IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Partagez-vous l'avis de Theguest sur les SSII ?

Votants
199. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    143 71,86%
  • Non

    15 7,54%
  • Pas tout à fait !

    35 17,59%
  • Sans avis

    8 4,02%
Sondage à choix multiple
SSII Discussion :

L'enfumage des SSII


Sujet :

SSII

  1. #41
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Quand on lit ça, on a simplement envie de dire, bienvenue dans le monde du travail, de la vraie vie, pas celle d'étudiant.
    Comme cela a été dit plus haut, ce que tu as vécu avec des SSII, tu aurais pu le vivre avec d'autres sociétés. C'est facile de généraliser.
    J'ai travaillé 7 ans en SSI et je n'ai pas été traumatisé par cette expérience.
    Oui parfois, certaines méthodes semblent limites, mais il faut aussi voir les contraintes imposées par le client.
    Quand le CV est gonflé, c'est toujours mal vu par le salarié et je le comprends, ça me choquait aussi, mais ca permet des fois de passer la barrière de l'entretien. Ca rassure le client. Tu n'as parfois pas l'expérience dans un domaine, mais tu seras pourtant capable de faire le boulot, et ça le client ne le voit pas, ou ne veut pas le voir.
    En tout cas, il y a du bon dans les deux mondes, je trouve ça dommage de tiret un trait sur ce genre de boites, par principe, ou à cause de qu'on peut en lire, car tu ne trouveras que les témoignages de personnes qui se plaignent, jamais de celles qui sont satisfaites.

  2. #42
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Ça me rappelle un article sur les SSII :
    http://general.developpez.com/articl...rmatique/ssii/

    Ok, il commence à dater (2006) mais il y a (je pense) des idées toujours d'actualité dedans.

    Est-ce qu'il lui manque des trucs ? Est-ce qu'il a besoin d'une mettre à jour ?
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  3. #43
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 4
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par tigzy Voir le message
    On parle de compétences, pas d'intelligence.
    Oui les personnes compétentes valent cher, ce n'est pas pour rien qu'ils prennent des stagiaires pour faire tourner les projets.

    Et oui le salaire va avec le niveau d'expérience.
    Et bien on est fondamentalement pas d'accord Pour moi il n'y a absolument pas bijection entre salaire et compétence. Les personnes compétentes valent cher, sauf si elles font le choix d'etre moins bien payé pour un boulot plus intéressant; et les personnes bien payées ne sont absolument pas toutes compétentes. Ce sont des choix de vie, mais bon, on est dans la généralisation à l'excès dans ce topic, déjà biaisé par ce type d'a priori bien ancré, alors allons y

  4. #44
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par NeoSlaaV Voir le message
    Bref, tout est relatif, si vivre avec 25000€ annuel brut c'est la précarité, ne le dites pas trop fort dans la rue vous risqueriez de vous faire lyncher.
    Personne n'a dit que c'était la précarité, c'est juste pas valable par rapport au job. En dessous de 32k autant aller vendre son cul sur le trottoir.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #45
    Membre averti Avatar de tigzy
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 285
    Points : 365
    Points
    365
    Par défaut
    Pour moi il n'y a absolument pas bijection entre salaire et compétence
    C'est dommage, parce que c'est pas comme ça que ça marche
    Un mec qui a 10 ans de C++ si tu le trouve à 25k, fait en profiter les autres boites!
    Développeur de RogueKiller

  6. #46
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 49
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    C'est drôle parce que je ne me reconnais pas beaucoup dans vos propos.

    Déjà vous faites un parallèle entre travailler chez le client en tant qu'employé ou en tant que consultant SSII. Pour moi, il y a une différence.

    Sur toutes les missions que j'ai faites, on a toujours été toute une équipe placée chez le client (entre 4 et 10), avec un chef ou chargé de projet de cette même SSII qui gère tout le management.

    En pratique, le chef de projet client demande au chef de projet (de la SSII) les différentes tâches à faire. Le chef de projet SSII les redistribue entre les consultants de son équipe.

    Donc on a des contacts avec le client uniquement pour des points précis ou pour des choix techniques, mais pas pour tout ce qui est du travail quotidien.

    C'est pour ça aussi que ça facilite l'apprentissage d'une nouvelle techno (c'est amorti par toute l'équipe) puisque le chef de projet SSII "filtre" les demandes et donc peut incrémenter le niveau des difficultés des différentes tâches. Donc pas besoin d'être dans le monde des bisounours !

    C'est vrai que depuis quelques mois, ma chargée de projet est absente et non remplacée à la demande du client, et ça se passe nettement moins bien...

    Après je travaille à Luxembourg, ce n'est peut-être pas la même façon de travailler qu'à Paris. Et je travaille dans une très grosse SSII, c'est en effet bien différent qu'une petite boîte de 30 employés...

  7. #47
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par NeoSlaaV Voir le message
    Bref, tout est relatif, si vivre avec 25000€ annuel brut c'est la précarité, ne le dites pas trop fort dans la rue vous risqueriez de vous faire lyncher.
    Si c'est pour travailler sur un projet avec énormément des contraintes et de responsabilités, autant trouver un boulot moins bien payé mais moins risqué.

    Pour certains projets (chez les grands comptes, le genre de projets dont les SSII sont si friandes...), en cas de plantage, c'est pas 25000€ que ça coûte, c'est plusieurs millions... (et ça se traduit le plus souvent par des licenciements et donc des drames humains).

    Car comme dit l'adage : "L'erreur est humaine mais, pour un vrai désastre il faut un ordinateur".

    Dans ce cas il est préférable de chercher des gens compétents qu'on paye un peu plus cher. Mais dans les faits, la SSII empoche le pactole et va chercher des gens sous-payés (et malheureusement, comme le disent les Anglais : "when you pay peanuts, you get monkeys").

    En résumé :

    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Personne n'a dit que c'était la précarité, c'est juste pas valable par rapport au job. En dessous de 32k autant aller vendre son cul sur le trottoir.
    Bon, de là à se prostituer, faut pas déconner...

    ...surtout qu'une pute (et malgré les risques inhérents à la profession), si elle enchaîne les clients, elle peut facilement se faire 15-20 k€ par mois.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  8. #48
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 49
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    J'avais trouvé ça il y a quelques temps, c'est une BD sur les SSII vraiment sympa

    Lire la bande dessinée

  9. #49
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par tigzy Voir le message
    C'est dommage, parce que c'est pas comme ça que ça marche
    Un mec qui a 10 ans de C++ si tu le trouve à 25k, fait en profiter les autres boites!
    Dans un précédent Job, chez "O..atis", la personne de très loin la plus compétente (du genre à sortir un moteur 3D à 12 ans) était payée en dessous de 25k par an, avec 6 ans d'expérience pro. Pourquoi ? Parce qu'il n'avait que BAC +2 (faute d'argent pour se payer 5 ans d'études qui ne lui auraient rien appris), donc pas la qualification "Ingénieur". Il a pourtant demandé des augmentations...

    La personne fraîchement sortie d'école d'ingénieur, avec des compétences très perfectibles, était payée au moins 30k...

    L'"architecte" (payé plus du double), a en gros multiplié les bugs critiques sur l'appli critique en cours. Qui a été là pour corriger ses bêtises et éviter des catastrophes pour le client et ses client ? La bonne poire à Bac+2 (qui a revue l'architecture), accompagnée de Bac+5 plutôt débutants, mais gagnant plus que lui.

    Non mais allo quoi...

    Et pour remercier tout le monde, le client annonce qu'il n'a plus rien à nous faire faire parce qu'on a trop bien bossé. La SSII, très gentille, a recasé/muté les plus expérimentés et a remercié les autres (dans mon cas, j'étais à 7 mois de période d'essai et qualifié de "bon élément").

    La SSII suivante, que je croyais sympa, So..a, dès notre arrivée dans les locaux (après signature du contrat) nous dit : "cet après midi, vous partez en clientèle". La clientèle n'était pas forcément là où on logeait (on nous avait laissé entendre qu'on bosserait dans les locaux de la SSII), et surtout on a glandé 4 mois avant de commencer à bosser sur un projet à la dérive, avec des clients déja mécontents comme interlocuteurs... Je louerai malgré tout le fait que cette boîte nous a offert des formations, ce qui est peu fréquent.

    _________________________________________________________________

    Alors non, les SSII ne me font pas rêver.
    La plupart a juste pour but de vendre à tout prix quelqu'un à un client et de récupérer le pognon (quitte à gonfler son CV).
    Si le premier entretien téléphonique s'est correctement passé, on te demande de réécrire tout ton CV avec leurs couleurs, pour qu'ils le présente à leur client (et tu perds plusieurs heures à chaque fois avec probablement rien à la clé).
    Quand il y a test technique, en général c'est "Quel est le nom de la fonction de tel langage qui fait ça ?" ou "Que veut dire CLR ?". Rarement un vrai dialogue sur des questions de terrain.
    Si jamais ton profil plaît, on te fout la pression pour te faire accepter l'offre alors que tu as encore d'autres opportunités à explorer.
    Une fois embauché et chez le client, tu dois juste faire ce qu'on te dit, aussi mal qu'on te le demande, et dans de très courts délais. Les suggestions/remarques sont peu prises en compte.

    Voila en gros ce que j'ai connu très souvent. Et encore, je ne parle que du cas "moyen". Il y a pire.

    Heureusement il y a mieux aussi. Je donne un nom, car j'ai apprécié leurs projets et leur ambiance : "Iorga Group" à Levallois-Perret. Mais si on se retrouve en assistance technique, ce sera surtout la qualité du client qui déterminera la qualité de l'expérience, SSII sympa ou pas.

    En résumé, ils recherchent de la chair à canon à refiler à des clients, et gagner des sous. Ils ne te prennent pas pour ce que tu es, mais pour boucher un trou avant la concurrence.

  10. #50
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    theguest, tu nous encourages donc à postuler directement chez les clients/grands comptes, mais en étant fraîchement diplômé, il est très difficile de se faire recruter, à moins :
    1. d'y avoir fait son stage,
    2. de posséder des compétences/expériences qui sortent vraiment du lot.


    D'ailleurs, tu nous parles de ton "domaine de prédilection", peux-tu nous en dire plus ? Tu dois sincèrement disposer de compétences qui sortent largement du cadre, car pour être embauché en province à 38K... !!!
    J'ai vraiment du mal à y croire, surtout quand on nous parle d'une fourchette de 28-32K en sortie de master et avec deux années d'alternance.
    Et ton école est de catégorie C ? Peux-tu détailler ce point s'il te plait ? Qu'est ce que cela peut influencer ? A part le salaire ?
    De plus, pour quel type de poste as-tu été recruté ? Quelles sont tes missions ? Pas celles d'un "ingénieur informatique junior" en tout cas...

  11. #51
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Question de crédulité? Ou d'inexpérience?
    Surement un peu des deux... et puis aussi de la pression de l'entourage "parceque c'est la crise et que tu ne peux pas prendre le risque de passer à coté d'un CDI", alors que nous sommes dans un secteur ou, d'après mon expérience, il y a du boulot... et ou on devrait donc pouvoir se permettre d'être exigeant...
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Quand je dis que je vais commencer à chercher sérieusement du taff 6 mois avant la fin du mon contrat pro, certains me répondent: "Les chiffres de l'école disent 90% de CDI en deux semaines avec la fin de l'année scolaire, je chercherais un mois avant?". C'est gens là, qui ne veulent pas passer par 1 mois au chômage, ben ils acceptent les postes de SSII.
    Un peu dans le même cas que toi... j'ai cherché un stage 4 mois avant la fin de mon dernier semestre d'études, et j'était aussi un des premiers parmi tous les stagiaires qu'il y avait dans la boite, a commencer à chercher un stage, la aussi 4/3,5 mois avant la fin du stage...
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Dans tous les métiers t'auras des gens pour penser qu'un boulot c'est un boulot et basta. Surtout les débutants qui pensent salaire/taff vite et qui pensent pas avenir/ambience/etc.
    Bien d'accord... il y a travail et travail (le chiant pour bouffer vs. celui qui t'apportera de la satisfaction en plus d'avoir à manger).

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Il y a juste une chose que je ne comprends pas. Tu sors à peine de l'école, tu peux espérer quoi comme salaire ? Pour moi, 30 000€ brut par an en province c'est déja pas si mal non ? Quand on m'avait offert 35000€ à Paris, j'avais eu l'impression qu'on me faisait une grosse fleur.
    Certes... cependant, j'affichais 35-36k en prétentions... je me suis pour ça basé sur la moyenne en sortie de mon école (ça vaut ce que ça vaut), qui était de 35k pour la moyenne globale de l'école, et 34k pour mon département... j'ai majoré ce chiffre de 2k pour tenter d'être au moins dans la moyenne... focément, on me disais que c'était trop (au niveau des SSII), et finalement, c'était pas totallement déconnant car j'ai été embauché 2-3 k au dessus de mes prétentions... je continue donc de penser que 30k (et d'autant plus en dessous), c'est de l'exploitation... si je me suis farci 5 ans d'études, c'est parceque je suis curieux et que j'aime bien apprendre, mais j'esperait bien sur aussi que le salaire derrière me permettrait de vivre décemment...

    Citation Envoyé par Alanis Voir le message
    Oui, mais ta "Vraie" boîte xxx avec une filliale xxx-service et convention métallo et justement une des entreprises qui paie le mieux ses salariés et notamment les JD.

    L'écart de salaire n'est pas si tranché la plupart du temps, voir même parfois à l'avantage des SSII. Ne généralise pas trop non plus.
    Et bien personellement, je trouve que ce salaire est le juste salaire, et il devrait être la norme... C'est un salaire qui ne donne pas l'impression d'être sous-payé pour le boulot effecuté. Si un bon salaire c'est 32k en RP, et bien franchement, ça fait peur... personellement, je voulais éviter la RP, et dans l'hypothèse ou ça n'aurait pas été possible, je n'aurai rien pris sur cette région en dessous de 35k...

    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    Et ce pour une bonne raison ici la vision d'une SSII est réductrice et se résume uniquement aux grand groupe (ATOS,GFI et compère..) , mais ne prend aucunement en compte les petites PME qui travaillent dans le secteur informatique et sont par voie de conséquence aussi des SSII. Celle ci étant plus petites ne peuvent se permettre de prendre un risque dans le recrutement et ne rentre clairement pas dans ce schéma donc NON ce témoignage est vrai mais ne concerne pas le terme SSII.
    Certes, ce sont les poids lourds... ceci dit, les plus petites entreprises ont souvent un côté plus humain, mais je ne suis pas persuadé que les salaires suivent forcément... mais je comprend plus aisément que des petites structures suivent moins en terme de salaires, par contre, pour des groupes côtés en bourse, j'ai plus de mal...

    Citation Envoyé par NeoSlaaV Voir le message
    Comme si l'intelligence était proportionnelle à la richesse... Et pour ce qui est de stabilité, cf. ceci. Félicitations, vous faites dès l'embauche parti des 20% des francais les mieux payés, et encore je n'ai même pas vérifié si le tableau ne traitait pas des ménages et non des individus... Bref, tout est relatif, si vivre avec 25000€ annuel brut c'est la précarité, ne le dites pas trop fort dans la rue vous risqueriez de vous faire lyncher.
    C'est normal de faire parti des 20% des français les mieux payés quand on fait parti des français les mieux formés (nombre d'ingénieurs en france = 750000 soit environ 13% de la population - j'ai cherché mais pas trouvé les chiffres globales sur la proportion globale à + de bac+5 mais on doit pas loin de doubler ce chiffre je pense). Ce qui est anormal est d'être parmi les moins bien payés avec un tel niveau de formation.

    Aujourd'hui, même avec un bon salaire, il est encore délicat par exemple d'achater ne serais-ce qu'un appart dans une grande ville en France... dans la mesure ou comme tu le dis, on fait partis du cinquième de la population la mieux payée, ne pas pouvoir avoir son propre chez soi quand on gagne aussi bien sa vie, ça montre bien qu'il y a un soucis sur les salaires... dans cette mesure, je pense qu'un objectif à 35k mini même en province, c'est pas réclamer la lune.
    Citation Envoyé par NeoSlaaV Voir le message
    Pour apporter mon caillou à l'édifice, l'image que j'en ai (issue de mon expérience, relativement jeune certes mais déjà sorti d'école) n'est absolument pas aussi tranchée que celle qui est tracée dans ce post. Les "bons" et les compétences sont loin d'être l'exclusivité des grosses boites, au contraire, j'ai plus souvent croisé des gens beaucoup plus éveillés (ou moins attardés, c'est selon... des ingés en informatique qui ne savent même pas théoriquement ce qu'est un pointeur, il y en a un paquet) dans les SSII que chez leurs clients.
    Idem en terme d'ambiance : là où les monstres du marché collectionnent des arrivistes aux dents dont la longueur est inversement proportionnelle aux compétences, propices à déclencher des guerres civiles dans des équipes de pourtant moins de 5 personnes, je n'ai jamais connu de mauvaise ambiance sur un projet en SSII, bien au contraire ! Apéros, restaus, soirées, sans avoir à être impeccable, de toute façon tout le monde mange au même ratelier. Quelques uns sont également devenus des amis, avec qui l'on se plait à se retrouver.
    Bref, aucun rapport avec le tableau dressé ci-dessus. Après je ne dis pas que ce n'est pas comme ça dans certaines SSII, mais faut pas généraliser à outrance...
    On peut trouver des boulets partout, je pense qu'on connais tous des personnes pas nécessairement compétentes qui s'en sortent bien (ça passe avec du bagou).

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Alors non, les SSII ne me font pas rêver.
    La plupart a juste pour but de vendre à tout prix quelqu'un à un client et de récupérer le pognon (quitte à gonfler son CV).
    Si le premier entretien téléphonique s'est correctement passé, on te demande de réécrire tout ton CV avec leurs couleurs, pour qu'ils le présente à leur client (et tu perds plusieurs heures à chaque fois avec probablement rien à la clé).
    Quand il y a test technique, en général c'est "Quel est le nom de la fonction de tel langage qui fait ça ?" ou "Que veut dire CLR ?". Rarement un vrai dialogue sur des questions de terrain.
    Si jamais ton profil plaît, on te fout la pression pour te faire accepter l'offre alors que tu as encore d'autres opportunités à explorer.
    Une fois embauché et chez le client, tu dois juste faire ce qu'on te dit, aussi mal qu'on te le demande, et dans de très courts délais. Les suggestions/remarques sont peu prises en compte.
    Tout à fait ce que j'ai senti en passant mes entretiens...

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    (dans mon cas, j'étais à 7 mois de période d'essai et qualifié de "bon élément")
    Encore un bel exemple d'une des méthodes parfaitement répréhensible des SSII...

    Citation Envoyé par TagDaYeah Voir le message
    theguest, tu nous encourages donc à postuler directement chez les clients/grands comptes, mais en étant fraîchement diplômé, il est très difficile de se faire recruter, à moins :
    1. d'y avoir fait son stage,
    2. de posséder des compétences/expériences qui sortent vraiment du lot.
    Effectivement, il est important de bien choisir sa boite pour un stage de fin d'études... c'est une évidence pour moi... parceque d'une part, ça permet de s'éclater daus un projet qui plait, et ensuite et surtout, ça ne fait jamais mauvaise figure... même si y a pas d'embauche derrière, c'est toujours un bon point sur un CV...
    Citation Envoyé par TagDaYeah Voir le message
    D'ailleurs, tu nous parles de ton "domaine de prédilection", peux-tu nous en dire plus ?
    On va dire que j'ai un fort attrait pour tout ce qui vole...
    Citation Envoyé par TagDaYeah Voir le message
    Tu dois sincèrement disposer de compétences qui sortent largement du cadre, car pour être embauché en province à 38K... !!!
    Je ne sais pas si mes compétances sortent du cadre... j'ai oreinté très tôt mon cursus (j'ai notamment eu la chance de faire mon stage de fin d'IUT dans un projet aéro). Je me suis interessé très tôt aux problématiques de l'informatique embarquée et du temps-réel, et j'ai choisi une école qui proposait une spécialité sur ce thème (notions qui figurent donc sur mon supplément au diplôme).
    Citation Envoyé par TagDaYeah Voir le message
    J'ai vraiment du mal à y croire, surtout quand on nous parle d'une fourchette de 28-32K en sortie de master et avec deux années d'alternance.
    Les masters sont souvent un peu moins bien payés que les ingénieurs... c'est une spécifité française, elle est un peu étrange mais le système français est encore assez attaché ses ingénieurs...
    Citation Envoyé par TagDaYeah Voir le message
    Et ton école est de catégorie C ? Peux-tu détailler ce point s'il te plait ? Qu'est ce que cela peut influencer ? A part le salaire ?
    Cela influe en effet essentiellement sur le salaire... je sais que dans ma boite, certains jeunes diplômés issues d'écoles mieux classée grapillent encore quelques centaines d'€.
    Citation Envoyé par TagDaYeah Voir le message
    De plus, pour quel type de poste as-tu été recruté ? Quelles sont tes missions ? Pas celles d'un "ingénieur informatique junior" en tout cas...
    J'ai été recruté en tant qu'ingé logiciel spécialisé dans l'embarqué. La notion d'ingénieur "junior" ne me parle pas. Je fais le même boulot que mes collegues, ils ont bien sur une attention particulière sur ce que je fais afin de corriger rapidement les inévitables erreurs de débutant. J'ai la chance d'être dans une équipe ou on bosse sur tout le cycle en V (donc on balaye toutes les étapes, des spés à la validation).

  12. #52
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Je suis toujours aussi amusé par les illusions des jeunes diplômés a propos des sakaires.

    Je dis pas que des premières embauche a 40K ça n existe pas mais faut quand même bien comprendre que quand on sort de l école on est un bon a rien contrairement a ce que votre école vous fait croire.

    Donc oui vous pouvez avoir un profil intéressant mais sans réelles expériences ( je parle pas de 2 x 6 mois de stage ... ) les entreprises vont dans la majorité des cas proposer un salaire plancher , pour voir. A vous ensuite de renégocier en fonction de vos resultats.

    Les SSII sont un bon point de départ pour les jeunes qui ont envie de voir plein de chose et de bouger. Sinon zéro intérêt.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #53
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheGuest
    Les masters sont souvent un peu moins bien payés que les ingénieurs... c'est une spécifité française, elle est un peu étrange mais le système français est encore assez attaché ses ingénieurs...
    Oui, et cette manie Française (comme penser que l'évolution naturelle du développeur, c'est d'être chef de Projet ou Commercial) est énervante.

    J'ai 2 Master (2 spécialités différentes), en étant passé par le DUT puis la licence Pro.
    En travaillant avec de "vrais ingénieurs" sortis d'école comme l'Epitech, je me suis rendu compte que je n'avais rien à leur envier questions compétences, voire que c'était plutôt le contraire. Ha si j'enviais leur salaire...

  14. #54
    Membre actif

    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 27
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je suis toujours aussi amusé par les illusions des jeunes diplômés a propos des sakaires.
    Un peu d'optimisme en tant de crise, ça ne fait jamais de mal (et parfois, ça paye...).
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je dis pas que des premières embauche a 40K ça n existe pas mais faut quand même bien comprendre que quand on sort de l école on est un bon a rien contrairement a ce que votre école vous fait croire.
    On est peut-être bon à rien... on sort quand même avec des compétences, qui même si elles sont souvent très théoriques, permettre de comprendre rapidement et d'être assez vite opérationnel.
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Donc oui vous pouvez avoir un profil intéressant mais sans réelles expériences ( je parle pas de 2 x 6 mois de stage ... ) les entreprises vont dans la majorité des cas proposer un salaire plancher , pour voir. A vous ensuite de renégocier en fonction de vos resultats.
    A ce moment la, autant commencer au SMIC non ? Je ne suis pas d'accord avec les salaires planchés en début de carrière... tu sais aussi bien que moi, que, à moins de changer de boite (et encore, on te réclame souvent ton ancien salaire, le vrai, on peut tricher mais en cas de vérification, ça se voit vite), les négociations d'augmentation se font en pourcentage du salaire... quelqu'un qui commence bas rattrapera difficilement quelqu'un qui à commencé plus haut... et avec l'effet cumulatif des augmentations, l'écart augmente vite...

  15. #55
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Oui, et cette manie Française (comme penser que l'évolution naturelle du développeur, c'est d'être chef de Projet ou Commercial) est énervante.
    A fond. J'ai jamais compris le délire non plus. A croire qu'il n'existe que des CP et des dev en informatique ?

    Je suis toujours aussi amusé par les illusions des jeunes diplômés a propos des sakaires.
    Bon là je suis d'accord il y en a qui ont vraiment les pieds sur la lune. Mais demander 32-34k (je parle pour moi là) en sortie d'étude je trouve pas ça aberrant non plus.

    Je dis pas que des premières embauche a 40K ça n existe pas mais faut quand même bien comprendre que quand on sort de l école on est un bon a rien contrairement a ce que votre école vous fait croire.
    Ca dépend par où tu passes, mais en formation dite initiale oui c'est clair et net.

    Donc oui vous pouvez avoir un profil intéressant mais sans réelles expériences ( je parle pas de 2 x 6 mois de stage ... ) les entreprises vont dans la majorité des cas proposer un salaire plancher , pour voir. A vous ensuite de renégocier en fonction de vos resultats.
    Après pour reprendre ce que j'ai dis au dessus ça dépend par où tu passes (alternance, contrat pro,etc) et encore certaines boîtes prennent même pas ça comme de l'expérience (alors que tu bosses comme les autres, tu payes des charges et des impôts comme les autres et tu dégages un salaire (de misère) comme les autres).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  16. #56
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    On est peut-être bon à rien... on sort quand même avec des compétences, qui même si elles sont souvent très théoriques, permettre de comprendre rapidement et d'être assez vite opérationnel.
    Tous les managers avec qui j'ai travaille sont d'accord pour dire qu'un nouvel embauche, pour etre operationnel a 100%, ca prend 10 a 18 mois. Et je ne parle pas de jeunes diplomes, mais juste de quelqu'un qui change de boite.
    Non, un jeune diplome n'est pas operationnel, mais non, ce n'est pas une raison pour le payer moins que ce qu'il vaut.


    tu sais aussi bien que moi, que, à moins de changer de boite (et encore, on te réclame souvent ton ancien salaire, le vrai, on peut tricher mais en cas de vérification, ça se voit vite), les négociations d'augmentation se font en pourcentage du salaire... quelqu'un qui commence bas rattrapera difficilement quelqu'un qui à commencé plus haut... et avec l'effet cumulatif des augmentations, l'écart augmente vite...
    Malheureusement, tu as raison : un salaire un peu bas en debut de carriere va te plomber pendant 8 a 10 ans, et te demander un effort considerable pour etre rattrape, meme en changeant de boite.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #57
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par theguest Voir le message
    On est peut-être bon à rien... on sort quand même avec des compétences, qui même si elles sont souvent très théoriques, permettre de comprendre rapidement et d'être assez vite opérationnel.
    Les connaissances y'a pas de problème, le véritable souçis c'est qu'une bonne partie des écoles bourre le mou des étudiants en leur promettant mont et merveilles , en leur faisant croire que ce sont les meilleurs des meilleurs des meilleurs ...
    Du coup à la sortie on pense être attendu comme le messie alors que c'est pas du tout le cas puisqu'un jeune ,même ingénieur , il faut le former , il va être non productif pendant un certains temps , bref il va coûter de l'argent , et pendant cette période y'a pas de raison de lui dérouler le tapis rouge , c'est à lui de faire ses preuves

    Citation Envoyé par theguest
    A ce moment la, autant commencer au SMIC non ? Je ne suis pas d'accord avec les salaires planchés en début de carrière...
    Le salaire plancher pour un ingénieur c'est évidemment pas le SMIC (quoi que ça arrive régulièrement) mais c'est pas non plus le salaire du mec qui est là depuis 10 ans.
    30K€ en sortant de l'école , ça doit faire un truc comme 1900€ net , c'est quand même plutôt très correcte (en province en tout cas).
    Après faut également pondérer avec la technos recherchée.
    Un profil spécialisé assez rare , se vendra forcément mieux qu'un développeur PHP de base (je sais de quoi je parle ^^ )

    Après y'a quand même des grilles de salaires qui doivent être respectée. C'est effectivement mieux d'être largement au dessus, mais sans rien pour le justifier , je comprend les salaire bas de départ.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  18. #58
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    A fond. J'ai jamais compris le délire non plus. A croire qu'il n'existe que des CP et des dev en informatique ?
    Lors du recrutement pour mon premier poste, on m'a dit que j'allais avoir le statut "cadre". Sur le coup je me suis dit... Ce n'est pas normal. Avoir le statut cadre pour son premier poste ? Bref... Je leur ai donc demandé quelle était la différence entre le salaire du statut cadre, et l'"autre statut plus basic" (ouvrier ou employé) => Réponse aucune différence, juste la renommé.

    Donc conclusion :
    Dans la PME il y avait 8 développeurs, dont statut 7 cadres (le 8ème avec le statut "employé" c'était moi). Les cadres avaient une période d'essai de 3 ou 4 mois (renouvelable donc 6 ou 8 mois total), alors que moi avec mon statut seulement 2 (renouvelable donc 4 mois total), tout ça pour le même salaire. Au niveau des horaires je dois dire que je partais en même temps que les autres (les cadres), c'est-à-dire un peu plus tard (pour pas me faire remarquer).

    Je pourrais me vanter d'avoir travaillé dans une entreprise constituée de 90% de cadres
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  19. #59
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    @ Gugelhupf
    Sauf que tu ne cotises pas aux mêmes caisses de retraites.
    Et statut cadre ne veut pas forcément dire, que tu vas encadrer d'autres personnes. Donc si on a le choix, il n'y pas de quoi s'en priver.

  20. #60
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Bref... Je leur ai donc demandé quelle était la différence entre le salaire du statut cadre, et l'"autre statut plus basic" (ouvrier ou employé) => Réponse aucune différence, juste la renommé.
    En fait tu payes pas les mêmes cotisations et l'employeur paye également plus de charges (donc en dessous d'un certain salaire avoir le statut cadre est complètement abruti )
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

Discussions similaires

  1. Annuaire des SSII
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum SSII
    Réponses: 196
    Dernier message: 27/12/2023, 16h15
  2. Les salaires des SSII
    Par Griffith dans le forum SSII
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2008, 16h10
  3. Formation au sein des SSII
    Par bizet dans le forum SSII
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2008, 11h43
  4. Information a propos des SSII
    Par solawe dans le forum SSII
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2007, 20h48
  5. L'avenir des SSII
    Par ilcyr dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2007, 17h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo