IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?

Votants
492. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • ADA

    2 0,41%
  • Assembly

    6 1,22%
  • Bash

    9 1,83%
  • BASIC

    3 0,61%
  • C

    65 13,21%
  • C#

    149 30,28%
  • C++

    120 24,39%
  • Cobol

    5 1,02%
  • Delphi/Object Pascal

    24 4,88%
  • Fortran

    4 0,81%
  • Java

    104 21,14%
  • Javascript

    35 7,11%
  • Langages fonctionnels (OCaml, Haskell, F#, Scheme, Erlang...)

    14 2,85%
  • Lisp

    2 0,41%
  • Lua

    6 1,22%
  • Matlab

    8 1,63%
  • Objective-C

    7 1,42%
  • Pascal

    6 1,22%
  • Perl

    11 2,24%
  • PL/SQL

    15 3,05%
  • PowerBuilder

    1 0,20%
  • Python

    56 11,38%
  • Ruby

    11 2,24%
  • Transact-SQL

    6 1,22%
  • VBA (Office)

    15 3,05%
  • Visual Basic .NET

    49 9,96%
  • Visual Basic 6 (et antérieurs)

    6 1,22%
  • WinDev

    8 1,63%
  • Autres (précisez)

    24 4,88%
  • Sans opinion

    5 1,02%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Chers membres du club.

    Suite aux précédents sondages 2009, 2010 (Votre langage de programmation préféré ), nous avons décidé de le renouveler afin d'avoir votre avis. Pour rappel, les langages qui l'avaient remportés sont : Java avec 25,95% suivi de C# avec 17,17% et enfin de C++ avec 14,24% basé sur l'avis de 1503 votants.

    Ce sondage ne prend pas en compte les langages spécialement destinés au web comme ASP, PHP, Coldfusion, Flash etc.
    Ce sondage est limité par le système à un certain nombre d'options, et on ne peut donc pas y faire figurer tous les langages de programmation qui sont très nombreux. Ce sondage représente les plus courants, ou du moins les plus utilisés parmi les membres du club Developpez.com (voir le trafic sur les forums). Ce sondage ne prend pas en compte certains langages qui sont pourtant encore très répandus (mais peu utilisés par les membres du club developpez.com).
    Comme indiqué dans ce sondage : Delphi et VB qui sont à la fois des langages mais aussi des RAD, nous avons aussi ajouté les autres principaux RAD/L4G du marché que sont MS Office, PowerBuilder et WinDev.

    C'est donc plus précisément un sondage "quel est votre langage ou L4G/RAD préféré (langages web non inclus)". Notez cependant que de nombreux langages de ce sondage sont aussi des langages pour le web, comme java, javascript, C#, VB.NET, python, PERL, etc. Mais pour le web, il existe un autre sondage (Quel est votre langage préféré pour le Web en 2013 ?), afin d'être plus pertinent...

    Merci de voter pour votre langage préféré, et en plus si possible d'écrire votre témoignage pour expliciter votre avis :
    - Pourquoi ce choix
    - Les plus/avantages
    - Les moins/inconvénients
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ? ?
    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?


    Comme il s'agit d'un sondage/ Débat , merci de suivre les consignes strictes suivantes :

    - SMS interdit : essayez d'écrire en français

    - Évitez de multiplier des messages courts, et essayez de faire plutôt un seul message avec tous les points ci-dessus (vous pouvez éditer vos messages pour les améliorer). Les multiples messages seront acceptés uniquement en cas de réponse de qualité à un débat technique de qualité...

    - Donnez des précisions claires, par exemple si vous dites que vous utilisez VB, Visual Studio, Delphi, gcc, c++ Builder, WinDev, PowerBuilder, ou même un langage, précisez toujours sur quelle version votre témoignage porte.

    Les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.

    Notre but est de créer un débat technique de qualité .

    Vous pouvez tous faire un témoignage. Par contre, pour débattre et faire plusieurs messages, vous devez être de préférence expérimenté, pas un débutant, et connaître plusieurs langages.

    Si vous êtes débutant et que vous ne connaissez qu'un seul langage, vous êtes le bienvenu pour voter et apporter 1 témoignage, mais pour le débat, essayez de comprendre que vous êtes mieux placé pour lire le sujet qu'y participer...

    Merci de votre compréhension à tous



    PS : Merci de prendre les résultats du sondage seulement à titre indicatif, et je pense que ce qui sera aussi surtout intéressant, ce seront les témoignages et le débat technique... En effet, le résultat du sondage sera uniquement représentatif de l'activité des membres du club developpez.com mais ne sera évidement pas exactement représentatif du marché en général.

    Consulter :
    Sondage 2010
    Sondage 2009




    Voir aussi le sondage : Votre langage serveur préféré pour le web en 2013?
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts
      9  1

  2. #2
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 820
    Points : 499 184
    Points
    499 184
    Par défaut
    Bonjour,

    J'utilise Perl depuis des années et d'autres langages. Mais c'est mon langage à tout faire, donc certes, je ne suis pas objectif, mais pour moi, il reste mon langage préféré.

    Perl for ever !
      2  0

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par djibril Voir le message
    Perl for ever !
    Cela ne m'étonne pas


    Pour moi, perso c'est OOBasic et API. Pour développer essentiellement des petites applis sous Tableur et Texte.

    Et pour la partie professionnelle :
    • PL/SQL : pour aller chercher des données rapidement (pour aller plus vite sinon, il faut utiliser Access) ;
    • VBA (Office) : pour faire des petites applis automatisées (pas le choix).


    Pour ce qui est de la formation, c'est à chaque fois de l'autoformation

    @+.
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique
      0  0

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    J'ai choisi l'Objective-C... bah oui, c'est un langage qui est très bien et j'adore la syntaxe.
    Bon après j'ai le HTML, mais bon, c'est pas non plus ma préférence, c'est comme demander si on préfère la langue maternel, on l'utilise car on l'a toujours utilisé.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications
      0  0

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Lana.Bauer
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5 382
    Points : 12 109
    Points
    12 109
    Par défaut
    Citation Envoyé par kOrt3x Voir le message
    J'ai choisi l'Objective-C... bah oui, c'est un langage qui est très bien et j'adore la syntaxe.
    Bon après j'ai le HTML, mais bon, c'est pas non plus ma préférence, c'est comme demander si on préfère la langue maternel, on l'utilise car on l'a toujours utilisé.
    D'ailleurs, il est classé parmi les plus populaire dans le classement de Tiobe.
      0  2

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de chamamo
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 588
    Points : 735
    Points
    735
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai choisi c#, en plus je l'utilise même pour faire de l'Android (Cross platform)

    Avantages:
    - Langage fortement typé
    - La bibliothèque de classes du framework .NET très riche et bien documenté.
    - Un seul IDE pour gérer de bout en bout une application

    Pour la portabilité je ne suis sur que cela représente toujours un handicape maintenant que Mono existe.

    Ça reste un avis personnel
      3  0

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    J'ai voté pour Java et C++ (je connais pas mal de langages).

    Java :
    • Java est un langage orienté objet très simple et très intuitif selon moi.
    • Possède de nombreuses API : JDBC, AWT/Swing etc...
    • Java est très rapide (CPU).
    • Multiplateforme. Sinon une fois avoir compilé la source en bytecode on peut l'utiliser sur plusieurs plateformes différentes sans avoir à recompiler, ce n'est pas quelque chose d'extraordinaire mais c'est sympa de n'avoir qu'une version en sortie.
    • Plutôt propre. Java ne permet pas ou limite les dérives des développeurs, donc lorsque j'ai un projet Java sous les yeux, je m'y retrouve plus rapidement que dans un projet C++ ou PHP (Quoi ? Lire la doc ? Quelle doc ? ). En plus d'avoir un mélange fonction/objet, en C++ on n'a pas vraiment de convention d'écriture standard (du coup dans certains projets tu as des noms de méthode commençant par une majuscule comme en C# et d'autres non, un peu déroutant), en PHP on les as mais tous le monde ne les applique pas.


    Inconvénients :
    • Le langage est simple mais derrière cette facilité se cache un garbage collector qui vous empêche d'avoir des programmes en temps réel, même si avec les machines actuelles l'effet ressenti est moins vrai.
    • Java consomme pas mal de ressources en RAM, et ça je le ressens avec ma machine qui possède une faible configuration.
    • La machine cliente doit posséder une JVM et il faut faire attention à la version de cette JVM même si de nombreuses personnes possèdent la version 6 ou 7. Il me semble qu'il existe une JSR qui projette de mettre en oeuvre une mini-JVM embarqué avec le bytecode.
    • Les classes locales inutiles, la généricité qui cast implicitement des objects, la visibilité par défaut qui vous empêche de voir le contenu d'un package sans comprendre le pourquoi du comment...
    • Ne possède pas d'API bas niveau pour jouer tous les types de son qu'on veut (on est limité), les connexions USB, Wi-fi etc...

    Certains disent que Java est verbeux, mais c'est de moins en moins vrai avec Java 7, puis Java 8.
    Pour moi, une alternative de Java serait C# (concurrent direct), ou bien Python. Donc c'est plus une question de goût qu'autre chose, moi j'aime bien le syntaxe du C.




    C++ c'est plus un coup de coeur, c'est mon premier langage.
    Plus gros avantages c'est sa puissance, et sa consommation faible en ressources, on peut faire du temps réel avec.
    Inconvénients :
    • Le langage est plus pointilleux, plus complexe à aborder.
    • Le standard est plutôt maigre, et on n'a pas l'équivalent de JDBC/Hibernate gratuit par exemple.
    • Il manque quelques fonctionnalités comme les packages du Java, reste à voir si ce sera inclu dans les prochaines versions de la norme.
    • Développement web ultra sous développé, alors que je pense qu'il y a un potentiel énorme avec un bon framework MVC par exemple.



    Autres questions :
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Java pour un peu de tout (application serveur ou client).
    En C++ c'est plutôt des scripts consoles pour le moment, plus par plaisir qu'autre chose.
    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    Eclipse pour Java et Visual Studio pour C++, et j'aime bien les IDE qui vous indique les erreurs de syntaxe etc...
    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Je travaille sur du Windows (XP et Seven) en ce moment, mais je pense passer sous Linux. Seul quelques logiciels inclus dans Microsoft Office me retiennent (Word, PowerPoint et Excel). Je sais qu'il existe des équivalents libres mais je ne les trouve pas assez bon, et aussi je ne peux pas forcer les gens à utiliser les formats libres.


    PS: Pourquoi avez-vous ajouté PL/SQL et Transact-SQL, et justifié l'absence de PHP par "Ce sondage ne prend pas en compte les langages spécialement destinés au web" ?
    L'utilisation de PL/SQL et Transact-SQL est spécialement déstiné aux bases de données.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI
      5  1

  8. #8
    Membre expert

    Avatar de germinolegrand
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 738
    Points : 3 892
    Points
    3 892
    Par défaut
    C++ pour ma part, excepté pour le web (et encore côté serveur... couplé à un autre langage pour faire l'interface entre le serveur et le client ça passerait comme une lettre à la poste) il n'y a rien de tel que ce langage pour le dev JV.

    C'est puissant, en termes d'exécution comme de liberté, multiparadigme (comprenez que vous n'aurez pas un paradigme pur, mais une combinaison très puissante de plusieurs paradigmes différents), et la portabilité n'est pas un problème (vous aurez facilement Win/Linux/Mac sans modification du code en choisissant les bonnes bibliothèques).

    Avec les libertés viennent les responsabilités : si vous n'êtes pas prêts à réfléchir sur l'impact de votre code ou la durée de vie des objets, passez votre chemin, le bonheur n'est pas ici.

    Avec la richesse du langage, vient l'impossibilité de le maîtriser complètement : si vous n'êtes pas prêts à apprendre tous les jours, passez une fois de plus votre chemin.

    Avec la richesse et la liberté combinée vient également la possibilité pour chaque application d'être codée de mille façons différentes : chaque dev aura donc son propre style, sa propre patte dans le code qu'il aura écrit.
      2  0

  9. #9
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 108
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
    C'est puissant, en termes d'exécution comme de liberté, multiparadigme
    Avec la richesse du langage, vient l'impossibilité de le maîtriser complètement si vous n'êtes pas prêts à apprendre tous les jours, passez une fois de plus votre chemin.

    Avec la richesse et la liberté combinée vient également la possibilité pour chaque application d'être codée de mille façons différentes : chaque dev aura donc son propre style, sa propre patte dans le code qu'il aura écrit.
    J'ai choisi également, le C++, Comme vient de si bien dire germino, l'un des très bons cotés, est le multiparadigme(fonctionnel, generique...)
    De plus l'humilité est au rendez-vous, croire tout connaitre avec le C++, n'est d'aucune utilité... car on en apprend tout le temps, que ce soit grâce à de nouvelles normes ou autres...
    L'un des autres cotés est aussi, que le C++ possède une très grande communauté, permettant de corriger des erreurs, ou encore d'ameliorer l'utilisation de certaines notions, ou d'en ajouter.

    En Bref, le C++ est un Langage très intéréssant et fort recommandable...
    (Votez pour lui !!! )
    Le paradigme de chacun ne dépend pas de lui, mais de son éducation...

    Le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus noble.
    Spinoza

    Quiconque n'est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas.
    Niels Bohr

    http://isocpp.org/
      0  0

  10. #10
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 108
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut Java
    Bonsoir,

    Java le bon investissment... un langage pour tout: depuis la carte à puce jusqu'au serveur d'application en passant par la programmation mobile avec Android en tête.
      3  1

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    j'ai voté "autre", pour "php", le seul que je maitrise ^^

    je ne vais pas m'étendre sur les avantages et inconvénients de ce langage, il y a suffisamment de sujets sur ce forum qui en parlent, mais, bien qu'il ne soit évidemment pas le "meilleur" langage, ça reste le plus populaire pour le web - et donc un des plus demandés sur le marché du travail

    (je suis d'ailleurs surpris de ne pas le voir dans les options du vote, alors que... basic (?!!!) y est ^^")
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)
      0  0

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    DBA-Administrateur système
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA-Administrateur système

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 12
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    PL/SQL , étant DBA c'est la langage que j'utilise le plus au quotidien , non seulement pour l'administration mais également pour toutes mes activités de "soutien" au développeur.

    Car en effet le PL/SQL , grâce notamment aux packages Oracle déja présent , m'a souvent permis de palier aux problème de développement ou d'apporter rapidement et efficacement une solution lors d'évolution de logiciels (on n'y pense pas toujours mais après tous un DBA applicatif peut très bien apporter sa vision "données" lors de la conception d'un logiciel , les fonctionnalités et possibilités de traitement des données sont nombreuses et quelques lignes de PL/SQL peuvent économiser de nombreuses lignes de codes VB6, Java ou autres )

    Dans la même lignée il ne faut pas oublier de citer le PL/pgSQL pour PostgreSQL

    Bien que je connaisse et utilise d'autres langages dans des cas très particulier (C++ et perl pour modification ou écriture de plugins nagios et ADA par pure passion) je ne les utilise pas suffisamment "pleinement" selon moi pour donner un avis très objectif
      0  0

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Moi cela ne changera sûrement pas cette année, ça reste le C qui est vraiment un langage à tout faire, sans doute un des plus rapide et ultra portable, ma seule limite c'est mon imagination ^o^

    N'oublions pas qu'il est à la base de presque tout, directement ou indirectement, que ce soit une partie de java, du noyau des systèmes d'exploitation, Python est entièrement codé en C (sans passer par lexx et yacc), bref il n'impose pas de limite !

    Avantages :
    • Il existe sur tous les systèmes d'exploitation
    • Il existe tout un tas de bibliothèques, des plus simple aux plus exotiques
    • Un des langages les plus rapide
    • Bas niveau donc pas d'abstraction sauf celles qu'on fait soi-même


    Inconvénients :
    • Portable mais presque jamais sans modifier le code
    • Dangereux car il faut tout gérer soi-même et donc les fuites mémoire sont très fréquentes pour ceux qui ne sont pas assez attentifs
    • Pas de gestion des exceptions


    Pourquoi ce choix
    Après 5 ans passés sur VB6 je voulais revenir à quelque chose de plus proche de la machine pour faire du développement système, le choix n'était pas compliqué a faire

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    J'ai fait un ordonnanceur de tâches et un interpréteur de commande pour un projet de système d'exploitation qui malheureusement n'a pas abouti comme beaucoup d'autres. Sinon en ce moment je me fait une bibliothèque avec une première couche en C standard basé sur un objet qui me sert pour faire des listes, piles, un objet String, etc... Le tout géré par un petit garbage collector perso. La seconde couche sera basée sur SDL et me permettra d'avoir toute une collection d'objets (avec pour parent l'objet de la première couche) pour interagir avec l'utilisateur... Le but de tout cela est de me faire mon propre moteur 2d pour mes futurs jeux.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    VB.NET pour le travail ainsi qu'un peu de C# mais côté personnel pour le moment le C me conviens parfaitement

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Seul avec des livres et aussi grâce à la communauté de développez

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Personnelle... Je n'aime pas trop le terme d'amateur même si dans ce domaine ce n'est pas péjoratif

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    Code::Blocks

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Windows 7 et bientôt 8,j'aurais aimé sous Linux mais j'ai quelques périphériques un peu exotiques qui ne sont pas trop bien pris en charge
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !
      1  0

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 48
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Mon langage de prédilection est le Python.


    Avantages :
    • Syntaxe claire et lisible.
    • Convention d'écriture (PEP8) largement diffusés et utilisés par les pythonistas.
    • Bibliothèque standard riche.
    • Des bibliothèques third-party très nombreuses, et qui touchent à tout les domaines.
    • Langage polyvalent (web, logiciel, script, etc...).
    • Une aide disponible en nombre sur internet, en particulier sur stackoverflow.
    • Plusieurs paliers dans l'apprentissage, c'est toujours agréable de découvrir de nouvelles choses même après plusieurs années.
    • Possibilité de coupler avec du C de manière facile (ctypes, cython, cpython, etc...)
    • Par défaut dans les distributions linux.


    Inconvénients :
    • La documentation officielle manque d'exemples, et n'est pas très intuitif si l'on ne sait pas vraiment ce que l'on recherche/si on débute.
    • Version 3 qui oblige à revoir les codes écrit en 2.7, et coexistance entre les deux.
    • Autant est abondamment utilisés sous Linux, autant est totalement absent de l'esprit Windows.
    • La communauté francophone est assez petite.
    • Peu utilisé en France et bien plus difficile de trouver un job en rapport.
    • En utilisant ce langage, on a souvent la mauvaise habitude de réécrire from scratch beaucoup de petites chose, alors qu'il suffirait d'aller fouiller sur le net pour trouver une bibliothèque qui répond déjà au besoin de manière simple (personnellement, ça m'est encore arrivé la semaine dernière, et au moins deux fois de plus les trois derniers mois...).
    • La communauté se traine une réputation de sale élitiste croquant du noob. À titre personnel, je ne l'ai jamais ressenti, essayant d'accompagner au maximum mon entourage qui s'y mettait, mais c'est quelque chose que l'on m'a souvent dit/qui est souvent reproché sur le net.


    Pas évident d'être objectif face au langage que l'on apprécie le plus.

    Un autre inconvénient auquel je viens de penser. Peut-être pas le langage le plus adapté pour de gros projets impliquant plusieurs dizaines de personnes. J'ai toujours travaillé dans des petites structures avec une poignée de développeurs, et je ne connais pas la réalité dans les SSII ou les grosses sociétés, mais à priori, je me demande si il n'est pas plus sûr de prendre un langage plus rigoureux comme le java.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Concernant les projets. Au niveau professionnel, je l'utilise pour créer toutes sortes de fichiers (html, livre numérique, pdf, etc...) à partir de données en xml+BDD, programmes graphique pour faciliter la vie des non-programmeurs dans des tâches répétitive, serveur http simple utilisé uniquement en interne, etc..
    Au niveau personnel, j'ai principalement réalisé quelques petits jeux avec le binding sfml, et de nombreux scripts pour me faciliter la vie.
    J'ai choisi le python niveau professionnel car c'est celui avec lequel j'ai le plus de facilité (le nombre d'année de pratique aidant), et qui est un des plus compréhensible par des non développeurs python et donc maintenable avec un minimum de pratique (pour une petite structure, pour des projets qui ne dépassent pas les 10K lignes). Et aussi, le fait qu'il soit facile de l'interfacer avec du C ouvre des perspectives intéressante comme un binding python -> php (hélas, coté C en php est un peu plus compliqué).

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Le Javascript, que j'utilise souvent mais sans le connaitre réellement. Le C aussi, que je maitrise en surface mais sans être un power-user. En tout cas, c'est les deux vers lesquels je vais me former de manière intensive dans un futur proche.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    D'abord en auto-didacte avec le livre de Gérard Swinnen disponible sur ce site, il y a quelques années maintenant. Puis, les cours à l'université, qui m'ont beaucoup appris (en particulier sur la rigueur et sur des points de vue théorique que j'applique quotidiennement, bien que ce que j'ai appris soit applicable à n'importe quel langage).

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Les deux.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Par plaisir avant tout. Toutes les technologies que j'apprends est orienté vers le plaisir que j'ai avec elle. Même si cela aboutit à des compromis (en particulier, plus de difficultés à trouver un job. Et encore, je ne tape pas dans le trop exotique...).

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    L'IDE spyder, et tout ces outils intégrés (pylint, pdb, etc...)

    [B]Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ?[B]
    Javascript, C, php, xslt, bash au niveau professionnel. Difficile de comparer, car ces langages ont tous des visées différentes. Sauf peut-être le php, mais je n'aime pas ce langage, et je ne comparais pas car je ne serais pas objectif, et je n'aime pas troller dans le vide (je comprend que beaucoup de personne aime ce langage).

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Exclusivement Linux. Les programmes que je réalise sont en partie à destination de Windows, mais je travaille uniquement sous Linux (en particulier debian).
      4  0

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Lana.Bauer
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5 382
    Points : 12 109
    Points
    12 109
    Par défaut
    Salut Code62,

    En effet, c'est un sondage pour les langages de programmation en excluant les langages web
      1  0

  16. #16
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut C#
    Mais... où peut-on voter?

    Edit: on ok le sondage apparaît après avoir mis un commentaire. Bizarre.
      0  0

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant NetWeaver
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant NetWeaver

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 17
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Autre : ABAP (langage propriétaire SAP).

    Principalement parce que je ne fais que ça depuis... 8 ans maintenant et dès que j'ai besoin de coder dans un cadre non professionnel, je me rends compte que je pense tout en ABAP.
    Langage pas très beau de prime abord (pas d'accolade, pas de point-virgule, mais des points pour terminer les instructions !)

    Mais au final, très bon langage dès que l'on se couple avec une base de données.

    Et les dernières évolutions permettent l'orienté-objet, les tests unitaires automatisée ainsi qu'une intégration avec Eclipse.

    Pour dire à quel point je "pense ABAP", c'est que je voudrais bien l'installer chez moi juste pour quelques programmes basiques...

    Avantages :
    Syntaxe claire et lisible une fois qu'on connaît. Très verbeux. Principe global : une instruction (mot-clé en anglais) puis les "paramètres". Et en terme de structure, orienté-objet (ou procédural).
    Une aide intégrée (accessible par un F1 sur un mot-clé) plutôt bien faite.
    Plusieurs paliers dans l'apprentissage, c'est toujours agréable de découvrir de nouvelles choses même après plusieurs années.
    Open-source ! Oui c'est un langage propriétaire SAP. Mais tout le système est écrit en ABAP et on peut tout debuguer.

    Inconvénients :
    La communauté francophone est assez petite.
    Personne ne connaît à part ceux qui travaillent dessus. Quasiment impossible de s'y former sans entrer dans une SSII.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Professionnellement uniquement. On peut tout faire ! Intégration de données via fichier vers base de données. L'inverse. Gros traitement de masse (facturation par exemple). Impression de formulaires (y compris Adobe Interactif). Interfaces Web. Web Services. Séquence d'écrans transactionnels...

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    D'un point de vue professionnel, c'est assez limité. On est vite catalogué "développeur ABAP" et reprendre de zéro un nouveau langage n'est pas simple (surtout si cela implique de changer de boîte et de perdre en salaire en passant du statut expérimenté ABAP à débutant PHP par exemple).

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Sur le tas. En débarquant dans une équipe d'une douzaine de développeurs. En lisant les codes existants. En les adaptant. En en créant. Puis au fur et à mesure en autodidacte pour passer en orienté objet par exemple.

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Professionnelle. Il est possible d'installer une version limitée gratuite, mais je n'ai pas la configuration matérielle requise et pas envie d'utiliser une machine virtuelle.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Je n'ai pas eu le choix. Je voulais faire du web mais sans trouver de poste. Une SSII m'a appelé. Et m'a mis sur une mission SAP en tant que développeur ABAP. C'était il y a plus de huit ans.

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    L'IDE est juste génial. Car on navigue en double-cliquant partout. Exemple : je lis du code, je vois une variable. Double-clic et je bascule sur sa déclaration. Double-clic sur le type de données et je navigue sur le type de données. Je reviens à la déclaration de la variable et double-clic sur son nom, j'obtiens son cas d'emploi, sa liste d'utilisations dans la classe/le programme. Même principe pour les méthodes également. De ce point de vue là, c'est vraiment bien fait.
    Et SAP a fait des progrès en intégrant la coloration syntaxique et diverses possibilités de paramétrage.
    Avec les nouvelles versions, il est possible de coder sous Eclipse également.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Client SAP GUI sous Windows.
      0  0

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 56
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    LabVIEW!
      0  0

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mon langage préféré => le C (et un peu le C++).

    C'est un langage compilé assez performant dont l'exécution dépendra de la façon dont vous aurez codé. Et depuis que j'ai découvert la programmation objet en C (voir cet exemple), je ne fais plus que ça, même si l'on perd un peu de temps

    Sinon, pour les langages interprétés mon préféré reste l'OCaml, car il est puissant, fonctionnel, et assez efficace pour mon utilisation.
      0  0

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de Etre_Libre
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 750
    Points : 1 008
    Points
    1 008
    Par défaut
    Actuellement, le langage que j'utilise le plus est AutoIt.

    - Pourquoi ce choix
    Ce que j'apprécie avec, c'est qu'il s'agit d'un langage de programmation simplifié, et permet de faire quand même un bon paquet de choses, avec de la patience, persévérance et une bonne dose d'imagination.

    - Les plus/avantages
    Il est disponible uniquement sur Windows, la plateforme dont je me sers le plus souvent, et que je dépanne régulièrement.
    Il est donc bien adapté à mon usage.
    Ce langage est très simple, et il y a souvent de l'aide et des exemples de scripts sur leur forum.

    - Les moins/inconvénients
    Vu qu'il est gratuit, il est mis à jour plus ou moins souvent, même si généralement ça ne pose pas de problème sur les nouveaux Windows (Windows 8 compris).

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Quelques exemples de logiciels réalisés (voir aussi mon site pour une partie) :
    - Activer / désactiver serveur NTP de Windows (même Windows client) en un clic
    - Afficher / Masquer des désinstallations de programmes
    - Charger un pilote dans Windows PE avec une interface graphique
    - Détecter si une DLL ou un EXE est x86 ou x64 (je me suis basé sur un script donné sur leur forum)
    - Dossier vers ISO (automatisation et interface graphique par dessus oscdimg.exe)
    - Explorateur fichiers en tant que super Admin (SYSTEM) (automatisation de nircmdc.exe + lancer Explorer++ derrière)
    - Installation automatisée de certains logiciels, à la carte (utilisation d'une base de données SQLite)
    - Lister les volumes d'un système et attribuer une lettre même aux volumes cachés (pratique dans Windows PE)
    - Lanceur de logiciels dans Windows PE
    - Réactiver menu F8 au démarrage de Windows 8 (automatisation de bcdedit)
    - Monter image ISO / VHD / VHDX avec interface graphique (automatisation de Powershell, dans Windows PE 4 / Windows 8)
    - Navigateur internet très basique basé sur le moteur de IE (Trident), pratique dans Windows PE par exemple
    - Nettoyage de fichiers Temp en 1 clic
    - Installation et configuration automatique d'un environnement de développement web (Apache, PHP, MySQL / MariaDB, phpMyAdmin)
    - Prise en main à distance inversée, avec RealVNC
    - Changer le nom d'un ordinateur de manière automatisée (script trouvé sur leur forum)
    - Paramétrage automatique d'un mini serveur FTP (SlimFTPd) avec les lettres trouvées sur le système, ainsi le serveur FTP est utilisable en 1 clic
    - Supprimer mot de passe Windows (via Windows PE puis quelques commandes dans le Windows avant ouverture de session)
    - Synchroniser mes données (automatisation de Robocopy, et interface graphique, et utilisation d'une base de données SQLite)
    - Créer un ISO d'un Windows (toutes versions en principe) à partir de son dossier décompressé, avec support BIOS + EFI si besoin (basé sur oscdimg.exe)
    - Automatisation de réglages et mises à jour dans Windows, lors d'une nouvelle installation

    C'est une partie de ce qu'on peut faire avec ce langage simplifié, et j'admets que j'apprécie son potentiel.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Aucune idée, je m'adapterai à ce dont j'aurai besoin

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    L'aide fournie avec le logiciel est bien complète, ainsi que lire les commentaires dans certains fichiers sources fournis, et bien sûr leur forum avec une aide et certains scripts déjà prêts.
    Au fil des années j'ai donc appris à l'utiliser et à me perfectionner.

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Les deux.

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Cela rejoint en partie la question précédente : je le fais à la fois par plaisir car j'aime créer des logiciels qui me facilitent la vie, puis que je diffuse sur internet pour partager, et au niveau professionnel ça m'aide aussi.

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    J'utilise l'outil qu'ils fournissent : un SciTe modifié avec reconnaissance du langage AutoIt.

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ? ?
    Selon les usages ou les plateformes utilisées je peux utiliser d'autres langages : principalement PHP / SQL, un peu de script SH pour Linux dont pour un routeur que j'ai voulu adapter à mon usage.

    J'aime bien la complémentarité : je peux utiliser AutoIt, qui lui-même fait appel à un script PHP distant pour certains usages, et le mélange va bien

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    La plupart du temps sur Windows (Client et Serveur), et un peu de Linux selon les besoins et envies.
      0  0

Discussions similaires

  1. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  3. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum VB.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo