IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #541
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Mais comme souviron, je suis un peu surpris de ce qu'ils aient besoin d'une commission sur le sujet avec une dizaine de personnes (plus le personnel qui viendra avec) pendant 2 mois pour faire une synthèse des différents textes existant déjà sur le sujet.
    Mais je parlais même plus large : 1 an 1/2 prévu de "concertations sur les réformes sur le travail et la productivité"...

    Alors qu'il me semble que ça a été (un des) coeurs du débat sous le précedent quiquennat.... avec justement les heure sup, la mondialisation, la retraite, etc etc... On m'aurait mal informé ???
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #542
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    La grosse différence entre Jospin et Juppé, c'est que le premier c'est retiré suite à son échec, le second suite à une décision de justice. Pour moi, ça fait une sacré différence.
    Je crois que ça fait une sacrée différence pour toi parce que, étant de gauche, tu as du mal à admettre que Juppé (homme de droite) puisse être honnête, et que Jospin (homme de gauche) puisse ne pas l'être.

    Pourtant, les faits reprochés à Juppé (avoir couvert, sans prise d'intérêt personnel, un système de financement illégal de parti politique) ne sont pas bien différents de ceux qui auraient valu la même peine à Jospin, si les politiques ne s'étaient pas, à l'époque, auto amnistiés...


    Mais quand bien même, qu'ils aient été désavoués par les tribunaux, ou par les électeurs, ne devrait pas leur donner ce genre de brevet de moralité et de sagesse.

    Francois

  3. #543
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Je crois que ça fait une sacrée différence pour toi parce que, étant de gauche, tu as du mal à admettre que Juppé (homme de droite) puisse être honnête, et que Jospin (homme de gauche) puisse ne pas l'être.
    Détrompes-toi. J'estime d'avantage Juppé que Jospin, même en tant qu'homme de gauche, comme tu dis, ce que je ne considère pas comme une injure, au contraire, d'ailleurs (pas plus qu'homme de droite, d'ailleurs, chacun à le droit d'avoir ses convictions).
    Simplement, se retiré temporairement de la vie politique française parce qu'on y est contraint et forcé par un jugement, n'a rien d'un exploit de la morale. Ce qu'a fait Jospin était chevaleresque, idiot, mais chevaleresque !

    Mais, surtout, c'est son entêtement à essayer de revenir sans revenir vraiment qui le rend ridicule.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Pourtant, les faits reprochés à Juppé (avoir couvert, sans prise d'intérêt personnel, un système de financement illégal de parti politique) ne sont pas bien différents de ceux qui auraient valu la même peine à Jospin, si les politiques ne s'étaient pas, à l'époque, auto amnistiés...
    Entièrement d'accord.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Mais quand bien même, qu'ils aient été désavoués par les tribunaux, ou par les électeurs, ne devrait pas leur donner ce genre de brevet de moralité et de sagesse.
    Et encore d'accord sur ce point.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #544
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Il me semble qu'il est impossible d'être "moral" sans être indépendant
    Je n'en suis pas sûr... Tu as, à gauche comme à droite, des personnalités intègres qui ne se sentent pas obligées de jouer l'ouverture, et inversement, si toutes les personnalités d'ouverture étaient intègres...

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Mais comme souviron, je suis un peu surpris de ce qu'ils aient besoin d'une commission sur le sujet avec une dizaine de personnes pendant 2 mois pour faire une synthèse des différents textes existant déjà sur le sujet.
    Oui, ajoute à cela qu'on nomme dans cette commission des politiciens chevronnés et des hauts fonctionnaires (pas forcément un gage de réformes brutales), que ceci s'inscrit dans un contexte où la majorité traine des pieds pour appliquer la promesse présidentielle de non cumul, et que la création de commissions semble actuellement l'activité principale du président et du gouvernement... Il me semble qu'il y a de bonnes raisons d'avoir des doutes.

    Francois

  5. #545
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Mais quand bien même, qu'ils aient été désavoués par les tribunaux, ou par les électeurs, ne devrait pas leur donner ce genre de brevet de moralité et de sagesse.
    Pour Juppé, je crois que c'est parce que, comme Séguin, il a été faire un tour (rapide, hein ???) au Québec, apprendre à ces bouseux que la Politique à la Française, c'était bien mieux

    ça place un homme et sa moralité au dessus de tout soupçon... Tu te rends compte ?? Donner des cours de Science Politique à des Québécois !!!

    Quant à Jospin, je crois comme Jon que c'est l'aspect "chevaleresque" qui devrait lui faire accorder un brevet de moralité..

    Nous sommes tombés assez bas, je trouve...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #546
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Je n'en suis pas sûr... Tu as, à gauche comme à droite, des personnalités intègres qui ne se sentent pas obligées de jouer l'ouverture, et inversement, si toutes les personnalités d'ouverture étaient intègres...
    Je voulais dire "indépendant de leur propre parti", c'est à dire quelqu'un qui mettra ses convictions personnelles avant l'avis majoritaire du parti, sans pour autant décider de quitter le parti pour partir dans l'opposition.
    Et dont le désaccord s'exprimera autrement que par un "je dis rien et je m'abstiens quand je suis pas d'accord".

    Bref des gens qui ont le courage de leurs convictions (qu'elles quelles soient). Par exemple Marion Maréchal semble être intègre (pas condamnée ni soupçonnée à ce jour), mais c'est pas ce que j'appellerais un modèle d'ouverture
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #547
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je voulais dire "indépendant de leur propre parti", c'est à dire quelqu'un qui mettra ses convictions personnelles avant l'avis majoritaire du parti, sans pour autant décider de quitter le parti pour partir dans l'opposition.
    Et dont le désaccord s'exprimera autrement que par un "je dis rien et je m'abstiens quand je suis pas d'accord".
    Il y a peut-être "Claude Allegre" qui entrerait dans cette catégorie, mais ce n'est pas un homme politique tel qu'on l'entend généralement. On aurait pu croire à une époque que Rama Yade serait de cette trempe, mais au final, non.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Par exemple Marion Maréchal semble être intègre (pas condamnée ni soupçonnée à ce jour), mais c'est pas ce que j'appellerais un modèle d'ouverture
    En plus, vu l'âge qu'elle a et donc le nombre d'années en politique très réduit, il semble heureux qu'elle n'ait pas encore de casseroles dans sa valise, mais bon, le temps et la pratique devraient suffire à palier à ce manque.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #548
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Il y a peut-être "Claude Allegre" qui entrerait dans cette catégorie, mais ce n'est pas un homme politique tel qu'on l'entend généralement. On aurait pu croire à une époque que Rama Yade serait de cette trempe, mais au final, non.
    Tout à fait d'accord

    Je trouve d'ailleurs assez détestable la manière dont on a traité Claude Allègre...
    Que ce soit en tant que Ministre ou après..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #549
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je trouve d'ailleurs assez détestable la manière dont on a traité Claude Allègre...
    Que ce soit en tant que Ministre ou après..
    Entièrement d'accord. Pour une fois qu'on avait un homme faisant de la politique avec sa tête plutôt qu'avec son portefeuille ou celui de ses amis, c'est dommage qu'il n'ait pas été plus soutenu (entre autre par Jospin d'ailleurs), ni utilisé. Mais, bon, il faut se faire élire, pas changer les choses.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #550
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Entièrement d'accord. Pour une fois qu'on avait un homme faisant de la politique avec sa tête plutôt qu'avec son portefeuille ou celui de ses amis,
    ou plutôt que de suivre le politiquement correct...

    Car je crois que c'est là-dessus qu'on lui est particulièrement tombé dessus...

    (que ce soit "le mamouth", ou ces dernières années le RC)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #551
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans la série "séparons vie privée et obligations protocolaires", un petit article de l'obs, pas très intéressant, mais avec une photo plutôt sympa.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/polit...ors_picks=true

    Francois

  12. #552
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Allez, dasn l'affaire peugeot, le gouvernement a trouvé LA solution...

    Ca s'appelle le bonus écologique, ca récompense les voitures selon leur bilan écologique.

    Electrique, passage de 5000 euros a 7000 euros par exemple...

    Pour rappel voici l'ancien tableau :


    Exit donc a priori les voitures non electrique et non polluante, un bon signal pour la recherche sur ces véhicules. (mdi.lu, pile a hydrogène, ou toute autre sorte d'idée)

    En plus, une pseudo contrainte de production de la voiture et des pièces en france qui va tomber directement(c'est contraire aux accords avec les autres pays / l'europe).

    On va donc comme avec sarko subventionnr les voitures importées beaucoup plus que les françaises.

    Sérieusement, les gens n'ont plus les moyens d'achetre de l'essence pour leur voiture, plus les moyens d'acheter une voiture, et la seule chose qu'on trouve, c'est de subventionner avec un demi milliard d'euros par an le secteur automobile.
    Qu'on arrète et que les français commencent à s'adapter, c'est aps dans 20 ans qu'il faudra commencer la mue de notre système. Plus on attends, plus la marche sera haute, et plus la claque fera mal...
    Images attachées Images attachées  

  13. #553
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Allez, dasn l'affaire peugeot, le gouvernement a trouvé LA solution...

    Ca s'appelle le bonus écologique, ca récompense les voitures selon leur bilan écologique.

    Electrique, passage de 5000 euros a 7000 euros par exemple...

    Pour rappel voici l'ancien tableau :


    Exit donc a priori les voitures non electrique et non polluante, un bon signal pour la recherche sur ces véhicules. (mdi.lu, pile a hydrogène, ou toute autre sorte d'idée)
    Une pile à hydrogène n'est qu'une forme de stockage d'energie électrique comme une autre : il n'y pas 36 moyens d'obtenir de l'hydrogène en quantité autre que l'electrolyse et la thermolyse.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  14. #554
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Sérieusement, les gens n'ont plus les moyens d'achetre de l'essence pour leur voiture, plus les moyens d'acheter une voiture, et la seule chose qu'on trouve, c'est de subventionner avec un demi milliard d'euros par an le secteur automobile.
    Qu'on arrète et que les français commencent à s'adapter, c'est aps dans 20 ans qu'il faudra commencer la mue de notre système. Plus on attends, plus la marche sera haute, et plus la claque fera mal...
    Ne t'en déplaise, les gens ont toujours besoin de bagnoles et ils en auront toujours besoin dans un modèle de société au moins proche du nôtre. Si tu as des solutions, je veux bien les connaître mais si c'est simplement pour parler d'investir dans les transports en commun tu es à côté de la plaque: ça n'est une solution que pour quelques parties du territoire et pas la majorité. Personnellement je suis convaincu que dans un siècle il y aura toujours à peu près autant de bagnoles par habitant.

    Enfin, sur le prix de l'essence, c'est à 70-80% des taxes, d'où le retour de la TIPP flottante (enfin, une variante). Quant aux bagnoles, elles auront toujours besoin d'énergie et l'électrique est loin d'être la plus débile et un domaine dans lequel la France peut jouer ses cartes.

  15. #555
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    DonQuiche, je ne suis pas d'accord avec toi de très loin.

    On est dans un marché de libre concurrence, et les gens décident d'en acheter moins.
    Il y a plusieurs raisons a cela :
    - ca coute trop cher a l'achat(par rapport a la concurrence ou au prix que l'on veut/peut mettre)
    - ca va couter encore plus cher(essence)
    - la voiture "plaisir" est moins populaire qu'elle ne l'était. (on la voit comme source de mort, d'accident, de polution, de stress, de bruit, etc... elle n'est plus dans les heures de gloires d'il y a 10-15 ans)
    - elle ne permet plus d'entrer dans les centre villes
    - on peut s'en passer dans toutes les communes de plus de 100 000 hab, cad 75% de la population francaise.

    La dedans, une entreprise qui a fait des mauvais choix par rapport à ses concurrents(pas par rapport a la France) se casse la figure. Le but de peugeot n'est pas de sauvegarder l'emploi en France mais de faire du blé, elle n'a pas réussi à le faire.

    Doit on soutenir cette industrie au risque qu'elle continue dans la même direction, ou doit on laisser le marché se réguler ?

    Pour moi, le marché doit réguler, on perdra 8000 emplois, la belle affaire.
    50 M d'euros, ca fait 62 500 euros par salarié "sauvé".
    500M d'euros c'est la moitié de notre plan de soutien au PME.

    Et dans 5 ans, rien n'aura changé, on aura dépensé 2.5 Milliard d'euros ou plutot 4 parce que comme d'habitude c'est sous évalué à tous les coups) et on aura peugeot qui reviendra à la charge en annoncant encore des pertes, parce que de toute façon, les gens n'auront pas plus l'argent pour avoir une voiture.

    A ce train là, mieux vaut lancer des grands travaux, ca coute moins cher en salaire de leur faire construire quelque chose de pas spécialement utile que de maintenir la production de voiture.

  16. #556
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Quant aux bagnoles, elles auront toujours besoin d'énergie et l'électrique est loin d'être la plus débile et un domaine dans lequel la France peut jouer ses cartes.
    ça c'est sur.

    Mais le bonus écologique sera appliqué à toutes les voitures, non? (je pose la question parce que je l'ai compris comme ça moi)

    Si c'est le cas, le système de bonus/malus écologique n'aide pas que les entreprises françaises / production française. ça aide le secteur automobile, donc ça aide aussi les Audi, BMW, etc...

  17. #557
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - on peut s'en passer dans toutes les communes de plus de 100 000 hab, cad 75% de la population francaise.
    Euh.... si tu vis dans une commune de 100 kh je suppose que tu n'y restes pas le WE; tu fais comment ?

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  18. #558
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    On est dans un marché de libre concurrence, et les gens décident d'en acheter moins.
    Euh, non, la libre concurrence telle que définie dans le système libéral signifie qu'on a "l'information parfaite". Or aujourd'hui on a un mal de chien à savoir où diable les voitures et leurs différents composants sont construits et/ou assemblés.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #559
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - on peut s'en passer dans toutes les communes de plus de 100 000 hab, cad 75% de la population francaise.
    Pardon ? Les villes de plus de 100k habitants ne regroupent que 7 à 8 millions d'habitants à vue de nez. Soit 12% à 13% de la population française. Et si tu commences à élargir aux villes proches leurs habitants ne peuvent de toute façon pas se satisfaire des seuls transports en commun dans leur majorité. Enfin pour avoir vécu dans certaines d'entre elles (et pas leurs banlieues) je t'assure que la bagnole y était indispensable. Pas étonnant que tu aies une vision faussée. Tu as passé ta vie à Paris ou quoi ?

    La dedans, une entreprise qui a fait des mauvais choix par rapport à ses concurrents(pas par rapport a la France) se casse la figure. Le but de peugeot n'est pas de sauvegarder l'emploi en France mais de faire du blé, elle n'a pas réussi à le faire. Doit on soutenir cette industrie au risque qu'elle continue dans la même direction, ou doit on laisser le marché se réguler ?
    C'est une question légitime mais sans rapport avec les points que je discutais. Et je ne crois pas qu'une prime aux voitures électriques puisse être assimilée à un soutien direct à Peugeot, il me semble que ça dépasse ce cadre.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    A ce train là, mieux vaut lancer des grands travaux, ca coute moins cher en salaire de leur faire construire quelque chose de pas spécialement utile que de maintenir la production de voiture.
    Bonne idée, on pourrait par exemple aider de très nombreuses stations-services à s'équiper d'automates d'échange de batteries afin de faire de la France un leader de la bagnole électrique comme est en train de le faire Israël. Bon, plus sérieusement, je n'ai pas assez de données pour juger de la pertinence d'un tel projet mais ça retiendrait certainement mon attention.

  20. #560
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    De toute façon, acheter une marque française n'est pas une garantie de fabrication française. Si on prend l'automobile, puisque c'est le sujet de base, Renault et Peugeot ne fabriquent en France que très peu de ce qu'ils vendent dans ce même pays. Et c'est vrai pour la plupart des marques.

    Si on veut protéger le "produire français", il faudrait déjà redéfinir ce qui est "made in France", et taxer les importations.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo