IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Partagez-vous l'avis de Theguest sur les SSII ?

Votants
199. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    143 71,86%
  • Non

    15 7,54%
  • Pas tout à fait !

    35 17,59%
  • Sans avis

    8 4,02%
Sondage à choix multiple
SSII Discussion :

L'enfumage des SSII


Sujet :

SSII

  1. #61
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    D'après ce lien, pour un même salaire (on m'a donné le prix annuel brut), un statut non cadre gagne plus : http://www.gestiondelapaie.com/flux-...hange-vraiment

    Pour un salaire brut de :
    • 1500 €, le cadre perdra -27,21 €
    • 2000 €, le cadre perdra -28,45 €
    • 2500 €, le cadre perdra -29,68 €
    • 3000 €, le cadre perdra -19,50 €


    Pour le moment je ne connais pas trop les autres différences, mais :
    En quoi le fait de payer dans une autre caisse de retraite que celui du cadre fait qu'on est perdant ?
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  2. #62
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Lors du recrutement pour mon premier poste, on m'a dit que j'allais avoir le statut "cadre". Sur le coup je me suis dit... Ce n'est pas normal. Avoir le statut cadre pour son premier poste ? Bref... Je leur ai donc demandé quelle était la différence entre le salaire du statut cadre, et l'"autre statut plus basic" (ouvrier ou employé) => Réponse aucune différence, juste la renommé.
    Pour le salaire peut etre mais en tant que cadre tu ne cotises pas sur le meme régime , Ta mutuelle ne t'accorde pas non plus les mêmes droits , au final tu as plus d'avantage alors que techniquement les non cadres en ont normalement plus besoin.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  3. #63
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 31
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    perso, j'ai une bonne école d'ingé+un doctorat + 10 ans d'expérience, et je gagne moins que theGuest qui sort de l'école
    sois tu as eu vraiment beaucoup de chance, soit tu es dans un domaine vraiment particulier, donc attention aux généralités.

  4. #64
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Pour le moment je ne connais pas trop les autres différences, mais :
    En quoi le fait de payer dans une autre caisse de retraite que celui du cadre fait qu'on est perdant ?
    A salaire brut équivalent l'employé gagne plus que le cadre. A quelque chose pret le passage brut => net , c'est 20% en employé , 25% en cadre.

    La différences se fera à la fin , si éventuellement on à une retraite (), le cadre aura une retraite supérieur puisqu'il n'aura pas cotisé comme l'employé.
    Pour les mutuelles , c'est pareil , les mutuelles cadres sont généralement bien mieux (mais aussi plus cher).
    Le cadre doit normalement être augmenté tous les ans pendant les 3 premières années pour suivre l'évolution de son coef. L'employé n'aura pas le même niveau d'augmentation.

    Concrètement faut voir plus loin que le salaire final et bien prendre en compte tous les avantages.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #65
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 62
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Citation Envoyé par TagDaYeah Voir le message
    theguest
    D'ailleurs, tu nous parles de ton "domaine de prédilection", peux-tu nous en dire plus ? Tu dois sincèrement disposer de compétences qui sortent largement du cadre, car pour être embauché en province à 38K... !!!
    Ca boîte à une grille de salaire nationale avec des valeurs élevées.

    - boîte avec l'état actionnaire
    - convention métallo
    - fort syndicat

    Ces choses font qu'on atteint du 37 en JD sur Paris. Comme la grille de salaires est nationale, on se retrouve avec des trucs hallucinant comme 37k en province.

    Sauf que pour y rentrer faut de la chance. La plupart des salariés de la boîte passe par la filliale boîte-service qui est payé 34-35. Elle fait appel à beaucoup de prestataires et embauche ceux qui lui plaisent après quelques années.

  6. #66
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    J'ai travaillé pour les 2 types d'entreprises (d'abort des entreprises finales, maintenant une SSII)

    Il y a des avantages et des inconvéniens au 2 systèmes.
    Et tout dépends de ton manager. Actuellement, j'ai une directrice très à l'écoute de ses consultants et ca se passe bien, mais je sais aussi que dans d'autres agences de la même SSII, il y en a d'autres qui sont de vrais "peau de vaches".
    C'est important au cours de l'entretiens d'embauche de se rendre compte sur la personnalité de celui qui deviendra ton chef.

    Mais il est vrai, qu'en SSII, les salaires sont tirés vers le bas.
    C'est très important de définir une prétention initial à l'embauche et de s'y fixer: les évolutions salariales en SSII sont quasiment impossible.
    Attention non plus de ne pas faire de sur-enchère dans l'autre sens: les grandes écoles ont aussi tendance à surestimer la valeur de leurs jeunes diplômés.
    Mais pour avoir de réel augmentation, il faut changer de boite.

    L'avantage des la SSII est de pouvoir travailler sur des projets (et des clients) différents. De changer et de pouvoir se confronté à d'autres contextes professionnels. C'est très enrichissant.
    Dans un précédent boulot, je bossais pour une PME éditeur de logiciel (en interne). Le PDG était très radin et il n'y avait pas d'ambition technologique. Rapidement je me suis trouvé dans un cul de sac professionnel: la seule solution était de partir, pas de possibilité de demandé à mon chef de me changer de préstation.

    Je pense que l'argument de dire "L'externalisation de l'informatique, ca ne durera pas, ca coute plus chère au entreprise" ne tiens pas.
    En effet, "charge salarial" et "prestation de service" ne font pas partie des mêmes lignes budgetaires. Et comme nous sommes dans un monde dirigé par les financiers, ils préférerons minimisés au maximum la première ligne (qui à exploser la seconde) pour faire plaisir aux actionnaires.

    Informaticien interne, consultant préstataire, indépendant...
    Tous ces status ont leurs avantages et leurs inconvéniens.
    L'important est de continuer à se faire plaisir dans son travail et sinon... de changer.
    Certaines entreprises nous prênent pour des "pions jetables", n'ayons pas de scrupules à faire de même.

    Par contre, un autre problème ressort des cettes surprésences des SSII: l'emploi des seniors.
    Et je ne parle pas des personnes de plus de 55 ans, je parle des plus de 35 ans.
    Il est très dure pour un ingénieur (BAC+5) de 10-15 ans d'experience de trouver un emploi technique dans le domaine informatique.
    Le secteur préfere des "jeunot" de 25-27 ans qui accepterons d'être payé 32k€/an et sui sont beaucoup plus maléable.
    Il prétexterons qu'un jeune est aussi plus créatif, plus ammeme d'apprendre de nouvelle technologie. Comme si Newton, Eishtein, Pascal, Galilé, ... avaient fait leurs découvertes à 20 ans
    Et ce constat est commun aux SSII qu'aux entrepises finales: il est difficile de continuer à être un développeur logiciel après 40 ans, même si on aime ce métier.

    Si à 35 ans tu n'es pas manager, tu as raté ta vie !

  7. #67
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    La différences se fera à la fin , si éventuellement on à une retraite (), le cadre aura une retraite supérieur puisqu'il n'aura pas cotisé comme l'employé.
    Pour les mutuelles , c'est pareil , les mutuelles cadres sont généralement bien mieux (mais aussi plus cher).
    Le cadre doit normalement être augmenté tous les ans pendant les 3 premières années pour suivre l'évolution de son coef. L'employé n'aura pas le même niveau d'augmentation.
    Il faut bien payer les retraités actuels
    Enfin vu la durée des cotisations à taux plein pour un cadre informatique c'est pas gagné vu la difficulté passé 40 ans a (re)trouvé un job...

    Pour les mutuelles (entreprises, donc obligatoire) elles couvrent bien les boites d'aspirines, par contre pas toujours les frais d'hospitalisations ( par exemple) comme un collègue a un jour fait l'amer expérience bien qu'il soit cadre.
    Donc bof une mutuelle chère ou pas qui couvrent pas tout c'est pas terrible.

  8. #68
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xanadu Voir le message
    perso, j'ai une bonne école d'ingé+un doctorat + 10 ans d'expérience, et je gagne moins que theGuest qui sort de l'école
    sois tu as eu vraiment beaucoup de chance, soit tu es dans un domaine vraiment particulier, donc attention aux généralités.
    Tu es dans la recherche ?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  9. #69
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 31
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Tu es dans la recherche ?
    oui, ingénieur R&D dans une PME.

  10. #70
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xanadu Voir le message
    oui, ingénieur R&D dans une PME.
    Bah cherche pas plus ça explique ton salaire :/
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  11. #71
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 60
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut Mise en catalogue...
    Un autre aspect, qui n'est pas dénoncé ici, est celui des faux entretiens chez les SSII dans le but d'achalander la base de prestataires vendables. Et même si tu ne travailles pas pour la SSII, tu es tout de même vendable par elle, ce n'est pas beau ça ? J'ajouterais que certains grands comptes traitant avec les SSII les classent en Gold/Silver/Bronze, donc toute SSII souhaite faire progresser son référencement, tant qu'elle n'est pas Gold, et donc n'hésite pas, pour se faire bien voir, à obtenir des entretiens téléphoniques de 30 minutes avec les candidats - voire entretiens physiques, ce qui est encore plus irresponsable -, histoire de pouvoir proposer le CV de M.X, Grande Ecole, et avec la compétence rare que personne d'autre n'a. Objectivement, cela fonctionne... pour la SSII. Une SSII qui assure, ça rassure un chef quant à ne pas perdre sa place... Maintenant, le candidat est franchement le dindon de la farce, car il y a peu de chance d'obtenir la mission si la SSII a un référencement miteux. Il faut franchement éviter de perdre son temps avec des SSII non référencées Gold chez le client visé, c'est maintenant une des premières informations que j'essaie d'obtenir, en évitant d'être trop direct ("C'est un compte que vous connaissez bien ?" etc). A bon entendeur...

  12. #72
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Une SSII peut être un bon point de départ pour débuter si on n'est pas naïf.
    Oui, les SSII sont des marchants de viande.
    Par contre, ça peut permettre de se faire de l'expérience très vite quand on sort des études si on a la chance d'avoir une belle variété de missions, courtes si possibles.
    Si on connait les règles du jeu, et qu'on l'accepte, il est possible d'en sortir gagnant : par là j'entends une expérience riche et variée.

    Mais, il est vrai que je constate beaucoup de similitude dans cet article et les commentaires qui s'en suivent par rapport à ma propre expérience, dont voici une anecdote :
    Je suis en recherche de boulot à ma sortie d'étude
    Je passe un entretien avec une SSII qui me demande de remplir leur fiche profil, ce que je fais
    Une semaine après, le manager de cette SSII m’annonce que je débute une mission chez un de leur client le lendemain alors que je n'ai jamais vu l'ombre d'une proposition de contrat !
    Evidemment, je refuse
    Ce manager me harcèle pendant 10 jours avec une proposition initiale "foutage de gueule" pour finir à l'augmenter de presque 25% !
    De mon côté, il n'étais absolument pas envisageable de bosser avec une entreprise pareil donc j'ai refusé et j'ai laissé ce manager passer pour un con devant son client

  13. #73
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 185
    Points : 469
    Points
    469
    Par défaut
    Le pb n'est pas que du côté des SSII qui à mon sens profitent et abusent d'une situation nettement à leur avantage. Je veux parler de l'abondance de candidats au poste de développeur informaticien. En temps de crise beaucoup de jeunes diplômés se retrouvent à frapper à la porte des SSII faute d'avoir pu trouver une place dans leur domaine d'étude. Il est très facile d'y rentrer les offres ne tarissent pas (le turnover dont certain ont déjà parlé) et les salaires sont historiquement bas. Sur les projets le résultat est dramatique car on se retrouve avec des développeurs peu motivés par ce métier technique, qui n'ont pas développés une culture en programmation (méconnaissance des patterns, des paradigmes de programmation etc ...) et qui très souvent n'ont qu'un objectif de carrière, prendre la tangente pour se diriger vers des postes plus fonctionnels ou de management car mieux payés mais comme les places sont chères ... en attendant depuis 15 ans je vois la qualité dans les projets littéralement s’effondrer, les marges se réduises et les clients ne sont pas satisfaits.

  14. #74
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Logistitien
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Logistitien
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 30
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Dur dur de debuter
    Pfff .;8____

    Je doit avouer qu'il n'est pas facile d'accepter selon les honoraires , la difficulté en premier lieux est de cibler l'espace de travail ,cela est un veritable risque parfois un K minimal ne predit pas un poste equilibre est espacé .
    Je crois qu'une visite est avantageux .Regarder les concours d'entrer aussi.
    Bouder un salaire ou se vendre au plus offrant ne nous definit pas comme un bon salarié .Certe il arrive à son egaux de trouver multitude de justificatifs (diplômes ,licences, stages ) Oui mais j'ajoute que l'equilire est bien plus important .SSII oui salaire oui horaire oui mais l'atmosphere les relations sont avant tout une recherche de courage et de maitrîse .
    Pour ce qui est de mon coté , j'ai egalement refuser un poste durée un mois , banal histoire de periode d'essai .
    je ne crois pas , a cela un cv de plus de ligne qu'un simple src est une ligne m'identifie , alors mes gonds ont sauter ? pourquoi laisser cette malheureuse ligne dans se contexte , la mettre en gras la convertir.
    Cela reste tout de même la definition actuelles mais aussi laisse a presager un salaire plus mediocre.
    Plus le commerce autour de l'informatique evolue , la clientéle eqalement tout comme les banques de renseignements.
    Alors que faire que de devenir anonymous et se laisser oublier , dur à dire et surtout difficile de l'admettre .Apres de nombreuse année a languir afin d'acquerir les competences voule ? c'est ainsi que vas l'avenir , je prefere le prendre ainsi et j'ajoute il vaut mieux vivre dans une atmosphere seraines que dans l'hipocrisie. Prenont les renseignements sur l'activite de la societe son avenir ses info valent de l'or .
    Bravo..

  15. #75
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    L'une des principales différences entre les cadres et non cadres, c'est aussi le forfait jour... on ne travail plus pour une durée hebdomadaire, mais un certain nombre de jours par an... bref, les journées durent le temps nécessaire pour que le boulot soit fait... en général, on fait plus de 35h/semaine. En échange, on a un peu plus de RTT, une meilleure retraite effectivement et en principe une mutelle correcte payée en partie par la boite.

    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Dans la PME il y avait 8 développeurs, dont statut 7 cadres (le 8ème avec le statut "employé" c'était moi). Les cadres avaient une période d'essai de 3 ou 4 mois (renouvelable donc 6 ou 8 mois total), alors que moi avec mon statut seulement 2 (renouvelable donc 4 mois total), tout ça pour le même salaire. Au niveau des horaires je dois dire que je partais en même temps que les autres (les cadres), c'est-à-dire un peu plus tard (pour pas me faire remarquer).
    Tu as surement dépassé tes horaires donc, il est probable que toi tu étais au 35h, tandis que tes collegues n'avaient pas de volume horaire définis dans leur contrat (comprendre, ils font plus de 35h).

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Les connaissances y'a pas de problème, le véritable souçis c'est qu'une bonne partie des écoles bourre le mou des étudiants en leur promettant mont et merveilles , en leur faisant croire que ce sont les meilleurs des meilleurs des meilleurs ...
    Du coup à la sortie on pense être attendu comme le messie alors que c'est pas du tout le cas puisqu'un jeune ,même ingénieur , il faut le former , il va être non productif pendant un certains temps , bref il va coûter de l'argent , et pendant cette période y'a pas de raison de lui dérouler le tapis rouge , c'est à lui de faire ses preuves
    Si on suis ton raisonement, même si une personne experimentée change de boite, elle ne sera pas productive immédiatement. Si on pousse ton raisement au bout, il faudrait donc la payer comme un débutant... par contre, certaines boites cherchent aussi à recruter spécifiquement des jeunes (pour apporter de nouvelles techniques de dev par exemple, techniques qui sont désormais enseignées et pratiquées en école).
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Le salaire plancher pour un ingénieur c'est évidemment pas le SMIC (quoi que ça arrive régulièrement) mais c'est pas non plus le salaire du mec qui est là depuis 10 ans.
    30K€ en sortant de l'école , ça doit faire un truc comme 1900€ net , c'est quand même plutôt très correcte (en province en tout cas).
    30k, c'est correct mais sans plus, c'est ce que proposent d'entrée de jeu les SSII.


    Citation Envoyé par Xanadu Voir le message
    perso, j'ai une bonne école d'ingé+un doctorat + 10 ans d'expérience, et je gagne moins que theGuest qui sort de l'école
    sois tu as eu vraiment beaucoup de chance, soit tu es dans un domaine vraiment particulier, donc attention aux généralités.
    Tu as peut-être rencontré le problème des sur-diplômés... personellement, j'aurais pu continuer sur un doctora, mais après m'être renseigné je suis arrivé à la conclusion que ça n'était pas nécessairement avantageux (on ne trouve pas du boulot plus facilement, et la paye de l'ordre de 1k/an en plus en moyenne par rapport à un ingé, pour 3 ans d'études supplémentaires... bref, pas forcément judicieux, sauf réellement à vouloir être chercheur... auquel cas il faut ensuite viser le status maitre de conférence pour que le salaire décolle).

  16. #76
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Les SSII servent juste à démarrer une carrière, à remplir son CV, surtout si on a fait peu d'études (comprenez : pas de bac+5, puisqu'en France c'est la formation qui compte, et pas les compétences).

    Ton histoire m'a rappelé la mienne. J'ai fait 2 ans dans une grosse SSII, 8 missions en tout. Puis je suis parti dans une PME (+5k). Puis j'ai rechangé pour une autre SSII "à taille humaine" (il n'y a que la taille, pour le reste c'est comme la grosse), où on m'a placé sur une mission "expert framework" alors que je ne le connaissais pas, avec 5 jours d'apprentissage (un tuto DVP ), ensuite lancé dans le grand bain. Forcément je me suis vautré. Et là prolongation de la période d'essai ("tu comprends pourquoi", oui j'étais le seul fautif), puis 3 mois d'interco. Ils voulaient me voir partir rapidement, j'ai attendu le dernier moment pour démissionner, pendant ce temps je me suis auto-formé à leurs frais.

    Et coincidence, je reçois ce soir un mail de leur RH : "Je me permets de vous contacter suite à notre précédent contact." Précédent contact, c'est-à-dire quand j'ai démisionné, il y a 18 mois Avec toujours le même blabla, on est jeunes, sympas et dynamiques, on a des tickets resto et une PS3/babyfoot (par contre la mission de merde n'apparaît pas dans la description, bizarre). Mêmes pas foutus de lire le nom de la personne à laquelle ils écrivent ! Je ne suis pas en dispo sur les jobboards donc c'est tiré de leur base perso, ils ont conservé mes données sans mon accord, forcément...

  17. #77
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 31
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    Tu as peut-être rencontré le problème des sur-diplômés... personellement, j'aurais pu continuer sur un doctora, mais après m'être renseigné je suis arrivé à la conclusion que ça n'était pas nécessairement avantageux (on ne trouve pas du boulot plus facilement, et la paye de l'ordre de 1k/an en plus en moyenne par rapport à un ingé, pour 3 ans d'études supplémentaires... bref, pas forcément judicieux, sauf réellement à vouloir être chercheur... auquel cas il faut ensuite viser le status maitre de conférence pour que le salaire décolle).
    alors oui, faire un doctorat pour espérer gagner plus, c'est pas une bonne idée si tu restes en France et c'est pas le but du truc
    Après, on peut aussi très bien gagner sa vie en faisant de la recherche aussi, mais les bons postes sont très rares, c'est ça qui fait la difficulté.
    En sortant du doctorat, j'ai travaillé un moment en suisse, j'étais à 44 k€ impôts déduits !
    Pour revenir aux SSII, j'ai passé au moins une trentaine d'entretiens avec divers boites de 2001 à 2011. j'ai tout vu aussi, et contrairement et ce qui se dit pas mal dans ce post, ce n'est pas toujours si facile de se faire recruter par les SSII, il faut avoir le profil qui va bien. Perso, j'aurais plusieurs fois bien voulu, mais ça n'a marché qu'une fois, et je n'ai fait qu'une seule mission.

    Pour les maitres de conférence, non !! absolument pas, c'est la misère absolue côté salaire, ça commence à bien moins de 30k€, et c'est augmente très lentement (mais régulièrement) !! mais c'est pas l'intérêt du poste.

  18. #78
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Comme quoi on peut avoir des expériences très diverses ...

    Je suis jeune diplômé également (BAC+5 d'une grande école, mais pas ingénieur CTI) avec 3 ans d'alternance, et à temps complet pendant les périodes de stage de fin d'année/fin d'étude et vacances scolaires (je ne me suis autorisé que l'équivalent de 2 semaines de vacances/an ces 3 années là), cela me permet de revendiquer, en faisant l’équivalence de nombres de jours effectifs travaillés en entreprise, 2 ans d'expérience.

    Je ne suis pas développeur mais administrateur systèmes et réseaux (là encore je n'utilise pas le terme "ingénieur" comme le fond certains sortant de mon école car pas agréé CTI).

    J'ai cherché tard du travail car je devais être embauché dans la boite dans laquelle j'avais fait 3 ans d'alternance. Pour raisons économiques (réelles et que j'aurais dû anticiper), je n'ai pas été embauché et ai commencé à chercher du travail qu'à 1 mois de la fin de l'année.
    Ayant un studio qu'il aurait été compliqué de quitter pour retourner chez mes parents n'habitant pas le même département tout en poursuivant mes recherches de boulot. J'avais donc, avec mes économies, environ 6 mois de délai. J'ai principalement visé les SSII (il parait qu'il faut dire ESN maintenant), d'une car je n'avais pas envie de m'enfermer sur un poste dans une société alors que je suis plutôt curieux et touche à tout (les SSII avec la multiplicité et diversité des missions me conviennent donc bien mieux), de deux car c'est aussi un moyen de mettre un premier pied dans de grandes sociétés, les fameux "grands-comptes", au cas où ...
    Concernant le salaire, il y a peu de données fiables, les "anciens" de l'école, en bon français pour qui parler argent/salaire est tabou, sont rares à donner l'info, quand à l'école (payante donc) cela fait partie de sa stratégie commerciale pour attirer de futurs clients étudiants que de gonfler la moyenne des salaires à l'embauche sur ses brochures (ou à défauts, de communiquer sur la moyenne parisienne y compris en province). Quand aux SSII, évidemment elles vont communiquer sur des/leurs moyennes plus basses.

    Premier constat, en général quand je postulais directement, je n'avais pas de réponse. Les job-boards fonctionnent bien mieux, quasi tout les appels/mails que j'ai eu provenaient de mes profils sur ces job-boards. J'ai eu moi aussi à remplir des CV au format et couleurs de la SSII, en général je me contentais de copier-coller les éléments de mon CV dans les bonnes cases du leur et tant-pis si ça ne correspondait pas tout à fait.
    J'ai eu un peu de tout :
    - la SSII pressée à celle qui prend son temps,
    - celle qui ne donne plus de nouvelles suite au premier entretien téléphonique à celle qui rappelle toutes les 2 semaines pour savoir où en est ma recherche d'emploi et pour m'informer qu'ils sont toujours de leur coté à la recherche d'une mission correspondant à mes compétences,
    - celle qui est sur un projet signé à l'arrache et dans l'urgence avec son client et qui recherche donc de la main d'oeuvre dans l'urgence ... là j'ai eu deux cas de figure, la première qui du coup n'a pas cherché à discuter sur mes prétentions salariales, et l'autre, une vaste blague, qui me proposaient un salaire misérable pour un poste ne correspondant pas à mes compétences (ils m'ont proposé 26k, 27k quand j'ai refusé la première fois, pour info et en province pour ce type de poste, la moyenne était à 30k, ma prétention à 32k, la fourchette des propositions qu'on me faisait entre 28 et 31k).

    Quasiment toutes les SSII rencontrées sont en convention Syntec et versent le salaire sur 13 mois (et pas 12,12) avec la première moitié du 13 mois en juin et l'autre en décembre (plutôt pratique donc avant les congés d'été et de noël). Quand on parlait de salaire annuel brut, c'était bien de la part fixe, et après elles mettaient plus ou moins en avant les "avantages" diverses (frais de transport, mutuelles, prime annuelle et/ou d'intéressement (entre 600 et 1500€ selon les cas la première année), etc ...)

    Sur 12 SSII rencontrées :
    4 ont été supers, très bon contact, mes interlocuteurs étaient intéressés, compétents, assuraient le suivi après le/les entretien(s).
    3 n'ont pas donné de nouvelles
    3 foutages de gueule sur le salaire (26-28k) (Et en plus c'est aussi chez celle là que les personnes rencontrées ne comprenaient rien à la technique et faisaient juste coïncider des "mots-clés" entre les fiches de mission des clients et les CV des candidats pour espérerez trouver le bon ...)
    2 m'ont poliment indiqué que mon profil ne correspondaient pas suite au premier entretien et me souhaitaient bonne chance.

    Jamais d'annulation de rdv, dans le pire des cas la personne a eu 15 minutes de retard et s'en est poliment excusé.

    J'ai aussi eu droit avec 2 des 4 "supers" à un entretien avec le client, après un briefing préalable avec un manager de la SSII. Dans les 2 cas, on a corrigé ensemble mon CV au couleur de la SSII, sans mentir et en mettant en avant les points qui correspondent à la mission. On ne m'a jamais demandé de mentir, y compris si le client posait la question de savoir si j'étais salarié ou non de la SSII auquel cas je répondais que j'étais en cours de recrutement.
    On m'avais mis également en contact direct avec un consultant déjà en place chez le client et la mission et donc potentielle future personne avec laquelle j'allais travailler en équipe, à qui j'ai pu poser les questions que je souhaitais, parfois indiscrètes, sur son boulot, ce qu'il pensait de sa SSII, ses conditions de travail, réalité des évolutions de carrière, formations, etc, promises en entretiens par la RH ou le manager.

    Finalement j'ai donc trouvé un poste, 3 mois après ma fin d'étude, à 32k (en province souvenez vous), dans une SSII du top 20 de la page Wikipédia, et ma première semaine a été en formation (certifiante) avec 3 autres personnes déjà en poste chez le client, pour consolider mes acquis sur le sujet avant que je rejoigne les équipes en place chez le client. Si période d'inter-contrats il y a, mon salaire ne sera pas amputé, je ne perd que les tickets resto pour les jours concernés. Du tout bon donc pour moi.
    Même si il y a eu du très mauvais, il y a aussi eu du très bon et je garde bien sous le coude les coordonnées des 3 autres SSII avec laquelle tout s'est très bien passé car je reste conscient que dans ce milieu, quand on souhaite évoluer (notamment pour le salaire), il faut changer de SSII.

    PS : Je souhaitais aussi réagir au propos de quelqu'un qui se plaignais d'avoir été obligé par son manager de prendre ses congés pendant un inter-contrats. Le fait qu'on l'ai forcé évidemment ce n'est pas normal, néanmoins quand on est en inter-contrats on n'est pas en vacances, on doit rester au domicile, ou en tout cas ne pas trop s'en éloigner (du genre ne pas aller passer 3 jours chez les parents dans le département voisin), et rester joignable (ne pas se faire un ciné en pleine journée ce qui me ferais éteindre le tel pendant plus de 2 heures). Dans ma logique, je mettrais plutôt à profit ce "temps à la maison rémunéré" pour m'auto-former et parfaire mes connaissances/compétences puisqu'on me paie pendant ce temps là.

  19. #79
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Nom
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Nom

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 90
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Enfumage, oui. Il faut connaitre les règles.
    Il ne faut pas oublier que s'il y a des marchands de viande, il y a aussi des acheteurs de viandes.

    Je vit dans une ville où il y peu d'entreprise, mais beaucoup de SSII, venant de grandes ville comme Lyon, Strasbourg.

    Il faut avoir que les SSII recherchent en continue, des profils, des CV pour remplir leur base de données. Elles vous contactent pour récupérer le maximum d'informations, pour ensuite etre réactives quand une mission arrive.

    Car oui, les SSII vont vous conctacter, même si elles n'ont pas de missions, mais elles vont vous faire croire qu'elle en ont une pour vous.Une fois les entretients effectués, elles vous rappelleront peut etre.
    Cette manière de faire leur permet d'être réactive quand un client les contacte pour une mission. Elle recherchent dans leur base, les profils et les CV enregistrés.

    Que se passe t'il ensuite ?

    En fin de misssion, la SSII vous expliquera qu'il faut partir, la rupture conventionnelle est idéale pour eux. Sans quoi, vous serez obligé d'accepter des mission en interne , mais généralement situé au siège de la boite, c'est à dire à 2heures de route de chez vous. Tout sera fait pour vous pousser dehors.


    Il ne faut pas oublier que s'il y a des marchands de viande, il y a aussi des acheteurs de viandes. les entreprises qui passent par des SSII pour gerer leur masse salariale qui peut représenter 30 à 40% de leur effectif, ne jouent pas je jeu de la carte de l'emploi. Sans parler des clivage chez le client, entre ceux qui sont embauché, et les sous-traitant, et qui pourtant font le même boulot, mais n'ont pas forcément les même avantage, le même status, les même parking, la même cantine, ...

    Bref, un modèle à ne pas suivre.... quand on peut.

  20. #80
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Nom
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Nom

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 90
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Parce qu'il n'avait que BAC +2 (faute d'argent pour se payer 5 ans d'études qui ne lui auraient rien appris), donc pas la qualification "Ingénieur".

    N'importe quoi

Discussions similaires

  1. Annuaire des SSII
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum SSII
    Réponses: 196
    Dernier message: 27/12/2023, 17h15
  2. Les salaires des SSII
    Par Griffith dans le forum SSII
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2008, 17h10
  3. Formation au sein des SSII
    Par bizet dans le forum SSII
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2008, 12h43
  4. Information a propos des SSII
    Par solawe dans le forum SSII
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 21h48
  5. L'avenir des SSII
    Par ilcyr dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 18h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo