IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Partagez-vous l'avis de Theguest sur les SSII ?

Votants
199. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    143 71,86%
  • Non

    15 7,54%
  • Pas tout à fait !

    35 17,59%
  • Sans avis

    8 4,02%
Sondage à choix multiple
SSII Discussion :

L'enfumage des SSII


Sujet :

SSII

  1. #81
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Je n'aime pas trop le ton de l'article. On a un auteur qui fait une soi-disant "enquête" en la démarrant avec un parti pris. On sait tous que les SSII sont des vendeurs de bétail, pas la peine de prêcher des convertis.

    Dans tout le contenu de l'article, je ne vois rien, dans le processus de recrutement, qui soit spécifique aux SSII; j'ai eu l'occasion de croiser des magouilles dans plusieurs boîtes, y compris celle où je travaille actuellement. Ce qui est honteux dans les SSII plus qu'ailleurs, ce sont les conditions de travail (j'ai connu quelqu'un qui n'a pas eu de mission pendant 4 mois juste après son embauche, des gens qui changeaient de mission, et donc de client, du jour au lendemain...). Au mieux, une période en SSII peut servir d'"école de la vie" aux optimistes Entre le client et la SSII qui reportent tous deux toujours la faute sur le développeur, on est particulièrement exposé aux coups de pute de part et d'autre (qui arrivent aussi ailleurs, mais ailleurs il y a toujours moyen de trouver du soutien).

    Et puis c'est quoi la "vraie boîte"? Dassault? PSA? Une boîte sous la convention de la métallurgie? Ayant moi-même travaillé dans deux gros groupes industriels, je peux confirmer qu'on y a des avantages qui n'ont rien à envier à ceux des fonctionnaires (des centaines d'euros de chèques cadeaux ou chèques vacances, une caisse avec du champagne et du foie gras offerte pour Noël, un salaire conventionnel bien supérieur aux autres...)

    Puis bon, c'est peut-être personnel, mais ça me fait toujours rire les gens qui font confiance au "salaire en sortie d'école" de leur école, que je vois plus comme un argument marketing pour l'école en question. En même temps, j'ai rencontré plus de gens en études d'ingénieur motivés par l'argent que par la passion de l'informatique. Je me souviens de la réponse d'un recruteur à un candidat, il y a quelques mois dans ma boîte, qui exposait ses prétentions salariales: "Ça, c'est ce que touche ton chef".

  2. #82
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Les salaires en sorti d'école, il y a de tout dans une classe d'age.
    Je sors tout juste de BAC+5 et il y a un gap de 13K€ entre le mec qui a signé le moins et celui qui a signé le plus. (hors variable alors hum hum).

    Ya des mecs dans ma promo qui sont pas les meilleurs dev, voir qui dev pas, mais savent se rendre utiles sur d'autres outils, et ca fait de sacrés levier de négo (un ami 24 ans dans une banque en alternance qui a fait économisé à lui seul + de 300k en 3 ans et amélioré les process).

    Ne pas se fier aux salaires annoncé par l'école, se fier à soi même.

  3. #83
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    De florian38
    dans une SSII du top 20 de la page Wikipédia,
    Ce classement concerne uniquement le chiffre d'affaire et non les "qualités" de l'entreprise (conditions de travail, salaire, etc. ne sont pas prises en compte)

  4. #84
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    Si on suis ton raisonement, même si une personne experimentée change de boite, elle ne sera pas productive immédiatement. Si on pousse ton raisement au bout, il faudrait donc la payer comme un débutant... par contre, certaines boites cherchent aussi à recruter spécifiquement des jeunes (pour apporter de nouvelles techniques de dev par exemple, techniques qui sont désormais enseignées et pratiquées en école).
    Si je prend mon exemple, demain je décide de changer de boite. Effectivement je ne serais pas efficace tout de suite mais uniquement sur les projets en cours puisque je ne connais pas les "dossiers" mais j'irais bien plus vite qu'un jeune diplomé , tout simplement parce que j'ai l'expertise et que je connais les problématiques commune aux projets de mon domaine.
    je n'aurais en gros que la partie métier à appréhender et non pas la partie technique (ou très peu).

    Pour le salaire si ma boite précédente me payait 40K c'est qu'il y'avait une raison , la nouvelle peut d'ailleurs appeler l'ancienne , savoir comment je bossais , bref tout un tas de garanties que l'on ne peut pas avoir avec un jeune diplômé ce qui induit donc un risque supplémentaire et qui tend donc à diminuer le salaire.

    Après certains sont très fort , rentable tout de suite car très pointu sur un domaine et là une embauche à salaire élevé se justifie , mais c'est loin d'être la majorité
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #85
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    Si on suis ton raisonement, même si une personne experimentée change de boite, elle ne sera pas productive immédiatement. Si on pousse ton raisement au bout, il faudrait donc la payer comme un débutant... par contre, certaines boites cherchent aussi à recruter spécifiquement des jeunes (pour apporter de nouvelles techniques de dev par exemple, techniques qui sont désormais enseignées et pratiquées en école).
    Bonjour,

    Vous semblez considérer que seuls les jeunes qui sortent de l'école sont capables de mettre en oeuvre des nouvelles techniques. Ces nouvelles techniques vous sont certes enseignées, mais vous n'avez aucune pratique suite aux quelques heures de cours qui vous sont dispensées. Alors qu'en entreprise, par le biais de la formation interne ou de l'auto fromation et ensuite de l'applicatiion à des projets concrets, nous utilisons ces nouvelles techniques quotidiennement, et d'autres plus anciennes dont vous n'avez aucune idée et qui sont pourtant bien utiles.

    Globalement, depuis le début de ce sujet, j'ai bien l'impression qu'en plus de l'enseignement, votre école vous donne une très haute opinion de vous-même, ce qui est assez commun dans les écoles d'ingénieurs.

  6. #86
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 106
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    @grunk tu peux être JD et aussi expérimenté. Dans mon cas j'ai fais + de 40 mois d'alternance + stages avant l'obtention de mon master.
    Cette expérience en R&D me permet de mettre en place pas mal de techno "out of the box".

    Ca rassure le recruteur de savoir le JD ayant une vraie expérience (et oui en 40 mois tu as le temps de devenir important dans une boite et non un stagiaire lambda) pour un peu plus que le prix d'un JD (de la bouche de RH de banque, l'alternance est une des rares raisons de sortir d'une grille JD)

  7. #87
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Je trouve que votre "étude des SSII" c'est beaucoup trop intéressé aux salaires, et non pas aux travaux que l'on a pu vous proposer.

    En gros : c'est bien d'avoir de l'argent pour sortir le week-end, partir en vacance et s'acheter la dernière golf ; mais c'est mieux (avis personnel) de se faire plaisir toute l'année à son travail non ?

    (sachant qu'à partir de 25k€ de revenu brut mensuel nous ne sommes pas vraiment à plaindre sur cette terre)

    Les SSII peuvent permettre à quelqu'un de ne pas "s'embêter" au travail, de changer souvent de contrat, de voyager/bouger, tout en ayant conscience de ce qu'il est au sein de son entreprise.

    Comme c'est une façon de vivre qui ne me convient pas du tout, j'ai déjà eu de nombreuses discussions à ce sujet avec des personnes heureuses en SSII, et en prenant du recul, je comprends ceux qui se plaisent en SSII, si il est encore possible de dire ça sans se prendre des "il ne se rends pas compte qu'il est exploité"... J'aime bien les gens qui pensent à la place des autres

    Personnellement j'ai aussi une mauvaise image des SSII et j’essaie de les éviter, mais les éviter juste pour une question de revenu c'est ça que je trouve dommage.

    Allez-y maintenant -> pouces rouges...

  8. #88
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikles007 Voir le message
    N'importe quoi
    Tout le monde n'a pas papa/maman pour se faire aider hein ?

    Là je parle d'un mec qui développe depuis l'âge de 6 ans, qui connaissait très bien des trucs qu'on apprend uniquement à BAC+4/5 en école d'ingé ou master (des trucs style réseaux de neurones, algos génétique, IOC, AOP, création de moteurs 3D, PLC,...), qui pouvait s'adapter à une techno qu'il n'avait jamais touchée en 2-3 jours,... Bref un mec très expérimenté avec qui tu pouvais débattre de n'importe quoi, qui en plus était pédagogue et qui savait remettre en question de manière constructive et efficace le boulôt d'un "architecte".

    Ce mec a fait un DUT pour avoir le "papier" comme il disait, mais il maîtrisait déja tout, donc n'a rien appris.
    Franchement, pendant mes 7 ans d'études, j'ai rarement eu des profs qui avaient vraiment le niveau qu'on pourrait attendre en entreprises. Beaucoup te déblatèrent le cours qu'ils ont créé il y a X années, et quand tu poses une question un peu pointue ou fais une suggestion d'amélioration, ils sont désarçonnés ou alors font la sourde oreille.
    En DUT je n'ai quasiment eu que des bons profs qui maîtrisaient vraiment leur sujet. Les 5 années restantes, ça a été une autre histoire... Ca a surtout été du bourrage de crâne (voire de la régression dans certains domaines) et je n'ai recommencé à apprendre quelques trucs qu'en Master 2, et quels trucs ! Un peu de J2EE 1.3 avec Jonas, avec écriture manuelle des descripteurs de déploiement... Super, rien à voir avec le monde de l'entreprise (qui était à J2E 5, JBoss, avec Spring,...). Ou encore de l'IA style réseaux de neurones et algorithmes génétiques (c'est très intéressant malgré tout), choses que je n'ai vu ça que chez les robots chiens/enfants japonais ou dans des thèses.

    Alors oui, quand t'as BAC + 2, la grille de salaire n'est pas la même que quand tu as BAC + 5, même si tes compétences sont du niveau d'un BAC + 5 avec 10 ans d'expérience pro.

  9. #89
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bestel74 Voir le message
    Je trouve que votre "étude des SSII" c'est beaucoup trop intéressé aux salaires, et non pas aux travaux que l'on a pu vous proposer.

    En gros : c'est bien d'avoir de l'argent pour sortir le week-end, partir en vacance et s'acheter la dernière golf ; mais c'est mieux (avis personnel) de se faire plaisir toute l'année à son travail non ?

    (sachant qu'à partir de 25k€ de revenu brut mensuel nous ne sommes pas vraiment à plaindre sur cette terre)

    Les SSII peuvent permettre à quelqu'un de ne pas "s'embêter" au travail, de changer souvent de contrat, de voyager/bouger, tout en ayant conscience de ce qu'il est au sein de son entreprise.

    Comme c'est une façon de vivre qui ne me convient pas du tout, j'ai déjà eu de nombreuses discussions à ce sujet avec des personnes heureuses en SSII, et en prenant du recul, je comprends ceux qui se plaisent en SSII, si il est encore possible de dire ça sans se prendre des "il ne se rends pas compte qu'il est exploité"... J'aime bien les gens qui pensent à la place des autres

    Personnellement j'ai aussi une mauvaise image des SSII et j’essaie de les éviter, mais les éviter juste pour une question de revenu c'est ça que je trouve dommage.

    Allez-y maintenant -> pouces rouges...
    On est d'accord que les SSII c'est génial pour varier les projets et se faire de l'expérience rapidement. Et je suis tout à fait raccord avec ce principe.

    Par contre, pour un candide comme moi (à la sortie de l'école), ça m'a laissé un goût amer. On peut parler d'électrochoc peut-être... C'est une découverte, sans gants, du monde de l'entreprise, dans lequel tu dois mettre au placard tes valeurs.

    Dans certaines SSII, des gens étaient chez le même client et sur le même projet depuis plus de 6 ans. Et oui, ils savent se débrouiller pour renouveler le contrat de 3 ans maxi.

    Pas mal de SSII ne respectent pas tes aspirations. Je suis très nouvelles technos, web et architectures/design patterns, et on m'envoyait faire de l'embarqué sur des vieux PDA, ou faire du Winform (je n'ai rien contre, mais je demandais du WPF, qui était sorti depuis 5 ans).

    En général tu es déporté chez un client, dont tu dois maintenir l'appli qui a X années. Donc c'est pas forcément évident quand on veut évoluer.

    Sans parler que dans les "grands comptes", non seulement il y a un historique, une inertie, en général un cycle en V (passer par une MOE puis une MOA pour parler avec l'utilisateur ou signaler un bug qu'on te demandera de ne pas corriger) mais pour de nouveaux projets, tu n'as pas ton mot à dire : c'est la DSI qui décide, souvent pour des raisons commerciales (partenariat avec IBM par ex...), au mépris de la satisfaction utilisateur ou du confort de développement.

    Alors oui il y a des SSII sympas qui te suivent et essaient de te trouver des offres intéressantes. Il y en a qui justement discutent en amont avec le client pour que le projet se passe pour le mieux. Certaines proposent même du forfait en méthode agile, ce qui est appréciable. Mais elles sont dures à trouver.

    La plupart, c'est des marchands de viande, qui n'en ont rien à cirer de tes aspirations ou de la qualité de la prestation (tout comme leurs clients d'ailleurs).

    En tant que développeur, si vous voulez avoir la parole, faire du travail bien fait, rester à la pointe et être en relation avec l'utilisateur final, évitez la SSII.

  10. #90
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    En tant que développeur, si vous voulez avoir la parole, faire du travail bien fait, rester à la pointe et être en relation avec l'utilisateur final, évitez la SSII.
    Ce genre de discours me fait toujours un peu rire.

    Je suis presque d'accord sur l'idée.

    Maintenant sur la réalité des choses... quand on est jeune diplômé, on n'a pas forcément le luxe de pouvoir choisir.

    D'ailleurs, même quelques années après, on n'a pas forcément encore ce luxe non plus.

    Donc oui les SS2I ne suivront pas forcément vos aspirations. Leur buts et les nôtres ne sont que rarement convergents.

    Maintenant, les SS2I embauchent des jeunes sans expérience. Ce qui est moins le cas des clients finaux.

    J'ai des reproches à faire aux SS2I, mais je leur reconnais quand même quelques qualités.

  11. #91
    Membre habitué Avatar de akecoocoo
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 78
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Je suis passé du statut d'interne dans une grande banque française (4ans), à prestataire grouillot de bas d'organigramme (8ans) en SSII. Et je ne me plains absolument pas.

    C'est vous qui gérez votre carrière au final. Si vous prouvez que vous êtes le meilleur, vous aurez le salaire et la mission que vous méritez.

  12. #92
    Membre actif Avatar de zephir2008
    Homme Profil pro
    Consultant SI
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SI
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 18
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Les SSII n'ont pas vocations à avoir d'état d'âme. Elles vendent de la prestation... et des prestataires. En être ou pas est du choix de chacun.

    Pour ma part j'ai donné. Une expérience pas trop déplaisante au demeurant, avec une baisse (très) significative de salaire certes, mais j'étais enfin où je voulais être. Un choix personnel donc.

    Ce que j'aurais plus tendance à reprocher au SSII, c'est, lors de la phase de recrutement, la "légèreté" avec laquelle elles traitent les candidats. On a très souvent l'impression de n'être effectivement que de la chair a canon (pour rester poli). A préciser que je n'ai pas de diplôme (autodidacte) hormis mon bac. Ceci explique cela ? ...

    Bref ! Maintenant, lorsque qu'une SSII me contact, ma première question avant d'entrer dans le détail de mon profil est : <<vous êtes prêt à me payer xxxx ? Alors on peut discuter. Sinon je ne vous ferais pas perdre votre temps. Merci. Bonne journée.>>

    Cela évite la surprise de la question fatale : "vous seriez d'accord pour baisser votre salaire jusqu'où ?" Wtf???? Si, si ! c'est possible !

    Un choix personnel donc. Mais il convient d'être préalablement prévenu...

    Belle journée à tous

  13. #93
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 17
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai toujours pense que les SSII comblaient un besoin de flexibilite pour les clients. Faut dire que les CDI a la Francaise sont indeboulonnables et que l'informatique c'est rarement le coeur de metier des grands comptes. Je ne dis pas que ca excuse l'attitude des SSII mais ca explique la situation.
    Maintenant au risque de paraitre hors-sujet, je me suis tres vite rendu compte qu'il m'etait penible de bosser dans une grande boite (j'ai fait 4 ans de SSII en France chez plusieurs clients grands groupes) ou on reste cantonne a son cubicle a toujours faire les meme choses (je n'ai eu que des projets techniquement ininteressants). J'ai bien tente de rejoindre des PMEs mais en France c'est pas evident. Du coup, je suis maintenant a l'etranger ou je travaille pour une super start-up e-commerce. Je bosse dur mais je m'eclate vraiment, l'ambiance est excellente et le salaire convenable sans etre mirobolant.
    Donc quand je lis certains commentaires appelant a changer quand on ne se plait pas quelque part, je ne peux que plussoyer, je dirais meme "changez d'horizon"

  14. #94
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par mafia49 Voir le message
    @grunk tu peux être JD et aussi expérimenté. Dans mon cas j'ai fais + de 40 mois d'alternance + stages avant l'obtention de mon master.
    Un alternant ou un contrat pro c'est pas pareil. Il à une vrai expérience du travail entreprise.
    Sauf pas de bol il sont d'ailleurs souvent embauché après leur diplôme. C'ets intéressant pour les boites parce que pendant la période où tu es en principe pas rentable , tu coûte pas grand chose à la boite
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  15. #95
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Ce que je retiens c'est un individualisme forcené à travers ces lignes.

    80% du boulot se fait par le biais des SSII, et vous êtes tous des mercenaires.

    Vous voulez que les choses changent, votre voisin aussi, votre collègue aussi, on vous a pas appris que l'union fait la force dans vos écoles d'ingé et vos fabriques à bac+5 ?

    Ca me rappelle quand j'y étais en SSII. Epoque de la mise en place des 35H. La mise en place devait être "concertée", Plus de 70 gus dans la boite, plus de 40 en délégation, mais pas un pour aller faire les réunions face au patron.

    Je vous laisse imaginer pourquoi : regardez-vous...

    Par contre, tout le monde voulait tous les avantages, et plus encore.
    Ils avaient pas peur de moi, ça y allait les doléances. Mais quand on voit son boss 2 heures par an et qu'il faut caler la négociation de salaire dans le laps de temps, ce serait dommage de gâcher sa belle image d'employé modèle en faisant un pas de coté.

    Si vous raisonnez tous comme si vous êtes les génies du clavier, et tant que votre souci s'arrêtera à votre total en kilos € à comparer exclusivement avec votre voisin d'open space, c'est sur que les choses sont pas près de changer.

    A vous lire vous faites tous des écoles de prestige, des études méritantes, vous êtes un bon et vous le valez bien. Mais on vous a surtout appris à être égocentré, fier de vous-même et c'est probablement là une de vos pires faiblesses, surtout face à des mastodontes comme le sont les SSII françaises.

    Je suis sur que vous rêvez tous du +3k€ par an sur la fiche de paie, je suis sur que vous pensez tous le mériter. C'est un point commun. Mais ils doivent pas être tant que ça à l'avoir gagné en sortie d'entretien annuel.

    Par contre j'ai jamais vu un service s'arrêter en entier. Mais j'ai pas la science infuse... peut être que d'autres l'ont vu et pas moi ?
    j'ai vu des TMA de 20 mecs de la même boite, 20 individus. Pas une équipe non, de l'empilage de compétences

    Des services support niveau 3 de 20 mecs et plus, ils occupent le même espace, boivent le même café, mais ils sont en compétition implicite permanente, pour le plus grand bonheur de leur SSII ou de leur boss.

    J'ai jamais vu un service de ce type, employé de sopra, thalès, cap gemini ou unilog, ou que sais-je, je ne l'ai jamais vu s'arrêter pour dire de manière solidaire :"on veut ça et on veut que ça change".
    Un vrai rapport de force, une menace réelle, qui pèse sur un contrat, qui joue sur l'image de la boite, qui inquiète ou bloque le client.
    Vous êtes trop bien disciplinés pour ça


    Dans ces boites, on peut être voisins de chaise, faire strictement le même taf, et avoir 5 ou 10 000€ de différence de salaire annuel, parce que diplôme, parce que bagou, parce que lèche ...

    Et les syndicats, quelle horreur, jusqu'au jour où affront suprême, vous prenez conscience de votre triste sort de noble quartier de viande devenu avarié.

    Je suis volontairement provocant, mais la réalité elle est là.
    Même un crackos de haut vol dans une boite comme Cap Gemini ou Sopra, c'est jamais qu'un troufion qui ne fait que 1/100 000e ou 1/200 000e du CA. Une crotte de mouche quoi...
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  16. #96
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par akecoocoo Voir le message
    Je suis passé du statut d'interne dans une grande banque française (4ans), à prestataire grouillot de bas d'organigramme (8ans) en SSII. Et je ne me plains absolument pas.
    Oui mais là tu fais une comparaison un peu extrême. Tu compares le monde hyper bureaucratisé, sclérosé d'une banque, à un monde dynamique, peut-être trop pour le coup, des ssii. J'ai croisé des jeunes embauchés dans une banque qui sont pourtant partis de cette banque.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Donc oui les SS2I ne suivront pas forcément vos aspirations. Leur buts et les nôtres ne sont que rarement convergents.

    Maintenant, les SS2I embauchent des jeunes sans expérience. Ce qui est moins le cas des clients finaux.

    J'ai des reproches à faire aux SS2I, mais je leur reconnais quand même quelques qualités.
    Tout à fait on peut leur reconnaitre ces qualités.


    Citation Envoyé par zephir2008 Voir le message
    Les SSII n'ont pas vocations à avoir d'état d'âme. Elles vendent de la prestation... et des prestataires. En être ou pas est du choix de chacun. [..]

    Ce que j'aurais plus tendance à reprocher au SSII, c'est, lors de la phase de recrutement, la "légèreté" avec laquelle elles traitent les candidats. On a très souvent l'impression de n'être effectivement que de la chair a canon (pour rester poli). A préciser que je n'ai pas de diplôme (autodidacte) hormis mon bac. Ceci explique cela ? ...
    Tout le problème est là. Les ssii ont été créées pour répondre à la demande des clients se plaignant de la rigidité du monde du travail responsable pour eux du chômage ou bien voulant ne pas prendre de risques en précarisant ses "ressources" (ou un peu des 2). Autrement dit ce ne sont pas des intermédiaires qui sont arrivés tout seul, mais ce sont les clients qui ont à l'origine des ssii.

    Le cœur du problème n'est donc pas dans l'existence même des ssiis, en tout cas pas de leur faute, mais plutôt dans leur gestion désastreuse des ressources humaines souvent pire que dans les entreprises traditionnelles. Certaines ssii ne se comportent mal "uniquement" à l'intercontrat, ce qui est quand même problématique, mais comprennent notre métier, tandis que dans d'autres ssii les managers ne comprennent rien à rien à notre métier et s'en moquent complétement.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ce que je retiens c'est un individualisme forcené à travers ces lignes.
    [...]
    Des services support niveau 3 de 20 mecs et plus, ils occupent le même espace, boivent le même café, mais ils sont en compétition implicite permanente, pour le plus grand bonheur de leur SSII ou de leur boss.
    Tu as tout à fait raison. L'une des causes de tout cela est un individualisme forcené surtout à la sortie d'école ou les jeunes se prennent pour les rois du monde.

    En revanche dans la plupart des missions que j'ai effectué, j'ai rarement vu des batailles rangées entre prestataires, au contraire les gens travaillent en bonne entente même s'ils sont d'employeurs différents.

  17. #97
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, notamment sur l'individualisme, mais pas sur ca :

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Et les syndicats, quelle horreur, jusqu'au jour où affront suprême, vous prenez conscience de votre triste sort de noble quartier de viande devenu avarié.
    Les syndicats que j'ai vu jusqu'a present sont, de base, contre le patronat. Un peu comme la droite est contre la gauche et vice-versa. L'important, c'est de faire plier l'autre.

    Lorsque je pense que quelque chose peut, ou doit, etre ameliore, la premiere chose que je fais est d'en parler aux gens concernes (collegues par exemple), et ensuite on commence par discuter avec la personne pouvant changer les choses, avant que le moindre besoin de rapport de force n'apparaisse. Je ne dis pas que ca marche a tous les coups, mais c'est a mon sens plus intelligent que de laisser pourrir une situation en se disant qu'on va se mettre en greve pour faire plier le responsable.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  18. #98
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Ce n'est pas qu'un problème d'individualisme, même si il y a de ça.
    C'est vrai que ça fait peur tous ces posts qui mettent en avant le fric.
    Moi ce qui m'intéresse avant tout, c'est la qualité de mon boulot.
    C'est pas parce que je gagnerai 40k que j'aurai la banane en me levant le matin pour aller bosser. Je vis déja parfaitement bien avec 30k.
    Moi aussi je suis tenté par l'étranger. Je recherche une PME ou StartUp où on ne fait pas chichi et où ça bouge. Je ne sais pas si je vais trouver en France.

    C'est aussi un problème d'anti-individualité. Tu dois rester dans le rang, faire de la lèche, obéir aveuglément sans discuter même si on sait que ça va pas marcher,...

    Et moi je peux pas faire semblant. Les SSII et "grands comptes" veulent que tu rentres dans un moule. J'aime pas quand le CP me prend en off pour me reprocher ma tenue (pantalon de velour avec pull de marque puma pour le coup), j'aime pas qu'on me reproche de signaler des bugs et de vouloir les corriger, quand on me reproche de prendre un peu de mon temps libre pour faire passer l'éxecution d'une appli de 2 minutes à 2 secondes (c'était une des plaintes des utilisateurs). On me demande aussi de ne rien glander des moments pour faire payer plus cher le client.

    Un exemple parlant d'un problème d'individualité mélé à une demande de conformisme.
    J'ai bossé sur un petit projet avec une personne débutante (étrangère, qui avait peur de tout ce qu'elle n'avait pas vu à l'école). On était pris en charge par un CP (plutôt austère). Le problème est que ce CP nous demandait de faire quelque chose ne satisfaisant pas les utilisateurs (d'autres CP notamment). Résultat : la débutante faisait de la lèche au CP et obéissait aveuglément sans se poser de question. Moi je parlais avec tout le reste de la boîte et quand je proposais une correction c'était toujours : "mais le CP a pas dit ça !". Au final, j'ai complètement refait le projet de mon côté (en 1 semaine tout seul au lieu de 2 mois à 2). Tout le monde a été content, sauf mon CP... Et j'ai été viré. (je précise que je n'étais pas payé par le client à ce moment mais en inter-contrat)

  19. #99
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes développeur
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes développeur
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 2
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut Dépité ? Dégoûté mais pas résigné, au contraire, déterminé !
    Après avoir lu ce texte certes long mais précis et bien écrit, j'ai lu vos réactions.

    J'ai fait l'expérience de la prestation de services (depuis plus de 15 ans maintenant) et un emploi en direct dans une administration publique (1 an).

    Plusieurs fois j'ai changé de SSII en passant par de petites, de moyennes mais aussi de grandes entreprises de services et même des sociétés d'intérim.
    J'ai même créé une première société de service, puis créé une seconde plus solide et fiable avec des associés. Ce sont les aléas de la vie (divorce) qui m'ont fait décider de céder mon entreprise à l'un de mes associés et de redevenir salarié.

    Au final que conclure de 15 ans de prestations pour des SSII (y compris la mienne) ?
    Déjà, 1er point, en créant ma propre entreprise j'ai découvert le dessous des cartes, les négociations en direct, la vente de compétences, les arrangements, les attentes de règlements des clients avec la banque qui presse, etc.
    J'ai donc un avis très éclairé sur le sujet.
    Il y a eu un avant et un après en terme de SSII. Quand ? Je le situe aux alentours de deux dates : 2002 et 2005.
    Avant 2002, on était les rois du pétrole et on surfacturait les clients. L'euphorie du passage de l'an 2000 et à l'euro, le manque flagrant de gens compétents en informatique et un essor simultané du choix de TCP/IP et de l'Internet, la multiplication des partenaires en matière de télécoms...

    Après 2002 les clients ont fait une pause dans les dépenses.
    Entre 2002 et 2005, ils ont observé l'utilisation de l'informatique et on calculé leur retour sur investissement. Et après 2005, toutes les prestations de services ont connu un resserrage de boulons sévère sur les tarifs. Très sévères. Ce resserrage est légitime car les SSII de tout poil se sont gavé de fric jusqu'à 2002.

    Après 2002, les grandes sociétés ont confié les achats de prestations informatiques non plus aux directions informatiques, compétentes, mais à leur service achat. Et là on s'est retrouvé face à des acheteurs compétents certes, mais qui ont traité du personnel qualifié comme des palettes de boîtes de conserve.
    Et comme un seul homme, toutes les SSII se sont alignées sur les prix.

    On est passé d'une vente de compétence, d'une personnalité qui sortait du lot à un côté obscur total de viande numérotée.

    Qu'en est il aujourd'hui ? Toutes les personnes que j'ai croisé chez les clients sont désormais mieux payées et mieux formées que leurs prestataires. Alors que dans les années 2000 c'était clairement l'inverse.

    Qu'ne penser et que faire ? Je n'ai pas toutes les réponses, mais une chose est sûre : il existe des alternatives.

    D'abord, il n'existe pas que le Syntec. Je vous laisse découvrir avec délice les fabuleuses propositions du concurrent qui fait parler de lui, en faveur des salariés. Google est votre ami. A vous de demander pourquoi l'employeur n'a pas choisi autre chose que le Syntec et de faire valoir la concurrence.

    Se faire embaucher par un client. C'est aussi simple que je l'écris. Désormais on ne peut plus rester plus de 3 ans chez un client. Certains clients évoquent même une restriction débile de 18 mois. Et en interne les gens s'en plaignent. Le marché va donc radicalement changer très très vite en 2014 puisque tout a commencé en 2013. L'option n'est donc pas à négliger. La différence, c'est à vous de la faire chez le client et de partir avec cette idée en tête et surtout de bien négocier votre entrée.

    Vous avez des délégués du personnel voire un CE. Faites leur faire leur boulot en évoquant de vrais sujets de préoccupation de salariés autres que des réductions dérisoires ou des animations à deux balles.

    Une SSII n'est qu'un intermédiaire. Elle ne vaut rien sans vous. Et ça il faut vous l'enfoncer profondément dans la tête. Ce qui compte c'est VOUS et uniquement vous. Toute votre vie c'est votre nom qui accompagnera votre réputation, et pas le nom de la société. Je suis revenu plusieurs fois chez les mêmes clients sous différents de noms de sociétés et c'est ce qui m'a amené à créer ma boîte. Le client se souvient de vous et non pas de votre SSII.

    Pour les formations il n'y a pas de secret : aujourd'hui c'est le désert dans les SSII. Perso je me suis toujours auto formé à tout ce qui me semblait nécessaire. Faites le chez vous si vous pouvez ou au boulot dans les périodes de calme, même chez les clients. Ne vous arrêtez jamais d'apprendre. N'attendez rien de votre SSII. Tandis que les clients imposent des formations tous les ans à leurs salariés rattachés à la DSI, la SSII n'y voit qu'une contrainte financière, y compris pendant les périodes d'inter contrats !

    Personne n'est irremplaçable ? Faux ! archi faux ! totalement faux ! Des sociétés clientes ont vacillé sur leurs fondations lors d'un départ d'un collaborateur, prestataire ou pire encore lors de son décès. Ça c'est la vraie vie et c'est ça qu'il ne faut pas perdre de vue.

    Vous avez une valeur alors faites en part à votre hiérarchie. il n'est pas question de lécher des bottes mais juste de rappeler que c'est vous qui faites la prestation et non le commercial, le manager ou le PDG. C'est vous qui allez au charbon, pas eux.

    L'informatique est un petit village. Tout le monde se connaît, même à l'étranger. Si vous déconnez, vous êtes grillé pour toujours. Changez alors de job.

    Je pourrais encore en sortir des tonnes comme ça.

    Gardez toujours à l'esprit cette phrase qui me semble d'une intelligence limpide et sortez la à vos collaborateurs de SSI qui coûtent du fric sans en rapporter, contrairement à vous :

    "Tant que mon patron fera semblant de bien me payer, je ferais semblant de bien bosser".

    J'ai investi beaucoup de temps et d'argent dans mon auto formation permanente. J'ai passé des nuits entières chez des clients pour les sortir de la merde. J'ai décollé en plantant la famille ou des amis au milieu d'un repas pour dépanner un client vraiment dans la mouise.
    Ça m'a coûté un mariage et une femme que j'aimais, mais je continue de le faire. Sans doute parce que contrairement à d'autres je n'ai pas fait d'école informatique. J'ai eu d'autres boulots avant et je sais ce que c'est que d'avoir le ventre vide et la faim qui vous ronge.

    L'informatique c'est génial comme métier, vraiment, et une fois que vous avez fait vos preuves, vous méritez qu'on vous reconnaisse. Et aussi qu'on vous paye.

    Alors ne vous laissez pas faire. Individuellement ou collectivement, faites valoir vos acquis et vos réalisations.

    Et ce qui est valable pour l'informatique l'est pour d'autres métiers.

    Et si vous vous posez la question, oui ce discours je me l'applique tous les jours. Et quand ça couine en face, ça finit quand même par accepter.

  20. #100
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ce genre de discours me fait toujours un peu rire.

    Je suis presque d'accord sur l'idée.

    Maintenant sur la réalité des choses... quand on est jeune diplômé, on n'a pas forcément le luxe de pouvoir choisir.

    D'ailleurs, même quelques années après, on n'a pas forcément encore ce luxe non plus.

    Donc oui les SS2I ne suivront pas forcément vos aspirations. Leur buts et les nôtres ne sont que rarement convergents.

    Maintenant, les SS2I embauchent des jeunes sans expérience. Ce qui est moins le cas des clients finaux.

    J'ai des reproches à faire aux SS2I, mais je leur reconnais quand même quelques qualités.
    Oui on peut leur reconnaître ça. Elles embauchent des jeunes diplômés. Donc c'est un bon démarrage. Mais si on a le choix, il vaut mieux être heureux d'aller bosser non ?
    Si je le voulais, je pourrais trouver très facilement du travail en SSII. Je sais très bien que j'aurai du mal dans les autres structures. Mais voila, j'en ai besoin pour m'épanouir professionnellement. Et pour moi c'est ce qui compte, plus que le salaire.
    Et pendant que je suis à Pôle Emploi, je ne perds pas mon temps. Autoformation, projets personnels, veille,...

Discussions similaires

  1. Annuaire des SSII
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum SSII
    Réponses: 196
    Dernier message: 27/12/2023, 17h15
  2. Les salaires des SSII
    Par Griffith dans le forum SSII
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2008, 17h10
  3. Formation au sein des SSII
    Par bizet dans le forum SSII
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2008, 12h43
  4. Information a propos des SSII
    Par solawe dans le forum SSII
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 21h48
  5. L'avenir des SSII
    Par ilcyr dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 18h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo