IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Plus de 60 % des travailleurs US renonceraient à 10 à 50 % de leur paie pour demeurer en télétravail


Sujet :

Emploi

  1. #141
    Membre actif Avatar de fmartini
    Homme Profil pro
    Ingénieur en Cybersécurité
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en Cybersécurité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 59
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Pourquoi ils veulent diminuer le salaire alors qu'ils risquent de faire des économies sur les locaux et peut être des avantages comme la prise en charge d'une partie des transports.
    Pour reverser des plus gros dividendes aux actionnaires

  2. #142
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 26
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Le sujet n’arrête pas de faire surface ces derniers temps!!! vous cherché à pousser les gens à accepter ce genre de compromis. HALTE développeurs soyez lucide: aucun compromis à faire.
    Chacun négocie son salaire selon ces compétences.

    D'autre part le full remote permettra:
    - pour les gens qui sont mal payé en ile-de-france peuvent parfaitement vivre ailleurs correctement.
    - pour ceux qui vivent hors ile-de-france pourront travailler avec des boites parisienne avec plus d’opportunités de mobilité et de marge de négociation.
    - Améliorer la qualité de vie

  3. #143
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par atlas86 Voir le message
    aucun compris à faire.
    s'agit-il de "compromis" plutôt que de "compris" afin d'éclairer ma lanterner ?
    Je suppose.

    compromis arrangement dans lequel on se fait des concessions mutuelles.
    Citation Envoyé par atlas86 Voir le message
    Le sujet n’arrête pas de faire surface ces derniers temps!!!
    c'est bien pour cela que l'on parle de serpent de mer

  4. #144
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Pour une personne qui habite à Paris, avec son salaire lui permet d'aller 2 fois par semaine au restaurant, 1 fois par moi au cinema, ... S'il déménage à la compagne, il sera "plus riche", il pourra se permettre beaucoup plus de loisir et la c'est incohérent par rapport à une personne qui n'a jamais habité Paris et/ou travaillé pour une entreprise à Paris.
    Je vois pas en quoi la boite pour qui je bosse doit s'occuper d’où je vis pour savoir comment me payer, que je vive a Paris ou au milieux de la creuse, le travail est le même, aucune raison de discriminer selon la localisation.
    Si les gens vont vivre en IDF c'est leur choix je vois pas pourquoi ils devraient être mieux payés, tout comme ceux qui vont vivre a la campagne pour avoir une meilleure qualité de vie.

  5. #145
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Math71
    Il n'est pas question d'avoir un meilleur train de vie, mais d'adapter le salaire avec le cout de la vie.
    Dans l'exemple de GitLab, à San Francisco le cout de la vie est plus élevé que dans une petite ville de campagne ou une plus petite ville. Donc forcément on a besoin de moins d'argent pour avoir le même train de vie.
    C'est ce que dit exactement gangsoleil : c'est un raisonnement par l'absurde. Si l'argument c'est On doit adapter le salaire par défaut au coût de la vie local, alors on devrait l'adapter également par excès (ça se fait d'ailleurs, si une boite parisienne envoie quelqu'un vivre à Genève, elle va certainement le défrayer... mais pas l'augmenter) ; mais l'employeur trouvera toujours des arguments pour dire non - et à ta raison aussi, une boîte à San Francisco, où c'est déjà assez cher, ne va pas avoir l'idée d'installer a priori des locaux au milieu de Manhattan.

    Citation Envoyé par Math71
    Trouverez vous normal qu'une personne qui habite dans la même ville que vous, avec la même fiche de poste que vous, gagnent 2 fois votre salaire juste parce qu'il travaille dans une boite à Paris et que vous non ? (j'omets volontairement les finances de l'entreprise, je parle ici de 2 entreprises avec le même budget salarial)
    C'est pour ça qu'il y a des gens qui vont se faire embaucher à Paris, puis déménagent à Orléans ou Rouen et font l'aller-retour tous les jours ou presque...

    Puis encore une fois, va voir le besoin. J'ai bossé dans une petite structure mais à gros CA à Paris, l'architecte est parti vivre à Toulouse. La boîte lui a dit OK, démissionne... puis non finalement on accepte exceptionnellement le télétravail mais t'auras une baisse de salaire... puis finalement tu seras en télétravail 3 jours / semaine (lui il est content, sa femme bosse chez Air France sur la ligne Toulouse-Paris, il profite des billets, il voyage en première, et la nuit sur Paris c'est petite pause avec sa famille pour aller boire des bières avec ses collègues)... Et là, comble du comble, on l'a "puni" parce que la piaule qu'il louait 200 euros / mois coûtait trop cher à la boîte du coup il doit faire... une seule journée en présentiel

    Comme dit gangsoleil, certains sont (in)dispensables, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive de leur valeur quand ils ne seront plus là dans leur boîte.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #146
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 322
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est ce que dit exactement gangsoleil : c'est un raisonnement par l'absurde. Si l'argument c'est On doit adapter le salaire par défaut au coût de la vie local, alors on devrait l'adapter également par excès (ça se fait d'ailleurs, si une boite parisienne envoie quelqu'un vivre à Genève, elle va certainement le défrayer... mais pas l'augmenter) ; mais l'employeur trouvera toujours des arguments pour dire non - et à ta raison aussi, une boîte à San Francisco, où c'est déjà assez cher, ne va pas avoir l'idée d'installer a priori des locaux au milieu de Manhattan.


    C'est pour ça qu'il y a des gens qui vont se faire embaucher à Paris, puis déménagent à Orléans ou Rouen et font l'aller-retour tous les jours ou presque...

    Puis encore une fois, va voir le besoin. J'ai bossé dans une petite structure mais à gros CA à Paris, l'architecte est parti vivre à Toulouse. La boîte lui a dit OK, démissionne... puis non finalement on accepte exceptionnellement le télétravail mais t'auras une baisse de salaire... puis finalement tu seras en télétravail 3 jours / semaine (lui il est content, sa femme bosse chez Air France sur la ligne Toulouse-Paris, il profite des billets, il voyage en première, et la nuit sur Paris c'est petite pause avec sa famille pour aller boire des bières avec ses collègues)... Et là, comble du comble, on l'a "puni" parce que la piaule qu'il louait 200 euros / mois coûtait trop cher à la boîte du coup il doit faire... une seule journée en présentiel

    Comme dit gangsoleil, certains sont (in)dispensables, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive de leur valeur quand ils ne seront plus là dans leur boîte.
    C'est bien ça le problème.
    Ca va très bien fonctionner pour ceux qui le souhaite le TT.
    Moi qui suis contre le TT (pour ma part, les autres font ce qu'ils veulent), je ne profiterai pas ces "avantages".
    Soit c'est un choix, mais actuellement, le choix du TT a été imposé par certaines personnes (j'espère une minorité) comme pour l'architecte que tu parles.
    Je suis très bien dans ma boite, je doute qu'ils m'offrent un salaire comme à Paris, et je risque de voir débarquer des personnes avec le double de mon salaire (surement que j'exagère niveau salaire) pour le même poste que moi. Juste pour un choix fait avant la crise du Covid.

    Ensuite, si l'entreprise ne vous augmente pas, vu qu'actuellement le marché est très ouvert (beaucoup de postes vacants), pourquoi se plaindre ? Vous pouvez trouver ailleurs, ou alors vos demandes sont beaucoup trop importante.

    Pour ceux qui font les aller/retour tous les jours, ils ont fait leur choix... Je suis d'accord que ce serait mieux pour eux, mais ils ont fait ce choix bien avant qu'on parle autant de TT. Donc pourquoi maintenant tout devrait changer ?

    Dans tout ce sujet vaste qu'est le TT, on ne voit (pour les proTT) que les avantages pour le télétravailleur, peu pour l'employeur et encore moins pour ceux qui ne souhaitent pas du TT.
    Comme j'ai mis dans un autre post/sujet sur le TT, les proTT ne pensent qu'à eux, je fais parti des oubliés et pourtant j'ai autant le droit que les autres à avoir un avis.
    Peut être que je suis hors sujet, mais j'essaye de vous expliquer pourquoi je pense ça.

  7. #147
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Il n'est pas question d'avoir un meilleur train de vie, mais d'adapter le salaire avec le cout de la vie.
    Pourquoi ? Est-ce que le même employé en télétravail rapporte moins qu'en présentiel ?
    Si l'employé rapporte la même chose à l'entreprise, pourquoi le payer moins parce qu'il habite dans un endroit ou un autre ?

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Dans l'exemple de GitLab, à San Francisco le cout de la vie est plus élevé que dans une petite ville de campagne ou une plus petite ville. Donc forcément on a besoin de moins d'argent pour avoir le même train de vie.
    Je ne suis pas d'accord, car cela suppose que tu as les mêmes besoins dans des endroits différents, ce qui n'est pas vrai.
    Doit-on moins payer X que Y car X a un train de vie moins dispendieux ? Non ? Pourtant avec son train de vie qui coûte moins cher, il n'a pas besoin de tant d'argent, si ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #148
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 322
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Pourquoi ? Est-ce que le même employé en télétravail rapporte moins qu'en présentiel ?
    Si l'employé est comme moi, oui il rapporte moins en TT. Cela dépend de la personne sur ce point.
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Si l'employé rapporte la même chose à l'entreprise, pourquoi le payer moins parce qu'il habite dans un endroit ou un autre ?
    C'est déja le cas, suffit de regarder la différence de salaire entre Paris et le reste de la France.
    Une développeur qu'il soit a Paris ou pas, rapporte la même chose a l'entreprise. Donc pourquoi ne pas le faire pour le TT ?


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, car cela suppose que tu as les mêmes besoins dans des endroits différents, ce qui n'est pas vrai.
    Doit-on moins payer X que Y car X a un train de vie moins dispendieux ? Non ? Pourtant avec son train de vie qui coûte moins cher, il n'a pas besoin de tant d'argent, si ?
    J'ai pas du m'exprimer correctement.
    Théoriquement, le salaire proposer permet de payer un loyer, de quoi pouvoir se nourrir et d'avoir quelques loisirs (je parle pour un jeune avec peu d'expérience, plus proche du minimum de salaire) pour une personne qui ne fais pas de folie.
    A Paris, c'est beaucoup plus cher, donc un salaire majoré par rapport à la province. Mais le ratio reste le même. (Théoriquement bien sur)

    Et pourquoi une entreprise paierai le même salaire alors qu'il peut recruter plus de personne pour la même masse salariale ?

    J'espère avoir été plus clair cette fois.

  9. #149
    Membre averti
    Avatar de VBurel
    Profil pro
    Développeur Indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Indépendant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 116
    Points : 333
    Points
    333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut le télétravail ca marche que pour les patrons.
    En entreprise ou institution, tout est bon pour dévaloriser le travail, et le télétravail c'est "travailler devant la télé" ! Si en plus vous êtes à la campagne, c'est la belle vie, c'est les vacances permanentes.

    C'est comme cela que vous serez perçu dans votre entreprise si vous faites du télétravail. Quelque soit votre apport à l'entreprise, même si vous bossez 10 heures par jours 7 jours sur 7 (ce qui devient très vite la réalité en développement), on vous considèrera comme un glandeur qui se la coule douce sur un transat.

    C’est un phénomène naturel qui n’a même pas besoin d’être volontaire ou malveillant, ca commence par des boutades et ca fini par un « burn out », parce que quoi que vous fassiez, vous serez considérés comme un rentier parasite et deviendrez la cible du service RH, au mieux vous partirez en premier au moindre coup de vent.

    Passer en télétravail dans une entreprise, c'est comme si vous deveniez sous-traitant de votre entreprise, avec tout ce que cela implique en terme de rapport de force (pour négocier prix et conditions), et automatiquement vous passez de l'obligation de moyens (salariat) à l'obligation de résultat (prestataire).

  10. #150
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 271
    Points : 4 079
    Points
    4 079
    Par défaut
    A lire les commentaires, je me dis que les salaires devraient être au niveau de vie de la ville où la société est implantée finalement.

  11. #151
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 841
    Points : 51 489
    Points
    51 489
    Par défaut Télétravail en permanence : des employés de Google pourraient subir une baisse de salaire allant jusqu'à 25 %
    Certains employés de Google pourraient subir une baisse de salaire allant jusqu'à 25 % s'ils passent en télétravail en permanence
    Selon les données divulguées d’un calculateur de l’entreprise

    Google a mis en place un nouveau calculateur interne pour expliquer les réductions de salaire potentielles aux employés qui choisissent de travailler à distance. Les premiers résultats extraits de la fuite de données relative au calculateur suggèrent que le géant technologique pénalisera ses employés installés en banlieue. Ceux qui faisaient auparavant la navette d'une heure entre leurs bureaux de Manhattan et de Stamford sont susceptibles de voir leur salaire réduit de 15 % s'ils choisissent de continuer à travailler à domicile en permanence.

    En revanche, les Googlers qui vivent dans les cinq arrondissements de New York et choisissent de travailler à domicile en permanence ne verront pas leur salaire diminuer du tout. L'on note des différences de 5 % et 10 % pour les travailleurs faisant la navette depuis les régions de Seattle, Boston et San Francisco. Les employés de Google qui déménagent encore plus loin des bureaux de l'entreprise ont été avertis qu'ils pourraient subir des réductions de salaire encore plus importantes. Un employé qui quitte San Francisco pour Lake Tahoe, une autre région onéreuse de Californie, verrait son salaire réduit de 25 %. Cela signifie qu'un employé dont le salaire est de 150 000 dollars gagnerait soudainement moins de 112 000 dollars par an.

    Nom : 1.png
Affichages : 2441
Taille : 19,3 Ko

    Gitlab qui était déjà entièrement en télétravail avant le début de la pandémie fournit un calculateur similaire. Facebook, Twitter et Linkedin pour leur part ont déjà prévenu leurs employés désireux de demeurer en télétravail de baisses de salaire. Ceux-ci dépendent de divers facteurs : lieu de résidence, niveau, devise, taux de change, etc.

    Nom : 2.png
Affichages : 2345
Taille : 12,3 Ko

    Grosso modo, l’idée pour les entreprises lancées sur ladite approche est de rémunérer les travailleurs en fonction de leur choix (télétravail) et des conditions salariales en vigueur dans leur région d’installation. « Nos régimes de rémunération ont toujours été déterminés par le lieu de travail et nous payons toujours au sommet du marché local en fonction du lieu de travail de l'employé », explique Google. La situation est une grosse porte ouverte à l’externalisation des postes vers des continents peuplés de travailleurs susceptibles d’accéder de bas salaires en comparaison de ceux offerts à San Francisco par exemple.

    Ces entreprises réduisent de ce fait leurs coûts salariaux et incitent de façon implicite les employés à opter pour le travail en présentiel. Tim Cook indique à propos du dernier point que « l'innovation n'est pas toujours une activité planifiée. Il s'agit de se croiser au cours de la journée et de faire avancer une idée que vous venez d'avoir. Et l’on a vraiment besoin d'être ensemble pour y arriver. » En d’autres termes, le manque d’interaction sociale réduit la créativité et la capacité à innover des employés. « Les employés doivent retourner au travail, car cela stimule la créativité », ajoute le dirigeant d’Apple.

    Sources : Reuters, BI

    Et vous ?

    Êtes-vous en télétravail ? Accepteriez-vous une diminution de votre salaire pour y rester après la pandémie ? Que pensez-vous de l’approche travail à distance de façon générale ?
    Quelle est l'approche en vigueur dans votre entreprise ? Partagez votre expérience

    Voir aussi :

    Microsoft autorise ses employés à travailler à domicile, alors que la nouvelle épidémie de coronavirus continue de se propager dans les pays du monde entier
    En Chine, le coronavirus force la plus grande expérience de travail à domicile au monde, le télétravail semble être la seule solution dont disposent les entreprises
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux. Une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    La crise du coronavirus : un afflux massif vers le travail à domicile crée une opportunité pour les pirates informatiques, selon des experts en cybersécurité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #152
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 521
    Points
    18 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    En revanche, les Googlers qui vivent dans les cinq arrondissements de New York et choisissent de travailler à domicile en permanence ne verront pas leur salaire diminuer du tout.
    Les "Googlers" qui veulent passer en 100% télétravail, devrait se débrouiller pour avoir une adresse à New York, tout en vivant ailleurs (bon après si Google vérifie il va peut-être facilement se rendre compte de la supercherie)
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #153
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 30
    Points : 625
    Points
    625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Si l'employé est comme moi, oui il rapporte moins en TT. Cela dépend de la personne sur ce point.
    Du coup, vu que j'ai été plus productif en TT, l'entreprise devrait automatiquement m'augmenter ? C'est pas un raisonnement qui équivaut à être payer à la tache ? Pas sûr que ce soit une bonne idée de remettre ce genre de contrat au goût du jour avec des boites comme amazone qui concentre de plus en plus les emplois...
    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Théoriquement, le salaire proposer permet de payer un loyer, de quoi pouvoir se nourrir et d'avoir quelques loisirs (je parle pour un jeune avec peu d'expérience, plus proche du minimum de salaire) pour une personne qui ne fais pas de folie.
    Non, même pas. Théoriquement le salaire est un échange pour le temps consacré à l'entreprise. Dans la pratique, ça prend aussi compte la plus value que toi tu apportera par rapport aux autres candidats potentiels. Le fait que des choses comme le SMIC existent, c'est pas de la théorie mais de la pratique. Le SMIC ayant pour but de limite les abus où les entreprises ne te paie pas de quoi vivre.
    Ce que tu fais avec ne concerne aucune la boite. Vu que ma femme travaille, je devrais accepté une baisse de salaire parce que le loyer est déjà payé ? Tu imagines un patron suivre ton status marital et te dire "tiens, j'ai vu que tu as une concubine maintenant, t'u n'a donc plus autant besoin de ton salaire". Et vice versa, tu t'imagines dire à ton patron "j'héberge une famille gratuitement, j'ai besoin d'une augmentation significative pour le faire pendant 6 mois" ?

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Et pourquoi une entreprise paierai le même salaire alors qu'il peut recruter plus de personne pour la même masse salariale ?
    Pour les compétences et la motivation. Tout le monde n'est pas égale là dessus. C'est à toi de vendre pour justifier d'avoir un meilleur salaire.

    Et des personnes avec des gros écarts de salaires dans la même ville/département, c'est courant. Je vois pas en quoi ça serait un problème lié au télétravail. Si tu veux lutter contre ça, autant promouvoir des limites maximum de salaires, et pourquoi pas encadrer les loyer pour uniformiser le coût de la vie.

  14. #154
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par VBurel Voir le message
    En entreprise ou institution, tout est bon pour dévaloriser le travail, et le télétravail c'est "travailler devant la télé" ! Si en plus vous êtes à la campagne, c'est la belle vie, c'est les vacances permanentes.
    Je me suis fait l'intégrale de Monk et je vais bientôt terminer la deuxième visionnage, Buffy contre les Vampires, Arabesque, bref les séries de mon enfance, je peux demander à mon client : est-ce que j'ai fait moins que ce qui était prévu, demandé ? J'ai toujours été dans mes jalons.

    Avant COVID, si t'avais décroché le sacro-saint télétravail, c'est que tu le méritais, et qu'on avait besoin de toi. Comme dit plus haut, le télétravail était interdit au presta. Et pourtant j'ai un collègue qui est parti en plein milieu en Angleterre, c'est avec un contre-coeur non dissimulé que le client lui a donné les accès parce que c'était le seul qui faisait avancer le projet (vu que les autres équipes attendaient qu'on fasse tout pour eux). Au final, le plus drôle, c'est qu'il était sollicité quand il bossait de Londres mais quand il venait à Paris un ou deux jours par semaine, tout le monde l'ignorait c'était le monde à l'envers

    Citation Envoyé par VBurel
    C'est comme cela que vous serez perçu dans votre entreprise si vous faites du télétravail. Quelque soit votre apport à l'entreprise, même si vous bossez 10 heures par jours 7 jours sur 7 (ce qui devient très vite la réalité en développement), on vous considèrera comme un glandeur qui se la coule douce sur un transat.
    Curieux, on doit pas bosser dans le même monde (je bosse beaucoup pour les grosses institutions bancaires, assurances, crédit etc.), la méthode c'est d'envoyer un petit mail de temps à autre après 20h, ça fait toujours bon effet.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #155
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par valtena
    Ce que tu fais avec ne concerne aucune la boite. Vu que ma femme travaille, je devrais accepté une baisse de salaire parce que le loyer est déjà payé ? Tu imagines un patron suivre ton status marital et te dire "tiens, j'ai vu que tu as une concubine maintenant, t'u n'a donc plus autant besoin de ton salaire". Et vice versa, tu t'imagines dire à ton patron "j'héberge une famille gratuitement, j'ai besoin d'une augmentation significative pour le faire pendant 6 mois" ?
    Ceci étant dit - et surtout vers les juniors - on m'a déjà rapporté des phrases hallucinantes d'entretiens annuels ; les managers (qu'ils soient commerciaux ou des chefs de projet avec qui t'a jamais bossé de ta vie) ont pour consigne de trouver le moindre argument qui n'a aucun sens, et ils vont plonger dans la vie privée.

    Dans mes souvenirs on m'a déjà rapporté :
    - Bah les pâtes au beurre, c'est très bon ! On a tous commencé par ça.
    - Non mais tu vis en banlieue lointaine, c'est pas trop cher.
    - [A une femme, à son entretien de validation de période d'essai] Bientôt 30 ans ? Donc des projets d'enfants ? T'as raison la stabilité y a rien de mieux.

    Tu auras beau dire que ça n'a aucun rapport avec ce que t'apportes au boulot, s'ils finissent par "c'est comme ça et puis c'est tout", qu'est-ce que tu veux faire face à un employeur / manager qui a décidé qu'il ne t'augmenterait pas cette année ? Le seul levier encore une fois, c'est le juridique - mais là tu dois être sacrément mal payé ou tu es sûr de récupérer beaucoup - ou la menace d'aller voir ailleurs, si tu connais ta valeur.

    C'est dommage que "parole de presta" ou "vie de presta" n'existent plus, ça en rengorgeait.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #156
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 30
    Points : 625
    Points
    625
    Par défaut
    C'est effectivement hallucinnant comme propos.

    Il ne faut pas hésiter à faire jour la concurrence. Quand tu arrives en entretien avec une offre d'une ou plusieurs autres boites, soit ça se passe pareil et tu bouges, soit ça débloque la situation.

    Et demander des objectif chiffré pour les augmentations est une autre possibilité souvent oublié.

    Si ça se passe mal et/ou que la boite refuse une rupture conventionnelle, faire la grève du zèle peut rapporter.

    On n'est pas aussi impuissant que ça dans une négociation mais peu d'écoles nous l'apprennent. Après oui, tu te grilles auprès de certaines boites. Je sais qu'il y a deux boites qui ne m'embaucheront jamais à cause de ma manière de négocier. Mais est-ce que c'est grave d'être blacklister d'entreprises avec une culture merdique ?

  17. #157
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 464
    Points : 646
    Points
    646
    Par défaut indexer le salaire sur ....
    Bon ben je vais ouvrir un boite postale sur Paris ?
    Et j'imagine qu'il n'y a pas d'indexation sur les fluctuations de l'immobilier ? A Bordeaux ça a bien bougé.
    Ils ont déjà une opportunité de réduire leur coûts avec la fermeture de locaux, et les factures d'eau & électricité mais cela ne suffit pas.
    Bref.
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

  18. #158
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    A lire les commentaires, je me dis que les salaires devraient être au niveau de vie de la ville où la société est implantée finalement.
    attention il y a une chose importante qui n'a pas été mentionnée dans les interventions c'est que le marché du travail en France dans le numérique n'est pas toujours identique à celui des USA.
    Étant donné qu'en France l'emploi est majoritairement en SSII dans les services donc ça s'articule de manière différente.

    Mais la réalité du marché du travail en France est souvent différente
    Bien qu'évidemment on puisse faire des analogies entre les deux.

    Ensuite à dire qu'il y a plus de transparence concernant le marché du travail aux USA et que les entreprises françaises fonctionnent de manière un peu opaque il y a un pas que je vous laisse franchir...

    Pour finir concernant Google n'y aurait-il pas une petite baisse de régime et les profits à la baisse ?

    Citation Envoyé par valtena Voir le message
    Et demander des objectif chiffré pour les augmentations est une autre possibilité souvent oublié.
    c'est une démarche TRES risquée à mon sens...parce qu'un projet informatique c'est souvent des grosses problématiques techniques ( par exemple les problèmes de multi-threading).
    Un projet informatique n'est pas comme un projet industriel où il faut débiter des pièces à la chaîne...et souvent il y a des étapes bloquantes.
    Et ça le management ne veut pas l'entendre, le management il veut que ça se déroule de manière linéaire selon un planning horaire précis.

    De toute façon combien de fois lit-on sur ce forum qu'il est difficile d'évaluer le nombre d'heures à consacrer à une tâche de développement ?

  19. #159
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les "Googlers" qui veulent passer en 100% télétravail, devrait se débrouiller pour avoir une adresse à New York, tout en vivant ailleurs (bon après si Google vérifie il va peut-être facilement se rendre compte de la supercherie)
    Alors pour avoir eu un ex qui a bossé pour Google t’inquiète pas ils le sauront si tu travail pas a l'adresse déclarée, ils savent absolument tout de la vie de leurs employés, et au moindre doute (si jamais vous avez cliqué sur un lien qu'il fallait pas par erreur par exemple, ce qui lui est arrivé) vous avez un visio ou rdv avec un quelqu'un de spécialisé sur la lecture des comportements et micro-expressions et finirez sûrement par être bloqué ou vous faire virer.

  20. #160
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par valtena
    Et demander des objectif chiffré pour les augmentations est une autre possibilité souvent oublié.
    Un objectif chiffré, sensé, réalisable, est très bien pour une prime, mais pas pour une augmentation. L'augmentation est là pour signifier le potentiel - en SSII ça veut rien dire par exemple, sauf la "facturabilité", et comme on aura toujours "si ça se trouve tu seras facturé 175 euros à la mission suivante ouin ouin ouin ", autant voir ailleurs.

    Un collègue interne a déjà eu comme objectif de terminer un projet, mais ils ont gelé les budgets quelques semaines après et interdit de bosser sur ce projet, et donc il n'a pas pu être augmenté

    Et vu sur le forum "on peut pas t'augmenter, t'es pas motivé", OK mais sur la base de quoi ?

    Citation Envoyé par Mat.M
    De toute façon combien de fois lit-on sur ce forum qu'il est difficile d'évaluer le nombre d'heures à consacrer à une tâche de développement ?
    J'ai failli être viré d'une mission, parce que la DSI se prenait des skeuds sévères par un service ; par contre, dès que j'avais identifié, corrigé, livré en recette les corrections, ça trainaillait, ça voulait pas valider.

    D'abord parce qu'en recette c'est écrit mr XXX et sur la prod c'est mr DUPONT (merci la RGPD, je ne suis pas censé connaître les noms des clients, si j'envoie un par mail j'ai des chances de me prendre un blâme, mais les utilisateurs hésitent pas à laisser trainer des impressions papier avec des relevés entiers de portefeuilles...)

    Ensuite parce que quand on faisait des refreshs de prod et qu'ils comparaient deux jours après, bah y avait 1,187,234 euros sur le portefeuille mais en prod c'était 1,273,688, etc, donc "non les chiffres sont pas pareils, je valide paaaas". j'ai tout fait pour leur expliquer, mettre en place des process sains, fait des refreshs et demandé à ce qu'ils comparent dans la journée pour avoir les mêmes chiffres (pas le temps, je verrai demain ) ils avaient l'index au-dessus de la souris et le curseur sur le bouton "valider", mais non, rien n'en fait.

    Par contre envoyer 3000 mails "c'est inadmissible, vous êtes des branquignoles, les données sont pas bonnes, comme dit dans mon mail du 8 septembre", mail qui n'existait pas , ça ils savaient faire.

    Entre le moment où j'ai (enfin !) reçu le ticket Jira, analysé, testé la correction en dev, poussé en recette, généré les données et constater la correction, environ 3 jours. Entre le premier mail pour valider et la validation effective, plus d'un mois. Et pendant ce temps on a failli mettre fin à ma mission (ma première en tant que freelance).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 12/05/2020, 09h11
  2. Accepter une perte de salaire pour être chef de projet
    Par GreatDeveloperOnizuka dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2019, 16h37
  3. "Premier" salaire pour premier travail, developpeur .NET
    Par Naografix dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2015, 15h20
  4. Réponses: 39
    Dernier message: 06/07/2010, 13h33
  5. Accepter une baisse de salaire pour un nouveau travail?
    Par Santocha dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 14h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo