IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre expérimenté

Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut La France ne représente que 2% de la production mondiale de logiciels, d'après PriceWaterhouse et l'AFDEL
    La France ne représente que 2% de la production mondiale de logiciels
    4 fois moins qu'Oracle ou IBM et 9 fois moins que Microsoft

Le chiffre est sans appel : la part de l'industrie française du logiciel dans le monde est faible. Très faible.

C'est ce que révèle l'étude 2010 issue de la collaboration entre PriceWaterhouseCoopers et l'AFDEL (Association Française des Editeurs de Logiciels).

Le rapport a pour but premier de dresser un tableau du secteur français et de fournir le classement des 100 éditeurs nationaux les plus importants. Mais c'est bien ce chiffre international qui claque : la France ne représente que 2 % du marché mondial.

Place de l'industrie française du logiciel dans le monde

Comparé aux 8 % d'Oracle ou d'IBM et au 18 % de Microsoft, le constat est dur.

Si l'on regarde le coté positif des choses, on notera que l'industrie du logiciel en France résiste bien. « Le chiffre d’affaires global du Top 100 n’a baissé que de 1,4% par rapport à 2008 alors que la demande de logiciels a baissé de 4,5% », note l'étude.

Autre raison d'espérer, le logiciel est en pleine mutation. Il y a donc des opportunités à saisir. Et surtout des changements majeurs à réaliser. « L’apparition de nouvelles pratiques telles que le Cloud Computing constitue bien un nouveau vecteur de développement mais aussi une remise en cause des modèles économiques et des modes de fonctionnement du secteur de l’édition de logiciels ».

Une vision à l'opposée de celles de nombreux développeurs francophones qui voient le Cloud comme une invention Marketing plus ou moins futile.

L'autre grand défi à relever est celui de la consolidation du secteur.

Pour résumer, l'étude constate que les 10 premiers éditeurs français réalisent 60 % du chiffre d'affaires total national. Mais, dans le même temps, 60 % des éditeurs ont des revenus inférieurs à 15 millions d'euros par an.

Pour PriceWaterhouseCoopers, des fusions sont donc inévitables pour rendre l'édition française plus forte.

Sans surprise, le classement des 100 plus gros acteurs de ce secteur est dominé - comme chaque année - par Dassault Systèmes, qui réalise un CA de 1,25 milliards d'euros.

Soit quasiment un milliard de plus que le deuxième, Murex (265 millions d'euros de CA).

Bref, la France n'est pas à la pointe de cette industrie, mais tout n'est pas noir. Au contraire.

Elle possède quelques acteurs internationaux de valeur. Et pour les auteurs de l'étude, elle à toutes les capacités pour prendre le virage du Cloud et s'adapter à une nouvelle donne... surtout grâce au talent reconnu de ses développeurs.

« Cette capacité de rebond et d’innovation de l’industrie du logiciel vient également du travail, moins visible, des centaines de développeurs de logiciels présents chez France Telecom, Thales, Dassault, Amadeus ».

Sans oublier le travail de tous les autres.

Source : Le classement et l'étude EuroSoftware 100 (pdf)

Lire aussi :

La France prend elle trop de retard dans le monde IT ? Une étude internationale d'IBM et The Economist laisse à penser que oui

Quels sont les freins à l'adoption du Cloud par les développeurs francophones ? Pourquoi semblent-ils les plus réticents à ces technologies ?

La France serait à la traîne dans l'utilisation des logiciels de Business Intelligence : avez-vous une explication à cette réticence ?

Et vous ?

Ce chiffre de 2% vous parait-il juste ou au contraire, injustement catastrophiste ?

S'il est juste, quelles en sont – d'après vous – les causes ?
    Quelles solutions voyez-vous pour faire progresser la part de l'industrie française du logiciel ?

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Et vous ?

Ce chiffre de 2% vous parait-il juste ou au contraire, injustement catastrophiste ?
    Réaliste serait le terme exact.

S'il est juste, quelles en sont – d'après vous – les causes ?
    J'ai une société de conception de logiciels et le constat est affligeant.

Quand j'ai des stagiaires, qui doivent être formés sur la partie professionnelle en stage, je dois tout reprendre depuis le début.
    Ils ont tous un niveau médiocre quand ils arrivent, des chevilles énormes et plein d'excuses pour justifier leurs incompétences.
    Le niveau de formation est très bas. Les développeurs français, mais les français en général, mettent la barre très bas.
    Il en est de même pour les salariés : "je veux", "j'ai droit à", "35h c'est déjà trop".
    On ressent une certaine auto-complaisance dans la médiocrité. Ce n'est pas étonnant que l'on fasse travailler les entreprises étrangères vu le niveau de la France. On devient un pays sous-développé, qui se laisse mourir.
    C'est dommage car le potentiel est énorme.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Réaliste serait le terme exact.

Quand j'ai des stagiaires, qui doivent être formés sur la partie professionnelle en stage, je dois tout reprendre depuis le début.
    Ils ont tous un niveau médiocre quand ils arrivent, des chevilles énormes et plein d'excuses pour justifier leurs incompétences.
    Le niveau de formation est très bas. Les développeurs français, mais les français en général, mettent la barre très bas.
    Il en est de même pour les salariés : "je veux", "j'ai droit à", "35h c'est déjà trop".
    On ressent une certaine auto-complaisance dans la médiocrité. Ce n'est pas étonnant que l'on fasse travailler les entreprises étrangères vu le niveau de la France. On devient un pays sous-développé, qui se laisse mourir.

Un gros coup de pied dans le c*l des français plutôt que d'attendre que ça se passe la bouche ouverte !
    Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Je le constate tous les jours sur le Chat DVP.
    Le constat est que la plupart des développeurs que l'on cotoie attendent les choses, ne sont pas prêts à faire l'effort. Tout ce système mis en place depuis 30ans n'a que pour effet de rendre les personnes attentistes et d'une certaine manière flémarde. Les formateurs sont en retard de plusieurs génération en informatique et l'on se retrouve avec des stagiaires, des nouvelles personnes sur le marché du travail totalement à la ramasse en terme de technique de travail, de méthodes et de curiosité intellectuelle.. C'est navrant, lassant et limite je dirais que c'est effrayant..
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Je le constate tous les jours sur le Chat DVP.
    Le constat est que la plupart des développeurs que l'on cotoie attendent les choses, ne sont pas prêts à faire l'effort. Tout ce système mis en place depuis 30ans n'a que pour effet de rendre les personnes attentistes et d'une certaine manière flémarde. Les formateurs sont en retard de plusieurs génération en informatique et l'on se retrouve avec des stagiaires, des nouvelles personnes sur le marché du travail totalement à la ramasse en terme de technique de travail, de méthodes et de curiosité intellectuelle.. C'est navrant, lassant et limite je dirais que c'est effrayant..
    Attention le chat dvp n'est pas représentatif de la France ...
    Il y a pas mal de monde des pays francophones ou qui parlent français.
    Modérateur Delphi

Le guide du bon forumeur :

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Attention le chat dvp n'est pas représentatif de la France ...
    Il y a pas mal de monde des pays francophones ou qui parlent français.
    Je sais très bien, mais depuis le temps j'ai appris à faire la différence entre les deux Certes, les pires ne sont pas Français, mais, on y trouve de sacrés cas quand même
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

Membre chevronné Avatar de Inazo
    Profil pro
    Gérant - société de développement web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Gérant - société de développement web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Je suis d'accord sur le fait que certain diplômé ne mérite pas du tout mais vraiment pas du tout leur diplôme.

Certaines écoles "donnent" les diplômes pour avoir de bon chiffre. D'autres font des test d'entré très poussé avec un super taux de diplômé mais qui ont le niveau. Donc a de tout, de là à dire qu'une bonne partie sont fainéant et/ou mauvais je ne penses pas, du moins je l'espère profondément !

Ensuite ceux qui ont des chevilles énormes se les font vite dégonfler et souvent ça les remonte en motivation pour montrer qu'ils peuvent avoir un niveau top

Sinon à quand une université DVP ? Faites par des passionnés pour des passionnés

Cordialement,

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La réalité est tout de même plus nuancée. J'ai travaillé pas mal de temps dans trois pays sur deux continents (salarié local à chaque fois), j'ai pas mal collaboré avec des équipes offshore, principalement en Inde mais pas seulement. J'ai aussi travaillé dans une université en Asie.

Le niveau de formation en France est correct par rapport à ce qui se fait dans pas mal de pays, les salariés français peuvent exporter leurs compétences à l'étranger sans trop rougir. C'est en France que j'entends le plus de mal des français, l'image à l'étranger est loin d'être mauvaise pour ce que j'en ai vu. J'ajouterais que certains systèmes éducatifs ne proposent pas de stage en entreprise.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : avancé

Informations forums :
    Par défaut

en tant que Salarié, j'en ai autant à dire sur les employeurs qui utilisent les stagiaires comme de la main d'oeuvre à bas prix voire gratuite, c'est honteux de ne pas rémunérer un minimum (hors frais engagés par le stagiaire pour les repas et le déplacement)

c'est dur de trouver une société dans laquelle on est pas exploité, on nous demande de faire quelque chose qui n'est pas dans nos compétences pour lesquelles on a été embauché, le "patron" veut toujours l'impossible (fais ça pour demain, désolé mais il faut 15jh...)

le salaire ne suit pas facilement sans aller voir ailleurs ou "menacer" son patron de partir, et les patrons qui croient qu'à partir du moment qu'on est employé ils ont tous les droits sur nous, ect...

après si les projets sont pas ou peu intéressants, qu'ils ne voient pas le jour ou qu'ils servent à une minorité...

et les projets internes développés par des ssii par exemple, est-ce qu'ils sont comptabilisés ? les ssii développent énormément de projets internes pour les banques, les assurances, l'automobile, les groupes pharmaceutiques ou les pétroliers, la défense, les transports

en gros, pour résumer, on fait dire ce que l'on veut aux chiffres
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Franchement quand je vois ce qu'on nous enseigne à la fac, c'est pas étonnant qu'ensuite le pays soit à la traîne. Je nommerai pas l'université en question (université de province, dans la moyenne), mais le manque de compétence de certains profs est tout simplement abyssal, et, dans la mesure où le niveau exigé est très faible, n'importe quel étudiant médiocre peut aller jusqu'au master pro (oui parce que la sélection c'est le mal). Après faut pas s'attendre à ce que la France soit à la pointe de la technologie

Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ithel Voir le message
    Franchement quand je vois ce qu'on nous enseigne à la fac, ...
    Je suis passé par la fac, jusqu'en master, et on était pas à la traine. (après, je ne sais pas pour les autres fac)
    Il est vrai que si tu n'as pas envie d'aller jusqu'au master, autant aller à l'IUT, mais on acquiert de bonnes capacités en allant en master, la pratique n'est pas énorme, mais en ayant bien bossé, après il est facile d'apprendre de nouveaux langages, concepts et autres ...

Pour le fait qu'on ne produit que peu de logiciels, la plupart (tous en fait...) des développeurs que je cotoie développent des logiciels pour tel ou tel entreprise dans l'entreprise ou en SSII , mais ces logiciels ne sortiront jamais de l'entreprise.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je dirais qu'une des causes, c'est le fait que les entreprises françaises, dans la grande majorité, paient très mal les informaticiens donc une bonne partie des "bons" se barrent à l'étranger.
    Modérateur Delphi

Le guide du bon forumeur :

Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je dirais qu'une des causes, c'est le fait que les entreprises françaises, dans la grande majorité, paient très mal les informaticiens donc une bonne partie des "bons" se barrent à l'étranger.
    +1

Et au delà du salaire, c'est aussi une question de reconnaissance. En France (mais pas seulement, c'est valable pour plusieurs pays européens), on voit le développeur comme le niveau le plus bas dans le monde du logiciel. La main d'oeuvre de base quoi - comme . Alors qu'aux US par exemple, quand tu dis que tu es "software engineer", ça en jette, et les salaires vont avec si t'es bon.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tententai Voir le message
    +1

Et au delà du salaire, c'est aussi une question de reconnaissance. En France (mais pas seulement, c'est valable pour plusieurs pays européens), on voit le développeur comme le niveau le plus bas dans le monde du logiciel. La main d'oeuvre de base quoi - comme . Alors qu'aux US par exemple, quand tu dis que tu es "software engineer", ça en jette, et les salaires vont avec si t'es bon.
    hum, c'est pas vraiment la même formation aussi...

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est tout à fait exact j'allais y venir :

-Phillippe Kahn le créateur de Turbo Pascal qui a démarré Borland en Californie dans la Silicon Valley

-Jean Louis Gassée un des responsables d'Apple et qui a crée BeOs ( ok c'était un fiasco ) puis PDG de PalmSource

-pour ceux qui font de l'infographie le créateur de Bryce3d /MetaCreations parti dans la Silicon Valley..

et j'en oublie des tas d'autres..

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour PriceWaterhouseCoopers, des fusions sont donc inévitables pour rendre l'édition française plus forte.
    Hahaha. Ils ont juste oublié de rajouter que si fusion il y a, ce sera probablement pas entre firmes française, et que ça fera baisser le chiffre encore plus.

Exemple: Business Objets (~1 milliard de CA) racheté par SAP, et du coup, est sorti du périmètre de l'industrie française du logiciel.

« Cette capacité de rebond et d’innovation de l’industrie du logiciel vient également du travail, moins visible, des centaines de développeurs de logiciels présents chez France Telecom, Thales, Dassault, Amadeus ».
    Aussi, parce que quand on voit la proportion de logiciels développés purement en interne chez par exemple France Télécom, ça fausse un peu la donne. Quasiment tout est fait maison.

Ben il est dans la veine moyenne vu que le marché est de toute façon dominé par les éditeurs américains (qui font leur développement en Inde )

Si on faisait le même panorama en Espagne ou au UK, le tableau ne serait pas tellement différent.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Pas compliqué
    Bin en fait le "problème" vient de la mentalité des boites Françaises.

Pour faire court :
    Il y a quelques mois de cela, à la recherche d'un job, Une SSII "renommée" me contacte (Atos pour ne pas les citer)

Lors de l'entretien je suis tombé sur un mec qui en gros m'a fait comprendre
    "qu'a mon age (43 ans) on doit manager et plus être développeur (sic) !

Puis après un laborieux entretien (je n'y croyais pas/plus en effet) il me sort (avec fierté !) un tableau qu'il pointe du doigt en me disant :

"Bon, avec l'expérience que vous avez + vos diplomes vous valez... çà"

Tant qu'il y aura cette mentalité, inutile de voir plus loin que les 2%

Dommage...

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne pense pas que le problème soit réellement au niveau de la formation. Me concernant, j'ai suivi un cursus IUT, IUP et j'ai terminé par un DESS. A chaque niveau, j'ai eu un stage à accomplir pour valider ces étapes. C'est à ce niveau que l'étudiant apprend à être opérationnel et doit s'adapter au monde de l'entreprise. C'est pour cette raison qu'il doit apporter une attention particulière à ces stages. Ces expériences permettent aux futurs travailleurs de mettre en pratique toutes les connaissances acquises car il est vrai que la formation initiale n'apporte que peu de pratique.
    C'est après durant sa vie active que le développeur doit constamment se mettre à niveau car l'informatique est un domaine qui évolue très rapidement et on ne cesse pas de le dire. Si le développeur ne se met pas à jour il est vite largué. Pour moi l'autoformation devrait être obligatoire pour être constamment à niveau.
    Après le développement informatique en France est plutôt accès sur la bureautique, les développements à plus fortes valeurs ajoutées sont plutôt beaucoup moins nombreux. En France on se contente de suivre les technologies offertes par les Etats-Unis et les pays d'Asie du Sud Est. On est tous là à attendre les nouveaux logiciels créés par Microsoft, CodeGear, Oracle. Peu de développeurs français ont une démarche de création.
    Après il est assez difficile de se mettre à son compte pour devenir éditeur professionnel en France, le système français ne nous facilite pas trop la tâche...

Voilà mon avis,

A bientôt....

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je diagnostique chez les français depuis 25 ans que je les côtoie :
    1. Une techno-phobie latente souvent mise en valeur : un film comique passe 20mn à détailler tout ce qui ne marche pas. Une fascination pour les aberrations (réelle) des systèmes là où un suédois aurait juste fait une remarque, un français parle pendant toute une soirée de ce qui marche le moins bien, de ce qui est inutile où déplacé. Pourtant il utilise le système et apprécie ce qui marche mais il n'en parle pas car il considère que c'est business, en soirée il vaut mieux déblatérer , démolir.

Une sous-maitrise de la langue anglaise : les sources d'information , elles , ne font pas de détail : si pas anglophone passe ton chemin ! Pas d'équivalence possible dans la langue de molière (malgré de très bons sites(je fayote là))

Depuis la fin de bulle internet en 2000, la capacité au challenge, relever un défi, oublier le temps, mettre la réussite du projet au dessus des autres préoccupations n'est plus dans les moeurs. On parle des 35h pour résumer mais le problème est plus profond , c'est une démotivation à spectre large

Le système de droit d'auteur, devrait montrer une extrême attention aux nouveaux média. Il n'en est rien. Ce système n'a aucun équivalent dans le monde et n'a pas bonne réputation ni ici ni à l'étranger.

Bref pour un bon français : pour "faire de l'informatique" il faut impérativement avoir fait math-sup, avoir de grosses lunettes, une barbe genre fonctionnaire des sixties. Il y a un déficit d'image

Mon pronostic :

Ok la France a fait une montagne d'erreurs depuis 1980. Elle a dégainé tout son attirail (dépôt légal datant de François premier, inscription en préfecture, au CNIL pour le web, Hadopi, ...) montrant une méfiance illimitée envers cette micro info qu'elle n'a ni conçu, ni développée et qui a fait échouer toutes ses bonnes pratiques centenaires !!
    Cette France là a développé un "complexe du cancre" , elle se drape dans sa fierté , fâchée de "ne pas avoir eu raison depuis le début".
    Cette fierté latine ne me semble pas incurable, mais complique prodigieusement la donne à tous les niveaux. Las de ces freins , on pense tout de suite à la Scandinavie ou tout autre pays à l'ego moins perturbant.

Et dans les faits c'est bien ce qui se passe. Développer en France est 10 ou 20 fois plus dangereux qu'ailleurs et les perspectives sont quasi-inexistantes.
    Dernière modification par Mejdi20 ; 12/07/2010 à 10h39.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Ok la France a fait une montagne d'erreurs depuis 1980. Elle a dégainé tout son attirail (dépôt légal datant de François premier, inscription en préfecture, au CNIL pour le web, Hadopi, ...) montrant une méfiance illimitée envers cette micro info qu'elle n'a ni conçu, ni développée et qui a fait échouer toutes ses bonnes pratiques centenaires !!
    Cette France là a développé un "complexe du cancre" , elle se drape dans sa fierté , fâchée de "ne pas avoir eu raison depuis le début".
    Concernant la Préfecture, on trouve ses alter-ego à l'étranger aussi, à commencer par l'Office de Contrôle de la Population à Lausanne (tu dois connaître, c'est près de la Place de l'Europe).

Concernant l'HADOPI et la chasse au piratage, en France on a pas encore des peines de justice du niveau de celles infligées aux Etats-Unis. C'est même assez léger en comparaison. D'ailleurs d'autres pays pensent à Hadopiser en même temps que la France, par exemple l'UK ou l'Australie.

Pour la CNIL, tu ne devrais peut-être pas aussi sévère avec elle. Son rôle est d'empêcher que l'outil informatique ne soit utilisé n'importe comment et que des données ne soient collectées n'importe comment. Tu devrais soutenir cette démarche, sauf si tu acceptes que ton employeur (ou autre) ne constitue un gros fichier à ton sujet avec des commentaires désagréables, comme c'est déjà arrivé par le passé (voir affaire Acadomia)

Concernant la méfiance illimité envers la micro-info, en France, on pouvait acheter en ligne son billet de train dans les années 80. A ma connaissance, c'était le seul pays au monde. Mais peut-être n'as-tu pas connu cette époque. Ce n'est donc pas un pays aussi réfractaire que tu ne l'affirmes.
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Et dans les faits c'est bien ce qui se passe. Développer en France est 10 ou 20 fois plus dangereux qu'ailleurs et les perspectives sont quasi-inexistantes.
    D'où sors-tu ces statistiques? Dangereux à quels niveaux?
    On pourrait aussi diagnostiquer beaucoup de choses chez les suisses que j'ai côtoyé, mais je m'en garderai bien car ce n'est pas mon genre et de toute façon cet exercice marche partout, tu peux me croire.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mr LeSmurf : je reconnais que mon commentaire n'est pas très bien tourné.
    Cela dit le sujet ici c'est 2% , pas qui a la plus grosse. Je parle de faits , tu vises le gars. Je te lis, tu parles français, je comprends où tu veux en venir, et je désespère de tomber dans une joute verbale totalement inutile. Résumons : tu ne m'aimes pas, je ne t'aime pas et l'affaire est terminée. Ton parti pris très net, tes arguments-torpilles très .. comment dire.. non vraiment je ne trouve pas. Ça ressemble à une presse que je ne lis pas. Es-tu politicien ? Avocat ? Journaliste ? Footballeur ?

Sur la CNIL je suis resté sur une expérience en 94 où une multinationale US a délocalisé la base de données utilisateurs pour cause de déclaration à la CNIL . La base est donc partie à Bruxelles (merci pour eux) le formulaire de déclaration CNIL était rocambolesque , j'aurais fait le même choix à leur place, mais pas de bol : moi j'étais le développeur de ladite base française. Bien sûr aucune PME ne déclarait ses bases de données : ou alors elles n'avaient pas de fichier client (mon oeil)

Avec l'arrivée de l'internet , la CNIL s'est touvée investie de beaucoup de choses et elle a jeté l'éponge faute de personnel dans la plupart des cas. L'idée de la CNIL est bonne mais la réalisation est complètement nulle ....
    Dernière modification par Mejdi20 ; 12/07/2010 à 10h23.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2011, 04h30
  2. Réponses: 270
    Dernier message: 07/12/2010, 18h40
  3. [Etat-Transition] Comment représenter que l'état d'un objet dépend de l'état d'un autre objet.
    Par verbose dans le forum Autres Diagrammes
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2009, 10h51
  4. [UML] Que peut-on vraiment faire avec ces logiciels ?
    Par pugnator dans le forum Outils
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2005, 12h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace