Devrait-on introduire la programmation dans les cursus scolaires ?
3 Français sur 4 seraient favorables à son apprentissage dans les écoles
Le numérique est omniprésent dans nos vies et touche littéralement tous les secteurs d’activités. Cet essor a fait naitre le besoin de former à partir du secondaire, voire du primaire à l’informatique.
Si cette initiation était réservée aux cours de bases sur la prise en main de l’outil informatique et la familiarisation aux applications les plus usuelles (Word, Excel, etc.), l’intégration de la formation à la programmation à partir du primaire fait de plus en plus débat.
Il y a presque un an, le Royaume-Uni avait franchi le cap et avait annoncé par la voix de son ministre de l’éducation, son intention d’intégrer la programmation dans le programme des enfants dès l’âge de cinq ans.
« Au lieu d’avoir des enfants qui s’ennuient à apprendre à utiliser Word ou Excel avec des professeurs qui s’ennuient eux aussi, nous pourrions avoir des enfants qui dès 11 ans sont capables d’écrire des petites animations 2D en utilisant un outil du MIT nommé Scratch », avait déclaré le Ministère de l’Éducation du Royaume-Uni. « À 16 ans, ils auront une compréhension des logiques que l’on n’apprend aujourd’hui qu’à partir de l’université et ils pourront écrire leurs propres applications pour Smartphones. »
La publication de cette information sur Developpez.com avait donné lieu à un débat houleux, avec plusieurs personnes estimant qu’il n’était pas judicieux d’ouvrir la programmation aux enfants et qu’il était primordial d’initier d’abord ceux-ci aux mathématiques à l’apprentissage de la langue.
Peut-on et devrait-on faire la même chose en France ? Le Syntec Numerique est allé auprès des Français (échantillon de 1 072 personnes représentatif de la population française) pour avoir leur point de vue sur la question.
Globalement, les Français sont très favorables à l’enseignement de la programmation dans les écoles. 87 % des personnes interrogées ont affirmé qu’il est essentiel d’intégrer le codage et la programmation dans l’apprentissage à l’école. Parmi cette population, un petit nombre (4%) serait même favorable à une initiation dès la maternelle, alors que 24 % d’entre eux seraient favorables à un enseignement à partir du primaire, 41 % à partir du collège et 18 % à partir du lycée.
Les Français y voient des bénéfices pour la vie quotidienne (pour 49% des personnes interrogées), l’insertion professionnelle (47%) et l’orientation scolaire (37).
Un nombre important des sondés sont favorables à une initiation à la programmation par des professeurs spécialisés en informatique (79%), alors que pour 34%, les professionnels du secteur auraient le profil adéquat pour le faire. Bien plus, les parents seraient prêts à s’y impliquer. Ceux-ci (70%) auraient affirmé être disposés à utiliser des applications éducatives pour y initier les enfants.
Le rapport du Syntec Numerique (au format PDF)
Et vous ?
Etes-vous pour ou contre l’introduction de la programmation dans les cursus scolaires ?
Partager