IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'ICANN prévient que L’ONU pourrait écarter les experts techniques de l’Internet

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 283
    Par défaut L'ICANN prévient que L’ONU pourrait écarter les experts techniques de l’Internet
    Un comité du Sénat américain planche sur un modèle de gouvernance internationale de l’Internet
    vers la mondialisation de l’ICANN ?

    Si les révélations d’Edward Snowden ont révélé au monde l’ampleur du système de surveillance informatique américain, cela n’a pas manqué de faire ressurgir un vieux débat, celui de la mainmise américaine sur Internet.

    En effet, si l’ICANN représente l’organisation internationale suprême faisant autorité sur Internet, l’une de ses principales divisions à savoir l’IANA, qui est responsable de l’attribution des noms de domaine de premier niveau (TLD) et des adresses IP demeure jusqu’à ce jour sous la juridiction du département de commerce de l’état de Californie.

    Face à cette situation l’idée de l’internationalisation et de la mondialisation de l’institution a fait son chemin, alors qu’au même moment les États-Unis ont décidé de ne plus renouveler le contrat liant actuellement l'IANA au département du commerce (DOC) et qui prendra fin en septembre prochain.

    C’est dans ce cadre qu’un premier pas vient d’être franchi, en effet dans les prochains jours le comité de commerce du Sénat se réunira autour de la question de « la préservation du modèle multiacteur de la gouvernance d’Internet ». L’objectif affiché serait d’établir un modèle ne permettant pas à une puissance étrangère de prendre le contrôle et de s’accaparer des fonctionnalités critiques d’Internet.

    Le DOC a commenté de son côté cette annonce, en outre il explique que : « Les acteurs de l’Internet guident cette transition et démontrent que les entreprises, les experts techniques et les groupes représentant la société civile sont les plus à même à définir l’orientation future de l’Internet. »

    Quant aux membres du Congrès américain, beaucoup d’entre eux estiment que cette initiative devrait être arrêtée ou du moins ralentie, craignant une perte de contrôle total de l’Internet.

    Larry Strickling un des responsables en charge de cette transition estime de son côté qu’elle doit être complétée au plus tôt et qu’à défaut de cela, l’Internet serait menacé ou risquerait l’implosion et la fragmentation en une multitude d’Internets soumis à différentes réglementations et spécifications.

    Toutefois, il a rappelé aux détracteurs de cette initiative que les États-Unis seront sauvegardés dans leur rôle de superviseur et qu’ils ne seront remplacés par aucun gouvernement ou institution intergouvernementale, indiquant entre autres que cette condition est sine qua non au bon déroulement de la transition, de quoi calmer leur ardeur.

    Finalement, tout cela ressemble aux prémices d’une véritable gouvernance internationale de l’ICANN, néanmoins il n’est pas encore sûr que cela va aboutir, compte tenu de la réticence américaine doublée d’un souhait de main mise qui s’explique partiellement par la naissance et l’émergence du réseau Internet aux USA.

    Source : Annone du comité de commerce du sénat

    Et vous ?
    Qu’en pensez-vous ?
    Pensez-vous que cette initiative va aboutir ? Pourquoi ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 112
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arsene Newman Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    Pensez-vous que cette initiative va aboutir ? Pourquoi ?
    Comment faire comprendre a ces gens que nous ne voulons pas de leur gouvernance ? c'est plutot ca la question.

    L'internet libre, pas besoin d'eux.

  3. #3
    Membre très actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Par défaut
    De mon point de vue, Snowden et ses révélations n'ont fait qu'accélérer la surveillance de masse sur internet. Nous n'avons aucune preuve que ce monsieur a "fui" la NSA...

    Et pour les adeptes du "encore un et sa théorie du complot", il suffit d'éplucher l'actualité de ses 12 derniers mois pour voir les dégâts.

    PS:
    +1 Saverok, c'est cool d'avoir pris la peine d'expliquer.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kenaryn Voir le message
    De mon point de vue, Snowden et ses révélations n'ont fait qu'accélérer la surveillance de masse sur internet. Nous n'avons aucune preuve que ce monsieur a "fui" la NSA...

    Et pour les adeptes du "encore un et sa théorie du complot", il suffit d'éplucher l'actualité de ses 12 derniers mois pour voir les dégâts.
    Le fait que le médias parlent de la surveillance grâce aux révélations de Snowden ne signifie en rien qu'il y a plus ou moins de surveillance ou que celle-ci s’accélère.
    Communiquer sur un sujet ne signifie en rien qu'il s'amplifie, mais au contraire, que l'on dispose d'information sur le sujet pour en parler justement.

    Par exemple, aujourd'hui on fait la campagne pour inciter les gens à manger 5 fruits et légumes par jour car on en connaît les bienfaits sur la santé.
    le fait d'en parler, beaucoup même, ne veut absolument pas dire que ce n'avait pas d'effet sur la santé il y a 500 ans.
    Ca a tjrs eu des bienfaits, mais on en parlait pas, c'est tout.

    Parler de quelque chose ne la rend pas plus importante.
    C'est juste une prise de conscience.
    C'est très différent.

  5. #5
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Cool il vous pouvoir définitivement mettre fin au réservation d'IP pour chaque pays. Enfin de compte ils vont le basculer en mode réseau de télécommunication hors gouvernement pour une meilleur neutralité. Intranet aura fini par supprimer l'Internet en le transforment en Intranet Over Telecom. Chaque ordinateur se retrouvera être comme les anciennes connexions bas débit RTC et RNIS (pour ne pas mettre fin à beaucoup de carrière) tous sa pour que finalement les PC (tous entier et pas seulement une parti) deviennent de vrai "Internet Explorer". J'ai vraiment l'intuition de retourner dans le passé. Microsoft aurait mieux fait de donner le nom "Internet Explorer" à un modem équipé d'un écran pour le configurer, au moins le QOS aurait peut-être été utile en ATM sur le WAN sachant que les réservations sont faites depuis les postes clients des LAN. Encore une preuve que la gestion de Microsoft souhaite devenir partenaire des FAI et devenir acteur réseau Internationale. Les réseaux UNIX vont en voir de toutes les couleurs.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 23/02/2015 à 10h52.

  6. #6
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 787
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 787
    Par défaut L'ICANN exhorte l'APAC à une participation plus active
    L'ICANN exhorte l'APAC à prendre une part plus active
    dans la « facilitation du développement d'une gouvernance internet multipartite »

    Depuis sa création en 1996, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'autorité de régulation d'internet qui est basée en Californie et gère le système des adresses et numéros Internet à l’échelle mondiale, est soumise au droit américain et placée sous le contrôle du ministère du Commerce de Washington. Il faut préciser que le gouvernement américain ne s’occupe pas de sa gestion au quotidien. Cependant, les décisions techniques et administratives importantes, indépendamment du pays concerné, doivent obtenir son approbation.

    En mars 2014, le gouvernement Obama a annoncé son intention de mettre fin à cette tutelle en septembre 2015, période à laquelle prenait fin le contrat IANA (Internet Assigned Numbers Authority), qui donnait aux États-Unis son pouvoir administratif sur l'ICANN. L'objectif était de faire de l'ICANN un organisme géré collectivement par une communauté internationale d'acteurs du net. Une annonce qui a eu lieu dans un contexte où les révélations sur les programmes d'espionnages des services secrets américains étaient largement diffusées au public.

    Le gouvernement américain avait néanmoins posé quelques conditions :

    • l’ICANN ne devra pas tomber sous le contrôle d’un autre État, d’un groupe d’États ni d’une organisation internationale comme les Nations unies ;
    • tous les acteurs d’Internet (États, administrations, opérateurs télécoms, organismes techniques, entreprises privées, ONG, sociétés civiles…) devront participer à la nouvelle gouvernance de façon équilibrée ;
    • Internet devra rester libre, ouvert et accessible à tous ;
    • les nouvelles instances devront garantir la sécurité et la stabilité du système.



    Rendues en 2016, les fonctions administratives de l'ICANN sont encore sous la juridiction des États-Unis. Et pour cause, en août dernier, le ministère du Commerce a annoncé une prolongation du contrat sur une période d'un an sous l'administration américaine afin de donner plus de temps à la préparation de la proposition de transfert d'intendance.


    Aussi, l'autorité exhorte la région APAC (Asie-Pacifique) à prendre une part plus active dans la « facilitation du développement d'une gouvernance internet multipartite ».

    « Il est devenu de plus en plus évident au cours de ces derniers mois que la communauté a besoin de plus de temps pour finaliser sa proposition, la soumettre à un examen du gouvernement américain et par la suite l'implémenter si elle est approuvée », avançait dans un billet l'administrateur de la NTIA (National Telecommunications & Information Administration) Lawrence Strickling. « Aussi, en mai, nous avons demandé à un groupe de travail qui développait les documents de transition combien de temps cela prendrait pour finir et implémenter leur proposition. Après avoir fait une estimation du temps pour une communication publique, un examen par le gouvernement américain et une implémentation, le groupe de travail a estimé que le processus ne pourrait pas être complété avant au moins septembre 2016. Suite à leur retour, nous avons informé le Congrès vendredi que nous avons l'intention de prolonger le contrat de l'ICANN sur un an jusqu'en septembre 2016. Au-delà de 2016, nous nous réservons le droit de l'étendre pour trois années supplémentaires si cela s'avère nécessaire ».

    Dans sa déclaration, l'ICANN a expliqué que la proposition tant attendue pour mettre fin à l'intendance du gouvernement américain sur les décisions techniques et administratives importantes est presque terminée et sera présentée dans les semaines à venir.

    «  Nous envisageons de présenter une proposition sur laquelle la communauté mondiale d'internet a travaillé sur près de deux ans au gouvernement américain. Et, si elle est acceptée, cela marquera un point historique dans l'évolution d'internet », a déclaré Theresa Swinehart, senior advisor ICANN.

    Low Jia-Rong, Vice-Président et Managing Director d'ICANN APAC, a expliqué que « l'Asie-Pacifique a souvent été un « preneur de prix » dans la gouvernance d'internet, mais nous avons observé un changement au cours de ces deux dernières années. La forte participation de notre communauté a démontré une confiance accrue et une volonté de s'asseoir à la table mondiale ».

    Il a rappelé que cette région est le foyer de la moitié de la population connectée qui est estimée à trois milliards : « pour qu'internet continue à évoluer à notre avantage, il doit s'adapter aux besoins de ses intendants. Par conséquent, il est important de s'assurer de la participation de groupes d'intendants dans une gouvernance internet multipartite ».

    Il a également rappelé que près de 3000 langues sont parlées dans cette région, soulignant par la sorte la nécessité de support de langue maternelle. Or, développer les standards nécessaires va demander la participation active d'intendants de communautés locales y compris des experts en linguistique et en caractères. À ce propos, Izumi Okutani du Japan Network Information Centre a déclaré « nous avons un nombre croissant d'utilisateurs d'internet dans notre région, mais notre voix dans la communauté mondiale n'est pas proportionnelle à cette croissance et encore moins aux nombres d'internautes. Nous devons nous assurer qu'internet évolue de la meilleure des façons pour répondre aux besoins de notre région ».

    Enfin, citant les statistiques d'eMarketer ainsi que la liberté et la gratuité d'internet, l'ICANN rappelle que l'APAC a compté pour 52,5 % des dépenses en ligne effectuées l'année dernière.

    Source : blog NTIA, The Data Driver

    Bientôt des noms de domaines en arabe ou en chinois, l'ICANN veut un Internet offrant plus de diversité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Membre Expert

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 99
    Par défaut ICANN : la fonction de tutelle des États-Unis prendra fin au 1er octobre
    ICANN : la fonction de tutelle des États-Unis prendra fin au 1er octobre
    Et ce, dans le cadre d’une gouvernance internet multipartite

    Depuis 20 ans, l’autorité de régulation d’internet (ICANN) est sous la tutelle du ministère du Commerce de Washington. Bien que les autorités américaines n’interviennent pas dans les tâches quotidiennes de l’ICANN, ce dernier doit cependant demander leur autorisation lorsqu’il est question de décisions techniques ou administratives importantes. En 2014, le gouvernement américain a annoncé son intention de donner sa pleine indépendance à l’ICANN. Les conditions pour le transfert d’intendance étant réunies, les autorités américaines, par le biais de l’administration nationale des télécommunications et de l’information (NTIA), ont annoncé l’intention d’arrêter leurs fonctions de tutelle à partir du 1er octobre 2016.

    Nom : 1280px-ICANN.svg.png
Affichages : 5701
Taille : 25,3 Ko

    Pour rappel, après l’annonce de l’intention de transfert du rôle de supervision, la communauté internet mondiale s’est concertée pour mettre en place un plan de transition qui réponde aux critères exigés par les autorités américaines. Ces dernières ont notamment demandé à ce que l’ICANN ne tombe ni sous la tutelle d’un organisme international ni sous celle d’un groupe d’États. Les États-Unis ont aussi exigé qu’internet reste libre, ouvert et accessible à tous.

    Il faut savoir que l’autorité de régulation d’internet a pour principale mission l’administration des ressources numériques d’internet. Cela concerne notamment l’adressage IP, l’affectation des noms de domaine de premier niveau ainsi que la vente des noms de domaines à différentes organisations. L’ICANN est sous la direction d’un conseil d’administration formé par 16 administrateurs.

    Source : NTIA

    Et vous ?

    Selon vous, sur quelles bases le nouveau comité de tutelle d’internet devrait-il être créé pour garantir effectivement la sécurité et la stabilité du système et pour que l’ICANN soit réellement indépendant ?

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 56
    Par défaut Choix des administrateurs
    Suggestion
    Règle 1 : un administrateur ne peut pas être d'un pays qui bloque les liaisons Internet vers ou depuis d'autres pays.

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 419
    Par défaut
    Sur ces sujets, écoutez / lisez Benjamin Bayart.

    .

    Minute 22 en l'occurrence.

  10. #10
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 976
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut ICANN : Donald Trump s’oppose au plan d’Obama de renoncer au contrôle de l’internet
    ICANN : Donald Trump s’oppose au plan d’Obama de renoncer au contrôle de l’internet
    et appelle les Américains à le soutenir

    Cela fait presque deux décennies que l’ICANN, l’autorité suprême de régulation de l’internet est sous la tutelle du gouvernement américain. Sa mission principale consiste en l’administration des ressources numériques d’internet. Cela concerne notamment l’adressage IP ou encore l’attribution des noms de domaine de premier niveau. Après le 30 septembre 2009, l’ICANN devait normalement prendre son indépendance en vertu d’un contrat avec le gouvernement américain qui s’est expiré à cette date. Ledit contrat stipulait que si l’ICANN remplissait un certain nombre d’objectifs jusqu’au 30 septembre 2009, l’autorité de régulation de l’internet allait obtenir son indépendance vis-à-vis du gouvernement américain. Estimant avoir atteint ces objectifs, l’ICANN a demandé son indépendance, mais sa requête n’a pas été acceptée par les États-Unis.

    Après des pressions extérieures, notamment de l’Union européenne, en mars 2014, le gouvernement américain a annoncé son intention de renoncer au contrôle de l’ICANN et de confier sa gestion à une organisation internationale. Estimant que les conditions étaient maintenant réunies, le mois dernier, les autorités américaines, par le biais de l’administration nationale des télécommunications et de l’information (NTIA), ont annoncé leur intention de mettre fin à leur fonction de tutelle à partir du 1er octobre 2016.

    À dix jours de cette date, Donald Trump s’oppose fermement au plan du gouvernement américain de céder le contrôle de l’internet à des puissances étrangères. Dans un communiqué relayé par Stephen Miller, directeur de la politique nationale pour sa campagne, le candidat républicain aux élections des États-Unis appelle le peuple américain à soutenir les républicains qui sont déterminés à stopper le plan du gouvernement Obama.

    « Donald J. Trump est déterminé à préserver la liberté de l’internet pour les populations et citoyens américains partout dans le monde. Les États-Unis ne devraient pas céder le contrôle de l'internet à l'Organisation des Nations Unies et la communauté internationale. Le président Obama a l'intention de le faire de sa propre autorité — dans dix jours, le 1er octobre —, à moins que le Congrès agisse rapidement pour l'arrêter », a-t-il dit dans son communiqué. Et d’ajouter que « les républicains au Congrès mènent de manière admirable une lutte pour sauver l'internet cette semaine et ont besoin de toute l'aide que le peuple américain peut leur donner pour réussir. Hillary Clinton [et les démocrates] refusent de protéger le peuple américain en ne protégeant pas l'internet. »

    Pour Donald Trump, l’internet est en quelque sorte la propriété des États-Unis et le pays de l’oncle Sam serait mieux placé pour assurer un internet libre et ouvert. En renonçant à la supervision de l’ICANN, cette liberté risque d’être perdue, notamment à cause des pays comme la Chine et la Russie qui pratiquent la censure en ligne. « Les États-Unis ont créé, développé et étendu l'internet à travers le monde. La supervision des États-Unis a gardé l'internet libre et ouvert sans censure gouvernementale - une valeur fondamentale américaine ancrée dans la clause de liberté d'expression de notre Constitution. La liberté de l'internet est maintenant en danger avec l'intention du président de céder le contrôle pour les intérêts internationaux, y compris des pays comme la Chine et la Russie, qui depuis longtemps essaient d’imposer la censure en ligne. Le Congrès doit agir ou la liberté de l'internet sera perdue pour de bon, car il n'y aura aucun moyen de la restaurer une fois qu'elle est perdue », rapporte Stephen Miller.

    Par ce communiqué, le candidat républicain aux élections présidentielles des États-Unis semble clairement se soucier uniquement des intérêts de son pays. C’est le sénateur du Texas, Ted Cruz, ancien adversaire de Trump aux primaires présidentielles qui conduit le mouvement au Congrès pour bloquer la transition, pour les raisons évoquées par Donald Trump : la menace de la Chine et la Russie. Pour certains experts, les allégations du candidat républicain sont sans fondement et, si ce mouvement est soutenu par les Américains, cela ne pourrait que miner la crédibilité des États-Unis dans les futures négociations internationales sur les normes et la sécurité de l'internet.

    Sources : site officiel de Donald Trump, Reuters

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    ICANN : la fonction de tutelle des États-Unis prendra fin au 1er octobre, et ce, dans le cadre d'une gouvernance internet multipartite
    L'ICANN exhorte l'APAC à prendre une part plus active dans la « facilitation du développement d'une gouvernance internet multipartite »
    Les défenseurs de la vie privée s'opposent à la proposition faite à l'ICANN d'annuler l'anonymat des propriétaires de sites
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Invité de passage

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Par défaut
    Donald Trump, quoi...

  12. #12
    Membre éclairé
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 852
    Par défaut
    C'est vrai qu'aujourd'hui, avec l'ICANN sous propriété étasunienne, il n'y a aucune censure en Russie et en Chine

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 970
    Par défaut
    Nations Unies => le loup habillé en vêtement de brebis (avec leur agenda...)

    On voit bien qu'Israel n'a pas stoppé ces frappes sur la Palestine en violant 72 "traités".

    Toujours de belles promesses.

  14. #14
    Invité de passage

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Nations Unies => le loup habillé en vêtement de brebis (avec leur agenda...)

    On voit bien qu'Israel n'a pas stoppé ces frappes sur la Palestine en violant 72 "traités".

    Toujours de belles promesses.
    Alors que si on avait laissé faire les Etats-Unis...

    Fallait oser.

  15. #15
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 204
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Nations Unies => le loup habillé en vêtement de brebis (avec leur agenda...)

    On voit bien qu'Israel n'a pas stoppé ces frappes sur la Palestine en violant 72 "traités".

    Toujours de belles promesses.

    Wo wo woooo !
    Je me retiens généralement de répondre sur des appels à divergence (nommés communément Trolls) même si souvent l'annonce elle-même est un appeau, mais là cette réponse : je peux pas laisser ça .

    Qu'est ce que les frappes d'Israël viennent faire dans un sujet sur le changement de tutelle de l'ICANN envers l'internet ?

    PS: s'il était possible d'éviter d'aller sur l'intifada, le terrorisme car on risquerait ensuite de dégouliner vers "sionisme", dieudonné, Godwin, etc
    sinon on peut faire un BINGO

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par dlewin Voir le message
    Wo wo woooo !
    Je me retiens généralement de répondre sur des appels à divergence (nommés communément Trolls) même si souvent l'annonce elle-même est un appeau, mais là cette réponse : je peux pas laisser ça .

    Qu'est ce que les frappes d'Israël viennent faire dans un sujet sur le changement de tutelle de l'ICANN envers l'internet ?

    PS: s'il était possible d'éviter d'aller sur l'intifada, le terrorisme car on risquerait ensuite de dégouliner vers "sionisme", dieudonné, Godwin, etc
    sinon on peut faire un BINGO
    La vérité, la justice.

    Ceux qui revendiquent être les grands manitoux comme ICANN, ONU ou des organismes comme le Pentagon...
    Des loups déguisés en vêtement de brebis, ils ont plein pouvoir.
    Comme Israel est "surveillée" par l'ONU (je dis Israël mais cela pourrait être aussi bien la Corée du Nord ou la France mais c'est tellement flagrant pour ce pays étoilé) et qu'ils ne font rien, ou si peu, j'ai tout le droit de penser que l'ICANN pourrait aussi jouer un sale tour si l'on ne vérifie pas ce qu'ils font.

    A un moment il faut rendre des comptes.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 638
    Par défaut
    donc qu'est ce qui empêché, la russie et la chine d'ignorer l'ICANN du coup ?

  18. #18
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 976
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut L’ICANN sort de la tutelle des États-Unis en dépit des contestations
    L’ICANN sort de la tutelle des États-Unis en dépit des contestations
    et maintenant, qu’est-ce que cela change ?

    Jusqu’à la dernière minute, l’on pouvait encore douter du fait que le gouvernement américain tienne sa promesse de donner à l’ICANN son indépendance, mais c’est fait. Après presque deux décennies, l’autorité suprême de régulation de l’Internet chargée notamment l’adressage IP ou encore l’attribution des noms de domaine de premier niveau vient de sortir de la tutelle des États-Unis, en direction d’un modèle de gouvernance multipartite de l’Internet.

    Après les efforts du sénateur Ted Cruz pour empêcher le gouvernement Obama de renoncer au contrôle de l’ICANN puis le soutien de Donald Trump, le dernier mouvement de résistance contre l’indépendance de l’organisation a été lancé par les procureurs généraux des États de l’Arizona, du Texas, de l’Oklahoma et du Nevada, à travers une requête en justice. Ces derniers estiment que l’ICANN, qui est une société de droit californien, est la propriété des États-Unis. Et selon la Clause de Propriété de la Constitution américaine, le gouvernement n’a pas le droit d’abandonner une de ses propriétés sans l’autorisation du Congrès. Ils expliquent également que l’administration Obama viole ainsi le Premier Amendement à la Constitution des États-Unis et la Loi sur la procédure administrative, en agissant au-delà de l'autorité légale.

    Cette poursuite n’a toutefois pas permis d’annuler la transition de l’ICANN vers un nouveau modèle de gouvernance. La requête de ces procureurs généraux a en effet été rejetée par le tribunal fédéral de Galveston, au Texas. Comme c’était prévu, l’administration nationale des télécommunications et de l’information (NTIA) du département américain du Commerce a donc annoncé la fin du contrat du gouvernement US avec l’ICANN. « Ce moment historique marque le transfert de la coordination et la gestion des identifiants uniques de l'Internet au secteur privé, un processus qui a été engagé et est en cours depuis 1998 », écrit l’ICANN dans un communiqué. Mais qu’est-ce que cela change exactement ?

    « Les internautes ne verront aucun changement ou différence au niveau de leur expérience en ligne », souligne l’ICANN sur son blog. Pour la question de savoir si certains pays pourront censurer Internet après cette transition, l’ICANN répond également qu’aucun des pays ne pourra censurer Internet plus qu’il ne peut déjà. « À l'heure actuelle, il n'y a rien à propos de l'ICANN ou son contrat avec le gouvernement américain qui empêche un pays de censurer ou bloquer du contenu à l'intérieur de ses propres frontières », a expliqué l’organisation dans sa FAQ. « L'ICANN est une organisation technique et n'a pas la compétence ou la capacité de réglementer le contenu sur Internet. Cela est vrai dans le cadre du contrat avec le gouvernement des États-Unis et restera vrai sans le contrat avec le gouvernement des États-Unis. La transition ne va pas habiliter ou interdire les États souverains de censurer » des contenus.

    Pour la gestion des domaines au sein des pays, cela peut toutefois changer quelque chose, c’est ce qu’a confié Mathieu Weil, directeur de l’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic). Parlant de la tutelle américaine au quotidien Le Monde, il a expliqué le 30 septembre que « jusqu’à présent, quand nous prenions une décision concernant notre domaine .fr, nous avions besoin du tampon des États-Unis pour la valider. Pour nous, c’était une souffrance symbolique », dit-il. Une situation qui devrait donc changer avec un modèle de gouvernance multipartite qui inclut plusieurs voix : des entreprises, des universitaires, des experts techniques, des membres de la société civile, les gouvernements et bien d'autres. Si pour l’ICANN, c’est « le meilleur moyen d'assurer que l'Internet de demain reste libre, ouvert et accessible comme l’Internet d'aujourd'hui », la mise en place d’une telle gouvernance, la prochaine étape, risque cependant d’être une tâche assez complexe.

    Sources : NTIA (rejet de l’action en justice contre l’indépendance de l’ICANN), Communiqué de l’ICANN, ICANN (Réponses à des questions sur la transition), Le Monde

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? La gouvernance multipartite promet-elle un Internet plus libre, ouvert et accessible ?

    Voir aussi :

    USA : quatre procureurs généraux s'opposent au plan d'Obama de renoncer au contrôle de l'ICANN, qu'ils considèrent comme une propriété des États-Unis
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 28
    Par défaut
    Les Etats-Unis ne veulent-t-ils pas juste permettre à tous les gouvernements d'espionner (comme eux le font) les flux de données qui circulent sur internet?
    On sait très bien que la censure est facile à contourner, elle n'a jamais été efficace je croie grâce aux adresses proxy

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 424
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Si j'étais Américain, je serai de l'avis de Trump. C'est évidemment dans leur intérêt de garder le contrôle d'Internet.
    Comme je ne suis pas Américain, je suis plutôt favorable à la mesure d'Obama.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

Discussions similaires

  1. [DX9][C#]Détection clic souris sur un modèle 3D
    Par lancer83 dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 18h58
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2006, 16h48
  3. [VBA-W]Documentation sur le modèle objet de Word
    Par BugFactory dans le forum VBA Word
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2006, 13h40
  4. [ATL] Question sur le modèle de thread
    Par fredoun dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 15h17
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 29/08/2005, 14h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo