IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #8101
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    j'émet des possibilités, qui n'ont jamais été essayé. Mais, bizarrement sans avoir essayé tout le monde est sûr que ça ne marchera pas.
    J'ai l'impression que nous sommes un peu tous dans le même cas

    Mais j'ai du mal à retrouver les "possibilités que tu émets" dans l'immensité de la discussion, tu pourrais faire un point sur les solutions que tu proposes?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #8102
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    On apprenait hier qu'on pourrait désormais acheter les timbres fiscaux sur internet. Devant tant d'audace, on reste sans voix... Si avec cela l'économie ne redémarre pas, c'est que les patrons y mettent de la mauvaise volonté.
    Ca sert à quoi un timbre fiscal ?

  3. #8103
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ca sert à quoi un timbre fiscal ?
    C'est comme un timbre poste, sauf que, au lieu de payer l'acheminement de ton courrier, ça paie une démarche administrative. En gros, quand une démarche administrative a un coût, au lieu de payer ta mairie, le bureau de police, ou l'antenne de l'administration (qui devrait alors avoir une caisse, de la trésorerie, tout ça), tu achètes à ta perception, ou au bureau de tabac un timbre fiscal, dont le montant de la vente revient à l'Etat, et que tu joins à ta demande.

    Quelque part, c'est un reçu que te donne l'Etat, et qui atteste d'un paiement...

    Administrativement, c'est assez simple, et plutôt pratique. Le fait qu'on en fasse un symbole du choc de simplification en dit long sur le décalage entre nos braves ministres et le monde réel...

    [Edit] On imagine assez bien la scène, d'ailleurs...

    Le conseil des ministres, table en chêne, dorures aux murs, huissiers aux portes, carafes de jus d'orange et assiettes de viennoiseries sur la table

    Le Président : Bon alors, les gars, enfin je veux dire, les gars et les filles, enfin je veux dire, ministres et ministres, nonobstant le genre, l'orientation sexuelle, ou l'appartenance à une minorité, visible ou bien dissimulée. Pour le choc de simplification on fait quoi?
    (au bout de la table, un ministre lève le doigt, le président lui fait signe)
    Le ministre : on pourrait simplifier la réglementation fiscale, et aussi l'organisation des collectivités locales, en réduisant le nombre de niveaux, c'est une promesse de campagne et ça réduirait les dépenses de l'Etat.... enfin, je veux dire.... euhh... moi je dis cela... ou pas...
    (le président fixe un point très éloigné, sur un signe de tête, la porte parole du gouvernement, sort de son cartable un cahier intitulé "Impétrants" et note un nom avec le côté rouge de son crayon bleu et rouge)
    (dans le cadre de la campagne pour le made in France, le ministre du redressement productif avait proposé l'adoption de crayons tricolores bleu-blanc-rouge, mais l'idée semble avoir fait long feu après qu'un de ses conseillers a fait remarquer qu'un crayon n'a en général que deux bouts, et que de surcroit quand on écrit en blanc, on a souvent du mal à se relire)

    Le ministre (hésitant): ou alors, on pourrait peut être simplifier les aides sociales, et les réglementations relatives au logement....
    (La ministre du logement et des territoires pousse un grognement, et dit : si c'est comme ça je quitte le gouvernement, viens pascal, mais reste assise à sa place, en regardant le président, la porte parole ressort son cahier, y écrit à nouveau et souligne en rouge)
    Un ministre plus expérimenté: l'audace de ma proposition va peut être en choquer plus d'un, mais je crois que le temps est venu de réformer le timbre fiscal
    (frisson d'horreur autour de la table, chacun regarde le président, impassible)
    Le président: que proposez vous?
    Le ministre expérimenté: on pourrait, euh, le simplifier et le moderniser...
    Une jeune ministre courageuse (volant à son secours): ... lancer un timbre fiscal 2.0, hébergé sur le cloud?
    Le président: vous avez mon accord
    (la porte parole note en bleu le nom des deux ministres)
    Le président (se tournant vers le ministre des finances): Puisqu'on parle du timbre fiscal, on pourrait peut être aussi le prélever à la source, le rendre progressif, et créer une haute commission du timbre fiscal, financée par une taxe dédiée, à la tête de laquelle je verrais bien...


    Francois

  4. #8104
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je me demande bien comment tu arrives à ce chiffre. Les "montants de fraude" dont tu parles sont un mélange entre des déclarations de journalistes et de politiques (fiables comme une page wiki), et des redressements prononcés, qui sont, tout au plus, une mesure de l'efficacité du contrôle.
    J'ai déjà donné à de nombreuses reprises sur ce sujet les liens donnant ces chiffres.

    Il se trouve qu'il s'agit de déclarations de journalistes, politiques et chercheurs en science sociales dont les chiffres se basent sur ceux publiés par les organismes concernés, comment pourrait-il en être autrement ?

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Par ailleurs, j'adore cette notion d'équité. La fraude du chômeur serait tolérable, puisque certains patrons fraudent davantage? Tu sembles considérer la fraude comme un droit, qu'il faudrait répartir "justement" dans la population.
    C'est intéressant de constater comment tu essayes de renverser ce que tu as dit tout à l'heure. C'est bien toi qui disait qu'il fallait être plus tolérant sur les fraudes des entreprises, ta formulation exacte étant "[...]et d'accepter qu'il y ait un peu de triche[...]".

    Je dis juste que je ne vois pas au nom de quoi on accepterait ça des uns et pas des autres. C'est donc bien toi qui semble considérer la fraude comme un droit, mais pas pour tout le monde.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #8105
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Il se trouve qu'il s'agit de déclarations de journalistes, politiques et chercheurs en science sociales dont les chiffres se basent sur ceux publiés par les organismes concernés, comment pourrait-il en être autrement ?
    Il ne peut pas en être autrement, mais le dire ne résout pas le problème.

    La fraude fiscale, comme toute fraude, n'est pas mesurable. On peut mesurer la fraude que l'on redresse, qui dépend assez nettement des effectifs mis en face, ou faire des hypothèses (ce que font les chercheurs dont tu parles) qui sont, comme toujours en sciences sociales et en politique, au service d'une vision politique du sujet.

    Le problème existe pour la fraude aux allocations, que les auteurs de droite ont souvent tendance à surestimer pour justifier un discours sur l'assistanat, ce qui fait généralement hurler la gauche, qui dénonce, à juste titre, ces chiffres truqués.

    C'est exactement pareil avec la fraude fiscale, à fronts renversés.

    Et, du coup, comparer la fraude fiscale des entreprises à la fraude sociale des allocataires, me parait un peu léger.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est bien toi qui disait qu'il fallait être plus tolérant sur les fraudes des entreprises, ta formulation exacte étant "[...]et d'accepter qu'il y ait un peu de triche[...]".
    Je ne dis pas qu'il faut être tolérant. Il faut lutter contre la fraude, fiscale ou sociale, d'où qu'elle vienne.

    Maintenant, il ne faut pas non plus en faire une obsession, et c'est un peu ce qui me gêne dans les mesures d'aide à l'emploi. On a l'impression que les pouvoirs publics (et une partie de la population) sont tellement convaincues que ces salauds de patrons vont sûrement tricher qu'ils se sentent obligés de nous pondre des mesures incroyablement complexes, avec des conditions dans tous les sens.

    A mon avis, un système un peu plus simple serait plus efficace. L'Etat y perdrait peut être un peu du fait de la fraude, mais il y gagnerait en clarté, et il économiserait sur la gestion.

    Je cite souvent, sur ce point, le CIR, qui devient au fil des années tellement compliqué à justifier, et dont les contrôles traînent tellement en longueur qu'on doit souvent faire appel à des extérieurs pour rédiger les dossiers, et mettre aux réserves les crédits versés (au lieu de les réinvestir, ce qui était l'objectif), de peur que la DGI conclue dans quatre ou cinq ans que non, finalement...

    Et en fin de compte, la complexité du système fait que les PME, moins bien armées pour faire face à ces tracasseries administratives y ont de moins en moins recours.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je dis juste que je ne vois pas au nom de quoi on accepterait ça des uns et pas des autres.
    Je suis d'accord avec toi. Le principe général, c'est que l'Etat fait confiance au citoyen, quitte à le punir assez sévèrement s'il lui manque.

    Ce qui me parait très contre productif, c'est l'impression que donnent certains politiques (et pas mal de commentateurs, notamment sur ce forum), qu'ils trouvent choquant qu'on puisse faire confiance à un patron, ou punir un fraudeur quand il s'agit d'un allocataire d'aide sociale (donc d'un pauvre).

    C'est contre productif, parce que c'est le meilleur moyen de braquer les patrons, dont on aurait pourtant besoin pour créer des emplois, et de nourrir l'idée (très répandue dès qu'on sort des centre ville) qu'on augmente les impots pour payer des feignants qui profitent du système.

    Comme toujours, la façon de dire les choses, et l'image que donnent les politiques, est presque plus importante que les mesures elles mêmes.

    Francois

  6. #8106
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    En Allemagne, la gauche et la droite on des positions réellement antagonistes sur des points fondamentaux (salaires minimum, fonctionnement de la sécu, etc.). Alors qu'en France, le PS et l'UMP sont fondamentalement dans les mêmes rails, les différences ne sont que cosmétiques.
    Sans doute qu'il y a une part de ça, oui tu dois avoir raison là-dessus..

    Mias j'oserais émettre que peut-être les autres ne sont pas aussi calés sur des idéologies pures et dures, et ont - comme tu le dis plus bas - une vision plus pragmatique de la politique, au vrai sens du mot " diriger la cté".. :

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    En Allemagne, ou en Belgique aussi d'ailleurs, ils ont tout de même une finalité commune, qui est celle de l'intérêt du pays. Ça me fait penser au CNR d'ailleurs; 'fin bref.
    Sauf que, à l'opposé de ton argumentaire, cette attitude - chez les uns ou chez les autres - ne se retrouve pas seulement dans les appareils politiques, mais chez les militants, les sympathisants, et la population...

    Ton paragraphe a l'air de rejeter la faute sur les politiques français et pas sur la société, les individus qui la compose..

    Or, justement il suffit de voir sur ce fil, des individus lambdas pensent la même chose.... Ici, dès qu'une idée soit vient de l'autre camp, soit ne va pas dans le sens du "bon" camp, elle est forcément nulle, anti...., et tout simplement bonne à jeter, même au niveau de base. Alors s'étonner que les apprareils suivent la ligne est ...... bizarre..

    C'est ce que j'essaye de dire depuis de fils et des fils : tant que l'intolérance pour l'autre est aussi méprisante et rejetante, rien ne pourra se faire pour solutionner... Or, d'après ce que tu en dis toi-même, ce serait pourtant dans l'intérêt du pays




    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    J'ajouterai également qu'on est formatés pour accepter ce que l'on a, surtout en ce moment.
    - C'est normal parce que c'est la crise.
    - Si je ne faisais pas ce plan d'austérité ça serait pire.
    - Grâce à Merkel/Sarkozy on a limité la casse.
    - Je t'augmente pas parce que c'est la crise, estime toi déjà heureux d'avoir ta prime.
    - Vous voulez finir comme les grecs ?
    Etc.
    Au lieu de répéter ce que tu lis sur les tracts, réfléchis une seconde stp :

    Depuis quand parle-t-on d'austérité et de sacrifices ?? Depuis 1973.... Soit maintenant 40 ans......... c'est pas Merkel-Sarko, hein ????

    Nous en sommes, en France, à la 7ième élection présidentielle depuis ce moment-là... Nous avons eu 1 RI (Giscard), 3 fois 1 socialiste (Mitterrand*2 et FH) et 3 UMP (Chirac*2 et Sarko).

    Nous avons eu 9 (ou 10 ?) législatures, alternant gauche et droite....




    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    L'Allemagne ne gouverne pas avec 75% de la population. Elle gouverne avec 65% des siège, et une abstention record de 30%.
    Donc, bien entendu, le PS, avec une abstention de 45% et un pourcentage de 40% sur les exprimés, ne gouverne pas avec plus que 21% de la population...


    Si je te suis donc, il est évident que l'Allemagne est au moins aussi morcelée que la France, sinon plus, et que tout ce barouff autour de la Grosse Koalition n'est que de la poudre aux yeux, alors que chez nous la gauche au gouvernement dispose d'une légitimité populaire sans égale...et bien supérieure à outre-Rhin



    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ils connaissent la même défiance politique que chez nous, la montée des partis eurosceptiques de gauche et de droite...
    Sans doute, mais ils ne connaissent pas la méme défiance politique ENTRE les parrts, et/ou les sympathisants... (et encore, défiance est un mot faible. En France c'est de la haine, il suffit de lire ces pages. Chez eux éventuellement ça peut être de la défiance, mais ni haine ni mépris)



    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Vous voulez qu'on fasse confiance aux entreprises, qu'on leur fasse limite un chèque en blanc, parce contre celui qui veut le RSA (400 misérables euros et des poussières par mois) il doit justifier de son pedigree de pauvre sur 7 générations.
    Ah oui, mais le pauvre, c'est pour son bien, c'est pour pas qu'il tombe dans l'assistanat...
    Non, ce qu'on dit c'est que oui, il y a des brebis galeuses de tous les côtés. Et que oui, c'est punissable partout...

    Mais,ce qu'on reproche c'est qu'on n'ait pas le droit de le dire pour la partie des chômeurs (comme le faisait remarquer Boutikh en 2002 pour la délinquance) , mais juste des patrons.... Ou, à l'inverse, que si il y a un truc c'est forcément les patrons qui vont exploiter et tricher (il n'y a pas de qualificatifs "certains", c'est "les" patrons), mais quand on parle de frauder les aides, alors là c'est vous qui tout de suite utilisez "les pauvres" alors qu'on ne parle que de certains cas, comme pour les autres, et pas de la généralité. Simplement il faut des outils et des punitions, dans un cas comme dans l'autre..



    PS; je vais t'en citer encore un exemple, pas plus tard que cette après-midi : une psychothérapeute, française, mère d'un enfant, ayant vécu 10 ans à l'étranger, rentre en France. Elle veut inscrire sa fille à la Sécu. Mais, comme elle a pas de boulot - indépendante et venant d'un pays non lié à la France - on lui conseille - et elle le fait - de s'inxcrire au RSA. De plus, pour bien faire, et pas être convoquée régulièrement à Pôle Emploi, elle est "handicapée" (elle dit qu'elle a mal à la jambe, et elle obtient une carte (de faveur) avec 60% d"invalidité).

    Elle touche donc le RSA, une pension d'invalidité, et consulte au black, à 150 euros la séance, puisque quand elle a voulu être autoentrepreneur on lui a présenté des requêtes de 15 000 euros à payer.. Donc elle a arrêté et fait tout au black...


    Et moi-même j'aurais pu le faire : quand je suis revenu du Canada, j'a voulu me ré-inscrire à la Sécu. Mais comme je suis dans un petit village, et que ma copine bossait à la Mairie, et que à l'époque la carte de CMU était dfférente de la carte de Sécu, et que "la CMU c'et pour les SDF", et que "elle bosse à la Mairie et son mec est SDF" ça fait jaser, j'ai demandé à la Sécu.. Où on m'a proposé de payer 350 euros / mois de cotisations volontaires (sans emploi, hein ? je rentre), ou bien de m'inscrire au rMI (et donc de toucher 400 euros/mois)... J'a eu beau leur expliquer que je ne voulais pas de sous, ce sont eux qui m'ont dit ça.... Du coup, comme j'ai un brin d'honnêteté, je ne l'ai pas fait, et me suis rattaché à la Sécu de ma copine. Mais je pourrais toucher 450 euros/mois sans rien faire, et même pire, en continuant à avoir ma boite au Canada....



    Tout ça pour dire que la fraude existe, de tous les côtés. Et que elle doit être punie, partout... Il est aussi illégal de frauder pour une entreprise que ça l'est pour un particulier. C'est tout.. et il n'y a pas de justification, ni pour les uns ni pour les autres (sinon, à quoi bon être honnête ????)



    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Dans la série "qui peut m'expliquer cette mesure débile" : deux personnes en couple au RSA touchent moins que si elles étaient seules.
    WTF ? Pour tout le reste, au pire ça change rien, au mieux tu gagnes de l'argent à te mettre en couple, mais là non.
    Je supppose que c'est assez simple comme raisonnement : 2 personnes seules ont 2 loyers à payer, et 2 fois de la bouffe pour 1 personne, alors que 2 personnes vivant ensemble ont 1 loyer et de la bouffe pour 2 (moins que 2*1)


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Montrer les tares de l'Allemagne c'est biaiser ?
    Ben, vu de l'extérieur autant que de l'intérieur, c'est nous qui avons l'air "tarés" et pas eux..

    Tu vas leur expliquer qu'ils sont tarés ?


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ils ne s'enfoncent pas parce qu'ils ont choisi de sacrifier toute une partie de leur propre population alors que nous non.

    C'est vrai que 25% des jeunes au chômage, 15% des plus de 50 ans au chômage, plus d'industrie lourde, un commerce extérieur en berne, une dette qui explose (alors qu'on n'a pas eu la réunification et son coût) etc, nous on n'a rien sacrifié

    Quelle belle arrogance..... (ou indécence ? ou ignorance ? ou aveuglement ?)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #8107
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Dans la série "qui peut m'expliquer cette mesure débile" : deux personnes en couple au RSA touchent moins que si elles étaient seules.
    WTF ? Pour tout le reste, au pire ça change rien, au mieux tu gagnes de l'argent à te mettre en couple, mais là non.
    Les coûts sont différents. Je dépensais autant en nourriture seul que nous en dépensons en couple aujourd'hui. Et le loyer est un peu moins du double pour un espace x3.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  8. #8108
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 752
    Points
    9 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Mais j'ai du mal à retrouver les "possibilités que tu émets" dans l'immensité de la discussion, tu pourrais faire un point sur les solutions que tu proposes?
    Comme je l'ai dit. Baisser considérablement les charges patronales, salariales et les impôts sur les sociétés. Ça redonnera du pouvoir d'achats (donc relance de la conso), ça permettra à des petites boites d'embaucher (donc baisse du chômage, donc relance de la conso), ça améliorera la compétitivité de nos sociétés ( donc création d'emplois, baisse du chômage, relance de la conso), moins de chômage, donc moins besoin d'aide. Plus de gens qui bossent donc plus d'argent dans les caisses de l'état ( IR, TVA, ...), en gros... RELANCE.
    Je pense que pendant un an ou deux, le temps que la confiance revienne (après 50 ans de coups tordus de la part des gouvernements, personne ne lui fait plus confiance), l'état va avoir une perte de revenu et un déficit accru, mais au point où nous en sommes... et puis, il y a aussi des moyens de réduire le train de vie de cet état, non ?
    Allez, lâches-toi. Je suis un sale connard de droite et tout et tout.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #8109
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Je supppose que c'est assez simple comme raisonnement : 2 personnes seules ont 2 loyers à payer, et 2 fois de la bouffe pour 1 personne, alors que 2 personnes vivant ensemble ont 1 loyer et de la bouffe pour 2 (moins que 2*1)
    Mais pourquoi on fait ça que pour le RSA ? Pourquoi pas pour le chômage aussi ?

    Voire le salaire... vous vous mettez en couple ? Vous avez moins de dépenses, donc on va moins vous payer.
    Pour le salaire c'est tout le contraire (pour ceux qui paient l'IR du moins) : vous vous mettez en couple, dans la plupart des cas vous avez une réduction d'impôts.

    J'ai du mal à saisir la logique...

    Citation Envoyé par ManusDei
    Je dépensais autant en nourriture seul que nous en dépensons en couple aujourd'hui.
    Tu t'es mis au régime ?

  10. #8110
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Mais pourquoi on fait ça que pour le RSA ? Pourquoi pas pour le chômage aussi ?

    Voire le salaire... vous vous mettez en couple ? Vous avez moins de dépenses, donc on va moins vous payer.
    Pour le salaire c'est tout le contraire (pour ceux qui paient l'IR du moins) : vous vous mettez en couple, dans la plupart des cas vous avez une réduction d'impôts.

    J'ai du mal à saisir la logique...
    Le salaire, le chômage, sont comptés en fonction de ton travail/ta compétence et des cotisations que tu payes, pas en fonction de tes besoins. Le RSA c'est une aide faite pour pallier aux besoins élémentaires, donc elle ne se fait pas en fonction de ta contribution à la société mais de ta situation.

    Le seul truc où effectivement la logique est mise à mal (selon moi) c'est la réduction d'impôts.
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu t'es mis au régime ?
    Non , mais les parts individuelles en magasin ça coûte très cher comparé aux barquettes de 6. Et à deux, tu peux plus facilement investir (la place et l'argent) pour un congélateur, ce qui fait des économies supplémentaires, même en prenant du surgelé Picard (le pack de 20 côtelettes devient un achat envisageable, de même que les 3kg de saucisse).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #8111
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour les baisses de charges, votez à droite !
    http://www.francetvinfo.fr/france/po...tml#xtor=AL-54

    Ou comment l'UMP présente pour 2017 les mesures qu'ils n'ont pas appliquées en 2007.

  12. #8112
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Le seul truc où effectivement la logique est mise à mal (selon moi) c'est la réduction d'impôts.
    La réduction d'impôt suit une logique différente. L'idée, c'est que les citoyens contribuent en fonction de leurs moyens, et que les moyens dépendent à la fois des revenus et des charges de famille.

    Un célibataire qui gagne 100 a plus de moyens qu'un ménage dont le conjoint ne travaille pas, et un ménage n'ayant pas d'enfants a plus de moyens, à salaire égal, qu'un ménage avec enfants. Il est logique que l'Etat demande davantage au célibataire qu'au ménage sans enfants, et à ce dernier qu'au ménage avec enfants (le conjoint ne travaillant pas, ou les enfants, sont des citoyens comme les autres, que l'Etat est censé défendre comme les autres).

    C'est l'idée du quotient familial/conjugal, mais apparemment, ça ne plait pas à notre gauche moderne: z'ont qu'à bosser, ces gonzesses, pis on va quand même pas subventionner leurs morveux... hein?

    (ah non, on me dit que j'ai pas bon: on veut bien subventionner les enfants à condition qu'ils grandissent dans des milieux défavorisés, tout comme on veut bien aider des entreprises à condition qu'elles aillent mal... ça va nous faire une belle génération de vainqueurs, ça...)

    Francois

  13. #8113
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    aux barquettes de 6......(le pack de 20 côtelettes devient un achat envisageable, de même que les 3kg de saucisse).
    Pas très écolo et anti-capitaliste, toussa , hein, citoyen ?

    Du mouton de Nouvelle-Zélande, des saucisses faites avec des porcs de on sait pas trop où (Tchéquie ? Pologne ? ou de France avec des porcs qui voient pas le jour ?), les barquettes.....



    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ou comment l'UMP présente pour 2017 les mesures qu'ils n'ont pas appliquées en 2007.
    Sans doute, et c'est assez con... Mais est-ce un justificatif de "pour les augmentations de charges (et d'impôt) votez à gauche" ???

    Les conneries des autres en face ne changent rien à tes propres conneries (je parle pas de toi, hein ?).... Et en fait j'ai l'impression que la politique aujourdhui se résume à ça... : tenter d"'excuser ses conneries ou échecs par les conneries des autres...... la base du "tout sauf Sarko" ou "oui mais sarko"... que l'UMP visiblement applique également.... On arrive vraiment proche du degré zéro,....







    *Note : tu remarqueras sur la page le lien vers un article (en référence au post de ManusDei) "faut-il chasser le saumon de nos assiettes"... Que ceux qui en mangent (ou s'apprêtent à en manger) arrêtent de râler sur la pêche industrielle et la malbouffe y'a rien de pire : farines animales, élevages industriels, hormones de croissances, (et pour le foie gras, si vous achetez en dessous de 150 euros le kg dans un magasin c'est de la m.rde industrielle de Tchéquie ).. Ben oui, si on veut des mets fins, c'est pas pour rien que c'est cher.. Sinon on va dans l'industrie du "fake"... alors là, c'est pas cher.. Mais c'est dégueu... La démocratie n'existe pas dans la rareté...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #8114
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Il ne peut pas en être autrement, mais le dire ne résout pas le problème.

    La fraude fiscale, comme toute fraude, n'est pas mesurable. On peut mesurer la fraude que l'on redresse, qui dépend assez nettement des effectifs mis en face, ou faire des hypothèses (ce que font les chercheurs dont tu parles) qui sont, comme toujours en sciences sociales et en politique, au service d'une vision politique du sujet.
    Ce qui n'arrive jamais en sciences économiques qui ne sont pas du tout politiques ni subjectives ...

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Le problème existe pour la fraude aux allocations, que les auteurs de droite ont souvent tendance à surestimer pour justifier un discours sur l'assistanat, ce qui fait généralement hurler la gauche, qui dénonce, à juste titre, ces chiffres truqués.

    C'est exactement pareil avec la fraude fiscale, à fronts renversés.
    Ah oui sauf que les échelles des montants ne sont pas du tout les mêmes. D'après toi ça prouve que les chercheurs/journaleux/politiques gauchistes exagère plus que les chercheurs/journaleux/politiques droitistes ?

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et, du coup, comparer la fraude fiscale des entreprises à la fraude sociale des allocataires, me parait un peu léger.
    Pas plus que de comparer les chiffres du chômage allemands avec le chômage français. Je pense même que c'est beaucoup plus cohérent puisque dans le cas des chiffres du chômage on compare des choux avec des carottes alors que dans le cas des fraudes on compare un montant estimé d'un manque à gagner pour la société.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je ne dis pas qu'il faut être tolérant. Il faut lutter contre la fraude, fiscale ou sociale, d'où qu'elle vienne.
    Sur ce point on ne peut qu'être d'accord. Après quitte à s'y attaquer pour de vrai autant taper là où il y a le plus vaste gisement de recettes non ?

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Maintenant, il ne faut pas non plus en faire une obsession, et c'est un peu ce qui me gêne dans les mesures d'aide à l'emploi.
    Ben vu les montants, et vu l'obsession de certains pour la dette publique ...

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    On a l'impression que les pouvoirs publics (et une partie de la population) sont tellement convaincues que ces salauds de patrons vont sûrement tricher qu'ils se sentent obligés de nous pondre des mesures incroyablement complexes, avec des conditions dans tous les sens.
    Ben le fait est que ce sont les riches qui trichent le plus, les chiffres parlent d'eux mêmes.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #8115
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ce qui n'arrive jamais en sciences économiques qui ne sont pas du tout politiques ni subjectives ...
    Elles le sont tout autant. Il y a un peu plus de chiffres et de maths en sciences éco, ce qui rend certains "faits" un peu plus objectifs, mais l'interprétation de ces faits est tout autant sujettes aux préjugés des uns et des autres.

    La preuve, c'est qu'on parle d'un économiste de droite, ou de gauche. Il ne viendrait jamais à personne l'idée de dire cela d'un mathématicien, d'un physicien, ou d'un chimiste...

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ah oui sauf que les échelles des montants ne sont pas du tout les mêmes. D'après toi ça prouve que les chercheurs/journaleux/politiques gauchistes exagère plus que les chercheurs/journaleux/politiques droitistes ?
    Ca prouve que le fantasme autour de la fraude fiscale est plus grand. Si tu regardes les chiffres qu'on nous cite régulièrement, sur ce fil ou ailleurs, on y mélange un peu tout... l'échelon national et international (quand on nous parle des paradis fiscaux), de la vraie fraude et des optimisations légales (contestables mais légales), et des "manques à gagner" d'autant plus surestimés que tout le monde aimerait bien rétablir les comptes nationaux sans effort.

    La fraude fiscale, c'est un peu comme le coût de la fraude de l'industrie du logiciel, ou des maisons de disque. C'est un calcul très intéressé à la méthodologie contestable.

    Pour la fraude sociale, c'est un peu l'inverse. On a régulièrement des articles qui montrent la généralisation du travail au noir, le développement de l'économie "grise" (le commerce sur eBay et autres), les dérives de certaines dépenses médicales, ou les arrêts de travail de complaisance (cf l'étude récente sur ceux des fonctionnaires), mais on se garde bien d'en tirer des généralités. Ce serait diviser les français, et stigmatiser.

    C'est à mon avis ce qui explique les écarts : dans un cas, on généralise, dans l'autre on ne le fait pas...

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Pas plus que de comparer les chiffres du chômage allemands avec le chômage français. Je pense même que c'est beaucoup plus cohérent puisque dans le cas des chiffres du chômage on compare des choux avec des carottes alors que dans le cas des fraudes on compare un montant estimé d'un manque à gagner pour la société.
    Les définitions du chômage sont généralement assez normalisées, même si je suis d'accord avec toi que ces chiffres sont toujours à prendre avec prudence (on voit actuellement, à l'occasion de la "tenue" de la promesse d'inversion, la panoplie des traficotages auxquels ils sont soumis). Pour les fraudes, il faudrait regarder comment les estimations sont obtenues, mais curieusement, les articles qui citent ces montants phénoménaux sont très peu critiques sur les méthodes de calcul.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ben le fait est que ce sont les riches qui trichent le plus, les chiffres parlent d'eux mêmes.
    Alors, continuons à taper sur les riches... C'est vrai que depuis 18 mois, on sent drôlement l'embellie économique qui vient. Et le grand public a l'air d'accord, on a rarement vu un tel soutien populaire pour un gouvernement.

    Francois

  16. #8116
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 752
    Points
    9 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pour les baisses de charges, votez à droite !
    http://www.francetvinfo.fr/france/po...tml#xtor=AL-54

    Ou comment l'UMP présente pour 2017 les mesures qu'ils n'ont pas appliquées en 2007.
    Je ne fais pas plus confiance à l'UMP qu'au PS pour redresser la situation. Je ne pense pas qu'il y ait un parti représentant une alternative correcte aux politiques menées depuis 50 ans. Et c'est ça qui est dommage.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #8117
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Pas très écolo et anti-capitaliste, toussa , hein, citoyen ?
    Je ne suis ni écolo ni anti-capitaliste, donc je le vis bien

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Du mouton de Nouvelle-Zélande, des saucisses faites avec des porcs de on sait pas trop où (Tchéquie ? Pologne ? ou de France avec des porcs qui voient pas le jour ?), les barquettes.....
    C'est juste un peu cliché et hors sujet tout ça mon bon monsieur.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #8118
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ben, vu de l'extérieur autant que de l'intérieur, c'est nous qui avons l'air "tarés" et pas eux..

    Tu vas leur expliquer qu'ils sont tarés ?
    Oui un pays qui institutionnalise le travail forcé tout en se prétendant respectueux des droits de l'homme est un pays de tarés.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est vrai que 25% des jeunes au chômage, 15% des plus de 50 ans au chômage, plus d'industrie lourde, un commerce extérieur en berne, une dette qui explose (alors qu'on n'a pas eu la réunification et son coût) etc, nous on n'a rien sacrifié

    Quelle belle arrogance..... (ou indécence ? ou ignorance ? ou aveuglement ?)
    Oui mais nous on ne force pas les chômeurs à travailler pour 1€/h sous peine de les priver de revenus. On est encore un peu civilisés.

    Notes que le cumul de la croissance économique de la France de 2000 à aujourd'hui en comparaison de celui de l'Allemagne est identique car quand les choses vont mieux la croissance est plus forte en Allemagne mais quand les choses vont moins bien la récession est plus forte là bas (et les pauvres trinquent). (chiffre entendu à C dans l'air hier et contesté par personne malgré la tablée de libéraux)

    Notre système social que vous trouvez si cher permet un minimum de redistribution ce qui atténue considérablement les effets des crises.

    Alors oui certains ont plus de difficultés à s'en mettre plein les fouilles par rapport à d'autres pays.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #8119
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Oui un pays qui institutionnalise le travail forcé tout en se prétendant respectueux des droits de l'homme est un pays de tarés.
    Tu ne crois pas que tu dérapes un peu, là?

    L'Allemagne demande à certains chômeurs une contrepartie pour les aides qu'elle leur verse. Ce n'est pas plus du travail forcé de que le fait de pointer au Pôle Emploi est du fichage, ou le fait de contrôler les aides des brimades.

    Je ne sais pas si c'est l'effet de ces 18 mois de "revisitation du rêve français", et la réalisation qu'un politicien médiocre et sans expérience ne devient pas magiquement un leader charismatique (surtout quand il s'entoure d'une équipe paritaire mais incompétente), mais j'ai l'impression qu'une partie de nos penseurs progressistes et généreux perdent les pédales...

    Encore quelques mois, et je sens qu'on va les entendre parler des "boches".

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Notre système social que vous trouvez si cher permet un minimum de redistribution ce qui atténue considérablement les effets des crises.
    Ca se voit actuellement, d'ailleurs. Les pauvres sont tellement heureux qu'ils votent en masse à gauche, et ont un attachement indéfectible à ce merveilleux système que le monde entier nous envie.

    Ah non? Ils votent FN? Ils ont l'impression que certains s'en mettent plein les poches, et se goinfrent sur leur dos, en faisant passer "leurs" réformes sociétales, écologiques, mondialistes, au lieu de s'occuper de l'économie et du pouvoir d'achat? Et ils vomissent ces gens dont on nous répète qu'ils n'existent pas, que ce ne sont que des stéréotypes, et qu'ils appellent "bobos"?

    Ah ben ça alors!

    Francois

  20. #8120
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Tu ne crois pas que tu dérapes un peu, là?

    L'Allemagne demande à certains chômeurs une contrepartie pour les aides qu'elle leur verse. Ce n'est pas plus du travail forcé de que le fait de pointer au Pôle Emploi est du fichage, ou le fait de contrôler les aides des brimades.
    Définition du travail forcé au sens de l'organisation internationale du travail :

    Selon la convention n° 29 sur le travail forcé de l’OIT, le travail forcé ou obligatoire désigne tout travail ou service exigé d'un individu sous la menace d'une peine quelconque et pour lequel ledit individu ne s'est pas offert de plein gré. Il existe dès lors qu’il est imposé par les autorités publiques, par des entreprises privées ou des particuliers.
    Donc forcer les chômeurs à accepter un travail (en Allemagne on peut même forcer un chômeur à accepter un travail en dessous de sa qualification, par exemple tu es BAC+5 au chômage, on te propose de faire des ménages à 1€/h) sous la menace de suspension des allocations : c'est bel et bien du travail forcé.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo