cinéma ou de piscine, ou le serveur de ton café préféré, ou ton bagagiste à Roissy, ou ton controleur du train ou le mec au gucihet, ou le pilote de l'avion, le douanier, le flic, le gars qui nettoie les chiottes, etc etc, il gagne pas plus que ce soit dimanche ou jeudi : sa semaine est établie sur X (4 ou 5 ou 6) jours par semaine. Il a Y (1 ou 2 ou 3) jours de congés.. Je ne vois pas au nom de quoi - sauf si c'est quelqu'un qui a une semaine "normale" et qu'on oblige à travailler le dimanche - quelqu'un qui choisit de travailler le dimanche et d'avoir congé le mardi gagnerait plus que l'autre..

    On devrait avoir le droit - ce qu'on fait quand on est à on compte - de choisir son (ses) jour(s) de congés. Mais du coup, ça n'en fait pas un jour "privilégié" si tu as choisi de ne pas l'avoir...

    Franchement, c'est peut-être mes 17 ans au Canada, mais j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre cette manière de raisonner...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    quelqu'un qui choisit de travailler le dimanche
    Bonsoir,
    Hum ... honnêtement, je n'en ai pas connu beaucoup qui ont choisi de travailler le dimanche. Même en ayant passé 15 ans dans la restauration (tout au mieux, c'est un "mal" qu'il faut accepter). Pareil pour ceux qui bossent de nuit; la décision se fait plus de part l'attrait financier que cela peut apporter.
    Encore qui truc qui va me faire dire que cette société ne tourne pas rond.
    Le travail le dimanche, c'est pour beaucoup Nimby. Tout le monde veut bien qu'il y ait des trains, des bus, des métros, du service, de la restauration, de l’accueil hospitalier, etc ... le dimanche, mais si jamais c'est a son tour de peut être devoir aller taffer le dimanche, plus personne n'est d'accord.
    En tout cas, pas sans mettre des piécettes au bout.
    Je comprends les arguments que j'ai entendu au sujet de l'ouverture des magasins le dimanche: "payez décemment vos employés, et vous verrez que vous aurez beaucoup moins de candidats pour le travail le dimanche"; sous-entendu, ils sont tellement au taquet qu'ils sont prêts a bosser le dimanche et/ou la nuit, pour ne pas sombrer.
    Je le vois partout autour de moi, tout le monde "prends du taf" en plus dès qu'il en trouve, et comme les actions menées par le gouvernement sur les "petits boulots", chèques emplois service, etc... vont à l'encontre du bon sens, ca se fait "au noir".
    Ca n'ira pas en s'améliorant...
    Bref.
    Pour répondre à la question de départ, je dirais qu'à mon humble avis cela ne concerne "évidemment" en premier que les grands centres touristiques, ou la toutes les boites qui ont qqchose a vendre tenteront de le vendre 7/7; une petite exception pour l'activité "bricolage", qui semble être a part et qui bien que n'ayant rien a voir avec le tourisme semble avoir une vraie demande d'ouverture le dimanche de manière constante.
    Est ce que ça va créer des emplois ? Non. On va faire avec les gens en place, on les paie suffisamment mal pour qu'ils aient besoin de faire des heures sup.
    Impact sur l'économie ? Franchement, je n'en sais rien.
    Mais pourtant j'ai peut être ma petite idée, sur du long terme:
    -> si ça passe, ça se fera au départ avec contre-partie financière évidement, pour des conditions "particulières" (peut être), etc...
    Ça va se tasser, les gens vont s'habituer.
    Puis ensuite, ça va se généraliser, ou au moins rentrer dans les mœurs. Ça deviendra la règle, les contre-parties financières passeront dans les accords de branche de chaque secteur d'activité, etc.
    Ça va se tasser, les gens vont s'habituer.
    Les contre-parties financières du début finiront par être rognées, non-renégociées, ne suivant plus le cours de la vie, etc ... Mais il sera déjà trop tard, car tout cela sera rentré dans les mœurs, et le travail le dimanche, un détail.
    J'ai vu ça dans le secteur dans lequel je bossais avant, donc ce n'est pas tout à fait de la fiction.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Le volontariat n'existe pas dans la relation employeur / salarié. Ou donneur d'ordre salarié.

    C'est un système hiérarchique où le subordonné obéit au supérieur.

    Parler de volontariat est un non-sens total.

    C'est un peu comme parler de volontariat dans l'armée, ça ne veut rien dire.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est naïf de penser que ceux qui travailleront le dimanche vont gagner plus. Ça sera le cas pour ceux qui sont déjà en poste et qui feront des heures sup'. Mais au final, les heures sup' seront intégrées dans le salaire mensuel qui sera proposé à l'embauche. Du genre "vous serez payé 1500€ avec deux dimanches travaillés par mois".
    C'est exactement ce qui s'est passé avec l'aménagement des 35h "sans diminution de salaire". Une fois qu'elles ont été aménagées par Fillon, on a eu des contrats de 39h avec un mensuel intégrant les heures sup'.

  16. #16
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 382
    Points : 9 740
    Points
    9 740
    Par défaut
    C'est marrant cette histoire du travail du Dimanche.
    Chez moi, dans une petite ville au nord de Rennes, il y a un intermarché. Ce dernier ouvre le dimanche matin, et je pense qu'il réalise une bonne part de son chiffre d'affaires à ce moment là.

    Évidemment, ça défrise les syndicats qui plusieurs déjà bloquent ou font du filtrage à la sortie du magasin. Un jour j'ai demandé à un des syndiqués pourquoi il voulait empêcher les gens de travailler le dimanche. Il m'a répondu, que le repos dominical était un acquis social. Cool. Je lui ai demandé alors, s'il allait acheté son pain le dimanche ? Il m'a répondu : "Oui, et alors ? Ce sont des indépendants, ils sont à leur compte et font ce qu'ils veulent." Là, je lui est répondu : "Ma femme a longtemps été vendeuse en boulangerie et elle devait travailler le dimanche, mais bizarrement les seuls syndicalistes qu'elle a vu venait lui acheter du pain, et dans le bourg, ils peuvent y aller, y a une boulangerie ouverte et 2 des femmes qui y bossent sont des employées". Ben non, ça ne le concernait pas. Bizarre, non ?

    Donc, toute cette polémique, pour moi, c'est du foutage de gueule de première. Et, combien de ceux, sur ce forum, qui sont contre le travail le dimanche vont chercher leur pain le dimanche matin ? Et combien écument les centres-villes afin de trouver une boulangerie ouverte le dimanche soir quand ils rentrent de balade ? S'inquiètent-ils de savoir si c'est le patron ou une employée qui les sert ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Souviron, je pense qu'il faut aussi regarder le contexte. Et au canada, j'étais payé plus le dimanche que les autres jours.

    Dans l'accord de branche, on a un doublement du salaire le dimanche, donc je ne vois pas comment vous pouvez imaginer que le salaire reste le même. Ou alors la personne travaille moins, et dans ce cas là, on revient a la situation ou on gagne plus d'argent.

    Si on me permettait de travailler le dimanche pour double paye, j'y réfléchirait peut être a deux fois. Le rythme familial est calqué uniquement sur mon travail, c'est pas mon bébé de 4 mois qui sera dérangé, ma copine qui s'en occupe non plus. Donc gagné plus, ou avoir 2 jours de congé de plus par mois, je serait plutôt pour.

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Souviron, je pense qu'il faut aussi regarder le contexte. Et au canada, j'étais payé plus le dimanche que les autres jours.

    Dans l'accord de branche, on a un doublement du salaire le dimanche, donc je ne vois pas comment vous pouvez imaginer que le salaire reste le même. Ou alors la personne travaille moins, et dans ce cas là, on revient a la situation ou on gagne plus d'argent.

    Si on me permettait de travailler le dimanche pour double paye, j'y réfléchirait peut être a deux fois. Le rythme familial est calqué uniquement sur mon travail, c'est pas mon bébé de 4 mois qui sera dérangé, ma copine qui s'en occupe non plus. Donc gagné plus, ou avoir 2 jours de congé de plus par mois, je serait plutôt pour.
    Mais toi tu es un salarié "de bureau"....

    Ce dont on parle ici, ce sont des salariés (vendeurs, caissiers, portiers, etc) dont je ne vois pas trop qui est l'oeuf et qui est la poule : si ton contrat dit "du mercredi au lundi", "du mardi au dimanche", ou "du lundi au samedi", je ne vois pas trop le fondement d'une différence...

    Encore une fois, vous faites l'amalgame entre des salariés qu'on oblige à faire un jour de plus, ou à travailler le dimanche, et des salariés qui signent un contrat avec "du mercredi au lundi".. Où est vrament le problème, à part dans vos habitudes et VOTRE manière ???




    Note : tiens, bizarre, je viens brutalement de baisser de 350 points !!
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est marrant cette histoire du travail du Dimanche.
    Chez moi, dans une petite ville au nord de Rennes, il y a un intermarché. Ce dernier ouvre le dimanche matin, et je pense qu'il réalise une bonne part de son chiffre d'affaires à ce moment là.

    Évidemment, ça défrise les syndicats qui plusieurs déjà bloquent ou font du filtrage à la sortie du magasin. Un jour j'ai demandé à un des syndiqués pourquoi il voulait empêcher les gens de travailler le dimanche. Il m'a répondu, que le repos dominical était un acquis social. Cool. Je lui ai demandé alors, s'il allait acheté son pain le dimanche ? Il m'a répondu : "Oui, et alors ? Ce sont des indépendants, ils sont à leur compte et font ce qu'ils veulent." Là, je lui est répondu : "Ma femme a longtemps été vendeuse en boulangerie et elle devait travailler le dimanche, mais bizarrement les seuls syndicalistes qu'elle a vu venait lui acheter du pain, et dans le bourg, ils peuvent y aller, y a une boulangerie ouverte et 2 des femmes qui y bossent sont des employées". Ben non, ça ne le concernait pas. Bizarre, non ?

    Donc, toute cette polémique, pour moi, c'est du foutage de gueule de première. Et, combien de ceux, sur ce forum, qui sont contre le travail le dimanche vont chercher leur pain le dimanche matin ? Et combien écument les centres-villes afin de trouver une boulangerie ouverte le dimanche soir quand ils rentrent de balade ? S'inquiètent-ils de savoir si c'est le patron ou une employée qui les sert ?
    C'est pas du foutage de gueule. L'histoire c'est de savoir jusqu'à quel point on va déstructurer la société, revenir sur les acquis sociaux et faire peser le poids des conséquences néfastes de la mondialisation sur les plus pauvres pour le bonheur d'une poignée de privilégiés.

    Le travail du dimanche est un des points de ce sujet.

    La contradiction de ton syndicaliste ne change rien à ça.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais toi tu es un salarié "de bureau"....

    Ce dont on parle ici, ce sont des salariés (vendeurs, caissiers, portiers, etc) dont je ne vois pas trop qui est l'oeuf et qui est la poule : si ton contrat dit "du mercredi au lundi", "du mardi au dimanche", ou "du lundi au samedi", je ne vois pas trop le fondement d'une différence...

    Encore une fois, vous faites l'amalgame entre des salariés qu'on oblige à faire un jour de plus, ou à travailler le dimanche, et des salariés qui signent un contrat avec "du mercredi au lundi".. Où est vrament le problème, à part dans vos habitudes et VOTRE manière ???
    En fait, on part de l'hypothèse que les gens ne veulent pas travailler, et qu'il n y a pas de raisons de leur prendre un acquis social sans leur donner quelque chose en échange.
    Sur le fond je serai d'accord avec toi, mais la marge de manœuvre de beaucoup(pas les moyens de refuser) fait que ton idée entraine une dégradation ressentie des conditions de vie pour beaucoup, sans avantages en échange. Pourquoi ils accepteraient ?

    En plus, on l'a vu avec les magasins de bricolage, ceux ci sont prêt a payer les salariés plus pour compenser cet acquis social, pourquoi veux tu les en empêcher ?

Discussions similaires

  1. Débat sur l'I.A (Intelligence Artificielle)
    Par Anonymous dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 457
    Dernier message: 05/07/2016, 01h11
  2. travailler avec VB6 sur un classeur Excel déjà ouvert
    Par albla dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2011, 18h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 15h48
  4. Débat sur le format de clavier
    Par Wavyx dans le forum Périphériques
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/03/2005, 10h08
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2005, 13h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo