Discussion :
Google Glass : le kit de développement GDK en cours de préparation
le Congrès américain inquiet pour la protection de la vie privée
Google travaille sur un GDK (Glass Development Kit) qui permettra d'utiliser des services hors connexion.
C'est ce qu'a révélé l'avocat de développement senior affecté à la section Google Glass, Timothy Jordan, lors d'un entretien au Google I/O. Parmi les nouveaux développements, il a ajouté que Google travaillait sur la façon la plus efficiente dont les utilisateurs rechercheraient des applications.
Des géants des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Tumblr ont déjà manifesté leur vif intérêt pour le dispositif en annonçant que des applications seront disponibles pour les Google Glass. Les utilisateurs seront par exemple capables de poster des photos sur Facebook et Twitter à partir des Google Glass. Mais publier des photos ne sera pas la seule option, puisque Twitter prévoit que les utilisateurs y recevront directement des notifications et pourront accéder à leurs messages et tweets.
Tout le monde ne partage pas l'arrivée prochaine du dispositif futuriste avec le même engouement. En effet, dans une lettre à l'intention du PDG de Google Larry Page, huit membres du Congrès américain lui demandent d'expliciter les mesures prises pour assurer la protection de la vie privée des citoyens une fois que le dispositif sera disponible pour le grand public.
Dans la lettre, ils s'interrogent par exemple sur le type de données que les Google Glass vont collecter, si de quelconques garants de la vie privée seront embarqués dans le dispositif et d'autres questions de cet ordre. Larry Page a jusqu'au 14 juin pour y donner suite. Google s'est refusé à tout commentaire.
Sources : lettre du Congrès (au format PDF), aide Facebook, Twitter
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Cette innovation est sans doute extraordinaire, mais son utilisation pour reconnaître quelqu'un quiconque est sans doute fâcheuse et intrusive en ce qui concerne la vie privée. Mais n'oublions pas que Google, Facebook etc. n'ont jamais obligé les gens d'exposer leur vie privée sur Internet. Si on ne publie rien sur Internet, alors il n'y a pas de possibilité de reconnaissance (sauf s'ils ont accès aux bases de données officielles de la police, service passeports... ce qui n'est pas raisonnable de croire - plutôt l'envers !). Il faudrait peut-être, si on est concernés de la vie privée, de faire un pas en arrière avec ces réseaux sociaux et de retirer tout ce qui on n'a plus envie de publier (il faudrait aussi que ce soit vraiment effacé, mais sûrement ces compagnies maintiennent des bases de données séparées et je pense que tout ce qu'on a publié ne sera jamais effacé, mais seulement rendu "non-visible"... leur faim d'information semble vraiment insatiable). Moi personnellement, je ne vois pas de raison pour que Google, Facebook, Yahoo ou n'importe quelle entité (surtout américaine, comme je n'ai absolument rien à faire avec l'Amérique) sache quelque chose me concernant.








C'est inexact. tu peux n'avoir rien publié sur le net et être identifié sur des photos, etc mise par d'autres personnes.
Si je publie sur mon blog une photo de toi avec en titre ton nom et prénom. tu auras beau n'avoir jamais mis les pieds sur le net, l'information sera quand même là.
la réponse à la problématique morale est obsolète dès qu'on lit la question:
« les fonctionnalités de reconnaissance faciale ne seront pas ajoutées aux produits sans qu'une solide protection de la confidentialité ne soit mise en place. »
Comment cette confidentialité va-t-elle fonctionner?
On va forcément commencer par identifier la personne puis voir si elle autorise son identification. Donc: le travail d'identification sera systématiquement réalisé même pour renvoyer un résultat négatif.
Enfin, qui a envie d'être reconnaissable n'importe où, n'importe quand? Personne ne souhaite lever sa confidentialité. Regardez comme il est aujourd'hui déjà très difficile de maîtriser ce qui est écrit/montré sur Internet sur soi-même. Cela n'arrangera pas les choses.
Je pense que les porteurs de lunettes vont avoir beaucoup de soucis à se faire quand ils se baladeront en public.
Je ne saurais trop leur conseiller de commencer dès maintenant un gros travail d'augmentation de masse musculaire.
Bonjour,
je recherche un ou 2 paires de Google glass pour faire un expérimentation dans le cadre d'un projet d'innovation d'usage pour un grand distributeur . Je sais que c'est quasi impossible d'en acheter voir simplement d'en trouver. mais si quelqu'un a un tuyau je suis preneur, location, achat...Merci de votre aide
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...ion-filmee.php
...Chris Barrett considère que les Google Glass "vont révolutionner le journalisme citoyen et la manière de filmer"
Cette caméra embarquée lui a permis de filmer sans avoir besoin de sortir son "smartphone, à viser et à appuyer sur le déclencheur"
Il a confié au site américain spécialisé VentureBeat : "Si j'avais eu une caméra plus voyante, je pense qu'on m'aurait empêché de filmer"
Qu'est-ce qui empêche Google (ou le FBI) de verrouiller la caméra lors d'un événement où le journalisme citoyen pourrait se faire (aux manifs où des policiers dérapent...) ? Et les Google Glass ne sont pas super discrètes...
En plus, ça ne permettra pas de parler plus des choses dont on ne parle pas assez, comme le racisme. On a déjà tout ce qu'il faut pour le journalisme citoyen. Les hommes qui veulent leur caméra sur le nez non-stop risque juste de filmer leur sexe à un moment ou un autre.![]()
Et le graphique représente ?
Les chutes des ventes de Google Glass suite à l’annonce ? (depuis 1970, tout à fait)
Edit : le nombre de tués sur les routes par milliard de kilomètres parcourus d’après wikipedia. (merci google image)
Dans une note publiée hier, Google a annoncé une nouvelle mise à jour pour ses Google Glass, en attendant une arrivée sur le marché.
Cette release comporte des nouvelles fonctionnalités telles que :
- lecteur vidéo ;
- amélioration de la commande vocale ;
- prise de notes ;
- affichage de notifications ;
- ...
Les premiers modèles des Google Glass ont déjà été mis à la disposition des développeurs. La version grand public des lunettes de réalité augmentée et de reconnaissance vocale est annoncée pour 2014.
Source : XE8 release notes
Pensez-vous que les Google Glass pourront se faire une place dans notre quotidien ?
Allez-vous acheter des Google Glass ?
Je n'arrive toujours pas à trouver de l'intérêt dans ses lunettes. Ne serait-ce que la contrainte justement de porter des lunettes![]()
A quand les Google Lentilles ou les Google Glass clipsables sur des lunettes![]()
Je serais ravi de tester !
Mais c'est pas demain la veille que j'en achèterai. Étant pourtant hyperIT je pense n'en avoir aucune utilité pour le moment !
J'adorerais pouvoir les tester mais surtout pour développer et envisager des applications en realite augmentée autre que sur smartphone
Personnelement je n'acheterais pas les google glass, meme si je trouve le principe cool, pour une raison: les ondes.
J'ai deja mal de tete en parlant plus de 15 min avec mon telephone portable, alors mettre tout un systeme semblable a un micro onde a coter de mon cerveau, je suis pas sur que ce soit une superbe idee ... J'espere qu'il n'y aura pas un article dans 10 ans ayant un titre du genre: Google glass, ou une augmentation en masse du cancert de cerveau.
bon peut etre aussi que je suis un peu trop parano XD
"Pensez-vous que les Google Glass pourront se faire une place dans notre quotidien ?"
- Moi je vois bien nos futurs jeunes cadres dynamiques l'adopter, comme ça, en roulant sur le périphérique ils pourront en plus de téléphoner, en changeant de cravate, consulter et envoyer leur email, se regarder une vidéo ou classer leur photo de vacances, tout ça en ayant un œil sur les valeurs en bourse ... tout cool quoi !
"Allez-vous acheter des Google Glass ?"
- non !... j'aime trop ma liberté de voir et regarder (deux concepts proches mais si différents)
Partager