IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Niveau scolaire, la France recule dans le palmarès mondiale

  1. #81
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    CodeurPlusPlus > C'est triste, les français ne sauront donc plus programmer de la 3D, en même temps c'est pas grave la France n'investit pas de capitaux dans ce type de choses, et y'a pas besoin d'apprendre les maths pour faire un bts gériatrie.

    Jipété > Le truc c'est que si les élèves ont des mauvaises notes ils brûlent la voiture du prof, donc c'est cool, ils ont pas besoin de perdre leur temps à apprendre à l'école des trucs qui servent à rien, ils peuvent se consacrer à des activités plus lucratives comme chercher un boulot de télévendeur de chaussettes chinoises.

    Heureusement les journalistes de tf1 ont trouvé la solution, il suffit de baisser le smic à 400 euro:

    http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/l-i...n-8310663.html

    [mode militant de gauche on]Si en France le coût du travail est trop élevé, c'est parce que le coût de la vie est trop élevé.[mode militant de gauche off]

    [mode militant de droite on]Si en France le coût de la vie est trop élevé, c'est parce que le coût du travail est trop élevé.[mode militant de droite off]

    Voilà, profitez-bien de méditer sur ce schème économique passionnant parce que dans 4 ans c'est la 3ème guerre mondiale.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  2. #82
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et pendant ce temps, le Nouvel Obs s'attaque aux vrais problèmes

    http://tempsreel.nouvelobs.com/educa...ivilegies.html

    Des classes où l'on bosse et où les profs sont motivés et correctement payés? Inacceptable!

    Francois

  3. #83
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Au moindre accroc, un tsunami, un Fulushima, un tramblement de terre comme Haiti une tempête magnétique solaire, une tempête qui met à mal les moyens d'acheminer de l'électricité, etc etc, que devient-on ??
    Je crois que tu devrais aller faire un tour a Fukushima, Haiti ou au Philipinne, leur problème c'est pas vraiment de savoir si le prof de math sait faire une équation.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  4. #84
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et pendant ce temps, le Nouvel Obs s'attaque aux vrais problèmes

    http://tempsreel.nouvelobs.com/educa...ivilegies.html

    Des classes où l'on bosse et où les profs sont motivés et correctement payés? Inacceptable!

    Francois
    Un hebdo inutile fait parler des gens inutiles sur un sujet inutile. Mais bon, heureusement que des gens comme toi sont là pour faire le tri dans le buzz médiatique... ou pas !

  5. #85
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Je crois que tu devrais aller faire un tour a Fukushima, Haiti ou au Philipinne, leur problème c'est pas vraiment de savoir si le prof de math sait faire une équation.
    Et je crois que tu devrais te poser un instant la question : et si un truc comme Haiti ou Fukushima n'était pas circonscris à ces zones, mais plus global ??

    Que deviendrais-tu, toi et d'autres, sans Internet ou tel portable pendant plus d'un an, voire 10 ans ???

    Même 1 jour c'est la panique....

    Alors si les classes et le "savoir" sont basés là-dessus....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #86
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et je crois que tu devrais te poser un instant la question : et si un truc comme Haiti ou Fukushima n'était pas circonscris à ces zones, mais plus global ??

    Que deviendrais-tu, toi et d'autres, sans Internet ou tel portable pendant plus d'un an, voire 10 ans ???

    Même 1 jour c'est la panique....

    Alors si les classes et le "savoir" sont basés là-dessus....
    Le problème ne serait pas le savoir mais de vivre et survivre.
    Parce que je vois mal vivre sans électricité a l'échelle globale.
    Ca veut dire plus d'eau, de chauffage, de nouriture alors "le savoir", je crois que se sera une préoccupation optionnelle...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #87
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Le problème ne serait pas le savoir mais de vivre et survivre.
    Parce que je vois mal vivre sans électricité a l'échelle globale.
    Ca veut dire plus d'eau, de chauffage, de nouriture alors "le savoir", je crois que se sera une préoccupation optionnelle...
    Je dirais qu'accessoirement, le savoir, c'est ce qui permettra à certains de remettre l'électricité, ou accessoirement de remettre les puits en marche, de faire du feu, de chasser....

    Il y a deux niveaux de "savoir". Le "savant" d'aujourd'hui qui sait comment trouver une réponse sur Google, et le "Savant" qui sait faire par lui-même. Le second sera plus important que le premier en cas de catastrophe. Et c'est hélas, les premiers que nos écoles pondent par milliers aujourd'hui.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #88
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Le problème ne serait pas le savoir mais de vivre et survivre.
    Parce que je vois mal vivre sans électricité a l'échelle globale.
    Ha, parce que l'humanité a eu besoin de tout ça pour vivre pendant les 2000ans
    qui ont précédés notre ère?
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  9. #89
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche
    Ha, parce que l'humanité a eu besoin de tout ça pour vivre pendant les 2000ans
    qui ont précédés notre ère?
    Non mais on savait faire du feu sans briquet, pêcher, cultiver...
    C'est ce que voulait dire Jon il me semble (je me permets, Jon).

    Ça me fait penser à World War Z (le livre), où après la catastrophe on recense les compétences de chacun. En gros le trader se retrouve à nettoyer les chiottes du travailleur manuel qu'il employait avant, et qui lui a un poste important et participe activement à la reconstruction.

  10. #90
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    En même temps je vois pas bien l’intérêt d'apprendre aux enfants comment faire du feu et dépecer un lapin pour survivre en cas d'attaque zombie.

    Je vois bien l'idée général mais franchement entre un cours à l'école qui apprend à l'élève de se servir d'internet et un cours qui lui apprend à reconnaitre les différentes feuilles des arbres. Vous choisirez quoi pour votre gosse vous ?

    Le but de l'école c'est quand même d'apprendre à vivre et être utile ensuite dans le monde actuel. Et n'en déplaise à certain le monde actuel est doté d'internet, de calculatrice remplis de fonction et de beaucoup de chose qui n'existait pas avant.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  11. #91
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Ha, parce que l'humanité a eu besoin de tout ça pour vivre pendant les 2000ans
    qui ont précédés notre ère?
    Non mais a l'époque ils se foutaient aussi complètement des équations et je crois même que la plupart de la population ne savait pas lire ni écrire.

    Et puis bon à l'époque on ne vivaient pas regrouper en centaine de milliers d'habitant dans une ville, et a l'époque l'espérance de vie était de 50 ans grand max.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  12. #92
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Je vois bien l'idée général mais franchement entre un cours à l'école qui apprend à l'élève de se servir d'internet et un cours qui lui apprend à reconnaitre les différentes feuilles des arbres. Vous choisirez quoi pour votre gosse vous ?
    Les feuilles des arbres, sans hésitation... et pour deux raisons...

    1- si on m'avait donné ce genre de cours quand j'étais à l'école, j'aurais probablement appris des rudiments de VMS ou un truc du genre, ou alors les bases de l'utilisation du minitel. Dans 20 ans, mes gosses n'auront plus les ordis d'aujourd'hui. Les arbres, en revanche...

    2- je ne suis pas certain de voir ce qu'il y a à apprendre pour utiliser internet. Tout le monde apprend sur le tas, parce c'est assez intuitif. Du coup, on ne comprend pas très bien le rôle d'un professeur. Pour la botanique, je vois mieux l'utilité du cadre scolaire.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Le but de l'école c'est quand même d'apprendre à vivre et être utile ensuite dans le monde actuel. Et n'en déplaise à certain le monde actuel est doté d'internet, de calculatrice remplis de fonction et de beaucoup de choses qui n'existait pas avant.
    Bien sur, mais le rôle de l'école n'est pas de t'apprendre à cuisiner, à utiliser un micro-onde, à ranger ta chambre, ou à repriser tes chaussettes. Le but, c'est de t'apprendre des techniques générales qui te serviront par la suite. La lecture, l'écriture, le calcul, le raisonnement logique, l'expression, voire, des matières qui ne servent qu'à mieux apprendre. C'est pour cela qu'on faisait autrefois du latin et du grec, langues mortes certes, mais qui facilitaient nettement l'apprentissage de la plupart des langues européennes.

    Et observe à quel point les scientifiques d'autrefois parlaient souvent, sans internet, ni Erasmus, une demi-douzaine de langues étrangères. Je suis en train de lire un livre écrit au début du 20eme siècle par un zoologiste anglais. Il ne s'embarrasse pas à traduire tout ce qui est en latin, grec, français, allemand ou italien: apparemment, c'était un niveau attendu de n'importe quelle personne un peu éduquée. Aujourd'hui? On a même une version de wikipedia en "simple English".

    Je crois que l'erreur, c'est cette idée que l'école doit apprendre des choses "directement utiles", comme lacer ses chaussures, faire cuire des nouilles, ou chercher sur Google un article qui permettra de faire illusion sur un forum de discussion (enfin, si ton interlocuteur ne s'arrête pas à ta syntaxe défaillante et ton orthographe de yéti)...

    Francois

  13. #93
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message

    Et observe à quel point les scientifiques d'autrefois parlaient souvent, sans internet, ni Erasmus, une demi-douzaine de langues étrangères. Je suis en train de lire un livre écrit au début du 20eme siècle par un zoologiste anglais. Il ne s'embarrasse pas à traduire tout ce qui est en latin, grec, français, allemand ou italien: apparemment, c'était un niveau attendu de n'importe quelle personne un peu éduquée. Aujourd'hui? On a même une version de wikipedia en "simple English".
    Mais les scientifiques d'autres fois était une dizaines, et ils s'adressaient a une dizaines de personne.
    Oui on est plus mauvais en orthographe qu'avant mais maintenant c'est 90% de la populations qui sait lire et écrire avant c'était 10%
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  14. #94
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Mais les scientifiques d'autres fois était une dizaines, et ils s'adressaient a une dizaines de personne.
    Oui on est plus mauvais en orthographe qu'avant mais maintenant c'est 90% de la populations qui sait lire et écrire avant c'était 10%
    Les scientifiques du début du 20eme siècle étaient plus d'une dizaine, nettement plus même. Et tu peux comparer l'écriture et l'orthographe de la génération de tes grand parents à la nôtre, je te parie qu'on perd haut la main. Quant aux langues étrangères, je ne suis pas certain que tu trouverais beaucoup de scientifiques modernes de haut niveau parlant quatre ou cinq langues (ce qui était la norme il y a un siècle). Aujourd'hui, on a généralement sa langue maternelle et l'anglais.

    Ah oui, mais on apprend autre chose, nous répond on... Quoi? Pas notre langue maternelle, pas les langues étrangères, et Pisa semble dire pas les maths non plus...

    Mario kart, peut être...

    Francois

  15. #95
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Ca veut dire plus d'eau, de chauffage, de nouriture alors "le savoir", je crois que se sera une préoccupation optionnelle...
    Ah ben dis donc !!! mais c'est l'Age dOr que tu décris !!! J'en sus tout esbaubi...

    Plus besoin de profs, plus besoin de bouquins, plus besoin de transmission, plus de maitres..


    Nous sommes tous des Einstein en puissance, il suffit de. yaka fokon...

    On joue à 2/3 jeux, et voilà, on est capables...


    Je te signale juste qu'il nous a fallu 2000 ans pour retrouver le chauffage à ar pulsé des thermes romains, 3500 pour retrouver l'émail et la céramique des portes de Babylone, 1000 pour retrouver la signification de l'écriture Maya (pour laquelle depuis 1975 on sait très bien que les bases de "la fin du monde en 2012" étaient absurdes et fausses), 300 pour démontrer le Théorème de Fermat, 450 pour trouver l'erreur dans les calculs de Newton, et que, de nos jours, environ 95% de la population de la Planète, soit quand même quelques 6.2 milliards d'individus, vivent sur des écrits datant entre 2000 (pour les plus récents) et 6000 (pour les plus vieux) ans... Que depuis 2300 ans on connait le rayon de la Terre à 1% près.... Et que on fabrique des sous-marins et des bateaux tous les jours grâce à Archimède, qui a pondu sa réflexion il y a plus de 2300 ans....


    Donc, ton IPhone, ton multicoeurs, ta tablette dernier cri ou ton GPS, etc, ils ne sont que le résultat d'une longue transmission de savoirs divers, cumulés et transmis par les livres - les BIBLIOTHEQUES -

    Et que les "nouvelles" sources d'énergie, euh... Les ancêtres gallois, à StoneHenge, utilisaient le soleil comme marqueur. Les Mayas utilisaient de petits fours solaires en concentrant la lumière du soleil sur des miroirs. Alexandre le Grand a aveuglé les Perses en utilisant des miroirs solaires "géants" pour l'époque. Les moulins à vents sont apparu il y a bien longtemps, et la géothermie se passait dans les thermes romains..

    Alors je veux bien, moi...

    Mais repartir de zéro pour rebatir tout ça, ben..... faudra le même temps, hein ??

    Et ne crois pas que ça n'arrive pas. En 1997 à Montréal et au Québec, il n'y plus eu d"'électricité DU TOUT pendant 43 jours....(et, pendant ce mois et demi, ben... les étudiants continuaient, et les cours aussi, hein ? parce que les examens, ils changeaient pas de date) A Haiti ça a pris plus d'un an à ce que ça reparte dans des coins "privilégiés", et ça n'est toujours pas reparti dans les autres. A PhuKhet ça a pris plus de 6 mois..

    Et c'est bien ça le problème.. C'est FRAGILE...

    Et si, comme c'est le cas avec des choses comme le tsunami ou le tremblement de terre comme celui du Japon, les transfos sautent et les réseaux sont en surtensions momentanées, ou la foudre tombe sur un cable, les disques durs sautent (même avec des isolations et des onduleurs), toute l'nformation stockée est perdue...

    Un onduleur qui voit arriver un front à 300 000 Volt et 150 000 Ampère qui vient de faire 15 km dans l'atmosphère, il peut pas faire grand chose pour l'empêcher de faire 30 cm pour suivre des conducteurs, hein??

    Alors je ne nous souhaite pas de telles catastophes, mais personne ne prédisait ni ne souhaitait ni la Première Guerre Mondiale, ni la Deuxième... ni la comète qui a creusé le Golfe du Yucatan, ni le tremblement de terre de Fukushima, ni Tchernobyl, ni .....

    C'est tout..

    On SAIT que ça arrive... régulièrement. sans avoir aucun moyen de s'en prémunir ou de l'éviter. La Nature est bien trop forte..

    Mais, même si presque plus rien ne fonctionne, lire on peut toujours.... et c'est bien ce qu'on fait quand on voit des tablettes cunéiformes des débuts de l'écriture à Bagdag, des papyrus de Haute Egypte qui ont 6000 ans, les calculs astronomiques mayas gravés dans la pierre, ou les discussions d'Einstein, Bose, Rutherford, ou la correspondance de Pierre et Marie Curie, etc...

    Et c'est d'ailleurs exactement ce qui s'est passé pednant la Résistance, ou avec les Soviétiques, ou les Allemands de l'Est, ou les Chinois, tous les ens qui ont vécu - ou vivnt - sous les dictatures... Les messages les plus sûrs sont écrits, se passent, se transmettent... La transmission orale se déforme.. la numérique s'écoute et se pirate facilement..

    Et les messages écrits les plus sûrs sont de la littérature, sinon c'est trop évident. Je te conseille un excellent film, prémonitoire car du début des années 70, de Truffaut : "Fahrenheit 451".. Les Résistants apprennent et SONT des livres..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #96
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Faudrait que les jeunes lisent (oops, pardon pour le gros mot ) Ravage, de Barjavel...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #97
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Les scientifiques du début du 20eme siècle étaient plus d'une dizaine, nettement plus même. Et tu peux comparer l'écriture et l'orthographe de la génération de tes grand parents à la nôtre, je te parie qu'on perd haut la main. Quant aux langues étrangères, je ne suis pas certain que tu trouverais beaucoup de scientifiques modernes de haut niveau parlant quatre ou cinq langues (ce qui était la norme il y a un siècle). Aujourd'hui, on a généralement sa langue maternelle et l'anglais.

    Ah oui, mais on apprend autre chose, nous répond on... Quoi? Pas notre langue maternelle, pas les langues étrangères, et Pisa semble dire pas les maths non plus...

    Mario kart, peut être...

    Francois
    Paris tenu, bah avec mes grands parents et même mes parents tu perds, désolé pour toi. On fait quoi on en tire une conclusion général ?
    D'ailleurs je ne pourrai pas te contredire sur le fait que les scientifiques parlent maintenant moins de langue qu'avant (Parce que je n'ai aucun chiffre) Par contre on va prendre les gens normaux si tu veux bien. Aujourd'hui beaucoup parle 2 langues couramment ou se débrouille pour comprendre les chose dont ils on besoin en anglais.

    On compare avec le nombre d'anglophone d'avant ? la plus part des +50 ans sont totalement perdu avec les langues étrangères quand certain en parle 3 de nos jours en sortant du lycée.

    Souviron y'a 5000 milles ans les vieux disaient déjà que les jeunes étaient des bons à riens qu'ils n'apprenaient rien et qu'ils serai incapable d'assurer l'avenir de leur civilisation. Ces jeunes qui on calculer le rayon de la terre, découvert des théorèmes mathématiques et physiques.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  18. #98
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Paris tenu, bah avec mes grands parents et même mes parents tu perds, désolé pour toi. On fait quoi on en tire une conclusion général ?
    Pari non tenu. Comparer une personne à ses parents n'a pas beaucoup de sens, c'est bien pour cela que je parle de "génération de tes grand parents", et je pense qu'il faudrait dire "à niveau d'éducation comparable", donc probablement en comparant les bacheliers d'aujourd'hui au brevet de tes grand parents, ou au certificat d'étude d'il y a un siècle.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    D'ailleurs je ne pourrai pas te contredire sur le fait que les scientifiques parlent maintenant moins de langue qu'avant (Parce que je n'ai aucun chiffre) Par contre on va prendre les gens normaux si tu veux bien. Aujourd'hui beaucoup parle 2 langues couramment ou se débrouille pour comprendre les chose dont ils on besoin en anglais.
    Déjà, l'idée qu'il faut absolument des chiffres (autant que possible "sourcés", c'est à dire provenant d'un article Wikipédia écrit par un comité qui cite un article de presse ou de blog écrit par Dieu sait qui) montre bien l'affaiblissement de la pensée.

    Les grecs disaient que Dieu est géomètre, Newton tire la gravité d'une pomme, mais nos savants modernes ont besoin d'un tombereau de statistiques pour finir par dire qu'au fond ça dépend.

    Ensuite, je pense que le latin était au moins aussi bien parlé hier que l'anglais aujourd'hui, mais surtout, les gens éduqués (disons les bacheliers, donc l'équivalent de ceux qui avaient un diplôme du supérieur) savaient aussi le grec, et souvent une ou deux langues étrangères.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    On compare avec le nombre d'anglophone d'avant ? la plus part des +50 ans sont totalement perdu avec les langues étrangères quand certain en parle 3 de nos jours en sortant du lycée.
    Attention, il y a effectivement des gens qui sortent du lycée en ayant "fait" trois langues, mais la plupart n'en parlent aucune, et seraient bien ennuyés si on leur demandait de lire un vrai livre dans celles ci.

    Francois

  19. #99
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ensuite, je pense que le latin était au moins aussi bien parlé hier que l'anglais aujourd'hui, mais surtout, les gens éduqués (disons les bacheliers, donc l'équivalent de ceux qui avaient un diplôme du supérieur) savaient aussi le grec, et souvent une ou deux langues étrangères.
    Le latin et le grec etaient enseignes jusqu'au bac, et apres personne ne pratiquait, donc non, je ne pense pas du tout que ces langues etaient connues. Quant aux langues etrangeres, je crains te devoir te contredire, mais la plupart des personnes agees que je connais ne connaissent pas de langue etrangere, alors qu'ils sont diplomes.
    Combien connais-tu de personnes qui ont vraiment appris 2 langues en plus de leur(s) langue(s) maternelle(s) ? [je ne parle pas ici de "notions scolaires", mais bien de connaitre suffisamment la langue pour etre capable de vivre ou ce genre de choses]

    Attention, il y a effectivement des gens qui sortent du lycée en ayant "fait" trois langues, mais la plupart n'en parlent aucune, et seraient bien ennuyés si on leur demandait de lire un vrai livre dans celles ci.
    C'est exactement ce que je pense du latin et du grec que tu evoques precedemment : c'etait enseigne au lycee, et c'est tout.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #100
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Faudrait que les jeunes lisent (oops, pardon pour le gros mot ) Ravage, de Barjavel...
    Ca ferait du bien aux candidats de Top Chef ou Master Chef (je sais plus). Il y a quelques semaines un d'entre eux a oublié de vider le poulet
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. [niveau avançé] bouton play pause dans une application complexe
    Par dom_dev dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2008, 15h33
  2. bouton reculer dans les frame
    Par maggo_graph dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 11h49
  3. [BO 6.1]valeurs saisies dans un palmares
    Par filip50 dans le forum Deski
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2007, 14h31
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 09h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo