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Affichage des résultats du sondage: Devrait-on introduire la programmation dans les cursus scolaires ?

Votants
146. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, il est important que les enfants soient initiés à la programmation

    52 35,62%
  • Non, c'est pas nécessaire pour eux

    80 54,79%
  • Neutre, je n'ai pas d’avis sur la question

    14 9,59%
  1. #81
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    Bonjour,

    pourquoi ne pas introduire cette discipline en option. Cela sensibiliserait les élèves au fonctionnement réel de la machine. Il verrons qu'il peuvent créer des programme et pas seulement en utiliser. et plus tard ils deviendront peut-être des contributeurs de programmes open source.

    Que pensez-vous

    Salutations
    Battant

  2. #82
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    Citation Envoyé par Battant Voir le message
    pourquoi ne pas introduire cette discipline en option. Cela sensibiliserait les élèves au fonctionnement réel de la machine. Il verrons qu'il peuvent créer des programme et pas seulement en utiliser. et plus tard ils deviendront peut-être des contributeurs de programmes open source.
    Comme dit avant, des options [timides/ discrètes] existent au lycée
    Au collège, je ne sais pas. Cela va faire un bail que j'ai eu mon brevet

    Mais ce n'est pas d’aujourd’hui qu'on en parle et je pense que les raisons sont simples: pas d'argent (il faut payer les ordinateurs lorsque tu vois que Hollande offrait des iPad aux collégiens), manque de formateurs/ professeurs et peut-être raison culturelle française.

    Après si on se cantonne à de l'algorithme pure sans ordinateur c'est de la logique cognitive pure
    Sa grande sœur, la philo, a fini en fin de cycle en bouche-trou

  3. #83
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    Sérieusement ?

  4. #84
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    « Au lieu d’avoir des enfants qui s’ennuient à apprendre à utiliser Word ou Excel avec des professeurs qui s’ennuient eux aussi, nous pourrions avoir des enfants qui dès 11 ans sont capables d’écrire des petites animations 2D en utilisant un outil du MIT nommé Scratch », avait déclaré le Ministère de l’Éducation du Royaume-Uni. « À 16 ans, ils auront une compréhension des logiques que l’on n’apprend aujourd’hui qu’à partir de l’université et ils pourront écrire leurs propres applications pour Smartphones. »


    Je suis désolé pour les professeurs qui n'ont pas d'ambition pour leurs élèves. Personnellement, j'ai eu un prof qui adorait son travail et qui nous le faisait partager de la meilleure manière qui soit: par l'exemple.
    Grâce à lui nous apprenions les logiques TOR, des algo simple mais sympathique, avec une seule maquette qui réunissait des piles A4, des fils et des relais logique. Apparemment, il innovait chaque année son cours pour intéresser ses élèves mais tout en restant dans les clous de son programme. C'est lui qui m'a donné mon orientation vers le développement, l'embarqué et l’électrique. Et bien que vers mes 9/10 ans je développais déjà de petit programme en batch ou en VB, je n'ai jamais été surpris de ne pas l'avoir dans l'enseignement. (et heureusement dans un sens, ils auraient été capables de m'en dégoûter...)

    Petit professeur qui s'ennuie = petit professeur sans idée ni ambition? Doit-on par ce commentaire en déduire que nos professeurs sont des assistés à qui nous devons mâcher le travail pour qu'ils arrêtent d'ennuyer nos enfants et eux-même par la même occasion?

    De plus j'ajouterai que ce sondage ne peut pas être représentatif. Certes comme disent les spam-comm-collègue ci-dessus surement une très grosse partie des sondés sont ignorants sur la question programmation. Mais surtout ce que je vois beaucoup ses derniers temps, les "ignorants" sont persuadés que l'informatique n'est pas touchée par la crise et pense que si on envoyait tous leurs enfants dedans il deviendrai richissime. Ben oui, regardez facebook, google, ... ils dépensent des milliards pour des petites entreprises sans beaucoup d’intérêt, l'informatique EST forcément la mine d'or de ce siècle.

    Faites le même sondage en ne choisissant que des informaticiens, développeur, logisticien, laborantin, mathématicien de recherche, ... qu'on rigole un peu du résultats de cette enquête.

    En France, ils feraient mieux de trouver une idée pour apprendre aux élèves à parler anglais... une fois que le programme sera fondé et ne sera plus à prouver, on trouvera une grande quantité de petit génie tous domaines confondus... Sans compter que ça baissera le chômage de demain...

  5. #85
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    Par défaut aucune idée de ce qu'est la physique quantique
    la physique quantique est très utilisée pour tous les composant électronique, mais "beaucoup de gens n'ont aucune idée de ce qu'est la physique quantique":
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_du_solide

    et pourtant tout le monde l'utilise

  6. #86
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    Je suis contre, ou du moins il faudrait que ça soit une option à partir du Lycée.
    Je suis peut être vieux jeu mais pour moi la programmation c'est surtout une passion, et l'une des choses qui font que la programmation est belle, c'est la curiosité, chacun a un parcours très différent justement car on s'initie en autodidacte dans notre coin avec des langages traditionnels ou exotiques, pour finir, si on aime, par faire des études spécialisées. Si on impose ça en primaire ou au collège, je pense que ça aura l'effet inverse, peu de monde vont se ruer vers ce métier.
    Et puis, en maternelle (!) en primaire ou au début du collège (6ème, 5ème), je pense pas que les enfants ont l'esprit assez logique et connaissent assez l'anglais pour commencer la programmation et pouvoir l'apprécier.

  7. #87
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    Citation Envoyé par zyhou Voir le message
    La programmation non, l'algorithme oui.
    Tout à fait d'accord avec toi.

  8. #88
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    Hello,

    C'est une pure ânerie. Mieux vaut former des têtes bien faites que des petits robots capables de répéter quelques bouts de code dans un langage qui sera obsolète quand ils seront en âge de travailler

    A l'extrême limite, introduire la programmation comme option à partir de la 1ère serait un moindre mal. Mais absolument pas avant !
    Ne pas introduire la programmation n'empêchera absolument pas l'apparition de vocations précoces, tellement les sites de formation et d'informations existent. De plus, c'est beaucoup plus ludique d'apprendre quelque chose de nouveau hors de l'école !!!!

    A titre perso j'ai découvert l'informatique dans un club (donc hors cursus scolaire) de mon lycée en 1ère, avec une responsable passionnée d'informatique pourtant professeur d'histoire géographie. Ca se passait au temps du sinclair zx81 . Ma vocation est venue de cette découverte, mais pas d'un quelconque et rébarbatif enseignement.

  9. #89
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    Je suis literallement tombé sur le cul en lisant les commentaires.
    Ce doit etre - à mon avis - la page developpez.com qui contient les réponses les plus idiotes et les plus égoistes possible.

    Pourquoi on fait en sorte que les gens pensent que ceux qui codent sont des génies, qui ont du négliger leur vie sociale pour apprendre à devenir un developpeur?
    L'exemple du plombier, et de l'apprentissage de la mécanique est complètement irréfléchi.

    Quelqu'un d'entre vous a-t-il fait des études dans le café? Dans le café? Non? Personne?
    Rassurez-moi, tout le monde sait faire du café en observant cinq minutes une cafetière?
    Je ne suis pas mécanicien, je suis moins qualifié que lui dans la mecanique, mais changer un filtre à air c'est pas super difficile non plus.
    Pareil pour le plombier, allez au diable avec votre incompétence justifiée.

    Moi je suis pour l'apprentissage (pas le bourrage de crane, nuance), la découverte, l'initiation à la programmation, à la logique, et au comportement d'une machine.
    On dirai une troupe de developpeurs a moitié cassés, arrivés à leur poste par chance, et qui souhaitent coute que coute garder leur planque sans rien apprendre de plus, sans chercher à découvrir de nouvelles choses, plutot que de se faire piquer la place par un pti jeune dans 10-15 ans.

    Parce que comme pour le café, faut vraiment etre con pour pas savoir comment ca fonctionne un fichier PHP si on a 15 ans passé et qu'on est un minimum passionné.
    L'ininteressement rentre pour moi dans la connerie, désolé.

    Imaginez Platon ou Socrate qui feraient une autodafé de tout manuscrit instructif, pour rester "l'élite intellectuelle" de leur époque.
    Ben c'est à ca que cette discussion me fait penser !

    A l'école on découvre des matières, on les pratique, on apprends, et ENSUITE on peut dire "j'aime pas, c'est dur, j'aime bien, c'est facile".
    Partager ce que l'on sait est essentiel, ne serait-ce que pour ne plus entendre des avis completement biaisés sur mon travail quotidien, avec des gens qui vous prennent pour des génies alors que vous manipulez juste la mémoire d'une machine à l'aide d'instructions.

  10. #90
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    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    Quelqu'un d'entre vous a-t-il fait des études dans le café? Dans le café? Non? Personne?
    Rassurez-moi, tout le monde sait faire du café en observant cinq minutes une cafetière?
    Je ne suis pas mécanicien, je suis moins qualifié que lui dans la mecanique, mais changer un filtre à air c'est pas super difficile non plus.
    Pareil pour le plombier, allez au diable avec votre incompétence justifiée.
    Et n'importe-qui qui lit les 2 premières pages d'un bouquin de dev saura faire un Hello World, mais j'ai du mal à voir où tu veux en venir : dans ce cas ce serait totalement inutile d'apprendre le dev. Il suffit de lire 2 pages...

  11. #91
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    Quelqu'un d'entre vous a-t-il fait des études dans le café? Dans le café? Non? Personne?
    Rassurez-moi, tout le monde sait faire du café en observant cinq minutes une cafetière?
    Je ne suis pas mécanicien, je suis moins qualifié que lui dans la mecanique, mais changer un filtre à air c'est pas super difficile non plus.
    Pareil pour le plombier, allez au diable avec votre incompétence justifiée.
    Alors, pour le café, entre le café moyen que tu te fais couler tout les matins, et celui que le mec va te servir dans un bistrot spécialisé, y'a une grande différence mine de rien
    Ensuite, ouais tu va savoir changer un filtre à air, et sinon pour ton joint de culasse, tu fait comment?
    Et sinon, avec tes connaissances si profonde en plomberie, tu dois bien savoir installer une chaudière tout seul comme un grand, faire de la soudure au chalumeau sans fuite (parce que le cuivre, il a une vague tendance à craqueler si on le chauffe de trop => fuite d'eau) et bien entendu faire une arrivée de gaz de ville étanche et aux normes hein...

    L'informatique de base, c'est ne pas confondre un OS et Word, et savoir se servir des softs qu'on a sous la main: globalement, savoir changer son filtre à air ou changer sa chasse d'eau. Ensuite pour ta culasse ou ta chaudière, c'est l'application codée en C, et pour ça, bah faut un spécialiste...
    Si tu apprend à changer une culasse, c'est que t'es un autodidacte qui s’intéresse à la mécanique, et donc en option, ça peut être bien, par contre ta voisine qui veut couper des cheveux, je suis pas sûr que l'option "cambouis et moteur de voiture" ça la branche à mort tu vois...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  12. #92
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    J'arrive un peu tard dans le débat mais j'ai quand même envie d'y apporter mon grain de sel

    Je ne vois pas pourquoi on apprendrait pas la programmation/informatique aux lycéens car je ne pense pas que la physique, SVT ou encore la chimie soit plus utile. Sérieusement savoir ce qu'est l'osmose ça m'a encore jamais servi Je pense que lorsqu'on arrive en fin de lycée, les cours sont surtout là pour nous aider à faire un choix pour la suite, donc pour faire des études supérieures. Les comparaisons avec les plombiers et mécaniciens sont bancales car ce sont des métiers manuels, ce à quoi le parcours classique ne prépare pas. À mon sens, l'informatique mérite une place tout aussi grande que la physique ou la chimie, c'est une science à part entière qui est omniprésente de nos jours.

    Mes seules réserves seraient les professeurs, j'aurais un peu peur de la qualité des enseignements mais pour ça il faut arriver à faire confiance. Et en ce qui concerne le programme je pense pas qu'il faut apprendre aux élèves à programmer en C. Faire un peu de console sous Linux, un peu de Python et un peu d'algo pour apprendre aux gens comment automatiser des traitements serait super utile. Apprendre aussi aux gens comment les ordinateurs communiquent entre eux et ce qu'il se passe quand on clique sur un bouton serait pas de refus. Quand on voit les questions basiques que les gens se posent parfois, on comprend que la plupart ont considéré l'informatique comme magique et acquise : c'est jamais de la faute de l'utilisateur mais toujours de l'ordinateur. Par conséquent, ils s'énervent et n'y comprennent rien parce qu'ils n'ont jamais cru qu'il y avait quelque chose à apprendre.

  13. #93
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    Moi la seule définition d'osmose que j'ai, c'est pas celle de la physique-chimie
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  14. #94
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    Bonjour tontonnux.

    Citation Envoyé par tontonnux Voir le message
    Demander à un collégien de choisir son orientation professionnelle est purement stupide.
    Lui imposer est tout aussi stupide.

    Ce que j'essaie de dire, c'est qu'à l'adolescence, les jeunes peuvent se découvrir des affinités. Donnons lui donc les moyens de découvrir ces métiers par un système d'options. Ca lui plaira ou pas, mais il pourra découvrir assez tôt si cette voie l'intéresse. Combien de gens changent de métiers dans leur vie, et combien de fois. On peut faire des mauvais choix, on peut changer pour diverses raisons. Rien n'est figé.

    Citation Envoyé par tontonnux Voir le message
    A ce stade, l'école doit permettre de lui élargir son champs de vision pour qu'il puisse plus tard faire son choix en toute connaissance de cause.
    Par rapport à ce que je viens de dire, il semblerai que nous sommes d'accord. La différence se situe entre l'imposer ou le mettre en option. Et quand je parle d'options, je parle d'options pour tous les métiers, pas que l'informatique. Si l'école peut proposer suffisamment d'options, alors peut-être qu'un jeune pourra choisir selon son affinité la plus proche. Et découvrir assez tôt si cette voie l'intéresse vraiment.

    Après, lorsque je vois les problèmes de budget de l'éducation nationale, les écoles privées/publiques, la quantité de professeur non titulaire, etc... Vous voulez que l'on enseigne du Word à la maternelle. Et même si c'était une solution gratuite Open Source, avez-vous estimé les coups d'une telle chose... Je veux bien croire que l'on tente de relancer l'économie...

    Citation Envoyé par tontonnux Voir le message
    De plus, la programmation (ou plutôt l’algorithmie pour des collégiens), ne permet pas uniquement d'envisager les possibilités directement en informatique.
    Je serai curieux de connaître les autres possibilités ?

    Citation Envoyé par tontonnux Voir le message
    Ça permet déjà de casser le mythe du "c'est magique" et ça développe la logique qui est un outil essentiel à toute réflexion.
    Il y a des gens qui n'ont jamais fait d'algorithmie, et pourtant ils sont très intelligents. Je ne donnerai pas d'exemple maintenant, je vais juste conclure sur ceci. L’algorithmie en programmation, n'est nullement un critère d'intelligence. On attends toujours qu'un informaticien expert en algorithmie nous sorte une nouvelle théorie comme celle d'Einstein. Restons humbles.

    L'informatique révolutionne des choses, mais ne fait pas avancer la connaissance. A chacun son métier.

    Pour le côté magique, des non informaticiens m'aprennent à me servir d'une tablette... Sur lesquelles, je développe des applications...

    Les gens qui ne connaissent rien à l'informatique, savent se servir d'un smartphone et d'une tablette. De tous âges. Ils n'ont jamais appris à la maternelle. Comme beaucoup ici le suggère, c'une question de volonté. Darwin parlerai d'adaptation...

    Citation Envoyé par tontonnux Voir le message
    Un cerveau "plus logique" et un cerveau qui comprend mieux quelque soit le sujet.
    La logique n'a jamais servi à comprendre le comportement humain...

  15. #95
    Inactif  

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    Bonjour Vlozer.

    Citation Envoyé par Vlozer Voir le message
    Salut,

    Pour l'esprit créatif, je fais référence au condition dans lequel le dev bosse... Je me plait à penser que quelqu'un de creatif, c'est un gars qui avec 4 lego va etre en mesure de constuire 500 histoires completement differentes mais qui ont du sens, ou qui en tout cas, donnent l'impression que c'est 4 lego ont été fait specifiquement pour CETTE histoire...
    Je suis d'accord, un développeur est un créateur de programme. Le développement est un mélange subtil d'art et de logique, la logique nous dépassant. Notre cerveau étant dépassé au bout de 50 instructions/heure, alors qu'un ordinateur c'est environ 2 millions/seconde, nous devons jongler artistiquement avec tout cela.

    Ce que je veux dire, c'est que faire de l'artistique en informatique, n'a jamais permis d'être un artiste dans tous les autres domaines. En résumé, apprendre la programmation, ne sert que la programmation. Cela ne fera pas de nous des artistes pour tous les autres domaines.

    J'attends toujours la démonstration que la programmation/algorithmie à la maternelle va rendre nos enfants plus intelligents, et résoudre tous les problèmes... Il y a plus de deux milles ans, il y avait des gens intelligents, sans informatique..

    Citation Envoyé par Vlozer Voir le message
    Je crois que tu attaches plus facilement la notion de création à tes grapheux parce que leur oeuvres transmettent beaucoup plus les didées d'emotion et d'esthetisme (et que dans le cas du dev, c'est jamais le cas). Ca et la pertinence des projets sur lequels le dev bosse, mais ca reste quand même un métier où il vaut mieux être créatif...
    Je suis d'accord. Nous sommes créatifs, mais seuleument dans le cadre de la programmation. Et apprendre la programmation ne nous permettra pas d'être créatif en infographie, par exemple.

    Citation Envoyé par Vlozer Voir le message
    Quant à savoir si c'est trop tot pour developpé l'esprit logique d'un bambin je pourrais pas vraiment dire, je suis pas pediatre... Mais force et de constater qu'une grande partie des developpeur que je cotoie font preuve d'un pragmatisme hors du commun (et c'est peut etre pour ça qu'on leur reproche d'avoir aucune imagination, mais faut pas confondre imagination et fantaisie) et arrivent à resoudre des problematique en prenant en comptes énormement de facteurs et de niveau d'analyse differents par rapport au commun des mortels... Ceci dit, rien ne me permet de dire que je ne confond pas la cause et la conséquence dans ce que je dit, mais on pourrait au moins essayer...
    Des gens non informaticiens font aussi preuves du même pragmatisme.

    Faire de la programmation à la maternelle n'est pas une condition sine qua none.

  16. #96
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    Accessoirement, on enseigne déjà de l'algorithmique, sans le dire. Division, multiplication, en manuel c'est bel et bien l'application d'un algorithme.

  17. #97
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    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Accessoirement, on enseigne déjà de l'algorithmique, sans le dire. Division, multiplication, en manuel c'est bel et bien l'application d'un algorithme.
    En Mathématiques, il y a toutefois une différence entre l'application et la démonstration. Me trompé-je ?
    Le seul bogue à ne pas corriger c'est celui qui fait fonctionner le projet.

  18. #98
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    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    Imaginez Platon ou Socrate qui feraient une autodafé de tout manuscrit instructif, pour rester "l'élite intellectuelle" de leur époque.
    Malheureusement, c'est arrivé, et précisément pour cette raison. Selon Diogène Laërce, Platon a demandé la destruction de la plupart des écrits des sophistes, et sa requête fut effectuée pour certains d'entre eux, dont Protagoras.

    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    Ben c'est à ca que cette discussion me fait penser !
    Je ne vois pas trop le rapport.
    Ce que je retiens du fond de cette discussion, c'est qu'on ne peut pas tout apprendre à nos enfants donc il faut des priorités.

    Je pense que ce qui a motivé la réponse aux participants au sondage, c'est le fait que l'informatique est un secteur qui est un peu plus privilégié que les autres en terme d'emploi et de qualité de vie (salaires, opportunités, etc.). C'est, de toute évidence, un mauvais calcul, mais peut-on reprocher à quelqu'un de souhaiter le bonheur de ses enfants?

    Moi je pense que plutôt que l'informatique, ou même les mathématiques avancées, il faudrait mettre l'accent sur les méthodes et la construction de la pensée, comme la logique, l'épistémologie, l'historiographie ou encore certaines sciences cognitives. En gros, il faudrait apprendre à nos enfants à penser correctement, avant de les faire réfléchir sur des problèmes concrets, sinon l'édifice est insensé. Mais un tel choix est tellement antagoniste aux préoccupations modernes qu'il est de l'ordre de l'utopie. Notre époque est entièrement régie par les pulsions (dans le sens du "conatus" de Spinoza), la raison n'y a pas vraiment sa place, et la médiatisation d'un Zemmour ou l'adulation d'un Badiou en sont des preuves bien tristes. Mais je m'égare...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  19. #99
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    Dans un monde où le numérique est partout, a une influence déjà énorme mais encore appelée à grandir sur les vies de tous les hommes, je ne vois pas comment on peut envisager de se priver d'une compréhension profonde du fonctionnement de ces technologies, et ça, ça passe forcément par un apprentissage de la programmation.

  20. #100
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    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    le temps est précieux dans une année scolaire,

    donc vaut mieux se concentrer sur l'essentiel, apprendre à lire et à écrire, compter, l'éveil des petits, culture générale histoire/géo et un peu de sport/musique

    à la rigueur une option "algorithmie/programmation" au bac général pourquoi pas, mais pas plus que ça
    Voila, les gamins, au bac, du moment qu'ils savent lire, écrire et compter, ça suffit...

    Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! C'est justement cette baisse des attentes qui conduit à une baisse des niveaux !

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