Grande-Bretagne : les Google Glass ne sont pas les bienvenues dans les salles de cinéma
ni dans les hôpitaux d'ailleurs
Deux ans après la première vente américaine d’un prototype de ses lunettes à réalité augmentée, Google a finalement rendu disponible les Google Glass outre-manche. Depuis quelques jours, contre 1 000 livres Sterling, les Britanniques peuvent obtenir sur le Play Store uniquement un exemplaire de ce dispositif.
Même si la nouvelle en réjouit plus d’un, elle ne fait pas l’unanimité. D’après le quotidien The Independent, les Google Glass sont en passe d’être interdites dans les cinémas britanniques. Le Cinema Exhibitors' Association, un syndicat qui représente neuf salles sur dix en Grande Bretagne, s’est exprimé par la voix de son Directeur Général Phil Clapp et a expliqué «qu’il sera demandé aux spectateurs de ne pas en porter dans les salles de cinéma, qu'un film soit en cours de projection ou non». Les salles Vue quant à elles font preuve de plus d’indulgence et demanderont aux consommateurs d’ôter leurs lunettes « dès que les lumières diminuent ». Néanmoins la crainte est la même : faire face à des pirates qui utilisent les Google Glass pour enregistrer les films et les mettre à disposition illégalement sur Internet.
Face à l'interdiction, Google se défend et demande à attendre que les Glass se démocratisent avant de légiférer à tout va. « Nous demandons aux salles de cinémas qui s'inquiètent des Google Glass de les traiter de la même façon que les téléphones portables », déclare Google dans un communiqué. « Il suffit de demander aux porteurs d'éteindre les Glass au moment où le film commence. ». Et de préciser que « plus généralement, nous pensons aussi qu’il vaudrait mieux d’abord expérimenter l’appareil avant d’ériger des lois autour. Le fait qu’une lumière s’allume à chaque fois que les Google Glass enregistrent rend le piratage plutôt délicat. ».
Ce n’est pas la première fois que les Google Glass ne sont pas portées en triomphe. Au début du mois, la chaîne américaine Alamo Drafthouse a elle aussi interdit l'usage des Glass après l'extinction des lumières. En janvier, un spectateur portant les lunettes a été expulsé d'une salle et a été interrogé par des agents de la sécurité.
En dehors du monde du spectacle, les hôpitaux ont déjà annoncé qu’il sera demandé aux visiteurs d'ôter leurs lunettes connectées afin de respecter l’intimité des patients. Du côté du ministère des Transports, des mesures avaient déjà été prises avant même l’arrivée des Google Glass dans le pays. « Il est primordial que les conducteurs conservent toute leur attention sur la route lorsqu'ils son derrière le volant, et qu'ils ne soient pas distraits par un tel appareil » expliquait un porte-parole du ministère pour justifier le fait que personne ne devait utiliser cette technologie au volant et que, bien entendu, la police y veillerait.
Source : Independent
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Les Google Glass devraient-elles être traitées comme des smartphones dans les salles de cinéma ?
Partager