IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #21461
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bon, je ne vais pas continuer à essayer de te faire comprendre quelque chose comme 2+2=4.
    Pour la dernière fois, je suis d'accord avec tes arguments, mais ce n'est pas là que ce situe le problème.
    Sauf que le problème c'est vous qui l'inventez...

    Est-ce que Quick a dit qu'on leur avait imposé ? Non

    Et vous, vous en concluez quoi ?

    Dans ce cas précis, on a l'impression qu'une communauté religieuse IMPOSE sa volonté à la population française. Et, ça, c'est contraire aux principes de la République.
    On a l'impression ? Non, vous avez l'impression, et c'est peut-être justement une impression non justifiée.


    Un Quick qui est dans une zone (surement à majorité musulmane) préfère faire de la viande Halal pour avoir un regain de clientèle, pour peut-être éviter de fermer, et éviter de mettre X personnes à la porte, mais non, c'est l'Islam qui impose son régime à la bonne République...

    C'est ce que j'ai dit à Souviron dès son premier message, il n'y a pas de polémique, vous créez la polémique pour un truc dont vous ne savez rien (ou du moins sur lequel vous n'avez pas tous les éléments du pourquoi du comment).

    Si un franchisé, d'une enseigne privée, décide de faire du Halal, c'est sa décision, et vous n'avez rien pour étayer le fait que cela lui ait été imposé par la communauté musulmane.

    La question a se poser, c'est plutôt comment ça se fait que dans cette zone, se trouve presque majoritairement une population musulmane, elle est ou la mixité sociale ?


    @MABROUKI: ma sœur s'est convertie et donc mange Halal, je mange donc Halal aussi régulièrement, et je parle d'aujourd'hui, pas il y a X années quand j'étais étudiant, et je ne vois pas de différence.

  2. #21462
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    Vous en voulez d'autres ? Voilà de quoi nous plonger encore un peu plus dans une profonde fureur : http://www.lemonde.fr/planete/articl...3001_3244.html

    Jusqu'au bout ils auront craché à la gueule du pays réel. Jusqu'au bout, jusqu'à la lie.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  3. #21463
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Vous en voulez d'autres ? Voilà de quoi nous plonger encore un peu plus dans une profonde fureur : http://www.lemonde.fr/planete/articl...3001_3244.html

    Jusqu'au bout ils auront craché à la gueule du pays réel. Jusqu'au bout, jusqu'à la lie.
    C'est une stratégie énormément utilisée dans les pays sous développés. Dés qu'il y polémique on interdit. Ensuite dès que la foule de gens regarde ailleurs , on revient dessus tranquillement (quit à créer une diversion). C'est gagnant pour :
    - Les politiciens. Que personnellement j'appelle les ventilateurs (brassent de l'air sans effet)
    - Les industriels. regroupés sous forme de lobby. Non seulement il vont relancer leurs business mais en plus ils peuvent profiter pour faire sauter d'autres trucs gênants

    Au final le citoyen lambda s'en fou, brouteur d'herbe comme il est. Mais c'est les citoyens avec une réel conscience qui sont perdants (en général c'est ceux qui apportent vraiment quelques chose de positif à la nation)

  4. #21464
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Tu as des exemples concret d'utilisation de cette stratégie dans les pays en voie de développement ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  5. #21465
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Bon, même si je sais que vous n'êtes pas fan de l'émission, j'ai vu qu'ils avaient annoncé Ruffin et Gattaz dans la même émission chez Ruquier samedi soir, mais je n'ai pas eu l'occasion de regarder.

    Quelqu'un a vu l'émission et pourrais faire un retour dessus ?

  6. #21466
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Une spécificité française, et un noeud gordien à trancher :

    http://www.lefigaro.fr/economie/le-s...is-en-2015.php
    http://www.lefigaro.fr/economie/le-s...e-d-europe.php

    Et aujourd'hui, même en CDI, les salaires des jeunes actifs sont si bas, les loyers et les exigences des bailleurs si délirantes, qu'il en devient impossible de se loger sans colocation.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  7. #21467
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Une spécificité française, et un noeud gordien à trancher :

    http://www.lefigaro.fr/economie/le-s...is-en-2015.php
    http://www.lefigaro.fr/economie/le-s...e-d-europe.php

    Et aujourd'hui, même en CDI, les salaires des jeunes actifs sont si bas, les loyers et les exigences des bailleurs si délirantes, qu'il en devient impossible de se loger sans colocation.
    Oui comme les SSII ont des fonctionnements spécifique à la France

  8. #21468
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Et aujourd'hui, même en CDI, les salaires des jeunes actifs sont si bas, les loyers et les exigences des bailleurs si délirantes, qu'il en devient impossible de se loger sans colocation.
    Ils n'ont qu'à arrêter de partir en vacances aux Bahamas, et de s'acheter des Ferrari les jeunes actifs, comme ça, avec leur énorme salaire ils pourront s'acheter une maison, au lieu de se plaindre de ne manger que des pâtes et de devoir être en colocation pour avoir un toit...

    Quand on veut, on peut très bien s'en sortir avec 50€/mois, si si, je connais un SDF qui y arrive. Il réussit même à mettre de côté depuis qu'il a stoppé toutes les dépenses dispensables

    (Oui je troll certaines réponses du fil d'à côté).


    Edit: Grillé les pouces rouges Jon et compagnie, vous êtes tout aigris de votre week-end ? Un peu d'humour voyons !

    D'ailleurs je ne sais même pas pourquoi j'ai des pouces rouges, puisque c'est en partie le discours tenu sur l'autre fil ? Ne m'obligez pas à citer les messages où les jeunes étudiants sont traités de paniers percés sans priorités dans leur dépense, qui pourraient très bien s'en sortir...

  9. #21469
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    D'ailleurs je ne sais même pas pourquoi j'ai des pouces rouges, puisque c'est en partie le discours tenu sur l'autre fil ? Ne m'obligez pas à citer les messages où les jeunes étudiants sont traités de paniers percés sans priorités dans leur dépense, qui pourraient très bien s'en sortir...
    Les étudiants ont quelques facilités pour le logements (CROUS) ainsi qu'une aide soit de l'État via des bourses, soit des parents, j'ai d'ailleurs donné quelques détails et quelques chiffres dans l'autre post. Et je suis désolé, mais je persiste, un étudiant boursier échelon 7, peut même se mettre un peu d'argent à côté.

  10. #21470
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Les étudiants ont quelques facilités pour le logements (CROUS) ainsi qu'une aide soit de l'État via des bourses, soit des parents, j'ai d'ailleurs donné quelques détails et quelques chiffres dans l'autre post. Et je suis désolé, mais je persiste, un étudiant boursier échelon 7, peut même se mettre un peu d'argent à côté.
    Oui sauf que dans l'autre fil (et j'ai fais l'erreur aussi dans la partie que tu cite), c'est qu'on ne parle plus d'étudiants, mais de jeunes demandeurs d'emploi, donc exit les bourses, le CROUS et le reste.

  11. #21471
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Les étudiants ont quelques facilités pour le logements (CROUS) ainsi qu'une aide soit de l'État via des bourses, soit des parents, j'ai d'ailleurs donné quelques détails et quelques chiffres dans l'autre post. Et je suis désolé, mais je persiste, un étudiant boursier échelon 7, peut même se mettre un peu d'argent à côté.
    Quelles facilités ??? Seule une infime minorité peut avoir une place au CROUS, quant aux bourses étudiantes, je n'en parle même pas. 50% des étudiants sont salariés pour financer leurs études, 75% ont besoin d'un job d'été.

    Beaucoup plus important que nos bruits de vague : http://www.lefigaro.fr/economie/le-s...l-economie.php

    Où l'on apprend que les prêts subprimes v2, c'est maintenant. Des prêts type surprime pour l'automobile, titrisés comme pendant la bulle précédente. Les gens n'apprennent jamais, c'est impressionnant. Le montant des prêts à la consommation m'impressionnent également.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  12. #21472
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Quelles facilités ??? Seule une infime minorité peut avoir une place au CROUS, quant aux bourses étudiantes, je n'en parle même pas. 50% des étudiants sont salariés pour financer leurs études, 75% ont besoin d'un job d'été.

    Beaucoup plus important que nos bruits de vague : http://www.lefigaro.fr/economie/le-s...l-economie.php

    Où l'on apprend que les prêts subprimes v2, c'est maintenant. Des prêts type surprime pour l'automobile, titrisés comme pendant la bulle précédente. Les gens n'apprennent jamais, c'est impressionnant. Le montant des prêts à la consommation m'impressionnent également.
    He ben en entendant ce genre de truc je suis contant de vivre en Suisse

  13. #21473
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak
    ls n'ont qu'à arrêter de partir en vacances aux Bahamas, et de s'acheter des Ferrari les jeunes actifs, comme ça, avec leur énorme salaire ils pourront s'acheter une maison, au lieu de se plaindre de ne manger que des pâtes et de devoir être en colocation pour avoir un toit...
    L'autre refrain à la mode en ce moment c'est "ils n'ont qu'à créer leur entreprise".

  14. #21474
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Quelles facilités ??? Seule une infime minorité peut avoir une place au CROUS


    C'est marrant parce que dans les villes où j'ai fait mes études, il y avait toujours une place disponible au CROUS... sachant que je ne compte pas parmi les plus prioritaires et que je ne suis pas boursier.

    Mais tu as des chiffres à nous proposer ?


    EDIT :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudiant_en_France
    En 2008-2009, 526 600 étudiants bénéficient d'une bourse étudiante [= 23% des étudiants]
    Sachant qu'on a plus de 300 000 étudiants en alternance, ça fait 26% des étudiants en formation initiale.

    http://ressources.campusfrance.org/g...privees_fr.pdf
    Mais le parc français des logements dédiés aux étudiants ne proposait en 2011 que 340 000 places
    Sachant que seul 60% des étudiants partent de leur domiciles, donc ~1,2 millions d'étudiants en formation initiale qui quittent leur domicile.

    Donc 28% des étudiants en formation initiale qui quittent leur domicile peuvent aller dans des résidences universitaires. Sachant que les chiffres ont peut-être augmenté depuis 2011.

    C'est vrai que ~1/4 c'est une infime minorité (bon, 1/8 pour les logements CROUS pur)... sachant qu'il faudrait aussi regarder le nombre d'étudiant qui choisissent de ne pas aller dans ces résidences, ainsi que le nombre de place libres en cours d'années.

    50% des étudiants sont salariés pour financer leurs études, 75% ont besoin d'un job d'été.
    Tu les sors d'où tes chiffres ? C'est les chiffres français au moins ?
    Tu comptes les personnes en alternance dedans, c'est ça ?

    A moins d'être dans le privé, il n'y a absolument pas besoin de travailler en parallèle des études... à moins de vouloir financer ses jeudi soirs.

  15. #21475
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est marrant parce que dans les villes où j'ai fait mes études, il y avait toujours une place disponible au CROUS... sachant que je ne compte pas parmi les plus prioritaires et que je ne suis pas boursier.
    Y a quelques années c'était assez bizarre (et je doute que ça ait changé depuis) à Toulouse. Il y avait en effet des places dispo, mais j'avais une amie qui ne pouvait pas y prétendre (bourse échelon 0 alors que totalement indépendante, elle bossait pour payer ses études).

    La magie de l'administration je suppose.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  16. #21476
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    La magie de l'administration je suppose.
    Possible.
    Il me semble qu'il y a un quota de place réservés pour les étudiants étrangers, ainsi que quelques places réservées à des situations d'urgence, après, je ne bosse pas au CROUS donc je ne saurais dire.

    Après, si elle travaille, il est possible que ça lui fasse baisser ses droits (?), il y a aussi des établissements qui ne permettent pas d'obtenir une place au CROUS (je n'en connais pas les détails).

    Au passage, j'ai édité mon post précédent pour donner quelques chiffres.

  17. #21477
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Après, si elle travaille, il est possible que ça lui fasse baisser ses droits (?), il y a aussi des établissements qui ne permettent pas d'obtenir une place au CROUS (je n'en connais pas les détails).
    Il y a les Foyers des Jeunes Travailleurs...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #21478
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Ah non mais le CROUS laissez tomber, quand j'étais a Cachan et qu'on m'a refusé le CROUS, j'ai compris qu'en passant par l'administration de l'école on avait bien plus facilement une place. C'est comme ça que je m'étais retrouvé avec une place en 3 jours dans une cité U... Avec un loyer vraiment bas ! Alors qu'à coté je voyais plein de demande se faire refuser.
    Les joies de l'administration !

  19. #21479
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    @seedbarrett : tu passais bien par la procédure "normale" en rendant tes vœux vers avril ? Dans les vœux, tu avais sélectionné que des T1 ou aussi des chambres ?

  20. #21480
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Ah non, je passais pas par la procédure normale, j'ai attendu octobre (je pensais pouvoir gérer les transports au début) avant d'aller les voir en personne et avec un joli sourire. Ils m'ont trouvé une chambre de 9m² en quelques jours.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo