en lisant un peu la source PDF citée en lien au bas de l'article, on apprend que:
- l'année de fin de la pub a été évaluée a 2018 comme ça:
pagefair a pris des données relatives aux blocage de pubs de 38 sites, sur les 4 derniers mois. ils ont remarqué que la progression moyenne sur 4 mois et 38 sites a été de 3% par mois. par un calcul ils déduisent donc que la progression du blocage sur une année est de 43% et que SI la progression reste constance, en 2018, toutes les pubs seront bloquées.
nulle part on ne nous dit quels sites font partie des 38 sélectionnés pour faire ces statistiques, on se sert de 4 mois de données pour prédire l'évolution des 60 mois à venir (pas mal quand même)... et puis bon de toute façon le scénario selon lequel on arrivera a terme à 100% de navigateurs adbloqués est juste invraisemblable.
- on apprend aussi que pagefair propose un service "gratuit" qui permet de demander aux utilisateurs d'adblock de le désactiver dans 5% des cas. si vous voulez toucher tous les utilisateurs d'adblock , ça vous coutera un peu quand même...
en gros on a encore une société qui nous fait une étude "objective" pour nous faire peur et nous montrer à quel point on a besoin de ce qu'ils veulent nous vendre...
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