IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre compilateur C/C++ préféré ?

Votants
52. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • GCC/G++

    27 51,92%
  • Clang

    8 15,38%
  • Visual C++

    16 30,77%
  • Intel C++ Compiler

    1 1,92%
Choisir un environnement de développement Discussion :

Quel est votre compilateur C/C++ préféré ?


Sujet :

Choisir un environnement de développement

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 855
    Points : 218 548
    Points
    218 548
    Billets dans le blog
    118
    Par défaut Quel est votre compilateur C/C++ préféré ?
    Bonjour à tous,

    Avec les évolutions des normes du C et du C++, le choix du compilateur et même de sa version sont devenus un point important dans un projet de développement. Notamment, certains développeurs pouvaient être exaspérés du manque du support des dernières versions du C++ dans le compilateur de Microsoft, Visual C++. L'arrivée de Clang a apporté un renouveau dans le monde des compilateurs : l'équipe est très réactive pour implémenter les nouveautés du langage et sa modularité permet bien plus, et cela, plus facilement que GCC.


    C'est pourquoi je souhaite vous poser cette question aujourd'hui. Quel est votre compilateur C/C++ préféré ? Avez-vous remplacé GCC par Clang ? Êtes-vous un inconditionnel de Visual C++ ? Utilisez-vous le compilateur d'Intel pour ses capacités d'optimisation ?


    Nous avons la chance de pouvoir choisir entre plusieurs compilateurs. Tous sont bons et chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Le choix n'est pas anodin lorsque nous savons que c'est l'outil qui générera le binaire final. Faites-vous des compromis dans votre choix ?


    N'hésitez pas à nous dire en quoi vous aimez tel ou tel compilateur.



    J'ai consciemment rassemblé le C et le C++ car les compilateurs C++ gèrent tout aussi bien le C.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 155
    Points : 578
    Points
    578
    Par défaut
    GCC.
    Je suis la plupart du temps sous linux, et ce compilateur par défaut fait le taf.

    Si j'avais été sous Windows, j'aurais sans doute hésité. Est-ce que, mis-à-part qu'il soit libre, minGW a de réels avantages par rapport au compilateur de Microsoft ?

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je n'ai pas de compilateur préféré pour C++, je prends généralement celui qui est le moins prise de tête. Sous Windows, la dernière fois où j'ai fait du Qt je n'ai pas eu d'autre choix que d'utiliser MingGW.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de Aooka
    Homme Profil pro
    Scripting Powershell & Wlangage
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Scripting Powershell & Wlangage

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 227
    Points : 1 095
    Points
    1 095
    Par défaut
    GCC car c'est le seul que j'ai pu essayer : pourquoi ? Car mes études me l'impose

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    On entend beaucoup parler de qualité des messages d'erreurs du compilateur de Microsoft.

    Ben j'ai essayé visual studio, gcc et clang, et clang est vraiment plus clair dans la formulation des messages.

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    J'utilise principalement VC++, pas parce que c'est le meilleur ni mon préféré, mais c'est simplement un des seuls à s'intégrer à Visual Studio.

    Si j'avais les moyens, j'utiliserais le compilo Intel : bon support de C++11 / C++14 et des perfs dans l'ensemble meilleures que VC++.

    Avec Clang qui arrive sur Visual Studio, il est possible que j'abandonne VC++, tout dépendra du support de C++11 / C++14 / C++17 (et des perfs si la différence est grande) à ce moment là.

    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    On entend beaucoup parler de qualité des messages d'erreurs du compilateur de Microsoft.

    Ben j'ai essayé visual studio, gcc et clang, et clang est vraiment plus clair dans la formulation des messages.
    Clang est le meilleur des trois au niveau des messages d'erreurs, c'est incontestable.
    Maintenant avec l'habitude, n'importe quel compilo fourni des messages clairs. Même pas besoin de lire l'erreur, rien qu'en voyant la longueur de l'erreur on sait ce que c'est .

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Metalman
    Homme Profil pro
    Enseignant-Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant-Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 049
    Points : 3 532
    Points
    3 532
    Par défaut
    Citation Envoyé par Max Lothaire Voir le message
    Si j'avais été sous Windows, j'aurais sans doute hésité. Est-ce que, mis-à-part qu'il soit libre, minGW a de réels avantages par rapport au compilateur de Microsoft ?
    Ca va paraitre très stupide, mais j'ai beaucoup galéré pour faire des applications "qui fonctionnent" chez mes amis en utilisant VS... alors que MinGW n'a jamais raté.
    En effet, malgré les "redistributables VC/VC++" innombrables que j'ai fourni à des amis, j'étais incapable de faire fonctionner des exécutables simples chez tout le monde simultanément. (okok j'aurais dû aller dans la section C du forum pour le dire, mais à l'époque je ne connaissais pas vraiment dev.net ! )
    Ca devait venir des libs utilisées, mais bref.
    Pour faire des rushs jeux vidéos, MinGW reste un choix très bon sur Windows (et la gratuité aussi, pour vendre sur steam).


    Perso j'utilise énormément GCC, un peu VS, et j'ai utilisé 2 ou 3 fois icc pour voir ce que cela produisait... mais icc gratuit n'optimise que pour pentium IV "de souvenir".

    Pour compléter le sondage, il faudrait ajouter le compilo Sun/Oracle et les quelques extensions IBM comme le "Metal C" (nonon ce n'est pas une metalblague de metalman)
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

    Ma page Developpez.net

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 35
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Jusque la j'utilise MinGw, mais je projette d'utiliser celui que propose visual c++ en guise de comparaison.

  9. #9
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    J'ai pleuré lorsque j'ai constaté que CUDA n'était pas compatible avec gcc sous windows alors que sous linux, si.

    Je ne veux même pas entendre parler M$ C++. ça ne m'intéresse pas.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Mingw sous windows en 32 et 64 bits. J'utilise occasionnellement vs2015, j'aime bien l'idée de valider son code avec plusieurs compilateurs. Mais pour mon code, le binaire généré était 20% plus rapide avec gcc, j'ai pas trop chercher à comprendre en détail pourquoi peut être certains flags étaient mal réglés.
    Je pense aussi que clang a mis un bon coup de pied pour faire avancer les choses et notamment les messages d'erreurs.

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Dans nos projets nous utilisons pour le moment gcc en cross-compilateur sur un linux (via jenkins) pour produire des exe windows 32bits de nos produits et aussi gcc (version mingw) sur nos PC pour le développement.

    Mais je m'occupe progressivement de faire la transition vers msvc. Nous n'avons pas encore fait réellement de test de comparaison mais nos premiers essais qui nous ont amener à décider la transition ont montrés que les exe qu'on obtient sont plus petits et qu'ils sont plus rapide à l'éxécution (j'ai une différence d'au moins 30% sur un exe).

    Depuis qu'il y a la version Community, nous pouvons envisager d'utiliser le compilo de Visual Studio (pas dans nos moyens sinon) et la disponiblité prochaine des outils de compilation utilisable sans installer Visual Studio est une très bonne nouvelle (nous utilons un serveur d'intégration continue et on n'a pas franchement envie d'installer tout Visual Studio sur un serveur).


    Les difficultés/différences entre les deux que je rencontre sont:
    • Différence de support du C++11 (aucun des deux ne prend en charge complètement la norme, et chacun le fait différemment)
    • msvc plus strict sur certaines choses, par exemple il génère une erreur de compilation quand on veut affecter un littéral double à une variable float, ce qui n'est pas plus mal. Et d'une façon général aussi plus de warning sur les conversions implicites qui risquent de faire perdre de l'information.
    • En revanche, nos tests unitaires (en utilisant cpputest) détectent des memory leaks avec msvc qui ne sont pas présents avec gcc, en l'occurence quand on utilise des stream (stringstream ou tout simplement sur des lecture/écriture de fichiers). Apparemment l'explication c'est que windows ne libère pas immédiatement les stream de façon synchrone, mais je me retrouve obligé de désactiver la détection des memory leaks sur les fonctions en questions pour les tests passent.
    • gcc nécessite qu'on désactive certaines optimisations pour éviter certains plantages aléatoires (quand on utilise certaines fonction de Eigen), on n'a pas ce problème avec msvc.
    • msvc est assez limitant concernant le link de bibliothèques qui ont pu être compilées avec des options différentes, ça évite sans doute des erreurs mais c'est assez strict.


    En ce qui concerne les options de compilation, elles sont aussi compliquées à maîtriser chez l'un que chez l'autre, après il y a une question d'habitude sans doute. Pour les compilations nous nous basons sur CMake et un serveur d'intégration continue, donc une fois les choses configurées ça roule tout seul. Pour le développement, nous utilisons Eclipse, a priori msvc est aussi censé s'intégrer avec mais je n'ai pas encore testé plus que ça, en particulier il faut voir le debugger.

    Sinon une chose qui pourrait s'avérer limitant c'est tout simplement la disponiblité de bibliothèques non open-sources dans les format supportés par le compilateur (msvc étant assez strict là-dessus il faut faire attention)

  12. #12
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    En ce qui concerne les options de compilation, elles sont aussi compliquées à maîtriser chez l'un que chez l'autre, après il y a une question d'habitude sans doute. Pour les compilations nous nous basons sur CMake et un serveur d'intégration continue, donc une fois les choses configurées ça roule tout seul. Pour le développement, nous utilisons Eclipse, a priori msvc est aussi censé s'intégrer avec mais je n'ai pas encore testé plus que ça, en particulier il faut voir le debugger.
    Une bonne partie des options de compilations sont proche (typiquement "-x" pour GCC vs "/x" pour MSVC), mais oui c'est quelque chose à prendre en compte. Pareil pour les choses non portables / standard (inline assembly, forceinline, packing de structures, etc..).

    Une autre différence qui m'a dérangé une fois pour le passage MSVC -> GCC est la différence au niveau du parsing des templates :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    template <class T>
    void foo() {
    	une grossiere erreur de syntaxe
    }
     
    int main() {
    	return 0;
    }
    Ce code compile sur MSVC, pas sur GCC. La solution est simple : écrire du code correct et éviter le code mort. Mais sur le coup ça m'avait pas mal gêné .

  13. #13
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 478
    Points : 1 336
    Points
    1 336
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    bonjour depuis plus de 16ans ont utilise GCC "mingw sous windows avec gestion de douchettes et AS400 + communication BD interne externe outil de gestions communicant en prise direct avec des Presses imprimerie " et GCC sous Linux site web et gestion entreprise NCURSE
    la portabilité, la fiabilité, la documentation, les lib , le suivit des normes, les forums sur GCC ( hum MS est pas mal non plus).
    j'ai essayé U++ mais trop solitaire et propriétaire (peut être ils auraient du allez plus loin ).
    VC trop de propriétaire. ****** GCC multiplate-forme.
    j'allais vous marqué les réglages du compilateur GCC mais ont peut avec quelques efforts aussi bien réglé avec MS
    @bientôt

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut inconditionnel du Visual
    tout est dans le titre non?...what else ?
    apprendre a se servir d'un outil demande du temps, quand j'en aurais j'essaierais un autre outil, mais pour le moment ce que je lui demande Visual le fait tres bien.

  15. #15
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 445
    Points : 1 953
    Points
    1 953
    Par défaut Clang
    Je suis un débutant en C++, ou plutôt j'ai fait pas mal de maintenance sur du code existant un peu à l'arrache et maintenant je m'intéresse à en prendre une bonne maîtrise. Dans ce contexte je travaille sous OSX et Linux, dans ces deux environnements Clang me semble faire un excellent boulot. Bref, c'est une option dont je suis satisfait.

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut un peut dépendant des bibliothèques
    pour ma part, je ne suis pas un développeur aguerri en c++, je m'efforce encore de l'apprendre tout seul. mais ce qui m'a dérouté plus d'une fois c'est le support de certaines bibliothèque. certaines bibliothèque serait compatible avec gcc et pas avec msvc... et c'est parfois l'un de mes critère de choix lorsque je dois me lancer à fond dans un projet. mais parfois la question que je me pose c'est de savoir si c'est la bonne solution se choisir son compilateur par la disponibilité des bibliothèques. encore que lorsque on devrait intégrer plusieurs bibliothèque je me rends compte qu'il faudrait plusieurs compilateur (chacun pour sa bibliothèque). très déroutant parfois

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Directeur Recherche et développement
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Recherche et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 58
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Nous utilisons gcc et msvc. Visual est nettement plus efficace pour le débogage et il construit de meilleurs codes et plus rapide. Le problème de msvc est son retard chronique sur les normes C++. Depuis le dernier update de Visual 2015, clang est aussi offert sous Visual. Nous envisageons d'unifier nos compilateur en délaissant gcc au profit de clang sous Linux.

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Il me semble que le compilateur C++ builder (Embarcadero), nommé BCC32 ou BCC64 devrait être dans la liste? C'est personnellement le seul que j'utilise est il fonctionne vraiment pas mal, en 32 comme en 64bits.
    Bonne journée.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 628
    Points : 10 553
    Points
    10 553
    Par défaut
    Citation Envoyé par RFManu Voir le message
    Il me semble que le compilateur C++ builder (Embarcadero), nommé BCC32 ou BCC64 devrait être dans la liste?
    C'est une grosse m*rd*

    Dans les points douteux:
    • Il a tout un tas d'extensions pour l'IDE: __closure, __published, __property, ... Et par exemple __closure permet de faire des pointeurs de fonctions en prenant directement l'adresse (le déplacement plus exactement) de la méthode dans le bon objet. Ce qui est illégal en C++.
    • Il ne reconnait pas le format COFF pour les bibliothèques statiques (OMF format). Et c'est le seul.
    • Il compile par défaut en préfixant tout avec des tirets bas. Mais lorsqu'on essaye d'intégrer une bibliothèque externe en statique, qui elle, a fait un truc classique, c'est la prise de chou.
    • La gestion des types énumérés (et sûrement aussi avec les classes mais pas testé) à l'intérieur des classes est une gageure. Il faut les mettre en premier et partout forcer la définition "ClassXX::Type" sinon le compilateur n'arrive pas utiliser ton type.
    • Pour compiler en statique c'est également mystérieux. Il y a 2 options à décocher "Link with dynamic RTL" et "Build with runtime packages"
    • Il y aussi tous les trucs bizarres comme #pragma hdrstop, #pragma package(smart_init), la gestion des fichiers .DFU pour l'IDE et les fameux #pragma link et #pragma resource les seules options pour intégrer des bibliothèques ou ressources à ton projet.


    Et personne sauf les intéressés ne savent d'où vient ce compilateur

    Un truc de bien: on peut choisir le type (char, short, ...) du type énuméré. Mais c'est une nouvelle fonctionnalité du C+11.

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 07h40
  2. Quel est votre logo de Windows préféré ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Windows
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/03/2012, 09h55
  3. Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 315
    Dernier message: 26/10/2010, 17h58
  4. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56
  5. Quel est votre outils de statistique préféré?
    Par jexl dans le forum Statistiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2005, 13h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo