Les Google Glass, la plus grande intrusion dans la vie privée ?
Vous connaissez sûrement les Google Glass, des lunettes connectées créées par Google.
Celles-ci se connectent à Internet et se contrôlent grâce à une zone sensitive située sur la branche droite, mais aussi via la voix (micro inclus), les mouvements (accéléromètre et gyroscope) ou plus simplement son smartphone.
Mais sont-elles vraiment sûres pour les consommateurs ?
Google a récemment déposé un brevet pour repenser la publicité. Il s’agit de facturer l’annonceur en fonction du temps passé par le consommateur et de l’émotion dégagée lors d’un regard sur une publicité dans la rue, dans un email ou sur un site Web. Oui, Glass analyse en permanence ce que vous regardez et sait ce que vous ressentez. C’est tout simplement effrayant. Vous n’êtes pas très imaginatif ? Voici un exemple.
Si cet appareil est capable de détecter là où vous posez votre regard et votre émotion, il devient alors un véritable mouchard intégré dans votre cerveau, et c’est là que ça va trop loin. L’idée c’est quoi ? Vous êtes marié, vous flashez sur une fille dans la rue, et on va vous proposer des publicités pour des sites extra-conjugaux ? Et si seulement on lisait le cerveau que pour la publicité. Imaginez toutes les dérives possibles : tout ce que vous avez fait dans la journée, ce qui vous a marqué, choqué est enregistré. En somme, un journal intime aux mains d’une seule entreprise qui ne pourra peut-être pas résister à divulguer vos données à autrui, sans compter la NSA.
La solution pour pouvoir utiliser ce bijou technologique, il faut le reconnaître, sans aucun risque, serait déjà de pouvoir le jailbreaker à l'instar des téléphones Apple. Oserez-vous faire le pas et risquer la désactivation à distance de vos lunettes à 1000 $ ?
Source : la perversion de la technologie et les Google Glass
Et vous ?
Au-delà du « Je n'ai rien à cacher », qui est peu valable, pensez-vous que cette volonté de tout contrôler de la part de Google avec Glass est dangereuse ?
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