IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les mathématiques : un simple outil ou une description du vivant et de l’univers ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 283
    Points : 18 071
    Points
    18 071
    Par défaut Les mathématiques : un simple outil ou une description du vivant et de l’univers ?
    Les mathématiques : un simple outil ou une description du vivant et de l’univers ?
    Fibonnaci, nombre d’or et fractales seraient partout

    Bien souvent on dit que la philosophie est la mère de toutes les sciences et que la science des mathématiques est sa fille aînée, mais serait-ce l’avis de tous les scientifiques ? Pour certains d’entre eux, ils ne sauraient cantonner les mathématiques à cela, pour eux les mathématiques sont ceux qui font de l’univers, un univers si complexe et ordonné à la fois

    Selon le cosmologiste Max Tegmark, tout dans l’univers, y compris les humains, fait parti d’une structure mathématique. Toute matière est constituée de particules comme la masse, le spin et ces propriétés sont purement mathématiques. Aussi l'espace a des propriétés comme les dimensions, qui sont également une structure mathématique.

    Tegmark va encore plus loin dans cette perspective, lors d’une conférence donnée le 15 Janvier, il affirme : « Si vous acceptez l’idée que l’espace lui-même et tout ce qu’il contient, n’ont pas du tout de propriétés à part les propriétés mathématiques alors, l’idée que tout est mathématique commence à paraître un peu moins dingue », il rajoute : « Si mon idée est fausse, la physique est sûrement vouée à l’échec. Mais si l’univers est vraiment mathématique alors il n’y a en principe rien qu’on ne pourrait pas comprendre ».

    Mais qu’en est-il réellement, d’ores et déjà on peut dire que la nature donne partiellement raison à Tegmark, preuve en est, la phyllotaxie qui est l’étude de l’ordre d'implantation des feuilles ou rameaux sur la tige d’une plante, d’un fruit, d’une fleur (etc.) a prouvé que la célèbre suite de Fibonnaci permettait de prédire l’ordre d’implantation des fleurs sur le capitule de l’artichaut, les écailles de l’ananas et les piquants d’un cactus, en effet l’angle de l’implantation de deux éléments successifs correspond au ratio entre deux nombres successifs de la suite (x/x+1 = 0,6180339887, 0,6180339887 x 360° = 222,5° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).

    De plus, beaucoup de phénomènes physiques ont été prédits ou expliqués grâce aux mathématiques, allant de la trajectoire d’une balle ou l’orbite d’une planète à la prédiction de l’existence de la planète Neptune ou encore le Boson de Higgs qui a révolutionné la physique des particules. Tout cela fait dire Tegmark que : « il existe une élégante simplicité et beauté dans la nature, telle qu’elle est révélée à notre cerveau par des formes ou des lois mathématiques ».

    Mais est-il possible d’aller encore plus loin dans cette perspective ? Le cerveau obéit-il aux mathématiques ? Pour Tegmark cela est une évidence, mais alors comment décrire la conscience humaine ? Selon le cosmologiste le cerveau et la conscience humaine sont tous les deux décrits par les mathématiques, ils seraient liés entre eux à l’image de la physique qui permet de lier l’énergie à la matière, l’espace au temps ainsi que l’électricité au magnétisme.

    Alors, réalité ou assertion hasardeuse, l’avenir nous le prouvera, en attendant chacun y va de sa propre vision.

    « Il existe une élégante simplicité et beauté dans la nature, telle qu’elle est révélée à notre cerveau par des formes ou des lois mathématiques » ___ Max Tegmark

    Source : Space

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Faudrait remettre les choses dans le bon ordre (je suis biologiste, vous allez voir, ça se ressent). L'homme utilise les sciences, qui sont le produit de sa réflexion, dans le but d'assouvir sa curiosité, de comprendre comment fonctionne le monde, et l'univers. Dire que tout est la résultante de variables mathématique est trop anthropocentriste : les maths que nous avons créé permettent d'expliquer tout dans l'univers (et là encore même si on s'y affaire, il y a encore du boulot, les modèles qu'on utilisent ne sont pas universels, il faut au final plusieurs types de maths pour expliquer l'univers). En fait, il faut se féliciter : les axiomes sur lequel on se base sont bons, ils nous mènent sur le bon chemin pour comprendre.

    L'univers est une création de personne (du hasard, ou d'un dieu, qu'importe le nom qu'on lui donne), les mathématiques une création de l'homme ^^

    Je finirais sur ça :
    42
    Expert en recherche google caféinomane

  3. #3
    Membre averti Avatar de Jonyjack
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 149
    Points : 425
    Points
    425
    Par défaut
    Ou alors il prend le problème à l'envers. Les mathématiques permettent de fabriquer des équations pour expliquer ce que la nature nous montre. Quand les modèles mathématiques ne concordent pas avec les observations, on les ajuste. Au final, ils permettent de "prédire" des évènements ou l'emplacement d'astres.

    EDIT : grillé

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Comme déjà dit, il prend le problème dans le sens qu'il veut.
    Il est facile de donner un modèle qui décrit ce que l'on expérimente puis d'affirmer que le modèle pré-existait et que c'est le mouvement, la terre, l'univers qui s'est créé autour de différents modèles.

    Sinon, je ne sais pas où vous trouvez qu'on peut actuellement tout expliquer dans l'univers, mais c'est loin d'être le cas.

    En tant que mathématicien, et plus précisément logicien, je rappelle que les maths actuelles sont une création faillible. Impossible de savoir si les axiomes utilisés ne mènent pas à des contradictions. Voir Gödel

    Et si l'univers est mathématique et répond à ses lois, qu'en est-il de ses paradoxes ? Vais-je pouvoir dédoubler mon argent avec Banach-Tarski ?

    Sans vouloir être pédant, il est cosmologiste, il a une très bonne connaissance des outils mathématiques qu'il utilise mais pour affirmer une chose pareille, faut pas se contenter de cela.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    On pourrait alors préciser : tout est voué à être expliqué par les mathématiques (science "mère" qui sera utilisé par les autres qui sont plus concrètes), dans le sens où notre but est de l'expliquer.
    Mais bon, d'ici à ce qu'on valide nos axiomes et qu'on soit dans la mesure de tout expliquer ... Et puis j'aimerais pas être vivant à ce moment là, vous imaginez ? plus rien à découvrir, plus rien à comprendre, rien que l'idée ça me rend triste.
    Expert en recherche google caféinomane

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Software
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Software
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 12
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Pourquoi dire que les maths sont une invention?
    Je suppose plus que c'est une découverte, on a pas inventer 1+1=2, dans notre univers c'est comme ça peu importe le nom que l'on donne aux choses, d'après la théorie du multivers il se pourait que ce ne soit pas le cas dans tous.

    Paradoxalement les maths sont un outils qui nous permet de décrire les choses. Je pense que de toute façon les sciences et la philo sont liée.
    Même si l'on n'explique pas encore tout on arrive à expliqué des trucs qui paraissait totalement dingue avant, faut pas être psychorigide.

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    1+1=2 est un axiome qui me semble t'il à été vérifié ^^ Mais les maths restent une modélisation qu'on utilise pour comprendre, une invention. C'est assez abstrait comme concept, tout le monde à plus ou moins sa façon de le comprendre...
    Dans l'ordre : on s'impose des règles, on travail avec, on les approuve, si elles sont désapprouvées, on en choisi de nouvelles.
    Expert en recherche google caféinomane

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Résumé le monde aux mathématique me semble un grande erreur d'empathie humaine, prompte à mener des aliénations dans notre interaction avec ce dernier. Dans le cadre scientifique, les maths sont un outil des plus puissant donc un usage intempestif y semble correct. Mais il faut pas allez trop loin et extrapoler que du coup tout n'est que mathématique*!

    Contrairement à Uranne-jimmy, je ne pense pas que les mathématiques soient créées par l'homme dans le sens où l'homme ne n'invente pas plus les théorèmes mathématiques qu'il n'invente les lois de la physique. On les découvre plutôt, en les prouvant. Certes en mathématique on se donne des axiomes, mais c'est pas très différents que se donner un cadre défini dans une expérience. Le fait que les maths soient un concept abstrait flou et différemment compris me semble pas révélateur que c'est une invention. Après tout des concept réel comme l'electro-magnétisme s'en sortent pas beaucoup mieux. (Me faites pas dire ce que j'ai pas dis: j'ai pas dis que les maths étaient réelles)

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    On pourrait alors préciser : tout est voué à être expliqué par les mathématiques (science "mère" qui sera utilisé par les autres qui sont plus concrètes), dans le sens où notre but est de l'expliquer.
    Mais bon, d'ici à ce qu'on valide nos axiomes et qu'on soit dans la mesure de tout expliquer ... Et puis j'aimerais pas être vivant à ce moment là, vous imaginez ? plus rien à découvrir, plus rien à comprendre, rien que l'idée ça me rend triste.
    Je ne pense pas qu'on en arrivera là. Car pour cela il faudrait que les maths elles-mêmes soient figées.
    Or, la recherche (et la découverte) en math existe. Tout les jours, on découvre de nouveaux concepts et de nouvelles propriétés qui ne seront peut-être utiles que des centaines d'années après.
    Et ces découvertes pourront voir des choses connues sous un autre angle et ouvrir de nouvelles théories qui apportent de nouvelles questions.

    Je pense sincèrement que c'est sans fin


    Citation Envoyé par jacen92 Voir le message
    Pourquoi dire que les maths sont une invention?
    Je suppose plus que c'est une découverte, on a pas inventer 1+1=2, dans notre univers
    Il existe des peuplades qui ne compte pas du tout. Donc pour eux, 1+1=2 ne veut rien dire du tout.
    C'est juste nous qui imposons une règle entre des symboles.


    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    1+1=2 est un axiome qui me semble t'il à été vérifié ^^
    En fait, c'est une propriété dans les systèmes d'axiomes utilisés
    On peut démontrer formellement que vide uni a {vide} + vide uni a {vide} = {vide uni a {vide} uni {vide uni a {vide}}}

    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    Dans l'ordre : on s'impose des règles, on travail avec, on les approuve, si elles sont désapprouvées, on en choisi de nouvelles.
    C'est cela, et on peut travailler avec des systèmes d'axiomes différents selon sa "foi" et ce qu'on veut démontrer.
    Prendre ou non l'axiome du choix, l'axiome de Woodin, etc.

    Sinon pour te rejoindre, c'est avec cette technique là qu'on crée nos système d'axiome. Pour que cela marche avec ce que l'on voit.
    Donc pour moi (et pour toi aussi si j'ai bien suivi ^^), l'univers n'est pas matheux, c'est les math qui sont faite pour modéliser l'univers.
    Donc le cosmologiste fume un peu


    EDIT :
    Contrairement à Uranne-jimmy, je ne pense pas que les mathématiques soient créées par l'homme dans le sens où l'homme ne n'invente pas plus les théorèmes mathématiques qu'il n'invente les lois de la physique. On les découvre plutôt, en les prouvant. Certes en mathématique on se donne des axiomes, mais c'est pas très différents que se donner un cadre défini dans une expérience. Le fait que les maths soient un concept abstrait flou et différemment compris me semble pas révélateur que c'est une invention. Après tout des concept réel comme l'electro-magnétisme s'en sortent pas beaucoup mieux. (Me faites pas dire ce que j'ai pas dis: j'ai pas dis que les maths étaient réelles)
    Sauf que c'est notre façon de formuler les choses qui est inventée.
    Les planètes tournent selon une certaines règles mais qui te dis que tu as trouvé la bonne solution ?
    Tu ne découvres pas les règles qui régissent le monde, tu inventes des modèles qui s'en approchent.

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Je partage aussi votre vision des choses. Cependant le problème peut encore être pris d'une autre manière. J'ai vu y'a quelques temps une vidéo avec des mathématiciens qui posait la question d'un point de vue philosophique (ou alors c'était aussi avec Etienne Klein, le bonhomme est intéressant). Une des idées fortes était que les lois de notre univers devaient être inscrites quelque part dans la structure même de l'univers, qu'elles ne viennent pas de nul part puisque, semble-t-il, elles n'ont pas évolué depuis le mur de Planck. Quoiqu'il en soit, si nous avons réussi à déterminer ces lois qui semblent immuables (et heureusement, imaginez que la force nucléaire forte change de valeur, les atomes changeraient de dimension constamment), d'où viennent-elles ? Comment se fait-il qu'elles existent ?

    J'ai aussi entendu parler de structures mathématiques qui seraient dues à une certaine harmonie ou à quelque chose du genre. Je laisse le soin à notre ami mathématicien le soin de cette assertion

    @Uranne-Jimmy
    L'univers est une création de personne (du hasard, ou d'un dieu, qu'importe le nom qu'on lui donne), les mathématiques une création de l'homme ^^
    Les maths sont le langage humain de la physique, on est d'accord. Mais quand tu fais une phrase généralement t'as du vocabulaire, une grammaire, des règles identifiables. Ce que le mec veut dire par là c'est qu'une fois que tu as les outils et qu'ils décrivent correctement ce qui est face à toi, ben ton outil est une bonne description du phénomène. Ca ne veut pas dire que les maths sont les lois de la physique, ça veut dire qu'ils les décrivent de manière compréhensible. Et qu'en ayant un outil comme les maths qui ont déjà fait leurs preuves et qui continuent à le faire, tu peux anticiper sur la grammaire. C'est comme cela que ça a été fait. Ne serait-ce qu'avec Dirac, qui considérait qu'une équation était juste quand elle était belle. On s'est même rendu compte que certains objets mathématiques possédaient des applications physiques. Faut pas trop m'en demander là dessus, mais l'objet E8 par exemple pourrait représenter toutes les particules de l'univers.

    Le sujet est à creuser

    EDIT :
    Grom61736
    Sauf que c'est notre façon de formuler les choses qui est inventée.
    Les planètes tournent selon une certaines règles mais qui te dis que tu as trouvé la bonne solution ?
    Tu ne découvres pas les règles qui régissent le monde, tu inventes des modèles qui s'en approchent.
    Ca résume ce que je pense

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Sauf que c'est notre façon de formuler les choses qui est inventée.
    Les planètes tournent selon une certaines règles mais qui te dis que tu as trouvé la bonne solution ?
    Tu ne découvres pas les règles qui régissent le monde, tu inventes des modèles qui s'en approchent.
    Si je perd une perle sur la plage, et que le lendemain je retrouve un perle de la même forme sur la plage, qui me dis que j'ai retrouvé la même perle*?
    Je n'observe pas la perle, mais seulement certaines de ses propriétés. Sur base de ces observations, je vais tenter de déduire la nature de la perle (et je parle pas forcément de manière scientifique).

    C'est pareil pour les lois de la gravité : j’observe des propriétés de la gravité, et j'essaye d'en déduire la nature de la gravité dans le langage mathématique.
    C'est qu'une approximation, mais mes connaissance de la perle aussi n'étaient qu'une approximation. (Aurais-je pu deviné qu'elle était faite d'atomes*?)

    Car il faut bien distinguer deux composantes dans les mathématiques : le langage et les entités. Le langage est une invention humaine, ça je veux bien. Notre formulation est inventé, je suis aussi d'accord. J'ai inventé le modèle mathématique (à savoir un agencement particulier des entités mathématiques), je suis d'accord. Mais les entités derrière ne se plient jamais à la volonté humaine : leur véracité est indépendante du langage.

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 56
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Je crois que pour bon nombre vous confondez les mathématiques et la physique. Les mathématiques sont des sciences exactes ou l'on définie des "objets" pour en démontrer d'autre. Contrairement à la physique on ne réalise pas d'observation ou d'expérience pour pouvoir démontrer quelque chose. D'ailleurs, les propos dans l'article sont farfelus... Quant bien même on aurait visualiser un million de fois le même résultat en aucun cas cela démontre quelque chose, c'est là toute la différence avec la physique. En mathématique on ne fait pas d'approximation, on a le résultat. Je citerais comme exemple pi.

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    Mais les entités derrière ne se plient jamais à la volonté humaine : leur véracité est indépendante du langage.
    Pourtant, je connais des gens qui pensent que l'hypothèse du continu est vraie et d'autre qui pensent qu'elle est fausse.
    Bizarrement, ils ont tout les deux raisons. :-)

    Contrairement à la physique on ne réalise pas d'observation ou d'expérience pour pouvoir démontrer quelque chose.
    Pourtant, mes amis chercheurs font plein d'expériences ! Bon c'est avec un ordi ou une feuille de papier plutôt qu'un labo, mais on fait beaucoup plus "d'essai erreur" que les gens ne se l'imaginent :-)

  14. #14
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Avec les maths, on peut décrire une situation, un phénomène et en anticiper les changements (car décrit dans l'équation).
    De là croire que peut tout mettre en équation, c'est un raccourci un peu rapide mais pourquoi pas (mais nous en sommes très très très ... ... .. loin, je doute même qu'on y arrive un jour).
    Ensuite, une fois qu'on est en mesure de tout décrire en équation, on doit s'attaquer aux interactions...

    Je suis plus un adepte de la théorie du chaos (pas incompatible avec ce que dit Max Tegmark).
    Pris unitairement, pas impossible que l'on parvienne à tout décrire mathématiquement parlant.
    Par contre, mis dans l'ensemble ??
    Cela impliquerai tellement de variables que même s'il était possible de l'écrire, cela serait impossible à exploiter

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Concernant la théorie sur l'univers, je pense encore avec mes compétences en biologie, et mon amour pour cette science :
    Pour moi, tout est le fruit du hasard, un hasard améliorer par la sélection naturelle, tout ce qui nous entoure est le résultat d'un immense die and retry bien méchant comme il faut.
    Bien sûr, ce que je dis pourrait expliquer très peu de choses et provoque interrogation sur la nature profonde des choses : mais si on prend en compte le niveau qu'on a atteint dans l'architecture du monde, à savoir les particules responsables des interactions, ma théorie peut apporter des réponses. Après si on veut descendre plus bas ... c'est une mise en abîme géante, on trouvera toujours plus petit, on ira toujours plus loin, il y aura encore du chemin.
    Expert en recherche google caféinomane

  16. #16
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 56
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Le hasard peut être considéré comme faisant partie des mathématiques, je dirais même que c'est ce qu'on appelle les probabilités (ou même statistiques).

  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Citation Envoyé par niafron71 Voir le message
    Le hasard peut être considéré comme faisant partie des mathématiques, je dirais même que c'est ce qu'on appelle les probabilités (ou même statistiques).
    Je pense plutôt qu'on dit que les maths tendent à expliquer le hasard, on travail sur des courbes de tendance, on linéarise, pour faire rentrer des cas dans des moules, on créer des modèles d'étude. Le hasard la dedans, c'est la matière première plus qu'une composante des maths, pour moi, la preuve, malgré tout nos efforts, on est incapable de créer un générateur réellement aléatoire.
    Expert en recherche google caféinomane

  18. #18
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Salut,
    Tout ceci me rappelle un bouquin que j'avais lu il y a quelques années, une "discussion" écrite entre un biologiste et un mathématicien, sur le thème "les maths sont-elles une découverte de la structure du grand 'tout' par l'homme, ou bien un outil créé par l'homme pour comprendre / appréhender ce qui l'entoure".
    Passionnant, même si dur à avaler tout de même.
    Ca me fait marrer que ce genre de sujet ressurgisse 10 ans (a la louche) après ...
    Ca sent le ravioli réchauffé ca.
    C'est bizarre pour un mec qui est cosmologiste ou je ne sais quoi de "iste" savant.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    L'univers est une création de personne, les mathématiques une création de l'homme
    ... ou bien l'inverse ?

    A moins de croire en dieu et à l'existence de l'âme, il faut bien accepter l'idée que notre cerveau est uniquement composé d'atomes et d'impulsions électriques.

    Les atomes, l'électricité réagissant à des lois physiques, il est donc modélisable par un programme (sans doute astronomiquement complexe mais peu importe).

    Un programme peut aisément être traduit en nombre. Ce n'est pas à vous informaticiens que je vais l'apprendre.

    Si j'écris un nombre au hasard de plus de 80 chiffres (nombre d'atomes dans l'univers), il est probable que ce sera la première fois depuis le big-bang que ce nombre sera écrit. Pourtant ce nombre existait avant, je ne l'ai pas créé, je l'ai juste découvert. Tout nombre existe en tant que tel.

    Donc il existe un nombre qui décrit très exactement l'état de votre cerveau à l'instant même. Vous en train de lire un message sur un écran et de vous gratter la tête. Tout ce que vous ressentez à l'instant, vos souvenirs, la vie, l'univers et le reste peut se résumer à un nombre (héhé, non. Plus grand que celui auquel vous pensez).

    A partir de là, le monde physique n'a plus besoin d'exister pour que nous existions. On peut abandonner la supervénience physique et les seules mathématiques se suffisent à elles-mêmes. Tout l'univers n'est peut-être que mathématiques.

    Je vous met quelques liens vers les sites de gens qui expliquent ça bien mieux que moi:

    http://www.inclassablesmathematiques...ine-alors.html

    http://sboisse.free.fr/science/psy/adim.php

    http://www.lifl.fr/~delahaye/dnalor/MondeMachines.pdf

  20. #20
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Pour moi, tout est le fruit du hasard,
    Ce qui est sûre le hasard n'existe pas dans n'importe quelle forme il existe pas , comment peut-on définir le hasard ? si ce n'est l'interaction de plusieurs évènements avec ou sans notre intervention ? à partir de là il y a beaucoup de chances que le monde ne peut être que mathématique , j'irai même plus loin nous croyons découvrir mais en fait nous découvrons rien du tout , si demain je décide de créer un cube c'est car j'en ai la possibilité de le faire.

    L'existence d'un dieu reste un mystère , s'il existe cela voudrait dire qu'il n'est pas lié par les mêmes lois que nous et c'est impensable donc faudrait se rendre à l'évidence que l'univers lui-même est dieu...

Discussions similaires

  1. Enlever les barres d'adresse, outils dans une fenetre
    Par Olv_m dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2009, 11h20
  2. Aligner les item dans une description
    Par Ladgalen dans le forum Mise en forme
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 15h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 17h17
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 22h48
  5. Supprimer TOUTES les barres d'outils d'une application
    Par djefff75 dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2006, 14h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo