IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #14761
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Oui, et croire que tout a déjà été tout vu, tout fait et que les jeunes sont décidément indécrottables c'est presque la définition de vieux con. En fait non, c'est complètement le définition de vieux con ^^
    Citation Envoyé par G. Brassens
    Quand ils sont tout neufs
    Qu´ils sortent de l´œuf
    Du cocon
    Tous les jeunes blancs-becs
    Prennent les vieux mecs
    Pour des cons
    Quand ils sont d´venus
    Des têtes chenues
    Des grisons
    Tous les vieux fourneaux
    Prennent les jeunots
    Pour des cons
    Moi, qui balance entre deux âges
    J´leur adresse à tous un message

    Le temps ne fait rien à l´affaire
    Quand on est con, on est con
    Qu´on ait vingt ans, qu´on soit grand-père
    Quand on est con, on est con
    Entre vous, plus de controverses
    Cons caducs ou cons débutants
    Petits cons d´la dernière averse
    Vieux cons des neiges d´antan

    Vous, les cons naissants
    Les cons innocents
    Les jeun´s cons
    Qui n´le niez pas
    Prenez les papas
    Pour des cons
    Vous, les cons âgés
    Les cons usagés
    Les vieux cons
    Qui, confessez-le
    Prenez les p´tits bleus
    Pour des cons
    Méditez l´impartial message
    D´un type qui balance entre deux âges

    Le temps ne fait rien à l´affaire
    Quand on est con, on est con
    Qu´on ait vingt ans, qu´on soit grand-père
    Quand on est con, on est con
    Entre vous, plus de controverses
    Cons caducs ou cons débutants
    Petits cons d´la dernière averse
    Vieux cons des neiges d´antan
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #14762
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Gamin, va ! j'ai eu 21 ans en 84, moi !
    Et moi mes 20 ans, c'était fin décembre, c'est dire si t'es vieux, Jon...

    Francois

  3. #14763
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et moi mes 20 ans, c'était fin décembre, c'est dire si t'es vieux, Jon...

    Francois
    Déjà, on dit vieux et con, sinon, c'est une insulte !
    Ensuite, moi, c'est début novembre - "La Fête des Morts", la classe, non ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #14764
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Déjà, on dit vieux et con, sinon, c'est une insulte !
    Non, pour être un vieux con, il faut en avoir été un jeune avant. Avoir été persuadé à 20 ans qu'aujourd'hui était mieux qu'avant, que demain serait mieux encore, continuer à y croire à 30 en dépit de toutes les preuves du contraire, peut être parce qu'on se dit que tant qu'on y croit on reste jeune (alors qu'en fait, tant qu'on y croit, on reste con...), et s'y accrocher désespérément après 40, dans l'espoir que les jeunes nous considèrent toujours comme l'un des leurs (ce qui est quand même une sacré preuve de connerie: c'est con, un jeune, mais pas à ce point)

    Bref, on ne nait pas vieux con, on le devient, à la fin d'un long parcours sous l'étendard du jeunisme, qui ne s'achève que quand Brassens retentit dans l'église, pendant qu'on emporte le cercueil, et que les proches hochent la tête en disant : ça lui va bien, il est toujours resté jeune dans sa tête...

    Toi, je suis certain que comme Souviron et moi, tu n'as jamais été jeune...

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ensuite, moi, c'est début novembre - "La Fête des Morts", la classe, non ?
    Ah ben bonani alors!

    Francois

  5. #14765
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Pourtant, à l'époque de la loi du Mariage Pour Tous, il me semble que tu la voyais bien la différence, non ?
    Plus une différence religieuse que politique en soit. Je ne dit pas que la droite est catho et la gauche non, mais que les réelles réticences abordées concernaient la religion. Notemment avec l'adoption, etc..

  6. #14766
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Non, pour être un vieux con, il faut en avoir été un jeune avant. Avoir été persuadé à 20 ans qu'aujourd'hui était mieux qu'avant, que demain serait mieux encore, continuer à y croire à 30 en dépit de toutes les preuves du contraire, peut être parce qu'on se dit que tant qu'on y croit on reste jeune (alors qu'en fait, tant qu'on y croit, on reste con...), et s'y accrocher désespérément après 40, dans l'espoir que les jeunes nous considèrent toujours comme l'un des leurs (ce qui est quand même une sacré preuve de connerie: c'est con, un jeune, mais pas à ce point)

    Bref, on ne nait pas vieux con, on le devient, à la fin d'un long parcours sous l'étendard du jeunisme, qui ne s'achève que quand Brassens retentit dans l'église, pendant qu'on emporte le cercueil, et que les proches hochent la tête en disant : ça lui va bien, il est toujours resté jeune dans sa tête...

    Toi, je suis certain que comme Souviron et moi, tu n'as jamais été jeune...
    Y a de ça en effet.
    En plus, comme j'ai voté en 81 Mitterrand, je fais partie des déçus à 18 ans, t'imagines ?

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message

    Ah ben bonani alors!

    Francois
    Merci
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #14767
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut Faites du sport pour rester jeune
    Non, pour être un vieux con, il faut en avoir été un jeune avant. Avoir été persuadé à 20 ans qu'aujourd'hui était mieux qu'avant, que demain serait mieux encore, continuer à y croire à 30 en dépit de toutes les preuves du contraire, peut-être parce qu'on se dit que tant qu'on y croit on reste jeune (alors qu'en fait, tant qu'on y croit, on reste con...), et s'y accrocher désespérément après 40, dans l'espoir que les jeunes nous considèrent toujours comme l'un des leurs (ce qui est quand même une sacré preuve de connerie: c'est con, un jeune, mais pas à ce point)
    C’est une vision des choses, je t’offre la mienne, vous imaginez déjà comme elle va être différente.

    Tu remarqueras plus facilement la différence entre un lion fort et un lion gras quel que soit son âge qu’entre un lion jeune et un lion bien mûr dans l’âge. Dans la nature les jeunes ont souvent l’avantage sur les vieux car les gras n’existent pas. Les vieux ont moins de force, mais peuvent compenser par leurs expériences.

    En regardant l’espèce humaine en tant que mammifère, ce qu’elle est, à moins d’être un vieillard tout proche de la fin, être vieux n’a pas beaucoup de sens, pas plus que dans le monde animal. On a l’âge de ses artères, certes et tout un tas de petits problèmes qui viennent avec l’âge, mais si la pompe alimente correctement les muscles en oxygène un mec de 70 ans entrainé éclatera n’importe quel gras de 25 ans et même s’il n’est pas gras il l’éclatera parce que justement il est entrainé et qu’il a l’expérience. Pour illustrer mon propos Robert Marchand dans la catégorie des 100 ans et plus détient le record du monde de l’heure avec 27km parcouru dans l’heure.

    Combien sont-ils, les jeunes, capable d’une telle performance ?
    Moralité : pour rester jeune, faites du sport ça conserve, c’est bon pour la santé et la sécurité sociale aussi !

  8. #14768
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C’est une vision des choses, je t’offre la mienne, vous imaginez déjà comme elle va être différente.

    Tu remarqueras plus facilement la différence entre un lion fort et un lion gras quel que soit son âge qu’entre un lion jeune et un lion bien mûr dans l’âge. Dans la nature les jeunes ont souvent l’avantage sur les vieux car les gras n’existent pas. Les vieux ont moins de force, mais peuvent compenser par leurs expériences.

    En regardant l’espèce humaine en tant que mammifère, ce qu’elle est, à moins d’être un vieillard tout proche de la fin, être vieux n’a pas beaucoup de sens, pas plus que dans le monde animal. On a l’âge de ses artères, certes et tout un tas de petits problèmes qui viennent avec l’âge, mais si la pompe alimente correctement les muscles en oxygène un mec de 70 ans entrainé éclatera n’importe quel gras de 25 ans et même s’il n’est pas gras il l’éclatera parce que justement il est entrainé et qu’il a l’expérience. Pour illustrer mon propos Robert Marchand dans la catégorie des 100 ans et plus détient le record du monde de l’heure avec 27km parcouru dans l’heure.

    Combien sont-ils, les jeunes, capable d’une telle performance ?
    Moralité : pour rester jeune, faites du sport ça conserve, c’est bon pour la santé et la sécurité sociale aussi !
    T'es sûr que si on est gras ou jeune ou vieux, c'est pas à cause de l'UE ? ou de l'Euro ? Parce que, moi, personnellement, je pense que si je suis vieux et gras, c'est à cause de l'Euro. La preuve ? Ben, avant l'euro, j'étais plus jeune et plus svelte ! C'est pas édifiant, ça ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #14769
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Jean et François, je vais vous secouer un peu, mais c'est pour votre bien. Il faut se réveiller quand-même au bout d'un moment.

    Vous pensez que si les jeunes restent très tard chez leurs parents c'est parce qu'il y sont bien? Ou bien parce que c'est des grosses feignasses? Parce que vous, qui faisiez du stop vous étiez des durs, alors que les jeunes aujourd'hui ne font plus de stop alors c'est des mauviettes? Pour l'anecdote, j'ai moi-même beaucoup voyagé en stop, j'ai traversé la France dans tous les sens en stop, et j'ai bien vu l'évolution au fil des ans. En 96 il me fallait une journée pour faire Lyon -> Toulouse. En 2004, il me fallait deux jours pour faire Toulouse -> Montpellier. Aujourd'hui les gens ont peur, le stop ça marche plus, quelle qu'en soit la raison. Si les jeunes ne font plus de stop, est-ce que c'est parce que ça ne marche plus, ou est-ce parce que les jeunes sont des branleurs? Objectivement.

    Les temps changent non de dieu! Ouvrez les yeux quoi! Et ça change vite! Alors évidemment, les jeunes d'aujourd'hui sont différent de ceux de la génération précédente, puisqu'ils sont influencé par le monde dans lequel ils grandissent, mais vous ne pouvez pas dire que les choses n'ont pas changé, par contre les jeunes d'aujourd'hui sont des ... (mettez ce que vous voulez ici).
    En 75, je n'étais pas né, mais le taux de chômage en France était de 3.4%!! (source). Par quelle prestidigitation rhétorique arrivez-vous à vous persuader que la situation pouvait être la même?

    Sincèrement, vous ne vous rendez pas compte de ce que signifie un taux de chômage de 23%. Vous ne vous rendez pas compte, non plus, que 40 ans de libéralisme on tellement creusé les inégalités que toute une partie de la population n'a plus rien. Je connais beaucoup de gens très proches, pas bêtes et pas dispendieux, qui ne peuvent tout simplement pas se payer le train depuis Toulouse, Bordeaux ou Rennes pour venir me voir. Alors imaginez ces gens-là lorsque leurs enfants arrivent à la fac!

    De la terminale à mon DESS, j'ai toujours trouvé des petits jobs d'été. J'ai fais un peu de tout, c'était très formateur et ça m'a permis de m'acheter quelques trucs, et de financer la fin de mes études. Le problème c'est qu'aujourd'hui, les petits jobs d'été c'est devenu quasiment impossible à trouver! Le gars qui cherche un maçon pour finir un chantier, il a 50 gaillards avec de l'expérience qui ne demandent que ça, alors le petit jeune de 18 ans il n'a aucune chance d'être pris. Il faut que vous vous rendiez compte de ces situations-là, sortez de votre petit monde de petit bourgeois privilégié bordel de merde!!
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #14770
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Tenez, une information intéressante:
    Les agriculteurs dénoncent « des contraintes et des charges de plus en plus folles ».
    Il s'agit de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, qui prépare (encore) des actions. Ce matin par exemple, ils ont déversé 50 tonnes de patates place de la république.
    Avant de continuer, je vous demande de réfléchir à ce qui se serait passé si des jeunes sois-disant "bobos" du type "zadiste" avaient fait la même chose. En gros: combien y aurait-il eu de blessés, de gardés à vue, et peut-être même de morts? Question donc: pourquoi donc les forces de "l'ordre" ne déploient pas tout l'arsenal militaire lorsque c'est la FNSEA qui fout le bordel?
    Parce qu'il faut bien comprendre que les "bobos" zadistes et même les néo-nazis du printemps pour tous (je ne dis pas que tous les manifestants du printemps pour tous sont des néo-nazis, je dis juste qu'il y en a quelques uns, que ce sont eux qui foutent le bordel, et qu'ils sont pas tendres) sont des enfants de cœurs, en terme de violence dans les manifs, à côté des gars de la FNSEA.

    Lors donc, un point qui me semble suffisamment important pour être discuté, c'est la différence de traitement, au niveau politique et médiatique, entre les zadistes et les militants de la FNSEA. Niveau médiatique par exemple, les zadistes sont très vite amalgamés aux black bloc ou aux anarcho-autonomes, autant de représentations dont le but est de jouer dans le dramatique, voir le romantisme. En revanche, les nombreux et lourds dégâts des militants de la FNSEA sont très peu commentés, et lorsqu'ils le sont, ils sont présentés comme de simples manifestations. Niveau politique c'est un peu la même chose. Au moindre signe de "bobos zadistes" dans une manif, on envoie l'armée, avec hélicoptères et tout le toutim. Lorsque c'est la FNSEA, on envoie au mieux deux gendarmes pour dresser l'inventaire de la casse.

    D'où vient donc cette différence de traitement? J'ai bien quelques hypothèses, mais je n'ai pas le temps de continuer; j'y reviendrai.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #14771
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    T'es sûr que si on est gras ou jeune ou vieux, c'est pas à cause de l'UE ? ou de l'Euro ? Parce que, moi, personnellement, je pense que si je suis vieux et gras, c'est à cause de l'Euro. La preuve ? Ben, avant l'euro, j'étais plus jeune et plus svelte ! C'est pas édifiant, ça ?
    Je n’osais pas faire la transition mais puisque tu me la proposes, permets-moi de rebondir sur tes propos. La santé est un facteur déterminant du bienêtre et s’il est un exemple qu’il ne faut absolument pas suivre, c’est bien le modèle américain. Celui-là même qui veut tout imposer au reste du monde.
    La première cause de mortalité aux Etats-Unis est directement liée à la mal bouffe. Cette même mal bouffe est directement liée à la recherche perpétuelle des gains de productivités qui visent sans cesse à abaisser le prix de revient des denrées alimentaire. Les américains en sont donc ainsi arrivés au poulet lavé à l’eau de javel, à la viande blindée d’hormones et d’antibiotiques, aux légumes saturés aux OGM pour résister au round-up de Monsanto. Vous associez à cela une bonne dose de métaux lourd dans le dentifrice, le déodorant, les vaccins et vous comprenez pourquoi les américains sont en train de crever.
    Aujourd’hui, il est quand même bien question que l’UE importe ce modèle, via le TAFTA, afin qu’il arrive vite sur notre continent dont le seul but, en réalité, est de redorer le blason des USA qui a déjà perdu sa place de première puissance économique mondiale face au Chinois.
    Cependant, une bonne nouvelle les chiffres de vente de Mc Donald sont en train de baisser pour la première fois depuis 1991. Une prise de conscience émergerait-elle ?
    Alors pour répondre à ta remarque Jon, ma foi, je pense qu’il est urgent de faire le lien entre les intérêts des multinationales, la promotion de ces intérêts au travers de l’UE et des USA avec ce qui arrive et va arriver dans nos assiettes. Ma foi quand votre surcharge pondérale, liée d’une part à une nutrition de mauvaise qualité promu et financée par l’UE et d’autre part à un manque d’activité qui n’élimine pas les toxines de votre corps, vous entrainera vers une mort certaine et anticipée peut être que, dans un dernier soupir, vous soufflerez à vos proches : il faut quitter l’UE elle nous tue.

  12. #14772
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Vous pensez que si les jeunes restent très tard chez leurs parents c'est parce qu'il y sont bien? Ou bien parce que c'est des grosses feignasse? Parce que vous, qui faisiez du stop vous étiez des durs, alors que les jeunes aujourd'hui ne font plus de stop alors c'est des mauviettes?
    On a dit cela, nous? Tout ce qu'on disait, c'est que les conditions n'étaient pas vraiment meilleures pour les jeunes il y a une trentaine d'années qu'aujourd'hui, en particulier parce qu'il y avait déjà une crise. Donc, quand tu dis qu'on n'a jamais vu une situation pareille, il nous semble qu'il faut relativiser, un peu, quand même...

    Ce qu'on dit aussi, c'est qu'ayant vécu les deux époques, nous avons la faiblesse de penser qu'une des raisons pour lesquelles la situation actuelle est plus difficile c'est que nous sommes aujourd'hui (tous, jeunes et vieux) plus drogués à la consommation et au discours consumériste, et au court terme) qu'autrefois, et que cette dépendance rend la crise plus difficile à vivre. La question n'est pas de savoir si tu es une mauviette ou un dur, ou si le stop marche mieux ou moins qu'avant.

    Ce qu'on dit, enfin, c'est que certaines luttes actuelles nous paraissent un peu pâles, comparées avec les luttes des contestataires de not' temps. Ce n'est bien évidemment qu'une opinion, que tu peux mettre sur le compte du "c'était mieux avant", mais note quand même qu'on n'est pas tout à fait les seuls à le penser, et que c'est peut être pour cela que ces mouvements contestataires n'ont pas, dans l'opinion, l'impact positif que tu crois.

    Si tu en veux une preuve, note la réaction de Ségolène hier sur Sivens, et de Valls aujourd'hui sur ND des Landes. Ils le font parce qu'ils savent que l'opinion majoritaire va dans leur sens: celui de considérer les contestataires comme des trublions (ce qu'ils ne font pas avec les agriculteurs, comme tu le fais observer).

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    En 75, je n'étais pas né, mais le taux de chômage en France était de 3.4%!! (source). Par quelle prestidigitation rhétorique arrivez-vous à vous persuader que la situation pouvait être la même?
    Je sais que tu n'aimes pas l'économie, mais en deux mots...

    1- D'abord, tu parlais d'il y a 30 ans, donc 84, en 84, selon la source que tu cites, le chômage était à 8,4% contre 10% aujourd'hui, c'est tout de suite plus comparable, non? Et note qu'il y a 20 ans, on était au dessus de 10%, toujours selon ta source. En gros, la situation exceptionnelle que tu crois voir existe depuis une trentaine d'années.

    2- Ensuite, 75, c'est juste après le premier choc pétrolier. Le chômage est faible, parce qu'on sort des 30 glorieuses, mais trouver un emploi était un cauchemar, parce que du fait de la crise (du choc pétrolier) toute l'industrie était en sureffectif. C'est ce qu'explique Souviron quand il parle des jobs étudiants.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Le problème c'est qu'aujourd'hui, les petits jobs d'été c'est devenu quasiment impossible à trouver!
    Tu te moques de qui, là? Mes deux aînés ont 20 et 21 ans. Depuis qu'ils ont 18 ans, ils travaillent l'été. Mon fils a fait du gardiennage, plusieurs années de suite, ma fille a donné des cours, ça n'a jamais été difficile à trouver (par contre c'était assez dur, parce que loin de chez eux, mal payé, tout ça). Une fois passé le premier cycle, cela devient plus facile. Pour des gens non qualifiés, je ne dis pas, mais pour des jeunes en fac, avec un niveau d'éducation minimal, des petits boulots, ça se trouve assez facilement.

    Et je vais te dire moi aussi quelque chose qui va t'agacer (mais pour ton bien) : c'était pareil de notre temps. Il y avait déjà deux catégories d'étudiants : ceux qui se bougeaient, et trouvaient du boulot, et galéraient un peu au passage (parce qu'en général, c'était loin, et dur, et mal payé), et ceux qui nous expliquaient que le monde avait changé, et qu'il fallait changer le système, et que...

    Sérieusement, certaines choses changent, personne ne le nie, le monde d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier, mais la situation des jeunes n'est pas aussi différente que tu sembles le croire. Et certaines vieilles recettes, qui nous ont réussi en notre temps, et qui t'ont réussi au tien, comme par exemple se bouger, et arrêter de croire que certains boulots sont indignes, s'appliquent toujours.

    Francois

  13. #14773
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @deuche : non mais on te trashe (bim un américanisme) mais ça t'arrive d'avoir raison. Typiquement ton dernier post, même si la conclusion est un peu abrupte.

    L'erreur est de penser que sans l'UE, la situation serait différente. Les gains de productivité au détriment de la qualité de l'alimentation, ça a toujours existé. Si on sort de l'UE, ça se fera au niveau national. Je vois très bien un gouvernement de gauche () comme le notre faire ça au nom de la compétitivité.

    Citation Envoyé par fcharton2
    D'abord, tu parlais d'il y a 30 ans, donc 84, en 84, selon la source que tu cites, le chômage était à 8,4% contre 10% aujourd'hui, c'est tout de suite plus comparable, non? Et note qu'il y a 20 ans, on était au dessus de 10%, toujours selon ta source. En gros, la situation exceptionnelle que tu crois voir existe depuis une trentaine d'années.
    J'ai pas vos sources, mais est-ce que le chômage des jeunes était au même niveau, puisque c'est d'eux qu'on parle ?

  14. #14774
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Ce n'est pas comparable du tout.
    Il y a 30 ans il y avait 8.4% de chômeurs.
    Aujourd'hui il y 10% de chômeurs qui n'ont pas du tout travaillé dans le mois et qui cherchent un travail à temps plein.

    En cumulant l'ensemble des catégories des chômeurs d'aujourd'hui tu atteints les 6 millions.
    Ca fait du 20%.

    J'espère avoir été clair, sans aucune ambiguïté ou malentendu.

  15. #14775
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Tu te moques de qui, là? Mes deux aînés ont 20 et 21 ans. Depuis qu'ils ont 18 ans, ils travaillent l'été. Mon fils a fait du gardiennage, plusieurs années de suite, ma fille a donné des cours, ça n'a jamais été difficile à trouver (par contre c'était assez dur, parce que loin de chez eux, mal payé, tout ça). Une fois passé le premier cycle, cela devient plus facile. Pour des gens non qualifiés, je ne dis pas, mais pour des jeunes en fac, avec un niveau d'éducation minimal, des petits boulots, ça se trouve assez facilement.

    Francois
    Avec la voiture payée/prêtée par Papa-Maman je suppose. Je ne parle même pas des relations. Accessoirement donner des cours est probablement plus facile pour Julie que Mohammed.

    Comme toujours, quand on est privilégiés, tout est plus facile.

  16. #14776
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Avec la voiture payée/prêtée par Papa-Maman je suppose. Je ne parle même pas des relations. Accessoirement donner des cours est probablement plus facile pour Julie que Mohammed.
    Aucun des deux n'a de permis et de toutes façons je n'ai pas de voiture. Ma fille habite Vitry sur Seine et donne des cours au Vésinet et à Lieusaint, où elle se rend en transports en commun (tu peux regarder sur une carte). Mon fils travaillait en banlieue nord (et habite Vitry, aussi). Quant aux relations, la dernière fois que je suis intervenu pour eux, c'était pour leur stage de troisième...

    Je précise aussi que je n'ai encore jamais financé leurs vacances, ou leurs loisirs. Ce n'est pas une question de moyens mais de principe (mais je sens que ce genre de chose t'échappe, et que tu feras différemment avec tes enfants...)

    Quant à donner des cours, tu n'as manifestement aucune idée de ce dont tu parles. Acadomia et les autres sont en manque permanent de profs, et si tu as une licence, il est très facile de postuler pour des choses dans l'EN, vu l'état du corps enseignant. Je doute que quiconque boude un Mohammed.

    Une fois de plus, je te trouve un peu ridicule sur ce coup.

    Francois

  17. #14777
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Il s'agit de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, qui prépare (encore) des actions. Ce matin par exemple, ils ont déversé 50 tonnes de patates place de la république.
    Avant de continuer, je vous demande de réfléchir à ce qui se serait passé si des jeunes sois-disant "bobos" du type "zadiste" avaient fait la même chose. En gros: combien y aurait-il eu de blessés, de gardés à vue, et peut-être même de morts? Question donc: pourquoi donc les forces de "l'ordre" ne déploient pas tout l'arsenal militaire lorsque c'est la FNSEA qui fout le bordel?
    [...]
    Lors donc, un point qui me semble suffisamment important pour être discuté, c'est la différence de traitement, au niveau politique et médiatique, entre les zadistes et les militants de la FNSEA. Niveau médiatique par exemple, les zadistes sont très vite amalgamés aux black bloc ou aux anarcho-autonomes, autant de représentations dont le but est de jouer dans le dramatique, voir le romantisme. [...]
    Je vois plusieurs raisons pratiques à la différence de traitement.

    Premio, la FNSEA est une institution, en ce sens que c'est organisé, régi par des règles, bref malgré des effets d'annonces, tu peux négocier avec eux. J'ai de gros doutes sur la possibilité de négocier avec la partie des zadistes qui balance des cocktails molotov sur les CRS.

    Deuxio, la manif de la FNSEA a probablement été organisée à l'avance, avec les demandes faite correctement en préfecture, bref le déroulé de la manif est connu du début à la fin. C'est également le cas d'une partie des manifs des zadistes, mais c'est pas le cas de toutes.

    Tertio, la manif de la FNSEA n'a pas attirer le moindre casseur, et il n'y a pas eu/il n'y aura pas de débordement (donc pourquoi mobiliser autant de CRS si tu sais que tu vas pas en avoir besoin ?).

    Quarto (ça se dit quarto ?), quand tu te présentes comme révolutionnaire, que tu veux casser du flic, de la banque et tout un tas d'autres trucs qui te déplaisent, ben t'as une image de... casseur. Quand tu te présentes comme agriculteur qui n'arrive pas à nourrir sa famille, l'image est pas la même.

    PS : Je fais une différence entre les zadistes qui occupent pacifiquement, et ceux qui ont cassé du matériel, tapé sur les CRS et autre.
    PPS : c'est pas pour autant que je soutiens les CRS, vu qu'ils ont largement abusé de la violence à Sivens, eux aussi.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #14778
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Ma fille habite Vitry sur Seine
    Dis-lui de faire gaffe, Vitry sur Seine ça se boboïse à mort

    Citation Envoyé par ManusDei
    Tertio, la manif de la FNSEA n'a pas attirer le moindre casseur, et il n'y a pas eu/il n'y aura pas de débordement (donc pourquoi mobiliser autant de CRS si tu sais que tu vas pas en avoir besoin ?).
    Pas besoin d'attirer les casseurs, ils sont déjà dans la FNSEA.
    T'as beau le tourner dans tous les sens, 50 tonnes de patates déversées c'est du vandalisme qui coûte de l'argent public. A moins qu'ils débarrassent et nettoient eux-même après (je veux pouvoir manger par terre), auquel cas tu m'excuseras.
    Je serais de mauvaise fois (mais c'est pas mon genre), je dirai que les débordements des zadistes qui pètent des vitrines de banques, c'est l'assurance qui paie, donc privé. Tandis que la FNSEA qui déverse des trucs, qui saccage qui une préfecture, qui une mairie, c'est nous qu'on paie.
    Je ne dis pas que les zadistes ne dégradent rien de public, mais au moins ils font un mix. La FNSEA c'est 100% public à chaque fois.

  19. #14779
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    J'ai pas vos sources, mais est-ce que le chômage des jeunes était au même niveau, puisque c'est d'eux qu'on parle ?
    Je cherche depuis hier des chiffres comparables, mais je n'y arrive pas. Le principal problème étant le fait que la date d'entrée dans le monde du travail a nettement reculé depuis trente ans, et aussi le fait que je ne crois pas que l'on comptabilisait comme chômeurs des jeunes n'ayant jamais travaillé.

    Ce qu'on constate, c'est que le taux d'activité des jeunes a nettement baissé, mais c'est en partie dû à l'allongement des études, mais qu'inversement, la part des moins de 30 ans dans les chômeurs est à peu près stable depuis une trentaine d'années.

    Ma sensation (qui n'est que cela), c'est que le taux de chômage des jeunes a augmenté, mais pas dans les proportions qu'on imagine, et surtout, que ce n'est pas du tout homogène dans la population. A la fin des années 80, quand j'ai commencé à travailler, un jeune diplomé de grande école trouvait très vite, un moins bien diplomé galérait souvent six mois à un an, davantage dans des filières bouchées, et pour un non diplômé, c'était très très dur. Je crois que la tendance n'a pas réellement changé, et que les choses se sont surtout aggravées pour les non diplômés. Pour les autres, il me semble qu'il y a un effet de perspective entre ce qu'on imagine que valent les diplômes (le discours des parents et des profs) et la réalité...

    Francois

  20. #14780
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Dis-lui de faire gaffe, Vitry sur Seine ça se boboïse à mort
    C'est une chose dont on rit beaucoup tous les deux... Il y a, à Vitry, comme dans toutes ces banlieues de la petite couronne, un savant mélange de quartiers vraiment défavorisés, et de zones tout à fait aisées, et une certaine tendance, chez les habitants des secondes, à profiter des avantages destinés à ceux des premiers, tout en se réclamant d'un milieu populaire qui ne tient qu'au fait qu'ils partagent le même code postal que certaines cités.

    C'est un peu ce qui fait que j'ai moins de tendresse pour les bobos que pour leurs cousins pas bohèmes, d'ailleurs...

    Francois

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo