IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Une pensée pour Charlie Hebdo

  1. #41
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    ne pas porter de jugement, ou donner son avis personnel, surtout sur un forum public, avec une audience assez forte comme celui-ci.
    Ouch...
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  2. #42
    Membre du Club Avatar de rothen
    Femme Profil pro
    sans
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : sans

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Moi je pense au contraire qu'il ne faut pas occulter ce sujet ..la mobilisation spontanée d'un nombre impressionnant de personnes dans le monde entier est la preuve que c'est un événement d'importance et à mon avis ça va changer pas mal de choses dans le comportement des gens ..

    beaucoup de dessinateurs ont rendu hommage à leurs amis , les dessins étaient tous bien , mais à mon avis le plus optimiste c'est celui-là

    Nom : IMG_0392-001.JPG
Affichages : 653
Taille : 234,5 Ko


  3. #43
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par rothen Voir le message
    Moi je pense au contraire qu'il ne faut pas occulter ce sujet
    J'ai été mal compris mais c'est car j'essaye d'expliquer un comportement "contre-nature". Dans mes messages précédents le sens de mes mots a une grande importance. Il faut prendre le temps de bien tout lire. Je vais essayer de me reformuler : il faut évoquer cette histoire et ses répercussions, mais en redtant neutre et objectif. Il ne faut pas, par exemple essayer d'expliquer que selon soi cet acte a une portée religieuse. De facon plus simple, relater les faits, montrer le dessin de tel ou tel humoriste ok, mais sans commenter avec un avis personnel. C'est là toute la difficulté de la chose
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  4. #44
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Un acte ignoble et impardonnable. Je ne reviendrai pas là dessus tout le monde l'a déjà fait et sera d'accord. Le pire est sans doute pour ceux n'ayant rien à voir avec l'affaire (les policiers abattus comme des chiens, le garde du corps, l'agent de maintenance et le journaliste de La Montagne qui était invité), même si au final un mort est un mort.

    Pour le reste l'heure est clairement à l'émotion et au recueillement pour les 12 victimes. Mais une fois l'émotion passée il ne faudra pas oublier de tirer les leçons de ce drame, car il y en a. Ceci n'est pas un troll. N'hésitez pas à attendre quelques jours que l'émotion des 12 morts passe avant de lire la suite de ce paragraphe et/ou de le . Déjà il est idiot de croire que c'est la sacro-sainte liberté d'expression qui est visée. Dans ce cas là, ils auraient sans doute visé plus haut que le petit Charlie Hebdo et auraient peut-être attaqué des médias plus importants comme Le Monde, Le Figaro ou bien d'autres médias que la presse écrite. Triste mais vrai. Ce n'est pas non plus l'Islam en général. Le vrai problème de base reste les deux dessins de Charlie Hebdo. Ils ont voulu provoquer, sont allés trop loin et en paient aujourd'hui le lourd tribut. Je ne remets pas en cause le droit de Charlie Hebdo de dire ce qu'ils veulent et de provoquer s'ils le veulent. Ceci n'a pas à être remis en cause sinon ce serait très inquiétant, peut-être bien plus que ce qu'il s'est passé. Néanmoins l'Islam est encore aujourd'hui un sujet beaucoup trop sensible, qu'il faut manier avec délicatesse sous peine de réactions violentes. Le problème n'est bien évidemment pas le musulman moyen mais la minorité terroriste qui prétend agir au nom de l'Islam et qui a les moyens de faire très mal si quelque chose ne leur plait pas. La délicatesse n'étant pas la marque de fabrique de Charlie Hebdo, on n'a pas à le leur reprocher, c'est ainsi qu'ils ont franchi la ligne jaune, ont jeté de l'huile sur le feu et qu'ils se sont exposés aux conséquences possibles de ce franchissement, i.e. ce que peuvent faire les terroristes islamistes suite à ces dessins qui ne leur plaisent pas. Je ne cherche pas de circonstances atténuantes à ceux ayant perpétré l'attentat et je ne veux pas le faire car cela n'a pas à être fait. Mais je ne veux pas oublier les évènements qui font qu'on en est arrivé là et où Charlie Hebdo n'est pas blanc comme neige. "He drew first", comme le dit le dessin de Deuzz. Est-ce que ces deux dessins valent 12 morts ? Je ne pense pas. Est-ce que ces morts auraient pu être évitées ? Sans doute. Est-ce que Charlie Hebdo a perdu une occasion de se taire ? Définitivement... oui ! Ce sont ces trois questions qu'il faudra se poser dans les jours à venir. Ce n'est pas parce qu'on a le droit de parler librement que l'on doit dire tout et n'importe quoi au mépris des autres, en particulier quand des vies peuvent être en jeu. Qu'on soit simple citoyen ou bien un média réputé comme Charlie Hebdo voire même encore plus important, il y a des moments où il vaut mieux fermer sa gueule et ne rien dire plutôt que de l'ouvrir. Charlie Hebdo l'a fait et 12 personnes en sont mortes. Charlie Hebdo aurait pu sortir ces dessins plus tard, quand le contexte autour de l'Islam aurait été moins sensible qu'en ce moment, avec par exemple un Islam radical enrayé. La liberté d'expression aurait été la même et le buzz aurait été le même. La différence est qu'il n'y aurait eu personne pour mal prendre ces dessins à ce point et la France ainsi que le monde entier ne seraient pas en train de pleurer 12 personnes. Ce que j'ai dit est sans doute très cruel mais c'est dit, et il faudra que ce soit dit dans les jours à venir.

    Mais quoi qu'il en soit on ne peut que saluer la réaction de ce qu'il reste de Charlie Hebdo. "On a tué Charlie Hebdo !", ont dit les terroristes. "Ou pas !" leur a répondu Charlie Hebdo. Ce ne sont pas deux terroristes qui empêcheront Charlie Hebdo et leurs idées de vivre puisque le prochain Charlie Hebdo sortira quand même malgré tout ce qu'il s'est passé ! Certes il sera plus petit, l'ennemi Google aidera à son financement et d'autres collaboreront à ce numéro. Mais il sera en kiosques et c'est ça le plus important. C'est la meilleure réponse que Charlie Hebdo pouvait donner.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Super. Au nom de la lutte pour la liberté d'expression qu'est cet événement face à Charlie Hebdo, tu veux imposer à un site de faire ce qu'il doit faire ou ne pas faire ?
    +1000. Personne n'a le droit de décider de ce qui est bien ou mal pour les autres.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut Ahmed, Frédéric, Elsa... Les autres victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo
    Citation Envoyé par Deuzz Voir le message
    (...) J'étais au rassemblement place Royale à Nantes hier soir et il y avait des femmes voilées en larmes brandissant des pancartes #Not in my name. (...)
    Outre les figures célèbres de Charlie Hebdo, fauchées lors de l'attaque qui a visé les locaux parisiens du journal satirique mercredi, d'autres victimes moins connues sont à déplorer. Sur Internet, les hommages se multiplient, pour elles aussi.

    Source : L'Express "Ahmed, Frédéric, Elsa... Les autres victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo"

    Ahmed Merabet, 42 ans, est l'un des deux policiers tués par les assaillants de "Charlie Hebdo" mercredi. Son prénom est devenu un mot-clé sur Twitter: #JesuisAhmed.

    Capture d'écran Twitter
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  6. #46
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Est-ce que Charlie Hebdo a perdu une occasion de se taire ? Définitivement... oui ! [...]
    Ce n'est pas parce qu'on a le droit de parler librement que l'on doit dire tout et n'importe quoi au mépris des autres, en particulier quand des vies peuvent être en jeu.
    Je ne suis pas d'accord avec toi, mais je suis prêt à me battre pour que tu aies le droit de le dire, pour paraphraser Voltaire.

    Des vies sont toujours (potetiellement) en jeu face à des extrémistes, et ce n'est pas pour autant qu'il faut fermer sa gueule. Les gens prêts à tuer pour "rien" ne sont pas si nombreux que ça, mais ils existent tout de même, et au risque de me répéter, ce n'est pas parce que ces extrémistes existent que je pense qu'il ne faut pas les critiquer : ça serait, à mon sens, un signe de victoire de ces extrémistes.

    Tu dis que la publication de ces dessins aurait pu attendre que les choses se calment avec les extrémistes actuels. Mais que se passe-t-il si les extrémistes continuent pendant des années ? Il faut des gens capables d'être aussi corosifs, et il faut surtout qu'ils puissent le faire sans rien craindre. Rien, si ce n'est le fait d'être eux-mêmes carricaturés bien sur :-)
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #47
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Un acte ignoble et impardonnable. Je ne reviendrai pas là dessus tout le monde l'a déjà fait et sera d'accord. Le pire est sans doute pour ceux n'ayant rien à voir avec l'affaire (les policiers abattus comme des chiens, le garde du corps, l'agent de maintenance et le journaliste de La Montagne qui était invité), même si au final un mort est un mort.
    Il n'y a pas de différence entre les dessinateurs, les rédacteurs, les policiers, etc. Ils ont tous été victime de la même injustice.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Déjà il est idiot de croire que c'est la sacro-sainte liberté d'expression qui est visée.
    Attaquer un journal pour le détruire et de l'empêcher de publier, oui c'est attaquer la liberté d'expression.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Le vrai problème de base reste les deux dessins de Charlie Hebdo. Ils ont voulu provoquer, sont allés trop loin et en paient aujourd'hui le lourd tribut.
    Je ne peux supporter que tu puisse insinuer qu'ils l'ont cherché, et que c'est logique de mourir pour un dessein. Cette phrase est odieuse. Le vrai problème de base c'est deux gars complètement tarés qui sont allé tué par ce qu'un dessein ne leur plaisait pas.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Je ne remets pas en cause le droit de Charlie Hebdo de dire ce qu'ils veulent et de provoquer s'ils le veulent. Ceci n'a pas à être remis en cause sinon ce serait très inquiétant, peut-être bien plus que ce qu'il s'est passé. Néanmoins l'Islam est encore aujourd'hui un sujet beaucoup trop sensible, qu'il faut manier avec délicatesse sous peine de réactions violentes. Le problème n'est bien évidemment pas le musulman moyen mais la minorité terroriste qui prétend agir au nom de l'Islam et qui a les moyens de faire très mal si quelque chose ne leur plait pas. La délicatesse n'étant pas la marque de fabrique de Charlie Hebdo, on n'a pas à le leur reprocher, c'est ainsi qu'ils ont franchi la ligne jaune, ont jeté de l'huile sur le feu et qu'ils se sont exposés aux conséquences possibles de ce franchissement, i.e. ce que peuvent faire les terroristes islamistes suite à ces dessins qui ne leur plaisent pas.
    Tu ne remets pas en cause le droit de Charlie Hebdo de dire ce qu'ils veulent, mais ils ne doivent pas choquer les âmes sensibles de ces terroristes. Terroristes qui doivent nous dicter où positionner la ligne jaune afin que nous respections leurs bonnes moeurs donc. Bref, ton raisonnement est totalement absurde, car d'une part tu remet donc en cause le droit de Charlie Hebdo de dire ce qu'ils veulent, mais de plus ne te demandes tu pas jusqu'où bougera la ligne jaune (demain quel autre sujet devrons nous passer à la trappe?). La seul limite à la liberté d'expression, c'est notre loi qui l'impose.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Je ne cherche pas de circonstances atténuantes à ceux ayant perpétré l'attentat et je ne veux pas le faire car cela n'a pas à être fait. Mais je ne veux pas oublier les évènements qui font qu'on en est arrivé là et où Charlie Hebdo n'est pas blanc comme neige. "He drew first", comme le dit le dessin de Deuzz. Est-ce que ces deux dessins valent 12 morts ? Je ne pense pas. Est-ce que ces morts auraient pu être évitées ? Sans doute. Est-ce que Charlie Hebdo a perdu une occasion de se taire ? Définitivement... oui !
    Encore une fois, tu "ne cherche pas de circonstances atténuantes"... mais quand même c'est un peu la faute de Charlie Hebdo. Non, non et re non!!!

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Ce sont ces trois questions qu'il faudra se poser dans les jours à venir. Ce n'est pas parce qu'on a le droit de parler librement que l'on doit dire tout et n'importe quoi au mépris des autres, en particulier quand des vies peuvent être en jeu.
    Tu dis ça à posteriori mais malgré la conscience des agités du bocal et de leur danger (Charb était sous protection policière depuis 2006), personne n'aurait pu pensé que deux allumés débarque en pleine réunion avec une kalash. Et puis sinon à partir de là, on fait quoi? Du journalisme bien lissé afin de ne choquer aucune "communauté"?

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Qu'on soit simple citoyen ou bien un média réputé comme Charlie Hebdo voire même encore plus important, il y a des moments où il vaut mieux fermer sa gueule et ne rien dire plutôt que de l'ouvrir.
    Je cite Charb : "Je préfère mourir debout que vivre à genoux".
    Heureusement que parfois des gens se lève et ose donner leur opinion en dépit du risque pour leur vie. Ces personnes là doivent être salué. Nombreux mouvements résistants de tous temps n'aurai pas existé si les gens avait fermé leur gueule. Les caricatures de Charlie Hebdo en question sont des cries de résistance face à extrémisme religieux.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Charlie Hebdo l'a fait et 12 personnes en sont mortes. Charlie Hebdo aurait pu sortir ces dessins plus tard, quand le contexte autour de l'Islam aurait été moins sensible qu'en ce moment, avec par exemple un Islam radical enrayé. La liberté d'expression aurait été la même et le buzz aurait été le même. La différence est qu'il n'y aurait eu personne pour mal prendre ces dessins à ce point et la France ainsi que le monde entier ne seraient pas en train de pleurer 12 personnes. Ce que j'ai dit est sans doute très cruel mais c'est dit, et il faudra que ce soit dit dans les jours à venir.
    N'importe quoi... Qu'est ce que je peux relever encore comme absurdité? Aller. Déjà, les caricatures ont été publié en 2006, nous sommes en 2015, 9 ans après la situation est encore pire, on continue d'attendre avant de publier? Deuxio, tu redis, et cette fois clairement, que c'est la faute de Charlie Hebdo (en bonne partie tout du moins) si le massacre a eu lieu! Mais comment peux tu dire ça! Oui ce que tu dis est cruel.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Pour le reste l'heure est clairement à l'émotion et au recueillement pour les 12 victimes. Mais une fois l'émotion passée il ne faudra pas oublier de tirer les leçons de ce drame, car il y en a. Ceci n'est pas un troll. N'hésitez pas à attendre quelques jours que l'émotion des 12 morts passe avant de lire la suite de ce paragraphe et/ou de le .
    Bref, je t'ai mis un pouce rouge, et si je pouvais je reviendrais dans quelques jours en mettre un deuxième.

    Vraiment ton commentaire m'attriste. Charlie Hebdo, comme avant Hara Kiri ont choqué la France (et au delà) depuis 50 ans, et tant mieux!!! Heureusement que ces journaux ont existé, ils ont fait avancé la liberté de pensé en désacralisant les institutions et les religions. Tous cela grâce à une grand intelligence au service de l’irrévérence.

  8. #48
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 266
    Points : 12 681
    Points
    12 681
    Par défaut
    Bonjour,

    Cordialement.

  9. #49
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ce qui ma le plus choqué dans cette affaire c'est qu'il y'avait des forces de l'ordre pour intervenir !
    Mais voila, aujourd'hui on a des terroristes armé de fusils d’assaut contre des policier avec des pistolets a eau.

    Il y'a une époque ou les policiers avait des grenades défensive.

    Même si aujourd'hui on met un policier dans chaque rue, ces personnes sont mal formée et très mal équipé face a ce genre d’individu.

    Je ne peux supporter que tu puisse insinuer qu'ils l'ont cherché, et que c'est logique de mourir pour un dessein. Cette phrase est odieuse. Le vrai problème de base c'est deux gars complètement tarés qui sont allé tué par ce qu'un dessein ne leur plaisait pas.
    Je pense qu'il voulait dire qu'en faisant de tels provocations, on est plus susceptible d’être attaqué, surtout pendant cette période de l'année.
    Entre l'éditeur qui publie des magazine sur Doras l'exploratrice ou le Charlie hebdo, qui est le plus menacé ?

    Il faut rester lucide, des individus ayant des troublent comportementaux y'en a plein en France, a moins de pouvoir suivre le moindre mouvement de chaque Français dans chaque rue/bâtiments, il y'aura des attentas.
    Si j'étais fou, rien ne m’empêche d'aller dans l'école de mon village et de tuer tous le monde avec une arme.
    Je suis pessimiste, mais ce genre d’événement se reproduira forcément, je dit peut être une bêtise, mais y'a pas eux hier une autre fusillade a Paris ? Fusillade à Montrouge je crois.

  10. #50
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je pense qu'il voulait dire qu'en faisant de tels provocations, on est plus susceptible d’être attaqué, surtout pendant cette période de l'année.
    Entre l'éditeur qui publie des magazine sur Doras l'exploratrice ou le Charlie hebdo, qui est le plus menacé ?
    Je suis bien d'accord avec toi. Mais pour moi ce n'est pas la même chose de dire qu'ils étaient conscient du risque, ce que tu dis, que de dire qu'ils l'ont cherché (qu'ils en sont en partie responsable), ce que à l'air de dire air-dex.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je suis pessimiste, mais ce genre d’événement se reproduira forcément, je dit peut être une bêtise, mais y'a pas eux hier une autre fusillade a Paris ? Fusillade à Montrouge je crois.
    Ce matin, une policière municipale décédé, un homme gravement blessé...

  11. #51
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 495
    Points
    196 495
    Par défaut Charlie Hebdo : le collectif Anonymous arrête son action contre le site du ministère de la Défense
    Charlie Hebdo : le collectif Anonymous arrête son action contre le site du ministère de la Défense
    et promet « une réaction massive et frontale »

    Le groupe d’Anonymous francophones, baptisé Opération GPII, qui s’en prenait au site du ministère de la Défense depuis mardi dans le but de venger la mort de Rémi Fraisse, tué le 25 octobre dernier lors des manifestations contre le barrage de Sivens, a annoncé que « suite à la fusillade qui a eu lieu à Paris, nous arrêtons momentanément nos attaques sur le site du ministère de la Défense ».


    Plus tard dans la journée, le collectif a annoncé une opération baptisée OpCharlieHebdo et, dans un communiqué, Anonymous a adressé un message aux « ennemis de la liberté d’expression » : « nous tenons tout d'abord à exprimer nos condoléances aux familles des victimes de cet acte lâche et abject. Nous sommes tous très affectés par la disparition de Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, des géants du dessin qui ont marqué par leur talent toute l'histoire de la presse et qui sont morts pour sa liberté. Nous n'oublions pas les autres victimes tuées dans l'attaque qui se trouvaient sur le chemin de ces assassins, ainsi que celles qui se battent encore pour rester en vie. »

    « Il est clair que certaines personnes ne veulent pas, dans un monde libre, de ce droit inviolable et sacré d'exprimer sous quelque manière que ce soit ses opinions. Anonymous ne laissera jamais ce droit bafoué par l'obscurantisme et le mysticisme. Nous combattrons toujours et partout les ennemis de la liberté d'expression. […]Anonymous se doit de rappeler à chaque citoyen que la liberté de la presse est un des principes fondamentaux des pays démocratiques. La liberté d'opinion, de s'exprimer et de pouvoir publier des articles sous aucune menace et contrainte est un droit "inaliénable". Anonymous a toujours combattu les pourfandeurs de ces droits et n'admettra jamais qu'un individu soit abattu lâchement parce qu'il a publié un article, un dessin, une opinion... »

    « La liberté d'expression et d'opinion est une chose non négociable, s'attaquer à elle, c'est s'attaquer à la démocratie. Attendez-vous à une réaction massive et frontale de notre part car le combat pour la défense de ces libertés est la base même de notre mouvement. »

    Un message qui n’éclaire pas sur les moyens qui devraient être employés mais avec des déclarations comme « réaction massive et frontale », le collectif prépare sans doute une contre-attaque. Sur son compte twitter OpCharlieHebdo, Anonymous a tenu à se dissocier du site opcharliehebdo.com. Dans un tweet, le collectif recommande même de l’éviter.


    Source : twitter opGII, twitter OpCharlieHebdo, message Anonymous (pastebin)
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #52
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Si je comprend bien, maintenant que des terroristes ont atteint leur objectif ils arrêtent d'attaquer les serveurs du ministère de la défense. Mais dès que la pression médiatique sera retombée ils reprendront de plus belle, histoire de continuer à mettre des bâtons dans les roues de ceux dont le boulot est de nous défendre et de prévenir ce genre d'attentat.

    Quelle belle philosophie... Je dois dire que si au tout départ j'avais plutôt de la sympathie pour ce mouvement, ça commence à faire un moment qu'ils me sont de plus en plus antipathiques. En attaquant les serveurs des autorités censées nous protéger et en dévoilant des informations sensibles, ils se comportent de plus en plus comme des alliés objectifs des mouvements terroristes et des théories du complot.

    D'ailleurs en prenant prétexte de la mort de Rémi Fraisse (quelqu'un a vraiment eu l’impression qu'ils se sentaient réellement concernés ?), ils soutiennent objectivement les mouvements armés qui s'étaient rendus au barrage de Sivens dans le seul but de mener une guerre civile, au mépris des règles démocratiques de décision et de contestation, et qui sont les véritables responsables de la mort de Rémi Fraisse.

    Un jour peut-être l'un d'eux se dira que ça pourrait être une meilleur idée de s'attaquer aux serveurs hébergeant des blogs terroristes, à la vente d'armes, ou de chercher des infos cachées sur les préparations d'attentat pour les fournir aux autorités... je déconne, ça n'arrivera jamais.

    Je ne constate franchement pas une grande différence de niveau intellectuel entre les terroristes et les anonymous.

  13. #53
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 122
    Points : 1 924
    Points
    1 924
    Par défaut
    je suis d'accord avec olreak
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  14. #54
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Personne n'a le droit de décider de ce qui est bien ou mal pour les autres.
    Seuls les siths sont aussi absolus

  15. #55
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je ne vois pas ce qu'il peuvent faire, ces terroristes n'ont a priori pas de blog/pas de vie sur internet ?

  16. #56
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 226
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je ne vois pas ce qu'il peuvent faire, ces terroristes n'ont a priori pas de blog/pas de vie sur internet ?
    bien au contraire, c'est gens ont beaucoup d'argent, des blogs, postent sur twitter etc etc...

    si vraiment les Anonymous voulaient faire quelque chose ils pourraient remonter les réseaux financiers les faire tomber, mais la seule chose qu'ils sachent faire se sont des attaques DDOS et brasser du vent.

  17. #57
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    mais la seule chose qu'ils sachent faire se sont des attaques DDOS et brasser du vent.
    C'est ce que je voulais dire, parce que faire des attaque DDOS c'est facile, mais lancée une vrai cyber-attaque contre un groupe terroriste, j'y crois pas trop.

  18. #58
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Salut,
    Moi, il y a un truc qui me titille depuis le début. Je m'intérroge, je m'intérroge et vraiment, je ne comprends pas pourquoi personne ne relève le fait:
    -> maintenant, il semble commun, acquit, rentré dans les moeurs de notre société, que quelques quidams puissent "collectionner" puis se ballader en centre ville tranquillou avec des armes de guerre !
    Personne ne bronche, c'est "normal".
    Deux grenades dans le slip, un baton de dynamite dans le cul, un lance roquettes en bandouillière et hop !, je vais faire mes courses ... ! Ils ont même un lance-roquette ! Je rappelle aux amnésiques que chez nous, les franchouillards, on a pas le droit théoriquement a ce genre de petit arsenal (contrairement a nos cousins US, chez qui la gachette d'un Uzi remplace maintenant le click d'une souris). C'est censé être puni sévèrement par la loi, bla bla bla.
    A moins que le Ak47 soit en fait issu d'une forme de betterave transgénique, ce qui expliquerait donc sa présence en masse dans l'Aisne et la Seine et Marne.
    "
    . Chérie, tu l'as mis ou le sniper ? C'est encore le petit qui joue avec ?
    . Non, non mon amour, ne t'inquiéte pas, je l'utilise le soir pour regarder les étoiles (et la voisine), la lunette est vraiment bien et c'est moins cher qu'un téléscope !
    "

    Bref, tout ca pour dire que ca fait longtemps maintenant que tout le monde sait que dans certains coins, il y a plus de matos que dans une caserne.
    Et ... ben rien.
    Il semble que l'on ne puisse rien faire.
    C'est comme ca.
    Faut avaler la pillule, c'est tout.
    Continuons, continuons.
    Plus la peine de se casser la tête, d'avoir des filières d'approvisionnement complexes et risquées, le territoire aujourd'hui regorge de matos.
    Quand je pense a ce reportage pas si ancien je crois ou qq journalistes étaient partis jusqu'en Serbie pour montrer que l'on pouvait très facilement acheter et remonter des armes jusqu'en France. Tout ce chemin fait pour rien ! Suffit juste de choisir la bonne "banlieue" d'une grande ville francaise.
    C'est comme ca ma bonne lucette, on y peut rien ...
    Et surement que rien ne changera.
    Les mecs qui ont attaqué Charlie, ils seront surement tués. Et après ?
    Je pense, rien.
    On va continuer surement a voir le nombre d'armes de guerre augmenter doucement sur le sol Francais.

    Moi, si ca continue, je vais tenter l'expérience, je vais me procurer kalachnikov moi aussi.
    Juste comme ca, pour voir.
    Après tout, ca m'a l'air bien a la mode, je veux pas faire comme pour les smartphones et être un des derniers a m'en procurer un. Aprés on ne s'est pas s'en servir, on galère alors que tout le monde maitrise et on passe pour un ringard.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  19. #59
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec toi, mais je suis prêt à me battre pour que tu aies le droit de le dire, pour paraphraser Voltaire.

    Des vies sont toujours (potetiellement) en jeu face à des extrémistes, et ce n'est pas pour autant qu'il faut fermer sa gueule. Les gens prêts à tuer pour "rien" ne sont pas si nombreux que ça, mais ils existent tout de même, et au risque de me répéter, ce n'est pas parce que ces extrémistes existent que je pense qu'il ne faut pas les critiquer : ça serait, à mon sens, un signe de victoire de ces extrémistes.

    Tu dis que la publication de ces dessins aurait pu attendre que les choses se calment avec les extrémistes actuels. Mais que se passe-t-il si les extrémistes continuent pendant des années ? Il faut des gens capables d'être aussi corosifs, et il faut surtout qu'ils puissent le faire sans rien craindre. Rien, si ce n'est le fait d'être eux-mêmes carricaturés bien sur :-)
    Effectivement si on garde - néanmoins - un sens de l'humour malgré ce drame on voit à quel point ça patauge dans la semoule idéologique. "Attendre que les choses se calment" voilà un propos typiquement collaborationiste passif et, au risque de récolter un point Godwin, je vous rappelle que c'était bien l'attitude des petits français sous l'occupation alors que l'année 1944 fut la pire question férocité de l'armée allemande.

    Autre sujet de rigolade : ces caricatures, même si elles ne sont pas toutes de bon goût, mais ma critique n'est qu'esthétique, j'imagine que si un dizième d'une avait été publiée sur une feuille de chou du FN on aurait eu droit aux manifestations de la bienpensance socialo. Toutefois l'équipe Charlie Hebdo était dans la catégorie gauche-gauchiste et vaccinée contre ce type de réaction.

    Aux réactions hargneuses à mes propos, critiques mais mesurés, je persiste à me reconnaître le droit et l'analyse de critiquer le fond comme la forme de textes religieux. Oui ! le Coran je l'ai lu (et c'est très ch**nt), les haddiths aussi (et c'est encore plus ch**nt), car je voulais savoir ce qu'il y avait dans ce livre-qui-rend-fou (pas tous ceux qui le lisent, heureusement). Moi j'aime bien comprendre, je ne me contente pas de répéter l'idéologie du moment. Pour ceux qui ont la flemme de se taper ce genre de lecture vous pouvez en avoir des extraits significatifs en cherchant, via Google, avec les mots clés "violence et soumission dans le coran".

    Ceci dit j'ai eu l'occasion de rencontrer, dans le sud marocain, des personnes aussi détachées de l'islam que moi de mes supposées racines chrétiennes, mais qui marchaient sur des œufs car, ne pas croire en Dieu, est pratiquement un délit, même au Maroc. Et, croyez moi, ce n'était pas les moindres à critiquer cette immigration massive en France.

    Mais venons-en à ceux qui passent à l'acte. Le phénomène est complexe. Les djihadistes ne sont ni des imbéciles, ni des miséreux, ni des déracinés. Ils sont souvent de 2e ou 3e génération. L'exemple des poseurs de bombes dans les bus londoniens en est un bon exemple car tous les voisins les trouvaient parfaitement intégrés. Et "nos" djihadistes horrifient souvent leur propre famille de musulmans tranquilles. Le problème c'est que ce sont de moins en moins des "loups solitaires", comme le répète la presse qui se cache derrière son petit doigt et les "attentats aveugles" deviennent des attentats ciblés, avec un matériel militaire lourd qui n'est pas à la portée d'acquisition d'un barjot isolé. Outre Charlie Hebdo, il y a, dans la foulée, Montrouge, un peu par hasard (là il n'y avait pas d'objectif, mais un simple contrôle). Et il y en aura d'autres ! Beaucoup d'autres ! Je dois dire que d'où je suis tous les lettrés que je connais et qui lisent la presse internationale qu'ils soient paraguayens, argentins, brésiliens, chiliens ou uruguayens sont effarés. Mais, en même temps, revient cette question "Mais pourquoi les avez-vous fait venir, surtout en grand nombre ?".

    Fin de mon propos et je n'en tiendrais plus d'autres. Vous pouvez maintenant aligner les pouces rouges. "Etre attaqué est une bonne et non une mauvaise chose" (Mao Zedong)
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  20. #60
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Ce qui ma le plus choqué dans cette affaire c'est qu'il y'avait des forces de l'ordre pour intervenir !
    Mais voila, aujourd'hui on a des terroristes armé de fusils d’assaut contre des policier avec des pistolets a eau.

    Il y'a une époque ou les policiers avait des grenades défensive.
    Le problème de l'armement des forces de l'ordre est réel, et beaucoup plus complexe que ton post le laisse penser. De très sérieuses études menées dans plusieurs pays ont montré que plus tu armes les policiers (ou équivalent), plus les "méchants" s'arment. Pour rappel, en Grande Bretagne, les policiers (les bobbies) ne sont pas armés, et il n'existe pas de force d'intervention type RAID/GIGN. Ce pays connait pourtant des problèmes équivalents à ceux que l'on peut voir en France avec les [mettez ici le nom du méchant qui vous plaît].

    Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut munir uniquement les policiers de crayons, ni que désarmer les policiers, ou moins les armer, est une solution.

    Quant à la grenade offensive, je ne vois pas ce qu'aurait pu en faire le policier chargé de la protection, au milieu d'une salle de rédaction.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 01/11/2015, 19h37
  2. Une pensée pour Charlie Hebdo
    Par Deuzz dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 65
    Dernier message: 09/01/2015, 15h16
  3. JEG : jAPI : Une API pour C++Builder
    Par JEG dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2003, 14h50
  4. Une déclaration pour la survie du jeu vidéo en France
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2002, 15h31
  5. String Grid et choix d'une couleur pour une ligne
    Par Gigottine dans le forum C++Builder
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2002, 16h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo