IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Est-il temps d'enterrer IE6 ?

Votants
494. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    434 87,85%
  • Non

    55 11,13%
  • Sans avis

    5 1,01%
Actualités Discussion :

Développement Web : Est-il temps d'enterrer IE6 ?

  1. #301
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Tous les systèmes dignes de ce noms ont intégré un système de MAJ intégré et unifiée.

    En fait, à part windows, et des vieux systèmes antiques, ils en ont tous un un.

  2. #302
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    voui, et ??

    tu finis par tous les débrancher, ces systèmes de MAJ auto... ça bloque pendant tant de temps.. T'es pas sûr de pas avoir de virus, ou qu'ils explorent pas tout ton système.. T'en as pour les OS, mais pour quasi tous les softs que tu as... (la meilleure preuve ce débat à propos de l'explorateur, mais tu as aussi Office, Word, Acrobat, Photoshop, ton lecteur de news, ton lecteur de vidéo, ton truc pour ton appareil photo, pour ton imprimante, pour ton scanner, etc etc etc)

    et pour peu que tu sois à un endroit où t'as un ADSL très limité (mon cas) ou pire (le village d'à côté) pas encore de possibilité d'ADSL, eh bien tu enlèves toute mise à jour....


    M'enfin z'avez tous raison
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #303
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Bon visiblement, tu n'as aucune idée de comment sont gérées les MAJ en dehors de windows.

  4. #304
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Bon visiblement, tu n'as aucune idée de comment sont gérées les MAJ en dehors de windows.
    ben, on parle pas de IE, ici ?? C'est pas Windows ça ??


    PS : pour ce qui est des MAJ externes au monde Windows, je te signale simplement que je suis depuis 29 ans en informatique, que j'ai travaillé sur PDP (RT11), HP (RTE, puis HPUX), Silicon (Irix), Sun (Sparc), Dec (VMS), et PCs (Linux (Redhat, et CentOS))...



    Mais justement pour Windows je ne suis pas programmeur Windows (je n'ai fait qu'un an de programmation VB+ 1 an Delphi en 29 ans), mais utilisateur.....


    Et je rajouterais que c'est bien ça qui me fait reich aussi avec Linux et ses distributions... ça a copié le système de MAJ permanent de Win.. Alors que quand tu avais une bécane HPUX, Irix, VMS, si tu avais une mise à jour (totale et globale) par an, c'était le grand maximum.. Que tu mettais en place en faisant tout simplement "vms_update MAJ1990" par exemple... mais la moyenne était plutôt une mise à jour tous les 2 ou 3 ans...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #305
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ben, on parle pas de IE, ici ?? C'est pas Windows ça ??
    C'est toi qui a lancé sur le système de MAJ, moi je ne fais que te répondre.

  6. #306
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    tu finis par tous les débrancher, ces systèmes de MAJ auto... ça
    De quoi tu te plains si c'est débrayable ?

  7. #307
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    là il y a une comparaison qui ne sert à rien entre unix et windows sur le systèmes des majs. windows est l'os le plus répandu sur la planète : il est "normal" qu'il soit la cible de pirates. unix est laaaargmeent moins la cible préférée : les majs sont plutôt des ajouts de fonctionnalités et des corrections de bugs. si tu comptes les ajouts de fonctionnalités, windows se met à jour tous les un à deux ans.
    on découvre des failles tous les quatre matins dans windows et les produits environnants. c'est donc normal de les corriger.
    après pour l'accès au net et les faibles débits, c'est vrai que c'est pas évident mais on ne peut pas contenter tout le monde. normalement d'ici 2012, tout le monde devrait avoir accès à l'adsl si on en croit ce qu'on nous raconte aux infos

  8. #308
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Si cela est vrai pour certains système, vu la valeur que brassent les systèmes UNIX, crois moi bien qu'ils sont attaqués.

    Ce n'est pas parce que ce n'est pas sur le poste client que cela n'interesse pas les pirates

  9. #309
    Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est que si j'allais régulièrement sur le site de ton entreprise ou de ton client, et que, d'un seul coup, il m'affiche "pour avoir la dernière nouveauté, vous devez changer de navigateur", ou, pire, qu'il crashe, je ne vais simplement plus sur ce site...

    Les infos de la boîte, je les ai eues dans le passé, ma mémoire s'en souvient encore (tant que je n'ai pas totalement Alzeihmer )..

    Et la "nouveauté", pour un site existant, consistera soit en une animation de plus, soit un message de pub, ou quelque babiole fondamentalement sans grand intérêt pour le visiteur déjà relativement ancien..
    Oui et non...
    je viens de finir la refonte d'un extranet pour une très grosse association de l'île ou je vis, du genre qui bouffe plusieurs dizaine de millions d'euros des impôts de tous les français. On m'a demandé tout un tas de fonctionnalités, un look à jour, une certaine fluidité dans le fonctionnement. J'ai répondu : "OK, mais ce que vous demandez n'est pas possible avec IE6" et, de fait, vu l'intense javascript nécéssaire pour tout cela, ce n'était pas possible. On m'a donc répondu "Ok, on installe le dernier sur tous les postes de l'asso (environ 200 postes en métropole et à la réunion). C'est pas un problème, j'ai juste un script à lancer pour le faire."
    Certaines choses ne sont tout simplement pas possibles avec IE6 et refuser de le quitter, c'est VOLONTAIREMENT se tenir en marge du progrès en marche.
    Quand on a arrêté de vendre du super et de l'ordinaire, les gens se sont adaptés. Le monde change, il faut changer avec lui ou disparaitre, c'est une loi de naturelle basique.
    Dans le cas du navigateur, les réticents à l'abandon d'IE6 sont, dans 101% des cas (et j'estime à minima) des hypocrites qui ne désirent qu'emmerder le monde avec leur vieillerie insupportable. Ils font le choix de sauter du train, qu'ils ne se plaignent pas de ne pas avoir de sandwich !
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

  10. #310
    Membre habitué

    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 84
    Points : 194
    Points
    194
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Dans le cas du navigateur, les réticents à l'abandon d'IE6 sont, dans 101% des cas (et j'estime à minima) des hypocrites qui ne désirent qu'emmerder le monde avec leur vieillerie insupportable. Ils font le choix de sauter du train, qu'ils ne se plaignent pas de ne pas avoir de sandwich !
    Exactement, rien à ajouter.
    -----------------------------------------------
    Dilettante assume

  11. #311
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par OWickerman Voir le message
    Certaines choses ne sont tout simplement pas possibles avec IE6 et refuser de le quitter, c'est VOLONTAIREMENT se tenir en marge du progrès en marche.
    Honnêtement, je crois que très peu de gens (en dehors des developpeurs web) pensent que le "progrès qui marche", ce sont les mickeys modernes d'un site web d'association. Les gros progrès récents et grand public (les téléphones portables, ou les moteurs de recherche, ou les fibres synthétiques, ou les nouveaux matériaux) tout le monde les adopte. Les "super plus" du nouveau navigateur machinchose, tout le monde s'en moque.

    Le grand public n'a pas ta vision des choses (la preuve, c'est la part de marché d'IE6).

    Citation Envoyé par OWickerman Voir le message
    Dans le cas du navigateur, les réticents à l'abandon d'IE6 sont, dans 101% des cas (et j'estime à minima) des hypocrites qui ne désirent qu'emmerder le monde avec leur vieillerie insupportable. Ils font le choix de sauter du train, qu'ils ne se plaignent pas de ne pas avoir de sandwich !
    Mépriser tes utilisateurs, qui sont, au bout du bout, ceux qui te font vivre (ok, peut être pas dans ton cas, les milieux administratifs et associatifs échappent parfois au sens commun), ce n'est pas une bonne stratégie. Tu parlais de s'adapter ou disparaitre... Entre toi et le grand public, je parierais sur le second, pour la survie, même s'il est hypocrite et insupportable...

    Mais bon, dans 10 ans, tu auras forcément raison, donc tu peux te dire que tu as 10 ans d'avance sur ton temps...

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 19/12/2009 à 12h44.

  12. #312
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Sauf qu'encore uen fois, ce que tu racontes ne soutiens pas la réalité une seconde.

    Les courbes d'usage d'IE6 nous montrent que les gens qui l'utilisent sont la plupart en entreprise et obligés d'utiliser ce navigateur.

  13. #313
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Les courbes d'usage d'IE6 nous montrent que les gens qui l'utilisent sont la plupart en entreprise et obligés d'utiliser ce navigateur.
    Je me demande d'où tu tiens cela. J'espère que ce n'est pas l'étude Digg qu'on ressort depuis des mois, sondage à deux balles fait par internet auprès de 1570 personnes, sur leurs seuls visiteurs, et avec une mesure déclarative (et autoadministrée) de l'usage, pour ceux que ca intéresse http://about.digg.com/blog/much-ado-about-ie6. Perso, c'est la seule que j'ai trouvée...

    Voici des stats récentes. Encore 13% d'IE6 (contrairement à ce qui était dit plus haut sur la "chute libre" de sa part de marché). Note qu'ils ne distinguent pas H et W, c'est normal...

    http://www.w3counter.com/globalstats.php

    En fait, je doute fort qu'on soit capable de mesurer précisément les navigateurs utilisés en home et en work. (sans parler de la limite naturelle de ces études, fondées sur les visites et non sur les visiteurs...)

    Presque toutes les études d'usage (les sérieuses, je veux dire, celles qui servent à caler la mesure d'audience, pas les fichiers de logs) montrent que le parc "home" est dans l'ensemble assez vieux, et se renouvelle peu. A mon avis, une large partie des IE6 installés proviennent de ces vieilles machines, et dans la grande majorité, c'est du "home".

    (Et puis, si IE6 est la faille béante dont on nous parle, je suis un peu surpris que ce soit les entreprises qui y tiennent... enfin bon)


    Francois

  14. #314
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    (Et puis, si IE6 est la faille béante dont on nous parle, je suis un peu surpris que ce soit les entreprises qui y tiennent... enfin bon)
    des logiciels métier basés web sont malheureusement bloqués sur ie6, ont demandé de trop nombreuses heures de développement/test pour pouvoir passer sous ie7/8... c'est une histoire de sous

    m'enfin le jour où ces entreprises se feront contaminer par une salop*rie issue du net, je serais curieux de voir le coût de réparation.

  15. #315
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 46
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par Janitrix Voir le message
    Une application web devrait fonctionner sans Javascript, sans CSS.

    Et lorsque des développeurs ne respectent pas cela, on se retrouve avec des applications lourdes, horribles à utiliser.
    Mais comment peut-on vouloir se passer des CSS ? Je suis développeur débutant, et je n'ai pas fait d'études dans ce domaine JUSTEMENT parce qu'à l'époque du HTML, faire un site web c'était produire une tambouille infâme de codes bidouillés et bricolés.
    La norme a mis du temps à évoluer, à s'imposer, mais elle permet la production de sites web plus propres, et plus faciles à maintenir, et les CSS apportent une clarté du code vraiment confortable. Sans compter que ne pas utiliser javascript rend les sites web plus lourds d'un point de vue ergonomie ou portabilité. Vive AJAX, vive la séparation du contenu et de la mise en forme !

    Changer de matériel, c'est parfois une bonne chose, et aujourd'hui personne ne s'émeut de faire changer des voitures mal conçues et trop polluantes, parfois même sous la contrainte (contrôle technique), et ça n'est pas de la sur-consommation. En attendant, je sur-consomme mon temps pour être compatible IE6.

    Il en va de même avec les vieux navigateurs catastrophiques qui n'obéissaient qu'à eux-même. Si l'on peut s'en passer, il ne faut pas trop hésiter.

  16. #316
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Non, le propos n'est pas de dire que ces techniques sont le mal, juste que le site doit rester utilisable (même s'il perd en ergonomie) même avec ces outils désactivés.
    Par exemple, un bouton "valider", s'il ne valide qu'avec du javascript, le jour où un gars qui a un navigateur sans javascript veut naviguer, il se retrouve coincé, ça, c'est le mal.
    Idem avec les css, si on ne peut plus comprendre le contenu quand le css est désactivé.
    La raison en est qu'un aveugle ne "voit" pas les css et à potentiellement un navigateur sans javascript. (et on ne le dira jamais assez, googlebot est "aveugle").
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  17. #317
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rakken Voir le message
    un bouton "valider", s'il ne valide qu'avec du javascript, le jour où un gars qui a un navigateur sans javascript veut naviguer, ... c'est le mal.
    Idem avec les css, si on ne peut plus comprendre le contenu quand le css est désactivé.
    Le problème c'est que les outils ne nous permettent pas de remplir ce but.... Qd je vois les mise en page que l'on me demande, les contraintes techniques que l'on me pose, jpe te dire qu'avec les technos qu'on me propose j'ai vite fait d'oublier les mal voyants.

    Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

  18. #318
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    C'est pourtant bien plus facile de faire un site que marche bien pour les malvoyant qu'un site qui marche bien sous IE.

Discussions similaires

  1. La rubrique Développement Web est maintenant sur Facebook, devenez Fan
    Par Community Management dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2019, 21h59
  2. Développement Web : Est-il temps d'enterrer IE6 ?
    Par keaton7 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 206
    Dernier message: 03/12/2009, 02h55
  3. [Temps partiel][Paris] Développement Web
    Par Scharly.F dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2008, 12h09
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 09h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo