IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #17241
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Le même taux d'imposition pour tout le monde ne me paraît pas très équitable lorsqu'il y a un facteur 100 entre certains salaires. Mais pour reprendre l'idée de certains des précédents posts, si il n'y avait pas de si fortes inégalités, le taux d'imposition serait bien plus simple à définir.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  2. #17242
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    le mec incapable qui te pourrit le boulot, tu lui donnes une promotion pour qu'il arrête de te faire suer...
    Et après on s'étonne que tout fonctionne de travers, que les porte-avions aient des ponts d'envol trop courts, que des camions ne puissent pas emprunter certaines routes car les ponts qui les enjambent sont trop bas, que les trains ne puissent pas passer dans certaines gares, etc.

    Quel monde de dingues...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #17243
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Euh il y a 20 ou 30 ans les gens sans diplômes n'atteignaient pas plus les postes pourvus par des HEC/ENA ou je ne sais quoi. Faut arrêter de raconter n'importe quoi. De plus tu choisis un exemple que je connais "un peu", mon père, ma mère et mon beau père étant de la maison... Il y a 20 ou 30 ans à EDF la règle était déjà celle du seuil d'incompétence maximum : grosso modo tu montais vite si les gens voulaient se débarrasser de toi (et que tu avais les bons appuis, genre syndicats)...

    Non, c'était pas mieux avant, sauf quand on aime réécrire l'histoire.
    Ben si je crois..

    De très très bonnes connaissances à moi - ex-collègues/amis pendant 2 ans dans le même bureau - autodidactes, sont partis d'ouvrier, puis est passé chef d'équipe, pour finir chef du serivce informatique global d'une des 3 plus grands multinationales françaises..

    Et ce n'est pas le seul exemple que j'ai.

    Alors peut-être - sans doute, voire surement d'ailleurs - que c'était différent dans les adminsitrations et asimilées super-syndiquées.. Mais même dans les administrations... mon père, avec une simple licence en droit, a terminé Directeur Régional Adjoint de la sécu.

    A part, comme le dit François, la SNCF, EDF, et quelques endroits particuliers, le reste de la société était en général plus ouvert...

    De même que les ingénieurs Art et Métiers étaient reconnus, et respectés....

    Je pense réellement que l'ascenseur social et bien plus bloqué qu'avant.... y compris en politique... (tu avais quand même des Marchais, Benoit-Frachon, Waldeck Rochet, etc, dans les années 50-70, toute une brochette de gens n'ayant soit pas fait d'études, soit les ayant échouées, y compris des gens comme Séguéla, comme Drucker, comme Bouvard, comme Bérégovoy, etc, .... etc etc etc)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #17244
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ben si je crois..

    De très très bonnes connaissances à moi - ex-collègues/amis pendant 2 ans dans le même bureau - autodidactes, sont partis d'ouvrier, puis est passé chef d'équipe, pour finir chef du serivce informatique global d'une des 3 plus grands multinationales françaises..

    Et ce n'est pas le seul exemple que j'ai.

    Alors peut-être - sans doute, voire surement d'ailleurs - que c'était différent dans les adminsitrations et asimilées super-syndiquées.. Mais même dans les administrations... mon père, avec une simple licence en droit, a terminé Directeur Régional Adjoint de la sécu.

    A part, comme le dit François, la SNCF, EDF, et quelques endroits particuliers, le reste de la société était en général plus ouvert...

    De même que les ingénieurs Art et Métiers étaient reconnus, et respectés....

    Je pense réellement que l'ascenseur social et bien plus bloqué qu'avant.... y compris en politique... (tu avais quand même des Marchais, Benoit-Frachon, Waldeck Rochet, etc, dans les années 50-70, toute une brochette de gens n'ayant soit pas fait d'études, soit les ayant échouées, y compris des gens comme Séguéla, comme Drucker, comme Bouvard, comme Bérégovoy, etc, .... etc etc etc)
    Et ça n'a rien à voir avec ce que je disais puisque mon message était restreint à EDF

    Mais sinon, nous savons, c'était TELLEMENT mieux avant (et c'est TELLEMENT mieux ailleurs aussi)...

  5. #17245
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Alors peut-être - sans doute, voire surement d'ailleurs - que c'était différent dans les adminsitrations et asimilées super-syndiquées.. Mais même dans les administrations... mon père, avec une simple licence en droit, a terminé Directeur Régional Adjoint de la sécu.

    A part, comme le dit François, la SNCF, EDF, et quelques endroits particuliers, le reste de la société était en général plus ouvert...
    C'était pareil à EDF. GPPro généralise juste à outrance son cas personnel, ce que montre son commentaire sur la nécessitée d'avoir "les bons appuis, genre syndicats" alors qu'après une grosse baisse du nombre de syndiqués il restait encore 40% du personnel syndiqué en 2006.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #17246
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170
    Pour les impôts, moi je serais d'avis de mettre 10%(ou autre) flat à tout le monde : pas de jaloux, et pas d'évasion...
    1) Pas d'évasion, je demande à voir.
    2) 10% de tes revenus quand tu gagnes le SMIC, c'est déjà énorme. Donc plus de 10% pour les bas salaires, c'est impensable. Egalité n'est pas synonyme d'équité.

    Actuellement, 90% de la population paie moins de 10% d'IR. Donc la flat tax à 10%, c'est un énorme cadeau fiscal pour les plus riches et un carnage pour les plus démunis.

  7. #17247
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    1) Pas d'évasion, je demande à voir.
    En fait, si, et ça renvoie au problème de fond de l'évasion fiscale : sa définition. Si tu appelles, comme beaucoup de commentateurs, "évasion" la mise en oeuvre de procédés légaux pour réduire ses impôts, en jouant sur le fait que le taux d'imposition varie en fonction de nombreux paramètres, un taux fixe semble effectivement la seule solution, car tout autre système prévoira des niches, que nos braves politiques qualifieront d'évasion quand ils auront besoin d'argent (c'est à dire tout le temps)...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    2) 10% de tes revenus quand tu gagnes le SMIC, c'est déjà énorme. Donc plus de 10% pour les bas salaires, c'est impensable.
    En quoi est-ce plus impensable que l'impôt sur le patrimoine, qui retaxe tous les ans des gains qui ont déjà été taxés? Ou que l'impôt sur les successions, qui pour tout ce qui n'est pas en ligne directe (frêres et sœurs) taxe à 45% à partir de 25K€... ce qui revient à dire qu'aucun bien immobilier n'est transmissible (sauf si on est très riche), ou qu'un prix de l'essence composé aux deux tiers de taxes ?

    Je crois qu'une flat tax est surtout impensable parce qu'elle va à l'encontre de TOUTE notre culture politique et managériale des 30 dernières années, qui considère que le rôle économique de l'Etat consiste à créer des impôts et des taxes, et des crédits d'impôts, pour soutenir, encourager, aider ou punir, et que le vrai métier des dirigeants d'entreprise, c'est de naviguer au mieux dans ce marigot réglementaire.

    Francois

  8. #17248
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et après on s'étonne que tout fonctionne de travers, que les porte-avions aient des ponts d'envol trop courts, que des camions ne puissent pas emprunter certaines routes car les ponts qui les enjambent sont trop bas, que les trains ne puissent pas passer dans certaines gares, etc.

    Quel monde de dingues...
    C'est la même chose dans toutes les entreprises ou l'on bloque la politique HR ou dans tous les systèmes ou l'on interdit ou décourage le licenciement.
    C'est le coté pervers de cette protection, elle est faite pour empêcher les abus, mais elle empêche largement les licenciement justifiés. Donc on se débarrasse toujours des gêneurs, d'une autre manière.

    Après, ça s'applique a des postes au dessus d'un certain niveau d'étude / qualification.
    En gros, plus que le niveau d'étude, c'est un peu la qualification de cadre qui scinderait bien les deux groupes. Celui qui ne l'est pas fait ce qu'on lui dit sans trop d'autonomie, on peut définir son travail par des KPI simples a suivre et à comparer, on peut justifier son licenciement sans étudier son travail sur 3 années consécutives.
    Les positions de cadres fonctionnent sur le long terme et sont bien plus à même de rebondir d'elle même. En général, on parle de gens plus instruits, même en autodidacte, et donc qui ont moins besoin de protections. (et oui, j'inclue les développeurs dans le lots)

    Pour un exemple de flat tax, tu as la Roumanie a 16%.
    Y a une grosse partie du travail qui est fait au noir, les statuts PFA, équivalent de autoentrepreneur fleurissent pour payer moins encore.

    Les informaticiens (formé dans certaines écoles roumaines, donc pas moi) en sont exonéré alors qu'ils ont un des gros salaires.

    Franchement, ca ne fait pas réver... l'imposition progressive me prait plus logique. Et pour lutter contre l'évasion, je préfère la solution européenne. Le problème, c'est que la gauche n'a pas de stratégie européenne. La moitié de celle ci cri au méchant loup, l'autre se satisfait très bien des décisions européennes qui permettent de faire passer certaines pilules plus facilement.

    La gauche européenne qui réfléchirait a un programme supra national, on l'attend toujours. Et pourtant, je suis sur qu'un parlement peut passer a gauche, ou au moins au centre gauche, de la même façon que la question fiscale pourrait être uniformisé avec un peu de volonté en moins de 10 ans sur des principes généraux communs.

    Tout comme on pourrait obliger une entreprise au dessus d'un chiffre d'affaire local à mettre en place un bureau dans le pays concerné, qui permettrait d'évaluer ses bénéfices réels hors flux financier avec les autres filiales.

  9. #17249
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    En fait, si, et ça renvoie au problème de fond de l'évasion fiscale : sa définition.
    C'est pas ce que je voulais dire. Quel que soit le montant de l'impôt, il y aura toujours des personnes pour y essayer d'y échapper, que ce soit par des niches légales ou d'autres formes d'évasion illégales.

    Citation Envoyé par fcharton2
    En quoi est-ce plus impensable que l'impôt sur le patrimoine, qui retaxe tous les ans des gains qui ont déjà été taxés? Ou que l'impôt sur les successions, qui pour tout ce qui n'est pas en ligne directe (frêres et sœurs) taxe à 45% à partir de 25K€... ce qui revient à dire qu'aucun bien immobilier n'est transmissible (sauf si on est très riche), ou qu'un prix de l'essence composé aux deux tiers de taxes ?
    Je crois pas que l'impôt sur la fortune ou sur les successions ait déjà empêché qui que ce soit de bouffer. Prendre 10% de ses revenus à un smicard en revanche...
    Je te parle d'un truc qui toucherait 90% de la population, tu me parles ISF (0.5% des contribuables) ou d'un cas particulier du droit de succession.

    Des flat taxes, on en a à peu prêt partout : TVA, carburant, clopes...
    Est-ce qu'on pourrait épargner le seul impôt qui essaie d'être équitable ? On peut dire ce qu'on veut sur le niveau des tranches ou sur les taux mais toucher à la progressivité serait assez dangereux.
    Si ce que vous voulez c'est que tout le monde paie des impôts (tout le monde paie déjà la TVA, mais visiblement c'est pas suffisant), il n'y a qu'à rajouter une première tranche à 1% ou 0.5%. Mais même ça, c'est difficilement faisable dans le contexte politique.

    De plus, je ne vois pas en quoi la progressivité est la cause du système de niches. Perso je suis contre les niches. On peut très bien garder le système actuel est supprimer tout les dispositifs d'abattement. Le problème c'est les abattements, c'est le seul moyen qu'on connaisse pour inciter les gens à faire des trucs : acheter des baraques, des tableaux, faire des gosses, donner aux associations, aux partis...

    Supprimer les niches serait égalitaire ET équitable : ça met les gens qui connaissent les rouages et sont capables de se payer des avocats fiscalistes ou des conseillers en gestion du patrimoine au même niveau que les autres.
    Dernière modification par Invité ; 09/03/2015 à 17h53.

  10. #17250
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Quel que soit le montant de l'impôt, il y aura toujours des personnes pour y essayer d'y échapper, que ce soit par des niches légales ou d'autres formes d'évasion illégales.
    Bien entendu, mais je crois que tu confonds la fraude, qui est toujours en dehors des clous, et l'évasion, qui est parfois légale, parfois à la limite, mais rarement complètement illégale (sinon on parle de fraude, justement). Ce que je dis, c'est que l'évasion se développe sur la complexité de la réglementation.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je crois pas que l'impôt sur la fortune ou sur les successions ait déjà empêché qui que ce soit de bouffer. Prendre 10% de ses revenus à un smicard en revanche...Je te parle d'un truc qui toucherait 90% de la population, tu me parles ISF (0.5% des contribuables) ou d'un cas particulier du droit de succession.
    Excuse moi, mais là tu mélanges tout... D'abord, dans les exemples que je citais, il y avait les taxes sur l'essence, qui touchent tout le monde. Quant à la succession au profit des frères et sœurs, c'est assez courant, et ça le deviendra davantage avec la baisse de la natalité et l'allongement de la vie. Ensuite, il faudrait savoir si on parle de justice fiscale ou de mesures sociales. Rien n'empêche la flat tax de financer des mesures d'aides aux plus pauvres, ou de venir se substituer à des impôts indirects parfaitement injustes. Enfin, il faut arrêter avec le misérabilisme. Taxer un smicard à 10% ne l'empêchera pas de manger. Ca va compliquer ses loisirs, dégrader son niveau de vie, mais il ne s'agit pas de survie. Et là encore, rien n'empêche l'Etat de compenser cette hausse par la baisse d'un impôt injuste, ou des aides sociales...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Des flat taxes, on en a à peu prêt partout : TVA, carburant, clopes...
    Ce ne sont pas des flat taxes. Ton montant de TVA dépend de ta consommation, qui est en partie lié à ton revenu, mais pas complètement. A mon avis, si tu divises la TVA par le revenu, tu constateras que le taux n'a rien de flat. C'est pareil pour les carburants, qui dépendent en grande partie de ton lieu de résidence, et de tes habitudes de loisirs, et les taxes sur les clopes, qui ne sont "flat" que pour les fumeurs, et seulement si leur consommation est proportionnelle à leur revenu (ce qui ne doit pas arriver souvent...).

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Est-ce qu'on pourrait épargner le seul impôt qui essaie d'être équitable ? On peut dire ce qu'on veut sur le niveau des tranches ou sur les taux mais toucher à la progressivité serait assez dangereux.
    La progressivité n'est pas mauvaise dans son principe. C'est son application qui pose problème. Un impôt sur le revenu et des taxes locales dont sont exonérés la moitié des ménages, et dont l'essentiel des revenus provient d'une petit minorité, ça pose dès le départ un problème d'acceptation. Et des taux marginaux qui approchent, voire dépassent, les 50%, ça ne devient tolérable que quand on les compense par des déductions (et avant que quelqu'un me cite Roosevelt, c'est exactement ce qu'il avait fait à l'époque, en compensant l'augmentation des taux par des conditions assez larges de déductibilité des frais).

    Le problème de la progressivité, c'est la motivation des acteurs économiques. De même que tu seras probablement moins motivé pour ton boulot si tu y es mal payé, et sans espoir d'évolution, de même, si tu réduis trop les possibilités d'enrichissement (que ce soit en nivelant les revenus ou en rendant les impôts trop progressifs), tu vas être obligé, pour inciter tous ces gens que tu décourages en les taxant à rester, travailler, investir, de créer autant d'aides fiscales, qui feront naître autant de possibilités d'évasion...

    Cela fait un peu penser à cette jolie maxime de Talleyrand (que Manuel Valls ferait bien de méditer entre deux colères): "tout ce qui est excessif est insignifiant".

    Francois

  11. #17251
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Bien entendu, mais je crois que tu confonds la fraude, qui est toujours en dehors des clous, et l'évasion, qui est parfois légale, parfois à la limite, mais rarement complètement illégale (sinon on parle de fraude, justement). Ce que je dis, c'est que l'évasion se développe sur la complexité de la réglementation.
    Je dis pas le contraire, pour moi elles sont aussi nuisibles l'une que l'autre.

    Citation Envoyé par fcharton2
    Ensuite, il faudrait savoir si on parle de justice fiscale ou de mesures sociales. Rien n'empêche la flat tax de financer des mesures d'aides aux plus pauvres, ou de venir se substituer à des impôts indirects parfaitement injustes.
    Si on doit compenser la flat tax par des aides qui dépendent des revenus, c'est plus très flat et ça ressemble à un impôt progressif, même si on ne l'appelle pas comme ça.

    Citation Envoyé par fcharton2
    Taxer un smicard à 10% ne l'empêchera pas de manger. Ca va compliquer ses loisirs, dégrader son niveau de vie, mais il ne s'agit pas de survie. Et là encore, rien n'empêche l'Etat de compenser cette hausse par la baisse d'un impôt injuste, ou des aides sociales...
    J'ai pris 10% parce que c'était le chiffre balancé par Simara. Je voulais dire d'une part que ce % n'était pas si facile à fixer. Trop haut ça sera très dur à supporter pour les plus démunis, trop bas l'Etat ne s'y retrouvera pas financièrement.
    Et même si ça "dégrade" juste son niveau de vie, va expliquer au peuple que tu fais passer une mesure qui va :
    - assujettir à l'IR tout une population qui ne l'était pas car ses revenus étaient trop faibles
    - augmenter les impôts de 90% des contribuables les plus modestes et dégrader leur niveau de vie
    - diminuer ceux des 10% les plus fortunés.

  12. #17252
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Il y a eu quelque temps en Suisse une votation sur l’abandon des forfaits fiscaux mais ça a été refusé et l'on peut voir 2 problème qui surviennent quand si l'on abandonne les forfaits fiscaux

    1 du coté du privé
    Si l'on dis typiquement à Tsonga qu'il va payé le même tarif que Wawrinka qu'est-ce qui l’empêche de partir ? Rien mais le problème qui c'est qui va trinqué (ben c'est les gens de la classe moyenne) donc oui ce serai bien d'avoir un système totalement symétrique mais pas que c'est ceux d'en bas qui trinque car ceux d'en haut partent pour payer moins ailleurs.

    2 du coté commercial

    même problème que le 1 mais en ajoutant le fais que imaginons 2 entreprises 1 entreprise étrangère qui s'installe en Suisse A et une entreprise local B même nombre d'employé mais A a des avantages fiscaux c'est pas juste par rapport à B qui doit payé plus mais d'un autre coté si la commune dis à A qu'il doit payé comme B ou si c'est différentes tailles proportionnellement à B ben il y a un fort risque qu'elle parte et que la commune subi une perte de rentrer et une augmentation du chômage
    (ceci dis il peut aussi juste avoir une augmentation du chômage ou ils restent ou ils sont mais emploient moins de personne)

    Donc pour finir on est pas encore sorti de l'auberge,
    Mais je suis pour un système proportionnellement quelque soit ton salaire tu paye le même pourcentage après peut-être aussi avec la fortune aussi
    après si l'on veux pas un système avec le même pourcentage alors il faut un tarif progressif et non dégressif celui qui gagne 4000/mois ne devrais pas à avoir à payer proportionnellement plus que celui qui a 40000/mois

  13. #17253
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    @Gastiflex: si jamais, Liliane, elle a payé moins d'impôts que toi l'an dernier, et autant qu'un chômeur (oui, elle a payé la somme mirobolante de 0€). Merci l'évasion fiscale...
    Tu retires tout les impôts qu'il y a ,TVA, TIPP, et tout le toutim... Et t'assujettis tout le monde à 10%. Moi je suis sûr que tout le monde est gagant : les "pauvres" auront un meilleur niveau de vie (puisque plus de TVA, mécaniquement ça fait 19.6% de baisse des prix), et les riches ne seront pas gêné de lâcher 10% de leur salaire, et l'état y retouchera ses billes. Et si on doit au passage dégraisser un système administratif obèse et complexe à en crever, je pense que ça sera pas plus mal non plus...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  14. #17254
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Rien n'empêche la flat tax de financer des mesures d'aides aux plus pauvres, ou de venir se substituer à des impôts indirects parfaitement injustes. Enfin, il faut arrêter avec le misérabilisme. Taxer un smicard à 10% ne l'empêchera pas de manger. Ca va compliquer ses loisirs, dégrader son niveau de vie, mais il ne s'agit pas de survie. Et là encore, rien n'empêche l'Etat de compenser cette hausse par la baisse d'un impôt injuste, ou des aides sociales...
    Tiens, il me semblait pourtant que l'un des principaux arguments avancés par les promoteurs de la flat tax est la simplification, notamment fiscale, qui permettrait de réduire une réglementation et une administration pléthoriques... Alors voir proposer par les mêmes de compenser les effets inégalitaires de la flax tax par de nouvelles aides sociales ou des dispositions fiscales particulières, est assez amusant et paradoxal.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  15. #17255
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @Simara1170: ah ok, j'avais pas compris que tu supprimais TVA et compagnie.

  16. #17256
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    @Gastiflex: si jamais, Liliane, elle a payé moins d'impôts que toi l'an dernier, et autant qu'un chômeur (oui, elle a payé la somme mirobolante de 0€). Merci l'évasion fiscale...
    Tu retires tout les impôts qu'il y a ,TVA, TIPP, et tout le toutim... Et t'assujettis tout le monde à 10%. Moi je suis sûr que tout le monde est gagant : les "pauvres" auront un meilleur niveau de vie (puisque plus de TVA, mécaniquement ça fait 19.6% de baisse des prix), et les riches ne seront pas gêné de lâcher 10% de leur salaire, et l'état y retouchera ses billes. Et si on doit au passage dégraisser un système administratif obèse et complexe à en crever, je pense que ça sera pas plus mal non plus...
    Enfin, simara, tu remplaces 20% de TVA + 12% d’impôts sur le revenus par 10% d’impôts sur le revenu... ca couvrira jamais les même volumes d'argent.


    L’impôt progressif est le meilleur selon moi, après, comme me lde disait un ami, aujourd'hui il est supporté par moins de 50% de la population, ce qui est assez non légitime.
    Le principe de l'imposition progressive, c'est que tout le monde participe selon ses moyens. Et ca implique que tout le monde participe, même avec des petits montants.

    Mieux vaut un impôt progressif qui rapport 2% pour les plus pauvre des salariés(250€ par an, 20€ par moi pour un smicard) mais qui est porté par 100% de la population ayant un revenu que la solution qu'on a aujourd'hui. Au niveau légitimité, ca renforce beaucoup le pouvoir et le sentiment de justice de cet impôt.

    Et comme l'a dit fcharton, ca n’empêche pas de contrebalancer si besoin(même si je pense pas ca super utile) par une revalorisation des aides pour certains publics ciblés.

  17. #17257
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Enfin, simara, tu remplaces 20% de TVA + 12% d’impôts sur le revenus par 10% d’impôts sur le revenu... ca couvrira jamais les même volumes d'argent.
    Ca dépend, vu que déjà tes 12% d'IR ne sont pas payés par tout le monde comme tu le soulignes toi-même.

    C'est un calcul à faire, peut-être qu'il faut une flat taxe à 10% et une tva à 5 ou 10% au lieu de 20. Ou une flat taxe à 8% et une TVA à 12%, ou autre... Ce ne sont pas des montants que l'on peut déterminer comme ça en 2 messages ici


    Après c'est sur que si c'est pour avoir une TVA à 20% + une flat taxe à 10% (10% sur lesquels les riches feront toujours de l'évasion/fraude fiscale) et qu'au final, ce ne sont encore que les bas salaires qui trinquent, il faut oublier tout de suite, je ne vois pas trop en quoi cela améliorerait quoi que ce soit

  18. #17258
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Mithrandir, l'an dernier Bétancourt n'a pas payé d'impôts, grâce à l'évasion fiscale.
    Tu met tout le monde à 10%, sans tva, ni rien à côté, et 0 niches fiscale, bref, pas moyen de faire de l'évasion autrement qu'en fraudant.
    mon petit doigt me dit que 10% des bénéfices d'un capital de 41 millards de dollars (fortune de Bétancourt), ça compense allègrement l'ensemble des taxes payés par ceux qui sont en première couche d'imposition (et qui sont du coup plus à plaindre que les smicards qui ne paye pas d'impôts, parce qu'après prélèvement, t'a moins que le SMIC : je connais ça a été pendant 15 ans la situation financière de mes parents, et comme tu payes des impôts, c'est que t'a pas besoin de bourses, etc,etc).

    Hein, faut pas oublier que la France, 2.44 millions de millionnaires. Franchement, je pense que du pèze à se faire en mettant tout le monde à la même enseigne, y'a de quoi faire...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  19. #17259
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170
    Hein, faut pas oublier que la France, 2.44 millions de millionnaires. Franchement, je pense que du pèze à se faire en mettant tout le monde à la même enseigne, y'a de quoi faire...
    Quand on dit millionnaire, ça compte quoi ? Parce qu'il y a seulement 300 000 personnes redevables de l'ISF, donc ton chiffre doit tenir compte de la résidence principale et d'autres trucs.

  20. #17260
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Mithrandir, l'an dernier Bétancourt n'a pas payé d'impôts, grâce à l'évasion fiscale.
    Tu met tout le monde à 10%, sans tva, ni rien à côté, et 0 niches fiscale, bref, pas moyen de faire de l'évasion autrement qu'en fraudant.
    mon petit doigt me dit que 10% des bénéfices d'un capital de 41 millards de dollars (fortune de Bétancourt), ça compense allègrement l'ensemble des taxes payés par ceux qui sont en première couche d'imposition (et qui sont du coup plus à plaindre que les smicards qui ne paye pas d'impôts, parce qu'après prélèvement, t'a moins que le SMIC : je connais ça a été pendant 15 ans la situation financière de mes parents, et comme tu payes des impôts, c'est que t'a pas besoin de bourses, etc,etc).

    Hein, faut pas oublier que la France, 2.44 millions de millionnaires. Franchement, je pense que du pèze à se faire en mettant tout le monde à la même enseigne, y'a de quoi faire...
    41 milliard de $, ca doit rappporter environ 5% qd les affaires vont bien, 3% en ce moment.
    donc, 41 *10^9 *3% *10% = 123 millions.

    a raison de 1000€ d'impots pour un ménage, tu en finance 123 000... il en reste 34.880 millions a financer si tu as 35 millions de ménages.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo