IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Il existe des sites permettant d'exposer un projet au 'grand public' et de proposer une participation (€) à celui-ci. Quant au bandeau, mieux vaut un appel aux dons plutot que de la publicité..
    Moi, je préfère la pub. Après tout faire payer des grosses boites pour financer un projet, qu'y a t-il de mal à ça ? La pub n'est pas une obligation d'acheter, c'est juste une information.

Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    1. Personne n'a parlé d'un bandeau envahissant
    2. J'ai déjà expliqué la différence entre un appel un don visant à permettre de poursuivre un projet utile pour le donateur et de la mendicité. Tu n'as pas répondu. Si tu n'es pas capable de comprendre la différence, je ne peux rien pour toi.
    Désolé, il m'avait semblé avoir répondu. Donner la possibilité à des personnes de devenir contributeurs, ou simplement leur proposer un moyen de récompenser un travail qui leur est utile, à hauteur de ce qu'ils pensent devoir/pouvoir payer le produit, c'est un appel à une juste rétribution, et ça me semble normal. Lancer une campagne pour obtenir de l'argent, j'associe cela à de la mendicité.
    Et, je préfère de loin donner aux premiers qu'aux seconds (d'ailleurs, c'est ce que je fait).

Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Je pense que ce que Jon Shannow entend par mendicité, c'est le fait de faire appel aux dons 'en cas de besoin'. A mon avis, la différence se sent plus coté donnateur. On préfèrera sûrement faire un don 'normal' à la fondation plutot que d'y être fortement invité si on veut voir ce projet aboutir. Le fortement invité étant plus 'contraignant'.

Enfin je dis ça, je me plante peu être
    Non, ce n'est pas éloigné de ma pensée. Un don doit être spontané, une incitation, oui, une suggestion, ok, mais un Mozillathon...

[HS]encore des fautes, petit scarabée... [/HS]

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Moi, je préfère la pub. Après tout faire payer des grosses boites pour financer un projet, qu'y a t-il de mal à ça ? La pub n'est pas une obligation d'acheter, c'est juste une information.
    Voila un point de vue bien "bisounours" sur la publicité !

Personnellement, je pense exactement l'inverse. La publicité est une pollution, et ce n'est pas l'entreprise qui la paie, mais le consommateur (qui se trouve être l'utilisateur, ici). Parce que figure-toi que les publicités ont un retour sur investissement.

Désolé, il m'avait semblé avoir répondu. Donner la possibilité à des personnes de devenir contributeurs, ou simplement leur proposer un moyen de récompenser un travail qui leur est utile, à hauteur de ce qu'ils pensent devoir/pouvoir payer le produit, c'est un appel à une juste rétribution, et ça me semble normal. Lancer une campagne pour obtenir de l'argent, j'associe cela à de la mendicité.
    Et, je préfère de loin donner aux premiers qu'aux seconds (d'ailleurs, c'est ce que je fait).
    Effectivement, tu l'as déjà dit, et c'est toujours aussi faux. A moins de considérer que Kickstarter est un site de mendicité (on a déjà parlé de ça, d'ailleurs).

Non, ce n'est pas éloigné de ma pensée. Un don doit être spontané, une incitation, oui, une suggestion, ok, mais un Mozillathon...
    Ta "pensée" est juste une opinion. Personnellement, je vois l'intérêt pratique de ne pas avoir à subir la publicité, toi tu trouves juste que "demander de l'argent, c'est pas bien". Alors que quand une entreprise exige de l'argent pour un de ses produits, ça semble te poser étrangement peu de problèmes. Comprenne qui pourra...

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Voila un point de vue bien "bisounours" sur la publicité !

Personnellement, je pense exactement l'inverse. La publicité est une pollution, et ce n'est pas l'entreprise qui la paie, mais le consommateur (qui se trouve être l'utilisateur, ici). Parce que figure-toi que les publicités ont un retour sur investissement.
    Tu as raison, et c'est exactement le principe de Mozilla actuellement, soi dit en passant. Et c'est ce qui fait que parler de "gratuit" est un foutage de g*** de première.

Effectivement, tu l'as déjà dit, et c'est toujours aussi faux. A moins de considérer que Kickstarter est un site de mendicité (on a déjà parlé de ça, d'ailleurs).
    Ce n'est pas faux ! C'est juste que ça ne correspond pas à ta manière de penser. C'est un peu différent. Tu devrais apprendre à mesurer tes paroles. Tu as tout à fait le droit de penser ce que tu veux, mais ce n'est pas pour cela que ça doit être la pensée universelle, et que tout ceux qui ne pensent pas comme toi sont des imbéciles, des idiots, des salauds, des... ce que tu veux.

Ta "pensée" est juste une opinion. Personnellement, je vois l'intérêt pratique de ne pas avoir à subir la publicité, toi tu trouves juste que "demander de l'argent, c'est pas bien". Alors que quand une entreprise exige de l'argent pour un de ses produits, ça semble te poser étrangement peu de problèmes. Comprenne qui pourra...
    Ma pensée vaut la tienne. Oui, c'est mon opinion.

Toi, tu préfères ne pas avoir de publicité, c'est juste ton opinion. Personnellement, je ne vois pas pourquoi.
    Je n'ai pas dit "demander de l'argent, c'est pas bien", mais "faire une campagne d'appel aux dons, s'apparente à de la mendicité, ce qui n'est pas très honorable". Je crois avoir été clair, au contraire, que l'incitation à donner sur le site, par exemple, ou dans un menu quelconque, ne me gênait pas. Je pense que tout ceux qui utilise Firefox devrait faire un don*, à la hauteur de leurs moyens et par rapport aux services que leur rend l'application. Visiblement, hélas, ce système ne semble pas suffire à Mozilla, alors après, il doivent bien trouver une autre source de revenus. Il pourrait monnayer les mises à jours, vendre leurs produits, mais je suis sûr que tu râlerais aussi. Je pense que tu veux le beurre, l'argent du beurre, et puis aussi la fille du crémier (en prime) ...

Et non, ça ne me choque pas de payer un logiciel. Je paie ma nourriture, mon carburant, mes vêtements, ... alors pourquoi ne devrais-je pas payer mes logiciels ?

*) et le renouveler régulièrement - payer une licence en quelque sorte...

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par défaut
    Tu ne réponds pas à la question principale de mon message, qui est "Sinon, tu peux me rappeler quel avantage exact Google retire de l'aspect open-source d'Android, déjà ?"

A moins de considérer que "C'est Google, ils savent ce qu'ils font" est une réponse, puisque ta réponse peut se résumer à ça, en gros...
    Il y gagnent sur de nombreux points :
    • Tout d'abord pour une question d'image générale c'est mieux vu, et ça leur permet de s'opposer au modèle tout fermé d'iOS.
    • Ils récupèrent directement une base de code libre énorme, qu'ils n'ont pas envie de forker plus que strictement nécessaire, car ça signifierait qu'il faudrait en assurer la maintenance seul (et dont une partie doit de toute façon rester libre car sous licence avec copyleft)
    • La possibilité de forker est aussi une garantie pour attirer les constructeurs. Ils seraient certainement bien plus réticents à s'engager sur Android s'ils n'avaient pas cette possibilité. Et la clé de la réussite de Android pour moi c'est clairement le support des constructeurs.

Membre actif
    Homme Profil pro
    passionné d'informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : passionné d'informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je suis pour, car tout le monde veux les avantage sans les inconvenants, de la pub (avec modération) ne gainera pas vraiment mais permettra à Mozilla de continuer à vivre et à créer son produit.

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par benedict010198 Voir le message
    Moi je suis pour, car tout le monde veux les avantage sans les inconvenants, de la pub (avec modération) ne gainera pas vraiment mais permettra à Mozilla de continuer à vivre et à créer son produit.
    Mais quel intérêt ?

Membre actif
    Homme Profil pro
    passionné d'informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : passionné d'informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, moi j'utilise chrome, mais mozilla doit vivre et pour vivre il faut de l'argent. La pub et un bon moyen d'en obtenir alors, je dit oui.

Membre extrêmement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Uther @tontonnux J'avais en effet oublié que les tuiles du Speed Dial étaient fermables. Partant de là c'est sûr que c'est nettement mieux.

Après si c'est pour revoir les pubs à chaque réouverture de Firefox, ce que je dis reste plus ou moins valable. Dans ce cas là l'utilisateur ne pourra pas débarrassé des pubs une bonne fois pour toutes comme c'est le cas avec Opera.

Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les tuiles supprimées ne reviennent pas automatiquement bien évidement, ce n'était pas le cas et Mozilla a bien indiqué que ça ne devait pas changer.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les pubs seront visibles s'il n'y a rien d'autre à afficher, lors des premiers démarrages notamment.
    Ensuite elles seront progressivement remplacées par les sites les plus visités (provenant de l'historique).

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @air-dex
    Raconte comment tu gagnes ta vie air-dex, et si personne n'y voit un baissage de froc, je te donne un bisou.

Membre extrêmement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delbor Voir le message
    @air-dex
    Raconte comment tu gagnes ta vie air-dex, et si personne n'y voit un baissage de froc, je te donne un bisou.
    La différence avec Mozilla est que je ne prétends pas le faire pour un Web meilleur, moi !

Que Mozilla veuille se coucher pour de l'argent, ok c'est leur droit. Que Mozilla veuille être l'archange du Web, pourquoi pas. Mais pas les deux en même temps.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Expert sécurité informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Expert sécurité informatique

Informations forums :
    Par défaut
    @air-dex
    La différence entre Mozilla et le reste, c'est qu'il s'agit d'une fondation à but non lucratif pour qui les fonds récoltés servent à entretenir leur activité. Puisque c'est si répugnant pour toi, trouve un moyen de continuer à employer des programmeurs, admins et dba pour maintenir l'un des seuls navigateurs Web ayant encore un semblant d'indépendance vis-à-vis des agences gouvernementales (tu peux aussi leur faire une donation, sisi ).

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Mozilla déploie les annonces sponsorisées dans Firefox Nightly
    la publicité s’invitera bientôt en natif dans le navigateur

Les tuiles sponsorisées s’invitent dans le navigateur Firefox. La fondation Mozilla a publié sur le canal Nightly une nouvelle version de son navigateur contenant cette fonctionnalité.

Baptisée « Directory Tiles », cette fonctionnalité affiche lors de l’ouverture d’un nouvel onglet, des « tuiles sponsorisées » au niveau des tuiles ne contenant pas encore de liens vers des sites récemment visités. Les tuiles sponsorisées fournissent un moyen d’accès rapide aux annonces et aux contenus populaires.

Pour distinguer les annonces des liens vers les sites visités, certaines tuiles ont l’étiquette « sponsorisées ». Les utilisateurs ont la possibilité de désactiver les « tuiles sponsorisées ». Mais, pour cela, ils doivent paramétrer la page « Nouvel Onglet » pour que celle-ci reste vide. Conséquence, ceux-ci n’auront plus l’historique de leur navigation au travers des tuiles affichées dans cette page.

Pour l’instant, les tuiles sponsorisées apparaissent uniquement en anglais. La fondation Mozilla promet néanmoins de mettre en œuvre des versions localisées au fil du temps.

Le souhait d’intégrer les annonces publicitaires dans Firefox avait été dévoilé en février dernier par la fondation Mozilla. Par ce système, la fondation veut disposer d’une nouvelle source de revenus pour financer son activité et réduire sa dépendance de Google, à l’origine de près de 90% du chiffre d’affaires de Mozilla pour l’intégration de son moteur de recherche par défaut dans la page d’accueil et dans la barre de recherche du navigateur.

L’annonce de cette fonctionnalité avait donné lieu à une controverse au sein de la communauté du libre et des utilisateurs du navigateur, qui y voyaient une fonctionnalité intrusive, qui ne cadrait pas avec la définition de Mozilla, qui se veut être une association à but non lucratif (sans profit).

Pour calmer les tensions, Mozilla a fait valoir que son navigateur ne se transformera pas « en un tas de logos vendus aux plus offrants sans contrôle de l’utilisateur. » La fondation se chargera de sélectionner de façon minutieuse les annonces, afin de mettre sur pied un « modèle centré sur l’utilisateur. »

Ainsi, Mozilla mettra l’accent sur trois aspects qui doivent être pris en compte par les annonceurs :

• Confiance : les utilisateurs doivent comprendre pourquoi des annonces particulières leur sont affichées;
    • Transparence : la mise en œuvre des publicités, l’objectif, l’utilisation de leurs données, etc. doivent être clairs et facilement compréhensibles pour l’utilisateur
    • Contrôle : le contrôle des données doit être à la portée de l’utilisateur. Il doit avoir le choix de les rendre publiques, privées ou les deux.

Malgré les doutes soulevés par la communauté, Mozilla se veut rassurant et semble sur le bon chemin pour la mise en œuvre d’un système de publicité qui pourra être accepté par les utilisateurs. Actuellement, les développeurs sont invités à tester cette fonctionnalité au travers du canal Nightly de Firefox, qui est mis à jour chaque soir. Cette version pourra atteindre le canal stable d’ici novembre, ce qui suppose que Firefox pourra rester sans publicité pendant encore au moins trois mois.

Télécharger Firefox Nightly

Source
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Pour distinguer les annonces des liens vers les sites visités, certaines tuiles ont l’étiquette « sponsorisées ». Les utilisateurs ont la possibilité de désactiver les « tuiles sponsorisées ». Mais, pour cela, ils doivent paramétrer la page « Nouvel Onglet » pour que celle-ci reste vide. Conséquence, ceux-ci n’auront plus l’historique de leur navigation au travers des tuiles affichées dans cette page.
    Ou est ce que vous êtes allé chercher ça?

L'utilisateur a le choix en un clic entre la page avec vignettes sponsorisées, la page avec vignettes classique et la page blanche. L’affichage des tuiles en fonction de l'historique n'est absolument pas perdu :
    Nom : vignettes.png
Affichages : 1252
Taille : 39,2 Ko

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un grand pas en arrière.

Peu importe qu'ils veuillent se la jouer "je fais de la pub mais je le fais dans le respect de l'utilisateur" avec leurs confiance,
    transparence et contrôle.

Que la pub s'invite dans Firefox est pour moi une terrible nouvelle.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par matpush
    Un grand pas en arrière.

Peu importe qu'ils veuillent se la jouer "je fais de la pub mais je le fais dans le respect de l'utilisateur" avec leurs confiance,
    transparence et contrôle.

Que la pub s'invite dans Firefox est pour moi une terrible nouvelle.
    Tu préfères que Firefox devienne un GoogleFox ?

Trouver un moyen peu gênant pour les utilisateurs de se défaire de Google (90% des financements de Mozilla !), qui je le rappelle, dirige un navigateur concurrent, est loin d'être irréprochable niveau vie privée (données stockées en clair, Patriot Act, lecture des emails dans Gmail, réseaux sociaux comme Google +, Google Earth,...), et impose par défaut son moteur de recherche bourré de pubs, c'est une très bonne chose !

En plus c'est désactivable ! En toute intelligence et pour l'indépendance de Mozilla, je laisserai cette fonctionnalité activée.

Si les partisants du libres préfèrent que leur bébé appartienne à Google, multinationale lucrative faisant en bonne partie du propriétaire, c'est qu'ils n'ont pas compris grand chose. Dans une entreprise côtée en bourse, c'est les actionnaires, qui fournissent la plupart de l'argent, qui commandent. Pas le PDG !

A ton avis, Australis, ça vient d'où ?

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne peux pas m'empêcher de grincer des dents quand j'entends le mot pub. Réflexe naturel je suppose.

Néanmoins, je peux comprendre que Mozilla cherche à se séparer de Google... Le jour ou Google décide de lacher Mozilla, qui souffrira ? Bien sur, Google perdra un peu d'argent... Mais Firefox va littéralement couler par manques de capitaux.
    Ils ont besoin de varier les sources de revenus, c'est indéniable.

Après, de ce que j'ai pu voir (notamment plus haut dans la discussion), ça a l'air d'être fait de manière propre... Donc à la limite, ça m'ira.
    Le mieux serait qu'Adblock les prenne en compte .

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Merci pour la rectification Uther. Si effectivement on garde ce choix, alors je n'ai plus rien contre cette publicité.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    La publicité s’invite en natif dans Firefox
    Mozilla déploie les tuiles sponsorisées

Selon son rapport annuel publié en novembre 2013, Mozilla tire 90 % de son revenu de Google. C’est le résultat d’un partenariat conclu avec Google afin que son moteur de recherche soit utilisé par défaut dans Firefox.

Cependant, depuis plusieurs années, Google dispose de son propre navigateur, Chrome, qui a su conquérir le cœur de millions d’internautes et détient désormais une part de marché plus importante que celle de Firefox.

De plus, pour briser la fermeture qu’imposent Android et iOS, Mozilla s’est lancé dans le développement de son propre système d’exploitation Firefox OS. Le but de la fondation est de rendre l’écosystème du mobile plus ouvert et plus accessible aux applications Web qui pourront exploiter les ressources des terminaux et offrir de bonnes performances, au même titre que les applications natives.

Mozilla et Google sont donc désormais rivaux dans les domaines du mobile et des navigateurs. La fondation doit plus que jamais diversifier ses sources de revenus pour parer à toute éventualité, d’autant plus que le partenariat avec Google prend fin cette année.

La fondation a eu l’idée d’utiliser la publicité comme source de revenus en intégrant des tuiles sponsorisées dans Firefox. Un choix qui ne s’est pas fait sans accrochage avec la communauté. D’autant plus que Firefox est un navigateur qui est axé sur la confidentialité et la vie privée.

Après un temps de réflexion et développement, les tuiles sponsorisées sont officiellement déployées dans la version stable de Firefox et afficheront des annonces publicitaires dans les tuiles ne contenant pas encore de liens vers des sites récemment visités. Elles seront donc essentiellement affichées aux utilisateurs ayant un historique proche du vide.

Elles sont identifiables par l’étiquette « sponsorisées ». Pour les désactiver, l’utilisateur a le choix entre garder la page vide ou sélectionner le mode « Classic », pour afficher uniquement son historique de navigation.

Mozilla affirme que deux annonceurs ont rejoint l’aventure, CVS Health et Booking.com. Leurs annonces devraient donc être visibles dans ces vignettes.

Bien évidemment, une collecte des données des utilisateurs sera effectuée. Aucune identification ne sera cependant possible, rassure Mozilla. Ainsi, les annonceurs pourront avoir des chiffres sur leur campagne, sans avoir aucune information sur les utilisateurs. Et trois principes clés seront respectés : la confiance, la transparence et le contrôle.

Source : Mozilla
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2007, 11h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 11h11
  3. [VRML] Faire des trous ronds dans une table.
    Par yoyo910 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 18h56
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2006, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg