IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #20461
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et, je pense que certains français peuvent se sentir un brin choquer de voir des drapeaux algériens, marocains, tunisiens flottés place de la République le soir de l'élection du Président de la République. C'est peut-être con, mais je peux tout à fait le comprendre.
    Moi ce qui me choque ce sont ces français hyper nationalistes qui ne sont pas foutus de faire la différence entre infinitif et participe passé

  2. #20462
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    As-tu eu l'occasion de partir avec une famille magrébine, au bled en vacances ?
    Parce que, ma femme et moi, oui ! Ça a été édifiant ! Outre de très bonnes vacances, au fin fond de l'Atlas (paysages magnifiques), on s'est surtout rendu compte que les enfants venus de France, changeaient totalement une fois dans la "famille au bled". Parce que, ce que leurs parents tolèrent en France, ben, là-bas ce n'est pas imaginable (surtout vrai pour les filles). Et, ces jeunes qui veulent sortir le soir, boire de l'alcool, ces filles qui vont avec les garçons, tout ça, c'est très mal vu, et pas du tout admis. Ils sont certes contents "d'aller au bled" (surtout les parents), mais les enfants (ado) sont très très contents de revenir pour redevenir des caïds de quartier !


    Un truc qui fait qu'on est français, par exemple, c'est qu'on ne siffle pas la Marseillaise en brandissant un drapeau algérien lors d'un match de foot ! Et, pour avoir été au stade ce jour-là, je peux te dire que ce n'était pas les supporters algériens, venus d'Algérie, qui ont sifflé la Marseillaise !
    Et, je pense que certains français peuvent se sentir un brin choquer de voir des drapeaux algériens, marocains, tunisiens flottés place de la République le soir de l'élection du Président de la République. C'est peut-être con, mais je peux tout à fait le comprendre.
    je ne suis pas sur que le fait de siffler la marseillaise fasse de toi un mauvais français, enfin pas pour l'ensemble des français

    Le fait d'être français, belge, suisse, .... c'est simplement l'autorité (le pays) qui te delivre tes papiers d'identités

  3. #20463
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Un truc qui fait qu'on est français, par exemple, c'est qu'on ne siffle pas la Marseillaise en brandissant un drapeau algérien lors d'un match de foot ! Et, pour avoir été au stade ce jour-là, je peux te dire que ce n'était pas les supporters algériens, venus d'Algérie, qui ont sifflé la Marseillaise !
    Les vrais français ne sifflent pas la Marseillaise, ceux qui sifflent le font car les français leur font comprendre qu'ils ne sont pas vraiment français et les algériens qu'ils ne sont pas algériens non plus. On va pas avancer bien loin de cette façon...


    Citation Envoyé par fcharton2
    Je crois que le débat porte en fait sur les devoirs qui accompagnent la nationalité. Est on encore français quand XXX? Peut on être français si YYY?
    Ça ne change pas le problème, on peut toujours répondre des deux façons dont parle r0d :
    - la loi : les devoirs des français sont en gros payer ses impôts et faire sa journée de préparation à la défense (je dis en gros, mais même en cherchant j'ai du mal à en trouver d'autres)
    - à la Jon Shannow : on ne siffle pas la Marseillaise, on ne brandit pas de drapeau étranger. C'est écrit nulle part (quoique pour la Marseillaise c'est peut être dans la loi), mais lui le sent comme ça.

  4. #20464
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Trouvé sur le site:http://www.jeunes.gouv.fr/interminis...irs-du-citoyen

    Le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut vous valoir de lourdes sanctions pénales.


    La fraternité : chaque citoyen doit respecter les droits des autres. Les devoirs des citoyens les uns envers les autres sont de nature juridique et morale. En plus du respect des lois, chacun a le devoir de faire preuve de civisme et de civilité.


    Les impôts : la participation à l’effort commun est indispensable pour financer nos services publics. La police, la justice, les écoles, les hôpitaux, le ramassage des ordures sont autant d’exemples de services qui nécessitent l’impôt. Sans lui, ils pourraient être privés et donc inégalitaires. Car selon les revenus et la localisation de chacun, ces services ne seraient pas les mêmes pour tous.


    Le service national : depuis 1792, le devoir de défense est lié à la citoyenneté. Tout Français de sexe masculin est donc susceptible d’être mobilisé afin de défendre le territoire national en cas d’attaque ennemie, ou, plus largement, de se battre pour son pays.


    Aujourd’hui, la conscription et le service national sont remplacés par la Journée « Défense et Citoyenneté » (JDC). Elle concerne tous les garçons et les filles dès 17 ans (voir l’article thématique « Parcours Citoyenneté »). « L’appel sous les drapeaux » peut cependant être rétabli si la défense de la nation le justifie.


    Être juré : vous devez accepter le rôle de juré en matière de justice, lors d’un procès de cour d’assises.

  5. #20465
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Les vrais français ne sifflent pas la Marseillaise, ceux qui sifflent le font car les français leur font comprendre qu'ils ne sont pas vraiment français et les algériens qu'ils ne sont pas algériens non plus. On va pas avancer bien loin de cette façon...
    Personne ne demandait aux franco-algériens de supporter une équipe plutôt qu'une autre. Et, ils auraient chanté l'hymne algérien et supporté l'équipe Algérienne, que ça n'aurait gêné ou choqué personne.
    Lors d'un match France-Portugal, tu as une grande partie du stade occupé par des Portugais vivant en France, et étrangement, il n'y a pas de sifflet pendant la Marseillaise (à part un Corse au fond à droite qui a abusé de la bière portugaise ), et je peux te dire que ces personnes supportent le Portugal et non pas la France !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #20466
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    La fraternité : chaque citoyen doit respecter les droits des autres. Les devoirs des citoyens les uns envers les autres sont de nature juridique et morale. En plus du respect des lois, chacun a le devoir de faire preuve de civisme et de civilité.
    Si seulement...
    Tiens je vais commencer par me l'appliquer à moi-même !
    Et je n'oublierai pas de le rappeler aux autres au moment opportun.

  7. #20467
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Un truc qui fait qu'on est français, par exemple, c'est qu'on ne siffle pas la Marseillaise en brandissant un drapeau algérien lors d'un match de foot !
    Tout ça pour ça ! On sait enfin d'où vient toute cette rancœur !


    Il y a des français qui ne la connaissent même pas la Marseillaise, on fait quoi, on les déchoit de leur nationalité pour les punir ?

  8. #20468
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tout ça pour ça ! On sait enfin d'où vient toute cette rancœur !


    Il y a des français qui ne la connaissent même pas la Marseillaise, on fait quoi, on les déchoit de leur nationalité pour les punir ?
    Je garantirai pas d'être capable de chanter sans me gourer lol

    Bon en plus, la marseillaise c'est pas un seul couplet (qu'une grande partie doit connaître) mais je sais plus combine et y'en a une tartine lol

  9. #20469
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ça ne change pas le problème, on peut toujours répondre des deux façons dont parle r0d :
    - la loi : les devoirs des français sont en gros payer ses impôts et faire sa journée de préparation à la défense (je dis en gros, mais même en cherchant j'ai du mal à en trouver d'autres)
    - à la Jon Shannow : on ne siffle pas la Marseillaise, on ne brandit pas de drapeau étranger. C'est écrit nulle part (quoique pour la Marseillaise c'est peut être dans la loi), mais lui le sent comme ça.
    Pour la première, c'est manifestement faux. Tu as des français qui ne paient pas d'impôts (ou pas en France), quant aux journées de préparation, je ne les ai pas faites, je ne les ferai jamais, et pourtant je suis français. Comme la loi s'impose à tous les résidents, et pas seulement aux français, je ne vois pas très bien comment tu peux l'utiliser pour définir, sinon par une tautologie : les devoirs des français c'est de remplir les conditions prévues par la loi qui leur permettent d'être français. (Après réflexion, on peut vraisemblablement trouver quelques lois qui ciblent les français, l'interdiction de la polygamie, peut être, mais ça va rester très anecdotique...) Pour la seconde, tu fais à Jon un mauvais procès. Il te dit qu'ils ne devraient plus l'être, tu lui réponds qu'ils le sont. Vous avez tous les deux raison.

    Ce que j'essayais de dire, c'est que le débat ne porte pas sur la définition actuelle de la nationalité (ie la loi actuelle), mais sur ce qu'on considère qu'elle devrait être (ie la loi future). C'est une question légitime: le peuple, souverain, a le droit de modifier la loi, prise en son nom.

    Et ce que je disais à Rod, c'est que dans ce cas, comme dans beaucoup de débats législatifs, il s'agit moins de définir le concept (qu'est ce qu'un français) que de déterminer ses conditions d'application (qu'est ce que cela implique).

    Quelque part, je vois cela un peu comme un programme. La loi, c'est le code, il fait quelque chose et le fait précisément, après débogage il est correct, mais il doit respecter le cahier des charges, et évoluer avec lui. Répondre que la définition c'est la loi, c'est un peu comme dire que le cahier des charges c'est le code.

    Par ailleurs, et comme son nom l'indique, un cahier des charges n'est pas une définition théorique et complète du programme idéal, mais une liste de fonctions à assurer et de contraintes à respecter. La question de Rod me parait mal posée parce qu'il est aussi peu utile, du point de vue de la loi, de tenter de définir la 'francitude', que d'essayer de "raconter" un logiciel.

    Et pour filer la métaphore, il me semble qu'après les évènements récents, un certain nombre d'utilisateurs (le peuple) considère que le code actuel (la loi) n'agit pas de la façon qui lui parait correcte. On peut lui répondre que comme le code actuel est débugué (et tourne depuis des années), il est juste, mais il me semble que c'est répondre à côté. Et expliquer que toute modification est impossible parce que le code est écrit comme cela pose la question de savoir qui est le "product owner" (et donc si le peuple est souverain)...

    Francois

  10. #20470
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Je garantirai pas d'être capable de chanter sans me gourer lol

    Bon en plus, la marseillaise c'est pas un seul couplet (qu'une grande partie doit connaître) mais je sais plus combine et y'en a une tartine lol
    Et je te parle pas de l'hymne suisse

  11. #20471
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Je garantirai pas d'être capable de chanter sans me gourer lol

    Bon en plus, la marseillaise c'est pas un seul couplet (qu'une grande partie doit connaître) mais je sais plus combine et y'en a une tartine lol
    Il y en a sept.
    A noter d'ailleur la polémique au sujet du sang impur.

    Parfois décrié aujourd'hui comme des parôles étant raciste, Dimitri Casali, historien explique que pendant l'ancien Régime, la population était scindée en trois partie :
    - Les nobles qui avaient le sang pur (ou sang bleu)
    - Le clergé
    - Le tiers-état qui avait le sang impur. (selon la noblesse)

    Le sang impur dont il s'agit n'est pas le sang de l'étranger, ni de l'ennemi, c'est le sang du peuple, son propre sans qu'il va verser au combat, offrir à la patrie pour sa liberté, pour lutter contre tous les pays d'Europe qui attaquent la France afin de rétablir la monarchie.

  12. #20472
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tout ça pour ça ! On sait enfin d'où vient toute cette rancœur !


    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Il y a des français qui ne la connaissent même pas la Marseillaise, on fait quoi, on les déchoit de leur nationalité pour les punir ?
    Il y a une différence entre chanter la Marseillaise, qui est un acte patriotique, et la siffler (je crois que c'est interdit, mais je n'en suis pas sûr).
    Rien à voir avec la déchéance de nationalité pour des actes de terrorisme, faut pas exagérer.
    Je réponds juste à la question, qu'est-ce qu'être français. Ben, déjà, c'est respecter les symboles de la République que sont le drapeau et l'hymne !

    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Je garantirai pas d'être capable de chanter sans me gourer lol

    Bon en plus, la marseillaise c'est pas un seul couplet (qu'une grande partie doit connaître) mais je sais plus combine et y'en a une tartine lol
    Il y avait un projet de loi pour enseigner la Marseillaise à l'école. Je trouve que c'est une bonne idée.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #20473
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Je garantirai pas d'être capable de chanter sans me gourer lol

    Bon en plus, la marseillaise c'est pas un seul couplet (qu'une grande partie doit connaître) mais je sais plus combine et y'en a une tartine lol
    D'ailleurs , si quelqu'un peut m'expliquer la fin du 2eme couplet parce que je ne l'ai jamais compris ...

    Que veut cette horde d'esclaves,
    De traîtres, de rois conjurés ?
    Pour qui ces ignobles entraves,
    Ces fers dès longtemps préparés ? (Bis)
    Français ! Pour nous, ah ! Quel outrage !
    Quels transports il doit exciter ;
    C'est nous qu'on ose méditer
    De rendre à l'antique esclavage !

  14. #20474
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par behe Voir le message
    D'ailleurs , si quelqu'un peut m'expliquer la fin du 2eme couplet parce que je ne l'ai jamais compris ...
    Cela fait référence aux guerres révolutionnaires. Les émigrés et à la contre révolution sont la "horde", qui prépare des fers (qui servaient à attacher les galériens), destinés aux français, qu'on projette (médite) de rendre à leur antique esclavage : l'ancien régime.

    Francois

  15. #20475
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Ce que j'essayais de dire, c'est que le débat ne porte pas sur la définition actuelle de la nationalité (ie la loi actuelle), mais sur ce qu'on considère qu'elle devrait être (ie la loi future). C'est une question légitime: le peuple, souverain, a le droit de modifier la loi, prise en son nom.
    Citation Envoyé par fcharton2
    Après les évènements récents, un certain nombre d'utilisateurs (le peuple) se rend compte que le code actuel (la loi) n'agit pas de la façon qui lui parait correcte. On peut répondre que le code actuel est débugué, et donc juste, mais il me semble que c'est répondre à côté. Et expliquer que toute modification est impossible, parce que le code est écrit comme cela, pose la question de savoir qui est le "product owner"...
    Tu es conscient que ça ne se passe jamais comme ça en démocratie ?

    Au pire le gouvernement pense avoir compris le message des français et fait des lois sans nous demander notre avis. Au mieux il rédige une loi et nous demande ensuite de l'approuver par referendum. En aucun cas le peuple n'a d'influence sur le contenu de la loi.

  16. #20476
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Et pourquoi est-ce qu'ils sifflent la Marseillaise?
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  17. #20477
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Cela fait référence aux guerres révolutionnaires. Les émigrés et à la contre révolution sont la "horde", qui prépare des fers (qui servaient à attacher les galériens), destinés aux français, qu'on projette (médite) de rendre à leur antique esclavage : l'ancien régime.

    Francois
    Merci, je ne comprenais pas le sens de exciter et méditer dans ce texte

  18. #20478
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu es conscient que ça ne se passe jamais comme ça en démocratie ? Au pire le gouvernement pense avoir compris le message des français et fait des lois sans nous demander notre avis. Au mieux il rédige une loi et nous demande ensuite de l'approuver par referendum. En aucun cas le peuple n'a d'influence sur le contenu de la loi.
    Tu fais de l'antiparlementarisme primaire. Dans une démocratie représentative le peuple intervient indirectement, au travers de l'élection (et éventuellement des manifestations, et des sondages dont s'abreuvent nos élus). Et dans l'ensemble, la volonté populaire se fait, parce qu'elle conditionne la réélection des politiques. Si cela marchait si mal, le système serait mort il y a longtemps, et on lui préférerait la version russe ou chinoise de la chose...

    Le système n'est pas parfait, mais il me semble que les gouvernements sont obligés de suivre, au moins en partie, la volonté populaire. Et la conversion de Hollande et Valls à l'état d'urgence, qui n'est pas dans leurs gènes idéologiques (ou le virage de 1984 de Mitterrand), m'en parait la preuve...

    Francois

  19. #20479
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    Et pourquoi est-ce qu'ils sifflent la Marseillaise?
    Parce qu'ils ne connaissent pas les paroles...

    ok je ----->[]
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  20. #20480
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Tu fais de l'antiparlementarisme primaire. Dans une démocratie représentative le peuple intervient indirectement, au travers de l'élection (et éventuellement des manifestations, et des sondages dont s'abreuvent nos élus). Et dans l'ensemble, la volonté populaire se fait, parce qu'elle conditionne la réélection des politiques. Si cela marchait si mal, le système serait mort il y a longtemps, et on lui préférerait la version russe ou chinoise de la chose...

    Le système n'est pas parfait, mais il me semble que les gouvernements sont obligés de suivre, au moins en partie, la volonté populaire. Et la conversion de Hollande et Valls à l'état d'urgence, qui n'est pas dans leurs gènes idéologiques (ou le virage de 1984 de Mitterrand), m'en parait la preuve...

    Francois
    Le système suisse a aussi certains problèmes

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo