Bonjour.
Mea Culpa, et je m'excuse pour cette erreur.
Nous vivons dans un monde où des gens de nationalité différente se rencontrent, se marrient, voyagent, etc... L'expérience de ces couples et de leurs enfants a montré que d'apprendre plusieurs langues très tôt est possible, et même bénéfique. Car effectivement ce sera plus difficile pour un adulte. Cela n'a pas été décidé en un jour. Cela s'est imposé par l'expérience.
Pour le cas de la programmation, la situation est différente. Je suis allé lire l'article que Traroth2 a posté. C'est le Syntec qui fait cette proposition, et il s'agit de faire du code "tout au long du cycle éducatif". Donc j'imagine dès la maternelle. Le syntec est dans son rôle mais :
Personnellement, j'aimerais connaître ces détails. Cela nous évitera de parler dans le vent sur les forums.Des mesures dans ce domaine sont en outre en discussion actuellement avec le ministère de l’Education. Celles-ci pourraient prendre la forme « d’activités ludiques et périscolaires ». Pour Laurent Baudart, il est cependant trop tôt pour rentrer dans les détails.
La situation est donc différente ici. C'est le Syntec qui fait une proposition. Ce n'est pas quelque chose qui s'impose par des expériences qui prouvent leur bénéfice chaque jour.
Sinon pour l'histoire du tableau qui commence à zéro, l'idée est plutôt si l'on a 100 valeurs, la boucle s'arrêtera à 99, et pourtant il y 100 valeurs. Il y a une abstraction délicate au début.
Je ne suis pas contre l'expérimentation. Par contre je ne suis pas du genre à gober tout ce que l'on me raconte sans un minimum de preuve. Je suis pour l'apprentissage des langues à la maternelle. Mais pas encore pour celui de la programmation.
D'accord, mais où puis-je les trouver ?
Je descends la proposition, parce que mon sentiment est que cela ressemble à du passage en force, ce qui est douteux... J'attends juste les arguments sur le réel bénéfice pour me faire un autre avis. Je signale aussi que le développement cognitif de l'enfant est quelque chose de complexe car mélant génétique/psychologie/sociale/etc... J'essaie surtout de signaler qu'un enfant n'est pas un robot à qui l'on inculque n'importe quoi, n'importe comment. Je ne dis pas Amen à tout ce que l'on me dit, et je demande des explications. Je signale aussi que des personnes deviennent informaticiens à partir de l'âge adulte. Personnellement, j'ai commencé l'informatique à 28 ans. J'ai aussi formé un informaticien de l'Afpa, et il avait 28 ans. Je lui ai fait faire un tri à bulle, une initiaition à DirectX. Il a eu son diplôme et il se débrouille bien (6 mois de formation...). Ayant fait un CNAM, j'ai aussi rencontré des adultes qui se formaient à l'informatique, et qui réussissaient. La question que je pose ici, de part mon expérience : les adultes s'adaptant très bien à l'informatique, quel serait le bénéfice de l'enseigner à la maternelle ?
Je vais donc faire mon troll : le Syntec veut déplacer les coûts de formation des futurs développeurs dans l'enseignement, à la charge de l'état. Un adulte peut-être efficace en informatique en deux ans, sans avoir fait de la programmation à la maternelle. Ce raisonnement n'engage que moi.
Si ce n'est pas trop loin de chez moi, ce sera avec plaisir.
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