IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel avenir pour le langage C ?

Votants
65. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le C est encore un langage d'avenir

    24 36,92%
  • Le C est destiné à rester confiné en programmation système

    27 41,54%
  • Le C doit se moderniser pour faire face à la concurrence

    2 3,08%
  • Le C est appelé à disparaitre

    11 16,92%
  • Autres : préciser en commentaire

    1 1,54%
C Discussion :

Quel avenir pour le langage C ? Un développeur expérimenté fait ses adieux au langage


Sujet :

C

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Quel avenir pour le langage C ? Un développeur expérimenté fait ses adieux au langage
    Quel avenir pour le langage C ? Un développeur expérimenté fait ses adieux au langage
    et livre ses inquiétudes quant à son avenir

    Après plus de 35 ans de pratique en développement, principalement en langage C, Éric Raymond tourne le dos au langage et livre ses inquiétudes quant à l’avenir de ce dernier. Le développeur justifie son choix de faire ses adieux au langage C entre autres par le fait qu’il ne cesse de perdre du terrain face à des langages plus modernes comme Go ou encore Rust même dans le domaine de la programmation système. Même s’il reconnaît que C est encore le langage de loin le plus utilisé en programmation système, Éric Raymond pense que sa place au sommet est menacée par des langages plus récents. Le développeur confie que jusqu’ici, il écrivait du code en langage C presque chaque semaine, mais ajoute ne plus se souvenir de la dernière fois qu’il a eu à développer un « nouveau » projet en C. C’est dire à quel point le langage, selon lui, est en train d’être mis au second rang.

    Si le langage C a été la principale compétence qu’il a développée en tant que développeur de logiciels, Éric Raymond semble avoir consommé son divorce avec ce langage et déclare que s’il devait faire un projet en programmation système en partant de zéro, il choisirait Go sans hésiter. Selon lui, le langage C pourrait subir le même sort que d’autres langages comme FORTRAN, Pascal ou encore Cobol qui n’ont pas su résister face à la montée et au succès du langage C.

    Pour avoir pratiqué ce langage pendant plusieurs années, la venue de Java, Perl ou encore Python n’avait pas beaucoup affecté les habitudes de Raymond. Il se souvient avoir eu à écrire une application d’assistant-bibliothécaire en 1997 en Perl sans que cela ne le fasse basculer vers ce langage. Éric Raymond a ensuite appris à écrire du code en Python sans que ce langage non plus ne le fasse abandonner complètement C. Mais il avoue que depuis qu’il a appris à programmer en Python, il l’utilisait dans ses programmes dès qu’il le pouvait tandis qu’il utilisait C quand il n’avait pas le choix. Pour lui, Python c’était l’équivalent du Lisp de ces premières années en tant que programmeur avec une liaison POSIX complète et de bonnes bibliothèques.

    Un des gros soucis avec le langage C est que le développeur doit se soucier en permanence des problèmes de gestion de la mémoire, des caches, entre autres, estime Eric Raymond. Ce qui peut être très fatigant à la longue pour un programmeur qui ne trouve plus nécessairement le temps de se focaliser sur les aspects métier de son travail. C’est l’une des raisons qui l’a poussé souvent à migrer son code C vers Python dès que cela lui était possible. Eric Raymond déclare que cela l’a aidé à réduire de manière significative la complexité de ses applications. Il ajoute que depuis l’an 2000, tous les projets qu’il a démarrés à partir de zéro ont été faits avec Python. Le développeur pense qu’il n’est pas le seul dans cette situation et qu’il y a probablement beaucoup de gens comme lui qui ont opéré ce changement.

    Le choix de Python en lieu et place du C n’était cependant pas fait par désamour pour le langage C. Le développeur confie que bien souvent il s’agissait de projets dont la réalisation en C aurait été très problématique. Il souligne que les problèmes du langage C tels que son ontologie de type de données limité et sa vulnérabilité aux problèmes de gestion des données de bas niveau auraient probablement hypothéqué les projets en question. Cet état de fait l’a finalement poussé à adopter Python plutôt que C même pour des projets peu complexes qui auraient pu facilement être réalisés en C.

    Eric Raymond précise toutefois qu’il ne prédit pas la disparition de C dans un avenir proche, car, note le développeur, ce langage conservera certainement une bonne emprise sur les noyaux des systèmes d’exploitation et de certains firmewares. Il ajoute que le langage C reste malgré tout adapté pour des applications critiques qui doivent être capables de répondre en des temps très courts. C’est le cas par exemple des serveurs DNS, des agents de transport de courrier ou encore des programmes système qui sont conçus pour communiquer et gérer des transactions à la vitesse de la machine.

    Source : article d'Eric Raymond

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Dans quel domaine utilisez-vous encore le C ?

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 71
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut This side of paradise
    Trois remarques après ce post très intéressant :
    1 - Difficile de perdre ses habitudes.
    2 - Sauf si on est maso...
    3 - Utiliser le bon langage adapté au projet

    Par exemple, dans mon boulot, on bosse sur des microcontrôleurs où la place et la puissance sont "just"
    donc C (et parfois asm !!) Pour le reste de nos softs (IHM, workers, etc.) c'est Python.

    Je préfère de très loin le C/C++ à Python, mais bon, dans certains cas, faut arrêter de se faire du mal.

    Après pour la mort du C, heu... Comment définir "proche" sachant que depuis plus de 40 ans, toute l'infra. soft (ou presque) tire ses racines du C.
    C'est un peu comme renier sa mère.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 215
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Bon j'ai voté "Le C est destiné à rester confiné en programmation système " et j'ai mis un "-1" explication :

    Le C est destiné à rester confiné en programmation système
    Je ne trouve pas le plus approprié programmation système le C jouit assez bien encore dans l'embarqué aussi bref tout ce qui est bas niveau,, autre fait plus exotique le C est très utilisé dans la programmation de machine obsolète ( quand je m’intéresse a Atari ST pas mal programme en C , ou mème sur Mega Drive , ça peut resté de niche mais je doute que dans l'avenir en pensera a trouver un nouveau langage pour ces vielles bécane).

    le "-1" est du que je trouve l'exemple et l'expérience dit est complètement stupide , remplacé le C par du python sérieusement ?
    Je me dit on 2017 j'utilise le C , c'est pour un driver ou programmer sur une carte Arduino , je vois mal le remplacer en Python sincèrement !
    Il est clair que pour d'autre application le C peut être remplacé par le Python mais je me vois pas personnellement codé en C certaine application surtout en 2017 avec le nombre de techno et langage disponible.

    Autre point purement personnelle , le C pour ma part serait plus remplacé par le C++ que par Go ou Rust a mon avis.

    Un des gros soucis avec le langage C est que le développeur doit se soucier en permanence des problèmes de gestion de la mémoire, des caches, entre autres, estime Eric Raymond. Ce qui peut être très fatigant à la longue pour un programmeur qui ne trouve plus nécessairement le temps de se focaliser sur les aspects métier de son travail
    Pour ma part cela me pose aucun probleme , je pense que si on fait preuve de méthodologie , d'éviter certain piège , la programmation en C n'est pas fatiguante , autre point pour cela que le C est difficile a enseigner correctement , on doit enseigner pas seulement un langage mais aussi des méthodes et des choses a éviter.
    En gros avec l'expérience en C je ne code que des configurations que je connais et que je maîtrise , je suis pas du genre a vouloir faire du code exotique. (pour cela que je trouve étrange de la part de quelqu'un qui code en C depuis 35 ans d'avoir ce genre de souci ).

    Bref je trouve pas le Mr très a la page , oui en 2017 on doit changer de langage si on veut faire de l'applicatif , du web etc.
    Note : je code encore en C pour des petits programmes ou des petits outils sur consoles (pour des programme ne faisant pas plus de 500 lignes le C reste encore très abordables ).

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Architect logiciel
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 14
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Python plus rapide que C++
    Nous avons remplacer le C++ par du Python pour un résultat plus rapide!!! En fait C++ n'est pas plus rapide dès lors qu'il y des erreurs de conception (utilisation de listes au lieu de dictionnaires).

    Résultat tous les collègues dont certains en sont enchantés.

    D'autres collègues continuent de s'acharner en C++, alors qu'une interface SWIG permet d'écrire la majorité de l'application en quelques lignes de Python tout en utilisant des APIs C/C+. Il reste vrai que lorsqu'il apparaît des goulots d'étranglement, cette partie est vite porté en C++ et le tour est joué.

    Il faut toujours adapter la solution au problème et éviter de réinventer la roue. Être un peu (voir beaucoup) fainéant aide parfois. Réfléchir plutôt que coder.

    Je me pose par contre beaucoup de questions pourquoi nodejs qui était écrit en C a migré en C++. Peut être quelques fanatiques de "variadic template" https://en.wikipedia.org/wiki/Variadic_template ou comment rendre un programme compact et complètement illisible.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Éric Raymond préfère Python au C ? Bah c'est bien, moi aussi, mais ce sont des outils différents pour des usages différents. C'est comme dire que le marteau va disparaitre parce qu'on a mis au point la brouette...

    Maintenant, que Go et Rust aient des avantages par rapport au C, certainement. Mais C a aussi des avantages et il est tellement répandu qu'il ne risque pas de disparaitre rapidement.

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 91
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    comme la majorité ici, le C est mort, il est remplacé par un langane plus puissant C++. Mais je crois en un langeg pour les gouverner tous, Python est effectivement l'avenir dans tous les dommaine. Python c'est le must langage, avec python on peut tous faire et tres puissant genre calcule embarqué....

  7. #7
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 431
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 431
    Points : 4 182
    Points
    4 182
    Par défaut
    Donc lire tout ça pour au final apprendre qu'ESR arrête le C : cool story bro..

    J'ai beaucoup de respect pour ce mec qui a déplacé des montagnes (il code heureusement bien moins de conneries qu'il n'en dit) mais là franchement ça m'en touche une sans faire vibrer l'autre.


    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    comme la majorité ici, le C est mort, il est remplacé par un langane plus puissant C++. Mais je crois en un langeg pour les gouverner tous, Python est effectivement l'avenir dans tous les dommaine. Python c'est le must langage, avec python on peut tous faire et tres puissant genre calcule embarqué....
    Tu pêches l'anchois au vif à carnassier, toi.

  8. #8
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Bah juste à l'instant, je viens de terminer d'installer anaconda. Le framework Python/R pour du Machine Learning. Je venais juste de regarder l'environnement et on y trouve quoi ? glib.

    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    J'aime bien le python mais python comme beaucoup d'autre langages comme PHP sont codé en C (et un peu de fortran)

    Sinon j'apprécie beaucoup le Go qui apporte pas mal de nouveauté par rapport au classique C/C++.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Recherche et Developpement
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Recherche et Developpement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 4
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Je pense que le C à encore beaucoup d'avenir.
    Quand on parle de remplacer le C par du Python c'est vrai pour le haut niveau. Mais ce qui est drôle c'est que de plus en plus de brique Python sont en fait codées en C/C++ pour avoir les performances.
    En fait, si on regarde de plus près, le Python sert de Glue à des bibliothèque C/C++

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Ca fait trente ans qu'on nous dit que le C est une merde qui va disparaître, et quinze ans qu'on nous explique que Python est une panacée universelle et que c'est l'avenir.

    (L'avenir serait donc un langage entré dans les meurs depuis des lustres...)

    Faut arrêter toutes ces discussions stupides.

    Personnellement je sais dans quel cas j'utiliserais plutôt Python et dans quel cas un C++ (par exemple) fera davantage l'affaire, les deux pouvant travailler main dans la main en cas de besoin comme le rappelle pgoetz.

    (Au passage, pgoetz, quand je lis :
    Nous avons remplacé le C++ par du Python pour un résultat plus rapide!!! En fait C++ n'est pas plus rapide dès lors qu'il y des erreurs de conception (utilisation de listes au lieu de dictionnaires).
    Je vous dis amicalement que vos collègues et vous devriez revoir un peu vos bases... ne pas connaître les différences entre des listes et des dictionnaires, c'est inquiétant, croire que cela a à voir avec le langage choisi l'est tout autant... ou sinon j'ai peut être mal lu ou mal interprété vos propos. Fin de la parenthèse : )

    Est-ce que le but de ce topic ne serait-il pas de convaincre les programmeurs C ou C++ ainsi que les programmeurs Python de se convertir à Go ou à Rust ?
    C'est peine perdue pour les Pythoneux qui ne veulent généralement pour rien au monde revenir à quelque chose de plus bas niveau...

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Le C disparaîtra le jour ou nos ordinateurs fonctionneront sans CPU, GPU et autres contrôleurs .

    Je me voit mal écrire un driver sans C. Mais je l'ais abandonné pour mes projets Desktop avec le C++, qui me permet d'écrire mes codes avec plus d'aisance.

    Pour le Python, je continue à le relégué comme une vulgaire librairie, qui me permet de "modder" mes programmes sans avoir à modifier mes codes C/C++.

    Qu'elle langage de programmation (haut niveau) n'as pas des modules interne écrit en C ?
    Voir carrément tout l’interpréteur...

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par e101mk2 Voir le message
    Je me voit mal écrire un driver sans C.
    On peut écrire des pilotes en python
    https://thinkery.me/schakko/4d820afe747759c32d030000
    https://pypi.python.org/pypi/libusb1

    tu peut aussi utiliser PySerial ou PyParallel... j'ai déjà crée un pilote d'une vielle imprimante avec le port lpt1 sous linux.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par e101mk2 Voir le message
    Le C disparaîtra le jour ou nos ordinateurs fonctionneront sans CPU, GPU et autres contrôleurs .

    Je me voit mal écrire un driver sans C. Mais je l'ais abandonné pour mes projets Desktop avec le C++, qui me permet d'écrire mes codes avec plus d'aisance.

    Pour le Python, je continue à le relégué comme une vulgaire librairie, qui me permet de "modder" mes programmes sans avoir à modifier mes codes C/C++.

    Qu'elle langage de programmation (haut niveau) n'as pas des modules interne écrit en C ?
    Voir carrément tout l’interpréteur...
    Javascript V8. C'est du C++ (https://github.com/v8/v8)...

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    On peut écrire des pilotes en python
    J'ai jamais dit que c’était pas possible, mais j'utiliserais pas ce langage dans les drivers, pour ceux qui demande un temps de lancement et de réponse rapide (entrée/sortit , réseaux, display, et autre consort). Mais il est vrai que pour de la simple communication (imprimante/scanner, bluetooth, etc), sa me semble être un bon compromis.

    Citation Envoyé par SimonDecoline
    Javascript V8. C'est du C++ (https://github.com/v8/v8)...
    Je m'agenouille face à ta réponse, j'ai parcouru leur code rapidement, en effet, pas de libs C (hormis le standard C dans "utils.h" et donc leur dépendance à la libc6 sous linux). En effet, sa existe.

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ergonome
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ergonome
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 162
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Go fait beaucoup plus d'ombre à C++ qu'à C.

    Je l'utilise encore pour ses perfs et sa transparence - Où on devine à quoi va ressembler le code machine. Pour faire du traitement de signal. Dans ce cas, on peut toujours trouver un moyen de l'encapsuler dans du C++ au pire, et aboutir dans une dll.

    Pour les IHM, il faudrait être fou ! J'en avais écrit une en C sous DOS dans les 90's. Finalement, je les fais en C# et ça ne risque pas de changer. Déjà que je m'arrache les cheveux avec les messages windows dans le code Purebasic, pas question d'entrer dans la boucle des messages sur les grands projets.

    Ma question est : Quand verra-t-on une IHM bien faite sous GO ??? -- Larry, tu m'entends ? Ah ! Pardon c'est Bill et Satya, excusez moi... Je me suis trompé de numéro...

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
    Un des gros soucis avec le langage C est que le développeur doit se soucier en permanence des problèmes de gestion de la mémoire, des caches, entre autres, estime Eric Raymond. Ce qui peut être très fatigant à la longue pour un programmeur qui ne trouve plus nécessairement le temps de se focaliser sur les aspects métier de son travail.
    c'est exact mais bof...avec C# par exemple et même avec Visual Basic 6 de jadis s'il y a une exception eh bien on obtient tout de même une belle fenêtre d'exception...
    pour ce qui est de la mémoire avec un langage et machine-virtuelle (C#,java...) il faut tout de même la gérer.
    Si on adresse une instance de classe qui n'est pas instanciée par new on obtient une exception et le programme est planté.
    Pour apprendre à programmer c'est pas grave sur un projet professionnel ça peut bloquer l'utilisateur.
    Par contre c'est évident que le langage C peut causer des fuites mémoires si un pointeur n'est pas désalloué avec free()

  18. #18
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 351
    Points : 42 822
    Points
    42 822
    Par défaut
    On peut écrire des pilotes en python
    Les exemples fournis ne sont pas des pilotes.

    Le premier créé un pipe, utilise les fonctions systèmes open, write, flush de la libc.

    Le second lien est un wrapper vers une bibliothèque ... écrite en C.

    Un code écrit en C++ sera plus rapide qu'un code python, Python étant interprété :
    http://ceg.developpez.com/tutoriels/...cution-script/
    Mais avec la puissance actuelle des CPU, ce n'est plus forcément le critère le plus important.

    Python a l’avantage d'être facile d'accès, bien documenté, comprenant pléthore de modules, modifiable sans devoir recompiler.

    Il ne remplace pas C/C++ mais est complémentaire. Selon le projet, C++ sera plus pertinent que Python et vice-versa.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Dans l'embarqué c'est encore ce qui tient le mieux la route.
    On est bien passé en C# (windows CE) mais on tombe sur des problemes qu'on n'avait pas avant en C/C++
    (genre :
    a/ faire derouler du code de temps en temps pour eviter que l'equipement ne "s'endorme" et ne necessite une recompilation de code au moment ou l'usager veut s'en servir
    b/ garbage collector qui se lance a un moment non approprié et provoque un 'lag' sur l'equipement.
    etc.
    bref des choses qu'on maitrise parfaitement en C, mais qu'on subit en C#.
    Alors oui l'interet du C pour moi a toujours ete de pouvoir maitriser parfaitement tout ce que tu fais (memoire, pointeurs etc), mais jugé trop compliqué on a inventé le C# pour des devs qui veulent faire du C a la sauce Visual Basic (sans se prendre la tete). Ceci dit les pbs de memoire on les a maintenant en C# car il faut savoir quand bien faire des Dispose() et autres operations du genre.

    Alors oui on parle de temps de reponse qui doivent etre largement inferieurs a la seconde (un usager qui se pointe devant notre equipement et qui attend plus d'une seconde est inacceptable).

  20. #20
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Décidément je ne comprendrai jamais ces guéguerres entre langages..

    Pour un projet de A à Z, j'ai fait les choix :
    - HTML5 / CSS3 / JS pour la partie front
    - NodeJS pour la partie back / services
    - C++ en méta prog pour la structure du moteur de calculs (embarquée dans un module NodeJS)
    - C pour les opérations de calculs
    - Python pour différents traitements annexes
    - Java pour l'appli Android

    Pourquoi sans cesse vouloir distinguer un langage d'un autre ? Ils ont chacun leurs avantages et chacun leurs inconvénients, il faut juste les utiliser au bon endroit au bon moment selon le besoin c'est tout.

    Ça m'a fait rire ma dernière expérience "on veut une full stack JS comme ça tout le monde connait, ça fera du temps de formation en moins et chacun est interchangeable".. Résultats mitigés
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour un développeur PHP?
    Par Bizuto dans le forum Salaires
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/12/2015, 15h28
  2. Quel avenir pour le Framework.NET ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 139
    Dernier message: 16/07/2009, 19h06
  3. Quel avenir pour le format de données Access ?
    Par Katyucha dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 14h57
  4. Quel avenir pour les informaticiens ?
    Par ghita269 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2005, 10h21
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 19h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo