IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Niveau scolaire, la France recule dans le palmarès mondiale

  1. #161
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Non mais franchement, Si un Bac S est équivalent par tout. On sais tous déjà que selon l'école ou tu la passé ça aura une incidence pour rentrer dans certaines école. Mais surtout les deux n'ont pas les même chance pour préparer leur diplôme.

    L'un aura de bon professeur, dans des bon locaux avec du bon matériel. L'autre aura des prof blazé qui passerons plus leur temps à faire la police qu'a enseigné. (Et surement des profs avec moins d'expérience et moins de pédagogie)

    L'un en cas de difficulté aura possibilité d'avoir des cours particulier avec de vrai prof. L'autre devra se contenter de la solidarité d'adulte ou de d'autre étudiant le soir.

    On pourrai continuer encore la liste pendant longtemps. Mais c'est déjà acquis que le milieu social à une influence sur la scolarité.
    Je comprend bien que tout le monde n'a pas les moyen de se payer une école mais faut pas être d'une cité pour être dans ce cas.
    J'ai fait des études "courtes" : BAC, BTS puis licence pro et ce sans débourser une fortune (voir même quasi rien). Du coup, moi aussi je dois être valorisée ? C'est un exploit de décrocher un diplôme sans prendre de cours du soir ?

  2. #162
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    Si on est toujours dans le cadre scolaire :
    Que voulez vous dire par "opportunités" ? Qu'est-ce qu'un "fils à papa" peut avoir de plus qu'un "gars de la cité" ? Je veux dire, à part l'argent et les relations de son père (pour trouver des stages par exemple) ..

    Parce que sur les dossiers d'inscriptions, le revenu ou l’arbre généalogique ne sont pas indiqués. Les diplômes ne s'achètent pas. Le fils à papa passera le même examen que le gars de la cité & La correction des copies est anonyme.

    Dans ce contexte, je vois pas pourquoi faudrait plus valoriser l'un par rapport à l'autre.
    Ben si cela s'achète. Les écoles privées, les relations, les cours particuliers que le "gars de la cité" ne pourra pas se payer etc ... Alors il faut certes nuancer mais le milieu social joue quand même un rôle très important. Tout le monde peut réussir. Mais pour certains c'est plus dur car ils partent avec un handicap.

  3. #163
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole
    Que voulez vous dire par "opportunités" ? Qu'est-ce qu'un "fils à papa" peut avoir de plus qu'un "gars de la cité" ? Je veux dire, à part l'argent et les relations de son père (pour trouver des stages par exemple) ..
    Les fils à papa ne sont pas forcément les plus pistonnés. Fils à papa, je suppose que ça veut dire fils de riche. S'il est riche, soit il est issu de la noblesse et ne travaille pas, soit c'est quelqu'un qui travaille beaucoup.
    Comme la première espèce est quasiment éteinte, je vais supposer que fils à papa = fils de riche qui travaille beaucoup
    Ca veut donc dire un père pas très disponible, donc un gamin qui peut faire des conneries.
    Après, ça peut être compensé par des cours particuliers que ne peuvent pas s'offrir des ménages plus modestes.

    Il y a eu un article intéressant il n'y a pas longtemps :
    http://www.rue89.com/2013/12/10/clas...t-tetes-248149
    Ca ne dit pas grand chose de nouveau, les plus pistonnés sont les enfants de profs. Et on ne peut pas vraiment appeler ça "pistonné", ils ne font pas bénéficier leurs enfants de passe-droit ou de leurs relations, c'est juste que leur meilleur connaissance du monde de l'éducation et de l'orientation profite à leurs enfants.
    Il faut donc faire en sorte que tous les élèves aient accès à ces informations.

  4. #164
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    [....] c'est juste que leur meilleur connaissance du monde de l'éducation et de l'orientation profite à leurs enfants.
    Il faut donc faire en sorte que tous les élèves aient accès à ces informations.
    Je suis d'accord sur le principe de "donner les mêmes infos à tout le monde" mais pas vraiment sur le "valoriser".
    Si tout le monde à les mêmes chances au départ, y'a pas de raison d'applaudir certains et de dire aux autres "t'façon tu pouvais pas échouer".

    Après voilà, j'avais pas pensé à l'ambiance à la maison dans une barre d'HLM et que du coup, on à pas les mêmes chance. Mais une fois dans l'école, on est tous à la même enseigne : Riches, pauvres, intermédiaires...

  5. #165
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Plusieurs excellentes réponses à l'objection de Carole. Je vais quand même reformuler avec mes mots.

    J'ai parlé de 4 avantages. Santé, Savoir, Relations, Capitaux. Les 3 derniers sont évidemment à l'avantage de ceux qui sont dans le système. Les fils de profs connaissent le système éducatif. Les fils à papa connaissent le système économique et disposent de capitaux et de relations.

    Il y a tout un tas de niveaux intermédiaires. Les gens qui ont fait quelques études et ont un boulot pas trop en marge auront un peu de savoir et de relations à transmettre à leurs enfants. Nous, quoi(au sens large, nous ne sommes pas tous au même niveau).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #166
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    Après voilà, j'avais pas pensé à l'ambiance à la maison dans une barre d'HLM et que du coup, on à pas les mêmes chance. Mais une fois dans l'école, on est tous à la même enseigne : Riches, pauvres, intermédiaires...
    Dans les études supérieures c'est beaucoup moins vrai. Ceux qui peuvent se payer des cours particuliers prennent un sacré avantage sur les autres (valables pour les prépas ... médecine). Ca ne signifie pas que les autres n'y arriveront pas mais ils ont quelques cartouches en moins. Sans compter les écoles d'ingénieur payantes (heureusement il y en a bien entendu des gratuites) qui peuvent permettre à certains de réussir là où ils auraient été bien plus en difficulté dans le système "gratuit".

  7. #167
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Plusieurs excellentes réponses à l'objection de Carole. Je vais quand même reformuler avec mes mots.

    J'ai parlé de 4 avantages. Santé, Savoir, Relations, Capitaux. Les 3 derniers sont évidemment à l'avantage de ceux qui sont dans le système. Les fils de profs connaissent le système éducatif. Les fils à papa connaissent le système économique et disposent de capitaux et de relations.

    Il y a tout un tas de niveaux intermédiaires. Les gens qui ont fait quelques études et ont un boulot pas trop en marge auront un peu de savoir et de relations à transmettre à leurs enfants. Nous, quoi(au sens large, nous ne sommes pas tous au même niveau).
    Juste pour dire que je posais juste une question, pas d'objection

    Parce que bon, je vis pas dans une cité et pourtant, j'suis pas allée dans une grande école (~privée/payante/etc...). L’intermédiaire quoi. Et je trouverais ça injuste qu'on valorise/encourage/aide financièrement la cité et qu'on laisse dans la "merde"/qu'on ignore ceux qui "dépasse le plafond" de 20 euros.

    [C'est un avis personnel qui n'engage que moi]

    En tout cas, merci pour vos éclaircissements.

  8. #168
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Les fils à papa ne sont pas forcément les plus pistonnés. Fils à papa, je suppose que ça veut dire fils de riche. S'il est riche, soit il est issu de la noblesse et ne travaille pas, soit c'est quelqu'un qui travaille beaucoup.
    Comme la première espèce est quasiment éteinte, je vais supposer que fils à papa = fils de riche qui travaille beaucoup
    Ca veut donc dire un père pas très disponible, donc un gamin qui peut faire des conneries.
    Après, ça peut être compensé par des cours particuliers que ne peuvent pas s'offrir des ménages plus modestes.

    Beaucoup d'ouvrier ou de catégorie socio-professionnel travail aussi énormément, et rentre épuisé physiquement du travail. Au final les deux on donc les désavantages du parent absent, l'un à en plus la pression de l'argent en plus.

    Surtout que ce n'est pas parce qu'on est riche que l'on travail beaucoup. On à surement du beaucoup travailler pour arriver à la place confortable, mais une fois arrivé...
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  9. #169
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Dans les études supérieures c'est beaucoup moins vrai. Ceux qui peuvent se payer des cours particuliers prennent un sacré avantage sur les autres (valables pour les prépas ... médecine). Ca ne signifie pas que les autres n'y arriveront pas mais ils ont quelques cartouches en moins. Sans compter les écoles d'ingénieur payantes (heureusement il y en a bien entendu des gratuites) qui peuvent permettre à certains de réussir là où ils auraient été bien plus en difficulté dans le système "gratuit".
    Tout à fait, et c'est là où la situation s'est dégradée...

    L'accroissement du nombre de "possibles" a rendu la compétition inégale, en favorsiant de plus en plus les riches qui ont recours à des à-côtés..

    Comme je disais plus haut, "de mon temps", les Ecoles d'Ingénieur étaient gratuites, de même que les inscriptions aux concours. Dans certaines même on était payé. Et dans mes classes prépas, personne n'avait pris ou ne prenait de cours paticuliers.... Que ce soit le fils du toubib, du prof, du notaire, de l'ouvrier à la chaine, ou de la femme de ménage.. ça n'existait pas, tout simplement...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #170
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 27
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Quand même ne pas être capable de faire une prépa et sa suite c'est pas forcement une chose affolante car la c'est assez elitiste , par contre ne pas pouvoir avoir un niveau minimal tel BTS BAC ou même CAP c'est autre chose , et la on entre dans le vrai soucis

    Au niveau de ce qui est économique , pour ma part je suis pas d'accord , on peut faire un minimum d'étude en vivant que de l'argent versé par l'état APL bourse sans avoir besoin des parents et je le sais car je suis dans un lycée où beaucoup en sont bénéficiaire.Après c'est sur c'est pas eux qui vont se payer une bouteille en boite tous les week end , mais il y a de quoi faire des études sans soucis , enfin sauf peut être Paris à cause des loyers.

    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Que veux-tu, la vie est injuste, c'est comme ça. En gros ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui travaillent le plus et le mieux, quel que soit le domaine choisi et le niveau d'ambition. C'est injuste. A moins que ce soit juste, en fait. Il vaudrait peut-être mieux envisager cette dernière hypothèse que passer son temps à se plaindre.

    J'aurais aussi pu dire, car cela revient au même, que ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui savent travailler même quand le prof est nul* et même sans prof du tout.

    *après tout, même le prof le plus nul (pédagogiquement ou relationnellement) maîtrise déjà plus de savoirs intéressants ou utiles dans son domaine que l'élève qui a besoin de trouver que le prof est bon pour se mettre au travail... et si, lecteur, tu as eu besoin de relire cette dernière phrase pour la comprendre, c'est que tu es très fatigué, ou que tu n'es vraiment pas prêt à te lancer dans des études supérieures... dans lesquelles il n'y a pas dix ou quinze points donnés par interro !
    Non c'est pas normal qu'il y ait un manque de nombre de places pour des formations en supérieurs et avec 5000 euros de chaque élèves l'état ferait quelque chose de bien mieux , la c'est le proprio qui s'en met plein les poches. Et je ne me plains pas je suis loin de l'échec pour ma part , je signale juste certaines anomalies observés venant de diverses source : ami , famille , professeur etc en gros toute anecdote et observations diverses.

    Un professeur ne sachant pas transmettre du savoir ne sert à rien , je veux bien avoir bill gates comme prof mais si quand il t'explique tu crois entendre du chinois bah il a beau être bill gates en tant que professeur il est nul.

  11. #171
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaminca Voir le message

    Au niveau de ce qui est économique , pour ma part je suis pas d'accord , on peut faire un minimum d'étude en vivant que de l'argent versé par l'état APL bourse sans avoir besoin des parents et je le sais car je suis dans un lycée où beaucoup en sont bénéficiaire.Après c'est sur c'est pas eux qui vont se payer une bouteille en boite tous les week end , mais il y a de quoi faire des études sans soucis , enfin sauf peut être Paris à cause des loyers.
    Ce n'est pas ça que l'ont nie. Heureusement qu'on puisse financer les études publique peut importe le revenue des parents.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  12. #172
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaminca Voir le message
    Un professeur ne sachant pas transmettre du savoir ne sert à rien (...)
    Un élève incapable de réussir ne sert à rien non plus.

    La différence entre les deux, c'est que :

    - le prof qui ne sait rien transmettre, on fait tout pour lui pourrir la vie, et il finit par craquer ;

    - l'élève naze, on se démerdera toujours pour lui trouver une porte de sortie ou au moins une excuse (ré-orientation, interros faciles, jury indulgent, redoublement "promis cette fois il bossera", nullité supposée de ses profs ou des contenus pédagogiques, etc) Toute pression réelle qu'on mettrait sur ses épaules serait perçue comme un abus d'autorité, de la part de méchants profs à qui, bien souvent, on reproche de trop manquer d'autorité (???). Le discours "compréhensif" est le premier truc à dégommer si on veut arrêter d'avoir des classes de TS avec cinq de moyenne en maths. Penser que ce genre de cas extrême, qui existe pourtant, révèle la nullité des profs est d'une bêtise invraisemblable et une véritable insulte envers les profs qui ne donnent pas "tout cuit" à leurs élèves, mais je vais finir par me répéter. C'est pourtant un discours tenu par les parents "oh moi mon fils c'est une merde en maths, mais bon, ils ont tous cinq dans sa classe, donc c'est le prof qui est naze, et d'ailleurs tout le monde le pense..." Bien sûr. Sauf qu'ils ont tous cinq parce qu'ils ne savent même pas compter, et ça, le prof de terminale il n'y peut rien... peut-être que dans les petites classes, les profs n'ont pas bien fait leur boulot, parce qu'ils n'ont pas été assez exigeants... et dans ce cas, comble de l'exaspération, eux, avaient une bonne image auprès des familles ! Parce qu'ils faisaient faire des trucs faciles ! Et ils ont formé des générations d'incapables... mais là encore je me répète.

    Les boulets devraient être éjectés du système sans pitié, du côté des profs comme de celui des élèves, tout le monde serait ainsi responsabilisé. "Tu rames pour trouver un boulot intéressant parce que t'as rien foutu à l'école ? Tu te mets au boulot maintenant, il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais ni l'école ni la société ne doit te faire de cadeau... les bons, on ne leur en a pas fait. L'égalité c'est ça aussi. Certains bons sont bien nés, mais pas tous, et en tout cas ni l'école ni la société ne leur a fait de cadeau. Et puis arrête de dire qu'un prof est nul si tu n'as jamais voulu t'intéresser à son cours et s'il est de notoriété publique que tu ne branles rien."

    Personnellement je n'ai pas toujours été bon dans ce que j'ai fait. J'ai même connu quelques échecs bien honteux, notamment en tant que prof . Il m'a en effet fallu plusieurs années pour m'éloigner des super-pédagogues et de leur idéologie de merde, puis CREER la mienne qui parait contre-intuitive sur le papier, mais qui est celle qui m'a permis de finir par me faire respecter, dans tous les sens du terme.

    J'ai attendu que cela devienne une question de survie ou de mort pour commencer à réellement me battre et à comprendre ce que "effort" veut dire. Cela m'a donné une telle résistance à toute forme de stress et une telle envie de rattraper le temps perdu, de tout apprendre et d'apprendre à tout faire, que je me dis que cela valait le coup de souffrir un peu. Et puis ma pédagogie actuelle aurait été sans doute impossible à imaginer sans ce parcours bancal qui m'a fait remettre en cause à peu près tout.

  13. #173
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaminca Voir le message
    (...) je veux bien avoir bill gates comme prof mais si quand il t'explique tu crois entendre du chinois bah il a beau être bill gates en tant que professeur il est nul.
    Beh justement, même si Bill Gates n'avait effectivement aucune qualité pédagogique (ce qui m'étonnerait), j'aurais bien voulu l'avoir comme prof. Ou Knuth. Ou Stallman. Ou Wozniak. Ou d'autres. Je ne vois pas comment on pourrait ne rien apprendre de ces gens, même en étant déjà un informaticien confirmé d'ailleurs. Alors que les super-pédagogues qui se font apprécier en montrant à quel point leur super-pédagogie est grande, rendent par définition les élèves dépendants de leur façon de faire, et donc obtiennent le contraire de ce qu'il faudrait : des cerveaux mous et trop assistés.

    Quand je vois ce qu'il y a aujourd'hui dans les classes de terminale S, je me dis que nos enfants ne seront pas ingénieurs, à moins de redéfinir ce qu'est un ingénieur. C'est ce qui va arriver. On a déjà redéfini ce qu'est le BAC pour l'histoire des 80% qui sont en train de devenir 90%. Ca n'a plus aucun sens.

  14. #174
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 27
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    @CodeurPlusPlus

    l'élève naze, on se démerdera toujours pour lui trouver une porte de sortie
    C'est tellement vrai que dans un lycée que je connais le premier semestre en BTS comptabilité ils se sont débrouillés pour faire démissionner presque la moitié des élèves suite aux entretiens individualisé du premier semestre , donc je prends cette réponse avec grand humour

    Un professeur est quand même bien protéger hein , faut arrêter , c'est lui qui dispose de l'autorité , le nombre de gaffe de professeur et ce même dans du disciplinaire et qui ne conduit à aucune sanction , voila quoi , je me rappelle d'un camarade qui a reçu une bonne baffe et humiliation par le proff pendant une bonne demi heure lui disant qu'il était nul et lui demandant combien il se faisait de fille a la fois. Avant d'être inquiété il a eu du temps , donc bon , c'est bien de se foutre un peu des gens mais abusons pas.Et ça c'est que une anecdote parmi tant d'autre.

    Et je me repète mais oui le but d'un professeur est de faire acquérir des connaissances à ses élèves , si y a que 2 personnes sur 32 qui sont capable de comprendre , bah non désolé c'est un mauvais professeur , et oses me dire que c'est un bon professeur ?

    Et pour rappel S ne signifie pas vouloir faire ingénieur hein , et juste pour info les notes du contrôle continu ne signifie rien , 10 points de difference entre ma note et ma moyenne sur l'année pour un bac S.

  15. #175
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Quand je vois ce qu'il y a aujourd'hui dans les classes de terminale S, je me dis que nos enfants ne seront pas ingénieurs,

    Mais c'est déjà fait, mon cher

    Regarde les offres d'emploi....




    Citation Envoyé par chaminca Voir le message
    et juste pour info les notes du contrôle continu ne signifie rien , 10 points de difference entre ma note et ma moyenne sur l'année pour un bac S.
    10 points en plus ou en moins ??

    • Si c'est en moins, c'est qu'on t'as donné le bac
    • Si c'est en plus, c'est que tes profs de Terminale étaient comme ce que décrit CodeurPlusPlus, et avaient la trouille des parents, alors que les correcteurs du bac s'en foutaient.


    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #176
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    chaminca, dans tes études, c'est à toi de faire tes preuves. Tes profs ne te doivent rien. Normalement, en entrant comme élève dans l'enseignement supérieur, tu devrais être capable d'apprendre tout ce que tu as besoin d'apprendre sans prof : il y a des livres / documentations par milliers sur tous les sujets qui sont bien plus profonds et / ou complets que n'importe quel cours qu'un prof peut donner. En plus si tu ne comprends pas quelque chose, tu peux passer tout le temps que tu veux pour venir à bout de la difficulté, car un texte écrit, tu peux le relire cent fois s'il le faut (on n'a jamais besoin de relire autant, mais tu vois ce que je veux dire).

    LE PROF C'EST UN LUXE. C'est juste une aide supplémentaire. Il doit en un temps très court faire passer l'essentiel de ce qu'il y a dans un gros bouquin (bouquin qu'il a peut être écrit lui-même d'ailleurs mais c'est un autre sujet). Bien sûr plus son cours sera proche de ce qu'on peut faire d'optimal en terme de "qualité proche du bouquin", plus il sera difficile à suivre.

    Tu vois où je veux en venir ? Plus un cours est excellent, intéressant, riche, ne rayer aucune mention, plus il sera jugé comme imbuvable, parce que les étudiants ont du mal à comprendre ce que signifie exactement le fait qu'ils ne sont plus au lycée, où il suffit de bien avoir répété des exercices d'entrainement pour réussir le BAC.

    Si dans un groupe de trente-deux, il n'y en a que deux qui peuvent supporter la masse et la qualité des savoirs offerts, c'est que les trente autres ne sont pas à leur place. S'ils ne sont pas capables de suivre le cours fait par le prof, ils ont toujours la possibilité d'étudier sans prof et de réussir.

    Tous les profs d'Université savent à quel point, s'ils sont peu appréciés par leurs élèves, il leur suffit de simplifier leur cours pour que leur image change positivement. En général ils résistent à cette tentation et ils font bien. Les étudiants capables (qu'ils travaillent avec, sans ou contre le prof) finissent toujours par s'en sortir. Les autres tiennent ton discours et ne s'en sortent pas forcément, selon le niveau d'exigence pratiqué par l'école / université dans laquelle ils sont.

    En tout cas, pour ceux qui ont la comprenette difficile, je vais conclure ce débat par une remarque toute simple : ces discours anti-prof qui fleurissent partout, personne ne les tiendrait en milieu professionnel. L'étudiant qui échoue met son échec sur le dos de tel ou tel prof. Mais qui, dans le monde professionnel, mettrait son échec sur le dos de son supérieur hiérarchique (un prof a ceci de commun avec un supérieur hiérarchique que c'est lui qui distribue les bons et les mauvais points) ? Personne ou presque, et on dit de ceux qui le font qu'ils manquent de professionnalisme et qu'ils ne savent pas se remettre en cause. Et qu'avec une mentalité pareille, ils ne risquaient pas de réussir à tous les coups...

  17. #177
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Normalement, en entrant comme élève dans l'enseignement supérieur, tu devrais être capable d'apprendre tout ce que tu as besoin d'apprendre sans prof
    C'est d'ailleurs la grande différence avec la manière anglo-saxonne, qui fait que les étudiants français sont pas mal perdus quand ils arrivenr - y compris en doctorat. On leur demande d'etre autnomes, et de chercher par eux-même. Les profs sont là pour ré-orienter, expliquer, bref comme tu dis un LUXE.. et en doctorat, c'est pire.. Les étudiants français s'attendent à avoir leur dircteur de thèse leur donner les sujets, les pistes, les suivre régulièrement En Amérique du Nord c'est une fois par mois ou par 2 mois..


    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Plus un cours est excellent, intéressant, riche, ne rayer aucune mention, plus il sera jugé comme imbuvable, parce que les étudiants ont du mal à comprendre ce que signifie exactement le fait qu'ils ne sont plus au lycée, où il suffit de bien avoir répété des exercices d'entrainement pour réussir le BAC.


    J'ai d'ailleurs eu justement en Maitrise de Physique sans doute le meilleur prof que j'ai jamais eu. Un mec qui avait un cancer de la moelle épinière, et qui au début de l'année éétait avec des béquilles, et à la fin de lannée sur une chaise. Devant un amphi de 120 personnes, il faisait le cours assis sur sa chaise, avec des transparents. Il est mort à Noel suivant. Et c'était le prof principal...

    Mais pendant son cours, alors que la salle était dans l'obscurité à cause des transparents, et que il ne bougeait pas, on n'entendiat pas une mouche voler, et tout le monde était suspendu à ses lèvres..

    Je ne peux que m'incliner devant ce Monsieur...



    (qui m'avait fait penser à Michel Bouquet, que j'avais vu au théatre dans "Jacques et son Maître", de Diderot : un quasi-monologue de 2h parlant de philo, assis sur une chaise sans bouger sur scène, et tenant le théatre haletant.. Du grand art et un grand Monsieur, tout comme ce prof)


    (et le second prof sensationnel était André Brahic, qu'on voit souvent dans les émissions de télé où on parle d'Univers... Ce mec est tellement passionné et vif que tu restes suspendu..)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #178
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Yop !

    Manque un truc, là :
    Citation Envoyé par chaminca Voir le message
    (...) je me rappelle d'un camarade qui a reçu une bonne baffe et humiliation par le proff pendant une bonne demi heure lui disant qu'il était nul et lui demandant combien il se faisait de fille a la fois. (...)
    Tu ne nous dis pas pourquoi cet événement est survenu.
    Pourquoi ce prof a-t-il agi ainsi ?
    (Qu'est-ce) qui l'a poussé à ça ?

    Si on n'a pas le contexte, l'exemple ne vaut rien.

    et aux deux autres posteurs.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #179
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 27
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    10 points en plus ou en moins ??
    Si c'est en moins, c'est qu'on t'as donné le bac
    Si c'est en plus, c'est que tes profs de Terminale étaient comme ce que décrit CodeurPlusPlus, et avaient la trouille des parents, alors que les correcteurs du bac s'en foutaient.
    14 au bac , je suis dans un lycée qui a tendance à casser les élèves , j'ai c'est vrai plus travaillé les deux semaines avant le bac que pendant les deux années de S.Mais des gens a moins de 12 de moyenne avait la mention bien soit 14 , je pense que cette exemple sera plus illustratif , et biensur l'inverse existe notamment dans les ZEP comme ils le disaient dans l’émission "c'est dans l'air" de france 5.Donc à la fin je suis d'accord mais ça marche dans les deux sens pas que un seul.

    @CodeurPlusPlus :

    Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord en général

    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus
    Si dans un groupe de trente-deux, il n'y en a que deux qui peuvent supporter la masse et la qualité des savoirs offerts, c'est que les trente autres ne sont pas à leur place. S'ils ne sont pas capables de suivre le cours fait par le prof, ils ont toujours la possibilité d'étudier sans prof et de réussir.
    Par contre la je ne peux être d'accord , encore si la moitié comprend pas ça va encore mais seulement 2 sur 32 , y a un soucis

    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus
    ces discours anti-prof qui fleurissent partout,
    Ce n'est pas un discours anti-prof loin de la , dans mon message initial il y avait plein de raison différentes dont le manque de nombre d'écoles
    Et ma remarque sur les profs ne concernent pas forcément un grand nombre de prof mais une minorité , je dis un chiffre au hasard peut être 10 % , mais peut importe le pourcentage mon idéal est de tendre vers le 0% .

    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus
    il leur suffit de simplifier leur cours pour que leur image change positivement
    C'est un détail mais un professeur d'université mets 2h pour préparer une heure de cours , je le sais y'en a dans ma famille , et pas forcement un sujet qu'ils maîtrisent avant de le préparer.

    Citation Envoyé par Jipété
    Tu ne nous dis pas pourquoi cet événement est survenu.
    Pourquoi ce prof a-t-il agi ainsi ?
    (Qu'est-ce) qui l'a poussé à ça ?
    Une note pas assez haute dans sa matière , enfin je crois pas que ça justifie cela car le professeur s'en est même excusé le cours d'après , preuve que lui même reconnait ses tords.Professeur habitué à ce genre de dérive.Mais cet argument était juste pour contrer celui qui disait qu'un professeur était un punching ball facile à taper , au contraire de l'élève.

  20. #180
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Beh justement, même si Bill Gates n'avait effectivement aucune qualité pédagogique (ce qui m'étonnerait), j'aurais bien voulu l'avoir comme prof. Ou Knuth. Ou Stallman. Ou Wozniak. Ou d'autres
    Un de mes profs était une pointure internationale en proba (je dis était car je suis plus étudiant, c'est toujours une pointure). Plusieurs amphis ont quand même pas appris grand chose car il était incompréhensible, il n'arrivait tout simplement pas à se mettre à notre niveau, et le sien était trop élevé pour nous.

    (on a eu droit à pas mal de démonstrations "évidentes"... mais que pour lui )
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. [niveau avançé] bouton play pause dans une application complexe
    Par dom_dev dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2008, 15h33
  2. bouton reculer dans les frame
    Par maggo_graph dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 11h49
  3. [BO 6.1]valeurs saisies dans un palmares
    Par filip50 dans le forum Deski
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2007, 14h31
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 09h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo