IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #1361
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #1362
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je crois que tu n'as pas idée de l'écrémage qui est fait à la fac.
    Non, j'ai pas idée... J'y enseigne de temps en temps, pourtant.

    Sérieusement, il y a pas mal de chute en première année, parce que tout le monde s'y inscrit. Mais on ne peut parler "d'écrèmage", on élimine juste ceux qui ne viennent pas et ne font vraiment rien. C'est presque le rôle unique du premier cycle en fait.

    Ensuite, en terme de niveau et de volume de boulot, on compare avec une bonne prépa quand tu veux. Le problème, en sciences, c'est que les meilleurs partent en prépa, ce qui fait que le niveau moyen en fac est assez bas. Du coup, on adapte le programme, et surtout les examens, pour garantir un taux de réussite suffisant. Honnêtement, le premier cycle, c'est une catastrophe.

    Ca change après, en master, parce qu'on finit par avoir davantage de gens motivés. Mais ça se paye au niveau des bases, en maths, notamment. Ce qui fait la différence, sur les grandes écoles, c'est moins l'école que la prépa, en fait... Deux/trois ans à bosser vraiment dur sur les bases, ca aide beaucoup, et longtemps (trente ans après, je me souviens d'à peu près tout mon programme de prépa, y compris des trucs comme la crystallographie, la cinétique chimique ou la relativité restreinte, que je n'ai jamais revues depuis)

    Les universités étrangères en sont conscientes, d'ailleurs, tu entres assez facilement dans une fac américaine quand tu as un de ces "bons diplomes" francais...

    Francois

  3. #1363
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Tu sais, les salariés français sont très appréciés partout dans le monde. Ils sont bien formés et plutôt travailleurs. Parles-en à des employeurs suisses et pose-toi la question de pourquoi ils embauchent tant de français.
    Il y a pas que ça, il y a les prétentions salariales qui entrent en jeu et même si je déteste dire ça sur un forum français, c'est parfois le truc qui pèse le plus lourd.
    Et je le sais d'expérience pour avoir fait passer des entretiens d'embauche pour mes différents employeurs.

    De l'autre côté, le travailleur français qui passe en Suisse, il abandonne les 35 heures et il accepte un marché de travail dans lequel on peut se séparer de lui facilement moyennant un court délai de congé et dans lequel les heures supplémentaires sont très peu souvent compensées. Donc forcément ce sera rarement un de ceux qui souhaite n'en faire que le minimum.

  4. #1364
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est sûr que c'est moins "blink-blink" que l'ancien gouvernement qui prenait ses décisions au Fouquet's, ... en écoutant du Johnny et les blagues de Clavier !
    Parce que tu crois que Pierre Bergé il va boire un coup au bstrot du coin ??? Et que les blagues de Philippe Torreton sont meilleures que celles de Clavier ??

    Mais quelle naiveté et parti pris !!!!




    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je comprend que l'on puisse être touché par 2 clampin qui veulent voir les enfants, je trouverai par exemple normal que les mesures judiciaires soient remises en question après quelques années... parce que la situation peut largement évoluer.
    On pourra remarquer que au moins François et moi en avons parlé avant que ça se passe, dans ces pages....


    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je te rejoins aussi sur ce point. Quand tu écoutes la Parisot parler des salariés, on dirait qu'elle parle de bétail. Là-dessus je suis d'accord avec toi que certains "acteurs sociaux" devraient faire des efforts.
    Et quand tu entends certains syndicalistes parler des patrons, c'est pas mieux..

    Tu le dis ailleurs :

    Mais encore une fois, la faute ne vient pas que des salariés. On disait souvent "je fais semblant de bien travailler tant que mon patron fait semblant de bien me payer". C'est un slogan, mais il y a du vrai dedans.
    Entre "ne vient pas que des salariés", et "vient des patrons", tu vois pas comme un petit probblème ??

    Effectivement quand on compare avec les pays anglo-saxons (je ne connais pas l'Europe du Nord de ce point de vue), les relations dans le travail, et de manière générale la manière dont les uns voient les autres est le coeur du problème, du mal-être, et de la déroute tous azimuths en France...

    Arcboutés sur les idéologies des années 50, ça ne peut pas avancer tant que c'est comme ça. Et même ça ne peut que reculer...


    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Bah, c'est de bonne guerre. Je me posais la même question concernant les 35h...
    Pas vraiment... Les 35h ont été une réforme sociétale.. L'autre c'est un épiphénomène négligeable (et d'ailleurs comme dit plus haut simplement monté en épingle par les médias, la gauche en faisant autant de son côté).

    Encore une fois, je le répète, les 35h en soi ne sont pas une mauvaise chose.. C'est d'une part la manière de les appliquer (en ne se basant que sur les boites ayant beaucoup de main d'oeuvre pour les appliquer indistinctement à tous), d'autre part l'argument avancé (que ça créérait N centaines de milleirs d'emplois "arithmétiquement"), et enfin sur la sémantique utilisée (faire signer à de nouveaux embauchés une "réduction du temps de travail" est aberration sémantique qui propage de fausses idées).. Il aurait suffit de dire "la durée légale du travail hebdomadaire devient 35h" (comme cela avait été fait en 68 pour le passage à 39h), et tout serait pasé comme dans du beurre...


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ce que j'ai vu au canada, c'est qu'après 4-5 années, personne ne s'occupe de ton diplôme.
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Oui alors qu'ici, malgré plusieurs années d'expérience on te reproche encore d'avoir un diplôme qui ne rentre pas dans la "norme" du Bac +5...
    Et même en sens inverse : quand, après plus de 25 ans d'expérience, tu te présentes avec un bac+7, on te regarde de travers et "tu fais peur"...

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #1365
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je crois que tu n'as pas idée de l'écrémage qui est fait à la fac. Oui, tout le monde peut s'incrire en première année. Mais atteindre la seconde année, c'est vachement compliqué.
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    FYI:
    FYI : ça a été pareil depuis les 40 dernières années, hein ???

    En 1977, 85% des premières années de médecine ne passaient pas en seconde. Entre 20 et 35% des étudiants de classes Prépa ne passaient pas le premier trimestre et partaient en fac..

    En 1981, en Maitrise de Physique à Orsay, sur 180 inscrits dans l'amphi seulement 120 ont eu le diplôme (et c'était la 4ième année de fac, hein ??)

    En 1984, quand j'ai passé ma thèse, sur 32 personnes dans ma promotion et celle de l'année précédente, seuls 3 ont travaillé dans le domaine... (plus un qui a eu un poste...... 26 ans plus tard !!!!)

    La seule nuance que l'on peut apporter, et que j'ai signalé auparavant, est le rôle des IUT : depuis leur création jusqu'à il y a 10 ans, 95% des étudiants sortant d'un IUT avaient un boulot instantanément... Depuis 10 ans 90% des étudiants sortant d'un IUT vont en Licence, et se retrouvent au chômage après...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #1366
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Par exemple l'informatique, vue comme un métier masculin, était pendant un moment un métier très féminisé.[/URL]
    Pratiquement n'importe qui (homme/femme) peut faire n'importe quel métier, mais il y a une tendance je pense quand même, due à cette différence homme/femme telle que je la conçoit. Chacun avec ses qualités et ses défauts. Cette différence se remarque chez les enfants assez tôt.
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Le bon sens, ça ne veut pas dire grand chose. Pour toi le bon sens implique qu'un enfant doit être élevé par un papa et une maman, qui vont l'aimer et l'éduquer pour en faire un citoyen adulte et responsable. Pareil pour moi, mais j'estime que le sexe des parents n'a pas d'importance, car le gamin trouvera suffisamment de références des deux sexes dans le reste de son environnement si il en a besoin.
    Non je ne pense pas, un gamin élevé par sa mère seule aura une attitude un caractère, des comportements différents qu'un gamin élevé par un père et une mère. Je ne sais si il est possible de classifier les enfants en groupe en fonction qu'ils aient été élevés par un parent (homme/femme) ou les 2 parents, et relevé des similitudes dans le comportements d'enfants issus du même groupe. Autoriser l'éducation d'enfants par 2 parents du même sexe ne sera pas sans conséquences sur l'avenir de nos jeunes et donc de la société.
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Complémentaire, c'est à dire de sexe différent (entre autres choses). Pourquoi ?
    Quand je dis complémentaire c'est à tous les niveaux, mais bon pour toi cela ne veut rien dire, vu qu'il n'y a pas de différences entre l'homme et la femme hormis physique et biologique. Deux coquilles vides que la société transforme à son grès en homme ou femme.

    PS: par contre je pense qu'on devrait laisser cette discution de coté, vu qu'on est passé à autre chose la.

  7. #1367
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Pratiquement n'importe qui (homme/femme) peut faire n'importe quel métier, mais il y a une tendance je pense quand même, due à cette différence homme/femme telle que je la conçoit. Chacun avec ses qualités et ses défauts. Cette différence se remarque chez les enfants assez tôt.
    En Roumanie, plus de 50% des étudiant en informatique sont des femmes, dans mon équipe, c'est la même proportion, et les mecs ne sont pas meilleurs qu'elles.

    Et non, elles ne veulent pas devenir chef de projet plus que les mecs, ou s'occuper des tests, elles veulent cracher du code, devenir expert et botter le cul des autres...

    Donc, la sélection par le sexe, je demande à voir quand on impose pas des carcan stupide aux femmes.
    Il faudra m'explique a quel moment dans notre métier on utilise notre bite et nos muscles pour produire quoi que ce soit... ou en quoi avoir des seins pourrait poser des problèmes...

  8. #1368
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En Roumanie, plus de 50% des étudiant en informatique sont des femmes, dans mon équipe, c'est la même proportion, et les mecs ne sont pas meilleurs qu'elles.

    Et non, elles ne veulent pas devenir chef de projet plus que les mecs, ou s'occuper des tests, elles veulent cracher du code, devenir expert et botter le cul des autres...

    Donc, la sélection par le sexe, je demande à voir quand on impose pas des carcan stupide aux femmes.
    Il faudra m'explique a quel moment dans notre métier on utilise notre bite et nos muscles pour produire quoi que ce soit... ou en quoi avoir des seins pourrait poser des problèmes...
    Oui, c'est ce que je dis, à peu près n'importe qui, peu faire n'importe quel métier. L'informatique convient bien aux femmes aussi comme tu le dis . Cependant les femmes/hommes auront plus tendance à choisir certains métiers que d'autres (je n'ai pas d'exemples qui me viennent en tête). Après il y a peut être d'autres paramètres qui rentrent en jeu, pour la roumanie et pour l'informatique. En roumanie l'informatique est un bon moyen de monter socialement je pense, peut être plus qu'en France, et ça cela attire tout le monde.

  9. #1369
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Il faudra m'explique a quel moment dans notre métier on utilise notre bite et nos muscles pour produire quoi que ce soit..
    Quoi ???

    Je m'insurge !!!!

    Tu ne t'es jamais retrouvé à devoir bosser avec la bite et le couteau

    bon, d'accord ==>

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  10. #1370
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Après il y a peut être d'autres paramètres qui rentrent en jeu.
    La culture...

    La France est culturellement plus proche des pays du Maghreb que des pays soit de l'Europe du Sud , de celle du Nord, ou des Anglo-saxons.. Nous avons une culture très machiste dans le fond, et ce qui apparait normal en Italie ou au Canada (des femmes mécanos, des femmes éboueurs, des femmes soudeurs ou platriers, etc etc (j'ai laissé le nom masculin à dessein)) est ici de manière pratique quasiment impensable, ou à tout le moins plus que curieux...

    Et réciproquement, avoir des hommes faisant de la couture, restant à la maison pour s'occuper des enfants, ou s'occupant du ménage et/ou de la cuisine tous les jours (et non pas juste pour les invités) est à la limite d'être "pédé"...

    C'est bien pour ça que ça me fait rigoler les trucs sur "l'homophobie des gens étant contre le mariage pour tous".. Dans ceux qui sont pour, combien considéreraient un mec dont le métier est de faire de la couture (pas de la haute, hein ??), de la lessive, ou d'être dans une crêche comme normal et égal à eux ???
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #1371
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    La culture...

    La France est culturellement plus proche des pays du Maghreb
    Ne commence pas à faire ton Mélenchon stp . Nous n'avons rien à voir avec la culture du Maghreb désolé de te contredire. Nous sommes latins grosso modo, tous les français. Et quand je dis français je parle de français comme si je parlais d'un chinois. Et je peux différencier un chinois, d'un thailandais, d'un vietnamiens, d'un coréen ou d'un japonnais (blanc ou bronzé).
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    que des pays soit de l'Europe du Sud , de celle du Nord, ou des Anglo-saxons.. Nous avons une culture très machiste dans le fond, et ce qui apparait normal en Italie ou au Canada (des femmes mécanos, des femmes éboueurs, des femmes soudeurs ou platriers, etc etc (j'ai laissé le nom masculin à dessein)) est ici de manière pratique quasiment impensable, ou à tout le moins plus que curieux...
    Le machisme ça vient des italiens en gros, pas du Magrheb ou d'ailleurs.

  12. #1372
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Cette différence se remarque chez les enfants assez tôt.
    Elle se remarque, ou elle se construit ? On associe quasi systématiquement les garçons au bleu, les filles au rose dès les layettes pour enfant. Essaye d'avoir un gamin sans dire le sexe du bébé, tu vas te faire engueuler parce que les gens ne sauront pas si ils doivent offrir du rose ou du bleu. Ouvre un catalogue pour enfant, les pages avec des jouets pour filles sont à dominante rose, et ceci dès le plus jeune âge. Donc au bout de 4-5 ans à avoir été dressé (oui, comme un chien) à prendre le jouet en rose si on est une fille, le jouet en bleu si on est un garçon, où est l'inné et où est l'acquis ?

    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Je ne sais si il est possible de classifier les enfants en groupe en fonction qu'ils aient été élevés par un parent (homme/femme) ou les 2 parents, et relevé des similitudes dans le comportements d'enfants issus du même groupe.
    Là la question est de deux parents de même sexe vs deux parents de sexe différent. Et c'est justement une partie de ce que les études de genre étudient, vu qu'on y est déjà.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  13. #1373
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Le machisme ça vient des italiens en gros, pas du Magrheb ou d'ailleurs.
    Sauf que cela fait plus de 20 ans qu'il est courant en Italie ou en Espagne d'apercevoir des femmes éboueurs, mécanos, etc...

    Alors peut-être que à l'origine cela vient de chez eux, mais eux ont évolués et pas les Français , en moyenne..


    Quant aux enfants, il n'y a pas que les couleurs : les jouets (poupées/camions de pompier), les activités péri-scolaires (danse ou musique ou équitation/judo, rap ou hard-rock..), la participation aux travaux de la maison (ménage, lavage, mise de la table..), les "professions" souhaitées par les parents ..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #1374
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Elle se remarque, ou elle se construit ? On associe quasi systématiquement les garçons au bleu, les filles au rose dès les layettes pour enfant. Essaye d'avoir un gamin sans dire le sexe du bébé, tu vas te faire engueuler parce que les gens ne sauront pas si ils doivent offrir du rose ou du bleu. Ouvre un catalogue pour enfant, les pages avec des jouets pour filles sont à dominante rose, et ceci dès le plus jeune âge. Donc au bout de 4-5 ans à avoir été dressé (oui, comme un chien) à prendre le jouet en rose si on est une fille, le jouet en bleu si on est un garçon, où est l'inné et où est l'acquis ?
    Ça me fait penser aux études sensées déterminer les différences entre le cerveau de l'homme et de la femme. Les différences qui sont constatées sont souvent attribuées à des causes génétiques. Or nous savons que:
    1. le cerveau humain se construit et est en perpétuelle évolution
    2. les garçons et les filles ne sont pas du tout éduqués de la même façon
    3. l'influence sociale s'exerce de façon très différente sur les hommes et les femmes

    Donc je me pose toujours la question de savoir si les différences observées entre les cerveaux d'hommes et de femmes sont de l'ordre de l’inné ou de l’acquis.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  15. #1375
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    La culture...

    La France est culturellement plus proche des pays du Maghreb que des pays soit de l'Europe du Sud, de celle du Nord, ou des Anglo-saxons.. Nous avons une culture très machiste dans le fond, et ce qui apparait normal en Italie ou au Canada (des femmes mécanos, des femmes éboueurs, des femmes soudeurs ou platriers, etc etc (j'ai laissé le nom masculin à dessein)) est ici de manière pratique quasiment impensable, ou à tout le moins plus que curieux...
    Une femme ça s'occupe de la maison .. Je rigole mais s'occuper de la maison c'est un vrai travail.
    Non mais je ne pense pas que le problème vienne de la culture, ni même des hommes. Ca ce sont les féministes qui essayent de le faire croire. On peut trouver ça bizarre à première vue peut être une femme soudeur, mais ça s'arrête la. Après si vous avez vraiment envi d'inverser les rôle, allons y, moi je vous suis. Mais une chose est sur on ne peut pas tous faire la même chose. Il faut donc des rôles.
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et réciproquement, avoir des hommes faisant de la couture, restant à la maison pour s'occuper des enfants, ou s'occupant du ménage et/ou de la cuisine tous les jours (et non pas juste pour les invités) est à la limite d'être "pédé"...
    J'ai pas vu beaucoup d'anglo-saxons ou de nordiques ou de germains homme rester à faire le ménage chez eux, de la couture ou faire la nounou. Mais j'ai déjà vu des français tenir des boutiques de pressing par exemple.

  16. #1376
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Non mais je ne pense pas que le problème vient de la culture, ni même des hommes.
    Non, je ne pense pas que le problème vienne (uniquement) des hommes.. La responsabilité en incombe en grande partie à la mère...

    Mais c'est justement une question de culture, ça

    PS: il est extrêmement courant de voir des parents français accompagner leurs enfants que ce soit pour un entretien de "petit boulot" ou que ce soit pour trouver une chambre et s'installer à l'étranger (et même en France).. C'est du quasi-jamais vu en Amérique du Nord...



    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    J'ai pas vu beaucoup d'anglo-saxons ou de nordiques ou de germains homme rester à faire le ménage chez eux, de la couture ou faire la nounou.
    Nous n'avons pas alors la même expérience du tout..

    En Amérique du Nord c'est extrêmement courant...

    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Mais j'ai déjà vu des français tenir des boutiques de pressing par exemple.
    D'une parr, "tenir un pressing", c'est relativement prestigieux : c'est être commerçant..

    Pas la même chose que tenir une paire de ciseaux et faire des points de croix..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #1377
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Nous n'avons pas alors la même expérience du tout..

    En Amérique du Nord c'est extrêmement courant...
    Apparement non, je dirai que les anglais et les américains sont assez machos, ne connais pas le Canada. Je dirai que la différence se situe plutôt au niveau des femmes en tout cas chez les anglo saxons. Les hommes c'est à peu près pareil niveau machisme.
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message

    D'une parr, "tenir un pressing", c'est relativement prestigieux : c'est être commerçant..

    Pas la même chose que tenir une paire de ciseaux et faire des points de croix..
    J'en ai vu pas mal de couturiers hommes aussi. Après peut être que dans les usines de textiles on va plus trouver de femmes effectivement, mais le problème n'est pas culturelle.

  18. #1378
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    PS: il est extrêmement courant de voir des parents français accompagner leurs enfants que ce soit pour un entretien de "petit boulot" ou que ce soit pour trouver une chambre et s'installer à l'étranger (et même en France).. C'est du quasi-jamais vu en Amérique du Nord...
    Ca me rappelle des souvenirs... bilan, j'ai trouvé ce que je voulais le lendemain de leur départ.

    Mais je pense que c'est beaucoup du au fait que les parents payent en france, ce qui est moins le cas outre atlantique.

  19. #1379
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 386
    Points : 9 769
    Points
    9 769
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Le machisme ça vient des italiens en gros, pas du Magrheb ou d'ailleurs.
    Non, le machisme vient de la religion. Qu'elle soit islamique ou chrétienne, d'ailleurs. La place de la femme est toujours définie par rapport à celle de l'homme. Dans la religion chrétienne, la femme est impure (elle ne peut même pas être prêtre, d'ailleurs), elle représente le Diable. N'oubliez Adam et Eve.

    PS : Rien d'anti -clérical ici, juste un peu d'histoire, pour remettre les choses en place.

    Ensuite, c'est vrai que les mentalités évoluent plus rapidement en Italie, Espagne ou Portugal, pays qui sont traditionnellement plus religieux que nous, qu'en France. Nous sommes finalement très conservateurs.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #1380
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Dans la religion chrétienne, la femme est impure (elle ne peut même pas être prêtre, d'ailleurs),
    Toujours les approximations shannowéenne; c'est une manie.

    D'abord "la religion chrétienne" ça n'existe pas; il y des religions chrétiennes.

    Ensuite le non accès à la prétrise ne concerne que les religion catholiques et orthodoxes (et associées, copte, maronnites, etc ....) , pas l'ensemble des religions chrétiennes. Cet absence d'accès à la prétrise a d'ailleurs une base dogmatique assez fragile.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo