IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le débat sur le travail dominical ré-ouvert

  1. #81
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 960
    Points
    32 960
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Pour le resto, c'est parce qu'on y va en général en dehors de ses heures de travail, en particulier si on y va en famille.
    Pour le ciné, le parc d'attraction, le musée, parce que le plus grand nombre ne peut pas y aller pendant les heures de travail normales (8H-18H du lundi au vendredi). Il faut être sur place pour en profiter, et c'est pas possible aux heures de boulot.

    Pour la boulangerie ou la jardinerie, vu qu'on a besoin du magasin uniquement pour acheter et que la consommation se fait chez soi, il n'y a pas nécessité à ce qu'ils soient ouverts le dimanche.
    Mais le magasin de bricolage est tout autant innaccessible aux horaires de travail "classique" de 8h-18h..
    Et en région parisienne j'ai pas l'impression que ce soit la norme 18h chez soi. (Oui, brandissez tous vos torches du "mais y'en a toujours que pour Paris", "osef de Paris", "encore une idée àlacon pour ces bobos parisiens", ... )
    Tu remarqueras que certains (sécu, mairie, ...) se moquent déjà bien de cette règle et ont des horaires encore plus restreintes (9h-17h ) (ce qui se traduit par devoir poser une demi-journée de congé pour m'y rendre pour ma part... j'adore à chaque fois)

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ah oui, la vie c'est le resto, le ciné le bricolage...
    Non bien sur, la vie c'est passer son dimanche "en famille" sur le canapé, dans son jardin, ...
    Ne citons pas le parc ou jardin public : si tu y vas il y a de forte chance qu'une personne travaille pour l'ouvrir, le maintenir propre etc...
    Enlève les oeillères pour voir ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  2. #82
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Mais le magasin de bricolage est tout autant innaccessible aux horaires de travail "classique" de 8h-18h..
    Et en région parisienne j'ai pas l'impression que ce soit la norme 18h chez soi. (Oui, brandissez tous vos torches du "mais y'en a toujours que pour Paris", "osef de Paris", "encore une idée àlacon pour ces bobos parisiens", ... )
    Tu remarqueras que certains (sécu, mairie, ...) se moquent déjà bien de cette règle et ont des horaires encore plus restreintes (9h-17h ) (ce qui se traduit par devoir poser une demi-journée de congé pour m'y rendre pour ma part... j'adore à chaque fois)


    Non bien sur, la vie c'est passer son dimanche "en famille" sur le canapé, dans son jardin, ...
    Ne citons pas le parc ou jardin public : si tu y vas il y a de forte chance qu'une personne travaille pour l'ouvrir, le maintenir propre etc...
    Enlève les oeillères pour voir ?
    Sur Paris : les parisiens n'ont qu'à faire 8h de boulot effectives au lieu de passer 12h sur place pour bosser 6h

  3. #83
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Vie de famille? Le dimanche? Vous vous positionné vraiment dans vos cas. Ma copine est infirmière, elle bosse souvent le samedi/dimanche. D'ailleurs les repas de famille le dimanche de son côté c'est compliqué (Boulangerie, médicale et gendarmerie. )

    Franchement des familles qui passent leurs dimanches ensemble ça existe encore?
    Alors pour des questions de CA et/ou de productivité le dimanche on ne peut pas fermer: restaurant, bar, boulangerie, usine, cinéma, transport en commun, services de gendarmerie/police, ...
    Pourquoi on pourrait pas ouvrir plus dans ce cas? Franchement, le peu de dimanche où je peux être avec ma copine si on veut faire les boutiques ou même les courses, c'est pas possible, pourquoi? Parce que c'est dimanche...Ah ouais mais le samedi elle bossait donc on pouvait pas le faire non plus et la semaine c'est moi qui bosse.
    Donc voilà dans une vie bien rangé de couple travaillant tous les deux en bureaux, on a tous les mêmes horaires, on a tout le temps le samedi/dimanche en commun.

    En faite l'explication de la vie de famille, c'est presque égoïste: "Ah ouais mais moi si y a le travail plus souple, je risque d'être moins souvent en famille". Oui, moi c'est l'inverse, si je pouvais faire le dimanche ce que font les autres en couple/famille font le samedi, ça m'arrangerait bien.
    Avec une plus grande souplesse sur le dimanche, le jour de 'famille' pourrait se décaler. Au lieu d'être dimanche, de temps en temps ça serait le mardi ou le mercredi.
    Et les enfants? Parce que vous pensez franchement qu'un gosse préfère avoir Papa/Maman pour lui le dimanche? Je pense qu'ils seraient tout aussi content de faire une journée "papa" le dimanche et que Maman puisse venir le chercher à la sortie de l'école le lundi pour aller à la piscine ou je ne sais quoi plutôt que d'aller chez la nourrice.

    En plus, les gens veulent aller dans les boutiques le dimanche. J'habite à la frontière belge, et les belges de la frontière sont ouvert et blindé de monde le dimanche. Là, c'est clairement du CA qui part en Belgique plutôt qu'en France.

    Les employés auront pas le choix, le méchant patronna va les forcer à travailler le dimanche? Les patrons sont pas idiot, avant de forcer quelqu'un tu prends les volontaires et si t'en a pas assez tu en force quelques uns. Et de toute façon, celui qui auras été forcé sera libre un autre jour dans la semaine, je vois pas le problème.

    Pour en revenir sur les boulangerie, une boulangerie le dimanche sert principalement de pâtisserie. Bien sûr que ton pain tu peux le garder quelques jours, mais ton croissant et tes pâtisseries? ça doit être frais! (après si tu veux bien manger des pâtisseries pas fraîche, c'est que tu t'attache pas plus que ça à la qualité de la nourriture)

    Un jour c'est un jour. Après on peut dire que par tradition et pour éviter les dérives, les dimanches doit être mieux payé pour éviter de faire travailler les gens le dimanche sans raison. (mais à la limite en souvenir de nos racines chrétiennes et pour éviter que les gens qui travaillent déjà le dimanche voit leur salaire baisser.)

  4. #84
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais, est-ce qu'on a besoin d'aller au resto ? au ciné ? dans un parc d'attractions ? C'est tout le problème de la question du travail du dimanche.
    Besoin, oui et non. On a besoin de loisirs, et ça rentre dedans.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Resto/Ciné/Musée/Parc d'attraction/... si je ne me trompe pas ce sont des loisirs et ça revient au bricolage et au jardinage, non ?
    Non, car tu n'as besoin de personnel dans le magasin que pour acheter les outils.

    Le bricolage et le jardinage, c'est "achetez maintenant consommez plus tard (chez vous)", le resto/ciné/musée/parc d'attraction c'est "achetez maintenant consommez de suite (sur place)" parce qu'il est impossible de faire autrement.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #85
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Vie de famille? Le dimanche? Vous vous positionné vraiment dans vos cas. Ma copine est infirmière, elle bosse souvent le samedi/dimanche. D'ailleurs les repas de famille le dimanche de son côté c'est compliqué (Boulangerie, médicale et gendarmerie. )

    Franchement des familles qui passent leurs dimanches ensemble ça existe encore? [/I]
    Bonne base de discussion ça, prendre son petit cas et généraliser à outrance...

  6. #86
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Non, car tu n'as besoin de personnel dans le magasin que pour acheter les outils.

    Le bricolage et le jardinage, c'est "achetez maintenant consommez plus tard (chez vous)", le resto/ciné/musée/parc d'attraction c'est "achetez maintenant consommez de suite (sur place)" parce qu'il est impossible de faire autrement.
    Partant de ce principe là, ne faudrait-il pas interdire la livraison à domicile de nourriture le dimanche ???
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  7. #87
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Bonne base de discussion ça, prendre son petit cas et généraliser à outrance...
    Ben depuis le début on a des gens qui prennent leur cas pour généralisé. Oui, nous on bosse dans les bureaux du lundi au vendredi. Et en plus on bosse qu'avec des gens qui ont les mêmes horaires.

    C'est tellement simple d'ignorer le reste. Si je prends ma famille + celle de ma copine, une personne sur deux bosse déjà le dimanche.
    Bosser le dimanche, on connait pas ça dans notre branche. Je pense qu'on se positionne pas assez dans le cas de ceux qui bossent le dimanche.

    Je pense que le nombre de travailleur régulier ou occasionnel le dimanche est plus grand qu'on ne le pense. Tape "nombre de travailleurs dimanche" sur Google, il y a beaucoup d'article qui montre qu'un tier des personnes bossent déjà le dimanche..
    Donc mon "petit" cas, est-il si rare?

  8. #88
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Partant de ce principe là, ne faudrait-il pas interdire la livraison à domicile de nourriture le dimanche ???
    Si c'est ton repas de midi, à mon sens ça rentre dans le même cas que le restaurant (c'est à manger de suite). Si c'est pour livrer tes courses de la semaine...

    J'ai fait un peu plus générique dans mon post du dessus car les outils de jardinage et le musée ça ne se mange pas

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Je pense que le nombre de travailleur régulier ou occasionnel le dimanche est plus grand qu'on ne le pense. Tape "nombre de travailleurs dimanche" sur Google, il y a beaucoup d'article qui montre qu'un tier des personnes bossent déjà le dimanche..
    Donc mon "petit" cas, est-il si rare?
    Non, il n'est pas rare, il est beaucoup trop fréquent, si tu veux mon avis. Toi tu dis "c'est déjà le cas de plein de gens, ça change pas grand chose de généraliser à tout le monde", là où nous on dit "y a déjà beaucoup trop de monde qui bosse le dimanche, il ne faudrait pas en rajouter mais en enlever car on en a rajouté plein qui n'auraient jamais dû être là".
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #89
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je pense qu'il y a un manque de distinction entre services issu d'un réel besoin de la population quant à l'ouverture du dimanche sur certains secteurs et le fait qu'on veuille, pour des raisons politique généraliser et étendre l'ouverture du dimanche à d'autres secteurs d'activité.

    Qui est demandeur à la base de l'ouverture du dimanche ?
    Est-ce la population ?

    Je serai curieux de savoir le résultat d'un référendum à ce sujet.
    On peut en ouvrir un sur ce forum ?

  10. #90
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Tiens, ça me fait penser que pendant qu'on discute de l'opportunité d'ouvrir plein de choses le dimanche, on ne parle pas de fermer tout plein de choses.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #91
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk
    Mais le magasin de bricolage est tout autant innaccessible aux horaires de travail "classique" de 8h-18h..
    Ah bon ? Tu bosses 6 jours sur 7 ?
    Et puis des magasins qui ferment à 18h, j'en connais pas beaucoup. Idem entre midi et deux. Et si tu es parisien comme moi, c'est deux fois plus de la mauvaise foi
    Dans la plupart des zones commerciales, tu peux aller chez Ikea jusqu'à 21h-22h, idem pour les supermarchés, et c'est pas qu'à Paris.

    Citation Envoyé par Kearz
    Franchement, le peu de dimanche où je peux être avec ma copine si on veut faire les boutiques ou même les courses, c'est pas possible, pourquoi?
    Vous gérez votre vie comme vous voulez, mais pourquoi attendre d'avoir un jour de repos en commun pour faire les courses (ce qui est quand même une corvée) ?
    Un des rares avantages de bosser le dimanche, c'est de pouvoir aller dans les magasins les jours où il y a moins de monde.

  12. #92
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Bon, le problème c'est que les gens n'ont pas de sous
    Je ne vois pas trop le rapport.
    A par que ceux qui bossent dans ces sociétés auront peut être plus d'heure du coup.
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le deuxième cas est plus compliqué, puisqu'on voit que se pose la question du besoin. Pour que ça soit intéressant, il faut que l'ouverture le dimanche entraîne une affluence. Ça voudrait dire qu'actuellement il n'y aurait pas assez de magasins ouverts le dimanche pour tout ces pauvres petits consommateurs ?
    Et que, partant de ce triste constat, le pauvre petit consommateur déciderait de ne rien acheter du tout plutôt que de reporter son achat sur un des 6 autres jours d'ouverture ? (où le magasin est déjà ouvert jusqu'à 20h, 21h, 22h pour certains)
    Tout ça pour dire que si le gâteau n'augmente pas, ça sert à rien de se mettre dessus.
    L'affluence du samedi prouve que les gens n'y vont pas tant que ca le soir. après le travail, en général, je veux voir mon gamin, voir le garder parce qu'il dort. Pas aller faire des courses.
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    pmithrandir nous sort de son chapeau qu'à CA égal l'entreprise dépensera moins. Je veux bien, mais ça veut dire que les dépenses supplémentaires liées aux heures sup' et aux embauches seraient compensées par :
    - moins de turn-over
    - surface moins grande
    - moins de contrats courts

    Ok pour les contrats courts, ça coûte des sous. Par contre je ne vois pas pourquoi cette mesure entraînerait la diminution des contrats courts. Au contraire, je pense que les entreprises, n'étant pas sûres que l'ouverture le dimanche soit une bonne affaire, vont justement embaucher pas mal en CDD pour tester le truc. Ou juste proposer des heures sup' à leurs employés, donc dépense supplémentaire et pas économie.
    Tu peux voir les grandes surfaces comme des méchants, à par une base de salarié a plein temps relativement petite, la majorité des employés sont des gens en contrat partiel de 20-25 heures. Donc la principale cause de départ est la démission.
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Surface moins grande. Euh oui, si le commerce est locataire ça fait un loyer plus bas. Sauf qu'il faut d'abord payer le déménagement. Changer de locaux c'est changer d'emplacement, donc de clientèle... Pas sûr que beaucoup s'y risquent.
    Avoir moins besoin de surface, c'est plusieurs avantages :
    - annuler un agrandissement
    - augmenter son stock
    - mettre en place un autre service sur la même surface(drive par exemple)
    - sous louer une partie de son espace
    - agrandir ses rayons, améliorer l'expérience client. (certains supermarché sont vraiment tassé pour diverses raisons)

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Moins de turn-over. Ça par contre c'est n'importe quoi. Ça voudrait dire que les entreprises seraient actuellement débiles de faire du turn-over parce que cette pratique fait perdre de l'argent et qu'elles ne s'en seraient pas rendues compte.
    Les entreprises font du turn-over parce qu'elles y gagnent, c'est tout. Le turn-over permet de maintenir les gens à un salaire plus bas. Elles paient moins de charges sur les bas salaires, et ça ne va pas aller en s'arrangeant si on exonère le SMIC. Les entreprises auront donc tout à gagner de maintenir les salariés au bas de l'échelle et de se débarrasser de deux qui auraient des prétentions carriéristes.
    Et l'excuse du coût de la formation ou du recrutement ne tient pas trop. On est sur des postes où il y a des masses de candidats. Quand tu prend sune caissière qui n'a jamais travaillé je veux bien, mais quand tu prends chez Carrefour une caissière qui arrive de chez Auchan, ou chez Leroy Merlin quelqu'un qui vient de chez Bricoman, la formation doit aller assez vite.
    Les entreprises subissent le turn over. C'est une charge constante de formation, d'erreur et de recrutement.
    Si tu payes ta caissière le smic avec ou sans expérience, les journées ou tu as un débutant, il te coute plus cher.
    Tes RH sont payés au prix fort.

    Même si le temps de formation est bas, ca reste une perte.

    En offrant plus de contrat a temps complet, ce qui reste ultra rare aujourd'hui par manque de besoin, ils pourront également aider certaines personnes a vivre de ce métier, chose difficile aujourd'hui.


    EDIT : une chose importante, vous prétendez savoir mieux que l'entreprise si elle a besoin d'ouvrir le dimanche ou pas. Pourriez-vous un instant imaginer que votre avis n'a aucune importance dans ce cas la ? C'est bien l'entreprise qui doit, et elle seule, décider de ce qui est bon pour elle. Si elle demande a ouvrir, c'est qu'elle a fait ses calculs. Aucun d'entre nous ne peut prendre cette décision a par les dirigeants.

  13. #93
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Je pense qu'il y a un manque de distinction entre services issu d'un réel besoin de la population quant à l'ouverture du dimanche sur certains secteurs et le fait qu'on veuille, pour des raisons politique généraliser et étendre l'ouverture du dimanche à d'autres secteurs d'activité.

    Qui est demandeur à la base de l'ouverture du dimanche ?
    Est-ce la population ?

    Je serai curieux de savoir le résultat d'un référendum à ce sujet.
    On peut en ouvrir un sur ce forum ?
    Y'avait eu un sondage là dessus. Le résultat était 80% pour l'ouverture le dimanche et 20% pour bosser le dimanche. Je caricature un peu mais ce sont les ordres de grandeur. Surprenant non ?

  14. #94
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Tiens, ça me fait penser que pendant qu'on discute de l'opportunité d'ouvrir plein de choses le dimanche, on ne parle pas de fermer tout plein de choses.
    C'est pas une question de le vouloir ou non.
    Est-ce tu peux fermer:
    -> Les postes de police/gendarmerie/militaire? Non, c'est trop dangereux.
    -> Les hopitaux/structure de soin? Non (ça pourrait résoudre le problème du coût des retraites et une partie du chômage mais niveau condition humaine j'ai des doutes)
    -> Les boulangerie? Oui mais tu le grignote une grosse partie de CA. Comme je l'ai dit la Boulangerie fait une grosse partie de son chiffre sur les pâtisserie du dimanche. Du coup, tu fais fermé boutique à de nombreuse boulangerie et tu créés une crise dans le secteur de la Boulangerie. (qui est déjà un peu en crise avec les chaines type Paul)
    -> Cinéma? Oui mais idem, c'est l'une des plus grosses journée.
    -> Restaurant/Bar? Oui mais idem.
    -> Sport/Culture? Oui mais j'ai des doutes sur la finale de rolland garros un mardi et le musée visité en semaine.
    -> Usine? Oui sur certaine. Non sur d'autre, quand il faut 24h pour coupé et redémarrer la chaîne c'est pas possible.
    -> Magasin de bricolage? Là, je pense que oui. Si t'as besoin d'un marteau tu peux l'acheter le samedi.
    -> Petit supérette? Beeeenn oui et non. Elles sont plus cher et vive beaucoup du "je viens acheter ça pour dépanner".
    -> Grand magasin de la capitale? Oui, ça peut fermer pour les Parisiens voir pour les touristes là pour la semaine. Par contre moi si je veux faire une virée à Paris pour le week-end, le temps d'arriver à Paris le samedi est déjà bien entamé donc c'est limite..


    Donc franchement, on pourrait passer de 30% des travailleurs à quoi? 28%? Donc c'est impossible de le rendre marginal..
    Alors que si on montait à 50% peut-être qu'on pourrait rendre les habitudes un peu plus différente:
    -> plus d'activité en semaine pour ceux qui bosse le dimanche, ça ferait vivre un peu les commerces en semaine.
    -> Et pour ce qui bosse pas le dimanche, plus de choix que : cinéma/parc/zoo/musée.

    Moi je suis demandeur de consommé un peu le dimanche:
    - coiffeur (pas le temps en semaine, blindé le samedi, donc soit j'attends et donc dépense moins souvent chez le coiffeur, soit je demande à quelqu'un de le faire à l'arrache avec une tondeuse.)
    - magasin (pas le temps en semaine, j'aime pas être entouré de 50000 clients, donc je fais pas et j'achète pas. Du coup aucun achat "plaisir" en fringue, juste le nécessaire quand j'ai plus le choix.)
    - Course (si j'ai pas le temps, je passe par le drive la semaine. Alors que le dimanche je pourrais le faire un supermarché. Et franchement le drive ça profite aux employeurs ou aux employés?)
    (Après ce qui me manque c'est des moments où y a moins de monde dans les magasins. Donc je veux bien bosser le dimanche et avoir mon lundi libre par exemple. Je veux pas forcement que ça soit les autres qui bosse le dimanche pour mon petit plaisir.)



    Edit:
    Vous gérez votre vie comme vous voulez, mais pourquoi attendre d'avoir un jour de repos en commun pour faire les courses (ce qui est quand même une corvée) ?
    C'est ce que je fais, en rentrant du boulot le soir mais du coup on peut pas le faire à deux (c'est plus agréable de faire c'est course tranquillement à deux pour choisir ce qu'on prend).
    Si on peut pas se caler sur le dimanche, c'est pas pour autant que peut se caler sur la semaine. L'effet horaire bureau vs horaire posté.

  15. #95
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Vie de famille? Le dimanche? Vous vous positionné vraiment dans vos cas. Ma copine est infirmière, elle bosse souvent le samedi/dimanche. D'ailleurs les repas de famille le dimanche de son côté c'est compliqué (Boulangerie, médicale et gendarmerie. )
    C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! L'intégralité de ton post est conditionné par ta situation particulière !

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Franchement des familles qui passent leurs dimanches ensemble ça existe encore?
    C'est pas parce que dans la tienne les situations professionnelles empêchent ça que ça n'existe pas dans les autres. C'est très banal.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Alors pour des questions de CA et/ou de productivité le dimanche on ne peut pas fermer: restaurant, bar, boulangerie, usine, cinéma, transport en commun, services de gendarmerie/police, ...
    D'où les exceptions dans le code du travail ...

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Pourquoi on pourrait pas ouvrir plus dans ce cas? Franchement, le peu de dimanche où je peux être avec ma copine si on veut faire les boutiques ou même les courses, c'est pas possible, pourquoi? Parce que c'est dimanche...Ah ouais mais le samedi elle bossait donc on pouvait pas le faire non plus et la semaine c'est moi qui bosse.
    Donc voilà dans une vie bien rangé de couple travaillant tous les deux en bureaux, on a tous les mêmes horaires, on a tout le temps le samedi/dimanche en commun.
    Oui oui oui donc c'est toi qui voudrait que la France entière s'adapte à ta situation très particulière.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    En faite l'explication de la vie de famille, c'est presque égoïste: "Ah ouais mais moi si y a le travail plus souple, je risque d'être moins souvent en famille". Oui, moi c'est l'inverse, si je pouvais faire le dimanche ce que font les autres en couple/famille font le samedi, ça m'arrangerait bien.
    La loi de la majorité. La majorité ne travaille pas le dimanche, et elle voudrait bien pouvoir continuer comme ça. Tu es en minorité, adaptes-toi.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Avec une plus grande souplesse sur le dimanche, le jour de 'famille' pourrait se décaler. Au lieu d'être dimanche, de temps en temps ça serait le mardi ou le mercredi.
    Et les enfants? Parce que vous pensez franchement qu'un gosse préfère avoir Papa/Maman pour lui le dimanche? Je pense qu'ils seraient tout aussi content de faire une journée "papa" le dimanche et que Maman puisse venir le chercher à la sortie de l'école le lundi pour aller à la piscine ou je ne sais quoi plutôt que d'aller chez la nourrice.
    Ben tiens mais bien sûr, de temps en temps tu vas aller voir l'instituteurs de tes gosses et tu vas leur dire, bon ben demain pour mon gosse c'est dimanche. Ou pareil avec ton patron pour te caler avec les gardes de ta copine.

    Nan mais vraiment n'importe quoi

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    En plus, les gens veulent aller dans les boutiques le dimanche. J'habite à la frontière belge, et les belges de la frontière sont ouvert et blindé de monde le dimanche. Là, c'est clairement du CA qui part en Belgique plutôt qu'en France.
    Cette question a déjà été traitée, le pouvoir d'achat des gens n'est pas extensible parce qu'on va bosser le dimanche.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Les employés auront pas le choix, le méchant patronna va les forcer à travailler le dimanche? Les patrons sont pas idiot, avant de forcer quelqu'un tu prends les volontaires et si t'en a pas assez tu en force quelques uns. Et de toute façon, celui qui auras été forcé sera libre un autre jour dans la semaine, je vois pas le problème.
    Le volontariat en entreprise ça n'existe pas. Tu es le subordonné de ton employeur.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Un jour c'est un jour. Après on peut dire que par tradition et pour éviter les dérives, les dimanches doit être mieux payé pour éviter de faire travailler les gens le dimanche sans raison. (mais à la limite en souvenir de nos racines chrétiennes et pour éviter que les gens qui travaillent déjà le dimanche voit leur salaire baisser.)
    Le fait que ce soit le même jour pour la majorité de la population favorise la vie de la communauté (familiale, associative, de la ville, etc ...)
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #96
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 370
    Points : 9 705
    Points
    9 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Pour en revenir sur les boulangerie, une boulangerie le dimanche sert principalement de pâtisserie. Bien sûr que ton pain tu peux le garder quelques jours, mais ton croissant et tes pâtisseries? ça doit être frais! (après si tu veux bien manger des pâtisseries pas fraîche, c'est que tu t'attache pas plus que ça à la qualité de la nourriture)
    lol, oui, je m'attache à la qualité de la nourriture, c'est pour cela que je préfère les pâtisseries faites maison
    Et les croissants, c'est de la boulangerie, pas de la pâtisserie !

    Mais, je te rejoins. J'ai pris l'exemple de la boulangerie parce qu'il est simple et évident pour tous.


    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Besoin, oui et non. On a besoin de loisirs, et ça rentre dedans.


    Non, car tu n'as besoin de personnel dans le magasin que pour acheter les outils.

    Le bricolage et le jardinage, c'est "achetez maintenant consommez plus tard (chez vous)", le resto/ciné/musée/parc d'attraction c'est "achetez maintenant consommez de suite (sur place)" parce qu'il est impossible de faire autrement.
    Mais, j'ai besoin de vis pour consommer dés que je rentre du magasin, moi !
    Et puis, le ciné/musée/resto/parce d'attractions/... , c'est ouvert aussi le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, non ? Alors pourquoi attendre le dimanche ?

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Non, il n'est pas rare, il est beaucoup trop fréquent, si tu veux mon avis. Toi tu dis "c'est déjà le cas de plein de gens, ça change pas grand chose de généraliser à tout le monde", là où nous on dit "y a déjà beaucoup trop de monde qui bosse le dimanche, il ne faudrait pas en rajouter mais en enlever car on en a rajouté plein qui n'auraient jamais dû être là".
    Traduction : "Il ne faut garder que ceux dont j'ai besoin. Faut pas déconner ! Non, mais, qu'est-ce que j'en ai à faire de ces gens qui bossent déjà le dimanche. Non, ce que je veux, c'est être sûr de ne jamais devoir bosser le dimanche. Faudrait pas que déconner.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #97
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    C'est pas parce que dans la tienne les situations professionnelles empêchent ça que ça n'existe pas dans les autres. C'est très banal.
    C'est très banal où? En IdF ou 80% des gens bossent dans les bureaux? Ou en France?
    Comme dit plus haut c'est 30% des travailleurs qui bossent le dimanche. Donc en moyenne dans le couple de travailleur ça doit toucher un peu plus d'un couple sur deux. (enfin y a des couples full travailleur le dimanche, donc c'est peut être juste couple sur deux)
    Si on suit cette logique c'est une famille sur deux. (avec parents travailleurs mais bon le travail le dimanche ou non pour les chômeur c'est un peu un autre sujet)

    Donc mon cas particulier touche beaucoup, beaucoup de monde.
    C'est quand même fou que les gens n'imagine pas ne plus pouvoir aller au cinéma/restaurant le dimanche par contre sont contre le fait du faire du shopping ou des courses le dimanche. En gros c'est comme si on avait des loisirs "du dimanche".
    Aller au cinéma c'est un loisir du dimanche, faire du shopping c'est un loisir du samedi, faire les courses c'est la corvée du samedi.

    Ben tiens mais bien sûr, de temps en temps tu vas aller voir l'instituteurs de tes gosses et tu vas leur dire, bon ben demain pour mon gosse c'est dimanche. Ou pareil avec ton patron pour te caler avec les gardes de ta copine.

    Nan mais vraiment n'importe quoi
    Je parlais d'aller chercher son gosse APRES l'école. C'est quoi les horaires maintenant, 16h30? De 16h30 jusqu'au soir ça te laisse encore pas mal de temps pour t'occuper de ton gosse.

  18. #98
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    C'est pas une question de le vouloir ou non.
    Est-ce tu peux fermer:
    -> Les postes de police/gendarmerie/militaire? Non, c'est trop dangereux.
    -> Les hopitaux/structure de soin? Non (ça pourrait résoudre le problème du coût des retraites et une partie du chômage mais niveau condition humaine j'ai des doutes)
    -> Les boulangerie? Oui mais tu le grignote une grosse partie de CA. Comme je l'ai dit la Boulangerie fait une grosse partie de son chiffre sur les pâtisserie du dimanche. Du coup, tu fais fermé boutique à de nombreuse boulangerie et tu créés une crise dans le secteur de la Boulangerie. (qui est déjà un peu en crise avec les chaines type Paul)
    -> Cinéma? Oui mais idem, c'est l'une des plus grosses journée.
    -> Restaurant/Bar? Oui mais idem.
    -> Sport/Culture? Oui mais j'ai des doutes sur la finale de rolland garros un mardi et le musée visité en semaine.
    -> Usine? Oui sur certaine. Non sur d'autre, quand il faut 24h pour coupé et redémarrer la chaîne c'est pas possible.
    -> Magasin de bricolage? Là, je pense que oui. Si t'as besoin d'un marteau tu peux l'acheter le samedi.
    -> Petit supérette? Beeeenn oui et non. Elles sont plus cher et vive beaucoup du "je viens acheter ça pour dépanner".
    -> Grand magasin de la capitale? Oui, ça peut fermer pour les Parisiens voir pour les touristes là pour la semaine. Par contre moi si je veux faire une virée à Paris pour le week-end, le temps d'arriver à Paris le samedi est déjà bien entamé donc c'est limite..


    Donc franchement, on pourrait passer de 30% des travailleurs à quoi? 28%? Donc c'est impossible de le rendre marginal..
    Alors que si on montait à 50% peut-être qu'on pourrait rendre les habitudes un peu plus différente:
    -> plus d'activité en semaine pour ceux qui bosse le dimanche, ça ferait vivre un peu les commerces en semaine.
    -> Et pour ce qui bosse pas le dimanche, plus de choix que : cinéma/parc/zoo/musée.
    Pour les services publics, le dimanche (et le samedi), c'est une présence restreinte, on gère les urgences uniquement.
    Usines, tu en as peu qui tournent 7/7 (et d'autres qui tournent au ralenti le dimanche).
    Cinéma, restaurant, culture, j'ai déjà mis que ça pouvait difficilement être enlevé, ne soit pas de mauvaise foi.
    Supérette ? Y a supérette et supérette. En durcissant les autorisations d'ouverture, tu peux arrêter avec les étudiants payés le SMIC (avec les heures sup non comptées), et favoriser le petit patron, qui décide seul de ses horaires au lieu d'en imposer aux autres.

    Donc de 30% on passerait à beaucoup moins, et surtout, pour le plus grand nombre le travail le dimanche serait occasionnel et non régulier.

    @Jon Shannow : genre tu utilises ta perceuse uniquement après l'avoir achetée, et tu es incapable de prévoir pour l'acheter un peu avant. Et pour les planches, tu dois absolument les utiliser le jour même, dans l'heure, car sinon elles deviennent inutilisables.
    Les musées et autres n'ont pas forcément les mêmes horaires en semaine, et comme mis plus haut, ça n'est absolument pas comparable comme type de travail.
    Ce que je dis, c'est qu'il faut garder uniquement ce qui est absolument nécessaire, et pas "ce qui m'arrange" (ça m'arrangerait d'aller faire mes courses le dimanche, d'aller à la banque, et pourtant je suis contre).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #99
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    C'est très banal où? En IdF ou 80% des gens bossent dans les bureaux? Ou en France?
    Comme dit plus haut c'est 30% des travailleurs qui bossent le dimanche.
    Au moins une fois dans l'année. C'est à dire pas tous les dimanches. Et donc même si ça touche beaucoup de gens, c'est pas 4 dimanches par mois.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    C'est quand même fou que les gens n'imagine pas ne plus pouvoir aller au cinéma/restaurant le dimanche par contre sont contre le fait du faire du shopping ou des courses le dimanche. En gros c'est comme si on avait des loisirs "du dimanche".
    Aller au cinéma c'est un loisir du dimanche, faire du shopping c'est un loisir du samedi, faire les courses c'est la corvée du samedi.
    C'est fou les gens qui ne font pas la différence entre le superflu, les loisirs et les besoins vitaux. Une conséquence du libéralisme à outrance, diraient certains.

    Edit : c'est pourtant expliqué plus haut, les achats nécessaires seront reportés à un autre moment, parce qu'on a besoin de les faire (comme faire les courses). Ferme le cinéma le dimanche, c'est une perte sèche avec peu de reports sur les autres jours. Idem pour les restaurants. Ferme le supermarché, les gens auront toujours besoin de manger, donc feront leur courses à un autre moment.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  20. #100
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ajouterai que pour certaines professions (hôpitaux, police, médias, spectacle...) le travail le dimanche est inhérent à la profession. Quand tu te lances dans ce métier, tu sais à quoi t'attendre. De plus ce ne sont pas vraiment des métiers alimentaires, donc c'est pas la pauvre petite caissière qui n'a pas le choix.
    Au passage pour les hôpitaux et la police, c'est loin d'être la pleine activité le dimanche. Ma copine a été hospitalisée récemment, le dimanche y avait même pas un médecin dans le service. Merci d'avoir des problèmes de santé importants les autres jours. Infirmières et aides soignant moins nombreux également.

    Donc on voit bien que même pour ceux qui travaillent le dimanche, ce n'est pas vraiment un jour comme les autres, qu'on cherche à l'éviter le plus possible, et ce même dans les secteurs vitaux comme la santé.

    Citation Envoyé par Kearz
    C'est ce que je fais, en rentrant du boulot le soir mais du coup on peut pas le faire à deux (c'est plus agréable de faire c'est course tranquillement à deux pour choisir ce qu'on prend).
    Ah ok. Chez nous aucun des deux ne trouve que faire les courses peut être agréable, quelles que soient les conditions. Donc c'est un seul qui s'y colle, en se tenant à une liste. Je te conseille le samedi entre midi et deux, c'est plié en 1h grand max. Pendant ce temps l'autre finit les corvées de la maison, on gagne tous les deux du temps. On multi-threade quoi

Discussions similaires

  1. Débat sur l'I.A (Intelligence Artificielle)
    Par Anonymous dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 457
    Dernier message: 05/07/2016, 01h11
  2. travailler avec VB6 sur un classeur Excel déjà ouvert
    Par albla dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2011, 18h42
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 15h48
  4. Débat sur le format de clavier
    Par Wavyx dans le forum Périphériques
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/03/2005, 10h08
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2005, 13h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo