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Affichage des résultats du sondage: Devrait-on introduire la programmation dans les cursus scolaires ?

Votants
146. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, il est important que les enfants soient initiés à la programmation

    52 35,62%
  • Non, c'est pas nécessaire pour eux

    80 54,79%
  • Neutre, je n'ai pas d’avis sur la question

    14 9,59%
  1. #101
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    J'ai commencé la programmation très tôt par curiosité et j'ai adoré ça.
    Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et je comprends parfaitement que cela rebute complètement beaucoup de gens.
    Savoir programmer est utiles si l'on veut programmer, que ce soit pour le plaisir ou professionnellement, ce qui ne sera pas le cas de la majorité.
    Avoir de bonnes bases de math, histoire, politique ou plus simplement en culture générale me paraît bien plus utile au quotidien.
    Les maths aussi, il parait que ça "rebute" beaucoup d'enfants. On va arrêter aussi des les enseigner, alors ?

  2. #102
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    Je trouve intéressant que sur le forum de developpez.com, c'est à dire auprès d'un public (qu'on espère) averti, la proportion de gens qui approuvent l'idée d'enseigner la programmation à l'école soit radicalement plus faible que dans le public en général.

    Alors, les gars, on essaie de protéger son pré-carré ? C'est une politique à courte vue, hein. Il faut ouvrir les portes et les fenêtres !

  3. #103
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je trouve intéressant que sur le forum de developpez.com, c'est à dire auprès d'un public (qu'on espère) averti, la proportion de gens qui approuvent l'idée d'enseigner la programmation à l'école soit radicalement plus faible que dans le public en général.
    C'est effectivement très intéressant. Nous avons une corrélation, mais trouver le rapport de cause à effet est plus difficile. Défense d'intérêts personnels ou vision réaliste d'un état de fait? Une infinité d'autres explications sont également possibles, ainsi que toutes leurs combinaisons et nuances.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #104
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    Non mais c'est vrai, que les gens qui soient directement concernés et dont c'est le métier ait un avis différent de celui d'un panel de sondés... C'est énorme non ?

  5. #105
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    Par défaut Bien sur que oui
    Il ne faut pas confondre programmation et informatique.
    Les programmes (algortithme) existe bien avant l'informatique.
    Quand on apprend la division enclidienne , on apprend comment sans le savoir a programmer.
    Algorithme d'Euclide pour le calculer le PGCD est aussi un programme et il existe depuis bien longtemps bien avant le premier ordinateur.
    La programmation est une méthode fondamental de résolution de problème , on l’excuse juste sur un ordinateur car c'est bcp plus rapide.
    A voir le sondage je pense que bcp de reflechisse même sur une feuille blanche avant d'écrire leur programme.

    Donc je pense que oui la programmation devrait être enseignée en même temps que les mathématiques , c juste formaliser sans ambiguïté une méthode.

  6. #106
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    Il ne faut pas confondre programmation et informatique.
    Les programmes (algorithme) existe bien avant l'informatique.
    Quand on apprend la division euclidienne , on apprend comment sans le savoir a programmer.
    Algorithme d'Euclide pour le calculer le PGCD est aussi un programme et il existe depuis bien longtemps bien avant le premier ordinateur.
    La programmation est une méthode fondamental de résolution de problème , on l’excuse juste sur un ordinateur car c'est bcp plus rapide.
    A voir le sondage je pense que bcp de réfléchisse même sur une feuille blanche avant d'écrire leur programme.

    Donc je pense que oui la programmation devrait être enseignée en même temps que les mathématiques , c juste formaliser sans ambiguïté une méthode.

    En plus algorithmique == programmation

  7. #107
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je trouve intéressant que sur le forum de developpez.com, c'est à dire auprès d'un public (qu'on espère) averti, la proportion de gens qui approuvent l'idée d'enseigner la programmation à l'école soit radicalement plus faible que dans le public en général.

    Alors, les gars, on essaie de protéger son pré-carré ? C'est une politique à courte vue, hein. Il faut ouvrir les portes et les fenêtres !
    Je pense que c çà il faudrait pas que le commun de mortel comprenne ce que font les développeurs...

  8. #108
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    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Je pense que c çà il faudrait pas que le commun de mortel comprenne ce que font les développeurs...
    Effectivement, nous devons prendre bien garde à ne pas révéler nos secrets, sinon notre plan de domination de l'univers risque de tomber à l'eau
    La première règle du développeur: il n'y a pas de développeur
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
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  9. #109
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    Je n’ai lu que les 3 premières pages de ce débat, mais globalement les argumentaires tombent dans l’excès.

    Je ne dis pas qu’imposer un module de plusieurs heures pour apprendre une nouvelle matière soit une manœuvre des plus viable (surtout que ça nécessite un certain bagage de la part de l’enseignant, et que le programme est déjà bien chargé), mais de là à dire qu’éveiller les enfants à la programmation soit une idée stupide, je ne suis pas du tout d’accord.

    Il existe depuis toujours, dans le second et troisième cycle, des ateliers d’éveil qui permettent de sensibiliser l’élève à certaines activités (ceux parmi vous qui ont des enfants, vous avez certainement entendu parler d’atelier cuisine, jardinage, etc... rassurez-vous tout ceci n’a pas pour but de les spécialiser dans ces métiers =P). Aujourd’hui l’outil informatique fait partie intégrante d’une classe d’école, quelques séances se déroulent sur ordinateurs (voire sur tablette dans certaines classes de certaines écoles -tout dépend du/de la PE et de ce qu’il/elle fait de son budget) or des outils comme celui-ci sont créés à des fins d’éveil justement. Ma copine (PE CM2) a fait le test sur une séance et les élèves en redemandaient. On ne parle pas là des fondamentaux de la programmation, d’algorithmique, ni même des bases du C++ ou n’importe quel autre langage, on parle juste d’éveil. Je ne pense pas que ce soit une idée absurde d’éveiller un enfant à quelque activité que ce soit.

    Personnellement je n’ai pas eu ça au troisième cycle, et heureusement que mon père développait des jeux (avec moi dedans, la classe !) sur son CPC 6128, sans quoi je n’aurais peut-être pas eu cet éveil, et au lieu d’être développeur aujourd’hui je serais astronaute comme c’était prévu à la base...
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  10. #110
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    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Non mais c'est vrai, que les gens qui soient directement concernés et dont c'est le métier ait un avis différent de celui d'un panel de sondés... C'est énorme non ?
    Pas seulement différent. Diamétralement opposé. Et pas sur n'importe quel sujet, mais pour savoir si le savoir dont ils ont l'exclusivité doit être plus largement partagé. Je te laisse conclure...

  11. #111
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    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Effectivement, nous devons prendre bien garde à ne pas révéler nos secrets, sinon notre plan de domination de l'univers risque de tomber à l'eau
    La première règle du développeur: il n'y a pas de développeur
    Je suis stupide désolé j'avais oublié de protéger la future domination de skynet.
    Je change d'avis il ne faut pas apprendre la programmation à l'école

  12. #112
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    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    or des outils comme celui-ci sont créés à des fins d’éveil justement. Ma copine (PE CM2) a fait le test sur une séance et les élèves en redemandaient.
    Simple supposition :

    Ils en redemandait car ils aimaient faire de la programmation ou parce que c'était tout simplement plus ludique que l'habituel cours de math / français plein de théorie ?

    Je pense que tu peux avoir exactement les mêmes réactions avec énormément d'autres sujets que la programmation, rien que le fait de sortir du programme et de l'emploi du temps habituel, doit généré une bonne partie de l'engouement.

    En tant qu'adulte, on nous parle à longueur de journée, de droit de faire ceci ou cela , de liberté de choix, etc etc alors pourquoi imposer aux enfants CE domaine plutôt qu'un autre ? Pour quoi ne pas juste proposer des options, et les laisser choisir ?


    Certains disent que si l'on est contre, c'est pour garder notre petit bout de "pré-carré", mais est-ce pas plutôt vous qui fantasmez sur le fait que vous (qui étiez passionnés par la prog et qui en avait votre métier), vous auriez rêvé d'avoir ces cours à l'époque ? Mais honnêtement, mettez-VOUS à la place des non-programmeurs, un mec qui bosse 10h par jour en usine, est-ce qu'il a "envie" que son gamin fasse de la programmation ? Non, il s'en fou, il souhaite juste que son fils ou sa fille, réussisse que cela soit dans l'informatique ou ailleurs, et ne bosse pas 10h par jour en usine comme lui...

    Avec tous les cours gratuit que l'on trouve sur le net, on peut pas vraiement dire que la programmation soit un sujet secret caché et divulgué de maitre à padawan, celui qui veut apprendre peut le faire, perso, j'ai pas touché un pc de ma scolarité pratiquement, j'ai du attendre d'être pratiquement majeur pour avoir un pc à la maison, et les premiers salaires pour m'acheter mon pc perso, et bien ça n'empèche que je savais bien avant ça, que je voulais être developpeur, j'ai pas eu besoin de cours imposés.

  13. #113
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Pas seulement différent. Diamétralement opposé. Et pas sur n'importe quel sujet, mais pour savoir si le savoir dont ils ont l'exclusivité doit être plus largement partagé. Je te laisse conclure...
    Il n'y a aucune exclusivité, et je suis tout à fait favorable à ce que ce savoir soit partagé avec tous ceux qui le souhaitent. Mais je ne vois pas l'intérêt d'en faire un enseignement obligatoire alors qu'une grande partie des élèves n'a probablement aucune envie d'apprendre à programmer.

    Il existe déjà une option informatique dans beaucoup de lycées ; il faut peut-être rendre cette options plus largement accessible, et/ou la proposer plus tôt (au collège peut-être), mais ça doit rester une option. Ce n'est pas quelque chose dont tout un chacun aura besoin au cours de sa vie, contrairement aux maths ou au français.

  14. #114
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    pourquoi imposer aux enfants CE domaine plutôt qu'un autre ? Pour quoi ne pas juste proposer des options, et les laisser choisir ?
    Parce que les enfants sont des enfants, et que par définition, ils ne sont pas en mesure de faire des choix éclairés dans ce domaine. Pourquoi ne pas leur laisser le choix d'apprendre ou non à lire, ou à compter ? Si on va par là...

  15. #115
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    Une émission de France Culture sur le sujet : http://plus.franceculture.fr/empower...iser-les-codes

  16. #116
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Parce que les enfants sont des enfants, et que par définition, ils ne sont pas en mesure de faire des choix éclairés dans ce domaine. Pourquoi ne pas leur laisser le choix d'apprendre ou non à lire, ou à compter ? Si on va par là...
    Oui c'est vrai que lire ou compter, cela ne sert pas dans la vie de tout les jours, contrairement à la programmation...

    Car tu crois qu'en maternelle, l'enfant a la moindre notion de ce que peut être la programmation? Même le truc Scratch, faut déjà savoir lire pour savoir quel block tu veux placer, des enfants qui savent lire et compter en maternelle, avec un esprit assez développé pour réfléchir sous forme d'algo, perso, j'en connais pas, par contre des gens qui une fois adulte, ne savent ni lire, ni compter convenablement, y'en a encore un paquet.

    Une autre ineptie à dire ?

  17. #117
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Simple supposition :

    Ils en redemandait car ils aimaient faire de la programmation ou parce que c'était tout simplement plus ludique que l'habituel cours de math / français plein de théorie ?

    Je pense que tu peux avoir exactement les mêmes réactions avec énormément d'autres sujets que la programmation, rien que le fait de sortir du programme et de l'emploi du temps habituel, doit généré une bonne partie de l'engouement.
    Evidement que l’aspect ludique y est pour beaucoup, j’ai même envie de dire que c’est le but de ces ateliers. Et comme je l’ai précisé, il n’est pas question d’enseigner la programmation sur une base théorique (oserais-je dire académique), mais simplement d’éveil.

    Cet essai précis a bel et bien fait des émules (au moins trois élèves ont "joué" avec Scratch le soir même, donc en dehors du cadre scolaire), mais là où nous enfonçons des portes ouvertes c’est qu’il est bien évident qu’un autre atelier portant sur une activité totalement différente aurait pu avoir le même impact.

    Mon message répondait aux interventions du genre "enseigner la programmation au primaire c’est ridicule", je tenais simplement à nuancer ces propos.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    En tant qu'adulte, on nous parle à longueur de journée, de droit de faire ceci ou cela , de liberté de choix, etc etc alors pourquoi imposer aux enfants CE domaine plutôt qu'un autre ? Pour quoi ne pas juste proposer des options, et les laisser choisir ?
    Au collège/lycée je ne dis pas (ça existe déjà d’ailleurs plus ou moins) car plusieurs ressources sont allouées à une classe. Au second/troisième cycle par contre, un(e) PE va avoir du mal à assurer ces options (sur un plan logistique comme sur celui des connaissances requises). Et ne pense même pas à allouer plusieurs PE par niveau, la plupart des régions en sont déficitaires =P (<HS>compte tenu du nombre de postes à remplir en région Parisienne, les derniers candidats admissible ont eu une note aux alentours de 5/20 à la session de l’année dernière. Heureusement d’autres académies s’en sortent mieux.</HS>).
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  18. #118
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    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Au collège/lycée je ne dis pas (ça existe déjà d’ailleurs plus ou moins) car plusieurs ressources sont allouées à une classe. Au second/troisième cycle par contre, un(e) PE va avoir du mal à assurer ces options (sur un plan logistique comme sur celui des connaissances requises). Et ne pense même pas à allouer plusieurs PE par niveau, la plupart des régions en sont déficitaires =P (<HS>compte tenu du nombre de postes à remplir en région Parisienne, les derniers candidats admissible ont eu une note aux alentours de 5/20 à la session de l’année dernière. Heureusement d’autres académies s’en sortent mieux.</HS>).
    Justement, si cela devient obligatoire, cela veut dire qu'il va falloir former tous les PE à l'algo, à Scratch, etc etc Donc cela va couter un fric fou (et hop sur les impôts à bibi), pour former des gens, qui ne sont pas nés la dedans, et qui pour certains ne seront surement pas motivés, ce qui va donner des cours réalisés par des gens non-qualifiés à des enfants pas encore en âge de comprendre...

    Vivement la prochaine génération de dev tiens !

  19. #119
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Justement, si cela devient obligatoire, cela veut dire qu'il va falloir former tous les PE à l'algo, à Scratch, etc etc Donc cela va couter un fric fou (et hop sur les impôts à bibi), pour former des gens, qui ne sont pas nés la dedans, et qui pour certains ne seront surement pas motivés, ce qui va donner des cours réalisés par des gens non-qualifiés à des enfants pas encore en âge de comprendre...
    C’est exactement ce qu’il s’est passé lorsque l’anglai est devenu une matière obligatoire (à partir du CP actuellement, et bientôt dès la grande section de la maternelle), les PE en place ont été formés.
    Après le nombre de jours de formation/information dans l’année d’un(e) PE ne varie pas d’une année sur l’autre, qu’une nouvelle matière fasse son apparition ou non, donc le coût des formations n'est peut être pas si important que ça (coûts de la formation des PEF principalement).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

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  20. #120
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    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    C’est exactement ce qu’il s’est passé lorsque l’anglai est devenu une matière obligatoire (à partir du CP actuellement, et bientôt dès la grande section de la maternelle), les PE en place ont été formés.
    Après le nombre de jours de formation/information dans l’année d’un(e) PE ne varie pas d’une année sur l’autre, qu’une nouvelle matière fasse son apparition ou non, donc le coût des formations n'est peut être pas si important que ça.
    Sauf que l'anglais, à part peut-être certains qui avaient fait allemand / espagnol pendant leurs études, pour une grosse partie des PE, c'était sensé être que de la remise à niveau, alors que maitriser assez l'algo ou la prog, pour pouvoir l'enseigner de façon épurée à des enfants en bas âge, cela va demander plus que quelques dizaines d'heures dans une année.

    Enfin je sais pas, j'ai déjà pas trouvé que tous mes profs de dev (alors qu'ils n'enseignaient que ça, et à des adultes sensés avoir toutes leurs capacités intellectuelles, enfin du moins, en avoir plus qu'un enfant de 5 ans) étaient tous passionnant et pédagogue, alors un PE qui devra enseigner ça 1h ou 2 par semaine, qui aura été formé sur le tas, sans qu'il en ait forcement eu envie, je sais pas, moi ça m'inspire pas, mais peut-être que je me trompe.

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