IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Partagez-vous l'avis de Theguest sur les SSII ?

Votants
199. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    143 71,86%
  • Non

    15 7,54%
  • Pas tout à fait !

    35 17,59%
  • Sans avis

    8 4,02%
Sondage à choix multiple
SSII Discussion :

L'enfumage des SSII


Sujet :

SSII

  1. #101
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    tout d'abord, super post ! Le sujet est très bien abordé, et montre une réalité que l'on est bien trop nombreux à décrire pour que cela ne soit pas fondé.

    Superbe intervention également, au monsieur au dessus de moi (même si je déplore le choix du taf devant la femme qu'on aime... je suis sans diplôme aussi, issue d'une ZUP, je connais la faim, et encore plus la hiérarchie à respecter entre boulot et famille).

    Moi je voulais juste conforter ces deux posts, qui me semblent servir la seule même vérité.

    Je suis sans diplôme (embauché en 2° année), IED C++ en province, à 27K€ brut, avec bientôt 3 ans d'ancienneté, dans une SSII. Je compte demander une augmentation de 32K cette année. Pour info, j'ai coopté des potes ces derniers mois, qui eux ont fini leurs études jusqu'au master (Fac), qui ont été embauché à 28K (quand moi j'avais été embauché à 23K).

    Aujourd'hui, je me retrouve avec beaucoup plus d'XP en C++ et en entreprise, mais avec un salaire moindre que les personnes que j'ai coopté, et je ne suis même pas sur d'obtenir l'augmentation que je penses mériter.

    En cela je rejoins la description de l'article, sur ce foutage de gueule permanent, quand à côté de cela on me considère comme le référent technique dans mon langage, dans cette boite.

    Mais je rejoins également le posteur du dessus quand au contexte qu'il ne faut jamais oublier, mais SURTOUT que beaucoup d'entre vous ont surement trop laissé faire. C'est une chose que je constate dans ma boite, et qui me fout en rogne tellement je ne comprends pas.

    Il ne faut pas se laisser faire. Tout le monde a l'impression et est convaincu d'être remplaçable comme une vieille chaussette mais c'est FAUX ! Si vous êtes là depuis plusieurs années, votre départ fera défaut ! Le problème c'est qu'on vous a dit que vous étiez sur un siège éjectable et que vous l'avez cru.

    Je suis passé de 23K à 27K en expliquant à mon responsable la vérité : je préfèrerai que cela se passe bien car j'aime bien bosser ici, j'aime bien l'ambiance, mais si mon salaire n'est pas réévalué je me casse !

    Ils ont fait la tronche, m'ont fait une sous-proposition en pensant que j'allais accepté, et j'ai refusé. Ils ont ensuite tenté de me la mettre profond en me disant "accepte ça, et on va continuer de discuter" mais j'ai continué de refusé, et commencé à chercher du taf ailleurs. Puis j'ai obtenu ce que je demandais. Et ce sera pareil cette année. Je ne demande pas plus que ce que je mérite et que ce que d'autre boites ont déjà été prêtes à me proposer.

    Et j'estime que tout le monde devrait faire pareil. J'ai un pote avec le même salaire que moi et 6-7 and d'XP, + 3 ans d'ancienneté sur des projets qu'il est le seul à maitriser, et il se laisse faire ! mais Lachez-vous bordel !

    Bon désolé pour mon langage, mais j'ai de la peine pour vous tous qui vous laissez faire !
    Nullius in verba

  2. #102
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xanadu Voir le message
    Après, on peut aussi très bien gagner sa vie en faisant de la recherche aussi, mais les bons postes sont très rares, c'est ça qui fait la difficulté.
    En sortant du doctorat, j'ai travaillé un moment en suisse, j'étais à 44 k€ impôts déduits !
    Je connais bien les salaires suisses, j'ai habité 20 ans quasiement sur la frontière... il faut remettre cette somme dans le contexte du cout de la vie en suisse, bien plus élevé qu'en France. Par contre, c'est vrai que pour les frontaliers, qui bossent en suisse et qui vivent en France, ça assure un niveau de vie très correct
    Citation Envoyé par Xanadu Voir le message
    Pour revenir aux SSII, j'ai passé au moins une trentaine d'entretiens avec divers boites de 2001 à 2011. j'ai tout vu aussi, et contrairement et ce qui se dit pas mal dans ce post, ce n'est pas toujours si facile de se faire recruter par les SSII, il faut avoir le profil qui va bien. Perso, j'aurais plusieurs fois bien voulu, mais ça n'a marché qu'une fois, et je n'ai fait qu'une seule mission.
    Ca n'est pas le vécu de la plupart des jeunes ingés je pense... j'imagine que la aussi tu es victime de ta sur-qualification (et du coup, ton profil attire moins ce genre de boite car pour eux, tu couteras nécessairement plus cher... et puis placer un docteur sur un poste d'ingé, c'est pas forcément judicieux non plus, leurs rôles ne sont pas les mêmes... et à ma connaissance, les SSII ne se positionnent quasiement pas sur des projets de recherche...).

    Citation Envoyé par Xanadu Voir le message
    Pour les maitres de conférence, non !! absolument pas, c'est la misère absolue côté salaire, ça commence à bien moins de 30k€, et c'est augmente très lentement (mais régulièrement) !! mais c'est pas l'intérêt du poste.
    On a pas tout à fait la même notion de la misère coté salaire alors... si on en crois ce tableau (les chiffres concordent avec ce que j'ai vu par ailleurs), ils commencent à 36,5k en début de carrière (soit un peu plus en net qu'un cadre au même tarif brut puisque comme on le disais, les cadres ont des cotisations plus élevées). Et ça augmente à 38,6 k dès la première seconde année... soit presque 6% d'augmentation dès la seconde année, y a pas beaucoup de boites dans le privé ou tu as 6% de garanti... j'ajoute à ceci qu'a priori, les professeurs qui acceptent de faire un peu plus d'enseignement que le minimum (4h/semaine je crois) percoivent une prime loin d'être dégeulasse (c'est un de mes profs en IUT qui nous avait raconté ça).


    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Les SSII servent juste à démarrer une carrière, à remplir son CV, surtout si on a fait peu d'études (comprenez : pas de bac+5, puisqu'en France c'est la formation qui compte, et pas les compétences).
    Il faut juste parvenir à sortir du système SSII, et faire des missions suffisament formatrices (pas de cogner que des TU par exemple...).

    Quand a ton histoire de prolongation de période d'essai, puis le nouveau contact comme si de rien n'était, c'est typique... lorsque j'ai refusé les offres des SSII, 15 jours après, l'un des commercial qui m'avait eu en entretien téléphonique m'a envoyé un message sur LinkedIn pour savoir si j'était à l'écoute du marché... ils est revenu à la charge l'air de rien...

    Citation Envoyé par Adrien38 Voir le message
    Je suis jeune diplômé également (BAC+5 d'une grande école, mais pas ingénieur CTI) avec 3 ans d'alternance, et à temps complet pendant les périodes de stage de fin d'année/fin d'étude et vacances scolaires (je ne me suis autorisé que l'équivalent de 2 semaines de vacances/an ces 3 années là), cela me permet de revendiquer, en faisant l’équivalence de nombres de jours effectifs travaillés en entreprise, 2 ans d'expérience.
    Bien souvent, les entreprises ne prennent pas ces périodes comme de l'expérience malheureusement... pourtant, on est d'accord que dans une formation, c'est bien ces périodes les plus formatrices...
    Citation Envoyé par Adrien38 Voir le message
    Je ne suis pas développeur mais administrateur systèmes et réseaux (là encore je n'utilise pas le terme "ingénieur" comme le fond certains sortant de mon école car pas agréé CTI).
    Tu pourrais très bien pourtant afficher le terme ingénieur sur ton CV... c'est le terme ingénieur diplômé qui est protégé en France. Après, c'est clair que dans tous les cas, les boites ne sont pas dupes et qu'elle pourraient le prendre pour de la prétention.
    Citation Envoyé par Adrien38 Voir le message
    J'ai cherché tard du travail car je devais être embauché dans la boite dans laquelle j'avais fait 3 ans d'alternance. Pour raisons économiques (réelles et que j'aurais dû anticiper), je n'ai pas été embauché et ai commencé à chercher du travail qu'à 1 mois de la fin de l'année.
    Ayant un studio qu'il aurait été compliqué de quitter pour retourner chez mes parents n'habitant pas le même département tout en poursuivant mes recherches de boulot. J'avais donc, avec mes économies, environ 6 mois de délai. J'ai principalement visé les SSII (il parait qu'il faut dire ESN maintenant), d'une car je n'avais pas envie de m'enfermer sur un poste dans une société alors que je suis plutôt curieux et touche à tout (les SSII avec la multiplicité et diversité des missions me conviennent donc bien mieux), de deux car c'est aussi un moyen de mettre un premier pied dans de grandes sociétés, les fameux "grands-comptes", au cas où ...
    Oui, c'est sur que c'est jamais simple dans ce cas... mais ce qui est certain, c'est qu'une mobilité au moins nationale ouvre un paquet de portes (c'est ce que j'ai fait pour ma part).
    Citation Envoyé par Adrien38 Voir le message
    Concernant le salaire, il y a peu de données fiables, les "anciens" de l'école, en bon français pour qui parler argent/salaire est tabou, sont rares à donner l'info, quand à l'école (payante donc) cela fait partie de sa stratégie commerciale pour attirer de futurs clients étudiants que de gonfler la moyenne des salaires à l'embauche sur ses brochures (ou à défauts, de communiquer sur la moyenne parisienne y compris en province). Quand aux SSII, évidemment elles vont communiquer sur des/leurs moyennes plus basses.
    Les données communiquées par les écoles sont souvent gonflées effectivement (en prennant en compte les primes par exemple), mais ça donne quand même une base.
    Citation Envoyé par Adrien38 Voir le message
    Premier constat, en général quand je postulais directement, je n'avais pas de réponse. Les job-boards fonctionnent bien mieux, quasi tout les appels/mails que j'ai eu provenaient de mes profils sur ces job-boards. J'ai eu moi aussi à remplir des CV au format et couleurs de la SSII, en général je me contentais de copier-coller les éléments de mon CV dans les bonnes cases du leur et tant-pis si ça ne correspondait pas tout à fait.
    COmme je le disais, il faut, quand on postule en direct, ne pas faire systématiquement des candidatures libres, mais aussi chercher à coller sur des offres diffuées par les entreprises cibles.
    Citation Envoyé par Adrien38 Voir le message
    J'ai eu un peu de tout :
    - la SSII pressée à celle qui prend son temps,
    - celle qui ne donne plus de nouvelles suite au premier entretien téléphonique à celle qui rappelle toutes les 2 semaines pour savoir où en est ma recherche d'emploi et pour m'informer qu'ils sont toujours de leur coté à la recherche d'une mission correspondant à mes compétences,
    - celle qui est sur un projet signé à l'arrache et dans l'urgence avec son client et qui recherche donc de la main d'oeuvre dans l'urgence ... là j'ai eu deux cas de figure, la première qui du coup n'a pas cherché à discuter sur mes prétentions salariales, et l'autre, une vaste blague, qui me proposaient un salaire misérable pour un poste ne correspondant pas à mes compétences (ils m'ont proposé 26k, 27k quand j'ai refusé la première fois, pour info et en province pour ce type de poste, la moyenne était à 30k, ma prétention à 32k, la fourchette des propositions qu'on me faisait entre 28 et 31k).
    C'est les choses que j'ai senties aussi !
    Citation Envoyé par Adrien38 Voir le message
    Quasiment toutes les SSII rencontrées sont en convention Syntec et versent le salaire sur 13 mois (et pas 12,12) avec la première moitié du 13 mois en juin et l'autre en décembre (plutôt pratique donc avant les congés d'été et de noël). Quand on parlait de salaire annuel brut, c'était bien de la part fixe, et après elles mettaient plus ou moins en avant les "avantages" diverses (frais de transport, mutuelles, prime annuelle et/ou d'intéressement (entre 600 et 1500€ selon les cas la première année), etc ...)
    Pour ma part, aucunes propositions sur 13 mois. Quand aux chiffres annoncés, il faut bien toujours demander le détail exact pour être d'accord de quoi on parle... certaines entretiennt volontairement un flou le dessous, de quoi réserver des grosses surprises... il faut exiger d'avoir un détail de ce qu'ils mette dans l'enveloppe... Par contre 1500€ d'interessement pour un SSII, ça me parait beaucoup... je crois que dans la plupart des cas, cette prime est plutôt symbolique voir pas versée...
    Citation Envoyé par Adrien38 Voir le message
    On m'avais mis également en contact direct avec un consultant déjà en place chez le client et la mission et donc potentielle future personne avec laquelle j'allais travailler en équipe, à qui j'ai pu poser les questions que je souhaitais, parfois indiscrètes, sur son boulot, ce qu'il pensait de sa SSII, ses conditions de travail, réalité des évolutions de carrière, formations, etc, promises en entretiens par la RH ou le manager.
    Ca c'est un bon point par contre !!!

    Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    Je n'aime pas trop le ton de l'article. On a un auteur qui fait une soi-disant "enquête" en la démarrant avec un parti pris. On sait tous que les SSII sont des vendeurs de bétail, pas la peine de prêcher des convertis.
    Il y a certes parti pris... clairement annoncé dès la première phrase, avec les raisons, et ensuite, je confirme malheureusement ces a-prioris...
    Citation Envoyé par Guntha Voir le message


    Et puis c'est quoi la "vraie boîte"? Dassault? PSA?
    Je pense qu'il y a assez d'indices dans le topic pour conclure... mais je n'ai cité volontairement aucunes boites (notamment côté SSII) pour ne pas que le débat parte la dessus...
    Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    Puis bon, c'est peut-être personnel, mais ça me fait toujours rire les gens qui font confiance au "salaire en sortie d'école" de leur école, que je vois plus comme un argument marketing pour l'école en question.
    Comme je le dit, je suis conscient que cette base vaut ce qu'elle vaut... mais elle à le mérite d'exister quand on nous pose la question des prétentions... j'expliquait pour ma part d'ou je sortais ces prétentions (pas de mon chapeau donc) et que j'était conscient qu'il s'agissait de moyennes qui cachaient des disparités, mais au moins, ça fait une base de négociations...
    Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    En même temps, j'ai rencontré plus de gens en études d'ingénieur motivés par l'argent que par la passion de l'informatique. Je me souviens de la réponse d'un recruteur à un candidat, il y a quelques mois dans ma boîte, qui exposait ses prétentions salariales: "Ça, c'est ce que touche ton chef".
    J'ai expliqué dans mon poste initial que je voulais surtout bosser dans le domaine de ma passion... d'ou le fait que j'ai mal digeré de faire plusieurs centaines de bornes pour que finalement on me présente quelqu'un qui gerait un pôle qui ne bossait absoluement pas dans mon domaine de prédilection... la boite ou je suis embauché bosse dans le domaine de ma passsion, donc tu ne peux pas affirmer que mon seul attrait est l'argent loin de la...

    Quand à la réponse apportée par le recruteur, je modulerais... soit le salaire était largement surestimé, auquel cas la réponse est bien sentie... et si le salaire était dans le marché, j'aurai répondu à la place du candidat "il ne fait pas bon bosser chez vous alors... au revoir monsieur !).

    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Vous semblez considérer que seuls les jeunes qui sortent de l'école sont capables de mettre en oeuvre des nouvelles techniques. Ces nouvelles techniques vous sont certes enseignées, mais vous n'avez aucune pratique suite aux quelques heures de cours qui vous sont dispensées. Alors qu'en entreprise, par le biais de la formation interne ou de l'auto fromation et ensuite de l'applicatiion à des projets concrets, nous utilisons ces nouvelles techniques quotidiennement, et d'autres plus anciennes dont vous n'avez aucune idée et qui sont pourtant bien utiles.
    On ne peut pas nier que les jeunes peuvent apporter du sang neuf, et donc une nouvelle vision dans l'entreprise... je pense que dans de tels cas, c'est vraiment donnant-donnant...
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Globalement, depuis le début de ce sujet, j'ai bien l'impression qu'en plus de l'enseignement, votre école vous donne une très haute opinion de vous-même, ce qui est assez commun dans les écoles d'ingénieurs.
    Je ne pense pas avoir une opinion de moi même surdimenssioné... en revanche, je pense avoir conscience que le salaire proposé par certaines entreprises ne m'offre pas une reconnaissance à ma juste valeur...

    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Je trouve que votre "étude des SSII" c'est beaucoup trop intéressé aux salaires, et non pas aux travaux que l'on a pu vous proposer.

    En gros : c'est bien d'avoir de l'argent pour sortir le week-end, partir en vacance et s'acheter la dernière golf ; mais c'est mieux (avis personnel) de se faire plaisir toute l'année à son travail non ?
    Le sujet est parti sur les salaires, ça a cristalisé le débat... mais je précise bien dans mon poste initial que je souhaitais avant tout bosser dans le domaine de ma passion... j'y suis parvenu et le salaire suis... aujourd'hui, je m'éclate dans mon boulot... j'ai eu énormément de chances dans ma recherche d'emploi, mais je pense avoir quelque peu provoqué cette chance... une recherche d'emploi, c'est, je pense, toujours un peu de chance, et pas mal de niak (il a fallu aller le chercher ce poste, et en parallèle, j'ai fait des entretiens partout en France... j'avais déjà fait ce genre de chose pour décrocher des bons job d'été, ça avait réussit, alors pourquoi je n'aurai pas fait de même pour le boulot qui me fera vivre un bon bout de temps).
    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message

    (sachant qu'à partir de 25k€ de revenu brut mensuel nous ne sommes pas vraiment à plaindre sur cette terre)
    25000€/mois ? Ah oui, personne ne se plaindra avec ce genre de salaire... sauf au moment de payer les impôts peut être xD...

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ce que je retiens c'est un individualisme forcené à travers ces lignes.

    80% du boulot se fait par le biais des SSII, et vous êtes tous des mercenaires.

    Vous voulez que les choses changent, votre voisin aussi, votre collègue aussi, on vous a pas appris que l'union fait la force dans vos écoles d'ingé et vos fabriques à bac+5 ?
    C'est triste mais effectivement, les informaticiens ont toujours été assez soft quand il s'agit de se mobiliser contre ou pour une cause... durant mon cursus, il a eu la loi pour la réforme des universités, et mon département était l'un des moins mobilisés...

  3. #103
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Le mirage au pays du sable
    Pour commencer, les commerciaux ne comprennent rien à la technique. Pour eux, connaître Oracle c'est pratiquer toute la gamme de produits Oracle, pas juste les bases de données !!!
    Les commerciaux n'hésitent pas à modifier le cv de l'informaticien pour qu'il colle au besoin du client avec des expériences inventées ou rallongées. Aucun risque de leur côté, si la mission se déroule mal, on trouvera le moyen de licencier son informaticien.
    La formation, une promesse entendue dans tous les entretiens. Rares sont ceux qui en bénéficient.
    Les salaires proposés à l'embauche sont liés à la facturation du client, du jamais vu. Argument utilisé pour baisser les prétentions, mais aucune correction de salaire en cas d'augmentation de la facturation. Sans la convention du syntec, les informaticiens seraient payés au salaire des indiens en Inde ! Qui d'ailleurs n'est pas toujours respectée.
    Et une véritable discrimination au niveau des salaires en raison de l'origine. Des informaticiens marocains embauchés à 24ke alors que le plancher de la convention est supérieur de 6ke.
    La période d'essai est une aventure. Cumul de congés sans solde, de rtt, de congés payés en cas d'intercontrat. Licenciement si aucun commercial ne parvient à te trouver une mission. Malheur à celui qui tombe sur un commercial débutant incapable de démarcher de nouveaux clients.
    Quant au paiement des heures supplémentaires, il ne faut pas rêver.
    J'ai entendu parler de tunisiens qui travaillaient dans une banque au delà de 4 heures du matin plusieurs jours de suite pour la mise en production de progiciel. Si l'inspecteur du travail était au courant ! Il dormait heureusement pour lui.
    Le plus bizarre, c'est qu'on continue à faire venir des étrangers alors qu'il y a du chômage, juste pour baisser le salaire moyen. Certains employeurs se remboursent sur le salaire des étrangers les montants versés à l'OMI !!!

  4. #104
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    25000€/mois ? Ah oui, personne ne se plaindra avec ce genre de salaire... sauf au moment de payer les impôts peut être xD...
    Justement non, il me semble que tu rentre dans la tranche supérieur quand tu dépasse les 28k€

    négocier son salaire à 30k€ c'est pas toujours une bonne option ^^

    EDIT : houla non, ça a changé, c'est +26k€ maintenant

    source : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi...tstandard_6182

  5. #105
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    @das32
    Es tu certain d'avoir lu la convention syntec ?
    Tu y verras que le salaire de base est bien en dessous de 30 et même 24 k.
    Donc heureusement que les salaires ne sont pas basées sur ces chiffres.
    Après SSII ou pas, un salaire ça se négocie. Personne ne vous met le couteau sous la gorge pour signer. Pour les étrangers, la situation n'est pas facile mais j'en connais qui s'en sortent très bien.

  6. #106
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Justement non, il me semble que tu rentre dans la tranche supérieur quand tu dépasse les 28k€

    négocier son salaire à 30k€ c'est pas toujours une bonne option ^^

    EDIT : houla non, ça a changé, c'est +26k€ maintenant

    source : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi...tstandard_6182
    Relis mon poste ainsi que le tiens :
    Citation Envoyé par Bestel74
    (sachant qu'à partir de 25k€ de revenu brut mensuel nous ne sommes pas vraiment à plaindre sur cette terre)
    Si tu touches vraiement ça en mensuel, tu est effectivement vraiment pas à pleindre... mais je pense que dans un tel cas, tu n'es pas sous convention syntec ^^ (et il serait sympa que tu nous donnes ta technique de négociation ^^).

    Pour les impôts, quelqu'un qui gagne 30k€ aura toujours plus après impot que celui qui gagnes 28k€, grâce au principe de progessivité (ie, celui qui gagnes 26421 paye 0% d'impots sur les 5963 € premiers, puis 5,5% sur les 5933 suivants (11896-5963), 14% sur les 14524 suivants, et enfin, 30% sur l'euro qui dépasse les 26420€... . Il paye donc 5933*0,055+14524*0,14+1*0,3 = 2360€ d'impots soit seulement 9% d'impots sur ses revenus, et non 30 comme tu sembles le penser. Ceci pour une personne seule. J'en déduis que tu n'as donc jamais payé d'impots, puisque que tu sembles ignorer le fonctionnement global... Donc si, toute augmentation est bonne à prendre, tu payeras un chouilla plus d'impots, mais au final tes revenus net après impots sont supérieurs bien entendus...

  7. #107
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par das32 Voir le message
    Qui d'ailleurs n'est pas toujours respectée.
    Et une véritable discrimination au niveau des salaires en raison de l'origine. Des informaticiens marocains embauchés à 24ke alors que le plancher de la convention est supérieur de 6ke.
    Heu... 30k€ le plancher de la Syntec ? Dans son dernier avenant, un IC en postion 1.1 touchera 23040€... c'est du brut annuel... donc un marocain payé 24k est au dessus du minima conventionel et son employeur dans les clous...(quand on dit que cette convention est pourrie...).

  8. #108
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    il serait sympa que tu nous donnes ta technique de négociation ^^).
    Je lui ai fait une offre qu'il n'a pas pu refuser

    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    Pour les impôts, quelqu'un qui gagne 30k€ aura toujours plus après impot que celui qui gagnes 28k€, ...
    Première déclaration cette année ^^ ! Merci d'avoir éclairé ma lanterne. Me semblait bien que quelque chose clochait dans ma réflexion

  9. #109
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 27
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut Pour les ssii
    il faut faire attention au minimum conventionnel, beaucoup de ssii ne le respecte pas alors que c'est une obligation.

    On peut trouver le salaire minimum pour les ingénieurs et cadres informaticiens travaillant en ssii sur ce site "legifrance":

    http://legifrance.gouv.fr/affichIDCC...XT000027757146

  10. #110
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmsei Voir le message
    il faut faire attention au minimum conventionnel, beaucoup de ssii ne le respecte pas alors que c'est une obligation
    Absolument, ça me rappelle d'ailleurs un truc qui m'est arrivé. Je ne m'étais pas aperçu que la SSII qui m'employait me payait en dessous du minimum par rapport à mon coefficient depuis 3 ans.

    Lorsque je m'en suis rendu compte, il m'a suffit d'un mail pour leur expliquer la chose, et le mois d'après je passais au salaire conventionnel avec rattrapage rétroactif sur toute ma période de présence dans la boîte.

    Alors, vérifiez ces montants par rapport à vos salaires et n'hésitez pas à faire valoir vos droits, votre SSII sera obligée de vous payer ce qu'elle vous doit. Dans le cas contraire, j'imagine que l’inspection du travail sera compétente pour les rappeler à l'ordre.

  11. #111
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 76
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Je n'est pas très bien compris le principe de coef/position.

    Comment on fait pour savoir quel position/coef on a ? Comment on change de coef/position ?

    Si je comprend bien le barèmes c'est pour les cadres, comment ca ce passe pour les non cadres ?

  12. #112
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Ton coefficient est indiqué sur ton bulletin de salaire. Il dépend du type de travail que tu fais et de ta qualification.

    En fonction de ce coefficient, que tu sois cadre ou pas (il y a un barême pour les cadres et un pour les non cadres), la convention Syntec impose un salaire brut minimal, tu dois au moins avoir ce salaire sans tenir compte d'éventuelles indemnités de déplacement ou de repas.

    Pour changer de coefficient, il faut une évolution de poste ou un changement dans les tâches qu'on te donne.

  13. #113
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 21
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Intérêt des SSII
    Hello,

    Pour goûter le monde des SSII depuis bientôt 5 ans,

    L'avantage évident est la variété d'expérience. Pour ce qui est des avantages, cela varie d'une boite à l'autre.

    Pour le boulot, il n'y a qu'une seule vraie règle en SSII : vous êtes des mercenaires. La mission vous plait ? le chef de projet est sympa/franc/honnête et surtout a les moyens de vous appuyer ? C'est une bonne mission. Sinon même joueur joue encore.

    Votre manager est votre commercial, c'est votre ami lorsque vous lui rapporter/donner une bonne image de la boite ou encore c'est votre ami lorsqu'il a un portefeuille de client "intéressants" (pas forcément dans le sens prestige, mais plutôt coté humain...)

    Est ce que j'ai envie de passer dans une boite fixe ? Pas forcément... ça dépend où ça dépend avec qui comment... etc.

    Est ce que je suis content de travailler là où je travaille pour le moment oui.

  14. #114
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 31
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    J

    On a pas tout à fait la même notion de la misère coté salaire alors... si on en crois ce tableau (les chiffres concordent avec ce que j'ai vu par ailleurs), ils commencent à 36,5k en début de carrière (soit un peu plus en net qu'un cadre au même tarif brut puisque comme on le disais, les cadres ont des cotisations plus élevées). Et ça augmente à 38,6 k dès la première seconde année... soit presque 6% d'augmentation dès la seconde année, y a pas beaucoup de boites dans le privé ou tu as 6% de garanti... j'ajoute à ceci qu'a priori, les professeurs qui acceptent de faire un peu plus d'enseignement que le minimum (4h/semaine je crois) percoivent une prime loin d'être dégeulasse (c'est un de mes profs en IUT qui nous avait raconté ça).
    Professeur des universités, ce n'est pas maitre de conférence... c'est le grade au-dessus, qui n'est accessible que sur concours où tu présentes tous les travaux de recherche que tu as fait pendant ta carrière, donc inaccessible aux débutants
    Tous les maitres de conférence ne deviennent pas professeur des universités, seulement les meilleurs (en principe), et ça se fait en général vers 40 ans... Prof des universités en dessous de 35 ans, c'est assez rare, et c'est réservé aux très bons.
    Mais, oui, si tu as une bonne carrière, et en fin de carrière, ça commence à être important, et c'est bien normal.

  15. #115
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Alors, vérifiez ces montants par rapport à vos salaires et n'hésitez pas à faire valoir vos droits, votre SSII sera obligée de vous payer ce qu'elle vous doit. Dans le cas contraire, j'imagine que l’inspection du travail sera compétente pour les rappeler à l'ordre.
    J'ai déjà essayé l'inspection du travail pour un cas similaire, je les ai jamais vu... Comme je m'étais barré de l'entreprise assez rapidement, je n'ai pas cherché plus loin. Par contre je conseillerais plutôt d'aller aux prud'hommes si la boîte refuse de payer au tarif conventionnel. Rien que la convocation devrait faire changer d'avis l'employeur...

  16. #116
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xanadu Voir le message
    Professeur des universités, ce n'est pas maitre de conférence... c'est le grade au-dessus, qui n'est accessible que sur concours où tu présentes tous les travaux de recherche que tu as fait pendant ta carrière, donc inaccessible aux débutants
    Tous les maitres de conférence ne deviennent pas professeur des universités, seulement les meilleurs (en principe), et ça se fait en général vers 40 ans... Prof des universités en dessous de 35 ans, c'est assez rare, et c'est réservé aux très bons.
    Mais, oui, si tu as une bonne carrière, et en fin de carrière, ça commence à être important, et c'est bien normal.
    Ok pour l'info, je faisais l'amalgame... les salaires ici pour les maitres de conférences...

    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    J'ai déjà essayé l'inspection du travail pour un cas similaire, je les ai jamais vu... Comme je m'étais barré de l'entreprise assez rapidement, je n'ai pas cherché plus loin. Par contre je conseillerais plutôt d'aller aux prud'hommes si la boîte refuse de payer au tarif conventionnel. Rien que la convocation devrait faire changer d'avis l'employeur...
    Y a sérieusement des boites qui payent au minima ? et en dessous ? A ces tarifs, c'est même plus de la prostitution... déjà que les minima syntac sont pas bien haut...

  17. #117
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    Y a sérieusement des boites qui payent au minima ? et en dessous ? A ces tarifs, c'est même plus de la prostitution... déjà que les minima syntac sont pas bien haut...
    Oui, j'en ai fait 2 au SMIC pour pouvoir engranger de l'expérience (au total 8 mois en 2 CDD), le tout avec un bac+4 (passé en alternance). C'est toujours mieux qu'un stage non rémunéré. Pour info je suis à Angers, une ville où le salaire médian est d'à peine 1900€/mois net par ménage (http://www.salairemoyen.com/salaire-...07-Angers.html).
    En fait les boîtes jouent sur le coeff: elles vous mettent au plus bas de l'échelle de la convention comme ça de prime abord, rien ne cloche (et beaucoup de jeunes salariés ne le remarquent même pas).
    Bon là je suis à 28000 brut à l'année (plus participation), ça va mieux et ici c'est considéré comme un bon salaire.

  18. #118
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Oui, j'en ai fait 2 au SMIC pour pouvoir engranger de l'expérience (au total 8 mois en 2 CDD), le tout avec un bac+4 (passé en alternance).
    Normal étant donné que tant que tu n'as pas bac +5 tu es considéré comme une sous merde par les marchands de viande ...
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  19. #119
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Oui, j'en ai fait 2 au SMIC pour pouvoir engranger de l'expérience (au total 8 mois en 2 CDD), le tout avec un bac+4 (passé en alternance). C'est toujours mieux qu'un stage non rémunéré. Pour info je suis à Angers, une ville où le salaire médian est d'à peine 1900€/mois net par ménage (http://www.salairemoyen.com/salaire-...07-Angers.html).
    En fait les boîtes jouent sur le coeff: elles vous mettent au plus bas de l'échelle de la convention comme ça de prime abord, rien ne cloche (et beaucoup de jeunes salariés ne le remarquent même pas).
    Bon là je suis à 28000 brut à l'année (plus participation), ça va mieux et ici c'est considéré comme un bon salaire.
    Merci de l'info, j'irais jamais à Anger. ;D
    En gros avec un bac+4 tu as accepté le SMIC? C'est un peu trash comme salaire. Après 28K€ avec un bac+4 (a voir ton XP), ça va, c'est pas déconnant.

    Et 28K€ en SSII ou hors SSII? Le SMIC en SSII ou hors SSII? (vu que c'est un peu le sujet ici)

    Je trouve que ce genre de site est un peu faussé. J'ai pas envie de comparer mon salaire avec un chômeur.
    Je trouve ça normal de gagner plus qu'un chômeur. Si j'ai envie de comparer mon salaire, c'est avec d'autres travailleurs.

    Parce que - sur ce site pour ma région - en étant étudiant (alternance) et avec ma copine infirmière (début de carrière) je suis déjà au dessus du revenu moyen par ménage. Et donc on est dans le 40% les plus riche sauf que je suis dans une région avec un très haut taux de chômage.

    Alors que la réalité est tout autre. Je connais peu de chômeur et en comparant avec tous les autres travailleurs que je connais (tous métiers confondu de l'ouvrier au cadre sup.) le revenu par ménage estimé à 2.2K€ net est complètement faux. Je connais quasiment voir aucun ménage (avec les deux qui travail) sous les 3K€/net et donc si je devais faire un moyenne ça serait plus proche des 4K€/net. Forcement dès qu'il y a un chômeur dans le ménage c'est divisé par 2 et ça fausse un peu les résultats.

  20. #120
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Je connais quasiment voir aucun ménage (avec les deux qui travail) sous les 3K€/net et donc si je devais faire un moyenne ça serait plus proche des 4K€/net. Forcement dès qu'il y a un chômeur dans le ménage c'est divisé par 2 et ça fausse un peu les résultats.
    Tu connais beaucoup de foyers ou les deux sont ouvriers non qualifié, caissiers, agent d'entretien, assistant maternel, aide-soignant, et j'en passe... ?

    Attention à ne pas confondre la moyenne de ce que tu perçois avec la moyenne de la réalité. Il y a des foyers qui gagnent bien plus que nous, et d'autres qui gagnent bien moins.

    On a tendance à ne connaitre que (ou en tout cas très majoritairement) des gens peu ou prou du même milieu socio-professionnel que nous. il y a bien sur des exceptions, mais je suis sur que si tu fais le tour de tes connaissances proches, la plupart sont du même milieu socio-professionnel que toi ou ta compagne. Ce qui est très logique puisqu'on tisse ces amitiés lors des études, au boulot, et dans des activités extra-professionnel (ce qui est quasi le seul moyen de rencontrer des gens d'autres milieux! )

Discussions similaires

  1. Annuaire des SSII
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum SSII
    Réponses: 196
    Dernier message: 27/12/2023, 17h15
  2. Les salaires des SSII
    Par Griffith dans le forum SSII
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2008, 17h10
  3. Formation au sein des SSII
    Par bizet dans le forum SSII
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2008, 12h43
  4. Information a propos des SSII
    Par solawe dans le forum SSII
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 21h48
  5. L'avenir des SSII
    Par ilcyr dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 18h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo